12
SAVIGNY-SUR-ORGE PROTEGER ET SERVIR CONSEILS DE PREVENTION REAGIR SI VOUS ETES VICTIME RECOURS JURIDIQUES ANNUAIRE PRATIQUE SECURITE DE LA GUIDE

Guide de la Sécurité

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Guide de la Sécurité, savigny sur orge

Citation preview

Page 1: Guide de la Sécurité

SAVIGNY-SUR-ORGE

PROTEGER ET SERVIR

CONSEILS DE PREVENTION

REAGIR SI VOUS ETES VICTIME

RECOURS JURIDIQUES

ANNUAIRE PRATIQUE

SECURITEDE LA

GUIDE

Page 2: Guide de la Sécurité

SOMMAIRE

PROTEGER ET SERVIR (P.4)n La Police Nationalen La Police Municipalen La vidéo surveillancen Opération « Tranquillité Vacances »

CONSEILS DE PREVENTION (P.6)n Violences sur personnes physiques (dispositif)n Racket à l’école (comment savoir ?)n Car jacking (conseils)n Le cambriolage (comment dissuader ?)

REAGIR SI VOUS ETES VICTIME (P.8)n D’une agressionn D’un cambriolagen D’un racketn De la toxicomanie

RECOURS JURIDIQUES (P.10)n Porter plainten Main couranten Démarches administratives

ANNUAIRE PRATIQUE (P.11) n Violences et agressionsn Toxicomanien Associations

Page 3: Guide de la Sécurité

Chères Saviniennes, Chers Saviniens,

Les agents des polices municipale et nationale, les agents de surveillance de la voie publique, sapeurs-pompiers, associations de prévention et d’aide aux victimes : chacun œuvre au quotidien sur le terrain pour garantir les bonnes conditions du vivre ensemble, en sécurité et en tranquillité. Une mission de service public souvent difficile à exercer dans notre société d’aujourd’hui. Chacun dans son rôle exerce des fonctions complémentaires. Dans le cadre du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, tous ces acteurs de la sécurité et de la prévention œuvrent pour apporter des services au plus près de vos préoccupations, au plus près de vos attentes. Je suis fière des actions de prévention, notamment à destination des jeunes, des actions d’écoute auprès des victimes, des actions d’îlotage ainsi que des interven-tions des polices nationale et municipale. Celles et ceux qui les mènent chaque jour ne ménagent pas leurs efforts, pour maintenir la sécurité comme la protection des biens et des personnes. La vidéosurveillance représente un autre volet de la politique de sécurité engagée par la municipalité afin de mieux sécuriser les espaces publics. Jamais la technique ne viendra remplacer l’intervention des forces de police mais elle participe comme un élément supplémentaire de leur action sur la voie publique, comme un renfort pour faciliter le travail de la justice, lors de flagrants délits ou d’accidents, par exemple. Ce Guide répond au seul objectif de vous présenter les différentes forces de sécu-rité de notre ville et les acteurs de la prévention et de l’écoute des victimes, mais également de vous donner quelques conseils et informations pratiques pour vous protéger ou mieux connaître vos droits. La sécurité est l’œuvre de tous, elle est l’une des conditions du bien-vivre ensemble à Savigny-sur-Orge.

Laurence SPICHER-BERNIER,Maire de Savigny-sur-Orge

EDITO

Page 4: Guide de la Sécurité

LA POLICE NATIONALE SES MISSIONS ESSENTIELLES SONT : n Assurer la sécurité des personnes et des biens sur la commune. n Veiller au respect des règles de sécurité routière et maintenir l’ordre public. n Les agents du commissariat, travaillant en régime cyclique, interviennent notamment à l’occasion de réquisitions d’usagers (« police secours ») ou d’initiatives (sécurisation de la commune et enquêtes judiciaires). n 70 agents environ. Plusieurs services : n Service contravention. n Service des plaintes (ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30). n Brigade anti-criminalité (B.A.C) n Brigade des accidents et délits routiers (B.A.D.R) La police nationale dispose de locaux modernes et d’un équipement conséquent afin de pouvoir garantir la meilleure sécurité qui soit à nos concitoyens.

OPERATION TRANQUILLITE VACANCESCe dispositif garantit une surveillance soutenue de votre domicile durant la période estivale. Concrètement, en signalant votre absence pour une durée déterminée, les polices nationale et municipale s’engagent à passer régulièrement devant votre domicile. Pour bénéficier de cette surveillance particulière pendant la période estivale, veuillez communiquer votre adresse aux services de police. En 2011, 269 personnes ont eu recours à cette action de prévention à Savigny-sur-Orge ; en 2012, 318 personnes. Renseignements au 01 69 12 29 50 (Police Nationale) ou au 01 60 48 89 19 (Police Municipale).

PRO

TEG

ER E

T SE

RVIR

GUIDE DE LA SECURITE

Commissariat de police : 01 69 12 29 50 1, place Régis Ryckebush – 91600 Savigny-sur-OrgeCommissariat ouvert 24h24, 7j/7

qq4

q

Page 5: Guide de la Sécurité

GUIDE DE LA SECURITE

LA POLICE MUNICIPALEIL S’AGIT D’UNE POLICE DE PROXIMITÉ ET DE MÉDIATION. Placée sous l’autorité directe du Maire, la police municipale assure la sécurité des biens et des personnes, le maintien de l’ordre dans les quartiers, en effectuant des missions de surveillance régulières à pied, en voiture, d’îlotage et de sécurité des espaces publics et privés. Composée de 10 agents, la police municipale est habilitée à constater des faits relevant d’infraction sur les lieux publics ou privés par l’intermédiaire de main courante ou d’un rapport d’intervention. Elle relève également toute infraction au Code de la Route : réglementation sur le stationnement, etc., et veille à l’application des règles d’urbanisme, d’hygiène et de salubrité publiques sur le territoire de la commune.

PRO

TEG

ER E

T SE

RVIRq

LA VIDEOSURVEILLANCE Un dispositif de caméras de surveillance, a également été mis en place au printemps 2011 afin que les Saviniens se sentent en sécurité au sein de leur ville. La ville de Savigny-sur-Orge compte aujourd’hui une douzaine de caméras et projette d’en installer d’autres. La vidéosurveillance est assurée par la Police nationale et la Police municipale. Les images enregistrées sont automatiquement supprimées après 10 jours. Par voie de réquisition judiciaire, les images enregistrées peuvent être transmises à la justice et exploitées dans le cadre d’enquêtes judiciaires.

q 5

Poste de Police Municipale de Savigny-sur-Orge : 01 60 48 89 19 Place Davout – 91600 Savigny-sur-Orge

q

Page 6: Guide de la Sécurité

VIOLENCES SUR PERSONNES Personne n’est à l’abri d’une agression ou de violences physiques quelle qu’en soit la nature, à domicile ou sur la voie publique. COMMENT VOUS PROTEGER ?

n Installez un judas optique et un entrebâilleur à votre porte.n N’indiquez pas que vous vivez seul(e) sur votre boîte aux lettres, n’inscrivez que votre nom de famille.n Demandez une carte de service ou de visite qui vous permettra de vérifier la véracité de l’information si un(e) inconnu(e) se présente à votre porte.n Expliquez à vos enfants qu’ils ne doivent ni monter en voiture avec des inconnus, ni les suivre dans la rue.n Pensez à enregistrer les numéros d’urgence sur vos téléphones fixes et portables.

LE RACKET A L'ECOLE Le racket est par définition une extorsion d’argent ou d’objets appartenant à autrui par intimidation et/ou violence. Ce délit est sévèrement puni par la loi.

COMMENT SAVOIR ?

n Votre enfant vous signale qu’on l’embête dans la cour ou qu’on lui prend son dessert à la cantine.n Ses résultats sont en baisse, il rechigne à aller en classe ou les objets qui lui appartiennent disparaissent.n Il rapporte à la maison des objets ne lui appartenant pas.n Il fait partie d’un petit groupe qui ne vous inspire pas confiance.n Il dérobe de l’argent dans votre porte-monnaie.n Il déclare fréquemment avoir perdu ses vêtements.n Il dort mal et fait des cauchemars à répétition.

CO

NSE

ILS

DE

PREV

ENTI

ON

GUIDE DE LA SECURITE

qq

6

Page 7: Guide de la Sécurité

LE CAMBRIOLAGE La plupart des cambriolages de particuliers ont lieu durant la période estivale. Cependant, des effractions nocturnes sont de plus en plus constatées et ce, même en présence du propriétaire / locataire afin de lui dérober ses biens.COMMENT DISSUADER LES CAMBRIOLEURS ?n Assurez-vous lorsque vous sortez le soir, que vos portes et fenêtres sont bien verrouillées. L’assurance ne couvrira pas le préjudice matériel subi si celles-ci sont ouvertes car aucune effraction ne pourra être constatée.n Evitez de dissimuler vos clefs dans des endroits connus (paillasson, boîte aux lettres…). En cas de perte, pensez à faire changer vos serrures.n Dissimulez vos objets de valeur en lieu sûr.n Ne mettez pas sur le même trousseau les clefs de votre véhicule et celles de votre domicile.n En cas d’absence, n’hésitez pas à faire appel au dispositif Tranquillité Vacances (cf. page 5).n Demandez à une personne de confiance de venir ouvrir et fermer vos volets, et de relever votre courrier afin que votre habitation conserve une apparence habituelle.n N’oubliez pas que les assurances réclament souvent une photo de vos objets précieux (bijoux, TV, …) en cas de vol.

LE CAR JACKING Vous vous faites heurter légèrement à l’arrière par un véhicule. Par réflexe, vous descendez vérifier les éventuels dégâts. Pendant ce temps, un complice en profite pour monter dans votre véhicule et s’enfuit avec, suivi bien entendu du véhicule qui vous a heurté. Dans d’autres cas, le voleur agresse le conducteur, l’extrait de sa voiture et s’enfuit avec le véhicule.NOS CONSEILS n Ne descendez jamais de votre voiture sans ôter la clef de contact.n Actionnez systématiquement la fermeture centralisée de votre véhicule, surtout si des objets de valeur se trouvent à l’intérieur de celui-ci.n Essayez de relever l’immatriculation et la marque du véhicule à l’origine de la collision.n Dans tous les cas, ne défendez jamais votre bien au péril de votre vie ou de ceux qui vous accompagnent et alertez les autorités.n Il existe des solutions soit pour pouvoir retrouver votre véhicule s’il dispose d’un GPS, soit pour retarder le voleur dans son entreprise. Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire ou garagiste.

CO

NSE

ILS

DE

PREV

ENTI

ON

GUIDE DE LA SECURITE

qq

7

Page 8: Guide de la Sécurité

REAGIR SI VOUS ÊTES VICTIME D’UNE AGRESSION n N’opposez aucune résistance : votre vie est plus précieuse que vos valeurs !n Alertez les passants et essayez de faire fuir votre agresseur (appelez « Police Secours » au 17 depuis un téléphone fixe ou au 112 depuis un mobile).n Dans la mesure du possible, précisez le lieu de l’agression et le nombre d’agresseurs.n Essayer de donner le signalement du ou des agresseur(s).n Indiquez si possible la direction et le moyen de fuite. S’il s’agit d’un véhicule, essayez de vous souvenir de la marque, de la couleur et pensez à noter le numéro d’immatriculation (même partiel).n Pensez à faire une déclaration de vol et portez plainte auprès du commissariat.

D’UN CAMBRIOLAGEn Ne rentrez pas immédiatement dans votre logement après avoir constaté l’effraction de celui-ci.n Appelez la police et si vous entrez avant son arrivée, ne touchez à rien ! Cela facilitera le travail des enquêteurs, notamment pour le relevé d’empreintes digitales.n Dans un premier temps, prévenez votre assureur par téléphone, puis dans un second temps, par lettre recommandée avec accusé de réception avec vos coordonnées, le numéro de votre contrat ainsi que la date à laquelle le cambriolage a été découvert.

D’UN RACKETn Prenez contact avec le chef d’établissement et faites état du problème avec ce dernier.n Demandée qu’une enquête interne soit menée afin de trouver les auteurs présumés de ce délit.n S’il s’avère que votre enfant a commis un méfait, un vol, une agression ou exercé des pressions, être en accord avec la sanction de l’établissement à son encontre est le meilleur moyen pour l’inciter à ne pas recommencer.

DE LA TOXICOMANIE n Pour faire face à la dépendance ou si vous connaissez quelqu’un victime d’une telle addiction, contactez ces trois numéros spécialisés dans l’intervention, l’aide et l’orientation : Drogues Info Services, Ecoute Alcool et Ecoute Cannabis (voir page 11).n Ces numéros de téléphone assurent une écoute confidentielle et anonyme (voir page 11).

REA

GIR

SI V

OU

S ET

ES V

ICTI

ME

GUIDE DE LA SECURITE

q

8

Page 9: Guide de la Sécurité

REC

OU

RS J

URI

DIQ

UESVOS DROITS

n PORTER PLAINTECette démarche juridique permet de traduire en justice l’auteur des faits et de le faire condamner pénalement (amende, prison ferme, sursis simple avec mise à l’épreuve…).Quel que soit le lieu des faits, vous pouvez déposer plainte sur l’ensemble du territoire national.Vous pouvez vous adresser :n Au service des plaintes du commissariat de police au 1, place Régis Ryckebush à Savigny-sur-Orge. Ce service se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30. La plainte sera enregistrée et le dossier transmis au Procureur de la République. Un récépissé de dépôt de plainte vous sera remis.n Soit directement au Procureur de la République, au Tribunal de grande instance d’Evry, par simple lettre. Dans ce cas, il vous faudra rédiger votre plainte sur papier libre, en décrivant les faits et leurs conséquences et en précisant votre identité complète. La plainte accompagnée des éventuelles photocopies de pièces pouvant servir de preuves devront ainsi être adressées directement au Procureur de la République.

n LA MAIN COURANTELa main courante est une simple déclaration qui peut être faite au commissariat de police : les faits sont consignés informatiquement sur un registre de main courante tenu par les services compétents. Il vous sera remis un récépissé et son numéro d’enregistrement pour constituer un début de preuve dans une procédure ultérieure.Pour information : toute personne coupable de dénonciation calomnieuse, de faux témoignage ou de procédure abusive est passible d’amende, voire d’une peine d’emprisonnement.

GUIDE DE LA SECURITE

9

q

Commissariat de Police 1, place Régis Ryckebush – 91600 Savigny-sur-OrgeTribunal de grande instance d’Evry 9, rue des Mazières – 91012 Evry Cedex

q

Commissariat de Police 1, place Régis Ryckebush – 91600 Savigny-sur-Orge

q

Page 10: Guide de la Sécurité

GUIDE DE LA SECURITE

DEMARCHES ADMNISTRATIVESn En cas de vol de votre carte bleue, appelez le 08 92 70 57 05 (numéro national pour perte ou vol) et prévenez votre banque.

n En cas de vol de votre chéquier, appelez le 08 92 68 32 08 (numéro national pour perte ou vol) et prévenez votre banque.

n En cas de vol de votre permis : présentez-vous à la préfecture d’Evry ou à la sous-préfecture de Palaiseau, muni(e) de la décla-ration de perte ou de vol, de 2 photographies d’identité, d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. n En cas de perte de votre carte de séjour : présentez-vous à la préfecture d’Evry ou à la sous-préfecture de Palaiseau, muni(e) d’une attestation sur l’honneur de perte ou de vol de votre passeport.

n En cas de perte de votre carte grise : présentez-vous à la préfecture d’Evry ou à la sous-préfecture de Palaiseau, muni(e) d’une déclaration de perte ou de vol, du contrôle technique en cours de validité de votre véhicule, d’une pièce d’identité et de la somme de 45€.

n En cas de perte de votre carte d’identité ou de votre passeport, présentez-vous en Mairie, pour connaître les documents nécessaires à la constitution de votre dossier.

REC

OU

RS J

URI

DIQ

UES

10

Préfecture d’Evry - Boulevard de France 91012 Evry Cedex - 01 69 91 91 91Sous-préfecture de Palaiseau - Avenue du Général De-Gaulle 91125 Palaiseau - 01 69 31 96 96

qq

Page 11: Guide de la Sécurité

ANNUAIRE PRATIQUE VIOLENCES & AGRESSIONSn 08 VICTIMES au 08 84 26 46 37n Enfance et partage - Maltraitance et abus sexuels au 08 00 05 12 34 - Gratuit 24H/24n Jeunes Violence écoute au 08 00 20 22 23n Fil santé jeunes au 08 00 23 52 36n Viol Femme Informations au 08 00 05 95 95 n SOS Inceste, viol familial au 04 76 47 90 93n SOS Femme battue au 01 30 63 82 50n SOS Enfants Disparus au 08 10 01 20 14n Contraception, IVG, MST conseils au 08 20 33 13 34

TOXICOMANIEn Drogue, Tabac, Alcool Info Service au 08 00 23 13 13 ou 113n Alcooliques Anonymes au 01 43 25 75 00 24H/24n Alcool Action 91 au 01 69 09 79 46 ou au 06 80 66 82 32 (Salle Carnot – 24, avenue Carnot – 91600 Savigny-sur-Orge)n Ecoute Alcool au 08 11 91 30 30n Ecoute Cannabis au 08 11 91 20 20n Centre de soins spécialisé en toxicomanie au 01 69 33 37 21 (38, avenue Jules Vallès – Athis-Mons)n Service de prévention spécialisé en ressources prévention au 01 69 21 06 72 (29, rue Wurtz – 91260 Juvisy-sur-Orge)n CAARUD Freessonne (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction de Risques pour Usagers de Drogues) au 01 69 06 06 06 (3, rue Hoche - 91260 Juvisy-sur-Orge)Horaires : Lundi, Mercredi et Jeudi de 9h30 à 17h15, le Mardi de 9h30 à 15h et le Vendredi de 9h30 à 12h15.

ASSOCIATIONS n L’Association Pour le Couple et l’Enfant en Essonne (APCE 91)Permanence : le 4ème jeudi du mois à partir de 14h, uniquement sur rendez-vous.L’APCE 91 se trouve à l’Espace des droits et devoirs des citoyens. (Ancienne Maison de l’Ecoute et de la Médiation) au 01 69 24 55 12 88 bis, avenue Roger Salengro – 91600 Savigny-sur-OrgeCourriel : [email protected] d’ouverture au public : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 9h00 à 12h et de 14h00 à 17h - Mercredi de 9h00 à 12h.n MEDIAVIPP91Association Départementale de Médiation et d’Aide aux Victimes au 01 60 78 84 20 – Tribunal de Grande Instance 9, rue des Mazières – 91012 Evry Cedex Courriel : [email protected] Permanence : le Jeudi de 14h à 17h sans rendez-vous.

AN

NU

AIR

E PR

ATI

QU

E

GUIDE DE LA SECURITE

q

11

qq

q

Page 12: Guide de la Sécurité

AN

NU

AIR

E PR

ATI

QU

E NUMEROS D’URGENCE

15 17 ou 112 18 0800 05 41 41 ou 119 01 40 05 48 48 36 24 ou au 01 47 07 77 77 01 45 39 40 00 01 40 50 34 34 01 45 65 30 00 08 00 85 88 58 08 00 47 47 88 01 42 96 26 26 08 00 84 08 00 - 24H/24 08 10 81 08 21

SAMU : Police Secours : Pompiers : Allô Enfance Maltraitée : Centre anti-poison : SOS Médecin :

Suicide écoute : SOS suicide : Urgence Psychiatrique :Croix Rouge :

Solitud’écoute :SOS Amitié : Sida info service : Ecoute Cancer (la Ligue) :

Cette plaquette a été conçue, illustrée et mise en page par la division de la communication Photos : Service Communication, Fotolia, Christian Denis

Téléphone : 01 69 54 40 48 - [email protected] Imprimeur : L.V.R.I. - 44 rue du Maréchal de Lattre-de-Tassigny 91100 Corbeil-Essonnes

Téléphone : 01 60 89 06 22 - RC EVRY 87B479 - Code Naf 18122 Les encres utilisées sont exemptes de métaux lourds.

Impressions offset et numérique conformes aux exigences IMPRIM’VERT®

Toutes les publicités reçues dans votre boîte aux lettres, comportant des numéros d’urgence ainsi que des numéros de professionnels, n’ont aucun caractère officiel.!

q