48

Guide des seniors 2016

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Guide des seniors 2016
Page 2: Guide des seniors 2016

→ INTRODUCTION

Le CCAS est un établissement public administratif de la commune créé par délibération municipale. Son conseil d'administration est constitué paritairement d'élus et de représentants d’associations. Cette mixité apporte au CCAS une possibilité d'intervention plus forte.

Le CCAS a vocation à assurer une action générale de prévention et de développement social dans la com-mune en lien avec les institutions publiques et privées. À ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives.

À destination des seniors de la commune, le CCAS pro-pose une palette d’animations gratuites pour satisfaire le plus grand nombre :

• programme d’activités hebdomadaires• thés dansants en salle d’honneur de l’hôtel de ville• sorties intergénérationnelles notamment avec les

conseillers municipaux juniors• visites de quartiers et découverte du patrimoine local

La Ville et son centre communald’action sociale (CCAS) :des services à votre disposition

Page 3: Guide des seniors 2016

LES AIDES AUX SENIORSLe CCAS de la Ville de Nouméa p. 6

Le pôle gérontologie et p. 8L'assistante sociale de secteur p. 8

La retraite "CAFAT" p.10La retraite complémentaire p.10

Le complément retraite de solidarité (CRS) p. 12Le minimum vieillesse p. 13

Le fond d'action sanitaire et sociale (FASS) de la CAFAT p. 15L'aide au logement p. 15

Les aides du CCAS de la Ville de Nouméa p. 15

BIEN VIVRE CHEZ SOIL'aide à domicile p. 18Les associations p. 19

Les auxiliaires de vie sociale p. 20Le portage de repas à domicile p. 21

L'amélioration de votre logement p. 21

SE LOGER À NOUMÉALes résidences pour personnes âgées p. 24

Les maisons de retraites p. 24Changer de domicile p. 25

SE DÉPLACER DANS LA VILLE Aide aux transports p. 29

La navette de Magenta p. 29

LES TEMPS LIBRE ET LES LOISIRS p. 30

NUMÉROS UTILES p. 42

SOMMAIRE

Directeur de publication :Sonia Lagarde – Députée-Mairede la Ville de Nouméa Codirecteur de publication :Jean-Pierre DelrieuRédacteur en chef :Éric-Marie MaugardRédaction : Centre communal d'action socialeConception : Agence Cactus Photographies : Niko Vincent, FoxigraphyImpression : Imprimerie Artypo – Février 2016 – 1 000 exemplaires

Centre communal d'action sociale (CCAS)20, rue du Général-Galliéni, centre-ville. Tél. : (687) 27 07 86

Page 4: Guide des seniors 2016

LES AIDESAUX SENIORS

Page 5: Guide des seniors 2016
Page 6: Guide des seniors 2016

→ ÉCOLE PRATIQUE→ LES AIDES AUX SENIORS

LE CCAS DE LA VILLE DE NOUMÉALe Centre communal d’action sociale de la Ville de Nouméa (CCAS) est à votre écoute et à celle de votre famille. Il vous accompagne pour pré-server votre qualité de vie, vous informe en apportant des réponses personnalisées à toutes vos questions, et vous oriente, si nécessaire, vers des structures spécia-lisées dans le maintien à domicile ou l’hébergement.

Maintenir les seniorsà domicileVous rencontrez des difficultés pour gérer votre quotidien (courses, repas, ménage…) ? Les professionnels du CCAS vous aideront à trouver des solutions vous permettant de continuer à vivre à votre domicile. Ils peuvent vous as-sister dans vos démarches adminis-tratives, faire intervenir une auxiliaire de vie sociale le temps qu’un service d’aide à domicile se mette en place.

En cas de difficultés financières, et selon les critères de ressources des aides sociales peuvent vous être attribuées, notamment pour les factures d’électricité, d’eau, le transport, et l’aide-ménagère.

Lors d’un cyclone ou d’un épisode de forte canicule, le CCAS assure une veille sanitaire et sociale. Les personnes isolées et fragiles sont contactées par téléphone pour s’assurer qu’elles connaissent les mesures de prévention et pour les informer de l’existence de centres d’hébergement à leur disposition.

Si vous souhaitez quitter votre do-micile et intégrer un établissement pour personnes âgées, ou alors le faire aménager suite à une perte d’au-tonomie, le CCAS peut vous apporter une réponse individualisée en lien avec l’instance de coordination du pôle gérontologique et, si nécessaire, faci-liter votre entrée en structure d’hé-bergement temporaire ou permanent.

Soutenir les aidantsVous assurez la prise en charge quo-tidienne d’un proche, d’une personne âgée, malade ou dépendante, et vous aussi avez besoin d’un accompagne-ment pour mener à bien cette tâche.Le CCAS peut vous soulager à travers

6

Guide des Seniors 2016

Page 7: Guide des seniors 2016

un programme de soutien entiè-rement gratuit : les consultations gratuites avec un psychologue du Point d’Ecoute Psychologique, cycle de conférences annuel sur des thématiques liées à la dépen-dance ou au handicap et un café des aidants qui se déroule dans les locaux de la Maison de la famille, au pôle de services publics de Rivière-salée.

Prévenir les effetsdu vieillissementet maintenir le lien socialVous avez envie de rencontrer d’autres seniors, de partager avec eux des loisirs ou des sor-ties culturelles, de bien vivre votre corps et votre âge ? Le CCAS vous propose gratuitement tout au long de l’année un programme d’animations variées. (lire le planning des activités page 34 et suivantes)

Améliorer la qualité de vie dans les établissements Le CCAS propose des animations au sein des structures pour pré-server le lien social et prévenir les effets du vieillissement (fête du 14 juillet, Semaine Bleue…).

Développer les actions de solidarité entre générations Le CCAS met en place des ac-tions intergénérationnelles, afin de créer du lien et de la solidarité entre tous : seniors, personnes en situation de handicap, conseil-lers municipaux juniors…

POUR PLUSD'INFORMATIONS

contacter le ccas : 20, rue du Général-Galliéni

Centre-villeTél. : 27 07 86

7

Guide des Seniors 2016

Page 8: Guide des seniors 2016

→ ÉCOLE PRATIQUE→ LES AIDES AUX SENIORS

LE PÔLE GÉRONTOLOGIQUEC’est un partenaire essentiel du CCAS. Une équipe de spécialistes, composée d’une infirmière, d’une assistante sociale, d’un médecin gériatre, d’une psychologue et de secrétaires, vous accompagnera dans l’évaluation du niveau de votre dépendance et vous orientera vers la structure la plus adaptée.

En fonction de votre profil et comme le prévoit la loi du pays sur le handi-cap du 7 janvier 2009, vous pourrez accéder au régime d’aides pour les personnes en situation de perte d’autonomie, et bénéficier ainsi d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP) qui préservera votre maintien à domicile.

Vous pouvez également vous rap-procher du Pôle gérontologique afin de préparer, notamment sur le plan financier, l’entrée dans une structure pour personnes âgées. Toutes les aides s’évaluent au cas par cas, en fonction de votre situation.

Pour plus d’informations,contacter le Pôle gérontologique : Immeuble Galliéni II,12, rue de Verdun, centre-villeTél. : 24 66 99

L’ASSISTANTE SOCIALE DE SECTEUR Elle est présente dans votre quartier où elle tient des permanences heb-domadaires. Elle peut vous aider à accomplir des démarches administra-tives, vous renseigner sur vos droits, ou vous soutenir en cas de difficultés financières. Pour connaître le nom de l’assistante sociale de votre secteur, il faut vous rapprocher du secrétariat de la Direction provinciale de l’ac-tion sanitaire et sociale (DPASS).

Pour plus d’informations,contacter la DPASS : Immeuble Galliéni I 5, rue du Général-Galliéni, centre-villeTél. : 20 45 40

Guide des Seniors 2016

8

Guide des Seniors 2016

Page 9: Guide des seniors 2016

LES ASSOCIATIONSPlusieurs structures

associatives ou privées œuvrent sur la commune de

Nouméa dans le domaine de l’accompagnement de vie pour le maintien à domicile.

(Voir la liste page 19et suivantes)

Page 10: Guide des seniors 2016

→ ÉCOLE PRATIQUE

LA RETRAITE « CAFAT »Votre retraite est le reflet de votre vie professionnelle. Les conditions pour avoir droit à votre retraite CAFAT de base :

• avoir cotisé au moins cinq années au régime vieillesse CAFAT ;

• avoir cessé votre activité salariée donnant lieu à affiliation au régime vieillesse CAFAT ;

• avoir atteint un âge déterminé (voir ci-dessous).

Vous pouvez solliciter votre admission à la retraite dès l’âge de 57 ans et 6 mois. Pour bénéficier du taux plein, vous devez alors justifier d’une durée d’assurance de 35 ans (nombre d’années de cotisation) au régime de retraite CAFAT.

Si vous n'avez pas la durée d'assurance nécessaire, votre retraite sera alors calculée avec un abattement définitif (1,5 % par trimestre d'anticipation, en fonction de l'âge que vous aurez à la date de votre départ à la retraite).

LA RETRAITE COMPLÉMENTAIREElle s’ajoute à la retraite de base.Selon votre ou vos emplois, vous pouvez avoir cotisé auprès de différentes caisses de retraite complémentaire. Le régime de la CRE pour l’ensemble des salariés du secteur privé et celui de l’IRCAFEX pour le personnel cadre et assimilé sont obligatoires en Nouvelle-Calédonie depuis le 1er janvier 1995.

Groupe HUMANIS CRE-IRCAFEXImmeuble Nouméa Centre20, rue Anatole-FranceBP 550 98845 - Nouméa CedexTél. : 27 84 55 - Fax : 27 85 [email protected]

→ LES AIDES AUX SENIORS

ÂGE DE DÉPART À LA RETRAITE :L’âge normal pour obtenirune pension de retraite CAFATà taux plein est de 60 ans.

Si vous avez besoind’aide pour la constitution

de votre dossier de retraite, rapprochez-vous de l’Association

au Soutien de Nos Retraités (ASNR),18, route du Port-Despointes,

Faubourg-Blanchot, tél. : 27 56 66E-mail : [email protected]

www.asnr.nc10

Guide des Seniors 2016

Page 11: Guide des seniors 2016

Guide des Seniors 2016

11

Page 12: Guide des seniors 2016

→ ÉCOLE PRATIQUE→ LES AIDES AUX SENIORS

LE COMPLÉMENT RETRAITE DE SOLIDARITÉ (CRS)Le Complément Retraite de Solidarité, autrement dit CRS, garantit un revenu minimum pour les personnes de 60 ans et plus dont les ressources sont modestes. Si vous avez cotisé à la CAFAT, 5 ans et plus pour votre retraite, vous avez peut être droit au CRS.

Ce complément vous permet d’aug-menter vos revenus à 90 000 francs par mois au minimum.

Pour en bénéficier, il faut : • être âgé de 60 ans au moins et être

titulaire d’une pension de retraite servie par la Caisse ;

• justifier de 5 années d'activité salariée en Nouvelle-Calédonie et d'affiliation à la CAFAT ;

• être titulaire d’une pension de retraite de la CAFAT ;

• justifier d’une durée de résidence de 10 ans continus en Nouvelle-Calédonie. Par ailleurs, vous devrez conserver une résidence stable et régulière en Nouvelle-Calédonie, afin de continuer à percevoir le CRS.

• Vos ressources annuelles ne doivent pas dépasser un certain montant au titre de l'année 2015 : 1 518 245 F pour une personne seule (soit 126 520 F par mois) et 3 036 490 F pour un ménage (soit 253 040 F par mois.

Plus d’informations au 25 58 29 ou sur www.cafat.nc

ATTENTION

• Depuis le 1er janvier 2015, la Nouvelle-Calédonie a mis en place la Contribution Calédo-nienne de Solidarité (CCS). Cette contribution est de 1 % ; elle est prélevée des allocations, indem-nités et pensions servies par la CAFAT dont le Complément Retraite de Solidarité.

• Aucune retraite n'est accordée automatiquement. Vous devez en faire la demande.

12

Guide des Seniors 2016

Page 13: Guide des seniors 2016

LE MINIMUM VIEILLESSEVous n’avez jamais cotisé à la CAFAT, ou alors moins de 5 ans ?

Le minimum vieillesse, géré par la province Sud, vous permet d’augmen-ter vos revenus jusqu’à 88 034 francs brut maximum par mois pour une personne seule, à 134 639 francs brut par mois pour un ménage, auxquels il faut soustraire la Contribution Calédonienne de Solidarité de 1 % applicable depuis le 1er janvier 2015 (à partir du montant brut).

Pour en bénéficier il faut :• Avoir atteint l’âge de 60 ans ;

• Résider depuis plus de 6 mois en Nouvelle-Calédonie ;

• Résider depuis plus de 6 mois en province Sud ;

• Avoir le centre de ses intérêts ma-tériels et moraux en province Sud ;

• Ne pas être placé en établissement, en maison de retraite ou en famille d’accueil ;

• Ne pas dépasser les plafonds de ressources d’admission fixés à : 87 817 francs pour une personne seule et 134 308 francs pour un couple.

Plus d’informations auprès du Bureau des prestations socialesde la DPASSTél. : 24 25 76

ATTENTION

Ces montants tiennent compte des ressources que vous percevez déjà (retraites, retraites complé-mentaires, pensions, rentes,…). Le minimum vieillesse sera donc un montant différentiel calculé à partir de vos revenus actuels.

13

Guide des Seniors 2016

Page 14: Guide des seniors 2016

14

Page 15: Guide des seniors 2016

→ ÉCOLE PRATIQUE

LE FONDS D’ACTION SANITAIRE ET SOCIALE (FASS) DE LA CAFATDes aides peuvent être accordées aux retraités CAFAT se trouvant en situation sociale précaire.

Renseignements auprès du Service Action Sociale et Handicap de la CAFATTél. : 25 58 07

L’AIDE AU LOGEMENTVous êtes locataire de votre habitation principale ? Une aide au logement peut vous être attribuée sous certaines condi-tions. Elle est calculée en fonction du montant du loyer, de la composition de la famille et de vos ressources.

Elle s’adresse également aux seniors résidant en maison de retraite agréée. Elle est versée chaque mois à votre propriétaire qui la déduit de votre loyer, et reconduite chaque année sur la base d’une nouvelle demande.

Pour savoir si vous pouvez en bénéficier et à quel montant vous pouvez prétendre, utilisez le simulateur de calcul sur le site www.aideaulogement.nc

Dossier à retirer auprès du Fonds social de l’habitat (FSH) ou de la Délé-gation au logement si vous louez un lo-gement dans le privé ; auprès de votre bailleur social si vous êtes locataire du FSH, de la SEM Agglo ou de la SIC.Vous pouvez également le télécharger sur www.fsh.nc ou www.aideaulogement.nc

Plus d’informations au FSH 1, rue de la Somme, tél. : 26 60 00ou 05 10 15 (numéro vert)

LES AIDES DU CCAS DE LA VILLE DE NOUMÉAVous avez besoin d’une aide au transport, d’une aide à la personne ou d’une aide à l’énergie ? Vous êtes propriétaire de votre logement et vous avez besoin de faire élaguer les branches des arbres de votre jardin ? Vous pouvez contacter le CCAS de la Ville de Nouméa, un travailleur social examinera votre situation et évaluera votre besoin pour bénéfi-cier d’une aide facultative selon vos ressources et les conditions d’octroi en vigueur depuis le 1er janvier 2015 .

Plus d’informations au CCAS de Nouméa20, rue du Général-Galliéni,centre-ville – Tél. : 27 07 86

→ LES AIDES AUX SENIORS

15

Guide des Seniors 2016

Page 16: Guide des seniors 2016

BIEN VIVRECHEZ SOI

Page 17: Guide des seniors 2016
Page 18: Guide des seniors 2016

→ BIEN VIVRE CHEZ SOI

L’AIDE À DOMICILEVous souhaitez être aidé dans les actes de la vie quotidienne (préparation des repas, ménage, tri des papiers…) ?

Sur la commune de Nouméa,plusieurs structures associatives ou privées vous proposent de bénéficier des services d’une auxiliaire de vie so-ciale qui viendra à votre domicile vous apporter son soutien dans les tâches de la vie courante (courses, soins sommaires d’hygiène et de toilette…) et pourra vous tenir compagnie.

Age d’or NC13, rue du Docteur-Guégan,Quartier-LatinTél. : 24 12 [email protected]

ASAMAD (Association pour le service d’aide au maintien à domicile)12, rue Mérano, Vallée-des-Colons Tél. : 27 87 [email protected]

AVA (Accompagnement vers l’autonomie)33, rue Gogmnos, PK 7Tél. : 24 79 [email protected]

Azur expressBP 2822 - Nouméa Tél. : 46 01 [email protected]

Axaide47, rue des Dauphins, Boulari, PlumTél. : 43 08 07

Dany vie98, route de l’Anse-Vata, TrianonTél. : 25 96 77 / 76 00 [email protected]

Domicile services41, rue du 18-juin, MagentaTél. : 44 64 64 / 54 64 [email protected]

Inter Assistance2, rue Monseigneur-Bresson, Faubourg-BlanchotTél. : 94 74 [email protected]

La Fleur de l'âge106, lotissement Maillet, Monts koghis, DumbéaTél. : 41 64 06

La Présence de Manou10, rue Bataille (angle rue Namur), Vallée-des-ColonsTél. : 25 39 25 / 82 82 81 [email protected]

Mad Assistance1 bis, rue d'Austerlitz, Complexe Pacifique Arcade, centre-villeTél. : 23 36 83 / 95 13 92 [email protected]

Guide des Seniors 2016

Page 19: Guide des seniors 2016

Union pour le Handicap(groupement d'intérêt public)5, rue Edmond-Harbulot, complexe Édouard-Pentecost PK 6Tél. : 41 49 [email protected]

Serena Assistance18, rue d'Austerlitz, centre-villeTél. : 74 52 [email protected]

LES ASSOCIATIONSD’autres associations peuvent vous soutenir dans vos démarches ou encore dans la gestion d’une maladie.

Association au Soutien de Nos Retraités (ASNR)18, route du Port-Despointes, Faubourg-Blanchot Tél. : 27 56 [email protected]

Association France alzheimer NC9, rue Lucien-Lozach(Cerisiers bleus), TrianonTél. : 27 40 05 / 78 19 05 – Fax : 27 40 05 francealzheimer-nc@lagoon.ncwww.francealzheimer-nouvellecaledonie.org/

Association des parkinsoniens en Nouvelle-Calédonie 9, rue Lucien-Lozach(Cerisiers bleus), TrianonTél. : 76 12 92 / 98 38 [email protected] (permanence le jeudi de 9h30 à 11h30)

Ligue Nationale contre le cancer Nouvelle-Calédonie44, rue Auguste-Bénébig,Vallée-des-Colons Tél. : 27 60 50 – Fax. : 28 70 77Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 11h30

Association Calédonienne de soutien aux malades du cancer2, rue Pierre-Ronsard, Portes-de-FerTél. : 76 58 [email protected]

Association des diabétique de Nouvelle-Calédonie193, rue Bénébig, Haut MagentaTél. : 76 00 88

Centre d'Accueil de Jour Edouard Trubert pour personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés44, rue du Docteur-Collard, MontravelTél. : 27 82 [email protected]

19

Guide des Seniors 2016

Page 20: Guide des seniors 2016

→ ÉCOLE PRATIQUE

LES AUXILIAIRES DE VIE SOCIALEMandatées par les structures, as-sociatives ou privées, de service aux personnes, elles interviennent à votre domicile pour assurer un accompagnement, total ou partiel, dans les gestes de la vie courante.

Deux possibilités s’offrent à vous :

• Service mandataire : la structure (comme l’Asamad) se charge du re-crutement et de toutes les forma-lités administratives (rédaction du contrat de travail, fiches de paie…), mais vous pouvez choisir l’auxiliaire de vie. Vous êtes l’employeur et vous rémunérez l’association pour le service rendu.

• Service prestataire : la structure demeure l’employeur et s’occupe de l’ensemble des démarches. Cette formule est plus économique mais vous ne choisissez pas l’auxi-liaire de vie.

Vous pouvez également, sans faire appel à une structure, gérer vous-même recrutement, paie, responsabilités juridiques…

Dans le cadre d’un plan d’accompa-gnement personnalisé, vous pourrez, selon vos ressources, bénéficier de la prise en charge partielle du coût de l’auxiliaire de vie. Toutes les aides s’évaluent au cas par cas, en fonction de votre situation

Plus de renseignements auprès du Pôle gérontologique au 24 66 99.

→ BIEN VIVRE CHEZ SOI

Il est possibled’utiliser le chèque emploi

service pour rémunérer votre auxiliaire de vie.

Renseignements auprès de la CAFAT au 25 58 09 ou sur :

www.cafat.nc/web/cotisants/le-cheque-emploi-service

20

Guide des Seniors 2016

Page 21: Guide des seniors 2016

LE PORTAGE DE REPAS À DOMICILE Ce service vous est proposé par le CCAS de la Ville de Nouméa, sous conditions de ressources. Votre repas (menus diététiques, pour diabétiques…) peut vous être livré à domicile du lundi au vendredi ou du lundi au samedi.

Renseignements auprès du CCASTél. : 27 07 86.

L’AMÉLIORATION DE VOTRE LOGEMENTVous êtes propriétaire de votre logement et souhaitez y apporter des améliorations pour faciliter votre quotidien ? Suite à un ennui de santé, pour pal-lier une perte de mobilité ou encore préparer votre retour à domicile après une hospitalisation et rester ainsi auto-nome, vous avez la possibilité de vous adresser à l'Office Pour l'Aménage-ment du Logement (OPAL). L’OPAL peut examiner votre demande d’interven-tion, évaluer l’aide financière de la Pro-vince Sud ou du FSH dont vous pourriez bénéficier sous certaines conditions,

et se charger de la réalisation des travaux. Il vous enverra un technicien pour déterminer la nature de ces travaux, et s’occupera du suivi adminis-tratif de votre dossier de demande de subvention ou d’avance remboursable.

Renseignements auprès de l’OPAL :4, rue Pallu-de-la-Barriere, Vallée-du-Tir, tél. : 28 58 [email protected]

Une personne de plus de 60 ans peut aussi avoir besoin d’un aménagement de son logement si sa dépendance augmente. Il faut alors se rapprocher du Pôle Gérontologique qui peut soumettre, après évaluation, votre de-mande d’aménagement au Conseil du Handicap et de la Dépendance (CHD).Renseignements auprès du Pôle gérontologique.

21

Guide des Seniors 2016

Page 22: Guide des seniors 2016

SE LOGERÀ NOUMÉA

Page 23: Guide des seniors 2016
Page 24: Guide des seniors 2016

→ SE LOGER À NOUMÉA

LES RÉSIDENCES POUR PERSONNES ÂGÉESVous êtes autonome, mais vous sou-haitez profiter d’un cadre sécurisant ?Ces établissements sont destinés à un public valide et autonome qui sou-haite rompre un éventuel isolement.

Pour tout renseignement concer-nant une aide à l’hébergement, voir l’assistante sociale de votre secteur.

Résidence les Cerisiers bleus (SIC)9, rue Lucien-Lozach, TrianonTél. : 28 65 73

Résidence les Orchidées (SIC)19, rue Redika, OuémoTél. : 28 38 09

Foyer N’Géa(pour personnes âgées autonomes relevant de l’aide sociale) 14, rue de Gascogne, N’GéaTél. : 27 21 78

LES MAISONS DE RETRAITE Vous recherchez une structure avec une prise en charge globale, y com-pris médicale ?

Le Petit Trianon21, rue Bon, TrianonTél. : 26 98 02

Ma Maison - Petites Sœurs des Pauvres18, rue du Frère-Marmoiton, Faubourg-BlanchotTél. : 27 30 14

Ces établissements médicali-sés offrent une prise en charge globale de la personne âgée, à travers le logement, la restau-ration, les services essentiels de la vie courante, les soins, etc.

Pour tout renseignement concernant une possible aide à l’hébergement, contacter le Pôle gérontologique au 24 66 99.

Le Centre d’Accueil de Jour Edouard-Trubert (Croix-Rouge)accueille en journée les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer :44, rue du Docteur-Collard,route du Mont Té, MontravelTél. : 27 82 48

24

Guide des Seniors 2016

Page 25: Guide des seniors 2016

Guide des Seniors 2016

25

CHANGER DE DOMICILEVous souhaitez être relogé ?Si vous estimez que votre domicile est trop grand pour vous, trop éloigné de votre famille, inadapté au vu de votre dépen-dance, inscrivez-vous à la Maison de l’ha-bitat : votre dossier sera transmis aux bailleurs sociaux qui l’étudieront.

Plus d’informationsà la Maison de l’habitat :12, avenue Paul-Doumer, centre-villeTél. : 24 06 99

Page 26: Guide des seniors 2016

SE DÉPLACERDANS LA VILLE

Page 27: Guide des seniors 2016
Page 28: Guide des seniors 2016

la navettedu marché

de la moselle28

Page 29: Guide des seniors 2016

→ SE DÉPLACER

AIDE AUX TRANSPORTSÀ bord des bus Karuia,qui assurent le transport public urbain sur la commune de Nou-méa, les plus de 65 ans bénéfi-cient d’une réduction de 50 % sur l’abonnement mensuel, soit 4 085 francs au lieu de 8 170 francs.Renseignements au 26 97 00

Sur le réseau Carsud,chargé du transport public su-burbain de la province Sud, les passagers voyagent gratuite-ment à partir de 60 ans.Renseignements au 050 050(numéro vert gratuit)

Les personnes à mobilité réduite peuvent se voir octroyer par le CCAS de la Ville de Nouméa, sous condition de ressources, une aide au transport avec un transporteur spécialisé ou la prise en charge d’une carte de bus mensuelle.Renseignements au CCASTél. : 27 07 86

LA NAVETTE DE MAGENTA Vous habitez le quartier de Magenta Aérodrome et ne disposez pas de moyen de locomotion ou avez des difficultés pour vous déplacer ?

Chaque vendredi matin, le CCAS de la Ville de Nouméa met gratuite-ment à votre disposition une navette de proximité pour vous rendre au marché municipal de la Moselle.

Elle part à 8h de la rue Georges-Pisier, dessert la résidence Les Orchidées à Ouémo et arrive à 8h45 au marché dont elle repart à 10h une fois vos courses faites.

Merci d’attendre la navette aux arrêts et horaires indiqués et de présenter au chauffeur votre carte d’inscription.

Renseignements au CCASTél. : 27 07 86

29

Guide des Seniors 2016

Page 30: Guide des seniors 2016

LES TEMPS LIBRES ET LES LOISIRS

Page 31: Guide des seniors 2016
Page 32: Guide des seniors 2016

→ ÉCOLE PRATIQUE→ LE TEMPS LIBRE ET LES LOISIRS

Les pratiques sportives proposées par la Ville de Nouméa sont adaptées à votre âge et assurées par des professionnels.

Vous pouvez également contacter deux associations, qui disposent d’une programmation propre, afin de connaître leur programme d’activités :

• ACAPA (Association calédonienne d'aide aux personnes âgées)2 bis, rue Montcalm,Faubourg-BlanchotTél. : 28 18 00 / 84 90 [email protected]

• Association les Fils d’Argentpromenade Roger-Laroque,Ouen-Toro (face à la piscine, près du club de tir à l’arc)Tél. : 26 22 37 / 71 98 [email protected]

L'ACTIVITÉ PHYSIQUE

Pour bien vieillir, il faut continuer de pratiquer une activité physique régulière. C’est pourquoi, tout au long de l’année, la Ville de Nouméa vous propose de nombreuses activités gratuites, qui vous permettront de rester en pleine forme, de maintenir le lien social, et de préserver des moments de complicité entre générations.

pour y participer,il suffit de vous

inscrire !

32

Guide des Seniors 2016

Page 33: Guide des seniors 2016

33

Page 34: Guide des seniors 2016

Activités gratuites réservées aux Nouméens. Inscription obligatoire préalablement auprès du CCAS.

GYMNASTIQUE DOUCELUNDI 10h à 11h Maison municipale de quartier de Saint-Quentin MARDI 9h à 10h Salle Ernest-Veyret à Rivière-Salée

MERCREDI 10h15 à 11h15 Maison municipale de quartier de Magenta Soleil JEUDI 10 h à 11h Maison municipale de quartier de la Vallée-des-Colons

VENDREDI 10h15 à 11h15 Maison municipale de quartier de la Vallée-du-TirVENDREDI 14h à 15h Maison commune de Tuband

INFORMATIQUEMARDI 9h à 10h30 Cyber base de la Société Saint Vincent de Paul à la Vallée-

du-Tir (initiation)13h30 à 15h30 Médiathèque municipale de Rivière-Salée

DANSE COUNTRYLUNDI 10h15 à 11h15 Maison municipale de quartier de la Vallée-des-Colons

DANSE ZUMBAMARDI 10h15 à 11h15 Maison commune de Tuband

DANSE COMÉDIE MUSICALE NOUVEAU VENDREDI 10h15 à 11h15 Maison commune de Tuband

SIESTE LITTÉRAIRE NOUVEAU Médiathèque municipale de Rivière-Salée

ART-THÉRAPIE NOUVEAU MARDI 9h à 10h30 Résidence pour personnes âgées Les Cerisiers bleus

NATATION ( apprentissage )Piscine municipale Jacques-Mouren du Ouen Toro

LUNDI 7h30 à 8h30 2 sessions de 8 séances d’apprentissage de la natation

(hors vacances scolaires à compter du 18 avril 2016)

UN JEUDI PAR MOIS

ACTIVITÉS HEBDOMADAIRES

15h à 16h(sous réserve de

modification)

34

Guide des Seniors 2016

Page 35: Guide des seniors 2016

AQUAGYMMARDI 10h30 à 11h30 Piscine municipale Henri-Daly de Rivière-Salée

INITIATION AU KAYAKMERCREDI 8h à 11h00 Centre des activités nautiques – 2 sessions de 10 séances

PRÉVENTION DES CHUTESAssociation Les Fils d’argent au Ouen Toro

LUNDI 14h à 15h 1 session de 13 séances

CAFÉ DES AIDANTS

JEUDI 13h30 à 16hMaison de la famille au pôle de services publics de Rivière-Salée

Renseignements et inscriptions auprès du CCAS, tél. : 27 07 86

LUDOTHÈQUE TOUT PUBLIC

LUNDI 13h30 à 17hMaison de la famille au pôle de services publics de Rivière-Salée

VENDREDI 13h30 à 17hMaison de la famille au pôle de services publics de Rivière-Salée

LUDOTHÈQUE PETITE ENFANCE

MERCREDI 9h à 12hMaison de la famille au pôle de services publics de Rivière-Salée

Renseignements et inscriptions auprès de la maisonde la famille du CCAS, tél. : 46 63 71 ou 46 63 82

à partir de 6 ans

pour les - de 6 ans accompagnésd'un adulte

ATTENTIONFournir un certificat

médical qu’il n’existe pas de contre-indication à la pratique d’activités

sportives et apporter une photo d’identité.

35

Guide des Seniors 2016

Page 36: Guide des seniors 2016

→ ÉCOLE PRATIQUE→ LE TEMPS LIBRE ET LES LOISIRS

ET AUSSIThé dansantLes thés dansants seront organisés en salle d’honneur de l’hôtel de ville.Venez à la rencontre des jeunes du lycée Escoffier qui assurent le service d’une collation et de petites gourmandises.JEUDI 24 MARS,JEUDI 23 JUIN,JEUDI 22 SEPTEMBRE,JEUDI 10 NOVEMBRE,à partir de 13h30Renseignements et inscriptions auprès du CCAS au 27 07 86

Semaine bleue 2016Une semaine d’animations est dédiée aux seniors du lundi 3 au vendredi 7 octobre.Chaque année un concours du meilleur talent artistique est organisé, tous les seniors sont invités à y participer. En 2015, madame Annick Decourt de l’association Les fils d’argent a été la lauréate de ce concours avec la réalisation d’un patchwork. N’hésitez plus, venez tenter l’aventure !Renseignements auprès du CCASTél. : 27 07 86

Sorties• Visite guidées et sorties décou-

vertes des quartiers de Nouméa• Sorties intergénération-

nelles et citoyennesRenseignements et inscriptions auprès du CCAS au 27 07 86

AteliersDe nombreux ateliers gratuits sont mis en place dans les maisons mu-nicipales de quartier. La program-mation est dorénavant annuelle. Pour tout renseignement, contac-tez les maisons municipales de quartier. (voir page 46)

Des ateliers « informatique » sont aussi organisés dans les espaces publics numériques suivants :• Magenta soleil : 28 97 61• Rivière-Salée : 44 57 28• Saint-Quentin : 44 57 29• Tindu : 28 97 49• Tuband : 28 52 82• Espace Montravel : 42 71 34• Fédération des Oeuvres Laïques à

la Vallée-des-Colons : 27 21 40• Association Saint Vincent de Paul

à la Vallée-du-Tir : 27 71 5736

Guide des Seniors 2016

Page 37: Guide des seniors 2016

Guide des Seniors 2016

le ccass’engage auprès

de ses ainés37

Page 38: Guide des seniors 2016

→ ÉCOLE PRATIQUE→ LE TEMPS LIBRE ET LES LOISIRS

ART SENIORSMusée de la Ville Place des CocotiersTél : 26 28 05Le musée de la Ville a ouvert ses portes en 1996 et fait découvrir l’his-toire de la Ville et du pays, dans un bâtiment historique. Aujourd’hui c’est un musée incontournable pour toute personne souhaitant en savoir plus sur l’histoire de la Ville et du pays.

Musée de la Seconde Guerre Mondiale en Nouvelle-Calédonie14, avenue Paul-DoumerTél. : 27 48 70Installé dans une demi-lune, construite par l’armée américaine en 1943 totalement réaménagée, le musée expose plus de 500 objets et documents issus principale-ment des collections de la Ville de Nouméa et de la province Sud.Tarif senior unique à 100 F. Renseignements :www.noumea.nc/musees/les-musees 38

Guide des Seniors 2016

Page 39: Guide des seniors 2016

LECTURE ET BIBLIOTHÈQUEMédiathèque municipale de Rivière-Salé4, rue Raphaël-Ménard, centre commercial de Rivière-Salée Tél. : 41 54 02.

Ouverte le mardi, le jeudi et le vendredi, de 13h30 à 17h30, le mercredi de 10h30 à 17h30, le samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

L'inscription est gratuite et vous permet le prêt de 12 documents : 5 livres, 2 magazines, 3 CD et 2 DVD par personne.

En accès libre : la consultation sur place de 40 000 documents, dont des CD, DVD, livres audio et livres en gros caractères...

La médiathèque propose également :• une multitude d’animations

gratuites pour tous les âges ;• des ateliers informatiques

hebdomadaires dans l'espace public numérique ;

• la « sieste littéraire » : sélection audio de textes lus entrecoupés d’interludes musicales, séance de 45 minutes dans

la salle de spectacle (le 1er jeudi du mois, de 13h30 à 15h). Gratuit, sur inscription.

La bibliothèque BernheimDes milliers de livres et de CD à emprunter, de nombreux magazines à consulter dans ce bâtiment historique de la fin du XIXe siècle.

Ouverte le mardi, le jeudi et le vendredi, de 13h à 17h30, le mercredi, de 9h à 17h30, et le samedi, de 9h à 16h. Fermeture annuelle prévue au cours de l’été.Avenue du Maréchal-Foch, centre-ville.Tél. : 24 20 90

39

Guide des Seniors 2016

Page 40: Guide des seniors 2016

→ ÉCOLE PRATIQUE→ LE TEMPS LIBRE ET LES LOISIRS

SPORT SENIORSRenseignements et inscriptions au 23 26 50

Gym douce pour les seniorsLes séances ont lieu les mercredis de 9h à 10h, à partir du mois d'avril 2016.Les inscriptions se font à compter du 1er mars jusqu’au 23 octobre 2016, du lundi au vendredi de 8h à 11h, auprès du service municipal des sports, 9, rue de la République, centre-ville.

Les documents à fournir :• Fiche d’inscription 2015-2016 remplie• Certificat médical d’aptitude à la pratique de l’aquagym d’une validité de moins de 3 mois• Attestation de domicile

Gym aquatique pour les seniorsLes séances ont lieu jusqu’au mercredi 30 mars, trois fois par semaine : les lundis, mercredis et vendredis, de 8h30 à 9h30.

Chaque séance peut recevoir jusqu’à 80 personnes, retraités nouméens de plus de 60 ans ou pensionnaires des structures spécialisées et maisons de retraite de Nouméa. Elle est enca-drée par des éducateurs sportifs.

Des navettes gratuites sont mises en place au départ des maisons municipales de quartier pour se rendre à la Baie des Citrons.Renseignements auprès des animateurs de quartier.

Les piscines municipales :• Piscine Jacques-Mouren, Ouen Toro144, promenade Roger-LaroqueTél. : 26 18 43Horaires en périodes scolaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 17h, mercredi et samedi de 11h à 17h et le dimanche de 10h à 16h.

Horaires pendant les vacances scolaires : lundi, mardi, jeu-di et vendredi de 10h à 17h,mercredi et samedi de 11h à 17h et le dimanche de 10h à 16h.

Des nocturnes ont lieu de début novembre à fin février, tous les mardis et jeudis de 19h à 21h.

40

Guide des Seniors 2016

Page 41: Guide des seniors 2016

• Piscine Henri-Daly, Rivière-Salée46, avenue BonaparteTél. : 41 99 45Équipée d’un bassin de compéti-tion de 25 mètres, elle est située dans le quartier de Rivière-Salée.

Horaires d’ouverture :lundi de 11h à 16h30, du mardi au vendredi de 7h30 à 16h30 et le samedi de 10h à 16h.Tarif senior unique à 160 F.Renseignements : www.noumea.nc/sport-et-plein-air/piscines-municipales

« Work out » La Ville de Nouméa a installé 4 aires de workout sur la promenade Pierre-Vernier et une aire à l’Anse-Va-ta. Ces équipements sportifs de plein air permettent une pratique spor-tive variée et ludique. Des conseils pratiques et des exercices spécifiques sont proposés sur chaque machine.

Les parcs et aires de jeuxLes 25 parcs de jeux pour enfants implantés dans les différents quar-tiers de Nouméa constituent des espaces de vie ainsi que des lieux récréatifs et de détente où l’en-semble des enfants, leurs parents et grands-parents peuvent se retrouver en toute convivialité et dans un environnement sécurisé.

Les horaires d’ouverture sont les mêmes pour tous :En hiver (du 1er avril au 31 octobre) : de 8 h à 18 hEn été (du 1er novembre au 31 mars) : de 8 h à 19 hListe des parcs disponibles sur :www.noumea.nc/vivre-noumea/paysages-et-biodiversite/parcs-de-jeux

SENIORS, FORCE DE VILLES’engager comme bénévoleLes seniors constituent la très grande majorité des bénévoles actifs. Grâce à leur implication, les associations peuvent continuer à développer leurs actions. Pour mettre sa disponibilité au service de personnes qui en ont besoin, vous pouvez contacter les associations du territoire. 41

Page 42: Guide des seniors 2016

NUMÉROSUTILES

Page 43: Guide des seniors 2016
Page 44: Guide des seniors 2016

SOCIALCentre communal d’action sociale de la Ville de Nouméa (CCAS) :ouvert du lundi au vendredide 7h30 à 16h en continu20, rue du Général-Galliéni,centre-villeTél. : 27 07 86www.noumea.nc/solidarites/le-centre-communal-daction-sociale

Direction de l’action sanitaire et sociale de la province Sud (DPASS) :5, rue du Général-Galliéni,centre-villeTél. : 20 45 50www.province-sud.nc

CAFAT : 4, rue du Général-Mangin,centre-villeTél. 25 58 00

Fonds d'Action Sanitaire Sociale et Familiale (FASSF) de la CAFAT :4, rue du Général-Mangin,centre-villeTél. : 25 58 07

LOGEMENTFonds social de l’habitat (FSH)aide au logement : 1, rue de la Somme, centre-villeTél. : 05 10 15 (numéro vert gratuit)www.aideaulogement.nc

Office pour l’amélioration du logement (OPAL) :4, rue Pallu-de-la-Barriere, Vallée-du-TirTél. : 28 58 [email protected]

Maison de l’habitat :12, avenue Paul-Doumer, centre-villeTél. : 24 06 99www.maisonhabitat.asso.nc

SANTÉCAFAT :ouvert du lundi au jeudi de 8h à 16h en continu et le vendredi de 8h à 15h4, rue du Général-Mangin,centre-villeTél. : 25 58 00www.cafat.nc

Mutuelle des Fonctionnaires :28, rue Olry, Vallée-du-GénieTél. : 27 28 21

→ NUMÉROS UTILES

44

Guide des Seniors 2016

Page 45: Guide des seniors 2016

Mutuelle du Commerce :195, rue Gervolino, Magenta AérodromeTél. : 41 08 00

Mutuelle du Nickel :12, route de l’Anse-Vata, Quartier LatinSiège : 2 ter, rue Berthelot, DoniamboTél. : 26 60 40

Pôle gérontologique :12, rue de Verdun, Immeuble Galliéni 21er étage - porte 1 B7, centre-villeTél. : 24 66 99

Centre hospitalier territorial Gaston-Bourret (CHT) :7, avenue Paul-Doumer, centre-villeTél. : 25 66 66

Centre hospitalier spécialisé Albert-Bousquet (CHS) :42, rue du Docteur-Eschembrenner, NouvilleTél. : 24 36 36

Service de l’aide médicale et des prestations sociales (DPASS) : 17, rue Georges-Clemenceau, centre-villeTél. : 27 90 [email protected]

Clinique île Nou-Magnin : • Polyclinique de l’Anse-Vata

180, route de l’Anse-VataTél. : 26 14 22

• Clinique de la Baie des Citrons 5, impasse Fernand-Legras, Baie des CitronsTél. : 26 18 66

• Clinique Magnin1, rue du Révérend-Père-Roman, Vallée-des-ColonsTél. : 24 62 00

Agence Sanitaire et Sociale de Nouvelle-Calédonie (ASSNC) : promotion de la santé et pro-grammes de prévention 16, rue du Général-Galliéni, centre-villeTél. : 25 07 60• Centre de Soins en addictologie (ASS NC) :1, bis rue du Général-Galliéni, centre-villeTél. : 24 01 66• Le Centre d'Éducation (ASS NC) :un lieu où vous pouvez apprendre une meilleure prise en charge de votre diabète, au quotidien16, rue du Général-Galliéni,5e étage, centre-villeTél. : 26 90 61 45

Guide des Seniors 2016

Page 46: Guide des seniors 2016

→ ÉCOLE PRATIQUE→ NUMÉROS UTILES

PROXIMITÉMaison de la Famille :Pôle de services publics (PSP) de Rivière-Salée, 7, rue Eugène-LevesqueTél. : 46 63 71 / 46 63 82

Maison municipale de quartier de Tindu :43 bis, rue Edouard-Paulin Tél. : 28 97 49

Maison municipale de quartier de Rivière-Salée :104, avenue du Général-Koenig Tél. : 44 57 28

Maison commune de Tuband :10, rue Pascal-SihazeTél. : 28 52 82

Maison municipale de quartier de Magenta :28, rue André-RollyTél. : 28 97 61

Maison municipale de quartier de Vallée-des-Colons :39, rue du PrieuréTél. : 28 97 56

Maison municipale de quartier de Vallée-du-Tir :35 bis, rue Édouard-Unger Tél. : 28 97 51

Maison municipale de quartier de Saint-Quentin : 5, rue Gustave-Mouchet Tél. : 44 57 29

Médiathèque municipalede Rivière-Salée : 4, rue Raphaël-MénardCentre commercial de Rivière-SaléeTél. : 41 54 02

Espace Montravel :5, rue du Docteur-CollardTél. : 42 71 34

Espace Ducos, Maison de la nature et des loisirs :45, rue PapeeteTél. : 27 75 64

46

Guide des Seniors 2016

Page 47: Guide des seniors 2016

Guide des Seniors 2016

47

Page 48: Guide des seniors 2016

facebook.com/noumeamavillewww.noumea.nc

NUMÉROS D’URGENCE :SOS MEDECINS : 78 77 25SAMU : 15POMPIERS : 18POLICE SECOURS : 17