16
Edition 2014 Le guide du Rugby pour les débutants

Guide du débutant IRB 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Voici un guide très bien fait sur le rugby.

Citation preview

Page 1: Guide du débutant IRB 2014

Edition 2014

Le guide du Rugbypour les débutants

Page 2: Guide du débutant IRB 2014

D’après la légende, c’est en1823, lors d’une partie defootball entre lycéens dans laville de Rugby en Angleterre,qu’un jeune homme nomméWilliam Webb Ellis fut le premierà ramasser le ballon et à couriren le portant vers la ligne de butde ses adversaires.

Deux siècles plus tard, le Rugbyest devenu l’un des sports les pluspopulaires de la planète, avec desmillions de personnes jouant,regardant et appréciant ce sport.

Le Rugby incarne un état d’espritunique qui a été conservé au fildes ans. Le jeu n’est pas jouéuniquement selon les Règles duJeu, mais dans l’esprit des Règlesdu Jeu.

C’est par la discipline, le contrôlede soi et le respect mutuel que leRugby a forgé ses valeurs decamaraderie et de fair play, faisantde ce sport ce qu’il est aujourd’hui.

Du terrain d’école à la finale de laCoupe du monde, le Rugby offreune expérience unique etpassionnante.

La sécurité :une priorité

Histoire et esprit du RugbyLe Rugby est un jeu trèsphysique. Pour l’apprécier aumieux, vous devez être préparéà la fois physiquement etmentalement et savoir commenty jouer en toute sécurité.

L’objectif du programme RugbyReady de l’IRB est de former,d’aider et de soutenir les joueurs,les entraîneurs, les officiels dematch et les Fédérations face àl’importance que revêt unepréparation suffisante pourl’entraînement et la pratique, afinque les joueurs puissent s’amuseren jouant au Rugby tout enminimisant les risques de blessure.

Le site Web permet de lire desdocuments, de regarder desvidéos, de répondre à un test deconnaissance en ligne etd’obtenir une attestation desensibilisation. Vous pouvezégalement contacter votreFédération nationale pour obtenirdes informations sur les coursdispensés près de chez vous.

Décharge de responsabilitéLe Guide du Rugby pour les débutants del’IRB a été développé dans le cadre deslois appliquées à la prévention desaccidents et des blessures et auxpratiques médicales en Irlande. Lesinformations et indications sur le sujet sontmises à disposition à la stricte conditionque l’IRB (y compris son entitéopérationnelle IRFB Services (Irlande)Limited et autres entités associées) nepuisse en aucun cas être tenu responsableenvers toute personne ou toute entité pourtoute perte, coût ou dommage qui pourraitsurvenir suite à une utilisation desinformations et/ou à la confiance accordéeaux informations contenues dans le Guidedu Rugby pour les débutants de l’IRB.

2

La Charte du Jeu de l’IRB

En 2009 les fédérations membres del'IRB ont identifié Intégrité, Passion,Solidarité, Discipline et Respect commeétant les caractéristiques fondamentalesdu rugby, qui sont maintenantcollectivement connues comme lesValeurs fondamentales de l'IRB etincorporées dans la Charte du Jeu del'IRB, un document qui vise à s'assurerque le rugby conserve son caractèreunique, sur le terrain et en dehors.

Les Valeurs fondamentales permettent aux participants de comprendreimmédiatement le caractère de ce Jeu et ce qui le distingue en tant quesport pratiqué par tout le monde, et tous les gabarits.

La Charte du Jeu de l’IRB est intégrée aux Règles du Jeu de l’IRB et peutêtre téléchargée à partir du site www.irblaws.com dans toute une gammede langues.

www.irbrugbyready.com

Images provenant du World Rugby Museum, Twickenham et de Getty Images

Page 3: Guide du débutant IRB 2014

Le Rugby est un jeu qui consiste à porter le ballon au-delà de laligne de but de l’adversaire et à l’aplatir au sol pour marquer.

Sous l’apparente simplicité de la description ci-dessus se cachent quelquesparadoxes. Pour avancer, le ballon doit être passé vers l’arrière. Le ballonpeut être botté vers l’avant, mais les coéquipiers du botteur doivent être enarrière du ballon au moment de la frappe.

Cette contradiction apparente oblige à fournir un travail d’équipe précis et àrespecter une discipline stricte, un joueur seul ne pouvant apporter que trèspeu à son équipe. Seul un travail d’équipe peut permettre aux joueurs dedéplacer le ballon vers la ligne de but des adversaires et éventuellement degagner la partie.

Le Rugby possède ses proprescaractéristiques, mais comme beaucoupd’autres sports, il est basé essentiellementsur la création d’espace et l’utilisation decet espace. L’équipe gagnante d’un matchde Rugby sera celle dont les joueursarriveront à créer des espaces libres et àles utiliser, tout en privant l’équipe adversede la possession du ballon et de l’espacedans lequel utiliser le ballon.

Le Rugby

3

Le guide du Rugby pour les débutants

Le terrain de jeu

C’est simple… mais complexe

La marque des points

Ligne de ballon mort

Ligne de ballon mort

Ligne

de touc

he

Touc

heTouc

heTouc

he

de but

Lign

e de

touc

he

de b

ut

Touc

he

de but

Lign

e de

touc

he

de b

ut

Ligne de but

Ligne de but

En-but En-but

En-but

Ligne des 22 mètres15m

Ligne des 10 mètres

Ligne des 10 mètres

10m

Ligne du milieu

Ligne des 22 mètres

5m

5m

22m

68-70m

94-100m

10-22m

10-22m

Essai - 5 points

Un essai est marquélorsque le ballon estaplati derrière laligne de but desadversaires, dans lazone d’en-but.

Un essai de pénalitépeut être accordésuite à un acte dejeu déloyal d’unadversaire sanslequel un essai aurait pu être marqué.

Transformation - 2 points

Après avoir marqué un essai,l’équipe peut tenter d’ajouterdeux points à la marque enbottant le ballon au-dessus dela barre transversale et entreles poteaux à partir d’unendroit en ligne avec l’endroitoù l’essai a été marqué.

Pénalité - 3 points

Lorsqu’une pénalité estaccordée à une équipe suite àune faute commise parl’adversaire, cette équipe peutchoisir de tirer au but.

Coup de pied tombé (drop)- 3 points

Un joueur marque un but surcoup de pied tombé lorsqu’iltire au but au cours du jeu enlaissant tomber le ballon ausol et en le bottant à sonpremier rebond.

Geste signalant un essai

Page 4: Guide du débutant IRB 2014

Le terme « jeu courant » se rapporte aux différentes phases d’un matchpendant lesquelles le ballon est passé à la main ou au pied entredifférents coéquipiers et est contesté par les deux équipes. Lors du jeucourant, l’équipe attaquante tente de passer le ballon aux joueurspouvant avancer vers la ligne de but adverse.

Jeu au piedJeu courant

Si un joueur décide de nepas courir avec le ballon oude ne pas le passer à uncoéquipier, il peut choisir debotter. Le ballon peut êtrebotté vers la ligne de butadverse, mais lescoéquipiers du botteur enavant du ballon au momentde la frappe sont hors-jeujusqu’à ce qu’ils se replienten arrière du ballon ou qu’ilssoient remis en jeu par uneaction d’un coéquipier.

Conserver la possession duballon après un coup de piedest un véritable challenge. Lesstratégies de jeu au piedincluent :

• le jeu au pied dans l’espacelibre (non occupé), donnantle temps aux coéquipiers decourir vers le ballon avantqu’un adversaire ne l’attrape• la passe au pied,transversale, destinée àl’ailier ou au trois-quartscentre• le coup de pied en touche(en dehors du terrain dejeu), qui entraîne unalignement et une remise enjeu par l’adversaire. L’équipedu botteur perd le ballonmais peut contester sapossession dans uneposition bien plusavantageuse sur le terrain.

4

Coup d’envoiLe début du match et la reprise dumatch après la mi-temps sontdonnés par un coup de piedtombé botté au centre de la lignemédiane. Tous les joueurs del’équipe adverse doivent se trouverà 10 mètres du ballon lorsqu’il estbotté. Le ballon doit atteindre laligne des 10 mètres de l’adversaireavant de retomber au sol.

Jeu à la main

PassesUn joueur peut passer (lancer leballon) à un coéquipier se trouvanten meilleure position pourcontinuer l’attaque à condition quela passe ne soit pas effectuée enavant, c’est-à-dire vers la ligne debut de l’équipe adverse. Le ballondoit être passé soit parallèlement àla ligne de but, soit en arrière versla ligne de but du passeur.

Porter le ballon vers l’avant et lepasser en arrière permet de gagnerdu terrain.

En cas de passe « en avant », l’arbitre interrompt le jeu et accorde unemêlée ordonnée avec introduction du ballon pour l’équipe adverse. La passeen avant est donc sanctionnée par la perte de la possession du ballon.

En-avantQuand un joueur fait tomber leballon ou le laisse rebondir parmaladresse sur une main ou braset que celui-ci poursuit sa coursevers l’avant, il y a en-avant.

L’en-avant est sanctionné par unemêlée avec introduction adverse etpar conséquent par une perte de lapossession du ballon.

Page 5: Guide du débutant IRB 2014

Le Rugby est non seulement un jeu d’évitement qui requiert la créationet l’utilisation d’espace pour vaincre, mais également le sport decontact par excellence. Les situations de contact sont en fait lemécanisme même utilisé par les joueurs pour créer l’espace dont ils ontbesoin pour attaquer. Les trois situations de contact les plus couranteslors du jeu courant sont le plaquage, le ruck et le maul.

Avantage

Hors-jeu

5

La Règle de l’avantagepermet d’assurer une plusgrande continuité du jeu endiminuant le nombre d’arrêts.

Lors d’un match, il arrivequ’une faute commise ne soitpas sifflée afin de ne paspriver l’équipe non fautived’une opportunité de marquer.

Bien que les Règles du Jeustipulent que l’équipe nonfautive devrait bénéficierd’une pénalité, d’un coup depied franc ou d’une mêlée,l’équipe non fautive peutpoursuivre le jeu courant ettenter de marquer un essai.

Dans ce cas, l’arbitre décidede laisser le jeu se poursuivreplutôt que de sanctionner lafaute.

L’objectif des Règles du hors-jeu en Rugby est de limiter lesespaces dans lesquels lesjoueurs peuvent se trouverafin de laisser de l’espacepour attaquer et défendre.

En général, un joueur est enposition de hors-jeu s’il setrouve devant un coéquipierqui porte le ballon (plus prochede la ligne de but adverse) oudevant un coéquipier qui a jouéen dernier le ballon.

La position de hors-jeu neconstitue pas en elle-mêmeune faute, mais un joueur hors-jeu ne doit pas prendre part aujeu avant d’être remis en jeu.

Si un joueur en position dehors-jeu participe au jeu, il estpénalisé.

Le guide du Rugby pour les débutants

Le plaquage

Le maul

Un ruck est formé lorsqu’un ouplusieurs joueurs de chaqueéquipe sur leurs pieds entourent leballon au sol. Les joueurs nedoivent pas jouer le ballon à lamain dans le ruck, ils doiventutiliser leurs pieds pour déplacer leballon ou talonner ou enjamber leballon qui peut ensuite êtreramassé.

Le ruck

Un maul commence lorsque leporteur du ballon est saisi par un ouplusieurs adversaires et qu'un ouplusieurs coéquipiers du porteur duballon se lient à ce dernier (un maulimplique par conséquent au moinstrois joueurs). Le ballon ne doit pasêtre au sol.

L'équipe en possession du ballon peut essayer de gagner du territoire enrepoussant les adversaires en vers leur ligne de but. Le ballon peut êtrepassé vers l'arrière entre les joueurs dans le maul et être éventuellementpassé à un joueur qui n'est pas dans le maul, ou un joueur peut quitter lemaul en portant le ballon et courir avec le ballon.

Seul le porteur du ballon peut êtreplaqué par un joueur adverse. Il y aplaquage lorsque le porteur duballon est tenu par un ou plusieursadversaires et est mis au sol. Unjoueur est mis au sol lorsqu’il a unou deux genoux au sol, ou lorsqu’ilest assis sur le sol ou sur un autrejoueur lui-même au sol. Pourmaintenir la continuité du jeu, lejoueur plaqué doit immédiatementlibérer le ballon après le plaquage, le plaqueur doit lâcher le joueur plaqué etles deux joueurs doivent s’écarter du ballon. Cela permet aux autres joueursd’intervenir et de contester la possession du ballon, et de commencer ainsiune nouvelle phase de jeu.

Plaquage, mêlée spontanée(ou ruck) et maul

Page 6: Guide du débutant IRB 2014

L’une des caractéristiques fondamentales duRugby est qu’il peut être joué par despersonnes de toute taille et de tout gabarit.

Chaque position nécessite un ensembledifférents d’attributs physiques et techniqueset c’est cette diversité exceptionnelle qui rendle jeu accessible à tous.

Les positions

6

9

10

1514

1213

11

1 32

4

5

7

6

1 32

Les avantsRugby à XV

Pilier têtelibre

Troisièmeligne ailecôté fermé

Deuxièmeligne

Demi demêlée

Premiercentre

Deuxièmecentre

Arrière

Numéro 8

Ailier gauche

Les noms de postes indiqués ici sont les plus communément utilisés dans le monde du Rugby. Des variantes régionales peuvent toutefois exister.

Ailierdroit

Demid’ouverture

Demi demêlée

Demid’ouverture

Ailier

Centre

Deuxièmeligne

Troisièmeligne aile

côté ouvert

Talonneur

Pilier têteprise

Les lignes arrière

Les avantsRugby à VII

Les lignes arrière

Deuxième ligne Troisième ligne aile

Piliers Talonneur

Pilier têtelibre

TalonneurPilier tête

prise

1 3 1 3 2 2

4 5 6 7Leur rôle : Les joueurs de la deuxième ligne gagnent le ballonlors des alignements ou des coups de pied de renvoi. Ilsétablissent le mouvement en avant dans les mêlés ordonnées,les mêlées spontanées et les mauls, et aident ainsi à l’attaque.Leurs caractéristiques : Leur principale caractéristiqueest la taille. Les joueurs de la deuxième ligne sont lesgéants de l’équipe. Ils combinent leur puissance à leuradresse et à leur mobilité.

Leur rôle : Leur principal objectif est de conquérir le ballonpar un jeu en percussion, en réalisant des plaquagespuissants et en se rendant rapidement sur les zones deregroupement.Leurs caractéristiques : Une volonté sans limite de faire degros plaquages et de la témérité lors des impacts pourgagner le ballon. Une combinaison de rapidité, puissance,endurance et adresse.

Leur rôle : Leur rôle principal est de former la mêlée, defournir une force de poussée et de soulever les sauteursdans l’alignement. Ils sont également essentiels dans lesrucks et les mauls.Leurs caractéristiques : Beaucoup de force dans lehaut du corps afin de stabiliser la mêlée, endurance, mobilité et adresse afin de maintenir la continuité du jeu.

Leur rôle : Le talonneur joue deux rôles essentiels sur leterrain : c’est lui qui gagne la possession dans la mêléeet qui remet généralement le ballon en jeu lors destouches.Leurs caractéristiques : Beaucoup de force pourrésister à la puissance de la première ligne, de la rapiditépour couvrir le terrain et une bonne technique de lanceren touche.

Page 7: Guide du débutant IRB 2014

7

Le guide du Rugby pour les débutants

Ailiers Arrière

Numéro 8 Demi de mêlée

Demi d’ouverture Centres

12 13 6

11 14 7 15

10 5

9 48

Leur rôle : Les ailiers sont sur le terrain pour apporter lapointe de vitesse nécessaire pour distancer un adversaireet marquer un essai. Ils doivent également être solides endéfense.Leurs caractéristiques : Vitesse. Les ailiers sont souventdans des espaces ouverts, et leur priorité numéro un estd’appuyer sur l’accélérateur et de courir vers la ligne debut. La puissance et l’habileté sont également desavantages.

Leur rôle : Généralement perçu comme le dernierrempart en défense, l’arrière doit être confiant lorsqu’iltente de récupérer une balle haute, avoir un bon coup depied pour dégager son camp ainsi que la puissancenécessaire pour plaquer un joueur allant à l’essai.Leurs caractéristiques : Très adroit, rapide en attaque etpuissant en défense. Capacité à s’intercaler rapidementdans la ligne de trois quarts afin de créer des intervalles etdes opportunités d’essai pour l’ailier. Sens tactique et flair.

Leur rôle : Le Numéro 8 doit sécuriser la possession duballon à l’arrière de la mêlée, amener le ballon dans le jeucourant, faire le lien entre les avants et les trois-quarts enphases d’attaque et défendre de manière agressive.Leurs caractéristiques : Un bon jeu à la main estprimordial, tout comme une bonne lecture de l’espace.La puissance et la rapidité sur de courtes distances sontessentielles, afin de gagner du terrain et d’être en bonneposition pour libérer rapidement la balle aux trois-quartsen attaque.

Leur rôle : Ils sont le lien entre les avants et les trois-quartslors de la mêlée ordonnée et des alignements. Le 9 est unvrai décideur et jugera s’il est préférable d’envoyer un ballonrapide aux trois-quarts ou de le conserver près des avants.Leurs caractéristiques : Le demi de mêlée ayant un rôleaux multiples facettes, il doit être puissant, vif, habile danstous les domaines et avoir un bon jeu au pied. Les bons 9sont des joueurs confiants et ont une excellentecompréhension du jeu.

Leur rôle : Le 10 étant le joueur qui orchestre lesperformances de l’équipe, il reçoit le ballon du 9 etchoisit soit de jouer au pied, soit de passer le ballon, soitde tenter une percée en se basant sur la lecture de laphase de jeu.Leurs caractéristiques : Savoir botter correctement unballon au sol, idéalement avec les deux pieds, être adroit,rapide, avoir une bonne vision du jeu, de la créativité, desaptitudes à communiquer, un sens tactique et resterperformant sous pression.

Leur rôle : Les centres sont essentiels à la fois endéfense et en attaque. En défense, ils tentent de plaquerles joueurs attaquants. En attaque, ils utilisent leurvitesse, leur puissance et leur créativité pour créer desbrèches dans la défense adverse.Leurs caractéristiques : Le centre d’aujourd’hui estmince, fort et extrêmement rapide. Le poste demanded’énormes capacités d’attaque, ainsi qu’une grandeintensité lors des contacts, que ce soit pour conserver leballon ou pour le conquérir.

Page 8: Guide du débutant IRB 2014

La mêlée ordonnée est un moyen de reprendre le jeu après uneinterruption provoquée par une infraction mineure aux Règles (parexemple une passe en avant ou un en avant) ou lorsque le ballon estdevenu injouable lors d’un ruck ou d’un maul. La mêlée ordonnée sert àregrouper tous les avants et les demis de mêlée à un seul endroit duterrain, et donne l’opportunité aux trois-quarts de lancer une attaque enutilisant l’espace ainsi créé.

ÉquipementsAvant de jouer au Rugby, ilest important de connaîtreles équipements dont vousaurez besoin.

Tout d’abord, vous devrez vouséquiper d’une paire dechaussures solide avec descrampons adaptés auxconditions. Ces derniers sontessentiels pour trouver lesappuis nécessaires, notammentlors des situations de contact.

Il est conseillé de porter unprotège-dents pour assurer laprotection des dents et de lamâchoire. Certains joueurschoisissent de porter descasques homologués parl’IRB et/ou des équipementsrembourrés, portés sous lemaillot.

8

Le demi de mêlée

Le joueur clé de la mêlée est ledemi de mêlée. Ce joueur introduitle ballon dans la mêlée puis sedéplace au niveau des pieds dujoueur le plus en arrière de la mêlée.En règle général, il attrape ensuite leballon et le passe au demid’ouverture qui le passe ensuite auxlignes arrière. Dès que le demi demêlée attrape le ballon, l’adversairepeut contester le ballon et tenter deplaquer le joueur en sa possession.

Le ballon est introduit au milieu du tunnel entre les deux lignes d’avants, à unendroit où les deux talonneurs peuvent lutter pour la possession du ballon ententant de talonner le ballon vers l’arrière en direction de leurs coéquipiers.L’équipe qui introduit le ballon dans la mêlée conserve habituellement lapossession, le talonneur et le demi de mêlée pouvant synchroniser leursactions.

Une fois la possession assurée, une équipe peut garder le ballon au sol dansla mêlée et tenter de gagner du terrain en poussant l’adversaire. Les joueurspeuvent également amener le ballon derrière les pieds du joueur le plus enarrière de la mêlée. Le ballon est alors lancé aux lignes arrière et le jeucourant reprend.

Geste signalant unemêlée accordée(gauche) et laformation d’unemêlée (droite)

La mêléeordonnée

Page 9: Guide du débutant IRB 2014

L'alignement est un moyen de reprendre le jeu une fois que le ballon estsorti en touche (hors du terrain, sur les côtés). L'alignement concentreun choix d'avants dans un endroit près de la ligne de touche, de sorteque les arrières disposent du reste de la largeur du terrain dans lequelils pourront attaquer. L'objectif clé pour les avants est de gagner lapossession du ballon et de le distribuer efficacement aux arrières.

Pénalité etcoup de piedfranc

L’alignement

9

Le guide du Rugby pour les débutants

Pour permettre aux joueursd’attraper un ballon haut dansl’alignement, les coéquipiers dusauteur sont autorisés à lesoulever lorsqu’il saute pourattraper le ballon.

La sûreté est un élément essentielici, et tout joueur soulevé du soldoit être soutenu jusqu’à ce qu’ilrevienne au sol. Il est interdit deplaquer un joueur en l’air, et deretenir, pousser ou s’appuyer surun adversaire. Ces fautes sontsanctionnées par un coup de piedde pénalité.

Les avants se regroupent sur deux lignes perpendiculaires à la ligne detouche et séparées d’un mètre. Le talonneur lance le ballon dans le couloirse trouvant entre ces deux lignes de joueurs. Les coéquipiers du lanceursavent à quel endroit le ballon est susceptible d’être lancé et ont donc unavantage pour conserver le ballon. Toutefois, en faisant preuve de vivacitéd’esprit et de mobilité, l’équipe adverse peut contester le ballon.L’alignement se termine fréquemment par une perte de la possession duballon.

Le joueur qui réussit à attraper le ballon peut le conserver et former un maulou le passer au relayeur (un joueur qui reste près de l’alignement et attend cetype de passe) qui le passera ensuite au demi d’ouverture, et le demid’ouverture aux lignes arrière.

Soulèvement lors d’un alignement

Le juge de touche signaleque le ballon est en toucheet indique à quelle équipeest accordé le lancer.

Les infractions aux Règlesayant un impact réel etimportant sur l’adversaire sontpunies par un coup de piedde pénalité.

Si l’endroitoù la pénalitéa été accordéeest proche despoteaux, l’équipetente habituelle -ment de marquerun but par uncoup de piedplacé. Le ballonest placé sur unsocle (tee) et lebotteur tente dele botter entre lespoteaux et au-

dessus de la barre trans -versale. Trois points sontaccordés si le coup de piedest réussi.

Une équipe peut choisir de nepas tenter un tir au but. Lesautres options sont une mêlée,une « pénalité rapide », c’est-à-dire jouée à la main, outaper en touche (l’équipeenvoyant le ballon en touchebénéficie du lancer en touchelors de l’alignement).

Un coup de piedfranc estaccordé pourdes fautes moinsimportantes.Une équipe nepeut pasmarquer depointsdirectementavec un coup depied franc.

Une équipe peutopter pour unemêlée plutôt que pour uncoup de pied franc.

Geste signalantun coup de pied franc

Geste signalantune pénalité

Page 10: Guide du débutant IRB 2014

Le match est contrôlé par l’arbitre et deux juges de touche. En fonctiondu niveau des joueurs, d’autres officiels non visibles, tels que lechronométreur ou l’arbitre vidéo, qui juge en visionnant les images, sontprésents.

Devenir unofficiel de match

Officiels de match

Devenir arbitre ou juge detouche est une manièreunique de s’investir dans leRugby.

La plupart des personnessouhaitant devenir officiel dematch sont d’anciens joueursqui cherchent à apporterquelque chose à leur tour ausport qu’ils aiment, mais cen’est pas toujours le cas.N’importe qui peut apprendreà arbitrer, même les plusjeunes. En fait, pour lespersonnes souhaitantatteindre le sommet del’arbitrage, commencer jeuneest une bonne idée.

En tant qu’officiel de match,vous êtes au cœur de l’actionet vous voyez donc le jeu demanière unique. C’est unetrès bonne façon d’entretenirsa condition physique, et devous tester face à dessituations exigeantes.L’arbitrage n’est pas chosefacile, mais peut êtreextrêmement gratifiant.

Pour devenir un officiel dematch qualifié, commencezpar vous renseigner sur lescours à proximité de votredomicile auprès de votre club,de votre organisme régional oude votre Fédération nationale.L’IRB dispense des stages etcours de formation à tous lesniveaux, du débutant à l’officielde match expérimenté.

La formation permettantd’obtenir le niveau de basepeut être terminée en unejournée. Combinée à un sensdu jeu qui peut uniquementêtre obtenu en pratiquant leRugby ou en le regardant, ellepeut vous ouvrir les portes del’arbitrage.

10

L’arbitre

Deux juges, un de chaque côté duterrain de jeu, assistent l’arbitre enindiquant quand et où le ballonsort en touche. Ils aidentégalement l’arbitre sur d’autrespoints à sa demande. Le juge detouche juge également la réussiteou non des tirs au but.

Le terme jeu déloyal recouvre touteaction effectuée par un joueur etcontraire à la lettre et à l’esprit desRègles du Jeu, notamment,l’obstruction, le jeu interdit etdangereux et l’incorrection. L’arbitredoit sanctionner le jeu déloyal demanière appropriée.

Avant le match, l’arbitre parle habituellement aux joueurs de la première ligne(les piliers et les talonneurs) des deux équipes, pour repasser en vue laprocédure d’entrée en mêlée. Cela aide à focaliser les esprits sur les différentséléments de cette phase essentielle du jeu. L’arbitre organise ensuite un tirageau sort (toss) avec les capitaines avant le match pour déterminer quelleéquipe donnera le coup d’envoi. Pendant le match, l’arbitre est le seul jugedes faits se produisant et des Règles à appliquer. Il est essentiel quel’ensemble des joueurs respectent les décisions de l’arbitre à tout moment.

Juges de touche

Jeu déloyal

Page 11: Guide du débutant IRB 2014

Pour quelqu’un ne connaissant pas en détail les Règles du Jeu, il peut parfois être difficile de comprendrepourquoi l’arbitre a arrêté le jeu. Vous trouverez ci-dessous les fautes les plus fréquentes sifflées par l’arbitre,ainsi que le geste correspondant pour signaler la faute pendant le jeu. Les gestes indiquant une pénalité et uncoup de pied franc sont illustrés à la page 9.

Pourquoi l’arbitre a-t-il sifflé ?

11

Le guide du Rugby pour les débutants

Entrée dans le ruck/le maul par le côté

Tous les joueurs se joignant à unruck doivent le faire en arrière dupied le plus en arrière du derniercoéquipier se trouvant dans le ruck.

Un joueur qui se joint à un ruck surle côté est en position de hors-jeuet sera immédiatement sanctionnépar une pénalité accordée àl’équipe adverse.

Joueur qui ne s’est pas écarté du ballon

Tous les joueurs au sol lorsde la formation d’un ruck oud’un maul doiventimmédiatement s’écarter duballon afin de permettre lacontinuité du jeu pourl’équipe attaquante.

Une pénalité est accordée àl’équipe non fautive en casde manquement à cetteRègle.

Non libération du joueur ou du ballon

Après un plaquage, leplaqueur doit relâcherimmédiatement le porteurdu ballon, et le porteur duballon doit libérerimmédiatement le ballon.

Le manquement à cesRègles limite la lutteéquitable pour lapossession du ballon. Si leplaqueur ou le ballon ne sontpas libérés dans un délai raisonnable, l’arbitre accordeune pénalité à l’équipe non fautive.

Passe en avant ou en-avant

Il arrive qu’une attaqueprogressant vers la ligned’essai soit interrompuepar un coup de sifflet del’arbitre.

En cas de passe en avantou de faute de mainentraînant un en avant,une mêlée est accordée àl’équipe non fautive.

Avantage en cours

L’avantage peut être appliqué encas de fautes mineures (par ex. unen avant) ou de fautes sanctionnéesnormalement par une pénalité (parex. un hors-jeu). L’arbitre doitdécider s’il est plus avantageuxpour l’équipe non fautive decontinuer le jeu. Si aucun avantagen’est tiré de la poursuite du jeu,l’arbitre siffle et revient à l’endroit oùla faute initiale avait été commiseavant d’avoir signalé l’avantage.

Si le ballondevient injouablelors d’un ruck oud’un maul, parexemple s’il setrouve sous desjoueurs au sol,mais qu’aucuneéquipe n’estfautive, l’arbitre accorde une mêléeavec introduction à l’équipe qui était en possession duballon au moment de la formation du ruck ou du maul.

Passe en avant

Non libération du joueur

Ballon injouable lors d’un ruck

Ballon injouablelors d’un maul

Conservation duballon au sol

En avant

Ballon injouable lors d’un ruck ou d’un maul

Page 12: Guide du débutant IRB 2014

Devenirentraîneur

L’entraîneur

Devenir entraîneur, et aiderainsi d’autres personnes àapprécier le Rugby, peut êtreune manière gratifiante des’impliquer dans le Rugby.

La plupart des entraîneurssont soit d’anciens joueurssouhaitant rendre quelquechose au Rugby, soit desparents qui veulent aider leursenfants à pratiquer le Rugby.

Devenir entraîneur peut êtreune expérience riche etsatisfaisante, mais c’estégalement une responsabilitéà ne pas prendre à la légère.

Les jeunes joueurs formés parles entraîneurs d’aujourd’huireprésentent la génération dejoueurs, arbitres et bénévolesde demain, et lescomportements acquis parleur expérience vont influersur plusieurs aspects de leurvie. En tant qu’entraîneur,vous pouvez les aider à avoirconfiance en leur réussite,non seulement au Rugby,mais également dans leur vie.

Votre club, votre organismerégional ou votre Fédérationnationale vous aideront àdevenir entraîneur. Leprogramme Rugby Ready del’IRB est un bon moyen decommencer. Vous pouvezensuite passer à laqualification d’entraîneurniveau 1 : vous n’aurez besoinque d’une journée pouracquérir les compétences debase d’un entraîneur.

12

Le rôle de l’entraîneur varie fortement en fonction du niveau de jeu del’équipe. Pour les niveaux débutants, il s’agira essentiellement de faireévoluer les joueurs à la fois d’un point de vue technique et personnel,tandis que l’entraîneur d’une équipe internationale sera responsable dela sélection, des performances et des résultats de l’équipe.

Un entraîneur joue plusieurs rôles interchangeables, tels que les rôles deleader, manager, formateur et organisateur. L’entraîneur doit connaître leRugby et ses Règles, être motivé, avoir une bonne condition physique etsavoir comment entraîner et optimiser le potentiel des joueurs.

En plus des 15 joueurs présents sur l’aire de jeu, une équipe peut avoir dessubstituts. L’entraîneur peut effectuer un nombre prédéterminé desubstitutions, pour des raisons tactiques, au cours d’un match. Les joueurspeuvent également être remplacés en cas de blessure. Le remplacement estsoit temporaire si le joueur reçoit un traitement, soit permanent si le joueurne peut plus jouer.

Un autre rôle important de l’entraîneur est d’inculquer l’esprit d’équipe auxjoueurs. Cet élément est particulièrement important à certains niveaux où lesjoueurs jouent davantage pour le plaisir que pour gagner.

Remplacements et substitutions

Esprit d’équipe

Page 13: Guide du débutant IRB 2014

Regarderdu RugbyLe rythme et la puissance duRugby moderne font de cesport l’un des sports les pluspassionnants pour lesspectateurs. Plusieursaspects du Rugby ont évoluésuite à l’apparition de cetteaudience de masse.

Grands écransPlusieurs stades sontdésormais équipés de grandsécrans sur lesquels on peutvoir des rediffusions desactions venant de se produire.

Arbitre vidéoLors des matches télévisés,un officiel est nommé pourrevoir certaines actions etconseiller l’arbitre sur sesdécisions en fonction desimages.

Lorsque vous regardez duRugby, essayez de ne pasvous focaliser uniquement surle ballon. Regardezl’alignement des attaquants etdes défenseurs, et lepositionnement de certainsjoueurs, par exemple le demid’ouverture, le numéro 8 etl’arrière.

A Beginner’s Guide to Rugby Union

Tactiques d’équipe

13

Le guide du Rugby pour les débutants

Source de débats éternels, de controverses et de louanges également, ledéveloppement des tactiques peut faire émerger une équipe oul’anéantir. Ces propositions sont loin d’être faciles à établir, mais trouvezune bonne tactique, et vous deviendrez le plus grand visionnaire deRugby du monde, au moins pour vos joueurs.

Le développement des tactiques nécessite une profonde compréhension desforces de votre équipe. Elles seront principalement basées sur la dominationdes avants et sur la puissance, mais reposeront également sur la créationd’espace et l’utilisation de la vitesse. Il est également important de connaîtreles forces et les faiblesses de l’équipe et des joueurs contre lesquels vousallez jouer, ainsi que les tactiques qu’ils sont susceptibles d’utiliser.

Création d’espace

L’utilisation de la force physiquedes avants, lors des mêléesordonnées et des maulspénétrants, peut permettre un gainde terrain important. Les joueursavants peuvent effectuer des «pick and drive » (ramasser le ballonet avancer en étant soutenu pardes coéquipiers) en attendant lebon moment pour passer le ballonaux trois quarts.

Utilisation de la puissance

Malgré toutes ses complexités, leRugby reste un jeu fondamentalementsimple. Les points sont marquéslorsqu’un joueur s’engouffre dans unespace libre et lorsque les attaquantssont en surnombre face auxdéfenseurs. La victoire au Rugby reposedonc sur la création d’espace. Plusieurstactiques tournent autour de ce concept, mais elles se basent principalementsur la conquête de ballons rapides permettant de déplacer le jeu loin d’uneconcentration de joueurs tout en apportant de la vitesse, et sur la créativité enattaque pour créer de l’espace et permettre à un joueur de marquer.

Page 14: Guide du débutant IRB 2014

Règles du Jeu : une évolution

Rugby à VII - le rêve Olympique

Le livret des Règles du Jeude l'IRB est publié chaqueannée. Il est disponible enligne à www.irblaws.com oùvous pouvez le téléchargeren format PDF et passer unexamen pour tester vosconnaissances des Règlesdu Jeu.

Les Règles du Jeu sontdéveloppées avec deuxprincipes fondamentaux àl'esprit : premièrement,permettre aux joueurs dejouer dans l'esprit de Jeu, etdeuxièmement, protégerl'intégrité physique de tous lesjoueurs.

Parfois, l'IRB expérimente deschangements de Règles duJeu avant de décider si ceschangements devraient êtremis en vigueur dans le mondeet approuvés de manièredéfinitive. Cesexpérimentations peuvent êtreappliquées que dans unecertain région, par exemple,seulement dans l'hémisphèreNord ou Sud.

Tout changement de Règle duJeu est un challenge pour lesjoueurs et entraîneurs, quioffre aux équipesl'opportunité d'adapter leurtactique pour tirer profit detoute liberté ou restrictionqu'implique le changement.

Restez au fait desdéveloppements liés auxRègles du Jeuwww.irblaws.com

14

Les exigences du rugby à VII

Le rugby à VII se joue sur un terrain normal avec deux équipes de septjoueurs plutôt que quinze. Le match est plus court dans sa durée,chaque période étant de sept minutes en phase de poules du tournoi etdix pour la finale.

Hormis la durée, les Règles du Jeu changent très peu du rugby à XV, bienque, naturellement, en raison de l'espace disponible sur le terrain, c'est unjeu très différent à observer. Une caractéristique du VII est que parfois leséquipes choisissent d'abord de reculer vers leur propre ligne de but pourattirer l'adversaire et essayer de créer des espaces ailleurs pour ensuiteavancer et attaquer.

Le rugby rejoint le programmeOlympique à Rio 2016™ où lerugby à VII fera ses grands débuts.

Le rugby est un parfait partenairepour les Jeux Olympiques ; ilrenforce les idéaux du mouvementOlympique grâce à son esprittraditionnel de fair-play et d'amitiétandis que le format spectaculaireet passionnant du Rugby à VIIattire à la fois les supporters derugby et un public plus large fande sport dans le monde.

Parce que le VII se joue sur unterrain normal, les joueurs doiventpouvoir couvrir beaucoupd'espaces pendant un match, cequi signifie que les participantsdoivent être en excellent conditionphysique et dotés d'une vitesse,technique et endurance hors ducommun. En conséquence, lesjoueurs de rugby à VII sont souventdes arrières ou des joueurs detroisième ligne dans le XV.

Les fondamentaux du rugby -course, passe, plaquage et prisede décision - sont lescomposantes clés du VII, toutcomme la création d'espace et laconservation du ballon.

Le rugby à VIIet les JeuxOlympiques

Page 15: Guide du débutant IRB 2014

Trouver unclub

15

La notion d’intégration est unélément fondamental del’esprit du Rugby. Le club derugby le plus proche de chezvous – comme n’importequel autre club dans lemonde – vous accueillerachaleureusement.

Que ce soit pour vous inscrireou pour inscrire votre garçonou votre fille au Rugby, votreclub le plus proche est lemeilleur endroit pourcommencer. Votre Fédérationnationale vous fournira uneliste des clubs de votre région.

Le bénévolat dans leRugbyL’un des meilleurs moyens des’impliquer dans le Rugby estde devenir bénévole.Plusieurs rôles sont proposésaux bénévoles, que ce soitdes tâches organisationnellesou administratives, l’entretiendu terrain ou l’assistance desentraîneurs et des joueurs.

Le guide du Rugby pour les débutants

Il existe diverses formes modifiées de rugby qui sont conçues pourpermettre à tout le monde de jouer dans toutes les circonstances et dedévelopper de manière progressive les techniques du rugby, comme lacourse, le maniement du ballon, l'évitement et le soutien.

Les exemples de ces variations incluent le Tag, le rugby à toucher, Tip, Flag etBeach-rugby. Par exemple, au Tag, les joueurs portent une ceinture à laquellesont accrochées des sortes de lanières. Enlever une lanière équivaut à unplaquage et le porteur du ballon doit faire une passe dans les trois secondes.

Une des attractions principales de ces versions de rugby est la nature sanscontact qui fait que des personnes de tout âge, des deux sexes et den'importe quel niveau de condition physique peuvent jouer ensemble sur unevariété de surfaces, sans crainte de blessure.

En outre, les règles simples pour tous les formats de rugby modifié, aussibien que le besoin minimal d'équipements, font de ces différentes variationsdu jeu une introduction idéale pour les débutants qui souhaitent s'impliquerdans ce sport.

Même dans le rugby à XV, il restecertaines modifications de règlesqui permettent une transition endouceur vers le rugbycomplet/adulte. Les variations pourles moins de 19 ans se trouventdans le livret des Règles du Jeu del'IRB ou sur www.irblaws.com.

Autres variantes & jeux à effectif réduit

Moins de 19 ans et Jeunes

Rugby modifié - un sport pour tous

Page 16: Guide du débutant IRB 2014

Le guide du Rugby pour les débutantsINTERNATIONAL RUGBY BOARD

Huguenot House, 35-38 St. Stephen’s Green, Dublin 2, IrelandTel. +353-1-240-9200 Fax. +353-1-240-9201 Web. www.irb.com

Copyright © International Rugby Board 2013. La reproduction de ce document est autoriséepour un usage personnel et éducatif uniquement. La reproduction, la location, le prêt ou la

diffusion de ce document dans un objectif commercial sont strictement interdites..

Pour obtenir de plus amples informations, contactez votre club local ou votre Fédération nationale ou consultez le site www.irb.com

Formation et d’Education de l’IRBS'impliquer dans le rugbyL'IRB a en place toute une gammede programmes de formation etd'éducation conçus pour aider desjoueurs, les entraîneurs, les officielsde match et toutes les composantesdu Jeu à en savoir plus sur ce sportet à s'impliquer plus encore dans lerugby.

Pour plus d'informations, aller sur www.irbpassport.com

AdministratorsAccréditation basée sur les compétences

Accréditation basée sur les compétences

Entraîneurs Officiels dematch

Administrateurs

Entraîneurs et officiels de match (identification

des talents)

Personnel formateur

Médecins/praticiens

Toutes les composantes

Rugby à XVNiveaux 1, 2

Rugby à XVNiveaux 1, 2, 3

ProgrammeOptimisationdes Talents

Rugby à VIINiveaux 1, 2, 3

Rugby à VIINiveaux 1, 2

Préparation physiqueNiveaux 1, 2

Formation desofficiels de match

Niveaux 1, 2

FormateurFormateur• Entraîneur • Officiel de match • Préparation physique• Médical

Premiers soinsdans le rugbyNiveau 1 Soins immédiats

dans le rugbyNiveaux 2, 3

IRB Rugby Ready

www.irbrugbyready.com

Etre prêt • Gérer les risques

Premiers soins Rugby

www.irbplayerwelfare.com/firstaidinrugby

Savoir comment réagir

La commotion cérébrale

www.irbplayerwelfare.com/concussion

Reconnaitre et faire sortir le joueur

Entraîneur IRB

www.irbcoaching.com

Technique • Organisation

Arbitrage IRB

www.irbofficiating.com

Observation de match • Panels

Préparation physique IRB

www.irbsandc.com

Comprendre

Les Règles du Jeu de l'IRB

www.irblaws.com

Connaitre le Jeu

IRB Keep Rugby Clean

www.irbkeeprugbyclean.com

Plaquer le dopage - Keep Rugby Clean

Passport IRB - sites web pédagogiques interactifs de l'IRB