6
1 Le Monde en 1914 La première guerre mondiale ou Grande guerre a eu lieu entre 1914 et 1918. Les tensions entre les pays européens ne datent pas de 1914. Depuis le début du XX e siècle, plusieurs crises et incidents ont lieu entre les empires continentaux et coloniaux. Le 28 juin 1914, c’est l’attentat de Sarajevo, en Serbie. L’héritier au trône de l’empire austro-hongrois (l’archiduc Louis-Ferdinand) est assassiné par un nationaliste serbe. Ni une ni deux, l’empire austro-hongrois déclare la guerre à la Serbie, un petit pays slave des Balkans. L’engrenage des alliances débouche sur une guerre générale. L’empire russe veut protéger la Serbie. L’empire germanique soutient les Austro-hongrois et se prépare à les défendre contre les Russes. La France alliée des Russes et ennemi des Allemands, depuis que la Reich a annexé l’Alsace et la Lorraine en 1870, décide de mobiliser aussi ses troupes. H2 – La première guerre mondiale Les Américains Politique isolationniste des Etats-Unis contre l’influence des puissances européennes. L’Entente Coalition des empires coloniaux : France Russie Grande Bretagne L’Alliance Coalition des empires centraux : Allemagne Austro-hongrois Italien Le monde colonial L’Afrique, l’Océanie et l’Asie sont dominées par les puissances européennes. C’est la colonisation.

H2 – La première guerre mondiale - Classe des 3C …3cobjectifdnb.weebly.com/uploads/4/1/8/3/41837271/h2_-_la_igm.pdf · La première guerre mondiale ou Grande guerre a eu lieu

Embed Size (px)

Citation preview

  1  

 

   

Le Monde en 1914

                               

   

La première guerre mondiale ou Grande guerre a eu lieu entre 1914 et 1918. Les tensions entre les pays européens ne datent pas de 1914. Depuis le début du XXe siècle, plusieurs crises et incidents ont lieu entre les empires continentaux et coloniaux. Le 28 juin 1914, c’est l’attentat de Sarajevo, en Serbie. L’héritier au trône de l’empire austro-hongrois (l’archiduc Louis-Ferdinand) est assassiné par un nationaliste serbe. Ni une ni deux, l’empire austro-hongrois déclare la guerre à la Serbie, un petit pays slave des Balkans. L’engrenage des alliances débouche sur une guerre générale. L’empire russe veut protéger la Serbie. L’empire germanique soutient les Austro-hongrois et se prépare à les défendre contre les Russes. La France alliée des Russes et ennemi des Allemands, depuis que la Reich a annexé l’Alsace et la Lorraine en 1870, décide de mobiliser aussi ses troupes.

 

H2 – La première guerre mondiale

Les Américains

Politique isolationniste des Etats-Unis contre

l’influence des puissances

européennes.  

L’Entente

Coalition des empires coloniaux :

France Russie

Grande Bretagne

L’Alliance

Coalition des empires centraux : Allemagne

Austro-hongrois Italien

Le monde colonial

L’Afrique, l’Océanie et l’Asie sont dominées par les puissances européennes. C’est la colonisation.

  2  

1°) 1914, une guerre de mouvement : En août 1914, les combats commencent sur le front ouest entre la France et l’empire

germanique. La première phase de la guerre, jusqu’en décembre 1914, est qualifié de « guerre de mouvements » car les troupes se déplacent rapidement. L’infanterie fait des assauts. Les Allemands envahissent la Belgique pour attaquer la France. Ce qui entraine l’entrée en guerre des Britanniques. L’armée allemande approche de Paris, mais elle doit reculer après la bataille de la Marne remportée par le général Joffre. Au même moment, sur le front de l’est, l’armée russe perd la bataille de Tannenberg. 2°) 1915-1917, une guerre de position :

Au début de l’année 1915, aucun camp n’a emporté la victoire. Rapidement, une seconde période de la guerre s’installe. C’est la « guerre de position ». Les armées creuses des tranchées. Les soldats se font face. Les lignes de fronts évoluent peu entre 1915 et 1917, elles se stabilisent. Pourtant, de grandes batailles ont lieu comme à Verdun entre février et décembre 1916, remportée par le général français Pétain. Le nombre de mort est impressionnant mais il ne permet pas à un camp de prendre le dessus. La vie des poilus est très difficile dans les tranchées. De nombreuses mutineries ont eu lieu durant le printemps 1917. Les puissances de l’Alliance profitent de cette situation pour mener des offensives à l’est contre la Russie, la Grèce ou encore l’Italie. 3°) 1917, vers la fin de la guerre :

Il faut attendre l’année 1917 pour que s’ouvre un nouveau tournant. En effet, en avril, les Américains décident d’entrer en guerre, principalement pour des raisons économiques. En octobre, une révolution en Russie a enclenché un processus de paix séparée sur le front est. Il a été signé en mars 1918. C’est précisément à ce moment que la guerre de mouvement reprend. Elle est déclenchée par une offensive allemande. Les chars d’assauts sont alors devenus des armes indispensables. L’attaque allemande échoue mais permet dès l’été 1918 à l’Entente (britanniques, Américains, Français et Belges) de reprendre la main à l’ouest avec une contre-offensive victorieuse. L’armée allemande recule. L’Italie bat l’empire austro-hongrois. L’empire ottoman s’effondre. Epuisées, les puissances centrales s’inclinent.

La fin des combats est

officiellement arrêtée à l’ouest le 11 novembre 1918 mais la paix est négociée durant de longs mois. De lourdes conditions sont imposées aux perdants par les vainqueurs. Le traité est finalement signé lors d’une grande conférence de paix en janvier 1919 à Versailles.

  3  

1°) Qu’est-ce qu’une guerre totale ?    

   Une guerre totale est une mobilisation de l’ensemble de la société dans la guerre : militaire (mobilisation des soldats sur le front), économie (dirigée), psychologie (propagande et censure), politique (union sacrée), colonie (mobilisation des colonisés sur le front et dans les usines), scientifique (médecine), femmes (travail), civils (ils soutiennent et subissent à l’arrière), etc. Tous les moyens et toutes les ressources sont mis à disposition de la victoire contre l’ennemi.  2°) Des violences de masse :

A- La bataille de Verdun : L’enfer du Front ! Vidéos sur la bataille de Verdun :

- http://education.francetv.fr/epoque-contemporaine/terminale/video/la-bataille-de-verdun-apocalypse-la-1ere-guerre-mondiale

- http://education.francetv.fr/epoque-contemporaine/terminale/video/l-horreur-des-tranchees-apocalypse-la-1ere-guerre-mondiale

Pour aller plus loin : http://education.francetv.fr/epoque-contemporaine/cm2/jeu/dans-l-enfer-de-verdun

L’enfer

de

Verdun

Février à décembre

1916

A Verdun, une ville du nord-est de la France, au bord de la

Meuse dans une vallée fortifiée.

1° Les Allemands tentent une offensive massive et violente sur Verdun (obus, gaz, lance-flamme). 2° Les Français (P. Pétain) organisent une défense dans les tranchées. Les conditions de vie des poilus sont horribles (rats, poux, maladie, faim, soif, saleté, peur, etc.)

Le Front ouest oppose les soldats français et allemands.

La guerre de position dure depuis plus d’un an. Les lignes

ne bougent pas. L’armée allemande souhaite faire une percée pour atteindre Paris.

Au final, il y a plus de 700 000 morts et 400 000 blessés.

Les Allemands n’ont pas réussi à passer, la guerre de position s’est

poursuivie.

  4  

B- Le génocide des Arméniens : Les violences à l’arrière contre les civils !

Vidéos sur le génocide des Arménien :

-­‐ http://www.dailymotion.com/video/x2nozya -­‐ http://www.dailymotion.com/video/x2mjubm_expliquez-nous-le-genocide-

armenien_news  

   

3°) Une Europe bouleversée par la Grande guerre :  

A- Un lourd bilan humain : 9 millions de morts et 6 millions d’invalides dont les « gueules cassées ». C’est la guerre la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité.

B- Une nouvelle carte d’Europe :

Les empires centraux ont perdu la guerre. Ils sont disloqués : L’empire germanique (Reich) laisse place à la République allemande dite de Weimar. Elle est réduite géographique à l’ouest (Alsace et Lorraine reviennent à la France), à l’est (au profit de la Pologne et la Tchécoslovaquie) et du nord (au profit du Danemark).

L’empire Austro-hongrois est divisé en plusieurs petits Etats : Autriche, Hongrie, Yougoslavie, etc.

L’empire ottoman s’effondre. Une République turque est proclamée en Anatolie. Le reste des territoires est partagé entre la France (Syrie et Liban) et l’Angleterre (Irak et Palestine).

  5  

C- Versailles 1919 : Paix ou Diktat ? La naissance de la Société Des Nations (SDN) !

En 1919, les vainqueurs imposent les conditions de la paix. En plus de perdre des territoires et de dissoudre leurs armées, les perdants doivent des réparations de guerre qui se comptent en équivalent de milliards d’Euros. Le remboursement a duré près d’un siècle. Les Allemands vivent le traité de Versailles comme une humiliation. Ils parlent de « Diktat » (voir le texte ci-contre). Pourtant, le traité de Versailles créer aussi la SDN, un organisme qui vise à résoudre les conflits pacifiquement afin que la Grande guerre reste la « Der des ders ».

D- Une vague révolutionnaire en Europe (1917-1923) : Vidéo sur les révolutions russes de 1917 : https://www.youtube.com/watch?v=tOSrG4ZPetU

Carte de l’extension de la vague révolutionnaire entre 1918 et 1923.

  6  

Conclusion :

Vocabulaire :

-­‐ Guerre de position : Affrontement militaire durant lequel les soldats s’enterrent dans des tranchées. La ligne de front ne bouge pas. Chaque armée garde et fortifie sa position.

-­‐ Guerre de mouvement : Affrontement militaire durant lequel les soldats se déplacent beaucoup, il y a des assauts et des effets de surprise. Les batailles font bouger les lignes.

-­‐ Tranchées : Grands fossés creusés et aménagés dans la terre. Ils servent d’abris et de lieux de vie aux soldats.

-­‐ Front : Ligne de combat où s’opposent deux armées. C’est le champ de bataille. -­‐ Arrière : Zone de repli et de ravitaillement des soldats, loin du Front. -­‐ Union sacrée : Unité de l’ensemble des partis politiques qui décident de mettre de

côté leur opposition pour soutenir l’effort de guerre. Seuls les communistes refusent cette stratégie politique.

-­‐ Mutinerie : Rébellion de certains soldats contre les ordres reçus. En 1917, elles ont été réprimées avec des exécutions pour l’exemple.

-­‐ Révolution : Changement radicale et rapide de régime politique et social. -­‐ Génocide : Extermination massive, volontaire et programmé d’un groupe de

population ayant un critère particulier (nationalité, religion, couleur de peau, etc.). -­‐ Poilu : Surnom affectueux donné aux soldats français. -­‐ Gueules cassées : Anciens combattants mutilés au combat. -­‐ Armistice : Accord qui met fin des combats. -­‐ Diktat : Mot péjoratif employé par les Allemands pour désigner le « traité de

paix » imposé par les vainqueurs à Versailles en 1919.