33
HISTOIRE DE L ART LE NEOCLASSICISME (début du XIX siècle) Le néoclassicisme est un mouvement artistique qui se développe dans la seconde moitie du XVIII siècle a ROME contrairement au romantisme il sacrifie les couleurs pour la perfection de la ligne il définie de manière fondamentale la recherche d’une excellence dans le travail de l’art, la recherche d’un idéal. +principaux représentants : _ Jacques louis David _ Dominique Ingres +principaux caractéristiques : _ Des sujets académiques _ thème héroïque inspire de l’antiquité grecque et romaine _ mise en avant des valeurs civiques _ Pas de liberté dans la couleur le dessin prime sur la couleur _ Représentation du moment avant l’action _ utilisation de la lumière en coup de phare a 45° _ Composition et manière de dessiner tout à fait classique (disposition des personnages comme dans un théâtre, composition triangulaire)

Histoire de l Art

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Histoire de l Art

HISTOIRE DE L ART

LE NEOCLASSICISME (début du XIX siècle)

Le néoclassicisme est un mouvement artistique qui se développe dans la seconde moitie du XVIII siècle a ROME contrairement au romantisme il sacrifie les couleurs pour la perfection de la ligne il définie de manière fondamentale la recherche d’une excellence dans le travail de l’art, la recherche d’un idéal.

+principaux représentants :

_ Jacques louis David

_ Dominique Ingres

+principaux caractéristiques :

_ Des sujets académiques

_ thème héroïque inspire de l’antiquité grecque et romaine

_ mise en avant des valeurs civiques

_ Pas de liberté dans la couleur le dessin prime sur la couleur

_ Représentation du moment avant l’action

_ utilisation de la lumière en coup de phare a 45°

_ Composition et manière de dessiner tout à fait classique (disposition des personnages comme dans un théâtre, composition triangulaire)

_ Composition dichotomique (le fait de couper les tableaux en deux parties)

Page 2: Histoire de l Art

+principaux tableaux :

§ Le serment des Horaces 1785 (jacques louis David) 300x420cm

Ce tableau est considère comme un des chefs d’œuvre du néoclassicisme. Il représente un grand sujet de l’histoire de la Rome antique, ou les frères Horaces défendent la république. Dans ce tableau les trois Horaces prêtent serment à leur père de défendre Rome jusqu'à la mort.

Quand à la composition on a les Horaces et leur père au premier plan, les femmes au deuxième plan et en arrière plan on aperçoit le décor avec ces courbes pour représenter Rome. On remarque une dichotomie dans la composition du tableau les hommes a gauche et les femmes a droite, ainsi qu’une contradiction entre les lignes directives elles sont droites pour les hommes témoin de leur fougue et courage et elles sont courbées pour les femmes témoin de leur faiblesse.

Page 3: Histoire de l Art

La couleur apporte une nouvelle division au tableau, les hommes sont vêtus de couleurs vives et les femmes de couleurs ternes.

La lumière employé par David met en place un effet dramatique elle est violente est contraste ce qui donne au tableau un effet théâtral. Cette technique du clair-obscur confère au serment des Horaces une dimension sacrée.

§ Les sabines 1799 (jacques louis David) 522x385cm

L’œuvre est envisagé lorsque David est emprisonné au Luxembourg en 1795.

Ce tableau représente les sabines s’interposant pour séparer les romains des sabins. On aperçoit au milieu une femme qui s’interpose entre deux combattants. Dans ce tableau David essaie de mettre un peu d’ordre dans le 1er plan tandis que le 2ème plan est un choc quand a l’arrière plan en a une vue de la forteresse romaine qui domine l’action et une vue du ciel sombre. La plupart des personnages sont nu c’est le nu

Page 4: Histoire de l Art

héroïque viril, on remarque aussi le petit enfant qui a les yeux rives sur le spectateur pour le projeter dans la scène.

§ La grande odalisque 1814 (Dominique Ingres) 91x162cm :

Le tableau représente une femme du harem nue vue de dos selon l’archétype de l’époque (sous la forme d’une femme nue offerte aux regards se prélassant).

On remarque le dos qui est particulièrement long, ces déformations sont voulues par Ingres qui préfère sacrifier la vraisemblance pour la beauté, on remarque aussi tout un jeu de courbes comme dans les œuvres de Raphael. Ingres ne cherche pas à rendre compte de la réalité anatomique du nu mais soumet son modèle à sa manière. Ce dernier a beaucoup mit a l’honneur le nu féminin il a été notamment l’élève de David mais son style va un peu s’éloigner de néoclassicisme. Il a été marqué très tôt par le courant orientaliste.

§ Le bain turc 1862 (Ingres) 108x108cm :

Page 5: Histoire de l Art

Le tableau représente une foule de femmes nues dans le harem. C’est a l’âge de 82 ans qu’Ingres réalise ce tableau érotique, au début il était rectangulaire ce n’est qu’âpres qu’il le transforma au format rond. On remarque la baigneuse de valpincon qui est reprise quasiment a l’identique et constitue l’élément central de la composition ainsi que les incohérences anatomiques dont l’artiste est coutumier.

§ Portrait de monsieur Bertin 1832 (Ingres) 116x96cm :

Page 6: Histoire de l Art

Le tableau représente louis François Bertin directeur du journal des débats. Il réalisa avec ce tableau l’archétype du portai bourgeois.

Sur un fond brun éclairé sur la droite du tableau, la silhouette de Bertin se détache, le visage de face d’une expression dure. On aperçoit le reflet de la fenêtre sur l’accoudoir du fauteuil.

LE ROMANTISME (courant XIX siècle)

Le romantisme est un courant artistique qui se développe courant XIX siècle par réaction contre la régularité classique jugée trop rigide (la beauté va être traduite par les sentiments au contraire du classicisme qui est un idéal). Il se caractérise par l’expression des sentiments et des passions.

+ Principaux représentants :

Theodore Géricault

Eugene Delacroix (chef de fil)

David Friedrich

+principaux caractéristiques :

Page 7: Histoire de l Art

Représentation du réel

La beauté par l’expression des sentiments

Une lumière forte et contraste

On va voir la touche du pinceau

+principaux tableaux :

§ officier de chasseur a cheval de la garde impériale 1812 (Géricault) :

Le tableau représente un chevalier de la garde impériale de napoléon Bonaparte (Alexandre Dieudonné ami du peintre). Il a été expose au salon de 1812 il rencontre d’emblé une grande popularité.

On remarque une puissance du mouvement, un tel dynamisme (le cheval qui cabre, la torsion du corps du cavalier, le ciel en mouvement foncé d’un cote clair de l’autre). Le cheval occupe toute la larguer du tableau qui dessine une diagonale. Le ciel se scinde en deux (crépuscule et feu). Quand a la touche elle est impulsive et large c’est l’expression d’une vision personnelle, la

Page 8: Histoire de l Art

lumière est dramatisé ce qui donne un effet de clair-obscur, ainsi qu’une audace des coloris avec des couleurs chaudes.

§ Le radeau de la méduse 1818 (Géricault) 491x716cm :

Cette peinture de l’évocation d’une tragédie moderne quand la frégate de la méduse qui vogue au large des cotes sénégalienne, fait naufrage et ou sel 15 personnes vont survivre.

C’est une composition classique, les corps sont sculpté, on retrouve une triangulation, un désordre volontaire. On retrouve des lignes fines et épaisses, un grand jeu sur le clair-obscur, des couleurs très réduites. Le tableau est très agité il représente le moment de basculement de l’action on y retrouve beaucoup de réalisme.

Géricault a travers ce tableau a voulu traduire la vie et la mort, l’espoir et le désespoir.

§ La mort de Sardanapale 1827 (Delacroix) 392x496cm :

Page 9: Histoire de l Art

Eugene Delacroix est le chef de fiel du romantisme il va être le lien entre cette période classique et ce qui va venir âpres.

Ce tableau représente Sardanapale un roi légendaire qui décida de mourir avec toutes ses femmes et ses chevaux. Ce tableau met en évidence le relâchement des conventions formelles que rejettent les classiques, ce n’est plus les formes qui sont mis en évidence mais l’intensité des couleurs et de la lumière (la couleur domine, la lumière est éclatante)

§ La liberté guidant le peuple 1830 (Delacroix) 260x325cm :

Page 10: Histoire de l Art

Ce tableau représente la révolution de juillet dite les 3 glorieuses. Un soulèvement populaire contre Charles X qui dura trois jours, il a été présente au salon de paris de 1831.

Dans ce tableaux il privilégie la couleur au dessin, l’imagination au savoir, la spontanéité du geste sur la maitrise (contradiction avec le style davidien).

La disposition des personnages se fait à gauche et adroite de la liberté (le peuple et les bourgeois révolutionnaire), on retrouve aussi une composition triangulaire.

§ Le voyageur contemplant une mer de nuage 1817 (Friedrich) 97x75cm :

Page 11: Histoire de l Art

C’est un tableau débordant de sentiment au 1er plan on retrouve un voyageur vu de dos au 2ème plan une mer de nuage a l’arrière plan une suite de montagne et vue sur le ciel. Le voyageur est à l’extérieur du monde qu’il contemple.

Sur ce tableau seul les nuages semblent être en mouvement le premier plan est peut éclairer contrairement a l’arrière plan qui met en valeur le sentiment de la solitude.

LE REALISME (moitie XIX siècle)

Le réalisme est un mouvement artistique qui se développe moitie XIX siècle il est considère comme une transition entre le romantisme et l’impressionnisme, c’est une étude approfondie de la réalité et une représentation authentique (les conventions néoclassiques sont rejetées). La ou le néoclassicisme représente un idéal parfait le réalisme veut montrer ce qu’il perçoit de manière objective.

+représentants :

Jean François millet

Page 12: Histoire de l Art

Gustave courbet

+caractéristiques :

Peindre la réalité comme elle est

Sujets dans les classes moyenne ou populaire (quotidien)

La réalité même dans sa laideur

Une palette relativement sombre

Une technique proche du classique

+ Tableaux :

§ Les glaneuses 1857 (millet) 83x111cm :

Fidele a l’un de ces sujets favoris, la vie paysanne ce tableau représente trois femmes parmi les plus pauvres de la compagne il a été présente au salon de 1857.

On remarque que les paysannes sont au 1er plan elles occupent presque toute la hauteur du tableau, derrière en retrouve un arrière plan très plat qui redonne de l’importance aux paysannes. Ainsi que la lumière rasante du soleil couchant qui accentue les volumes du premier plan.

Page 13: Histoire de l Art

§ L’angélus 1859 (millet) 55x66cm :

Ce tableau représente deux paysans qui ont posé leurs outils pour faire la prière. Millet ici s’attache à représenter avec réalisme un aspect de la vie quotidienne. Ce tableau s’inspire de son enfance paysanne, et non la violenter d’exalter un quelconque sentiment religieux. Les 2 paysans occupent tout le premier plan ce qui leur donne des allures monumentales, leurs visages sont laisses dans l’ombre tandis que la lumière souligne leurs gestes.

§ Un enterrement a Ornans 1850 (courbet) 315x608 :

Page 14: Histoire de l Art

Ce tableau représente un enterrement a la ville natale de courbet il a été présente au salon de 1850 ou il a rencontre beaucoup de résistance car on lui a reproche de peindre le laid, l’ignoble ce qui lui a valu d’êtres le chef de fil du réalisme. Dans l’arrière plan on retrouve le paysage du foret dans le premier le trou ou va être enterre le mort qui domine la scène. Tous les personnages sont des habitants d’Ornans. Outre le noir et le blanc des touches de couleurs vives ponctuent la toile quand à la composition on retrouve une construction géométrique.

§ L’origine du monde 1866 (courbet) 46x55cm :

Page 15: Histoire de l Art

Ce tableau représente le sexe d’une femme allongé nu sur un lit et cadré de façon a gardé l’anonymat. Il a été commande par un consul turc, pour compléter ca collection de tablerai érotique. On retrouve ici un réalisme attaché au nu les corps ne sont pas embellis, les rondeurs sont assez provocante ce qui est contradictoire avec la peinture académique et ces nues lisses et idéalisé.

Rien n’égale en beauté la vérité.

IMPRESSIONNISME (seconde moitie du XIX siècle)

L’impressionnisme est un mouvement artistique qui c’est développé dans la seconde moitie du XIX siècle (1870) et qui marqua la rupture avec la technique académique, il représente notamment les impressions fugitives a la mobilité des éléments.

+représentants :

Edouard Manet (il va annoncer l’impressionnisme)

Claude Monet

Auguste Renoir

+caractéristiques :

Privilégient les couleurs vives et pures

Sujet dans la vie contemporaine

Travaille sur le motif

La lumière élément essentiel et mouvant de la peinture (palpitation de la lumière)

Une touche visible en virgule

+tableaux :

§ Le déjeuner sur l’herbe 1863 (Manet) 208x264cm :

Page 16: Histoire de l Art

Ce tableau nome au début le bain a été expose au salon des refusés en 1863 crée par napoleon3 il représente la juxtaposition d’une femme nue et de 2 hommes tout habillés. Elle met les figures de grandeur naturelle. Le public a été choqué par la femme nue au premier plan entre 2 hommes au 2ème plan en retrouve une femme qui se baigne en chemise et en arrière plan on aperçoit le paysage. On lui reproche de négliger la manière de peindre.

§ Impression soleil levant 1872 (Monet) 48x63cm :

Page 17: Histoire de l Art

C’est ce tableau qui va donner son nom a l’impressionnisme il représente le port du havre au petit matin, elle a été expose en 1874 lors de l’exposition de la société anonyme. On retrouve dans ce tableau un contraste chaud et froid comme couleur dominante (le rouge et le bleu), quand à la lumière elle est représentée par les reflets rouges de soleil levant qui se reflètent sur l’eau. Avec cette toile Manet ne veut pas représenter un paysage figé mais un paysage vivant et dynamique. On remarque aussi cette manière d’esquisser les navires au loin et de les confondre avec leurs reflets.

§ Bal du moulin de la galette 1876 (Renoir) 131x175cm :

Page 18: Histoire de l Art

Ce tableau représente un bal au moulin de la galette a Montmartre tous les personnages ici sont des amis du peintre. Au 1er plan on aperçoit

La discussion des personnages assied au 2ème plan les danseurs. Il met un flou dans toute la scène dans une ambiance bleuté parsemé de touche de lumière qui traverse le feuillage des arbres.

NEOIMPRESSIONISME OU POINTILLISME

OU DIVISIONISME

Le pointillisme est une technique de peinture issue du mouvement impressionniste qui c’est développé a la fin du XIX siècle elle concise a peindre par juxtaposition de petites taches de peinture.

+représentants :

_ George Seurat (chef de fil)

_ Paul Signac

+caractéristiques :

_ Des couleurs vives

_ touche très différente (point, rectangle)

_ poser des bases scientifiques a la couleur

_ Divisionnisme et mélange optique

+tableaux :

§ Les poseuses 1886 (Seurat) 207x308 :

Page 19: Histoire de l Art

Ce tableau représente le même modèle qui a posé 3 fois toute nu de dos de profil et de face il a été expose au 6ème et dernier salon impressionniste, il c’est beaucoup démarquer des autres peintres avec ce divisionnisme et mélange optique ainsi que cette manière de peindre qui consiste a juxtaposer des points cote a cote. Il a voulu démontrer l’efficacité de sa technique scientifique concernant la composition de la couleur on remarque en arrière plan un autre tableau de Seurat qu’est un dimanche âpres midi a l’ile de la grande jatte, tableau manifeste du nouveau courant pictural.

§ Le palais des papes 1900 (Signac) 73x92 cm :

Page 20: Histoire de l Art

Ca tableau représente le château de la cite papale a Avignon. Il pend en juxtaposant des rectangles très serré avec des couleurs opposés (le bleu et le rouge). Le coucher du soleil sur le palais est suggéré par un rouge très pur. On remarque que l’eau est représentée par des rectangles horizontaux quand a l’architecture par des rectangles verticaux.

POSTIMPRESSIONISME

Le postimpressionnisme est un ensemble de courant qui dura de 1885 à 1915 qui diverge de l’impressionnisme qui annoncera le prochain mouvement a savoir le fauvisme et le cubisme.

+représentants :

Paul Cézanne (annoncer le cubisme)

Vincent van Gogh (annoncer le fauvisme)

_ Paul Gauguin (annoncer le fauvisme)

+caractéristiques :

_ Les formes vont être géométrisé

_ La couleur et l’élément qui compose le tableau

+tableaux :

§ Le pont de Maingy 1879 (Cézanne) :

Page 21: Histoire de l Art

Ce tableau représente le pont de Maingy a Melun il montre la rupture définitive de l’artiste avec l’impressionnisme. Cette toile est éclaboussée d’une luminosité qui vient se refléter sur la surface de l’eau. Cette toile est ordonné en 3 parties (l’eau le pont et les arbres) avec une touche qui rend les choses irréalistes avec la transparence de l’eau et ce rideau de verdure. La on commence à voir une géométrisation des formes.

§ La grande baigneuse 1906 (Cézanne) :

Cette toile est la plus importante d’une série de baigneuse elle est considère comme l’un des chefs d’œuvres de l’art moderne et la plus belle de Cézanne on a une impression de profondeur avec ce paysage en arrière plan. Ce qui marque dans ce tableau c’est ces femmes nues qui n’ont pas de visage et leur corps est géométrisé.

§ Femmes de Tahiti 1891 (Gauguin) :

Page 22: Histoire de l Art

Ce tableau représente 2 femmes allongé sur le sable dans l’ile de Tahiti. On va avoir une montée en puissance du couleur avec harmonie (précurseur des fauves) avec cet aplat de couleur (a son maximum de couleur). Quand à la composition elle est assez originale avec ces 2 personnages qui prennent toute la hauteur du tableau, toute l’importance est donné à la figure avec cette manière de cerner les formes qu’on peut traiter de primitivisme ainsi que cette manière nouvelle de traiter la profondeur.

§ La belle angelle 1889 (Gauguin) :

Ce tableau représente le portrait d’une bretonne qui passait pour une des plus belles femmes du pays. Cette dernière a été choqué par cette toile a la grande surprise de Gauguin qui dit

Page 23: Histoire de l Art

qu’il n’avait jamais aussi bien réussi un portrait car il avait décidé de tout oser en enfreignant les usages traditionnel de la perspective et de l’unité spatiale selon un procède emprunté aux japonais. On remarque des couleurs relativement vives et une composition originale.

§ La méridienne 1890 (van Gogh) :

Ce tableau représente 2 paysans allongé sur une meule de foin, c’est une reproduction d’une gravure de millet mais avec son propre style. On a ici des couleurs plus vives, des lignes accentués et des perspectives audacieuses. Au 1er plan on voit les 2 personnages allongé sur une meule de foin en arrière plan on aperçoit un cheval, le ciel est pend avec un bleu sombre avec de petite touche de noir.

FAUVISME

Le fauvisme est un courant de peinture du début du XX siècle il marqua le monde de l’art notamment par la libération de la couleur et par l’audace de la nouveauté il a été reconnu officiellement lors du salon de 1905 et commença à ternir des 1908.

+caractéristiques :

_ Large aplat de couleur violente pure et vive

Page 24: Histoire de l Art

Matisse a dit : quand je mets un vert ca ne veut pas dire de l’herbe ; quand je mets un bleu ca ne veut pas dire le ciel.

+représentants :

Henri matisse (chef de fil)

_ André Derain

+tableaux :

§ La danse 1909 (matisse) :

Ce tableau a été commandé par un riche collectionneur russe il représente 5 personnages entrain de danser. Les personnages sont représentes comme de simple silhouette, quand a la couleur elle est très vives (aplats) on retrouve le blanc et le vert pour le volume et le rouge pour les corps nus qui sont un peu géométrisé.

§ Le phare de Collioure (Derain) :

Page 25: Histoire de l Art

Ce tableau représente la ville de Collioure elle va être beaucoup peinte par Derain. On a une couleur pure qui la sépare de sa référence à l’objet sans perspective avec brutalité, avec une palette très très chaude (rouge et orange) et une touche rectangulaire.

CUBISME

Le cubisme est un mouvement artistique qui c’est développé de 1907 a 1914 il s’étouffe âpres la première guerre mondiale qui consiste à traiter la nature par des cylindre, la sphère, le cube.

+représentants :

_ George braque

_ Pablo Picasso (chef de fil)

+caractéristiques :

_ Geometrisation des formes

_ Multiple point de vue sous différents angles juxtaposés ou enchevêtrés dans la même œuvre.

_ Rupture définitive avec la réalité

_ Une intellectualisation, une compréhension de la réalité

+tableaux :

Page 26: Histoire de l Art

§ Les demoiselles d’Avignon  1907 (Picasso) :

Ce tableau est considère comme le point de départ du cubisme et l’un des tableaux les plus importants de l’histoire de la peinture en raison de la rupture stylistique est conceptuelle qu’il propose. Il représente 5 femmes nues occupant la totalité des tableaux avec des visages de masque africain qui sont peinte en camais avec le bleu blanc et marron. Leurs visages sont dessine de faces mais leur nez de profil ainsi que pour les corps qui sont déformé et peint de dos, de face, de profil. Dans ce tableau il n’y a aucune règle académique (aucune perspective, absence de réalisme). On remarque en bas du tableau la nature morte qui est elle aussi géométrisé. (Le tableau n’a pas été achève volontairement).

§ Paysage a Horta de Ebro 1909 (Picasso) :

Page 27: Histoire de l Art

Ce tableau représente un paysage de Horta de Ebro a cote de Barcelone. On remarque qua la palette va être plus en camais (moins de couleur), touts les formes sont géométrisés en cube, il va commencer à analyser les formes il est considère comme étant le passage entre le cubisme cézannien et le cubisme analytique.

EXPRESSIONISME

L’expressionisme est un mouvement artistique apparu au début du XX siècle qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. La réalité est soumise aux états d’âme de l’artiste.

+représentants :

_ Edvard Munch

_ Egon Schiele

+caractéristiques :

_ Déformation de la réalité

_ inspirer au spectateur une réaction émotionnelle

_ Une forme très agressive

Page 28: Histoire de l Art

_ Des couleurs violentes

+tableaux :

§ Le cri 1893 (Munch) :

Ce tableau représente l’homme moderne emporté par une crise d’angoisse elle est considère comme la plus importante du mouvement. Le spectateur est projeté dans la scène grâce a ce personnage central, en arrière plan on aperçoit le ciel qui est représente rouge feu. Tous ces éléments convergent vers un point de fuite situé à gauche. La palette ici est rougeâtre et assez sombre. On a un choc entre le bleu froid de l’eau et le rouge feu du ciel sans oublier que tout le tableau est flou.

Page 29: Histoire de l Art

§ Autoportrait 1910 (Schiele) :

Ce tableau peind Par le peintre lui-même de façon péjorative

Ne l’embellie pas du tout. Des qu’on voit ce tableau on sent cette angoisse qui nous submerge. Notamment grâce a ces mains torturés agui transmettent ce sentiment de peur (marque de fabrique de Schiele).

Page 30: Histoire de l Art