14
Histoire des Théories Linguistiques Pr .HAMMAMI MONIA UNIVERSITY OF MANOUBA TUNISIA L’histoire des théories linguistique, c’est l’histoire de la mise en place des principes grammaticaux. Cette étude se fera en deux axes : l’analyse des systèmes antiques, et celle de la grammaire générale. On fait de l’histoire linguistique à proprement parler depuis le 19es - F. Brunot : Histoire de la langue. - G. Harnois : Les théories du langage en France de 1660 à 1821. I) Philosophie du Langage La philosophie est au point de départ, avec une approche philosophique des principes de la grammaire. Une approche linguistique existe déjà chez les présocratiques. II) Familles de langues Au 19 e , avec la découverte du sanscrit, on entame un travail de filiation entres les différentes langues, un travail historique très linguistique. On entame aussi la description de toutes les langues du monde à partir de la grammaire du latin, une approche qui n’est pas toujours très pertinente. III) Description Linguistique Une discipline à part entière. La langue est envisagée comme un système. - Avec la découverte des phonèmes, on établit que chaques langues a son propre système phonologique. - On définit les verbes par ce qu’ils ne sont pas, par oppositions. - Pas de hiérarchie des langues Où commence la linguistique ? – avec Saussure ?

Histoire Des Theories Linguistiques

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Histoire Des Theories Linguistiques

Histoire des Théories LinguistiquesPr .HAMMAMI MONIA UNIVERSITY OF MANOUBA TUNISIA

L’histoire des théories linguistique, c’est l’histoire de la mise en place des principes grammaticaux. Cette étude se fera en deux axes : l’analyse des systèmes antiques, et celle de la grammaire générale.

On fait de l’histoire linguistique à proprement parler depuis le 19es- F. Brunot : Histoire de la langue.- G. Harnois : Les théories du langage en France de 1660 à 1821.

I) Philosophie du LangageLa philosophie est au point de départ, avec une approche philosophique des principes de la grammaire. Une approche linguistique existe déjà chez les présocratiques.

II) Familles de languesAu 19e, avec la découverte du sanscrit, on entame un travail de filiation entres les différentes langues, un travail historique très linguistique. On entame aussi la description de toutes les langues du monde à partir de la grammaire du latin, une approche qui n’est pas toujours très pertinente.

III) Description LinguistiqueUne discipline à part entière. La langue est envisagée comme un système. - Avec la découverte des phonèmes, on établit que chaques langues a son

propre système phonologique.- On définit les verbes par ce qu’ils ne sont pas, par oppositions.- Pas de hiérarchie des langues

Où commence la linguistique ? – avec Saussure ?- Avec la réflexion sur le langage, et donc dès l’antiquité.- Présupposés : seules les analyses autonomes sont dignes d’intérêt.

L’antiquité réfléchit mais n’analyse pas. Il faut rejeter cette idée.- La linguistique, en science cumulative est liée au progrès scientifique. L’idée

d’un progrès continu vers le mieux, et donc, le structuralisme est le must. On rejette également cette idée.

Introduction à la linguistique Antique- L’écriture grecque est la première écriture alphabétique, c’est à dire qu’elle

distingue les voyelles et les consonnes. Cette écriture stimule la réflexion linguistique. Démocrite explique l’atome avec l’écriture.

- Préoccupation linguistique et philosophique : question de la relation à la réalité, et question de la validité de l’énoncé scientifique.

Page 2: Histoire Des Theories Linguistiques

- Prière- Ordre- Question

Platon (Academos)

Interprète la relation des mots et des choses (Cratyle)- Analyse de l’énoncé : Combinaison d’un nom et d’un verbe.

Aristote (lycée)

Dont les cours ont lieux en marchant (péripatéticiens) Logique : distingue les éléments fondamentaux de la langue.

Lettre=son. Ebauche de la phonétique. La syllabe Le mot, unité de signification. On distingue :- deux unités fondamentales : nom et verbe- deux unités non fondamentales : conjonction et article

Le cas étendu Enoncé (l’énoncé assertif : Socrate est mortel)

L’oral est premierLe verbe ajoute le temps, et prend sa valeur dans l’énoncé.

Les Stoïciens

Pourquoi les stoïciens : ils se rassemblaient à Athènes à la Stoa (Portique). Comme les précédents, ils prodiguent un enseignement philosophique, c’est à dire un enseignement sur tout (pas comme la philo d’aujourd’hui). C’est une école qui a survécu très longtemps. Parmi eux, il faut distinguer Zénon, Sénèque, Marc Aurèle… On n’a pas gardé de textes des stoïciens, mais on par des témoignages des autres écoles, on connaît leurs enseignements. Il y a eu pendant longtemps un souci de répartir les sciences. Ainsi la logique se subdivise en Dialectique et Rhétorique. Dans la dialectique se trouve la réflexion linguistique.- Distinction entre signifiant et signifié, les stoïciens vont beaucoup plus loin que

Platon dans l’analyse des mots et des choses.- Analyse de l’énoncé, qui affine celle d’Aristote (distinction nom commun, nom

propre, article) L’énoncé est au centre de l’analyse…

Les Alexandrins

Ce sont les philologues de la bibliothèque d’Alexandrie. Ils sont bien plus que de simples bibliothécaires, puisqu’il leur incombe de recevoir, d’établir et de diffuser les textes, ainsi que de les commenter. Ils ont alors mis en rapport le travail sur les

Discours

- Sujet plus Prédicat (sens large)- Distingue affirmation et négation- Vrais ou faux- Permet l’invention de la phrase complexe- Phrase simple//Phrase complexe.

PropositionLa phrase assertive est au centre de l’analyse.

Page 3: Histoire Des Theories Linguistiques

textes et l’enseignement grammatical (gramata = lettre / grammaire = science des lettres)Enseigner les lettres, c’est apprendre à lire et écrire (sur Homère) lire à haute voix, expliquer les mots et les références, les mythes. Le travail du grammairien est un travail des lettres en général.Denys le Thrace rédige une Grammaire qui se base sur les antiques, et notamment sur les stoïciens. Il initie la morphologie, et établis huit parties du discours dans un état proche de celui qu’on connaît. Par ailleurs, l’ordre de ces différents constituants n’a depuis lors plus été modifié.

Grammaire générale du 17e-18e

I) La Grammaire Générale et Raisonnée de Port RoyalPort royal est un monastère religieux qui eut un grand rayonnement intellectuel. Il est le siège du courrant religieux Janséniste1. Par ailleurs, c’est un couvent et une école ou se forme l’élite (mais pas longtemps, car le jansénisme n’est pas au goût de Louis XIV). L’enseignement se fait avec pédagogie, et des méthodes plus douces. De plus il y a un enseignement en français, et non en latin.

La GGR se fait par la collaboration de A. Arnauld, théologien (41 volumes de théologie) qui est le penseur et le philosophe, avec C. Lancelot, pédagogue et linguiste, qui avait déjà édité des méthodes de Grec, Latin, Espagnol…

1 Jansénius Le mouvement doit son nom au théologien flamand et évêque d'Ypres Cornélius Jansen, dit Jansénius, dont la pensée se trouve résumée dans l'Augustinus (1640). S'appuyant sur une interprétation rigoureuse de la philosophie de saint Augustin, Jansénius défendit la doctrine de la prédestination absolue. Il estimait que tout individu peut pratiquer le bien sans la grâce de Dieu, mais que son salut ou sa damnation ne dépend que de Dieu. Jansénius affirmait de plus que seuls quelques élus seraient sauvés. À cet égard, sa doctrine s'apparente au calvinisme, de sorte que Jansénius et ses disciples furent-ils très vite accusés d'être des protestants déguisés. Cependant, les jansénistes ont toujours proclamé leur adhésion au catholicisme romain et soutenu qu'aucun salut n'est possible hors de l'Église catholique. Port-Royal Lorsque le jansénisme pénétra en France, en particulier grâce à un ami de Jansénius, Jean Duverger de Hauranne, abbé de Saint-Cyran, il imposa d'abord une forme de piété austère et une stricte moralité. Il se situait par là à l'opposé d'une morale plus tolérante et d'un cérémonial religieux surchargé, qui avaient souvent les faveurs de l'Église de France, en particulier dans l'ordre des jésuites.À partir de 1640, le centre spirituel du jansénisme se transporta au couvent de Port Royal des Champs, près de Paris, où de nombreux nobles, magistrats, écrivains et savants, qui sympathisaient avec le mouvement, vinrent effectuer des retraites et débattre de questions philosophiques et religieuses. Mme de Sévigné contribua elle aussi à l'élaboration du mythe de Port-Royal, qu'elle qualifia de «vallon affreux, tout propre à inspirer le goût de faire son salut».Dès son apparition, le jansénisme avait suscité l'hostilité, non seulement des jésuites, mais aussi du pouvoir royal, qui l'associait aux divers mouvements politiques d'opposition. En 1642 puis à nouveau en 1653, cinq propositions extraites des écrits de Jansénius et relatives à la prédestination furent condamnées par le pape. Les jansénistes, avec Antoine Arnauld et Blaise Pascal, réagirent vigoureusement et affirmèrent que les cinq propositions ne se trouvaient pas dans les traités de Jansénius; simultanément, ils lancèrent la controverse contre les jésuites; les Provinciales de Pascal témoignent de cette polémique. Mais Louis XIV, poussé par les jésuites, fit expulser les religieuses de Port-Royal en 1709 et raser le couvent l'année suivante. Finalement, en 1713, à la suite de pressions exercées par le Roi-Soleil, cent une propositions tirées des Réflexions morales du janséniste français Pasquier Quesnel (1634-1719) furent condamnées par la bulle papale Unigenitus.

Page 4: Histoire Des Theories Linguistiques

Cette grammaire connaît un immense succès. Edité en 1660, l’édition de référence est celle de 1676.

Elle tient compte de son héritage antique (Aristote, Denys, Apollonios Dyscole). Les notions existent, mais ce qui est nouveau, c’est le dispositif d’ensemble. « L’histoire de la grammaire est uns succession de renversement sur des bases stables. » Opposé aux math, suite de mutations, de ruptures, et qui continue de progresser. En linguistique, pas de vrais pas de faux, les concepts ne changent pas.

La logique. La GGR forme un tout, un ensemble où tout est lié. Art de penser : pour bien parler, il faut bien penser. C’est la logique qui explique la linguistique.Plusieurs opérations de l’esprit- concevoir, former des concepts- juger, affirmer- raisonner- ordonner (Descartes, de la méthode)

La révolution de la GGR

DéfinitionGrammaire générale   : principes généraux, communes à toutes les langues, sans négliger les particularités.Raisonnée   : Fondé sur la raison, l’esprit humain. La logique sous jacente au langage : expliquer l’usage par la raison. Postulat qu’il n’y a rien d’illogique. (Optimiste)

La révolution : priorité au sens et à la sémantique. Recherche du sens profond des unités de la langue : ils veulent tout analyser en propositions. (Au delà des apparences)Dieu invisible a créé le monde visible.- Dieu est invisible- Le monde est visible- Dieu a créé le monde

Etudes des propositions sous jacentes, reprise par Chomsky.

Fonctionnement de toutes les langues : la langue privilégiée est le français, SVC car donnée comme la langue de la logique, alors que le latin est imagé. La GGR a une énorme influence idéologique.

Fondement de la GGR

- Le terme de « signe » est au sens quasi saussurien. C’est la théorie des signes Stoïciens : ce qui représente autre chose que lui même.

- Conception occidentale de langue : l’Oral est premier, l’écrit est second. C’est le Phonocentrisme, théorie qui dit que l’écrit est une déformation de l’oral.

- Différence signifiant/signifié- Les signes ne sont pas naturels, mais créés par l’homme pour l’homme.

Seconde partie

Pour comprendre la langue, il faut comprendre ce qui se passe dans l’esprit.Le modèle sujet verbe complément est précisé : sujet, verbe être, complément.

Page 5: Histoire Des Theories Linguistiques

La terre est ronde. Pierre lis : Pierre est lisant…

Conclusion

OriginalitéLa grammaire générale est raisonnée.Le danger est l’abandon des contraintes linguistiques : le sens est privilégié au détriment de la forme.

EpistémologieReprésentationalisme : le langage représente la pensée du monde.

Grammaire Générale du 18es- Les connaissances des langues progressent, on commence à prendre

conscience de sa diversité.- Les langues prennent leur autonomie vis à vis du latin- Le mot phrase prend son sens moderne- La base logique est toujours présente, mais on y ajoute une réflexion

philosophique sur les origines de la langue.- Age d’or de réflexion sur le langage (grammairiens philosophes)

Deux branches, deux traditions- descriptive (description de manière technique) Claude Buffer, grammaire

jésuite 1709- Nicolas Beauzée : métaphysique grammaticale- L’appellation Grammaire générale est fixée.

La deuxième époque est celle de l’encyclopédie avec Dumarsais et Beauzée.- Dumarsais : 100 premiers articles (jusqu'à F)- Beauzée-Douchet de l’école royale militaire (G-jusqu'à la fin).

Dumarsais

- Traités des tropes, grande réflexion sur la rhétorique classique avec Fontanier 1830. (tropes : figures de significations : métaphores métonymies…)

- Les articles de l’encyclopédie jusqu’à F, s’inspirant de la GGR de Port royal.

Notion de construction : distinction fondamentale entre construction et syntaxe.- Construction : arrangement des mots dans le discours, combinaison de mots

dans l’énoncé : Accepi Litteros Tuas : Trois constructions possibles, une seule syntaxe.

- La construction naturelle n’est pas celle des origines, elle provient de la civilisation.

- La construction figurée procède par pléonasmes et ellipse, avec un but rhétorique.

- La construction usuelle est un mélange par des gens cultivés.

Beauzée

Continuateur de Dumarsais.

Page 6: Histoire Des Theories Linguistiques

Il part de la métaphysique grammaticale, de la philosophie de la grammaire. C’est un théoricien. Il fixe l’appellation de Grammaire Générale, dégageant les principes généraux et immuables du langage, dans quelque langue que ce soit. La grammaire est une science.

Analyse de la proposition selon Beauzée :- Enonciation d’un jugement.- Conteste la distinction de l’énoncé contre les autres types, jugeant cette

distinction superficielle.

Conclusion

- Plus d’autonomie, même si le latin est encore très présent.- La GG dégage des principes universels- Mais la GG décline avec l’étude des langues exotiques, ou la logique ne

s’applique plus.- Postérité : La grammaire scolaire reprend la GG au 19e

- Chomsky reprendra les principes de la GG dans sa grammaire cartésienne (distinction structure profonde/superficielle

- La linguistique cognitive puise également certaines bases dans la GG

Idées sur le FrançaisAu 18es, la langue française est la langue européenne de l’aristocratie. En 1782, l’Académie francophile de Berlin lance un concourt

1) Qu’est ce qui a fait du français la langue universelle de l’Europe ?2) Par où mérite-t-elle cette prérogative ?3) Peut-on présumer qu’elle la conserve ?

1784, deux gagnant ex aequo : Schwab (oublié) et Rivarol, qui remporte un franc succès. C’est lui qui fixe les stéréotypes de la langue française dans le monde, et ce notamment par son art des formules frappantes.

Il insiste sur le géni de la langue française, son ordre direct, sa construction naturelle, sa logique. SVC.Le français en cela s’oppose aux langues à inversion.Ce qui n’est pas clair n’est pas français.

Conséquence, elle est moins propre à la poésie qu’a la prose.

***

Grammaire Comparée fin XIXes

Qu’est ce que la Grammaire ?

Il y a différentes théories linguistiques du fait que personne ne sait ce que c’est que la linguistique, la grammaire, et ce qui les compose, mais que tout le monde y va de sa petite définition, et, plus préoccupant, de la théorie linguistique qui va avec.

Page 7: Histoire Des Theories Linguistiques

On s’accorde néanmoins à dire qu’il s’agit de l’étude de la langue, par le biais d’outils d’expérimentations, d’hypothèse, comme en bio.

Qu’est ce qu’une théorie linguistique ?

Deux postulats :- Construire un nouveau système qui sera un point de vue différent sur les

mêmes problèmes déjà étudiés sous x angles.- En principe, le système doit être fonctionnel et… utile.

Qu’apporte la dimension historique ?

- La langue se construit dans la durée, ne pas étudier la diachronie serai se voiler une partie de sa réalité

- Il n’y a pas d’évolution linéaire de la langue, on ne peut avoir que différents points de vue d’une même chose, différents éclairages d’un même objet.

19es, la Grammaire Comparée

Philologie classique : linguistique comparée- le mvmt rom en all- l’id d’1 ling scientifique- découverte du sanskrit

Romantisme :

- Contre le classicisme, et pour un retour aux racines de la langue (mouvement de balancement perpétuel des mouvements)

- La langue évolue avec l’homme (la poule et l’œuf)- Universalité du langage : idée de comparatisme- Deux langues ne sont jamais suffisamment semblables pour refléter la même

réalité, pas seulement le même monde avec des étiquettes différentes.- Linguistique comme science : rapport (complexé) aux sciences « dures », au

darwinisme (progrès en sciences, sélection naturelle, survie, et toute forme issue d’une seule forme de base.)

(Décrochage en règle)

- Universaux cosmogoniques- / phonologiques- / morphologiques- / de structure (sens/forme)- / morphosyntaxique (classes de mots)

- Innere Sprache: forme interne de la langue.La notion de forme de la langue ne saurait se réduire à ce qu’on appelle la forme grammaticale, le concept de forme de la langue a une ( ???) au delà des simples règles de la syntaxe, du … et même… la forme lexicale, dans la mesure où l’on entend par-là l’appellation de catégorie logique universelle, tel que « action, passion, substance, qualité »

La forme extérieure signifie trois choses- forme phonique

Page 8: Histoire Des Theories Linguistiques

- structure morphologique- signification

Représenter la forme, c’est … la démarche originale suivie par la langue, et avec elle, par la nature dont elle relève pour en donner expression à ses pensées.Il s’agit alors … place parmi les autres langues : fin déterminée qu’elle poursuit : retentissement qu’elle exerce sur… spirituel de la nature(J’aime po les citations)

Méthode (aïe)

- Constituer un corpus- Etude dans toute l’universalité des langues sans parti pris (ah bon ?)- Missionnaires comme sources de corpus (jésuites lettrés, amen) mais dont les

données sont partielles et partiales pour d’évidentes raisons.- Souci de rendre un travail accessible par les dilettantes (ah bon ?!)

La découverte du Sanskrit

Sans le sanskrit, pas de Grammaire Comparée (historique) car c’est l’étude de cette langue lointaine par son histoire et sa situation géographique, mais linguistiquement proche que l’arbre de parenté des langues a été construit.

Sir William JonesPanini

- Intérêt scientifique- Rapport entre les langues : postulat que plus on est proche des origines, plus

la mangue est parfaite (mouais)

Franz Bopp: Über das Conjugationsystem der Sanskritsprache in Vergleichung mit jenen der Grießschichen, Lateinischen und germanischen Sprache.

Rask: trouve les même résultats que Bopp, mais avant. La glottochronologie.

Indoeuropéen : pas de ruines, pas de sources autres que le travail de linguistique comparée.

Civilisation et institutions du IIe millénaire Av. JC (fin de la pierre polie) : proto Indo-européen au sud de la Russie.

IIes : cuivre et bronze : subdivision Tribus guerrières, économie organisée, structure familiales, droit,

religion…

La loi de Grimm Die Lautverschiebung 1822 Mutation consonantique Le plusieurs phases de la formation des langues, linguistique

diachronique de l’allemand en particulier.

La Loi de Werner 1877

Page 9: Histoire Des Theories Linguistiques

Décrire le déplacement régulier de l’accentuation portant sur des mots de la langue germanique

Les lois phonétiques ne connaissent pas d’exceptions.

Schleicher : Stammbaumtheorie Les langues sont des organismes naturels

déterminés par la volonté humaine et se développant selon des lois immuables, pour vieillir et s’éloigner.

Elles sont aussi sujettes à la succession des phénomènes que l’on appelle vie, et la glottique, science de langage est une science naturelle.

Cela permet de reconstruire l’indoeuropéen

Le Wellen théorie : théorie des ondes Les innovations se propagent comme des ondes, et ce aussi longtemps

qu’il y a un contact linguistique.

Junggrammatiker Les lois de la linguistique n’acceptent aucune exception

Dialectologie Caractère mouvant des zones linguistiques « tout mot a sa propre

histoire »

Ecole idéaliste Vossler « la langue est essentiellement une création individuelle, une

expression de soi »

Ecole sociologique française « le langage est une fonction sociale et ne peut être considéré que

comme le produit d’une collaboration »

La linguistique sociologique Wundt, Volkehrpsychologie : rapport pensée/expression linguistique.

Ferdinand de Saussure (1857-1913)

Formation conforme à la GC Rupture

- Question du langage comme objet scientifique- Objet d’étude : la langue- Elaboration de concept d’analyse- Elaboration des méthodes d’analyse- Et, pour chaque époque et langue

- Linguistique Synchronique/Diachronique- La parole, fait individuel / langue, fait social- Les deux versant du signe : Signifiant / signifié

Botanique Linguistique

GenreEspèceVariétéIndividu

FamilleLangueDialecteIdiolecte

Page 10: Histoire Des Theories Linguistiques

- La langue est un système de signes- Chaque signe se définit par ce qui n’est pas lui (les autres signes)- Relation syntagmatique/paradigmatique

Structuralisme

Idée qu’il faut tout faire rentrer dans une seule structure dénuée d’exceptions : les littéraires se brouillent avec la linguistique (retour mitigé de « l’intérêt linguistique » avec la pragmatique.)PhonétiquePhonologie

MorphologieSignifiant/signifié

LexicologieLes sèmes

SyntaxeSyntagme/phrase

Enonciation et pragmatique

Rigueur absolue Ecoles : Copenhague : la glossématique ; les américains ; Prague.

Copenhague : La glossématique La langue est une forme, rien qu’une forme. Prolégomènes à une théorie du langage Description non contradictoire d’un texte Exhaustivité

Boas 1911 ; Sapir 1921 ; Bloomfield 1933 ; Harris 1951 Linguistique descriptive : décrire le plus grand nombre de langues

possible, avec le plus d’efficacité possible. // Humboldt L’hypothèse Sapir Whorf

- relativisme : description valable que par les langues sous investigation- Déterminisme linguistique (image des inuit)- Observation

Incertitude : langue/langage/parole = Angle du langage.