8
Histoire Géographie Éducation civique Bulletin de liaison des professeurs A l’occasion de la nouvelle livraison d’Échelles, rappelons une fois encore que ce bulletin est le vôtre et que nous souhaitons pouvoir vous publier. D’ores et déjà dans ce numéro nous donnons la parole à deux de nos collègues qui ont voulu contribuer à l’échange d’informations et de pra- tiques pédagogiques. A propos de l’étude du milieu sahélien en seconde, nous vous si- gnalons qu’un dossier complet comprenant notamment des productions d’élèves est consultable sur place au CDDP du Val-de-Marne. Ce dossier d’une dizaine de pages peut vous être adressé pour photocopie dans votre établisse- ment avec un retour sous huit jours. Cette année scolaire 1998-1999 est celle de la mise en place des nouveaux programmes de 4 e , de terminales et du nouveau baccalauréat. C’est pourquoi, nous nous efforcerons de vous proposer des pistes de réflexion rela- tives à ces nouveautés. Si les articles du présent numéro sont variés, par contre, ceux du numéro 6, n’auront qu’ un seul thème : « LE PATRIMOINE » dans les nouveaux programmes. Réflexion — Mise au point / Chine et Union indienne en 5 e , 1 re et Terminales Géographie — Expérimenter en 5 e / Proposition d’une progression pour l’étude de la diversité de l’Asie Éducation civique — Expérimenter en 5 e / Etude de cas : le refus de la discrimination Géographie — Expérimenter en seconde / Étude du milieu sahélien. Dossier complet consultable au CDDP 94 Le magazine / Un voyage pas comme les autres Illustration de couverture Mappamondo Michelangelo Pistoletto Collection Lia Rumma / Naples Éditorial numéro 5 octobre 1998 Collèges et Lycées de l’Académie de Créteil CRDP D'Ile-de-France-Créteil CDDP du Val-de-Marne Sommaire ÉCHELLES M.C. ANGOT / M. HÉRON P2 /3 P 4 P 5 P 6/7 p 8

Histoire Géographie ÉCHELLES Éducation civiquehgc.ac-creteil.fr/IMG/pdf/echel_5.pdf · Géographie — Expérimenter en 5e / Proposition d’une progression pour l’étude de

  • Upload
    buiphuc

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Histoire Géographie

Éducation civique

BBuu ll ll ee tt ii nn ddee ll ii aa ii ssoonn ddeess pp rroo ffeesssseeuurrss

A l’occasion de la nouvelle livraison d’Échelles, rappelons une foisencore que ce bulletin est le vôtre et que nous souhaitons pouvoir vous publier.

D’ores et déjà dans ce numéro nous donnons la parole à deux denos collègues qui ont voulu contribuer à l’échange d’informations et de pra-tiques pédagogiques.

A propos de l’étude du milieu sahélien en seconde, nous vous si-gnalons qu’un dossier complet comprenant notamment des productionsd’élèves est consultable sur place au CDDP du Val-de-Marne. Ce dossier d’unedizaine de pages peut vous être adressé pour photocopie dans votre établisse-ment avec un retour sous huit jours.

Cette année scolaire 1998-1999 est celle de la mise en place desnouveaux programmes de 4e, de terminales et du nouveau baccalauréat. C’estpourquoi, nous nous efforcerons de vous proposer des pistes de réflexion rela-tives à ces nouveautés.

Si les articles du présent numéro sont variés, par contre, ceux dunuméro 6, n’auront qu’ un seul thème :

« LE PATRIMOINE » dans les nouveaux programmes.

Réflexion — Mise au point / Chine et Union indienne en 5e,1re et TerminalesGéographie — Expérimenter en 5e / Proposition d’uneprogression pour l’étude de la diversité de l’AsieÉducation civique — Expérimenter en 5e / Etude de cas : lerefus de la discriminationGéographie — Expérimenter en seconde / Étude du milieusahélien. Dossier complet consultable au CDDP 94Le magazine / Un voyage pas comme les autresIllustration de couverture Mappamondo — Michelangelo Pistoletto

Collection Lia Rumma / Naples

Éditorial

numéro 5octobre1998

Collègeset Lycées del’Académiede Créteil

CRDPD'Ile-de-France-Créteil

CDDP duVal-de-Marne

Sommaire

ÉCHELLES

M.C. ANGOT / M. HÉRON

PP 22/33

PP 44

PP 55

PP 66/77

pp 88◆

RÉFLEXION / MISE AU POINT

CCHHIINNEE EETT UUNNIIOONN IINNDDIIEENNNNEE

Que représente pour un pays un tel poids depopulation ?1.1 des densités très fortes1.2 une importante population rurale1.3 la nécessité de maîtriser la croissance démo-graphique

“La Chine ou les Chine” ?2.1 les Chine de l’Asie du Sud-Est2.2 les minorités en Chine2.3 l’empire du Milieu

La Chine est-elle un “nouveau dragon” ?3.1 l’impasse de la voie maoïste3.2 l’ouverture de 19793.3 les résultats et les limites

Quels sont les grands déséquilibres de l’es-pace chinois ?4.1 les fortes contraintes de l’espace4.2 l’inégale maîtrise de l’espace4.3 des centres et des périphéries

Conclusion construction du schéma régional

Ces deux états sont inscrits au programme de géographie des classes de cinquième, de première(SMS/STI) et de terminale (section générale et technologie tertiaire).Au collège, l’étude porte sur ce qui fait la particularité de chacun de ces deux états asiatiques :diversité culturelle, poids du nombre et problèmes sociaux, contrastes régionaux et rythmes dedéveloppement. Au lycée, il n’est pas question de présenter les deux états, mais, à partir du thème“population et développement”, de s’interroger sur les relations entre démographie etdéveloppement. Voici quelques travaux présentés par des enseignants du secondaire lors de lacinquième session de Géopole à Montpellier en décembre 1996.

11 —— LLee ppaayyss ll ee pp lluuss ppeeuupp ll éé ddee ll aa ttee rr rr ee

LLAA CCHHIINNEE AAUU CCOOLLLLÈÈGGEE

ÉCHELLES n°5 / octobre 19982

22 —— LLaa dd ii vvee rr ss ii tt éé ccuu ll ttuu rree ll ll ee

44 —— LLeess ccoonntt rr aass tteess rr éégg ii oonnaauuxx ((22 hheeuurreess ))

33 —— LLeess rr yy tthhmmeess ddee ddéévvee ll ooppppeemmeenntt

En s’appuyant sur des documents (cartes, schémas, photographies, diapositives) tirés de laGéographie Universelle et des deux dossiers de la Documentation photographique concernant laChine, un professeur présente un cheminement en cinq heures. Les schémas sont progressivementélaborés avec les élèves pour aboutir, à la cinquième heure, à la construction d’un schémad’organisation du territoire (cf. diapositive n°1, Chine 2000). Trois Chine coexistent : la Chine littoraledu “centre” et de l’ouverture, la Chine agricole, les espaces périphériques.

Répartition de la population

L’ouverture – les « fenêtres »

Golfe Bohaï (1988)

Delta (1985)

Zones économiquesspéciales (ZES, 1980)

Changchun / Shenyang

Pékin / Tianjin

Hangzhou / Shangaï

Canton / Hong-Kong

Zone de très fortes densités

Zone de fortes densités

Zone peu peuplée

Principales villes

La Chine ou les Chine ?

///////////////////////

////////////////

///////////

L’Empire du Milieu▲ ▲

▲ Chinoisd’Outre-mer

///minoritésimportantes

3

LLAA CCHHIINNEE AAUU LLYYCCÉÉEE

Le thème “Population et développement en Chine et en Union indienne” est inséré dans la partie duprogramme : “Quelques problèmes géographiques mondiaux à l’échelle du continent ou du sous-continent”.Les documents d’accompagnement précisent que “chacune des problématiques résulte d’un choix...qui se justifie aisément : chaque thème représente une part essentielle de la question dudéveloppement, combinant ESPACES, SOCIÉTÉS et ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES, et renvoie nécessairement auxautres composantes du développement et de son inscription dans l’espace”.

En effet la Chine et l’Union indienne constituentdeux masses démographiques : 38% de la popula-tion mondiale, le premier et le deuxième États dumonde par leur population. Elles doivent ce carac-tère à leur étendue et à l’existence de fortes densi-tés. Cela est particulièrement vrai de l’Inde qui estun “espace plein” (50% de son territoire a des den-sités supérieures à 200 habitants au km2). LaChine, quant à elle, présente une opposition entreune “Chine utile” à forte densité et un intérieurvide. Ces concentrations humaines sont anciennes,héritages de vieilles civilisations agricoles dotéesde techniques d’organisation de l’espace et d’enca-drement des populations. Dans la deuxième moitiédu xxe siècle, les deux pays ont connu une fortecroissance démographique en dépit des me-sures de contrôle des naissances (la Chine est pas-sée de 540 millions d’habitants en 1949 à 1,2 mil-liard en 1995 ; l’Inde, de 361 millions en 1951 à 970millions en 1997). Il en résulte de fortes densitésrurales et une urbanisation qui se développe.

La question démographique constitue un enjeupour ces États qui sont des économies en déve-loppement. Les politiques de développement ontvarié dans le temps, car leur population nombreuseet croissante est à la fois un potentiel de main-d’œuvre, de consommation et un facteur dedéséquilibres. Ils ont divers défis à relever pourleur futur développement.

▲ Maîtriser la croissance démographique

Pour assurer le bien-être de la population, les po-litiques démographiques (autoritaire en Chine,prudente en Inde) ont permis de ralentir la crois-sance démographique fortement en Chine, modé-rément en Inde. En l’an 2000, la population de laChine devrait atteindre 1,3 milliard d’habitants,celle de l’Inde plus d’un milliard. En 2015, la popu-lation indienne devrait dépasser celle de la Chine.

▲ Nourrir plus de 2 milliards d’hommes

Ces pays ont pu, grâce à l’ingéniosité séculairedes masses paysannes, grâce à leur frugalité (civi-lisations du végétal) et à la Révolution verte, assu-rer leur auto-suffisance alimentaire. Celle-ci est fra-gile du fait du gonflement de la demande, de lacontraction des terres arables, de la dégradationdes sols... Si la Chine dispose de potentialités (aug-mentation des surfaces, de la productivité...), pourl’Inde, les progrès agricoles restent liés à une in-tensification respectant l’environnement.

▲ Réduire les fortes disparités sociales etterritoriales

Le progrès économique a accentué les inégalitésentre :

— des riches, une “nouvelle classe moyenne”et une masse de pauvres (30% des Indiens viventen-dessous du seuil de pauvreté).

— des campagnes, des villes et des métropolesmillionnaires en forte croissance provoquant d’im-portantes migrations (en Chine, une population “flottante” de 30 à 100 millions de personnes).

— des ensembles territoriaux : en Chine, oppo-sition entre les provinces littorales et l’intérieur; enInde, entre le Pendjab, les régions méridionales deBombay à Madras et le reste du pays...

Jacqueline JALTA, IPR-IAAcadémie de Créteil

LLaa qquueess tt ii oonn ddéémmoogg rraapphh ii qquuee LLeess ddééfifiss dduu ddéévvee ll ooppppeemmeenntt

La base de la bibliographie est constituée par laGéographie Universelle et les dossiers de ladocumentation photographique.▲ Vol.5, Chine, Japon, Corée, P. Gentelle, P.Pelletier, Reclus-Belin, 1994. ▲ Vol.8, Afrique du Nord, Moyen-Orient, MondeIndien, F. Durand-Dastès et G. Mutin, Reclus-Belin, 1995.▲ F. Durand-Dastès, l’Inde, La documentationphotographique, Dossier n° 7018, LaDocumentation française, Août 1993.▲ P. Gentelle, la Chine, La documentation pho-tographique, Dossier n° 7002, LaDocumentation française, Décembre 1990.▲ P. Gentelle, Chine 2000, Dossier n° 7034, LaDocumentation française, Avril 1996.

ÉCHELLES n° 5 / octobre 1998

ÉCHELLES n°5 / octobre 19984

EE NN 55ee PPRROOGGRREESSSS IIOONN PPOOUURR LL ’’ ÉÉ TTUUDDEE DDEE LLAA DD II VVEERRSS II TT ÉÉ DDEE LL ’’ AASS II EE (( 55 àà 66 hh eeuu rr ee ss ))

Séquences Connaissances Doc. utilisés et activités Trace écrite

I. Les hommes dans l’espace1. Une population nombreuse maisinégalement répartieVérification et utilisation des pré-requis de6e... Asie très peuplée mais avec de fortscontrastes de la répartition. Asie avec les plusimportantes agglomérations du monde maisdemeurant rurale

2. Les contraintes naturelles et les facteursde peuplementÉléments oro-climatiques (pente, froid,aridité) obstacles à l’implantation humaine et«maîtrise de l’eau» permettant de fortesdensités

II. Diversité des peuples asiatiques1. Diversité religieuse et linguistiqueAsie riche de diversités2. Des comportements démographiquesdifférentsDes situations démographiques différentes

III.Les contrastesde développement économique

Bilan : Les grands ensembles régionauxDifférenciation des grands ensemblesrégionaux et évocation de leur inégaleintégration dans l’économie mondiale

Évaluations : Vérification des acquis des cartes et du vocabulaire permettant de décrire les différenciations des espaces et des paysages (1 à 4)Localisation sur carte(s) prédélimitée(s): grands ensembles régionaux, Chine, Union indienne, Japon / grands foyers de peuplement, grandes agglomérationsÉtude de document : article de presse ou extrait de livre sur le développement économique de la façade pacifique.Rédaction : qu’est-ce qui différencie les populations des trois grands ensembles régionaux (croyance, densité, croissance démographique, niveau de vie) ?

stages MAFPEN 1997 — J. Bartoli / O. Cottet / J.C Polton

• Le nombre d’habitants dans le monde, enAsie et part en % de la population mondiale• Carte 1 de la répartition de la population : lesocéans, les grands foyers de population (3),les zones de faible peuplement (3) et lesgrandes agglomérations (9 + Pékin)• Foyer de population, densité de population,agglomération, rural, urbain

• Zone froide, zone tempérée, zone chaude,désert, toundra, taïga, steppe, plaine, plateau,montagne, contrainte naturelle, riziculture, irrigation, agriculture intensive, agriculture extensive, aridité, oasis, mousson, delta

• Monothéisme, polythéisme, christianisme,islam, hindouisme, bouddhisme, animisme,démographie, taux de natalité,taux de mortalité,taux d’accroissement naturel, politique antinataliste

• P.N.B./ habitant, développement, sous-développement, importation, exportation,industrie, industrie de pointe, N.P.I.,hydrocarbures• Carte des États : la Chine, l’Union indienne,

• Carte 2 des États et des grands ensemblesrégionaux : Asie du Proche et du Moyen-Orient,Asie difficile, Asie des moussons, zoneséconomiques ouvertes sur l’extérieur

• Planisphère de 6e: répartition de lapopulation mondiale • Tableau des 20 agglomérations les pluspeuplées du monde pour indiquer sur la carteles plus importantes d’Asie

• Carte 1 étape n°1 : les lignesimaginaires, les océans (révision de 6e) • Carte 1 étape n°2 : les grands foyersde peuplement, les zones de faiblepeuplement (révision de 6e)• Carte 1 étape n°3 : les grandesagglomérations (en utilisant le tableau)

• Carte oro-climatique : reliefs et domainesbioclimatiques• Textes sur «Riziculture et fortes densités depopulation» et «Maîtrise de l’eau»• Paysage d’un delta rizicole

• Carte religieuse + documentsiconographiques• Carte linguistique• Carte de la croissance démographique +texte ou affiche sur «Les politiquesantinatalistes»

• Carte du P.N.B./ habitant et des activitéséconomiques + documents iconographiques

• Paysages et documents iconographiquesillustrant les caractéristiques des grandsensembles régionaux

• Étude de la répartition de la population enutilisant la carte oro-climatique, les textes«Riziculture et fortes densités de population»,«Maîtrise de l’eau» et paysage(s)

Bilan : tableau

• Étude des cartes religieuse (+ photos) etlinguistique

Bilan : diversité culturelle• Étude de la carte de la croissancedémographique + documents

Bilan : Pays à forte croissance, payslimitant la croissance, pays à faible croissance

• Étude de la carte du P.N.B./habitant et desactivités économiques + doc

Bilan : pays industrialisés exportateurs,pays pétroliers, pays pauvres

• Carte 2 étape n°1 : l’Asie du Procheet du Moyen-Orient, Asie difficile, Asie desmoussons• Carte 2 étape n°2 : zoneséconomiques ouvertes sur l’extérieur

1

3

4

5

6

2

ÉÉTTUUDDEE DDEE CCAASS

DDooccuummeenntt 11 // DDeessss ii nn ddee PP ll aannttuu ,, LLee MMoonnddee

DDooccuummeenntt 33 // TTeexx ttee ddee rr éé fféé rreennccee -- CCoonnsstt ii ttuutt ii oonn ddee ll aa IIVVee RRééppuubb ll ii qquuee (( 11994466))

DDoocc .. 22 // SSaa ll aa ii rr eess mmeennssuuee ll ss mmooyyeennss ddeess hhoommmmeess ee tt ddeess ffeemmmmeess eenn 11999955 ddaannss ll ee sseecc tteeuurr pp rr ii vvéé

5ÉCHELLES n°5 / octobre 1998

LLEE RREEFFUUSS DDEE LLAA DDIISSCCRRIIMMIINNAATTIIOONN

Éducation civique / EEXPÉRIMENTER EN 5e

L’étude de cas est dorénavant en éducation civique une pratique qui tend à se généraliser.Elle fera certainement l’objet d’une épreuve dans le nouveau Brevet. Suite à la parution dansÉchelles n°4 d’un exemple d’étude de cas, une collègue, sur un autre thème, nous propose letravail suivant.

Questions document 1

1•Présentez le document.

2•Quels diplômes la jeunefemme a-t-elle obtenus ?

3•Que pensez-vous de sonniveau d’études ?

4•Que lui demande l’employeur?

5•D’après vous, quelle idée cethomme a-t-il de la place desfemmes dans la société ?

Questions document 21• Présentez le document 2• Calculez la différence entre les salaires masculin et féminin pour la même catégorie socio-professionnelle. Inscrivez le résultat en rouge dans la colonne de droite. 3• Que remarquez-vous ? Pour quelle catégorie socio-professionnelle l’inégalité est-elle la plus forte ?Question document 1 et 2 • Quelle relation faites-vous entre la situation dénoncée par le doc. 1 et les chiffres du document 2 ?

Hommes Femmes Différence SH/SFCatégories socio-professionnelles

Cadres

Techniciens, agents de maîtrise

Employés

Ouvriers qualifiés

Ouvriers non qualifiés

Ensemble

22 295 F

9 885 F

7 344 F

6 873 F

5 712 F

8 831 F

16 610 F

7 949 F

11 616 F

8 184 F

6 883 F

11 275 F

...................

...................

...................

...................

...................

...................

Préambule - Alinéa 3 La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme.

Question document 3• Que stipule le texte de référence ?Questions documents 2 et 3 1• Les salaires des femmes sont-ils conformes à la loi ?2• De quelles discriminations les femmes sont-elles victimes ?3• Pourquoi la loi n’est-elle pas appliquée ? Que peut-on faire pour obtenir son application ?

Martine Champeau — Collège La Maillière 77 Lognes

ÉCHELLES n°5 / octobre 19986

LLaa ddéémmaa rr cchhee

LLeess tt rr aavvaauuxx dd ’’ éé ll èè vveess

ÉÉTTUUDDEE DDUU MMIILL IIEEUU SSAAHHÉÉLL IIEENN

Les activités élèves se déroulent en troistemps :

En classe entière : définition de la désertifica-tion (aspects naturels et humains) et émergence dequestions (comment définir ce territoire ? quel équi-libre ? pourquoi cette rupture ?).

En groupe : à partir de l'analyse de documents,les élèves aboutissent à une production et mettenten évidence les thèmes suivants :1 — un milieu équilibré : données climatiques (va-riabilité climatique), activités humaines (noma-disme et solidarités).2 — un milieu en rupture : des frontières ferméespar des États parfois rivaux, de nouvelles activitéshumaines (agriculture et sédentarisation ).

En classe entière : exposés de chaque groupeet de leurs travaux réalisés au rétroprojecteur.Échanges, confrontations, précisions complémen-taires.

Les élèves ont ainsi compris les modifications ré-centes de cet espace devenu discontinu, cloisonné,nécessitant de nouvelles adaptations pour les popu-lations qui ne correspondent plus aux contraintesclimatiques de ce milieu.

La classe peut alors réaliser en synthèse avec leprofesseur un schéma fléché de relations caracté-risant le milieu sahélien et ses transformations ré-centes. La notion même de “milieu” dans une pro-blématique “d’équlibre-rupture” est bien comprise :la déstabilisation du milieu sahélien des Touaregsne s’explique pas uniquement par des facteurs na-turels liés au problème de la sécheresse, mais partoute une série de facteurs sociaux, économiqueset politiques qui témoignent de son organisationen système.

L’intérêt de cette démarche réside dans la miseen activité des élèves qui ont su aller au-delà desquestions posées par les documents et témoignerd’un vif intérêt. Ils n’ont pas été déroutés et ont suidentifier des phénomènes, les caractériser, lesconfronter et les mettre en relation pour débou-cher sur une synthèse. Voir tableau récapitulatif dela démarche page suivante.

De leur propre initiative, ils ont su réinvestir desméthodes travaillées au cours d’autres leçons etproduire des documents d’analyse souvent riches,qui sont allés parfois bien au-delà de l’attente duprofesseur.

Dans le cadre du thème “Les Hommes et leurs milieux”, des élèves du lycée Eugène Delacroix deMaisons-Alfort (94) ont travaillé pendant trois heures, en deux séances de modules consécutifs.L'objectif est d'analyser la notion même de milieu à travers l'exemple de la société des Touaregs dontles activités sont étroitement dépendantes du milieu sahélien.La démarche consiste à travailler dans un jeu de va-et-vient, classe entière, groupes et travailindividuel des élèves. Elle va aboutir à la réalisation d’un schéma fléché qualifiant ce milieu, etpermettre de réfléchir à la problématique actuelle “d’équilibre-rupture”.

GÉOGRAPHIE / EXPÉRIMENTER EN SECONDE

Un seul exemple est ici montré, mais l’ensemble de ces documents peut être envoyé sur demande écrite auCDDP. A cet effet, joindre une enveloppe, timbrée à 6 F, format 21 x 29.7, à votre adresse.ConsignesConsignes : repérez et caractérisez d’après ces deux documents les éléments qui ont modifiél’organisation du milieu sahélien des Touaregs (un espace ouvert de circulation) et ont conduit àsa dégradation.

«Nous sommes allés loin dans notre chute. Pas unetête debout ne nous reste. (...) Beaucoup de nosvieillards sont morts de chagrin, le chagrin de heurterleur regard contre cinq frontières qui hachaient le dos etles artères de leur société. Ils en ont enduré, lesTouaregs, ces dernières années. Toutes les routes denos caravanes, poumons de notre économie, ont été fer-mées ou rançonnées, et on nous a exclus des droits degérer nos pâturages».

«Lettre ouverte d’un homme touareg»-1992, Croissance avril 1993

«Le grand nomadisme est en voie de disparition. EnMauritanie et dans tout le Sahara occidental, la guerre,l’effroyable sécheresse des dernières années et la per-sistance du vent de sable ont littéralement vidé le désertde ses troupeaux et conduit les nomades à chercher re-fuge auprès des agglomérations. En outre, les dirigeantsont tous, sous des formes différentes, entrepris de fixerles nomades de façon à mieux les struturer, les contrô-ler, les scolariser, et les secourir au besoin...On lesconduit à une semi-sédentarisation, une sorte de trans-humance gravitant autour de petites agglomérations,points d’ancrage des populations».

F. Beslay, «Le désert», Autrement, Hors série n°5

7ÉCHELLES n°5 / octobre 1998

UUnn eexxeemmpp ll ee ddee pp rroodduucc tt ii oonn éé ll èèvveess // AA ll ttéé rraa tt ii oonn ddee ll aa vv ii ee ddeess nnoommaaddeess

TTaabb ll eeaauu rr ééccaapp ii ttuu ll aa tt ii ff ddee ll aa ddéémmaarr cchhee

ÉLÉMENTS NATURELS

● vents de sable persistants

● sécheresse

ÉLÉMENTS POLITIQUES● mise en place des frontières● péages illégaux et imposés● fermeture des routes● guerre ● suppression du droit de gérer

leur pâturage

DROITS DE L’HOMME● suppression des libertés,

fondement même de la civilisation nomade

Modification de l’organisationde l’espace sahélien

Disparition du mode de vie touareg

Dégradation de l’organisationde l’espace sahélien

ÉTAPES COMPÉTENCES ÉLÈVESSUPPORTS DOCUMENTAIRES PRODUCT. ÉLÈVES

Classe entière

Classe entière

Groupe 1un espace climatique(zonation climatique)

Groupe 2un espace climatique(variabilité climatique)

Groupe 3un espace en équlibre

(un epace parcourud’échanges

et de solidarités)

Groupe 4un espace en rupture

(un espace cloisonné,sédentarisé)

Groupe 5un espace en rupture(un espace de production)

ÉÉTTAAPPEE 11

ÉÉTTAAPPEE 22

ÉÉTTAAPPEE 33

• Extraits - Le Sahel , Ch. Toupet, 1992

• Les Touaregs, paysans du Mali,E. Fottorino, Le Monde, 25.01.1990

• Populations en danger,MSF, Hachette Pluriel

• Extraits - Le Sahel demain, J. Giri

• Carte des précipitations et des cultures

• Extraits - Le Sahel demain, J. Giri

• Graphique des précipitations

• Carte villes et routes commer-ciales fin xve siècle• Extraits - Déplacements saison-niers entre Sahel et désert,R.Noblet, Niger, Centre Delta, 1973

• Extraits - Lettre ouverte d’unhomme touareg, Croissance, 1992

• Le désert - Autrement n° 5homme touareg, F. Beslay

• Extrait - Le Sahara, Les Guidesbleus, Hachette

Les productions élèves

• Extraire des informationspour définir la désertification• Dégager unquestionnement, uneproblématique d’ensemble

• Sélectionner et mettre enrelation des informations • Compléter une légende

• Repérer les informations dugraphique • Les caractériser

• Sélectionner lesinformations et les mettre enrelation • Passer du texte au schéma

• Sélectionner lesinformations et les mettre enrelation

Idem

• Exposer à l’oral ses travaux• Généraliser• Synthétiser

Amorce du schémade synthèse :

« Le Sahel, un espacedétruit »

Légende de croquis

Légende du graphique

Schéma cartographique

simple

Schéma fléché simple

Idem

Schéma de synthèse

final

Marie-Laure GACHE,Professeur Lycée E. Delacroix à Maisons-Alfort■

LE MAGAZINE... LE MAGAZINE... LE MAGAZINE... LE MAGAZINE... LE MAGAZINE... LE MAGAZINE...

ÉCHELLES n°5 / octobre 19988

Rédaction :Marie-Claude ANGOT – lycée Léon-Blum – CréteilMichel HÉRON – collège Rabelais – Saint-Maur

Maquette-composition : Claire CHATEL

Impression-diffusion :

B. BROCKER • J.-P. CHENET • G. MARX

Tirage : 1900 exemplaires

Directeur de la publication : Gérard STOLTZ

© CDDP du Val-de-Marne / ISSN 1282-0466

14, rue Raymond Poincaré — 94000 CRÉTEIL

01 42 07 27 37 / 01 42 07 86 35

Un Voyage pas comme les autres s’adresse à tous,car elle offre des niveaux de perceptions adap-tés à tous les âges. Elle met en jeu une émotion

pédagogique qui permet au visiteur d’apprendre touten évoluant dans le jeu de rôle.

Un dossier pédagogique adapté aux différentesdisciplines des programmes scolaires est proposéaux enseignants, afin de leur permettre de prépa-rer la visite et de poursuivre le travail de sensibili-sation auprès de leurs classes.

De nombreux ateliers spécifiques — rencontrestémoignages, débats — seront animés par les ONGen complément de la visite dans les classes qui lesouhaiteront.

Des conférences, soirées témoignages, débats,projections de courts métrages seront égalementproposés au public, afin de lui permettre de s’ex-primer sur cette expérience de vie partagée letemps d’un Voyage pas comme les autres.

Vanessa PIETChargée de mission pédagogique

1 Associations membres du collectif Un Voyage pas comme les autres

AIDA — Amnesty International — Le Comité Catholique Contre

la Faim et pour le Développement — Enfants Réfugiés du Monde

France terre d’asile — Handicap international — la Ligue des

Droits de l’Homme — le Mouvement contre le Racisme et pour

l’Amitié entre les Peuples — La Croix Rouge Française.2 Office Français Pour les Réfugiés et Apatrides3 Organisation Non Gouvernementale

L’exposition se tiendra au Parc de La Villette, Prairie du Pavillon Paul DELOUVRIER. 211, avenue Jean JAURÈS 75019 PARIS.Contacter Vanessa PIET Un Voyage pas comme les autres Tél 01.40.03.78.81 / Fax 01.40.03.78.74

UUnn vvooyyaaggee ppaass ccoommmmee ll eess aauutt rreess —— SSuurr ll eess cchheemmiinnss ddee ll ’’ eexx ii ll

UUnnee rr ééaa ll ii tt éé tt rr oouubb ll aannttee

DDee sseepp tt àà ssoo ii xxaannttee--dd ii xx--sseepp tt aannss

IInn ffoo rrmmaatt ii oonnss pp rraa tt ii qquueess

Tout demandeur d’asile ne devient pas de fait unréfugié reconnu protégé par les dispositions dela Convention de Genève du 28 juillet 1951 et du

protocole de New York du 31 juillet 1967 relatifs austatut des réfugiés. Avant d’être muni d’un “certificatde réfugié” délivré par l’OFPRA2, le demandeurd’asile doit suivre une procédure complexe et souventfort longue. La décision de l’OFPRA ou en cas d’appeld’une décision négative de l’Office celle de laCommission de Recours des réfugiés (CRR), est dansla plupart des cas défavorable au demandeur d’asile.Plus de 80 % des dossiers sont rejetés. C’est à cettedure réalité que le visiteur se trouve confronté tout aulong de “son” voyage pas comme les autres.

question du droit d’asile en France. Ainsi, le visiteurpeut interpréter et comprendre les sensations que levécu du personnage a fait naître en lui, et de cettefaçon, se forger en connaissance de cause, sa propreopinion.

Un Voyage pas comme les autres adopte unconcept original qui permet au visiteur d’en-dosser le temps d’une heure d’exposition l’iden-

tité d’un réfugié en position de demander asile à laFrance. Douze histoires de vies différentes, toutesréelles, et représentatives des données statistiquesfrançaises diffusées par l’OFPRA sont proposées. Toutau long de son parcours le visiteur se trouve confrontéà une équipe de neuf acteurs qui incarnent dans desdécors réalistes : policiers, agent de l’OFPRA,membre d’une ONG3... Ces diverses mise-en-situa-tions vont permettre au visiteur de mieux saisir les in-formations diffusées. Le jeu de rôle est par ailleurs lar-gement documenté ; des panneaux didactiques, pho-tographies, et autres articles de presse apportent lesinformations complémentaires pour mieux saisir la

UUnnee eexxppooss ii tt ii oonn àà vv ii vv rr ee

Endosser le temps d’une heure d’exposition l’identité d’un exilé qui dépose une demande d’asile à laFrance, c'est l’expérience que tout visiteur pourra vivre au cours d’ Un Voyage pas comme les autres .Du 12 novembre 1998 au 4 avril 1999, le Parc de la Villette accueillera Un Voyage pas comme les autres,une grande exposition interactive sur le thème des réfugiés et du droit d’asile en France, organisée parun collectif de dix associations humanitaires françaises 1 et soutenue par divers partenairesinstitutionnels.