4
BU de St Brieuc // Revue de presse Histoire : documents reçus en janvier 2016 Archéologia N°539 Janvier 2016 Dossier : « Le voyage de NOUT » Le temps d’une exposition, le musée du Cinquantenaire à Bruxelles s’est placé sous le patronage de NOUT, la grande déesse du ciel et voûte céleste qui protège l’univers. Présidant la destinée des morts, elle permet chaque matin à Osiris, comme le soleil, de renaître. A travers sa magnifique collection de sarcophages, restaurés spécialement pour l’occasion, le musée bruxellois se penche sur les pratiques funéraires millénaires en Egypte. Les collections de l’Histoire N° 70 Janv / Mars 2016 Dossier : « De Carthage à Tunis, 3000 ans d’exception » Petit pays de 11 millions d’habitants, formé d’une bande de terre entre la Méditerranée et l’Algérie, la Tunisie fait figure de laboratoire de la démocratie depuis la révolution de Jasmin et l’adoption en 2014 de la Constitution la plus démocratique du monde arabe. Carthage et le monde punique : La colonie phénicienne fondée par la reine Didon prospéra si bien qu’elle devint la plus redoutable adversaire de Rome. 1

Histoire revue de presse 01/2016

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Revue de presse des périodiques reçus à la BU du Campus Mazier, St Brieuc en 01/2016

Citation preview

Page 1: Histoire revue de presse 01/2016

BU de St Brieuc // Revue de presse Histoire : documents reçus en janvier 2016

Archéologia   N°539 Janvier 2016

Dossier : « Le voyage de NOUT » Le temps d’une exposition, le musée du Cinquantenaire à Bruxelles s’est placé sous le patronage de NOUT, la grande déesse du ciel et voûte céleste qui protège l’univers. Présidant la destinée des morts, elle permet chaque matin à Osiris, comme le soleil, de renaître. A travers sa magnifique collection de sarcophages, restaurés spécialement pour l’occasion, le musée bruxellois se penche sur les pratiques funéraires millénaires en Egypte.

Les collections de l’Histoire N° 70 Janv / Mars 2016 Dossier : « De Carthage à Tunis, 3000 ans d’exception »Petit pays de 11 millions d’habitants, formé d’une bande de terre entre la Méditerranée et l’Algérie, la Tunisie fait figure de laboratoire de la démocratie depuis la révolution de Jasmin et l’adoption en 2014 de la Constitution la plus démocratique du monde arabe.

Carthage et le monde punique : La colonie phénicienne fondée par la reine Didon prospéra si bien qu’elle devint la plus redoutable adversaire de Rome.

Une riche province romaine : Romaine par ses monuments et ses institutions, mais fière de sa singularité, Carthage rayonne sur une province comparée à un « jardin des délices ». C’est là, qu’est né le christianisme africain.

L’Ifriqiya arabe : Les conquérants arabes apportent l’islam et une nouvelle conception de la ville dont les capitales Kairouan et Tunis, portent la marque architecturale. Le savoir, surtout médical, fait leur renommée.

Modernisation et démocratie : Province ottomane à partir du XVIème siècle, protectorat français au XIXème siècle, république depuis 1956, la Tunisie cultive une originalité nourrie de modernité. Des traits vivaces dans l’évolution actuelle.

1

Page 2: Histoire revue de presse 01/2016

BU de St Brieuc // Revue de presse Histoire : documents reçus en janvier 2016

La documentation photographique N° 8109 Janv. / Fév. 2016 Dossier : « L’Inde, puissance en construction »Un premier ministre indien partageant une séance de yoga avec des milliers de personnes sur une artère principale de New Delhi. Pourquoi une telle image en couverture de ce dossier consacré à l’Inde ? Parce qu’elle résume bien les aspects de ce pays : l’Union fédérale, la puissance régionale, l’acteur mondial. D’abord aussi rappeler que l’Inde est un géant démographique qui doit faire face aux besoins de sa jeunesse. Ensuite, la mise en avant de l’identité indienne à travers le yoga fait partie du dogme de  l’hindouisme porté par le parti au pouvoir, au détriment des autres populations. L’Union indienne, en perpétuelle évolution, n’en a pas fini avec les inégalités spatiales, sociales et économiques. Elle n’en a pas fini non plus avec une condition féminine plus que dévalorisée. Mais l’Inde, c’est aussi la première démocratie du monde en nombre d’électeurs, une intégration réussie aux échanges économiques mondiaux. Puissance régionale dans un monde global, l’Inde tente de maintenir de bons rapports avec ses voisins et elle essaie de faire face à cet autre géant asiatique qu’est la Chine. Au final, l’Inde semble encore et toujours en construction.

Dossiers d’Archéologie N° 373 Janv. / Fév. 2016 Dossier : « Dernières découvertes : archéologie des tropiques » A l’occasion de l’exposition sur l’Equateur au musée du quai Branly, ce numéro se consacre à la ceinture tropicale du globe. Les peuples qui s’y trouvaient ont été si brutalement modifiés par l’arrivée des Occidentaux que désormais seule l’archéologie est à même de retrouver leur histoire et leurs modes de vie antérieurs. Ces régions livrent des découvertes inédites sur la naissance des techniques et l’organisation des sociétés. L’archéologie des tropiques est aujourd’hui à l’origine des plus grandes avancées scientifiques et ouvre des perspectives nouvelles à l’archéologie des milieux tempérés.

2

Page 3: Histoire revue de presse 01/2016

BU de St Brieuc // Revue de presse Histoire : documents reçus en janvier 2016

L’Histoire N° 419 Janvier 2016

Dossier : « Moyen Age la révolution gothique » Une prouesse architecturale, la voûte sur croisée d’ogives, permet aux maîtres bâtisseurs, à partir du XIIème siècle, d’évider les murs et d’élever toujours plus haut leurs cathédrales. Laissant davantage de place pour la sculpture et les vitraux. Les édifices profanes, les meubles et les manuscrits se transforment aussi. Certainement le signe, aussi, d’une mutation profonde de la société. C’est un autre Moyen Age qui s’ouvre, que le XIXème siècle remettra à la mode.

3