2
Hobbes : L’homme est un loup pour l’homme Hobbes et l’homme-loup : une anthropologie fondée sur la guerre Le Léviathan, de Thomas Hobbes, est un grand livre de philosophie politique,pour une simple raison : c’est sans doute ses préceptes qui ont le plus fondé nos régimes politiques modernes. Le Léviathan relate l’aventure politique moderne à partir de l’état primitif del’homme, qu’ Hobbes décrit comme un état de “guerre de tous contre tous”, dominé par la bestialité des rapports. Et c’est à partir de ce postulat, “l’hommeest un loup pour l’homme”, que le philosophe anglais bâtit sa théorie du Léviathan : Tout ce qui résulte d’un temps de guerre, où tout homme est l’ennemi de touthomme, résulte aussi d’un temps où les hommes vivent sans autre sécurité que celle que leur propre force et leur propre capacité d’invention leur donneront. Dans un tel état, il n’y a aucune place pour un activité laborieuse, parce que son fruit est incertain; et par conséquent aucune culture de la terre, aucune navigation, aucun usage de marchandises importées par mer, aucune construction convenable, aucun engin pour déplacer ou soulever des choses telles qu’elles requièrent beaucoup de force; aucune connaissance de la surface de la terre, aucune mesure du temps; pas d’arts, pas de lettres, pas de société, et, ce qui le pire de tout, la crainte permanente, et le danger de mort violente; et la vie de l’homme est solitaire, indigente, dégoûtante, animale et brève”. L’apport du Léviathan sur la conception de l’homme Le Léviathan repose sur l’idée que les hommes ne peuvent pas s’entendre car trop méfiants et dominateurs pour cela. Il faut donc un tiers pour les faire se respecter l’un l’autre. Le Léviathan est ce tiers, cette force tutélaire qui s’impose aux contractants. L’anthropologie de Hobbes est pessmiste. Pour instituer cette force politique transcendante, les hommes doivent renoncer à leur liberté naturelle et ainsi transférer au Léviathan le pouvoir de contrainte et la force. Pour quel bénéfice ? En échange de leur liberté

Hobbes_L’Homme Est Un Loup Pour l’Homme

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Análise de um texto de Hobbes.

Citation preview

Page 1: Hobbes_L’Homme Est Un Loup Pour l’Homme

Hobbes : L’homme est un loup pour l’homme

Hobbes et l’homme-loup : une anthropologie fondée sur la guerre

Le Léviathan, de Thomas Hobbes, est un grand livre de philosophie politique,pour une simple raison : c’est sans doute ses préceptes qui ont le plus fondé nos régimes politiques modernes.Le Léviathan relate l’aventure politique moderne à partir de l’état primitif del’homme, qu’ Hobbes décrit comme un état de “guerre de tous contre tous”, dominé par la bestialité des rapports. Et c’est à partir de ce postulat, “l’hommeest un loup pour l’homme”, que le philosophe anglais bâtit sa théorie du Léviathan :“Tout ce qui résulte d’un temps de guerre, où tout homme est l’ennemi de touthomme, résulte aussi d’un temps où les hommes vivent sans autre sécurité que celle que leur propre force et leur propre capacité d’invention leur donneront. Dans un tel état, il n’y a aucune place pour un activité laborieuse, parce que son fruit est incertain; et par conséquent aucune culture de la terre, aucune navigation, aucun usage de marchandises importées par mer, aucune construction convenable, aucun engin pour déplacer ou soulever des choses telles qu’elles requièrent beaucoup de force; aucune connaissance de la surface de la terre, aucune mesure du temps; pas d’arts, pas de lettres, pas de société, et, ce qui le pire de tout, la crainte permanente, et le danger de mort violente; et la vie de l’homme est solitaire, indigente, dégoûtante, animale et brève”.

L’apport du Léviathan sur la conception de l’homme

Le Léviathan repose sur l’idée que les hommes ne peuvent pas s’entendre car trop méfiants et dominateurs pour cela. Il faut donc un tiers pour les faire se respecter l’un l’autre. Le Léviathan est ce tiers, cette force tutélaire qui s’impose aux contractants. L’anthropologie de Hobbes est pessmiste.Pour instituer cette force politique transcendante, les hommes doivent renoncer à leur liberté naturelle et ainsi transférer au Léviathan le pouvoir de contrainte et la force. Pour quel bénéfice ? En échange de leur liberté naturelle, le Léviathan assure la protection de ses sujets et de leurs biens.En toile de fond, il est intéressant de noter le profond pessimisme de Hobbessur la nature humaine, laquelle doit est telle qu’elle doive être contrecarrée par une force politique transcendante. Le Léviathan est la réponse pacificatrice aux instincts de destruction humains. La politique a pour but de civiliserl’homme. On est loin, ici, de l’absolutisme auquel on a souvent réduit laphilosophie de Hobbes. Car si Hobbes n’est certes pas un démocrate, il reste que ce contractualiste pose l’Etat de droit comme un fondement de la politique moderne, afin que l’homme ne soit plus un loup pour l’homme.

…/…