40
Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Hommage aux retraités

Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Page 2: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Hommage à Antoine Nehmé  

Antoine a commencé à travailler à l’école Émile-Legault, il y a 22 ans. Ayant une expérience dans l’enseignement de 23 ans au Liban, il a décidé de continuer sa carrière dans le domaine qu’il aime. Aujourd’hui, peu de gens peuvent se vanter d’avoir travaillé 45 ans comme prof de maths.

Antoine est un homme autant aimé par ses élèves que par ses collègues. Très vite, il a su s’accommoder et aimer le sport préféré des Québécois : le hockey. Après un match victorieux des Canadiens, on le voyait avec un grand sourire. Quand ils perdaient, il parlait plutôt de mauvaise stratégie de certains joueurs.  Antoine est aussi passionné par les caméras. Il adore filmer : dîner-partage, sortie de fin d’année, bal des finissants et j’en passe. À chaque fin d’année scolaire, depuis peut-être une douzaine d’années, Antoine vient me prendre à mon domicile pour aller au bal des finissants. En tout cas, si vous vous cherchez un photographe ou un vidéaste pour filmer un événement mémorable, vous saurez qui appeler… Non, Antoine je ne suis pas inquiète pour ce que tu vas faire pour les prochains 45 ans. Seulement, sache ceci : ta femme Milada voudrait prendre sa retraite un jour!  Annik BissonnetteDirectrice adjointe, école secondaire Saint-Laurent

Page 3: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Hommage à Denis Cardinal

Nous ne pouvons passer sous silence la retraite d’une personne aussi importante que Denis.

Les quelques années à travailler avec lui nous ont permis de découvrir un homme sensible et déterminé! Toujours discret, Denis faisait son travail avec grand souci et professionnalisme.

Ce fut un grand plaisir de travailler avec lui et il va nous manquer!

Diane ValléeDirectrice, école secondaire Félix-Leclerc

Page 4: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Mario Castonguay

École primaire Cardinal-Léger

Page 5: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Hommage à Mario Castonguay S'il demeure aussi passionné à la retraite que pendant toutes ces années en éducation, il n'aura jamais assez de 24 heures, de 7 jours, de 52 semaines pour réaliser tout ce qui lui tient à cœur!

Sa passion, son dynamisme et son professionnalisme auront servi à développer la magnifique génération de demain! Un vrai bâtisseur! 

Dany Tremblay Directeur, école primaire Cardinal-Léger 

Page 6: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Au cours de mon périple à la CSMB (en ces temps pas si lointains la Commission scolaire Baldwin-Cartier), j'ai eu le grand plaisir de collaborer à l'émergence d'un nouveau cégep francophone dans l’ouest-de-l‘île. J'ai donc eu l'occasion de travailler aux côtés d’élus locaux, provinciaux, municipaux, scolaires, syndicaux et des représentants de milieux d'affaires, de groupes sociaux, communautaires et culturels...Ce fut aussi l'occasion d'échanger avec les parents et les enseignant(e)s des écoles du territoire quant aux meilleures stratégies pour arriver à l'éclosion de ce projet emballant.

Quelques personnes du milieu de l'éducation en faisaient partie : Mesdames Odette Allard, Denise Larente et Messieurs Guy Allard et Hubert Cousineau pour n'en nommer que quelques-uns. La rencontre de ce grand collectif de personnes fut une expérience personnelle très enrichissante et demeurera un souvenir inoubliable. Une pensée particulière pour deux autres enseignants, aujourd'hui disparus, qui y furent bien impliqués : Messieurs André Paquette et Bruno Roy avec qui les collègues du comité ont eu l'occasion de partager de bons moments.

Souvenirs d’Yvan DesrochersÉcole primaire Harfang-des-Neiges

Page 7: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Michel FilionCollège d’informatique et d’administration Verdun-LaSalle

Page 8: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Souvenirs de Constantin Visvikis

L’ un des plus beaux moments de mon parcours à la CSMB est la réalisation d’un spectacle de cirque, en 2009, à l’école primaire Joseph-Henrico. Tous les élèves de l’école, de la maternelle à la 6e année, y ont participé. Je suis très fier d’avoir mis en œuvre ce grand projet de cirque qui a duré plus de 15 ans à mon école . 

École primaire Joseph-Henrico

Page 9: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Hommage à Constantin Visvikis, 

Nous te remercions pour avoir fait bouger nos jeunes depuis les 36 dernières années. Tu es un des rares à avoir laissé ta marque dans un seul établissement en autant d’années.

Ton passage à l’école a été marqué de professionnalisme, de dynamisme, d’entraide et de rires. Tes nombreux projets tels le cirque, Sautons en cœur et le duathlon en sont que quelques exemples qui ont contribué à mettre de la vie dans l’école. En renommant le gymnase en ton nom, nous souhaitons que ton important passage demeure marqué dans notre mémoire collective. Après avoir fait du bien auprès de milliers d’enfants de l’école, tu peux maintenant profiter pleinement de ta vie familiale et de ton petit-fils.

Bonne retraite bien méritée!    Benoit Rémillard-LongtinDirecteur, école primaire Joseph-Henrico

Page 10: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Hommage à Gérald DevostM. Devost obtient un poste comme directeur adjoint à Félix-Leclerc en 2008. Il est un passionné de nature, de peinture et de musique. Nous avons côtoyé un homme intègre, patient, authentique et accueillant. Toujours souriant et de bonne humeur, Gérald a à cœur la réussite de nos jeunes. Il est le bon papa, ou mononcle, que nous aurions tous voulu avoir!

Nous sommes très déçus de perdre son expertise et sa collaboration, et espérons qu’il trouvera le temps d’accomplir tous ses rêves : voyager, peindre, prendre du temps avec sa famille et même, apprendre le piano! M. Devost, un grand merci de votre apport dans le domaine de l’éducation pendant ces 33 belles années et bonne continuité dans cette nouvelle vie que vous débuterez très bientôt!

Diane ValléeDirectrice, école secondaire Félix-Leclerc

Page 11: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Lucille Grégoire- Thibault

École primaire Beau-Séjour

Page 12: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Souvenirs d’Hélène Pelletier

C’était au bassin de juin 2006. Comme à chaque année, j’attendais avec impatience et quelque peu d’appréhension, le poste qui me serait assigné pour l’année en cours. Cela faisait déjà 14 ans que je travaillais pour la CSMB mais, pas nécessairement à temps plein, faute d’emploi. Mais, voilà qu’on présentait, à ce moment-là, contre toute attente, un poste de jour permanent et à temps plein au Centre d’éducation des adultes de LaSalle.

Et, à la surprise générale, je me suis levée d’un bond et j’ai dit haut et fort : « Je le veux ! » Alors, tous et toutes, jusqu’ici bien sérieux, se sont mis à rire, ce qui a délié l’atmosphère. C’était pour moi un engagement solennel, comme un mariage avec l’enseignement et ma relation avec les étudiants a été un bonheur toutes ces années durant. Merci!

Centre d’éducation des adultes de Lasalle

Page 13: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Être auprès de mes élèves, fut un pur bonheur quotidiennement renouvelé tout au long de ma carrière. Enseigner est avant tout un travail sur soi. Merci à tous mes élèves, parents, collègues pour leur confiance et leur écoute.

Souvenirs de Marie Jodoin

École primaire Harfang-des-Neiges

Page 14: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Durant l'année 1990-1991, on m'a confié un groupe avec très peu d'enthousiasme. Avec ces élèves, j'ai eu à bâtir leur confiance en eux, en leurs capacités et envers le monde qui les entoure. Petit à petit, ensemble, nous y sommes arrivés. Cette année-là, en mai, je me séparais et j'étais assez fragile. J'essayais tant bien que mal de cacher mes émotions. Lors du dernier cours en juin avec ces élèves, je faisais un bilan des grands pas qu'ils avaient accomplis. À un moment, je leur dis de ne jamais rien tenir pour acquis. C'est alors que mes émotions ont jailli. J'étais incapable de continuer. La cloche de la fin du cours et du dîner a sonné et aucun élève ne s'est levé. Ils m'ont dit: « Monsieur, prenez votre temps, on veut que vous terminiez de dire ce que vous avez à nous dire. »  

J'ai réussi à poursuivre ma présentation et quand j'ai fini, je leur ai dit que je pleurais parce que l'année était terminée avec eux et que je vivais des choses difficiles au plan personnel. Je leur ai demandé d'être discrets sur l'événement parce que les autres ne comprendraient pas. C'était notre moment privilégié. Les élèves se sont levés et sont venus m'entourer et m'ont fait une chaleureuse accolade. Et pendant les jours qui ont suivi, plusieurs sont venus discrètement prendre de mes nouvelles. Quel beau moment!

Souvenirs de Pierre Major

École secondaire Paul-Gérin-Lajoie d’Outremont

Page 15: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Hommage à Pierre Major Pierre est une « recrue » PGLO depuis septembre 2003; 33 années de carrière en enseignement, 33 années à partager ses passions avec les ados ainsi qu’avec ses collègues.Il était un enseignant engagé qui avait à cœur de faire découvrir et aimer le français. La littérature, l’art dramatique, la musique; bref la culture sous toutes ses facettes lui aura servi de tremplin afin de faire aimer les mots, de partager leur importance, de faire rayonner la richesse de la langue.

Citoyen conscient de l’importance de l’engagement social, Pierre aura aussi pris le temps de discuter des grands enjeux du monde, de faire en sorte que les jeunes réalisent que les changements peuvent venir d’eux en s’impliquant personnellement dans plusieurs projets, en prêchant par l’exemple. Pendant plusieurs années, il sera à la fois responsable du volet culturel de l’école et coordonnateur de notre concentration art dramatique et donc par le fait même, de notre Printemps du théâtre.

Pierre, tu as souvent répété qu’il fallait être un peu fou pour s’engager dans un tel marathon théâtral et oui, tu as été un peu fou et ce, à notre grand bonheur à tous. Merci pour ta passion, ton dévouement et ton amour des élèves, merci pour ta rigueur, ton humour et ta grande sensibilité. Bien au-delà des frontières de ta salle de classe, tu auras été un grand enseignant, un humaniste, un modèle. Merci Monsieur Pierre Major!  Gaëtane Marquis Directrice, école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d'Outremont (PGLO)

Page 16: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Souvenirs de Monique Lucas

Parmi mes souvenirs, des yeux pétillants d’élèves devant quelques découvertes ou de la franche concertation entre éducateurs (collègues, agents de formation, relève et autres), difficile de choisir.

Cependant, j’ai en mémoire une rencontre de plan d’intervention concernant une jeune écolière de deuxième année. Travaillante et bûchant contre ses difficultés à lire et écrire, elle craignait les échecs répétés et les reproches de plus en plus fréquents. Je l’avais observée, toujours discrète. J’aurais pu dire figée, parfois, si elle n’avait été un peu tremblante.

Mais lorsqu’elle est venue s’assoir à la table où plusieurs adultes qu’elle connaissait bien s’étaient concertés, elle a porté son regard attentif sur chacun, à mesure que nous parlions, échangeant sur ses forces, sur ses difficultés et identifiant, ensemble, ses besoins. Constatant notre sincère admiration et notre détermination à l’aider, je me rappelle comme ses yeux ont brillé… Je crois qu’elle a ressenti la bienveillance de tous ceux qui l’accompagneraient au quotidien dans ses efforts, et que la nouvelle expression de son regard et son changement de posture exprimaient la confiance en elle retrouvée et beaucoup d’espoir.

Ce sont de tels moments qui m’ont habités et inspirés dans mon travail d’orthopédagogue et permis de poursuivre longtemps après, malgré les contraintes contextuelles.

École primaire Catherine-Soumillard

Page 17: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Souvenirs de Danielle LanthierÉcole primaire Jean-Grou

  Mon parcours à la CSMB fut parsemé de petits et de grands bonheurs, de belles rencontres et de merveilleuses collaborations.

J’ai eu la chance de croiser des personnes d’une grande ouverture et d’une grande générosité avec lesquelles j’ai appris toute la valeur et la portée d’un véritable travail d’éguipe. J’ai partagé mon quotidien, durant plus de 20 ans, avec des collègues extraordinaires.

Les enfants auprès desquels j’ai œuvré, ont toujours été ma principale motivation et ils m’ont, pour ainsi dire, façonnée. Je leur en suis très reconnaissante.

Je conclurai donc sur cette phrase d’Yves Furet: « Le plus grand bien que nous puissions faire aux enfants, n’est pas de leur communiquer notre propre richesse, mais de leur révéler la leur. » Merci à toutes et tous pour ces inoubliables années ! 

Page 18: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Les représentations de pièces de théâtre furent, pour moi, les plus beaux moments. Durant toute ma carrière, à chaque année, sans exception, j'ai présenté des pièces de théâtre. Durant celles-ci, je constatais que les enfants étaient fiers, heureux et épanouis ; et les parents, eux, étaient contents et fiers de leurs enfants.

Le fait de les voir si heureux, me rendait heureuse à mon tour. Jamais, je n'oublierai ces moments.

Souvenirs de Marie-Andrée Pyrrhon

École primaire Saint-Germain-d’Outremont

Page 19: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Hommage à Sylvie Boivin

Mme Sylvie Boivin a été une orthopédagogue dévouée mais, surtout souriante. Son professionnalisme a fait d'elle une référence auprès de ses collègues. Elle réussissait à voir l'angle positif de toutes les situations et partageait sa bonne humeur par sa passion du voyage et du golf. L'école s'ennuie toujours aujourd'hui de sa présence, mais la directrice encore plus! Sandra Stocco Directrice, école primaire Guy-Drummond

Page 20: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Pour des événements spéciaux, on m'a appelé pour mes talents de photographe. Le premier moment fut en 2006, lors de la conférence du Dr Patch Adams à l‘Université McGill. Le Collège international St-Louis était parrainé par la fondation Patch Adams et remettait aux lauréats, cinq prix aux étudiant(e)s du Collège. Cinq étudiantes se sont démarquées pour leur implication dans le milieu de vie communautaire. À la droite de la photo, on peut voir le Dr Patch Adams et le directeur de l’époque, Charles Viens.

Souvenirs d’Alain Bernier

Collège Saint-Louis

Page 21: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Le deuxième moment fut à l'Halloween 2008. Les membres de la direction et deux professeurs s'étaient costumés sur le thème " Tintin". Sur la gauche de la photo, nous pouvons voir la (défunte) secrétaire Mme Jocelyne Faubert, déguisée en Castafiore ; le directeur Charles Viens et la directrice adjointe, Sandra Stocco (en Dupont-Dupond), ainsi que Louis Groulx et Patrice Comeau, en Capitaine Haddock et professeur Tournesol.

Souvenirs d’Alain Bernier

Collège Saint-Louis

Page 22: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Hommage à Danielle Beaulieu-Talbot,

Les élèves du service de garde de l’école Catherine-Soumillard gardent un excellent souvenir des années que tu as passées auprès d’eux. Ta bonne humeur et ton grand sens de l’humour ont toujours apporté du soleil dans leur journée. Nous te souhaitons une belle retraite bien méritée !

Doris Lizotte Directrice, école primaire Catherine-Soumillard

Page 23: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

J'ai été heureux de travailler au mieux être des élèves, grands comme petits, et de tous ceux et celles qui les encadraient. D'abord à la Commission scolaire du Sault Saint-Louis et, par la suite, à la CSMB.

Au cours de ces années j'ai vécu de nombreux bons moments, j'ai fait des rencontres inoubliables et lié des amitiés durables. Mais, le moment qui reste marquant pour moi est, sans contredit, quand on m'a fait confiance pour occuper une fonction cadre, après avoir travaillé 15 ans à la conciergerie des écoles. Ce qui m'a marqué le plus dans cet épisode de ma vie, ce sont les témoignages des parents, du personnel de l'école et des enfants eux-mêmes, me disant à quel point ils étaient heureux pour moi mais, aussi, que j'allais leur manquer. On croit souvent à tort que ce que l'on fait n'est pas apprécié. J'ai eu la preuve à ce moment-là que mes efforts étaient remarqués.

Souvenirs de René Montpetit

Service des ressources matérielles

Page 24: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Un des beaux moments dont je me souviens, c’est en 2010, lorsque l’école Jacques-Bizard s’est retrouvée sur la liste des écoles gagnantes, lors du Grand Défi Pierre Lavoie. Une fin de semaine inoubliable ! Comment ne pas se souvenir de cette nuit blanche couchée sur un tapis de yoga parmi des centaines d'enfants et notre petit café, à 10 h le matin, seulement. Mais, tout ça est vite oublié avec la musique, la danse, les spectacles et les jeux. Grandiose ne suffit pas comme mot pour exprimer l'émotion ressentie lors de ces merveilleux moments. Et quelle joie de voir tous ces sourires, ces yeux écarquillés, pas assez grands pour tout voir. Une joie qui nous fait aimer notre métier d'enseignant.

 

Merci d'avoir fait partie de cette belle aventure!

Souvenirs de Danielle Maquet

École primaire Jacques-Bizard

Page 25: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Diane Saintonge École primaire Enfant-

Soleil

Page 26: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Hommage à Chantal Geoffroy

Une enseignante du préscolaire remplie d’amour et d’admiration pour ses petits à qui elle a appris à devenir plus autonomes et préparés pour le primaire. Chantal est une enseignante qui sait reconnaître le potentiel chez chacun de ses élèves et son départ à la retraite se fait en douceur cette année puisqu’elle a gardé un pied dans l’école une journée par semaine, toujours avec des élèves du préscolaire. Bonne retraite Chantal!

Véronique Beaulieu, Directrice, école secondaire Saint-Georges(anciennement, de l’école primaire Sainte-Geneviève Sud)

Page 27: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Hommage à Josette Joseph 

Mme Joseph est une femme de cœur.  Elle est dévouée et adore particulièrement les enfants !  Les enfants à défis sont ses préférés ! Elle est une femme qui mord dans la vie et qui exploite grandement son côté humaniste. Elle est d’une grande écoute et d’une grande générosité. Elle sait faire briller le soleil partout où elle passe.

Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur et même encore beaucoup de  journées de suppléance dans nos écoles !  

Sylvie Gagné Directrice, école primaire Jean-Grou

Page 28: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

J'ai toujours aimé mon travail, même si tout alentour n'était pas parfait. J'ai toujours voulu être une bonne prof et je peux dire que je me suis sentie appréciée des élèves. De plus, j'ose affirmer que, comme enseignante, j'ai eu l'occasion de faire le bien autour de moi. Ce ne sont pas tous les métiers qui le permettent. Je souhaite rappeler un moment particulier. Un jour, j'ai eu un problème de panne de courant à la maison. J'ai appelé les services électriques. Quelle ne fut pas ma surprise de voir un de mes élèves passer le seuil de ma porte. Ce n'avait pas été facile avec lui, car il voulait souvent abandonner l'école, même si à l'éducation des adultes c'était moins long. À force d'encouragements et de support, il a terminé sa 5e secondaire. Puis, il a fait un DEP en électricité et a ouvert sa propre compagnie. J'étais heureuse de l'entendre me raconter ça et lui visiblement heureux de me le dire de vive voix. Ce fut un beau jour pour nous deux.

Souvenirs de Gilberte Moreau

Centre d’éducation des adultes de LaSalle

Page 29: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Hommage à Thérèse Rioux,  

J’ai eu le bonheur de travailler à tes côtés à titre de directrice adjointe et de directrice de l’école. J’ai toujours observé la même passion, le même sens professionnel mais, surtout, ce travail acharné visant, toujours et toujours, la réussite des élèves. Le système de l’éducation perd une grande pédagogue mais, l’artiste en toi saura, j’en suis certaine,  faire profiter de ses talents, autrement…  Bonne route Thérèse. Johanne Test Directrice, école primaire Sainte-Geneviève Ouest

Page 30: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

L’école primaire Île-des-Sœurs en

1975…

Page 31: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Hommage à Jacqueline Robillard

Depuis que j'ai fait mes cours de sciences avec toi, je peux écouter un documentaire scientifique à la télé et ne pas changer de poste. C'est vraiment le fun.

D’une élève du Centre d’éducation des adultes LaSalle

Page 32: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Hommage à Monique Lucas,

Grâce à ton professionnalisme, plusieurs de nos élèves ont reçu un service incomparable. Intervenante de première ligne dans le développement de moyens pour soutenir les élèves en difficulté, tu as toujours su défendre leurs droits dans le plus grand des respects. Nous te souhaitons une belle retraite bien méritée !

Doris Lizotte Directrice, école primaire Catherine-Soumillard

Page 33: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Édith BéliveauÉcole primaire Pointe-Claire

Page 34: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Hommage à André Rozon,

Toujours disponible et à son affaire, nous pouvions toujours compter sur André. Comme beaucoup de concierges, il fait en sorte que l’école soit propre et accueillante.Son travail de soir, ne lui permettait pas de socialiser beaucoup avec les membres du personnel de l’école, mais son excellent travail se faisait sentir dans son secteur. Son sourire et sa bonne humeur étaient toujours au rendez-vous! Diane ValléeDirectrice, école secondaire Félix-Leclerc

Page 35: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Les plus beaux moments se produisent au Centre Champlain. Chaque remise de diplômes était une fête. La réussite des étudiants me faisait apprécier mon travail avec une équipe formidable et inoubliable.

Je suis fière d'avoir participé un peu à leurs succès.

Souvenirs de Carole Leboeuf

Centre d’éducation des adultes Champlain

Page 36: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Hommage à Mohamed Chérifi, Vous avez fait une belle carrière à l’école Henri-Beaulieu. Il est maintenant temps de faire une belle carrière en tant que retraité ! Tous vos collègues se souviennent de votre arrivée à 14 h 30 et de vos petites jasettes. Ils vous souhaitent une excellente retraite, remplie de belles surprises et de découvertes. En espérant que vous penserez de temps en temps à nous, comme nous penserons à vous. Revenez nous dire bonjour, nous vous ferons un petit café ! L’équipe de l’école Henri-Beaulieu

Page 37: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Souvenirs de Carole Cadieux

 En fait, j'ai vécu beaucoup de beaux moments durant ma carrière à la commission scolaire. J'ai été à Cavelier-De LaSalle de 1988 à 2005, où j’ai apprécié toutes mes années à voir évoluer les adolescents pour devenir des adultes accomplis.  En 2005, je suis arrivée sur une nouvelle planète... une toute autre dynamique ! Eh oui, j'étais avec les petits, leurs mots d'enfants, leurs besoins. J'ai souvent ri tellement c'était rafraîchissant. J'ai aimé chaque moments avec ces petits qui comptaient sur moi pour les réconforter, arranger leurs petits bobos, les consoler. J'ai vraiment été heureuse avec ces petits et mon équipe-école.  L'équipe école d'Henri-Forest est exceptionnelle et j'ai apprécié l'entraide, le respect, le professionnalisme des membres du personnel. C'était une belle étape pour faire une bonne réserve de souvenirs agréables en vue d'une retraite appréciée.

École primaire Henri-Forest

Page 38: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Souvenirs de Suzanne Marcotte

Souvenirs, souvenirs de la CSMB…!!Les rapports humains chaleureux vécus avec les personnes fréquentant ou faisant partie de la communauté de la CSMB. J’ai une pensée particulière pour les membres des équipes que j’ai dirigées. J’ai eu le privilège de vivre ces échanges que ce soit pour cheminer et faire aboutir des dossiers ou pour discuter sur le sens de notre travail ou encore sur la vie. Cela a enrichi mes réflexions et mes perceptions. Je les en remercie. Des réalisations dont je suis fière!En 1998-2000, la création, l’implantation et l’organisation du processus d’analyse et de consultation pour les besoins en places-élèves et les bassins d’alimentation des écoles (aires de desserte). Ce processus a comme souci de permettre aux écoles, à leur personnel et aux parents de se faire entendre avant la décision.En 2004-2005, une mention d’honneur de la FCSQ dans la catégorie innovation pédagogique pour le projet d’intervention développé par le secteur de la nutrition auprès des élèves du primaire et surtout du secondaire à propos de leur image corporelle. Ce service a été reconduit pendant plusieurs années.En 2013-2014, l’implantation d’une nouvelle dynamique et d’un nouveau processus avec les transporteurs et les chauffeurs pour les cas d’intimidation d’élèves dans les autobus scolaires.

Page 39: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Suzanne Marcotte

Page 40: Hommage aux retraités Membres du personnel de la Commission scolaire qui ont pris leur retraite en 2013-2014

Hommage à Yolande St-Cyr,

Femme de cœur qui a terminé sa carrière auprès des plus grands du primaire, Yolande a marqué positivement des générations d’enfants. Sa grande patience, sa douceur et son talent pour l’écriture auront laissé leur marque à Sainte-Geneviève. N’écoutant que son cœur,  elle travaille encore malgré qu’elle soit à la retraite, mais cette fois-ci auprès des petits du préscolaire. Bonne retraite Yolande!

Véronique Beaulieu, Directrice, école Saint-Georges(anciennement, de l’école primaire Sainte-Geneviève Sud)