1

Click here to load reader

I – Le Boléro de Maurice Ravel (1928)lewebpedagogique.com/artsdres/files/2010/05/Cours-boléro-nouvelle... · I – Le Boléro de Maurice Ravel (1928) : A – Quelques mots sur

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: I – Le Boléro de Maurice Ravel (1928)lewebpedagogique.com/artsdres/files/2010/05/Cours-boléro-nouvelle... · I – Le Boléro de Maurice Ravel (1928) : A – Quelques mots sur

I – Le Boléro de Maurice Ravel (1928) :

A – Quelques mots sur le compositeur :

Maurice Ravel (1875–1937) était un compositeur français de l’époque moderne. Son œuvre se caractérise par un style original. Reconnu comme un maître de l’orchestration, cet homme à la personnalité complexe n'a jamais manqué de sensibilité ni d' expressivité.

Assez peu prolifique (86 œuvres originales, 25 œuvres orchestrées ou transcrites), la production musicale de Ravel se caractérise par la diversité des genres et par une proportion importante d'œuvres reconnues comme célèbres. Parmi celles-ci, le Boléro (1928), qui a le plus contribué, depuis des décennies, à la renommée internationale du musicien.

B – Analyse du Boléro :

Le Boléro de Maurice Ravel est une musique de ballet pour orchestre qui fut composée en 1928. Mouvement de danse au rythme et au tempo invariables, à la mélodie uniforme et répétitive, le Boléro de Ravel tire ses seuls éléments de variation des effets d’orchestration, d’un crescendo progressif.

A l'époque de la composition de l'œuvre, c'est la mode espagnole. Le Boléro est d'ailleurs une danse espagnole. Le caractère espagnol du Boléro de Ravel vient du triolet espagnol utilisé plusieurs fois dans l'ostinato rythmique joué à la caisse claire durant toute l'œuvre.

Seuls 2 thèmes, A et B, sont présentés tout au long de l'extrait, mais Ravel va les faire jouer par des instruments très variés, combinant même parfois plusieurs timbres.

En plus de varier l'orchestration, il ajoute au fur et à mesure des instruments, créant ainsi progressivement un grand crescendo, aboutissant à une fin intense et mouvementée nuance ff.

En parallèle, l'extrait de Fêtes de Claude Debussy, œuvre écrite pour orchestre symphonique, fait entendre tout au long de l'extrait un grand crescendo. Debussy a choisi d'installer d'abord un rythme de marche assuré par les cordes en pizzicati et les timbales; puis il présente 1 thème, composé de 2 motifs musicalement voisins, dans le style fanfare. Debussy présente 3 fois ce thème, donc 3 fois les 2 motifs mais en variant lui aussi l'orchestration et en augmentant l'intensité. A la 3ème présentation du thème, il introduit le tambour militaire qui joue un ostinato rythmique.

Les changements d'orchestration, l'augmentation de l'intensité, l'ostinato rythmique, des éléments musicaux en commun pour 2 œuvres pourtant opposées : l'une est une musique de ballet, échafaudée sur un rythme espagnol, l'autre est un extrait de nocturne, un moment d'une grande fresque aux atmosphères et couleurs très variées.

MUSIQUE ET DANSE :La transposition de principes musicaux en danse contemporaine