9
www.montblancversantdurable.fr MONT-BLANC VERSANT DURABLE VALLÉE DE CHAMONIX MONT-BLANC LES RENCONTRES DU TOURISME DE DEMAIN “il sera 2 e édition Comment les lieux touristiques se racontent et s’inventent. Marketing Territorial et Nouveaux Produits Débats et Salon Professionnels Animations Grand Public

“il sera - chamonix.com · comme un véritable laboratoire dans la mise en œuvre de solutions innovantes au service ... qu’ils soient à la montagne ou à la mer, ... dont ils

  • Upload
    trannhi

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: “il sera - chamonix.com · comme un véritable laboratoire dans la mise en œuvre de solutions innovantes au service ... qu’ils soient à la montagne ou à la mer, ... dont ils

www.montblancversantdurable.fr

MONT-BLANC VERSANT DURABLE VALLÉE DE CHAMONIX MONT-BLANC

31 mai au 2 juin 2012

LES RENCONTRES DU

TOURISME DE DEMAIN

“il sera

2 e édition

Comment les lieux touristiques se racontent et s’inventent.Marketing Territorial et Nouveaux Produits

Débats et Salon Professionnels • Animations Grand Public

Page 2: “il sera - chamonix.com · comme un véritable laboratoire dans la mise en œuvre de solutions innovantes au service ... qu’ils soient à la montagne ou à la mer, ... dont ils

• Programmation du jeudi 31 mai 20122e édition : « Il sera une fois ».

Comment les lieux touristiques se racontent et s’inventent.

Depuis de nombreuses années, la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc est considérée comme un véritable laboratoire dans la mise en œuvre de solutions innovantes au service du développement durable. De multiples programmes scientifiques permettant de mieux comprendre l’évolution des milieux naturels et les enjeux du territoire y sont développés et des modèles de gestion transfrontalière expérimentés en faveur de la valorisation de ce site exceptionnel.

Aujourd’hui, nous poursuivons les investigations et faisons converger «tourisme» et «déve-loppement durable» en créant «Mont-Blanc Versant Durable», les rencontres du tourisme de demain. Ce projet porté par la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, promeut un développement durable et une offre écotouristique. Il est associé au Plan Climat Energie Territorial de la Vallée de Chamonix.

« Mont-Blanc Versant Durable » s’intéresse à tous les lieux touristiques, qu’ils soient à la montagne ou à la mer, à la ville ou à la campagne. L’événement a pour objet les problématiques de développement durable de notre vallée mais aussi celles de notre espace transfrontalier, et ailleurs, celles du territoire national et de l’ensemble du monde.Cette rencontre annuelle est destinée avant tout aux professionnels et prend la forme de débats où sont privilégiés l’échange de bonnes pratiques et la présentation de cas concrets de mise en œuvre de produits touristiques. Elle cultive l’interdisciplinarité en invitant les acteurs institutionnels et économiques du tourisme, des décideurs, des chercheurs et des experts, des responsables associatifs, à s’interroger sur le devenir des sites touristiques : comment promouvoir les lieux et assurer leur permanence, créer de nouveaux produits, séduire de nouvelles clientèles ?Elle s’ouvre par ailleurs au plus grand nombre avec des animations, films et spectacles pour le grand public.

En 2012, nous nous intéressons à la façon dont les lieux touristiques se racontent, dont ils se mettent en scène. Nous nous penchons sur leur identité et leur image… sur la marque que certains ont créée et font vivre… Chaque territoire ou site porte en lui son histoire, c’est ce qui façonne sa personnalité, le différencie des autres, lui permet d’évoluer au fil des décennies, en fait une destination touristique unique. Aujourd’hui encore plus qu’hier le développement durable est un des facteurs déterminants de la définition d’une identité et de la construction d’une histoire. Un choix stratégique et impliquant qui s’offre aux collectivités et qui nécessite un consensus général. Eric Fournier, Maire de Chamonix-Mont-Blanc,

Président de la Communauté de Communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc

• 9h-10h15 : Pour un tourisme durable !Les réponses de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, de l’Espace Mont-Blanc (France, Italie, Suisse) et du territoire Rhône alpin. Présentation du plan de gestion du Massif du Mont-Blanc, élaboré par l’Espace Mont-Blanc, et du programme de la Région Rhône-Alpes, Montagne 2040.

Rencontre animée par Gilles Dansart, journaliste, directeur de Mobilettre

• Claude Comet, Conseillère régionale, Déléguée tourisme et montagne Région Rhône Alpes. • Santa Tutino, Chef du service des espaces protégés de la Région Autonome du Val d’Aoste (RAVA).• Éric Fournier, Maire de Chamonix-Mont-Blanc, Président Communauté de Communes de la Vallée de

Chamonix-Mont-Blanc, Conseiller régional Rhône-Alpes. • Ismaël Grosjean, Coordinateur suisse de l’Espace Mont-Blanc, Valais/Suisse.

• 10h30-12h00 : Des premiers récits… À la scénarisation des territoires par le storytellingUn territoire ne peut se résumer à la somme de ses produits et infrastructures touristiques. Sa mise en scène et sa mise en récit sont indispensables à son existence et à sa survie. Raconter une histoire est une nécessité ! Mais quelle histoire, quelles histoires raconter ? En quoi la montée en puissance du concept de développement durable dans les lieux touristiques renouvelle-t-elle leur histoire contemporaine (et future), et leur «manière» de se raconter ?

Rencontre animée par François Carrel, enseignant en journalisme à Sciences Po Grenoble, journaliste et photographe

• Carole Dany, Directrice de Cadran Solaire, Agence de communication qui travaille pour de nombreux CRT, CDT et lieux touristiques.

• Sandrine Mercier, Rédactrice en chef et Fondatrice du magazine A-R qui porte un regard libre sur le voyage. Elle a produit pendant sept ans sur France Inter, l’émission « Au détour du monde ».

• Nicolas Evrard, Secrétaire général de l’Association européenne des Élus de Montagne (AEM); Vice-Président Communauté de Communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc en charge des Espaces naturels et relations transfrontalières.

• Philippe Duhamel, Géographe, spécialiste du tourisme, Professeur à l’Université d’Angers. Il est notamment l’auteur de Tourisme (3 volumes chez Belin, en coll).

• Alexandre Mignotte, Docteur en géographie, Directeur de CIPRA France. La Commission Internationale pour la Pro-tection des Alpes (CIPRA) est une organisation non gouvernementale qui fédère plus de 100 organisations locales et régionales situées dans les 7 pays de l’arc alpin.

MONT-BLANC VERSANT DURABLE

RENC

ONTR

ES P

ROFE

SSIO

NNEL

LES

0302

Page 3: “il sera - chamonix.com · comme un véritable laboratoire dans la mise en œuvre de solutions innovantes au service ... qu’ils soient à la montagne ou à la mer, ... dont ils

• 13h30-15h15 : Raconte-moi ton histoire ! S’entendre collectivement sur son identité et définir une stratégie… Avant de créer des produitsPour qu’un territoire touristique existe, pour qu’il se « vende », il est nécessaire que les différents acteurs politiques, économiques et culturels, dialoguent et partagent la même volonté de se mettre en tourisme, de se projeter ensemble. S’interroger sur son identité et définir une véritable stratégie sont des préalables indispensables à la définition d’une offre et de produits. S’interroger sur son histoire est utile au positionnement, à la différenciation… Quelle est la nouvelle place du « développement durable » – entre greenwashing et démarche sincère vers un modèle touristique territorial durable – dans les stratégies des lieux touristiques ?

Rencontre animée par Sandrine Mercier, rédactrice en chef et fondatrice d’A-R Magazine

• Catherine Ravix, Enseignant-chercheur en marketing à l’Ecole supérieure de commerce de Chambéry. Elle mène actuellement un travail de thèse sur la culture marketing des offices de tourisme et s’intéresse à la gouvernance des stations.

• Jean-Pierre Lozato-Giotart, Expert en développement touristique à l’international, ancien responsable du pôle ingénierie touristique de la Sorbonne nouvelle (destiné aux institutionnels et aux professionnels), membre du Comité National Qualité Tourisme.

• Richard Leafe, Directeur du parc national de Lake District (Angleterre).• Michel Veunac, Adjoint au Maire de Biarritz, délégué à la communication et précédemment au tourisme, Conseiller

régional d’Aquitaine, Vice-président du Comité régional du tourisme d’Aquitaine.

• 15h30-17h : L’artifice au secours du naturel, nouvelles formes du récitCentres d’interprétation, de médiation, de vulgarisation… Musées, parcs à thèmes, espaces de restitution… se multiplient sur de nombreux sites touristiques à travers l’Europe. Ils permettent de faire revivre des sites naturels disparus dans une évocation de ce que fut l’histoire de la Terre, ils accompagnent la visite d’un site naturel en le révélant et en donnant des informations complémentaires sur la nature des lieux, ils proposent un fac-similé d’un site naturel et culturel impossible à visiter parce que trop fragile…

Rencontre animée par Eric Jouan, journaliste, auteur et consultant

• Sébastien Mathon, mission GPRA Grotte Chauvet-Pont d’Arc. Ce futur espace de restitution, offrira la possibilité de visiter un fac-similé de la grotte Chauvet sur une surface de 3000 m² dans lequel les représentations pariétales, le décor géologique, le patrimoine archéologique et paléontologique seront restitués.

• Mathieu Dechavanne, Directeur général de la Compagnie du Mont-Blanc, pilote le projet de Glaciorium du Mon-tenvers, espace pédagogique faisant appel à la technique de la réalité augmentée. Il permettra de comprendre la création et la vie des glaciers.

• 17h15-19h : Habitants, résidents secondaires, touristes : qui est détenteur de l’histoire ? De l’histoire vraie ? Les lieux touristiques ne se ressemblent pas. Certains sont à la fois des stations (balnéaire ou de sports d’hiver) et des villes. Habitants permanents et touristes y cohabitent. D’autres ont été vidés de leurs habitants. D’autres ont été créés de toutes pièces, villages intégrés où ne séjournent que des touristes. Le poids des résidents secondaires dans bon nombre de lieux touristiques est désormais très important. Ces différentes populations sont-elles toutes porteuses de la même histoire ? du même mythe fondateur ?

Rencontre animée par François Carrel, enseignant en journalisme à Sciences Po Grenoble, journaliste et photographe

• Jean-Pierre Lozato-Giotart, Expert en développement touristique à l’international, ancien responsable du pôle ingénierie touristique de la Sorbonne nouvelle (destiné aux institutionnels et aux professionnels), membre du Comité National Qualité Tourisme.

• Eric Chevalier, Directeur du Tourisme Les Arcs - Bourg-Saint-Maurice, ancien directeur du Resort Arc 1950. Le Village Arc 1950 est un concept inédit en Europe de village intégré, inauguré en décembre 2007. Le client passe ses vacances dans une « bulle de Nature » au cœur des Alpes où tout est organisé.

• Sammy Salm, Directeur de Best of The Alps.• Bernard Prud’Homme, Directeur Général de l’Office de Tourisme de Chamonix Mont-Blanc.

0504

• Programmation du jeudi 31 mai 2012

RENC

ONTR

ES P

ROFE

SSIO

NNEL

LES

Les rencontres sont préparées et animées par les journalistes Sandrine Mercier, Gilles Dansart, François Carrel, Eric Jouan, Sylvain Allemand, Olivier Thévenet et Denis Cheissoux.

Les rencontres ont lieu au Majestic : 241, allée du Majestic à Chamonix – Accès libre et gratuit

Renseignements/Contacts : Jean-Marc Milhomme : 04 50 53 38 24 / 06 78 99 81 09 – Laura Rouzeyre : 06 83 50 14 39

www.montblancversantdurable.fr

Page 4: “il sera - chamonix.com · comme un véritable laboratoire dans la mise en œuvre de solutions innovantes au service ... qu’ils soient à la montagne ou à la mer, ... dont ils

• 9h-10h30 : Démarquez-vous !Venise, Paris, Côte d’azur, Chamonix… A l’évocation de ces noms à la notoriété mondiale, l’imaginaire se met immé-diatement en marche. Viennent spontanément des images, des valeurs, une histoire… Certains lieux se sont imposés d’eux mêmes. D’autres ont déposé leur nom comme on dépose une marque. Avec pour objectif de se protéger mais aussi d’engager des actions marketing maîtrisées. Comment une marque naît, s’impose, se renouvelle et se pérennise ? Comment les acteurs du tourisme la font vivre ? Comment les touristes se l’approprient ?

Rencontre animée par Eric Jouan, journaliste, auteur et consultant

• Mara Manente, Directrice du Centre International d’économie du tourisme de Venise.• Sammy Salm, Directeur de Best of The Alps, association formée par douze destinations touristiques mondialement

renommées de l’espace alpin – Chamonix Mont-Blanc, Cortina d’Ampezzo, Davos, Garmisch-Partenkirchen, Grindelwald, Kitzbühel, Lech Zürs am Arlberg, Megève, Seefeld, St. Anton am Arlberg, Saint-Moritz et Zermatt.

• Dominique Charpentier, Directeur Général Honoraire du CRT Riviera Côte d’Azur, Ancien Consultant auprès de l’Organisation Mondiale du Tourisme, Enseignant à Sciences Po. Grenoble et Expert auprès de la Cité de la Culture et du Tourisme Durable.

• Yvan Aymon, Directeur de l’Association Marque Valais.

• 10h45-12h : Histoires culturelles, moteurs du tourisme : architecture, gastronomie, évènements culturelsChaque territoire valorise son architecture… la station de tourisme pouvant être elle-même, en elle-même le principal objet touristique.Chaque territoire se raconte par sa tradition culinaire… C’est un élément fort de son identité, qui peut même devenir un argument touristique déterminant.Chaque territoire revisite dans la mise en œuvre de ses événements culturels, ses traditions, son folklore, ce qui fonde son identité locale.

Rencontre animée par Gilles Dansart, journaliste, directeur de Mobilettre

• Christian Troadec, Maire de Carhaix, Conseiller général du Finistère, fondateur du festival des Vieilles charrues. • Yves Bontoux, Spécialiste de marketing touristique. Il est par ailleurs ancien inspecteur pour les Guides

verts Michelin et passionné de gastronomie.• Arnaud Dutheil, Directeur du CAUE 74 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Haute-Savoie).

• 14h-15h30 : Raconteurs d’histoire, nouveaux acteurs du récitLa transmission des savoirs touristiques a été longtemps assurée par des professionnels des métiers du guidage. Depuis quelques années, de nouveaux « acteurs » sont apparus… les habitants des sites touristiques eux-mêmes, ambassadeurs de leur territoire, mis à contribution pour raconter leur propre histoire dans une nouvelle forme de tourisme participatif, sur le modèle des « greeters » américains.

Rencontre animée par Sylvain Allemand, journaliste et essayiste, spécialiste du développement durable

• Emmanuelle Déon, Chargée de mission animation du réseau et communication au RésOT Alsace. Auteur d’un mémoire de recherche sur « le rôle des greeters sur le développement touristique en France », elle a travaillé à la mise en place et à l’animation de tels réseaux d’habitants-ambassadeurs dans le Pas-de-Calais puis en Côte d’Or. Précédemment, elle était Chargée de mission « greeters » au sein du Comité Départemental du Tourisme de la Marne.

• Martine Viallet-Detraz, agréée par le Ministère de la Culture, est guide conférencière de la fondation Facim. La Facim est la fondation d’action culturelle internationale en montagne.

• Heiko Buchholz, Acteur, Metteur en scène et Auteur pour le collectif d’artistes « Un euro ne fait pas le printemps ». Il raconte la création du spectacle «Agence Tourimse», qui aborde le tourisme sur un ton décalé, spécialement créé pour l’événement Mont-Blanc Versant Durable avec l’aide des socio-professionnels, des élus et des habitants de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc.

• 15h45-16h30 : Présentation du palmarès des meilleures stations des alpes françaisesRencontre animée par Olivier Thévenet, rédacteur en chef d’Alpes magazine et directeur adjoint de Bayard Nature et Territoire

• Yves Bontoux, Consultant et Enseignant en stratégie et marketing touristique à l’ESC Chambéry. Paru dans le Figaro Magazine de janvier 2012, ce palmarès est le fruit de deux ans d’études et de recherches, croisement de trois analyses : les stations de sports d’hiver plébiscitées par les Français, constitution d’une base de données sur l’offre des Alpes, conduite de centaines d’entretiens avec les professionnels de la montagne… Yves Bontoux proposera par ailleurs une comparaison entre les stations françaises et le modèle germanique (stations autrichiennes, des Dolomites et de la Suisse alémanique).

• Laurent Burget, Directeur de Mountain riders, apporte un éclairage sur les actions des stations de montagne en faveur du développement durable. Il présente les initiatives « Eco-guide des stations de montagne » et « Les flocons verts du développement durable ».

• Programmation du vendredi 1er juin 2012

0706

RENC

ONTR

ES P

ROFE

SSIO

NNEL

LES

Page 5: “il sera - chamonix.com · comme un véritable laboratoire dans la mise en œuvre de solutions innovantes au service ... qu’ils soient à la montagne ou à la mer, ... dont ils

• 16h45-18h15 : Le touriste, nouveau partenaire de la construction du récit des lieux touristiques, vers une commu-nication participativeLes destinations touristiques cherchent de plus en plus à prolonger l’expérience vécue par les touristes en les fidélisant et en les transformant en ambassadeurs de la destination, une fois qu’ils sont rentrés chez eux. L’explosion de l’utilisation des médias sociaux rend possible ces nouvelles pratiques.Par ailleurs, les apports des technologies dans les modes de découverte et de mise en scène d’une destination (ex : intégration des snaptags, réalité augmentée, connexions homme-objets...) révolutionnent également la relation entre les touristes et les lieux touristiques.

Rencontre animée par Sylvain Allemand, journaliste et essayiste, spécialiste du développement durable

• Armelle Solelhac, Directrice de SWiTCH, entreprise qu’elle a fondée en 2007. SWiTCH, est une société spécialisée dans les stratégies de développement pour les destinations touristiques et les entreprises du milieu du sport et des loisirs.

• Xavier Druhen, Directeur général de l’Office de tourisme de Saint-Jean-de-Monts. Il est l’auteur du «Marketing touristique des collectivités territoriales» (collectif). Saint-Jean-de-Monts s’est investie récemment dans une vaste opération sur le thème des souvenirs de vacances.

• Bruno Tamaillon, Directeur de TAMS CONSULTANTS. Il accompagne les territoires culturels et touristiques dans leur stratégie marketing. Producteur de jeux d’aventures adaptés aux espaces naturels. Il a notamment dirigé un travail de valorisation des atouts touristiques de Bourg-en-Bresse grâce à une BD intégrant des flashcodes et un parcours ludique.

• 18h30-19h30 : Synthèse des échanges et pistes d’avenirSynthèse des rencontres par les organisateurs de Mont-Blanc Versant Durable :

• Eric Fournier, Président de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc.

Présentation des projets de mise en œuvre de produits écotouristiques :

• Aurelio Marguerettaz, Assesseur tourisme, sport, commerce et transport, Région autonome du Val d’Aoste.• Nicolas Evrard, Vice-Président de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc.

0908

• Programmation du vendredi 1er juin 2012

Le Salon d’Exposants à destination des professionnels du tourisme est divisé en plusieurs espaces

• Un espace dédié aux solutions techniques sur l’énergie, l’eau, les déchets et les transports

– PRIORITERRE (L’Espace Info Energie de la Haute Savoie) vous informe sur tous les aspects énergétiques propres à la gestion des entreprises touristiques

– L’Association AU POINT D’EAU explique comment réduire les consommations d’eau dans un établissement et propose des démonstrations concrètes.

– Le Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères des Vallées du Mont-Blanc vous apporte des réponses sur le tri des déchets.

Pour compléter les conseils des institutionnels, des entreprises vous présentent leurs produits :

• Salon professionnel du vendredi 1er juin 2012 De 8h30 à 18h30 au Majestic – Accès libre et gratuit

SALO

N PR

OFES

SION

NEL

Page 6: “il sera - chamonix.com · comme un véritable laboratoire dans la mise en œuvre de solutions innovantes au service ... qu’ils soient à la montagne ou à la mer, ... dont ils

• Un espace dédié à l’écotourisme (labels, accompagnement, communication et commercialisation)

Plusieurs labels sont représentés : – L’Ecolabel Européen, le label Green Globe, le label Clef Verte,

le label Tourisme & Handicap. Des établissements « témoins » vous expliquent le retour d’expériences sur la mise en place de ces démarches.

– L’association Mountain Riders présente également son projet de label dans les stations de ski : « Les flocons verts du développement durable ».

• Un espace dédié aux activités et aux produits éco-touristiques– TEMMOS et ECORIDER SKI SCHOOL

vous présentent le produit « éco touristique » qu’ils ont mis en place sur la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc.

– La Compagnie des Guides de Chamonix et d’autres professionnels présentent des activités « douces » abordant le développement durable en montagne tant sur un aspect environnemental qu’humain.

– ECHO DE LA TERRE, le RESEAU EMPREINTES et NATURA BOX vous permettent de voir les différents produits qui se vendent dans ce domaine aujourd’hui, afin que vous puissiez également valoriser et commercialiser votre démarche.

Soirée animée par Denis Cheissoux, producteur de « Co2 Mon amour»/France Inter

Avec le témoignage exceptionnel en visioconférence de : Jean-Louis Etienne, Médecin, explorateur des pôles. En présence de tous les acteurs du Plan Climat, socio-professionnels et habitants investis dans les ateliers de concertation.

Un Plan Climat pionnier pour 2012L’année 2011 aura été mise à profit pour définir les principales orientations du Plan Climat Energie Territorial devant couvrir le périmètre de la haute vallée de l’Arve (nos quatre communes). Derrière ce vocable un peu technocratique se cache ni plus ni moins un programme d’actions concret et pluriannuel dont l’application doit contribuer à réduire nos pollutions, maîtriser nos consommations énergétiques et développer les équipements producteurs d’énergie renouvelable dans la vallée.

Plusieurs centaines d’habitants de la vallée ont participé à des ateliers de concertation organisés au printemps, d’où émergèrent un certain nombre de propositions. Les deux principaux « gisements » restent les transports et l’habitat.

Ce Plan Climat est d’autant plus attendu qu’il constitue le premier document de ce type élaboré en territoire de montagne français.

• Présentation du Plan d’Actions du Plan Climat Vallée de Chamonix-Mont-Blanc Vendredi 1er juin 2012 à 21h

1110

• Salon professionnel du vendredi 1er juin 2012

SALO

N PR

OFES

SION

NEL

SOIR

ÉE G

RAND

PUB

LIC

Professionnels, citoyens…

participez nombreux à cette importante

soirée pour le devenir de notre Vallée.

Page 7: “il sera - chamonix.com · comme un véritable laboratoire dans la mise en œuvre de solutions innovantes au service ... qu’ils soient à la montagne ou à la mer, ... dont ils

De 9h à 13h au cinéma Vox - Chamonix-Mont-Blanc Entrée libre – Films en VF et VOSTF

Mont-Blanc Versant Durable vous propose une sélection de films pour le grand public sur les thématiques du tourisme durable, du traitement de l’eau et des conflits liés à l’eau, de l’alimentation, de la nature au sein des milieux urbains, de la problématique du réchauffement climatique et des pollutions…

• Carnet de route en Oubritenga : 35’Découvrir le Burkina Faso avec ses villageois en parta-geant leur quotidien pendant quelques jours ou plus... Ce film accompagne un projet de tourisme solidaire en Oubritenga, en coopération avec la région Limousin et en partenariat avec l’association Accueil-Paysan.Autoproduction (France, 2011)

• Carbon for water : 22’Une solution simple et efficace pour rendre l’eau potable accessible à tous au Kenya et réduire de 2 millions de tonnes par an les émissions de CO2 sur la prochaine décennie : le filtre à eau.Un film d’Evan Abramson & Carmen Elsa Lopez (États-Unis, 2011, VOSTF)

• Paradisiaque : 12’ (3 épisodes de 4’)Les Jik, des extra-terrestres, viennent sauver la Terre, menacée par la pollution.Un film d’Igor Pejic avec Bruno Salomone, Axelle Laffont & Dominique Pinon (France, 2011)

• Junk : 6’30Un conte sur une obsession de la malbouffe qui peut se révéler difficile à avaler !Un film de Kirk Hendry (Royaume-Uni, 2011, VOSTF)

• Plankton Invasion : 21’ (3 épisodes de 7’)Une équipe de planctons loufoques et imaginatifs s’est jurée de lutter pour le réchauffement climatique !1. Opération Trois planktons dans le vent2. Opération Eaux contaminées3. Opération Poulpo se fait pincerFilms de Franz Kirchner, R. Godin & A. Beaumont

• Enfumés : 52’Une enquête au coeur du puissant lobby américain des industriels du pétrole, du charbon et de l’automobile et des négationnistes climatiques.Un film de Paul Moreira (France, 2009)

• Natural Urban Nature : 4’30Quelle est la place de la nature, naturelle… ou artifi-cielle, dans nos villes modernes ?Un film de Kang Min-ji (Corée du Sud, 2011)

• Eco Ninja : 7’Pour forcer ses employés à la « green attitude », une société engage un éco ninja.Un film de Jonathan Browning avec Leslie McManus, Ned Mochel, Jason Pardo… (Etats-Unis, 2010, VOSTF)

• Heal the bay, The Majestic Plastic Bag : 4’Les pensées étonnantes d’un sac en plastique au cours d’un virevoltant périple jusqu’au Pacifique.Un film de Jeremy Konner raconté par Jeremy Irons (Etats-Unis, 2010, VOSTF)

• La Maison Éco2NOMEDe 9h à 17h – Rez-de-chaussée de la mairie de Chamonix-Mont-Blanc• La Maison éco2nome a pour ambition de vous faire passer de « citoyen témoin » à « citoyen acteur » en faisant rimer habitation avec préservation de l’environnement et efficacité énergétique. Chaque petit geste compte et un changement de comportement individuel tourné vers l’économie d’énergie peut contribuer largement à la lutte contre le réchauffement climatique.

• La Maison éco2nome s’oriente sur la maîtrise de l’énergie et les émissions de gaz à effet de serre et les moyens pour y remédier à travers trois thématiques de notre quotidien :- l’habitat- les biens de consommation- la mobilité

• La Maison éco2nome vise à vous éveiller à la « cultu-re-climat », vous donner les moyens concrets à adopter quotidiennement, de mesurer votre impact sur l’effet de serre et à vous sensibiliser aux liens entre comportement dans le logement et émissions de gaz à effet de serre.

Films-Samedi 2 juin 2012

Quiz ludique-Samedi 2 juin 2012

Exposition-Jeudi 31 mai, vendredi 1er et samedi 2 juin

1312

ANIM

ATIO

NS G

RAND

PUB

LIC

• MoUntain RideRs De 9h à 13h - Place du Mont-Blanc (sur le marché)- Quiz ludique sur le développement durable avec éco-lots à gagner (Tee-shirt coton bio, DVD éducatif

et cendrier de poche)- Echanges et transmissions d’informations sur le Développement Durable, les éco-gestes et les moyens de changer

son comportement de façon positive

Page 8: “il sera - chamonix.com · comme un véritable laboratoire dans la mise en œuvre de solutions innovantes au service ... qu’ils soient à la montagne ou à la mer, ... dont ils

• Visite de La chaUffeRie bois de VaLLoRcine : « Le développement durable s’invite dans nos montagnes » De 9h30 à 17h15 pour petits et grands – Gratuit – Réservation : Office de Tourisme de Chamonix-Mont-Blanc : 04 50 53 00 24

Le monde commence à notre porte. Si le développement durable n’a vraiment de sens qu’à l’échelle planétaire, il commence souvent à l’échelon local. La commune de Vallorcine a choisi des actions exemplaires, réalisées ou à venir. Pour vous en convaincre, venez les découvrir !

• ProgrammeDEUX LIEUX DE RENDEz-VOUS POSSIBLES :• 9h30 : OT Chamonix, bus jusqu’à

Vallorcine ou 10h15 : Gare de Vallorcine.• 10h15-11h15 : Visite de la

chaufferie bois. Accueil par la Municipalité de Vallorcine.

• 11h15-12h30 : En remontant le sentier des Diligences… à la découverte des hameaux et des actions en projet.• 12h30 : Pique-nique traditionnel.

Soit retour à Chamonix (bus) : 13h35 - 14h07, Soit poursuite de la promenade.

• 14h-15h : Café de bienvenue au Chalet d’accueil de la Réserve naturelle des Aiguilles Rouges offert. Visite guidée du chalet et du sentier de découverte (espaces protégés, faune, flore), jeux pour petits et grands.

• 15h-15h30 : Petite marche pour atteindre l’arrêt de bus de Montroc.

Retour à Chamonix (bus) : 15h43 - 16h04 ou 16h48 - 17h10

Participation sur réservation, limitée à 20-25 personnes.

• aLPaGe, Le RoYaUMe de La natURe – baLade sUR L’aLPaGe de chaRoUsse et Visite de La feRMe PaYotDe 9h30 à 17h – Balade découverte en famille pour petits et grands – Gratuit – Réservation : Office de Tourisme de Chamonix-Mont-Blanc : 04 50 53 00 24Entre forêt et haute montagne, les alpages sont des trésors paysagers et des espaces de biodiversité exceptionnels. Eleveur par passion, Pascal Payot nous invite à poursuivre la journée autour d’une rencontre plus vraie que nature.

• ProgrammeDEUX LIEUX DE RENDEz-VOUS POSSIBLES :• 9h30 : OT de Chamonix (transport en commun) ou

10h Rdv parking du Centre des Amis de la Nature - 371, rte Côte des Chavants - 74310 Les Houches (Véhicule personnel)

• 10h15 : Balade à l’alpage de Charousse (Le parcours ne dépasse pas 3 km et 200 m de dénivelé positif)• 12h30 : Déjeuner face au Mont-Blanc – Pique-nique• 13h30 : Vers le village par les sentiers• 15h00 : Ferme à Payot (427, rte du Pont - 74 310 Les Houches)• 16h00 : Goûter à la Ferme• 16h30-17h00 : Retour à Chamonix

Participation sur réservation, limitée à 20 personnes.

Et aussi…

• PORTES OUVERTES AUX SERRES MUNICIPALESDe 14h à 18h– Les Tines/Chamonix – Entrée Libre550 m2 de serres, 1200 m2 de tunnels et 2000 m2 de terrains extérieurs, un véritable centre horticole… que nous vous invitons à découvrir.

• Cham’Fleurs – Marché aux fleursDimanche 3 Juin de 9h à 18h – Place du Mont-Blanc à Chamonix-Mont-Blanc

Sorties Nature-Samedi 2 juin 2012

1514

ANIM

ATIO

NS G

RAND

PUB

LIC

Page 9: “il sera - chamonix.com · comme un véritable laboratoire dans la mise en œuvre de solutions innovantes au service ... qu’ils soient à la montagne ou à la mer, ... dont ils

Mai 2

012

– Ma

irie d

e Cha

mon

ix, Fo

tolia

, X.

• aGence toURiMseDépart Office de Tourisme de Chamonix-Mont-Blanc – De 15h à 17h

Spectacle de rue déambulatoire créé spécialement pour l’évènement «Mont-Blanc Versant Durable». Un mois de préparation pour les artistes au coeur de Chamonix avec la complicité des socio-professionnels, des habitants et de l’Office de Tourisme. Un regard décalé sur nos pratiques touristiques avec humour, poésie, mise en scène photos, vidéo, musique....

L’AGENCE TOURIMSE CAP MANT BLONC ***, sa directrice et son équipe d’agents vous souhaitent la bienvenue et vous invitent à son inauragution officielle ! Venez découvrir en excluvisité, en avant-première et avant tout le monde notre programme d’excursoins spécialement concoctées pour votre plus grand plaisir, alliant découverte, bine-être et speclacutaire… Venez découvrir les nouveautés de notre Boutique AGENCE TOURIMSE, ainsi que les nouvelles activités inédites de notre nouveau catalogue ! L’AGENCE TOURIMSE : pour un nouveau tourimse !

• safaRi ici !Départ Terrasse du restaurant L’M – De 18h à 19h« Safari ici ! » est un voyage organisé dans le quotidien occidental du XXIe siècle, qui devient ici le monde des “autochtones”, ceux qui sont, par définition, “là où ils sont déjà”.Les questions de développement durable sont souvent l’occasion de discours moralisateurs qui permettent assez mal l’engagement de chacun. Cette création théâtrale tente une sensibilisation, en proposant l’expérience d’une observation type “zoo” en miroir, à travers une visite guidée dans l’espace public, visite absurde, poétique, et surtout décalée. Ce serait alors comme si les spectateurs venaient d’ailleurs, de plus loin, sans savoir vraiment d’où, ni de quelle époque. Guidés par M. Martin, ils découvrent le monde incroyablement beau et fascinant des autochtones.

Le collectif d’artistes Un euro ne fait pas le printemps vous présente ses deux spectacles déambulatoires « l’Agence Tourimse » et « Safari Ici ! ».

Spectacles-Samedi 2 juin 2012

ANIM

ATIO

NS G

RAND

PUB

LIC

Partenaire des spectacles : BEST MONT-BLANC www.bestmontblanc.com

Best Mont-Blanc a le plaisir et le privilège de vous accueillir dans le cadre exceptionnel du Pays du Mont-Blanc !Pour que ce cadre demeure encore longtemps ce qu’il est, le Groupe Best Mont-Blanc poursuit sa démarche environnementale en engageant un de nos hôtels dans une certification ISO14001, et répercutant les « best practices » sur les autres établissements.C’est donc tout naturellement que Best Mont-Blanc s’est engagé aux côtés de Mont-Blanc Versant Durable, et du Plan Climat Energie Territorial de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc!