1
J Radiol 2006;87 584 Analyses de livre Imagerie du foie des voies biliaires et du pancréas O Ernst Editions Masson, 2006 Se lancer dans la rédaction d’un ouvrage de référence en image- rie demande travail, rigueur, expérience et passion ; s’y lancer seul demande les même qualités et beaucoup plus encore… C’est ce pari qu’a tenté et brillamment réussi Olivier Ernst. Nul besoin de présenter l’auteur dont les compétences et l’expérience en ma- tière d’imagerie du foie, des voies biliaires et du pancréas ont de- puis longtemps dépassées les frontières de l’hexagone. L’ouvrage est divisé en douze chapitres centrés sur une problé- matique anatomo-clinique. De nombreux tableaux synthétiques résumant les points clés sont présents et facilitent la lecture. Des conseils techniques sur la réalisation pratique des examens TDM et IRM en fonction de la question clinique abordée, sont exposés ; ils reflètent la grande expertise technique de l’auteur. Le chapitre consacré aux hépatopathies diffuses et celui traitant des patholo- gies bénignes des voies biliaires intra-hépatiques sont remarqua- bles de précision et apporteront beaucoup aux lecteurs même chevronnés. Enfin l’iconographie rime avec qualité et richesse, en particulier pour ce qui concerne l’IRM dont l’auteur est un des pionniers. Au total, cet ouvrage constitue une approche originale et réussie de l’imagerie abdominale hépato-biliaire et pancréatique. Il est recommandé à l’ensemble des médecins radiologues qu’ils soient spécialisés ou non en imagerie digestive. M Zins Diagnostic nuclear medicine C Schiepers Editions Springer Verlag, 2nd revised edition, 2006 L’ouvrage aborde de façon exhaustive les différentes applications diagnostiques de la médicine nucléaire et les évolutions à venir. Il détaille les examens les plus couramment réalisés en apportant une mise au point sur les avancées technologiques et leurs appli- cations : la tomographie par émission de positon en oncologie, la synchronisation à l’ECG des scintigraphies myocardiques, l’ap- port de la tomographie et de la fusion à la TDM dans la scintigra- phie osseuse. Il passe en revue les différentes applications de la médecine nucléaire et les traceurs disponibles en néphrologie, in- fectiologie, pédiatrie. Cet ouvrage met de plus en lumière les perspectives d’avenir de la médecine nucléaire au travers de nouveaux traceurs en cancé- rologie, en cardiologie, en neurologie, en scintigraphie osseuse et la place que peut prendre l’imagerie moléculaire dans le contrôle de la thérapie génique.

Imagerie du foie des voies biliaires et du pancréas

  • Upload
    m

  • View
    215

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Imagerie du foie des voies biliaires et du pancréas

J Radiol 2006;87

584

Analyses de livre

Imagerie du foie des voies biliaires et du pancréas

O Ernst

Editions Masson, 2006

Se lancer dans la rédaction d’un ouvrage de référence en image-rie demande travail, rigueur, expérience et passion ; s’y lancerseul demande les même qualités et beaucoup plus encore… C’estce pari qu’a tenté et brillamment réussi Olivier Ernst. Nul besoinde présenter l’auteur dont les compétences et l’expérience en ma-tière d’imagerie du foie, des voies biliaires et du pancréas ont de-puis longtemps dépassées les frontières de l’hexagone.L’ouvrage est divisé en douze chapitres centrés sur une problé-matique anatomo-clinique. De nombreux tableaux synthétiquesrésumant les points clés sont présents et facilitent la lecture. Desconseils techniques sur la réalisation pratique des examens TDMet IRM en fonction de la question clinique abordée, sont exposés ;ils reflètent la grande expertise technique de l’auteur. Le chapitreconsacré aux hépatopathies diffuses et celui traitant des patholo-gies bénignes des voies biliaires intra-hépatiques sont remarqua-bles de précision et apporteront beaucoup aux lecteurs mêmechevronnés. Enfin l’iconographie rime avec qualité et richesse,en particulier pour ce qui concerne l’IRM dont l’auteur est un despionniers.Au total, cet ouvrage constitue une approche originale et réussiede l’imagerie abdominale hépato-biliaire et pancréatique. Il est

recommandé à l’ensemble des médecins radiologues qu’ils soientspécialisés ou non en imagerie digestive.

M Zins

Diagnostic nuclear medicine

C Schiepers

Editions Springer Verlag, 2nd revised edition, 2006

L’ouvrage aborde de façon exhaustive les différentes applicationsdiagnostiques de la médicine nucléaire et les évolutions à venir. Ildétaille les examens les plus couramment réalisés en apportantune mise au point sur les avancées technologiques et leurs appli-cations : la tomographie par émission de positon en oncologie, lasynchronisation à l’ECG des scintigraphies myocardiques, l’ap-port de la tomographie et de la fusion à la TDM dans la scintigra-phie osseuse. Il passe en revue les différentes applications de lamédecine nucléaire et les traceurs disponibles en néphrologie, in-fectiologie, pédiatrie. Cet ouvrage met de plus en lumière les perspectives d’avenir dela médecine nucléaire au travers de nouveaux traceurs en cancé-rologie, en cardiologie, en neurologie, en scintigraphie osseuse etla place que peut prendre l’imagerie moléculaire dans le contrôlede la thérapie génique.