36
INDUSTRIE PHARMA UN SECTEUR EN PLEINE RECHERCHE En partenariat avec : Etude de rémunération Pharma 2010-2011

INDUSTRIE PHARMA UN SEcTEUR EN PlEINE …fr/@content/documents/digital... · • Industrie & Ingénierie • Informatique & Télécoms ... une source d’informations de référence

Embed Size (px)

Citation preview

INDUSTRIE PHARMAUN SEcTEUR EN PlEINE REcHERcHE

En partenariat avec :

Etude de rémunération Pharma 2010-2011

PRESENTATIoNETUDE DEREMUNERATIoN PHARMANous sommes les experts pour recruter des professionnels qualifiés à travers le monde.

Nous travaillons avec les secteurs privé et public, sur des postes en CDI, CDD, travail temporaire et contracting.

La combinaison de notre expertise à travers un éventail de spécialisations métiers et secteurs fait de nous le recruteur inégalé dans le monde du travail.

Notre activité en France est structurée en 25 spécialisations métiers :

• Achats & Logistique • Administration des Ventes • Architecture & Design • Assistanat & Secrétariat • Assurance • Banque • Bâtiment & Travaux Publics • Commercial & Marketing • Conseil, Audit & Expertise • Energie, Eau & Environnement• Executive• Finance & Comptabilité • FM & Maintenance/ Services Généraux

• Génie Electrique & Climatique • Hôtellerie & Restauration • Immobilier • Industrie & Ingénierie • Informatique & Télécoms • International • Juridique • Pharma• Public & Para Public • Ressources Humaines • Retail, Mode & Luxe • Santé

ENTRE bAISSE DES EFFEcTIFS ET DIFFIcUlTE A REcRUTER UN MARcHE PARADoxAlL’étude de rémunération Pharma 2010 - 2011 est le fruit du travail de nos consultants qui, en contact permanent avec les décideurs RH et les candidats, sont en mesure de vous apporter une analyse sectorielle du marché et des tendances pratiquées en matières de rémunération. Elle est assortie de témoignages de certains de nos clients qui, au quotidien nous accordent leur confiance et d’autre part, de candidats que nous avons rencontrés.

Nous souhaitons à travers cette étude vous apporter des éléments de réponses pour élaborer vos politiques de rémunérations et de recrutement.

Dans un contexte économique plutôt morose, Hays Pharma en France a connu une progression de son chiffre d’affaires de 58 % en 2009-2010.

Quant à l’évolution de l’emploi dans l’industrie pharmaceutique, nous avons connu en 2008 et en 2009 les premières baisses dans notre secteur depuis 10 ans.

Véritables experts, nos consultants vous fourniront à travers cette étude notre vision du marché et l’impact de ses changements structuraux sur l’emploi. Par la suite, nos consultants spécialisés par métier vous décriront l’évolution des rémunérations dans chaque filiale de l’industrie des sciences de la vie.

Je vous laisse découvrir cette étude, n’hésitez pas à contacter mes équipes pour obtenir des conseils personnalisés.

Tina lingDirecteur Général Hays France & luxembourg

4 | Etude de rémunération - Pharma

ENTRE bAISSE DES EFFEcTIFS ET DIFFIcUlTE A REcRUTER UN MARcHE PARADoxAl

Hays Pharma France a été lancé fin 2007 suite au rachat par le Groupe Hays d’un acteur majeur du secteur pharmaceutique anglais « James Harvard ». Depuis notre arrivée en France, Hays Pharma est devenu l’un des leaders du recrutement et le leader en délégation de personnel et cela après seulement 3 ans d’activité. Présent dans 25 pays sur 5 continents, l’implantation de Hays Pharma est unique dans son secteur et fait de nous une entreprise multiculturelle et multilingue capable de traiter vos besoins dans plus de 20 langues. Nous sommes devenus aujourd’hui le partenaire recrutement privilégié de 9 des 10 plus grands acteurs de l’industrie de la santé à travers le monde. En France, nous accompagnons aussi bien des clients internationaux que des petites et moyennes entreprises du secteur.

L’industrie pharmaceutique française est un des secteurs les plus innovants dans le monde avec un effectif en R&D très élevé. Il convient de rappeler l’énorme contribution de l’industrie pharmaceutique à l’économie française avec un CA de 50 milliards d’euros dont 46 % à l’export. Le solde de la balance

commerciale s’établit à 6.8 milliards d’euros en 2009*. Avec de tels chiffres l’industrie pharmaceutique représente un véritable enjeu national voire européen. Nous comptons à ce jour environ 100 000 employés dans l’industrie pharmaceutique. Ces deux dernières années, le secteur a vu ses premières baisses d’effectifs. Evidemment la crise financière y est pour beaucoup mais il y a également des évolutions structurelles dans notre industrie qui contribuent à cette réduction d’effectifs : fusion/acquisition avec réduction des coûts, externalisation de la production, évolution dans la commercialisation des médicaments qui entraîne une restructuration de la fonction commerciale. Malgré tout cela, les clients peinent à recruter des compétences scientifiques et techniques pointues. Cette situation paradoxale nécessite d’être analysée.

Bonne lecture. Anthony collinsManager

*Source : LEEM Etude de rémunération - Pharma | 5

SoMMAIRE

Méthodologie 07 Nos partenaires 08 Développement clinique 10

Industrie et Production 14

Assurance qualité 18

Affaires médicales et pharmaceutiques 22

Marketing & Vente 30

Focus : Dispositifs médicaux 34

Notre partenaire :

6 | Etude de rémunération - Pharma

UNE ExPERTISESEcToRIEllE ET REGIoNAlEAU SERvIcE DE voTRE oRGANISATIoN Chaque année, nos consultants rencontrent des milliers de professionnels de l’industrie pharmaceutique dans la France entière. Pour réaliser cette étude de rémunération, nous avons constitué un échantillonnage de nos candidats les plus représentatifs. Pour chacun des métiers étudiés, nous avons interrogé, en moyenne, cinquante professionnels ayant été recrutés au cours de l’année 2009/ 2010.

Cette étude inclut les rémunérations pratiquées sur l’ensemble du territoire français. Il est à noter toutefois que les rémunérations appliquées en Ile-de-France sont en moyenne supérieures à celles pratiquées en régions.

Pour chacun des postes traités, nous mettons en avant les rémunérations en fonction des années d’expérience.

Les rémunérations sont exprimées en Kilos Euros annuels bruts et n’intègrent pas les éléments de salaire variable, ainsi que les avantages en nature.

… /... : le premier chiffre indique le niveau bas des rémunérations pratiquées et le dernier chiffre exprime le niveau haut des rémunérations pratiquées.

35 / 40 40 / 50 50 / 65 < 65

INDUSTRIE & PRoDUcTIoN

Pharmacien

Années d’expérience

Domaine d’activité

Rémunération en K€Fonction

0 - 2 ans d'expérience

2 - 5 ans d'expérience

5 - 10 ans d'expérience

10 ans et plus

NS : non significatif

Etude de rémunération - Pharma | 7

Créé en 2008, le site d’actualités MyPharma-Editions.com est devenu rapidement une source d’informations de référence sur le secteur de l’industrie pharmaceutique, de la recherche médicale et de la politique de santé avec plus de 100 000 visiteurs uniques chaque mois.

Fort de son statut de site indépendant qui lui confère la confiance de ses abonnés, le site a ouvert en février 2009 un espace emploi, véritable passerelle entre les candidats et les recruteurs des entreprises publiques et privées. Son positionnement, privilégiant l’approche directe des candidats et le conseil des entreprises, lui permet aujourd’hui d’être un acteur majeur de l’emploi pharmaceutique on-line.

www.MyPharma-Editions.com

NoTRE PARTENAIRE

NoTRE PARTENAIREL’emploi dans l’industrie pharmaceutique est en pleine mutation. Dans un contexte de crise économique, les dernières restructurations du secteur ont renforcé le sentiment d’insécurité des salariés, d’où une certaine frilosité de leur part à oser la mobilité professionnelle. Néanmoins, ces derniers mois, le nombre d’offres en CDI est en progression et vient redynamiser le secteur. Ces postes, pour la plupart, répondent à des critères de plus en plus précis tant au niveau des compétences que de l’expérience. Une tendance lourde qui devrait se poursuivre jusqu’à l’horizon 2012 avec l’arrivée à échéance des brevets de nombreux médicaments blockbusters issus de la chimie classique et l’essor des traitements issus des biotechnologies.Concrètement, l’impact négatif de ses mutations sectorielles sur l’emploi devrait être en partie compensé par l’émergence de postes en recherche et études cliniques sur le secteur de la génomique, des thérapies cellulaires et des nanotechnologies. Un secteur donc toujours créateur d’emplois mais qui se complexifie et qui justifie encore plus notre positionnement de conseil.

Morgane boileauResponsable emploi et communication

AvIS D’ExPERT Les différentes phases de tests cliniques sont des étapes importantes lors du lancement d’un nouveau médicament ou dispositif médical. Les professionnels travaillant sur ces phases de tests ont des profils qualifiés et rompus aux Bonnes Pratiques Cliniques (BPC), ainsi qu’aux nombreuses directives réglementaires (dépôts de dossiers de soumissions aux différentes autorités sanitaires).

Les principaux profils recherchés par les entreprises du médicament (laboratoires pharmaceutiques), CRO (Contract Research Organization) ou organisations institutionnelles (Hôpitaux, CHU...) sont : les attachés de recherche clinique, les coordinateurs d’études, les chefs de projets, les coordinateurs d’études pharmaco-épidémiologiques, les médecins de recherche clinique ainsi que les assistants de recherche clinique. En termes de volume de recrutement, l’année 2009/ 2010 a été marquée par une baisse des embauches par rapport à l’année précédente. Toutefois, certains profils sont toujours très recherchés par l’industrie pharmaceutique, notamment les Attachés de Recherche Clinique (ARC) ou les Coordinateurs d’études/ Chefs de projets.Ces professionnels peuvent exercer leurmétier au sein d’institutions (Hôpitaux) ou d’entreprises du médicament. Mais celles-ci ont de plus en plus tendance à sous-traiter la fonction à des sociétés de recherche clinique

DEvEloPPEMENT clINIqUE UNE AcTIvITE ToUJoURS DYNAMIqUE

sous contrat (CRO). Cette tendance, observée depuis quelques années, a été nettement significative en 2009.

Néanmoins, les perspectives d’embauches restent toujours très importantes pour les profils en recherche clinique.

L’année 2009 nous a permis d’augmenter nos effectifs de collaborateurs en prestation en recherche clinique. Nous avons recruté de nombreux profils d’ARC, Coordinateurs/Chefs de projets expérimentés sans oublier les profils d’Assistants de recherche clinique expérimentés.

Alain benoit consultant

FocUS METIER : lE bIoSTATISTIcIEN Le biostatisticien conçoit et développe les méthodologies biostatistiques utilisées dans les études précliniques et cliniques, pour l’industrie pharmaceutique et dans l’agroalimentaire.

Il est responsable de la conception des méthodologies statistiques et de la réalisation des analyses des données des études précliniques, cliniques et épidémiologiques. Il définit et élabore des méthodologies biostatistiques des études précliniques, cliniques et épidémiologiques et rédige la partie statistique des protocoles, des rapports d’études. Il est également en charge de la rédaction du plan d’analyse statistique, ainsi que l’interprétation de l’analyse des résultats.

Cette activité nécessite de véritables compétences relationnelles du fait de l’interaction avec les différents services, mais aussi une grande rigueur afin de tenir les délais d’une étude clinique.

L’ENSAI et l’ENSAE sont les principaux pourvoyeurs de statisticiens. Ces formations sont les référentes afin d’intégrer l’industrie pharmaceutique. Nous constatons une évolution conséquente de l’offre et de la demande depuis ces trois dernières années. Aujourd’hui, ces profils sont très recherchés. En terme d’orientation, le candidat pourra opter pour le secteur public ou privé.En fonction de son orientation, nous constatons une variation au niveau des salaires ; en effet le secteur privé offre des rémunérations plus conséquentes.

L’intérêt de ce poste repose sur la possibilité pour le statisticien d’exercer une carrière internationale et d’avoir en amont une visibilité quant aux résultats statistiques d’une étude clinique.

Le biostatisticien évoluera sur des postes de management et aura à terme la possibilité d’être le référent en matière statistique. Il sera plus communément appelé Principal Statisticien.

Etude de rémunération - Pharma | 11

DEvEloPPEMENT clINIqUE

90 %DE PoSTES EN IlE-DE-FRANcE

90 PRESTATAIRES HAYS PHARMA EN MISSIoN AUPRES DE NoS 17 clIENTS

85 % SoNT DES ARcS oU DES cHEFS DE PRoJETS

97 % DE cRoISSANcE DU cA HAYS PHARMA EN 2010

12 | Etude de rémunération - Pharma

NoS cANDIDATS oNT lA PARolEBien que touchée par la crise et l’environnement économique défavorable, l’industrie pharmaceutique est un marché en pleine expansion. L’avenir de ce marché passe par le développement de la branche Recherche et Développement.

Avec la tendance qui se généralise visant à augmenter le nombre de postes externalisés qui fait appel à des prestataires de service, le futur de ce marché semble en pleine expansion.

Il m’est arrivé d’avoir des difficultés en terme de recherche d’emploi non liées au marché, mais à mes attentes. Mon évolution professionnelle a été rapide. L’évolution de carrière étant toujours plus longue au sein d’une même société, j’ai pris le parti de changer de société pour évoluer plus rapidement. Les difficultés que j’ai rencontrées en recherchant des emplois étaient relatives à la recherche de postes pour lesquels je n’avais pas forcément l’expérience préalable demandée.

Cependant, au maximum, cela m’a pris 3 mois pour trouver un nouveau poste me permettant d’évoluer professionnellement.

Dans le secteur de la recherche clinique, la bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire.La communication, le travail en équipe, la rigueur, la mobilité (pour certains postes) sont des qualités requises et appréciées pour les métiers de la Recherche clinique. Enfin, la connaissance des logiciels informatiques couramment utilisés dans ce secteur est aussi un plus (eclinical, Medidata rave...).

Ma recherche d’emploi a été motivée par l’envie de changer de métier, d’évoluer professionnellement, de prendre davantage de responsabilités et de manager des équipes et des projets.

Hays Pharma m’a permis d’accéder à un poste que je désirais (sans avoir toute l’expérience préalable demandée par les clients pour ce poste) en présentant mon CV auprès des bons clients. Mon responsable m’a fait confiance, a appuyé ma candidature et m’a préparée à passer l’entretien (conseils, bonne connaissance des attentes du client...).

Etude de rémunération - Pharma | 13

chef de projet en mission

24 / 28

28 / 32

27 / 35

35 / 40

40 / 50

NS

35 / 40

Attaché de recherche clinique

Assitant de recherche clinique

0 - 2 ans 2 - 5 ans 5 - 10 ans 10 ans et plus

coordinateur d’études cliniques

chef de projet d’études cliniques

Médecin de recherche clinique

coordinateur d’études Pharmaco-épidémiologues

DEvEloPPEMENT clINIqUE

> 34

> 42

50 / 80

NS

> 65

> 70

NS

30 / 34

36 / 42

40 / 50

50 / 60

60 / 65

60 / 70

NS

28 / 30

32 / 36

35 / 40

40 / 50

50 / 60

NS

40 / 50

biostatisticien

AvIS D’ExPERT L’année 2009 a été particulièrement dure pour l’industrie en France et le secteur pharmaceutique n’a malheureusement pas été épargné. De plus, les exigences des laboratoires en termes de productivité et de qualité étant toujours aussi importantes, ce secteur a dû se réorganiser de façon significative ces dernières années.On a donc observé un transfert industriel des activités de production des laboratoires vers les façonniers, qui se sont multipliés et spécialisés par produits ces derniers temps. De nombreux laboratoires pharmaceutiques ont d’ailleurs recentré leurs activités autour des axes de recherche et de développement, au détriment des activités de fabrication de médicaments.

Les génériqueurs ont, quant à eux un carnet de commandes en progression régulière du fait des pressions exercées par les Etats sur les taux de remboursement des médicaments, et aux pertes importantes de brevets récentes et à venir.

D’un point de vue des formes galéniques sollicitées, les produits injectables ont le vent en poupe avec le développement de plus en plus important d’anti-cancéreux et surtout des vaccins dont les demandes ont été soutenues pour faire face à la pandémie de la grippe A. Concernant les profils recherchés, les experts de formes galéniques ayant une double compétence type Ingénieur/ Pharmacien sont les plus demandés.

Il est important de noter que la production est l’un des rares domaines donnant une chance aux profils juniors. Ces jeunes professionnels

PRoDUcTIoNUNE TENDANcE A lA SoUS-TRAITANcE

débutent souvent de nuit et encadrent directement des équipes de fabrication et de conditionnement.

Concernant le statut du contrat de travail, la tendance est largement au CDD et au travail temporaire. Face à un manque de visibilité, les laboratoires privilégient une politique de recrutement répondant à la logique du juste à temps.

Enfin, une des principales difficultés d’un recrutement sur un site de production est la localisation géographique (Pays de la Loire, Bretagne, Rhône Alpes, PACA, Normandie...)

Avec 69  % de postes en régions, les recrutements de pharmaciens production requièrent le développement d’un réseau local de candidats (à l’écoute comme en poste) ainsi que la parfaite connaissance de leur mobilité.

Romain Dionnetconsultant

FocUS METIER : RESPoNSAblE PRoDUcTIoN PHARMAcIEN/ INGENIEURVéritable chef d’orchestre des lignes de production, le Responsable de production intervient dans la qualité des produits finis, tout en améliorant de façon continue la productivité du site. Les doubles formations “Pharmacien/Ingénieur” existent depuis plus d’une quinzaine d’années. Ces formations permettent aux pharmaciens d’acquérir, en complément de leur diplôme de docteur en pharmacie, un diplôme d’ingénieur. Plusieurs écoles d’ingénieurs (ENSIC, ENSIMAC, école des Mines...) proposent maintenant des filières spécifiques associant les études pharmaceutiques et le cursus d’ingénieur.

Ce statut d’ingénieur va offrir aux pharmaciens industriels des compétences et des techniques solides sur les procédés pharmaceutiques, tout en ayant une réelle

expertise en production avec un point de vue particulièrement scientifique. De plus, ces formations offrent aux pharmaciens des compétences en gestion. Dès leur début de carrière, ils ont la possibilité de manager une équipe, fixer des objectifs, tout en ayant une réelle légitimité. Les responsables de production sont amenés à traiter des problématiques de terrain (dossiers techniques, maintenance, optimisation, freintes...). Ils doivent maîtriser des concepts technologiques, méthodologiques et d’outils particulièrement précieux dans l’amélioration des outils de production. Face à une conjoncture où les gains de productivité sont la principale stratégie, les responsables de production dotés de cette double compétence sont des profils recherchés et pénuriques.

Etude de rémunération - Pharma | 15

PRoDUcTIoN

69 % DES PoSTES TRAITES EN REGIoNS

59 %DES PoSTES TRAITES PoUR l10 PREMIERS lAboRAToIRES MoNDIAUx

37 %DES PlAcEMENTS EFFEcTUES SoNT DES JEUNES DIPlôMéS

16 | Etude de rémunération - Pharma

NoS clIENTS oNT lA PARolEEn tant que Responsable Ressources Humaines sur un site de production, j’ai eu l’occasion de constater certains ralentissements de mouvements au cours de l’année ; les candidats sont frileux à l’idée de changer de poste.

Nous avons eu des difficultés de recrutement, notamment sur des profils de pharmaciens ayant une double compétence Pharmacien/ Ingénieur. Cette pénurie est dûe au manque de candidats formés ainsi qu’à la situation géographique du site qui sera attractive pour certains et moins pour d’autres.

Ce profil de double diplômé Pharmacien/ Ingénieur reste très recherché car il est complémentaire.

Cependant, au-delà des compétences, la personnalité reste l’élément qui fait la différence. Nous recherchons des candidats mobiles mais pas instables, qui ne sont pas clonés, des personnalités apportant leurs compétences ainsi que leur énergie, leur envie de s’investir, de construire et leur vision différente des choses. Notre politique salariale a progressé cette année.

En tant que groupe anglo-saxon, force est de constater que le niveau d’anglais est souvent insuffisant pour des postes de management. Cela reste une vraie lacune pour les étudiants français.

Johane Rinaldibausch & lomb Aubenas HR Manager

Etude de rémunération - Pharma | 17

> 65

> 65

> 52

50 / 65

50 / 65

45 / 52

40 / 50

42 / 50

38 / 45

35 / 40

38 / 42

32 / 38

Pharmacien/ Ingénieur

Pharmacien

0 - 2 ans 2 - 5 ans 5 - 10 ans 10 ans et plus

INDUSTRIE & PRoDUcTIoN

Pharmacien/ Ingénieur

ASSURANcE qUAlITEUN MARcHE TRES ExIGEANT AvIS D’ExPERTLe domaine de la qualité dans l’industrie pharmaceutique est une composante essentielle, qui permet à toute entité de garantir la conformité de ses produits et le bon déroulement de ses opérations vis-à-vis des réglementations locales et internationales.

La volonté toujours plus grande des autorités de tutelle de protéger les patients et celle des acteurs de l’industrie pharmaceutique de réduire les risques lors des différentes étapes du cycle de vie de leurs médicaments (recherche, développement, fabrication et commercialisation) rendent ce secteur particulièrement sensible, stratégique et en perpétuelle évolution.

De ce fait, les professionnels du secteur voient le contenu et le périmètre de leur poste régulièrement redéfinis, et doivent faire preuve d’importantes capacités d’adaptation en mettant à jour fréquemment leurs connaissances techniques et réglementaires.

La spécificité française, exigeant le statut de pharmacien inscriptible à l’ordre national pour effectuer la libération de médicaments sur notre territoire, ajoute une difficulté supplémentaire à la recherche d’experts dans le domaine de la qualité opérationnelle.Nous avons constaté ces dernières années que les acteurs de l’industrie pharmaceutique souhaitaient s’adjoindre les services d’experts qualité de plus en plus spécialisés sur une partie de leurs produits, de leurs activités ou bien de leurs opérations. Ainsi, des spécialistes AQ des formes solides ou liquides non stériles n’intéresseront guère les producteurs de solutions injectables et de

la même manière, un Responsable AQ d’un site exploitant aura du mal à faire valoir son expertise au sein d’un site de production. Nous assistons donc à une ultra spécialisation des collaborateurs dans le domaine de l’assurance qualité, ce qui rend leur identification plus longue et leur recrutement plus complexe.

Matthieu viotti Manager

FocUS METIER : PHARMAcIEN ASSURANcE qUAlITE oPERATIoNNElEvoluant principalement au sein d’un site de production, ce pharmacien participe au développement et à la gestion du système qualité, et s’occupe des aspects qualité du produit.

Traitement des déviations et des non-conformités, gestion des réclamations clients, conduite et suivi d’audits, mise en place de plans d’actions seront autant de tâches dont il aura la responsabilité.

De par sa forte intéraction avec les autres équipes internes (production, logistique, maintenance, achats...), cette fonction exige un excellent relationnel, un sens de la pédagogie développé, ainsi que de réelles capacités à sensibiliser et à mobiliser le personnel autour de ses projets. De bonnes capacités d’analyse et de synthèse sont aussi des atouts indispensables.

Le pharmacien AQ opérationnel a la particularité d’être très recherché par les laboratoires pharmaceutiques en France, car il fait partie des trois personnes (avec le pharmacien responsable et le PRI) aptes à la libération des lots de production. Ce qui n’est pas le cas dans les autres pays, où certains ingénieurs assurent cette fonction.

Une formation de type pharmacien complétée par un Master en qualité des médicaments ou des produits de santé, confèrera au candidat

un bagage technique intéressant. Le poste de pharmacien AQ opérationnel permettra une évolution vers un poste en contrôle qualité voire en responsabilité d’un département AQ.

NoS cANDIDATS oNT lA PARolEPharmacien de formation, je travaille depuis 5 ans en tant que spécialiste AQ senior au sein d’une société de biotechnologies basée aux Etats-Unis.Je suis actuellement en charge de l’assurance qualité pour les unités/départements en support à la production, avec une part importante réservée à la sous-traitance.

J’ai donc saisi récemment une nouvelle opportunité et assurerai dès janvier 2011 des responsabilités de QA supervisor au sein d’un leader mondial dans le domaine des produits de contraste pour l’imagerie médicale.

Cette opportunité va me permettre de développer de nouvelles compétences personnelles nécessaires au management d’équipe. En réalité, il n’existait pas beaucoup d’opportunités de carrière en adéquation parfaite avec ce que je recherchais (management dans la qualité dans biotech/ industrie pharma) et plus particulièrement dans la branche production de produits aseptiques.

Etant donné que j’étais à l’étranger, j’ai utilisé Hays Pharma comme source d’informations référente. A savoir quel salaire demander, quelles opportunités de carrières pouvant m’intéresser et ce sur la région demandée. Cela m’a été utile et m’a aidé à prendre une bonne décision et à négocier mon salaire. Toutes ces informations m’ont été fournies par

Etude de rémunération - Pharma | 19

ASSURANcE qUAlITE

56 %DES REcRUTEMENTS oNT ETE EFFEcTUES EN IDF

67 % DES PoSTES SoNT RESERvES A DES PHARMAcIENS

33REcRUTEMENTS EN ASSURANcE qUAlITE EN 2010

20 | Etude de rémunération - Pharma

le cabinet Hays, ce qui m’a permis de me placer plus facilement et d’être en adéquation avec les attentes du marché.

Karine GautierSenior quality Assurance Specialist

NoS clIENTS oNT lA PARolEJ’ai constaté une mobilité assez significative in-out avec une tension particulière sur les profils de pharmaciens. Ceci a des conséquences directes sur notre activité, à savoir des difficultés d’approvisionnement sur nos matières premières engendrant des modifications dans l’organisation de notre travail : horaires supplémentaires...

Nous avons des difficultés à stabiliser le recrutement des profils de jeunes pharmaciens qui sont très sollicités. Notre turnover est régulier et nous avons également une faible courbe d’apprentissage dans notre structure.

Les pharmaciens avec une doublecompétence ingénieur/ chimie, biologie cellulaire et moléculaire “thésés” sont les plus appréciés, tout comme les profils ayant acquis des compétences scientifiques et Marketing pour les métiers Marketing/Ventes.

Actuellement, les profils les plus compliqués à recruter sont les opérateurs de production, notamment ceux ayant un bon bagage technique comme un Bac professionnel. Ils restent très rares sur le marché de l’emploi, et les profils Bac+2/3 sans compétences techniques sont beaucoup plus nombreux. Les principaux candidats qui sortent du lot sont des profils expérimentés ayant une capacité à transposer rapidement leurs acquis professionnels. Mais aussi, les profils issus de formation en alternance de type Bac+2 et Bac+5 et enfin, les profils maîtrisant bien les langues (écrit/ oral) et en premier l’anglais compte tenu des enjeux internationaux de notre activité.

Philippe Gillard RRH cisbio IbA Group

Etude de rémunération - Pharma | 21

> 52

> 56

> 63

> 70

42 / 52

48 / 56

50 / 63

55 / 70

35 / 42

42 / 48

NS

NS

30 / 35

32 / 42

NS

NS

Pharmacien Aq

Ingénieur Aq

0 - 2 ans 2 - 5 ans 5 - 10 ans 10 ans et plus

Responsable Aq

Directeur Aq

ASSURANcE qUAlITE

22 | Etude de rémunération - Conseil, Audit &

AFFAIRES PHARMAcEUTIqUESAvIS D’ExPERTLes affaires réglementaires visent à garantir le respect de la législation pharmaceutique au niveau national, européen et international.Ce métier offre une grande diversité d’activités, ce qui permet une spécialisation pour ceux qui le souhaitent.

La pharmacovigilance permet de recueillir et résoudre les problématiques d’effets secondaires chez les patients, pour les produits en développement ou déjà sur le marché.

Une grande diversité de postes est proposée sur ces deux types de métiers, ce qui permet une mobilité et une évolution au sein des services eux-mêmes mais également un turnover relativement important. En effet, une grosse structure proposera plus facilement un poste spécialisé alors qu’une structure de taille plus réduite permettra une plus grande polyvalence.

Les laboratoires de médicaments éthiques restent la cible privilégiée des candidats, suivis de près par les biotechnologies. Les génériqueurs sont moins sollicités, ce qui est contradictoire par rapport à leur forte croissance sur le secteur pharmaceutique et explique, en partie, leurs difficultés en termes de recrutement.

Le haut niveau d’expertise et de connaissance de ces postes et les demandes de plus en plus complexes des autorités de santé font de ces pharmaciens des profils très demandés.Ces deux marchés restent donc, et depuis déjà

AFFAIRES PHARMAcEUTIqUES/AFFAIRES MEDIcAlESbESoIN coNSTANT

quelques années, des marchés très porteurs qui recrutent de manière continue.Cependant, le nombre de pharmaciens thésés chaque année reste insuffisant par rapport à la demande du marché, ce qui renforce la difficulté en termes de recrutements sur ces profils.

Aujourd’hui, ce sont donc les pharmaciens eux-mêmes qui fixent les rémunérations sur le marché. Un jeune pharmacien peut ainsi prétendre à une rémunération de 35 000 à 38 000 €/an pour un premier poste.

L’augmentation salariale de ces profils se fait particulièrement ressentir au bout de 2/3 ans d’expérience où un pharmacien peut alors prétendre à 42 000 €/an.A la fin de sa carrière, les salaires moyens sont de l’ordre de 80 000 €/an.

claire Dreuilletconsultante

FocUS METIER : MEDEcIN DE PHARMAcovIGIlANcE

Le médecin de pharmacovigilance, souvent en poste en maison-mère, a de grandes responsabilités puisque c’est lui qui va évaluer les cas de pharmacovigilance reçus par toutes les filiales de la structure, sur tous les produits et compiler toutes les données sur un ou plusieurs produits.

D’importantes compétences scientifiques/médicales, un fort esprit d’analyse et une grande capacité de communication (en anglais) sont des pré-requis à ce type de poste.

Aujourd’hui, en France, les médecins sont des profils très recherchés et rares sur le marché, aussi les industries se voient souvent dans l’obligation de recruter des médecins étrangers, ce qui augmente leurs difficultés en termes de recrutement.

Les médecins de pharmacovigilance ont souvent commencé leur carrière en tant que médecin hospitalier ou de ville sur une discipline spécifique avant de s’orienter vers l’industrie, bien souvent pour se rapprocher de la molécule et du médicament.

Un jeune médecin d’industrie spécialisé en pharmacovigilance se verra proposer une rémunération de 45 000 à 50 000 €/an. Ce ne sera, dans la plupart des cas, pas sa première expérience professionnelle puisqu’il aura pratiqué en hôpital ou à son compte au préalable.

Au cours de sa carrière, un médecin de pharmacovigilance aura souvent eu une expérience à l’étranger, en filiale et en maison-mère, ce qui lui permettra d’arriver à la fin de sa carrière, à une rémunération allant de 100 000 à 120 000 €/an.

Etude de rémunération - Pharma | 23

AFFAIRES PHARMAcEUTIqUES

79 %DES PoSTES PoURvUS SoNT EN IDF

52 PlAcEMENTS PENDANT l’ANNEE 2010

62 %DES PoSTES SoNT PoURvUS EN cDD ET INTERIM

24 | Etude de rémunération - Pharma

NoS cANDIDATS oNT lA PARolEMédecin-pédiatre de formation, j’ai travaillé dans le département de Pharmacovigilance en tant qu’expert et à la tête du département « Pharmacovigilance et Utilisation Rationnelle des Médicaments » de l’Agence des Médicaments et Technologies Médicales en Arménie.

Je suis arrivée en France en 1999 et ai débuté au centre Régional de Pharmacovigilance de Paris (Hôpital Fernand Widal) pour évoluer sur un poste de médecin de pharmacovigilance au laboratoire Lilly-France. J’ai ensuite occupé le poste de Global Safety Officer chez Sanofi-Aventis R&D ce qui m’a permis de débuter une expérience internationale. En mars 2006, j’ai été Labeling Manager au sein du département des Affaires Réglementaires.

Enfin, je travaille aujourd’hui en tant que consultant médical en Pharmacovigilance

au sein du laboratoire Alexion Europe en tant que responsable de l’évaluation médicale des cas de pharmacovigilance dans le monde entier. La personnalité, la rigueur, le professionnalisme, mais aussi la capacité à s’intégrer dans une équipe sont des facteurs importants.

Concernant le métier de médecin en Pharmacovigilance, le marché est aujourd’hui clairement porteur. Les nombreuses offres en sont la preuve.

En tant que cabinet de recrutement, Hays m’a aidée à trouver le poste le plus adapté à mes attentes et mes compétences professionnelles. Hays m’a accompagnée tout au long du processus de recrutement. En effet, le consultant, ayant bien identifié les attentes de l’entreprise concernant le futur candidat, a su jouer un rôle intermédiaire entre l’entreprise et moi-même.

candidate recrutée en 2010

Etude de rémunération - Pharma | 25

> 80

> 75

> 75

> 100

38 / 40

> 80

> 75

> 70

> 40

55 / 80

55 / 75

50 / 75

60 / 100

35 / 38

60 / 80

55 / 75

50 / 70

35 / 40

40 / 55

40 / 55

40 / 50

40 / 60

32 / 35

50 / 60

40 / 55

40 / 50

30 / 35

35 / 40

35 / 40

35 / 40

35 / 40

30 / 32

40 / 50

35 / 40

30 / 40

25 / 30

Pharmacien affaires réglementaires

Pharmacien technico-réglementaires/ cMc

Affaires réglementaires - contrôle publicité

Pharmacien responsable

Assistante affaires réglementaires

Médecin de pharmacovigilance

Pharmacien de pharmacovigilance

chargé de pharmacogilance (bac +5)

Assistante pharmacovigilance

0 - 2 ans 2 - 5 ans 5 - 10 ans 10 ans et plus

AFFAIRES PHARMAcEUTIqUES

AFFAIRES MEDIcAlESAvIS D’ExPERT

Au sein de chacune des organisations des industriels de la santé, le département des affaires médicales a pour but d’orienter les études cliniques et de fournir aux patients, autorités de santé, leaders d’opinion, K.O.L et autres groupes d’experts, des informations d’ordre médical et scientifique sur les produits commercialisés. Ceci afin de renforcer la notoriété scientifique de l’entreprise et de communiquer sur la valeur thérapeutique et l’utilisation appropriée de ces produits.

Le succès commercial des industriels de la santé étant étroitement lié à cette activité, ces derniers se sont réorganisés et ont adapté certaines de leurs fonctions afin d’être au plus près des prescripteurs et des leaders d’opinion des domaines thérapeutiques concernés.

Les différents postes que l’on retrouve au sein de ce département sont : MSL (Medical Science Liaison) aussi dénommé Conseiller scientifique régional, Médecin régional, Médecin/ Pharmacien de l’information médicale, Médecin produit, Manager (responsable) médical, Directeur médical. Idéalement, ces rôles sont assurés par des médecins, mais la pénurie de ces candidats fait que des pharmaciens, voire même des scientifiques (titulaires d’un doctorat généralement), peuvent assurer parfois ces fonctions.

Les principales demandes de recrutement pour ces profils en 2009 ont été par ordre décroissant : les Médecins régionaux ou MSL, les Responsables de l’information médicale, les Médecins produit, les Managers médicaux et enfin les Directeurs médicaux.

L’année 2009 a vu un ralentissement du nombre de postes ouverts, mais la tendance pour l’année 2011 semble indiquer une croissance significative de la demande.

FocUS METIER : MEDEcIN MEDIco MARKETING

L’objectif du médecin médico-marketing est de renforcer la notoriété scientifique de l’entreprise et de communiquer sur la valeur thérapeutique et l’utilisation appropriée de ses produits.

Il participe donc à l’élaboration des stratégies médico-marketing, aux plans de communication produits, et assure des relations étroites avec les leaders d’opinion. Il a aussi en charge l’animation régulière des groupes d’experts et la relation avec le corps médical dans sa globalité. Garant du contenu scientifique des communications lors des congrès et symposiums, il prendra part à la mise en œuvre et au suivi des études cliniques nécessaires au développement des produits. Régulièrement, il entreprendra une veille scientifique sur ses domaines d’expertise, transmettra ce savoir médical aux équipes internes et sera garant de la formation des forces de ventes.

Généralement, il est rattaché à la Direction médicale du laboratoire. Idéalement médecin de formation, il peut être cependant pharmacien ou Docteur en sciences selon les cas.

En termes d’évolution, il pourra prétendre à un poste de Responsable médical qui lui confèrera le management d’équipes de médecins siège ou terrain. Il pourra ensuite prétendre à un poste de Direction médicale où il aura la responsabilité de l’ensemble du département médical du laboratoire.

Alina Dumitru consultante

NoS clIENTS oNT lA PARolE

En 2009/ 2010, les recrutements de profils pharmaceutiques ont été moins nombreux du fait de la crise. Les candidats ont pris moins de risques pour changer de poste. Aujourd’hui ces profils sont moins frileux, et sont plus enclins à changer de poste. En affaires médicales, les candidats seront plus nombreux car les postes vont s’ouvrir aux candidats thésés en sciences et titulaires d’un doctorat de pharmacie (doctorat de médecine non exclusif).

Nous avons eu des difficultés de recrutement concernant les profils de Responsable des Relations Médico-économiques Hospitalières du fait de l’image trop « siège » et pas assez orientée « terrain » de ce type de poste, mais aussi du fait de la nécessité de parler l’anglais. En termes d’expérience, les candidats rencontrés étaient soit trop juniors (salaire de base 45 000 à 50 000 €/an ) soit trop expérimentés (salaire de base : 90 000 à 100 000 €/an) par rapport à notre besoin.

Nous avons eu des demandes importantes sur certains types de profils tels que les Délégués médicaux spécialistes, Hospitaliers et les Commerciaux en Medical Services. Ceci dans le cadre de l’ouverture d’un nouveau réseau et pour le remplacement de salariés démissionnaires ou licenciés.

Les formations que nous apprécions le plus pour les profils pharmaceutiques sont les diplômes de Visiteurs médicaux, Doctorat de Pharmacie, Mastère spécialisé Management industrie pharmaceutique. Concernant les profils en affaires médicales, les diplômes les plus appréciés sont, DEA Sciences, Doctorat de Pharmacie et le Doctorat de Médecine.

Manager RH client anonyme

Etude de rémunération - Pharma | 27

AFFAIRES MEDIcAlES

79 %DES PoSTES PoURvUS SoNT EN IDF

28 REcRUTEMENTS EFFEcTUES PAR HAYS PHARMA EN 2010

62 %DES PoSTES SoNT PoURvUS EN cDD ET INTERIM

28 | Etude de rémunération - Pharma

> 80

> 90

> 100

> 130

70 / 80

75 / 90

80 / 100

100 / 130

55 / 70

65 / 75

NS

NS

45 / 55

60 / 65

NS

NS

Medical Science liason (MSl)/ Médecin régional

Médecin produit

Manager médical

Directeur médical

0 - 2 ans 2 - 5 ans 5 - 10 ans 10 ans et plus

AFFAIRES MEDIcAlES

MARKETING & vENTE UNE REvolUTIoN EST EN MARcHE AvIS D’ExPERT La progression de l’emploi dans la filière marketing/ vente a été la plus faible parmi tous les métiers de l’industrie pharmaceutique ces 15 dernières années* avec une augmentation de 2.1  % des effectifs en comparaison aux 50.8  % pour la R&D, aux 32.2  % pour la production et aux 49.7  % pour les métiers administratifs. Ces chiffres illustrent clairement la crise que subissent les métiers vente/ marketing dans notre industrie. En 2009/ 2010, cette restructuration a continué avec plusieurs plans sociaux annoncés par les laboratoires et prestataires dans l’effectif de visiteurs médicaux. Par conséquent les salaires des commerciaux ont stagné en 2009/ 2010.

Il y a plusieurs moteurs de cette révolution dans les métiers de la vente : l’essor d’internet comme moyen de communication avec les médecins et même en direct avec le patient, les acheteurs qui veulent moins de visites et des rendez-vous plus qualitatifs et l’impératif de la productivité face aux pertes des brevets et l’essor des génériques : il faut faire plus avec moins.

Les perspectives d’avenir seront encore à la baisse mais nous assistons en même temps à une revalorisation des métiers de visiteurs médicaux/ délégués médicaux avec des formations plus scientifiques. Ils auront un rôle de commercial mais aussi de conseil.

Nous constatons également une mutation rapide des métiers du marketing. Tout d’abord, nous observons une séparation de plus en plus nette entre le marketing stratégique, souvent localisé en siège européen et le marketing opérationnel. Cet écart se traduit également par

les évolutions rapides de salaire pour l’un et pas pour l’autre.

Ce changement se manifeste clairement par la mise en place de « centres d’excellence » par les grands laboratoires dans leurs sièges européens. Ces centres regroupent le marketing stratégique et d’autres métiers autour d’un seul produit ou aire thérapeutique. Moins la France a de sièges européens, moins elle aura de postes en marketing stratégique. Quant aux Chefs de produits, leur effectif est en baisse et dépend de façon linéaire du nombre de produits sortis par les laboratoires ; un nombre qui est également en déclin.

L’effet de ce ralentissement n’a, en revanche, pas nui aux salaires des marketeurs. Les laboratoires sont assez conservateurs dans leur politique de recrutement et cherchent les chefs de produit/ marketeurs issus de l’industrie pharmaceutique. Ils ne sont pas encore ouverts aux marketeurs de la cosmétique ou de la distribution par exemple. Il s’ensuit un jeu de chaises musicales entre les Chefs de produit et Directeur marketing, ce qui a maintenu les niveaux de salaire dans cette filiale.

Internet a été adopté assez tardivement par l’industrie pharmaceutique, comparé à d’autres industries clés dans notre économie. Il y a eu une période de réflexion où l’on se demandait comment utiliser ce nouvel outil mais nous avons en 2009/ 2010 recruté de plus en plus de chefs de projets e-marketing et des profils concernés par la communication et la commercialisation par internet.

La filière vente/ marketing subit une période difficile depuis quelques années mais face à l’adversité, les métiers évoluent et deviennent plus riches et diversifiés.

Anthony collinsDirecteur adjoint

Etude de rémunération - Pharma | 31

* Leem

FocUS METIER : KEY AccoUNTMANAGER/ coMMERcIAl GRANDS coMPTES Le modèle de commercialisation des médicaments vit une véritable transformation. L’époque où une armée de visiteurs médicaux était déployée par chaque grand laboratoire auprès de chaque médecin dans chaque village de France est révolue. Les coûts des soins de santé continuent de grimper et les autorités de santé essaient de limiter cet effet en demandant aux médecins de prescrire les médicaments génériques ou de moindre coût. En même temps, les laboratoires pharmaceutiques se concentrent plus sur les thérapies spécialisées plutôt traitées en hôpital et non pas chez le médecin. Il s’ensuit que les laboratoires n’ont pas besoin d’une force de vente massive ciblant les médecins – les visiteurs médicaux traditionnels – et veulent faire évoluer leur force de vente vers le « Key account management ».

A l’époque, les visiteurs médicaux avaient une forte connaissance d’un nombre de médicaments forcément limités. Ils étaient des experts en produits. Aujourd’hui, le commercial doit bien comprendre le cycle de vente d’un produit et la complexité des différents décisionnaires qu’il faut cibler en hôpital ou dans le privé. De plus, il n’est plus un simple vendeur de produit, le Key account manager aura une connaissance scientifique plus importante : il sera un expert dans une certaine thérapie. Il aura également un sens politique et une compréhension des enjeux économiques auxquels sont confrontés ses clients. Il deviendra un véritable gestionnaire de relations entre son laboratoire et son client.

Ainsi le métier du Key account manager en laboratoire pharmaceutique se rapproche de plus en plus du profil de commercial que nous trouvons en Fast Moving Consumer Goods. C’est un poste clé et avant-gardiste de la restructuration de l’industrie pharmaceutique.

Rien ne me prédisposait à travailler dans le secteur du laboratoire. J’ai toujours voulu travailler à l’international et donc tout naturellement, j’ai choisi d’effectuer ma dernière année d’école de Commerce en stage dans une entreprise californienne, suivi d’un premier emploi dans le monde du laboratoire. Je suis rentré en France après deux ans où j’ai pu trouver un poste immédiatement pour développer les ventes de consommables labos à travers un réseau de distributeurs. Puis j’ai décidé de partir en Angleterre, pour faire un MBA option Finance tout en développant la stratégie commerciale Européenne d’une PME néerlandaise spécialisée dans la conception de solutions d’automatisation pour laboratoires de microbiologie. Je n’ai plus quitté le secteur des Biotechnologies sans céder aux sirènes de la finance de Londres. J’en suis ravi : « Travailler sur un marché qui connaît encore une croissance avec des marges correctes, voir le résultat de ses efforts concrètement sur le terrain sont pour moi une motivation forte ».

Après quelques années au sein de GE Healthcare Life Sciences avec des responsabilités commerciales puis Marketing Europe, je vais maintenant travailler au développement d’une division sur les

marchés émergents dans un laboratoire reconnu sur son marché. Un vrai challenge car je suis sûr que la croissance dans les prochaines années va provenir de ces pays. Ce laboratoire a décidé d’investir fortement sur ces marchés, une stratégie qui va forcément payer et qui va nous permettrede faire la différence par rapport à la concurrence.

Dans le domaine des Biotechnologies, il y a de vraies perspectives d’évolution de carrière surtout à l’international ; le secteur est en train de se professionnaliser, de se structurer et il manque de professionnels avec de réelles aptitudes commerciales et marketing pour évoluer dans ces groupes en plein développement.

Ma première rencontre avec Hays Pharma a permis de définir ensemble mes forces et mes aspirations. Dans les deux semaines qui ont suivi, Hays m’a recontacté avec un poste en adéquation avec mon expérience, le consultant m’a suivi et conseillé au cours des six entretiens. J’ai été vraiment impressionné par le professionnalisme du suivi, des conseils et de leur disponibilité pour le candidat.

Régis Duval candidat chez Hays

NoS cANDIDATS oNT lA PARolE

32 | Etude de rémunération - Pharma

60 / 70

50 / 60

50 / 60

80 / 90

NS

90 / 100

100 / 110

100 / 110

NS

70 / 80

80 / 90

90 / 120

50 / 60

40 / 50

40 / 50

60 / 70

60 / 70

80 / 90

90 / 100

NS

NS

60 / 70

70 / 80

80 / 90

40 / 50

30 / 40

30 / 40

50 / 60

50 / 60

NS

NS

NS

NS

50 / 60

60 / 70

NS

30 / 40

20 / 30

20 / 30

40 / 50

40 / 50

NS

NS

NS

30 / 40

40 / 50

NS

NS

Délégué hospitalier

visiteur médical

Délégué pharmaceutique

Responsable de zone export

Key account manager

Directeur régional

Directeur commercial

Directeur des affaires économiques

chargé d’études de marché

chef de produit

chef de gamme

Directeur marketing

0 - 2 ans 2 - 5 ans 5 - 10 ans 10 ans et plus

MARKETING & vENTE

FocUS lES DISPoSITIFS MEDIcAUxLes dispositifs médicaux sont aujourd’hui une alternative aux remèdes classiques que représentent les drogues traditionnelles.Dans un contexte où le bien-être est de plus en plus recherché, les dispositifs médicaux sont davantage prisés.Ils contribuent au confort des patients et leur permettent de continuer à vivre en diminuant les désagréments de leur quotidien.Aujourd’hui, les dispositifs médicaux se multiplient et se diversifient dans de nombreux domaines thérapeutiques, ce qui en fait un secteur en très forte croissance, notamment en France, grâce aux excellents centres de formation français.

34 | Etude de rémunération - Pharma

Les dispositifs médicaux regroupent un très grand nombre de produits, destinés à améliorer la santé des patients et/ou à diagnostiquer de manière de plus en plus précise certaines pathologies ou de les « contourner ». Certains profils biomédicaux sont similaires à ceux trouvés en industrie pharmaceutique puisque les procédures de mise sur le marché sont similaires, même si les réglementations sont différentes. Cependant, la présence de pharmaciens n’est pas obligatoire, ce qui rend certains recrutements moins complexes.Cependant, d’autres métiers dans ce secteur sont très spécifiques et restent difficiles à recruter du fait de l’émergence forte et récente de ce secteur d’activité.On trouvera ainsi des dispositifs implantables (prothèses orthopédiques, cardiaques…), des dispositifs externes (prothèses externes auditives…), des dispositifs de diagnostics (imagerie médicale, diagnostics sanguins…) et des équipements médicaux et chirurgicaux.L’industrie des dispositifs médicaux est une industrie en très forte croissance depuis 2 ans : entre +10 et +20 %, qui semble contre-balancer la croissance ralentie de l‘industrie

Etude de rémunération - Pharma | 35

pharmaceutique sur cette même période.De nombreux laboratoires se diversifient sur ce marché afin d’élargir leur offre et de rattraper leur « manque à gagner » sur leurs produits éthiques et de nombreuses sociétés de dispositifs médicaux font leur apparition ; il n’est donc pas étonnant de voir que 85 % des sociétés de ce secteur sont des PME.

La France est le deuxième acteur sur ce marché au niveau européen, largement après l’Allemagne, avec 16 % de part de marché et le chiffre d’affaires de ce secteur a atteint la moitié de celui de l’industrie pharmaceutique. Une entreprise sur cinq parmi les 30 premiers acteurs est nationale et 95 % sont des PME. Les Etats-Unis restent largement en tête, et on trouve 17 entreprises américaines parmi les 25 plus grands acteurs mondiaux du secteur.

En résumé, la France est très active sur ce nouveau marché que l’on voit émerger depuis quelques années, avec quelques 40 000 salariés. Cela étant, ce marché reste pour le moment très « national ».

claire Dreuilletconsultante

hayspharma.com

HAYS and the H device are protected by trade mark and design laws in many jurisdictions. © HAYS 2009

Aix-en-ProvenceImmeuble Grand Angle 4, place Barthélemy Niollon 13100 Aix-en-Provence T: 04 42 37 09 60 [email protected]

bordeauxImmeuble Marivaux 11-17, rue Condillac 33000 Bordeaux T: 05 56 48 70 40 [email protected]

Dijon23, rue de la Poste 21000 Dijon T: 03 80 44 10 20 [email protected]

lille6, rue Jean Roisin 59800 Lille T: 03 28 04 50 56 [email protected]

lyonLe Grand Bazar 2, rue Grolée 69002 Lyon T: 04 72 00 00 72 [email protected]

MontpellierImmeuble Le Thèbes 68, allée de Mycènes 34000 Montpellier T: 04 67 22 05 05 [email protected]

Nancy34, rue Stanislas 54000 Nancy T: 03 83 33 34 35 [email protected]

Nantes36, boulevard Guist’hau 44000 Nantes T: 02 51 83 16 20 [email protected]

NiceLe Crystal Palace 369/371, promenade des anglais 06200 Nice T: 04 97 18 80 00 [email protected]

ParisBuilding Gaveau 11, avenue Delcassé 75008 Paris T: 01 42 99 16 96 [email protected]

Rennes20, quai Duguay Trouin 35000 Rennes T: 02 99 67 99 50 [email protected]

Rouen86, rue de République 76000 Rouen T: 02 32 12 50 50 [email protected]

Strasbourg13, quai Kléber 67000 Strasbourg T: 03 88 22 80 80 [email protected]

Toulouse23, rue Lafayette 31000 Toulouse T: 05 34 44 50 90 [email protected]

Tours15, rue de Sully 37000 Tours T : 02 47 75 26 05 [email protected]

luxembourgBoulevard Royal 26b 2449 Luxembourg T: +352 268 654 [email protected]