1

Click here to load reader

Inscription d’office pour les jeunes de 18 ans · Inscription d’office pour les jeunes de 18 ans Vous venez d’avoir 18 ans, ou vous allez avoir 18 ans, vous êtes peut être

  • Upload
    hadien

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Inscription d’office pour les jeunes de 18 ans · Inscription d’office pour les jeunes de 18 ans Vous venez d’avoir 18 ans, ou vous allez avoir 18 ans, vous êtes peut être

SERVICE COMMUNICATION

Inscription d’office pour les jeunes de 18 ansVous venez d’avoir 18 ans, ou vous allez avoir 18 ans, vous êtes peut être déjà inscrits d’office sur les listes électorales et vous n’avez pas de démarche particulière à faire.

N’hésitez pas à vous renseigner au service élections de la Mairie.

Qui est concerné ?

Les jeunes qui ont 18 ans entre le 1er mars de l'année N et le 28 février de l'année N+1 sont généralement inscrits d’office sur les listes électorales. Ils pourront donc exercer leur droit de vote pour les élections de l'année N+1.

Si vous êtes dans ces cas, vous serez informé par courrier de votre inscription sans avoir à effectuer de démarche particulière.

Attention : si vous ne recevez pas de courrier, renseignez-vous auprès du service Élections de la Mairie pour régulariser votre situation.

Comment fonctionne la procédure d’inscription d’office

La mairie reçoit de l’INSEE les informations établies sur la base du recensement effectué en vue de l’organisation de la journée Défense et Citoyenneté. Elle procède ensuite à l’inscription du jeune après lui avoir envoyé un courrier. Les jeunes majeurs sont donc inscrits d’office, sans faire de démarche.

Inscription dans une autre commune

Si vous souhaitez être inscrit dans une autre commune que celle indiquée par l’INSEE pour l’inscription d’office (à noter, le domicile des parents est réputé être celui du jeune concerné pour cette inscription), il faut accomplir les formalités d’inscription volontaire.

Inscription volontaire

Les jeunes qui auraient déménagé ou qui n’ont pas été recensés peuvent demander leur inscription de façon volontaire dans la commune où ils résident avant le 31 décembre.

1/1