4

Click here to load reader

Introduction au thème 1B : LA TECTONIQUE DES PLAQUES … · 2017-07-27 · LA TECTONIQUE DES PLAQUES ... Les caractéristiques des volcans explosifs et effusifs ... Forme de l’édifice

  • Upload
    vuanh

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Introduction au thème 1B : LA TECTONIQUE DES PLAQUES … · 2017-07-27 · LA TECTONIQUE DES PLAQUES ... Les caractéristiques des volcans explosifs et effusifs ... Forme de l’édifice

1

Sciences de la Vie et de la Terre – SVT 1èreS

La géologie est la science qui s’intéresse à la planète Terre, aux roches qui la composent, aux phénomènes internes et externes qui l’affectent ainsi qu’à son histoire. Elle permet aux hommes de découvrir les substances minérales dont ils ont besoin pour leurs multiples activités, mais aussi de prévoir et de comprendre certaines catastrophes naturelles comme le volcanisme. L’observation des paysages est indispensable.

Les plaques tectoniques La répartition ……………………………………………………………………………………………………. permet de mettre en évidence l’existence à la surface du globe de zones géologiquement actives (séismes et volcans) délimitant des zones géologiquement calmes. Ces zones géologiques permettent de délimiter les ……………………………………………………………………………………….

On peut noter une importance activité sismique et volcanique au niveau des ………………………………………………………………………(reliefs, généralement sous-marins parcourant les océans), des ……………………………………………………………………… (dépressions sous-marines en bordure des continents) et des……………………………………………………………………… (collision de deux plaques tectoniques).

L’étude de la propagation des ondes sismiques montre que la surface de la Terre est constituée d’une ……………………………………………………………………… qui repose sur une enveloppe moins rigide, ………………………………………………………………………. Chaque plaque est donc constituée de lithosphère : il s’agit des ……………………………………………………………………………………………………………

Introduction au thème 1B :

LA TECTONIQUE DES PLAQUES - L’HISTOIRE D’UN MODELE

Rappels de cycle 4

Page 2: Introduction au thème 1B : LA TECTONIQUE DES PLAQUES … · 2017-07-27 · LA TECTONIQUE DES PLAQUES ... Les caractéristiques des volcans explosifs et effusifs ... Forme de l’édifice

2

Les plaques lithosphériques sont animées de mouvements : elles peuvent soit …………………………………… l’une de l’autre, soit ……………………………………… l’une vers l’autre. Ces déplacements sont à l’origine d’une activité géologique qui se manifeste sous forme de séismes ou d’éruptions volcaniques.

Les ondes sismiques témoignent de l’accumulation de tensions liées au mouvement des plaques lithosphériques Les séismes sont des tremblements de terre qui se manifestent par des secousses brèves et brutales (ou vibrations) du sol. A la surface de la Terre, un séisme provoque des déformations qui peuvent modifier le paysage avec parfois l’apparition de failles, entraîner des dégâts aux constructions et faire des victimes. L’…………………………………………………… est le lieu en surface où les dégâts sont les plus importants. Plus on s’éloigne de l’épicentre, moins les effets seront ressentis et visibles. En profondeur, les roches du sous-sol subissent des ……………………………………………………Dans des zones de forte activité sismique, les contraintes deviennent supérieures au seuil de résistance des roches, ce qui se manifeste par une rupture de roches au niveau du ……………………………… entrainant la libération de l’énergie accumulée sous la forme ……………………………………………………Plus le séisme important, plus la puissance d’énergie libérée sera importante : c’est la …………………………………………………… (mesurée grâce à l’échelle de Richter)

La propagation et l’enregistrement des ondes sismiques Les vibrations du sol se propagent sous forme d’ondes sismiques dans toutes les directions et de manière circulaire. Plus une onde sismique s’éloigne de l’épicentre, plus sa puissance est faible. L’épicentre est perpendiculaire au foyer. Généralement les séismes ne sont pas perçus par la population en raison de leur faible intensité. Cependant dans les stations sismiques, des ………………………………………………………………enregistrent en continu les vibrations qui affectent la surface de la Terre. III/ Les éruptions volcaniques peuvent témoigner de mouvements des plaques tectoniques Les caractéristiques des volcans explosifs et effusifs

Ø ……………………………………………………………………………: volcanisme caractérisé par l’émission de lave fluide et par des projections de lave de hauteur relativement faible. La forme des volcans effusifs est un cône accompagné souvent d’un cratère.

Ø ……………………………………………………………………………: volcanisme caractérisé par l’émission de lave visqueuse et par l’abondance des gaz. Sous la pression de ces gaz, il se forme des nuées ardentes. La forme des volcans explosifs est un dôme.

Page 3: Introduction au thème 1B : LA TECTONIQUE DES PLAQUES … · 2017-07-27 · LA TECTONIQUE DES PLAQUES ... Les caractéristiques des volcans explosifs et effusifs ... Forme de l’édifice

3

Les produits volcaniques permettent de fabriquer l’édifice volcanique. L’édification d'un volcan effusif est progressive : les coulées et les projections s'accumulent successivement. Celle d'un volcan explosif se fait par à-coup : après chaque éruption, le cratère d'explosion est progressivement comblé par la mise en place d'un nouveau dôme de lave Du magma à l’éruption La lave et les projections en surface proviennent d’un magma en profondeur. Le magma est un mélange très chaud (plus de 1000°C) de liquide, de gaz et de fragments de roches solides. Ce magma provient de la fusion localisée d’un petit volume de roche à plusieurs kilomètres de profondeur. Il s’accumule lors de sa remontée dans un réservoir magmatique (chambre magmatique). Le magma remonte le long des failles sous l’effet de la pression des roches et des gaz. L’éruption correspond à la sortie du magma de l’édifice volcanique donnant de la lave et des gaz.

La convergence des plaques lithosphériques La convergence de deux plaques lithosphériques correspond au rapprochement de ces plaques. Deux conséquences sont possibles, soit une plaque plonge sous une autre au niveau des fosses océaniques : c’est une …………………………………………………………………………… ; soit les deux plaques rentrent en collision et forment une …………………………………………………………………………… Le phénomène de subduction au niveau des fosses océaniques est caractérisé par un volcanisme explosif Au niveau des zones de subduction il y a un phénomène de …………………………………………………………………………… : les deux plaques se rapprochent. La lithosphère océanique ……………………………………………………………………………dans l’asthénosphère sous la lithosphère continentale Cette subduction est confirmée par les ……………………………………………………………………………que l’on peut observer tout du long de la plaque plongeante. Ce phénomène géologique se caractérise par une importance …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Page 4: Introduction au thème 1B : LA TECTONIQUE DES PLAQUES … · 2017-07-27 · LA TECTONIQUE DES PLAQUES ... Les caractéristiques des volcans explosifs et effusifs ... Forme de l’édifice

4

La collision de deux masses continentales forme des chaînes de montagnes La collision continentale est un phénomène se produisant à la limite …………………………………………………………………………… de deux plaques tectoniques où deux lithosphères continentales se rencontrent. Après une subduction océanique, les deux masses continentales s’affrontent ce qui se manifeste par d’importantes déformations des plaques. On peut par exemple repérer de nombreuses ……………………………………………………………………………, ainsi que la formation de plus reliefs, signes de cette collision : une chaîne de montagnes. Les Alpes ou l’Himalaya sont des exemples de collision continentale.

La divergence de deux plaques lithosphériques Les plaques lithosphériques se déplacent à la surface du globe terrestre. Au niveau des dorsales océaniques, elles ……………………………………………………………… de quelques centimètres par an. Des forages permettent de récolter des roches composant les fonds océaniques qui peuvent être datés par la suite.