30
INVENTAIRE DE LA BASTILLE DB L'AN 1428 Author(s): Lamy, Conflans, Doriac and Deschamps Source: Revue Archéologique, 12e Année, No. 1 (AVRIL A SEPTEMBRE 1855), pp. 321-349 Published by: Presses Universitaires de France Stable URL: http://www.jstor.org/stable/41742243 . Accessed: 19/05/2014 01:11 Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms & Conditions of Use, available at . http://www.jstor.org/page/info/about/policies/terms.jsp . JSTOR is a not-for-profit service that helps scholars, researchers, and students discover, use, and build upon a wide range of content in a trusted digital archive. We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship. For more information about JSTOR, please contact [email protected]. . Presses Universitaires de France is collaborating with JSTOR to digitize, preserve and extend access to Revue Archéologique. http://www.jstor.org This content downloaded from 195.78.109.34 on Mon, 19 May 2014 01:11:47 AM All use subject to JSTOR Terms and Conditions

INVENTAIRE DE LA BASTILLE DB L'AN 1428

Embed Size (px)

Citation preview

INVENTAIRE DE LA BASTILLE DB L'AN 1428Author(s): Lamy, Conflans, Doriac and DeschampsSource: Revue Archéologique, 12e Année, No. 1 (AVRIL A SEPTEMBRE 1855), pp. 321-349Published by: Presses Universitaires de FranceStable URL: http://www.jstor.org/stable/41742243 .

Accessed: 19/05/2014 01:11

Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms & Conditions of Use, available at .http://www.jstor.org/page/info/about/policies/terms.jsp

.JSTOR is a not-for-profit service that helps scholars, researchers, and students discover, use, and build upon a wide range ofcontent in a trusted digital archive. We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new formsof scholarship. For more information about JSTOR, please contact [email protected].

.

Presses Universitaires de France is collaborating with JSTOR to digitize, preserve and extend access to RevueArchéologique.

http://www.jstor.org

This content downloaded from 195.78.109.34 on Mon, 19 May 2014 01:11:47 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

INVENTAIRE

DE

LA BASTILLE DE L'AN 1428.

Ceux des lecteurs de celte Revue qui ont eu l'occasion de jeter un coup d'œilsur Y Inventaire du château de Vincennes, quenous avons donné dans une des précédentes livraisons (1), ne seront peut-être pas fâchés de retrouver ici un autre document du même genre , et qui s'applique à un château plus fameux encore : nous voulons parler de la Bastille. Tous les auteurs s'accordent h dire que cette sombre et imposante forteresse , dont le nom seul évoque tant de souvenirs, fut construite sous le règne de Charles V, et que ce fut le prévôt des marchands , Hugues Aubriot, qui en posa la première pierre, le 22 avril 1370. Millin, dans l'article, assez étendu pour- tant, qu'il a consacré à ce monument, dans ses Antiquités nationa- les , n'entre pas dans de grands détails sur sa construction. 11 se . coniente de dire qu'il ne fut achevé qu'en 1382 ; qu'il ne consistait d'abord que dans les deux tours centrales de la face regardant le faubourg Saint-Antoine; que dans la suite on eu éleva deux autres derrière les premières et parallèlement ; qu'enfin , vers l'année 1383, Charles VI lit ajouter deux autres tours aux anciennes , et qu'il les réunit entre elles par des murs de huit pieds d'épaisseur. Par celte manière de s'exprimer , Millin donnerait h croire que la Bastille , lorsqu'elle fut terminée, ne se composait que de six tours. Et pour- tant c'est ce qu'il n'a pu, ni voulu dire , puisqu'elle a toujours été composée de ces huit grosses tours qui subsistaient encore en 1789. Dans l'article cité, il parle avec reconnaissance des renseignements que lui avait fournis un nommé Palloi (2), lequel était maitre ma- çon , et qui fut l'entrepreneur des démolitions de la Bastille , et il dit que ce Palloi en avait fait faire quatre-vingt-trois petits plans en relief, dont il avait fait hommage aux quatre-vingt-trois départe- ments. En effet , on voit encore aujourd'hui , aux Archives de l'em-

(1) Revue archéologique , XIe année, p. 449. (2) Palloi, qui a joué un rôle dans la révolution de 1789, est mort a Sceaux-

Penlhièvre vers l'année 1840; on voit son épitaphe dans le cimetière de ce bourg. XU. 21

This content downloaded from 195.78.109.34 on Mon, 19 May 2014 01:11:47 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

322 REVUE AUCUÈOLOGIQUK.

pire, l'un de ces petits phns en relief, que loul porle à croire fort exact. C'est une sorte de parallélogramme dont les deux grands côtés regardent, l'un le faubourg Saint-Antoine , et l'autre la ville. Seulement la face oppaséc au faubourg est un peu bombée par l'a- vancement de ses deux tours centrales , celles qui conslituaient la première bastide ou porte de Paris. Il est bon d'observer que la rondeur des tours n'est visible qu'à l'extérieur , et qu'à l'intérieur elles se confondent en lignes droites avec les massifs qui les relient entre elles. En 89, on n'avait accès dans la forteresse que par la face latérale opposée à la Seine , c'est-à-dire par l'Arsenal , et ce qui est à remarquer, c'est que cela avait déjà lieu à l'époque de notre inventaire, c'est-à-dire en 1428. Cependant il n'en fut pas toujours ainsi , car on voit distinctement sur le modèle en question , tant à la grande face qui regardait le faubourg, qu'à l'autre face latérale qui donnait sur la rue Saint- Antoine, de ces flèches ou fentes de murailles qui servaient à donner passage aux bras des ponts-levis. Ce qui prouve qu'il y a eu , du moins antérieurement au XVe siècle , trois entrées à la Bastille. Quant à l'autre grande face, celle qui re- gardait la ville , on y voit bien à la vérité deux arcs ogivaux , un grand et un petit; mais ils sont comblés par une maçonnerie qui parait en tout semblable à celle des massifs.

Un ancien registre de la chambre des Comptes, actuellement conservé aux Archives de l'empire (1), contient trois inventaires originaux de ce qui se trouvait dans la Bastille sous la domination anglaise. Le premier, de l'an 1428 ; le deuxième , qui est à peu de chose près la répétition du premier, fut dressé en 1430, et le der- nier en 1435. C'est le premier et le dernier de ces trois inventaires que nous donnons ici. Nous les publions in extenso, suivant notre méthode , afin que le lecteur puisse avoir toute confiance dans le texte qui lui est offert, lequel doit reproduire fidèlement pour lui l'original qu'il n'a pas sous les yeux.

L'inventaire de 1428 forme un cahier de papier de 13 feuillets in-4°. 11 fut dressé , comme cela avait toujours lieu , sur un ordre de la chambre des Comptes , par un clerc de cette cour, nommé Guillaume Lami, et un notaire au Châtelet, nommé Girard de Con- flans, pour l'installation d'un nouveau capitaine de la Bastille. C'était un chevalier nommé Raoul le Bouteiller, qui succédait à un écuyer anglais nommé Jean Mildistret. Ses lettres de nomination , qui sont inscrites en tête de notre inventaire, comme il était d'u-

(î)Souslacolep. 1189.

This content downloaded from 195.78.109.34 on Mon, 19 May 2014 01:11:47 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

INVENTAIRE DE LA BASTILLE DE L'AN 1428. 323

sage, émanent de Henri VI, roi d'Angleterre, et sont datées de Paris, du 4 octobre 1428. Vient ensuite l'inventaire lui-môme, con- tenant l'énuméralion, tour par tour et étage par étage, de ce qui se trouvait alors dans la fameuse forteresse. Afin de mettre le lec- teur à même dë suivre plus facilement l'ordre suivi dans cet inven- taire, nous reproduisons, dans la planche 265 ci-jointe, fig. 1, le petit plan de la Bastille tel qu'il se trouve dans Millin. Nous n'y ajouterons que les explications indispensables.

Et d'abord, pour se l'aire une idée exacte de l'emplacement de la Bastille, il suffit de jeter un coup d'oeil sur le petit plan d'ensemble, fig. 2, gravé au bas de notre planche. On y voit qu'elle se trouvait à peu près au centre d'une ligne droite qu'on tirerait de la petite église de la Visitation (l) à la colonne de Juillet, et qu'elle avait le faubourg Saint-Antoine en face, le boulevard à gauche, et l'Arse- nal h droite. Maintenant, voici l'état des lieux au moment où écri- vait Millin.

« On y entroit , dit -il , par une porte (A) qui donne sur la rue Saint- Antoine, en face dela rue des Tournelles. Au-dessus de la première porte étoit un magasin considérable d'armes , parmi lesquelles il y en avoit de fort curieuses par leur forme et leur antiquité. A côté de cette porte étoit un corps-de-garde. Celte porte conduisoit à une petite cour dans laquelle on voyoit, à main droite , les caser- nes des invalides. Sur la gauche étoient des boutiques louées au profit du gouverneur. En face on trouvoit une autre porte (B) qui conduisoit à l'Arsenal en tournant à gauche. A côté de cette porte on avoit sur sa droite des écuries et des remises. En face étoit le pont-levis, et auprès, à main gauche, un corps-de-garde.

« Quand on avoit passé ce pont-levis , on entroit dans la cour du Gouvernement ; à droite était la maison du gouverneur, et en face une terrasse et quelques dépendances de la maison. En tournant à gauche on voyait la véritable entrée de la prison , le fatal pont- levis (C), qui, quand on l'avoit une fois passé, étoit souvent fermé sans retour. »

En 1428, c'était par là aussi qu'on entrait dans la Bastille. Seule- ment, au lieu des noms que les tours portaient en 1789, et qui sont : 1° tour de la Bazinière; 2° tour de la Bertaudière; 3° tour de la Liberté; 4° tour du Puits; 5° tour de la Comté ; 6° tour du Trésor; 7° tour de la Chapelle; 8° tour du Coin, notre inventaire se con- tente de les désigner par leur rang à partir de l'entrée , comptant

(1) C'est à présent un temple du culte protestant

This content downloaded from 195.78.109.34 on Mon, 19 May 2014 01:11:47 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

324 REVUE ARCHÉOLOGIQUE. d'abord les quatre tours qui se trouvaient à main gauche, et ensuite les quatre tours qui se trouvaient h main droite. En conséquence, il commence par la première vis et tour du costé de la rue Saint- An- thoine , à la main senestre , à commencer du costé des Gélestins , ce qui répond, comme on l a dit, à la tour de la Bazinière. Il y compte d'abord la chambre du Portier , que ďaprés son triste mobilier on pourrait tout aussi bien appeler la chambre de la torture. Il s'ou- vrait dans cette chambre une de ces petites pièces ou cabinets, qu'on nommait tetraits au moyen âge. Il semble qu'il n'y ait eu au deuxième étage qu'une seule chambre ou salle , du moins il n'y est fait aucune mention ďun retrait. Les troisième et quatrième étages avaient chacun leur chambre et leur retrait. Seulement il est à re- marquer que la chambre du quatrième étage ne put être visitée , attendu qu'elle était occupée par les meubles de la duchesse de Bethford, et que ses gens en avaient les clefs. Au cinquième étage se trouvait un grenier. Entre cette première tour et la porte d'en- trée il y avait un corps-de-garde, ou une loge .... où se tiennent les compaignons qui gardent la porte dudit chastel , un cellier et deux chambres , dont l'une appelée la chambre du Four .

La deuxième tour à main gauche , qui répond à la tour de la Bertaudière, comprenait : un cellier, une première chambre et son retrait, une deuxième chambre, sans mention de retrait ; voilà pour ses deux premiers étages. Quant au troisième étage, notre inventaire y compte, d'abord une chambre comme aux autres étages, et ensuite une autre, ainsi désignée : La chambre joingnant la IIIe chambre , où est à présent V artillerie. Ici se présente la question de savoir si celte chambre de l'artillerie doit être considérée comme comprise dans le troisième étage de la tour, ou comme ayant été une salle prati- quée dans le massif qui reliait la tour en question à la suivante. Un passage de la description de cette dernière résout la difficulté. C'est en parlant du troisième étage : « En un huis joingnant de la- dicte (IIIe) chambre, par lequel on va de ladicte III 6 vis en la chambre où est à présent V artillerie. » Donc cette chambre de l'artillerie se trouvait comprise dans le massif qui reliait la deuxième tour à la troisième. Aussi, lorsqu'en suivant l'énumération des pièces de la deuxième tour, notre inventaire arrive au quatrième étage , il y compte ďabord une chambre dans laquelle donnait une autre chambre, ou peut-être un retrait, puis la chambre estant des- sus la chambre où est à présent C artillerie. De même au cinquième élage, après le grenier et son retrait, il est fait mention d'une cham- bre joingnant dudit grenier où soulloit esire r artillerie , et on observe

This content downloaded from 195.78.109.34 on Mon, 19 May 2014 01:11:47 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

INVENTAIRE DE LA BASTILLE DE L'AN 1428. 325

que les voûtes en étaient en mauvais état et qu'il y pleuvait. Ainsi, il y avait dans le massif compris entre la deuxième et la troisième tour, d'abord une salle dite la chambre de V Artillerie , une autre salle pareille, au-dessus, et enfin au-dessus de cette deuxième, une troi^- sième où cette artillerie avait été logée auparavant.

Dans la troisième tour, répondant à la tour de la Liberté , il y avait une cave , quatre chambres , sans mention de retraits, et une cinquième faisant grenier. La chambre du deuxième étage se nom- mait le Lardier.

Arrivé à la quatrième tour, répondant à la tour du Puits, notre inventaire nous apprend que la chambre du premier étage se nom- mait la chambre aux Joyaulx , et que toutes les autres étaient dé- truites par le feu qui se bouta en la pouldre de canon estant en la cham- bre au-dessus de ladicte chambre aux Joyaulx .

Ainsi que nous en avons déjà prévenu le lecteur, notre inventaire reprend ici la description des tours par la droite, en commençant par la première vis et tour , à main destre , à commencer devers la tour du Billy (1), ce qui répond à la tour de la Comté. Il y compte un cellier et cinq chambres, et remarque que celle du deuxième étage ne put être inventoriée , parce qu'elle contenait le matériel de l'é- curie du duc de Bethford.

La description de la deuxième tour à main gauche (n° 6) est pa- reille. Le premier étage se nommait la Cuisine . Du reste, aucune mention de retraits accompagnant les chambres de cette tour.

Entre la deuxième et la troisième tour de droite, c'est-à-dire entre celles qui sont désignées sur notre plan par les numéros 6 et 7, il y avait un corps de logis comprenant, au premier étage, une Des- pence ' appelée le Dressouoir de la cuisine ; au-dessus se trouvait la Penneterie , et au troisième étage une pièce , qu'une faute évidente du texte attribue à la deuxième tour. Ici, notre inventaire men- tionne la Chappelle , et à côté une salle haulte en laquelle les capi- taines dudit chastel ont accoustumé de faire leur sale ; puis il passe im- médiatement à la troisième tour, en désignant ainsi les chambres qui s'y trouvaient : En la chambre au-dessus de la Chappelle - une au- tre chambre joingnant , appelée Comptouer , ce qui montre que ces deux pièces formaient le second étage de la tour dont cette même

(1 ) Elle était située au bord de la Seine, à l'endroit où était le bastion de l'Ar- senal. Cette tour servait de magasin à poudre; la foudre, en y tombant le 19 juillet 1538, y occasionna une explosion qui la renversa de fond en comble. Piganiol s'est trompé sur remplacement de cette tour, qu'il a confondue avec la tour Barbel, située vis-à-vis de la Tournelle.

This content downloaded from 195.78.109.34 on Mon, 19 May 2014 01:11:47 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

326 REVUE ARCHÉOLOGIQUE.

chapelle, avec la salle des capitaines, faisaient le second . Il passe de là à une IIe chambre au-dessus de la Chappelle, qui serait le troisième étage. Cette salle des capitaines, dont on vient de parler, devait donner de plain-pied dans la chapelle et se trouver dans le corps de logis. Elle était surmontée ďune autre, qui était lambrissée, et qu'on nommait la chambre du Roty. Au reste, cette partie de notre inventaire n'est pas facile à entendre, et nous ne savons comment rendre compte de cette lacune de deux étages qui manquent à cette tour, en supposant, comme il nous semble qu'on ne peut guère se dispenser de le faire, que la salle des capitaines et la chambre du Roi se trouvaient dans le corps de logis.

La quatrième tour à droite et la dernière des huit, avait ses cinq chambres ou étages. La première seule était accompagnée d'un retrait.

Notre document mentionne encore les terrasses du château, sa cour et sa basse-cour. Il parle aussi d'un puits qui se trouvait dans la cour au pied de la chambre aux Joyaux , laquelle faisait le pre- mier étage de la quatrième tour à gauche.

Dès la première pqge de cet inventaire , on sent tout de suite où l'on est. C'est bien là en effet un inventaire de bastille. On y trouve une énumération effrayante de portes, de serrures et de verrous. Au milieu de tout cela quelques meubles fort pauvres, un peu de vivres, et une grande quantité ďarmes. Ajoutez-y des pri- sonniers et des instruments de torture. Au reste, il ressort de l'en- semble du document que la Bastille était alors en assez mauvais état, et qu'elle portait l'empreinte du temps. Il pleuvait dans une des tours; une autre avait été presque détruite par une explosion; la plupart des portes n'avaient plus leurs serrures , etc. Ces détails sont significatifs. Mais le principal intérêt de cette pièce porte sur ce qui se rapporte à l'artillerie. Cette partie de l'inventaire n'est pas inédite. Elle a été publiée dans un ouvrage spécial et savant , qui restera célèbre à deux points de vue (1).

Comme nous l'avons dit en commençant , nous donnons ici l'in- ventaire de 1428 en entier, avec les variantes de celui de 1430. Ala suite nous plaçons l'inventaire de 1435. Ce dernier est beaucoup plus court et n'offre pas les détails topographiques du premier, mais il y ajoute pour ce qui est de l'artillerie. Entre les deux se trouve la liste des prisonniers de la Bastille. En fait de personnages

(1) Nous voulons parler des Études sur le passé et l'avenir de V artillerie t par le prince Louis-Napoléon Bonaparte. (Paris, 1846-1851, 2 vol. in-4°, fig.)

This content downloaded from 195.78.109.34 on Mon, 19 May 2014 01:11:47 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

INVENTAIRE DE LA BASTILLE DE L'AN 1428. 327

imposants, on y remarque Arnaud-Guillaume de Barbazan. C'était un gentilhomme gascon qui avait été accrédité auprès du Dauphin (Charles VII), par Tanneguy du Chastel. Il avait assisté au meurtre du duc Jean sans Peur, à Montereau, et avait été poursuivi à ce su- jet par les partisans de la maison de Bourgogne.

Les pièces que nous publions ici nous donnent les noms de sept des capitaines de la Bastille pendant la domination anglaise, c'est- à-dire de 1420 à 1436. Ce sont : Jean Mildistret, Raoul le Bouteiller, Jean Salvain, Falstoff, Guillaume Bonegton, Talbot et Willughby.

INVENTOIRE DES BIENS ESTANS EN BASTIDE SAINT ANTH0INE.

Inventoire fait l'an mil cccc vint huit , le mardi cinquiesme jour du mois d'octobre, par maistre Guillaume Lamy, clerc du Roy nostre sire en sa chambre des Comptes , et Girart de Conflans , notaire d'icellui, seigneur en son Chastelet de Paris , des biens et usten- silles estans ou chastel de la Bastide Saint Anthoine à Paris , et en la basse cour d'icellui chastel; par l'ordonnance et commandement .à culx fait par messeigneurs les gens des Comptes dudit seigneur, par vertu de certaines lettres royaulx à eulx adrecans ; desquelles la teneur sensuit :

Henry par la grâce de Dieu, Roy de France et d'Angleterre, à noz amez etféaulx conseillers les Gens de noz Comptes à Paris, salut et dilection. Pour ce que, par l'advis et délibéracion de nostre très- cher et très-amé oncle, Jehan, régent nostredit royaume de France, duc de Bedford, nous avons retenu et ordonné capitaine de nostre chastel de la Bastide Saint-Anthoine à Paris, nostre amé et féal conseiller, Raoul le Bouteillier, chevalier, pour et ou lieu de Jehan Mildistret, escuier, il convient bailler par inventoire à nostredit conseiller, les ustensilles, artillerie, et autres habillements de guerre, estans oudit chastel; nous vous mandons et enjoingnons parces présentes, en commectant, se mestier est, que l'ung ou deux de vous, ou par ung ou deux de nos clers en la chambre de nos- diz comptes, ou autres teles personnes que ad viserez souffisans à ce, faictes faire ledit inventoire, le plus diligemment que faire le pourrez, en la présence de nostredit conseiller, ou de sieur Gervais Clistonne, son lieutenant ; appellé à ce ledit Mildistret , ou autre pour lui. Et icellui inventoire fait et parfait, retenez par devers vous, en baillant le double d'icellui à nostredit conseiller, ou à sondit lieutenant. Ensemble la garde desdictes ustensilles et autres

This content downloaded from 195.78.109.34 on Mon, 19 May 2014 01:11:47 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

328 REVÜE ARCHÉOLOGIQUE. habillemens de guerre estans oudit chastel et appartenant à la garde ďicellui, à ce quii en puist et sache respondre en temps et en lieu. Donné à Paris, le 1111e jour d'octobre, l'an mil cccc vint huit, et de nostre règne le sixiesme. Ainsy signé : Par le Roy. A la relación de monseigneur le Régent, duc de Bedford. J. Milet. Et au dos desdictes lectres estoit escript ce qui sensuit : Camera , ad fa- ciendum inventarium , et cetera , de quibus in albo presencium fit men- cio, commisit et committit magistrům Guillelmum Amici , clericum Regis in dicta Camera , et Gerardum de Conflans, notarium regium in Castelleto Pariensi , scriptum ex ordinacione dominorum a[d ] burel - lum . Le Begue (1).

Iceulx biens et utensilles, monstrés et exhibez par le dessus nommé Jehan Mildistret , escuier, et trouvez ès lieux cy après dé- clairés, et baillez en garde au dessus nommé Gervaiz Clistonne, qui de la garde ďiceulx biens se charga pour et ou nom dudit messire Raoul le Bouteiller.

Premièrement : La première vis et tour du costé de la rue Saint- Ant hoine, à la main

senestre , à commencer du costé des Célestins (2).

En la première chambre de ladicte vis et tour, en montant contre- mont, icelle appellée la chambre du Portier , fu trouvé ung huys fermant à clef, à une serrure plate et ung verroul.

(1) L'inventaire de 1430 est du 28 juillet. Il est dressé parles mêmes Lamy et Con- flans, mais il n'est signé que Conflans. Il contient 15 feuillets de papier in-4°. En voici le préambule : « Inventaire fait l'an mil CCCC et trente, le mercredi XXVIII® et dernier jour de février, par maistre Guillaume Lami, clerc du roy nostresire en sa chambre des Comptes, et Girard de Conflans, clerc notaire du Roy nostredit seigneur en son cliastellet de Paris , des biens , meubles et ustencilles d'ostel , artil- lerillerie (sic), canons et autres biens estans ou chastel de la Bastide Saint-Anthoine à Paris et en la basse court d'icellui, par l'ordonnance et commandement fait de bouche par messeigneurs les gens des Comptes du Roy nostredit seigneur ai:sdiz Lami et Conflans; yceulx biens, meubles , ustencilles d'ostel, artillerie et canons, monstrez et exhibez par Richarl Criqueby, escuier, commis à la garde d'iceulx par noble homme messire Jehan Salvain, chevalier, maistre d'ostel de hault et puis- sant prince monseigneur le duc de Bedford, et commis de par icellui seigneur à la garde desdiz chastel et basse court , aux dessusdiz Lami et Confiant , et à Thomas More, escuier, commis à iceulx recevoir de par noble homme messire Jehan Falstoff , chevalier, grant-maistre d'ostel dudit monseigneur de Bedfort, cappi- taine desdiz lieux , comme icellui escuier disoit. Lesdiz biens trouvez ez lieux cy- après déclarez, et baillez en garde audit Thomas qui la garde d'iceulx prinst et accepta pour et au nom dudit messire Jehan Falstoff, et d'icelle garde se charge. »

(2) C'est la tour de la Bazinière. Le n° 1 de notre planche.

This content downloaded from 195.78.109.34 on Mon, 19 May 2014 01:11:47 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

INVENTAIRE DE LA BASTILLE DE L'AN 1428. 329

Item . En ladicte chambre furent trouvez une couche de bois de cinq piez ou environ.

Item. Ung banc ďenviron quatre piez de long, sans perche (1). Item. Un buffet faisant dressouer, à deux almoires et serrures

sans clefs. Item . Deux grans barreaux de fer, ausquelz sont atachés deux

cheynes de fer, pour mectre un homme en géheyne ; avecques les fers et habillemens du col, des piez, et de une main.

ítem. Ungs autres fers à mectre une personne ès fers par les piez. Item . Ung chariot de fer à IIII roes, à mectre du feu de charbon. Item . Ung petit cheynet de fer, sans crosse.

Item. Ou retrait joingnant de ladicte chambre, et qui sert à ycelle, et à la chambre de dessus, fu trouvé ung huys, sans serrure et sans clef.

Item. En la seconde chambre de ladicte vis et tour, fut trouvé ung huys sans sarrure et sans clef.

Item. Dedens ladicte chambre, furent trouvez environ deux sex- tiers de seigle, bien mesgre et mal mis (2).

Item. En la IIIe chambre de ladicte vis et tour, fu trouvé ung huis sans serrure et sans clef.

Item . Dedens ladicte chambre, fu trouvé une couche de chesne de six piez de long ou environ (3).

Item . EnVuys du retrait , joingnant de ladicte chambre, fu trouvé une serrure sans clef.

Item . En l'uys de la IIII9 chambre de ladicte vis et tour, fu trouvé une serrure fermée à clef. Et n'en fut point fait ouverture, ne in- ventaire des biens estans en ladicte chambre, pour ce qu'elle estoit fermée à la clef; et en avoient la clef, les gens de madame de Bed-

1) Sans perche , c'est-à-dire sans la traverse servant de dossier. (2) Cet article n'est pas dans Pinv. de 1430. On y lit en place les deux suivants :

Item , en ladicte chambre fut trouvé une couche de chesne d'environ six piez de long. - Item, ung banc sans perche , d'environ six pie z de long. (3j Item, dedens ladicte chambre fut trouvé ung dressouer. - Itemt ung banc

sans peche (sic.) d'environ huit piez de long (addition de l'inventaire de 1430).

This content downloaded from 195.78.109.34 on Mon, 19 May 2014 01:11:47 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

330 REVUE ARCHÉOLOGIQUE.

fort, qui icelle chambra occupoient pour les besoingnes de madite dame (1).

Item . Ou retrait joingnant de ladicte chambre, avoit ung huis sans serrure et clef.

Item . Ou grenier de ladicte vis et tour , fu trouvé ung huis sans serrure, et n' avoit dedens icellui grenier aucuns biens.

Item . En la loge , joingnant de ladicte vis et tour, oil se tiennent les compaignons qui gardent la porte dudit chastel, furent trouvez deux bans, sans perche, d'environ VI piez de longchascun.

Item . Ou cellier , joingnant de ladicte loge , furent trouvés deux chantiers de boys , de dix piez de long ou environ chascun.

Item. En la chambre du Four , joingnant dudit cellier , fu trouvé ung pestrain double, d'environ VI piez de long (2).

Item . En une chambre joingnant dudit four , fu trouvé ung autre pestrain pareil.

LA II* VIZ ET TOUR A LA MAIN SENESTRE (3).

Premièrement . Ou cellier de ladicte vis et tour, fu trouvé ung huys sans serrure et clef.

Item . En la première chambre de ladicte vis, en montant contre- mont , fu trouvé ung huys fermant à clef, et dedans ne fu aucune chose trouvé (4).

Item . Ou retrait , joingnant de ladicte chambre , fu trouvé ung huys sans serrure.

Item . En la IIe chambré de ladicte vis, fu trouvé ung huis à ser- rure sans clef, et n'avoit aucuns biens dedens (5).

(l) Cette circonstance n'est plus mentionnée dans l'inventaire de 1430, et on y lit: Item , dedens ladicte chambre furent trouvez huit vielles scelles , cestassavoir . quatre à bahus , une à maie , et III à chevauchier. (2) Item , ung coffre en façon de pestrain lequel est de six piez de long ou environ,

et est le couvercle dyicellui despecié. - Item , ung dressouer de boys à deux fons , de pareille longueur que ledit coffre ; et sert à mettre lapáte reparer (Inv. de 1430).

(3) C'est la tour de la Bertaudière. (IVo 2 de la pl.) (4) Item , dedens ladicte chambre , fu trouvé deux pommes de cuivre à gecter jeu,

- Item , un grant chable de chanvre (addition de l'inv. de 1430). (5) liem, dedens ladicte chambre .... furent trouvez cinq quaques , dont les trois

sont plains de pouldre à canon , le quart est environ au tiers plain ďicelle pouldre, et le cinquième est toutwyt. - Item, environ deux ans tampons de bois de plu- sieurs sortes. - Item . Environ cent petis tampons de plomb (Addition de l'inv. de 1430).

This content downloaded from 195.78.109.34 on Mon, 19 May 2014 01:11:47 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

INVENTAIRE DE LA BASTILLE DE L'AN 1428. 331

Item. En la Ht chambre de ladicte vis , fu trouvé ung huis avec une serrure et une clef.

Item. Dedens ladicte chambre, fu trouvé une couche de bois de chesne, de cinq à VI piez de long.

Item . Ung banc sans perche, de ladicte longueur. Item . Ung pavas blanc (1). Item . Sur l'uys de ladicte chambre, furent trouvées, unes almoires

de boys à quatre guichez, garnis de deux serrures sans clefs; et sont assises sur deux poutences de fer.

Item . En la chambre , joingnant de la III 6 chambre , où est à présent V artillerie (-2), fu trouvé ung huis fermant à clef, et à une serrure plate.

Item. Dedens ladicte chambre, furent trouvez huit grans pavaz, desquels huit pavas , les trois sont vermeilz, figurez aux armes de France, et y a deux fueilles de courges (3), et les autres cinq, blans.

(1) Pavas , pavais , pavois, sorte de grands boucliers ; d'où le nom de Pavoisiers ou Pavesiers , donné à ceux qui le portaient. (2) L'inventaire de 1430 présente ici des différences notables. Voici ce qu'on y

lit: « Item . En une chambre joingnant d'icelle III® chambre, en laquelle est à pré- sent l'artillerie, fu trouvé ung huys fermant à clef, et a une serrure plate. - Item . Dedans ladicte chambre fu trouvé Irois grans pavas vermeulz, armoiez aux armes de France, et à deux fueilles de courges. - Item. Deux autres pavas blans, tous plains. - Item. Six petis canons de fer , dont les cinq sont à main , sans chambres, et le VIe est enchassillié en boys. - Item. Sept piez de chièvre de fer , grans , moyens et petis. - Item. Trois grandes et grosses arbalestres, à tendre à vis et à tour, dont l'arbrier de l'une est rompu. Item. Quatre signolles à tendre arba- lestres, dont l'une est grande, les deux autres moiennes et l'autre petite; et est erapartie depécée. - Item. Quatre arbres d'arbalestres communes. - Item. Neuf ars de arbalestres de plusieurs sortes de petite valeur. - Item. Six arbriers grans pour arbalestres de Turquie. - Item. Quatorze arbalestres, que petites, que moiennes, dont les sept sont entières et presque neuves et de pareille façon, et les sept autres, cassées. - Ittm. Une autre arbalestre assez grosse , cassée. - Item. Environ six trouses de fondes de cordes sans bastons , à gecter pierres. - Item. Unes grandes almoires de boys à six guichès, esquels guichès n'avoit aucune serrure. - Item. Environ ung millier de chausses trappes.-- Item. Dix-sept casses de trait commun ferrées. - Item. Dix casses de moyennes dondaines ferrées. - Item . Neuf casses de trait defféré , de plusieurs sortes. - Item . Environ demie casse de gros trait en façon de dondaines ferrées , pour grosses arbalestres. - Item. Environ deux cens de gros garros. - Item. - Environ trois cens de petis garros. - Item . Plusieurs viels chables de chanvre à tirer engins. - Item. Trois vielles selles à jouster et à faire fait d'armes. - Item. Deux chevalès de boys, à mettre à point arbalestre. » f3) Il y avait à l'hôtel des Tournelles une galerie appelée la Galerie des Courges,

à cause des courges qui étaient peintes sur ses murailles.

This content downloaded from 195.78.109.34 on Mon, 19 May 2014 01:11:47 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

332 REVUE ARCHÉOLOGIQUE. Item. Deux petis pavas blans. Item . XVII canons à main, dont des deux sont de cuivre, et lé XV

de fer, sans chambres (1). Item. Deux vuglaises petis , afustez en boys, chascun garni de

deux chambres (2). Item . XIIH chambres de vuglaises. Item. Six piez de chièvre (3). Item. Cinq tours, à tandre grosses arbalestes. Item. Cinq grosses arbalestres, à tendre à tour et à vis, et sont

très-bonnes, et bien encordées. Item . VIII moyennes arbalestres, dont les deux sont rompues , et

les autres sont assez passans. Item. Une grosse vielle arbalestre à tendre à tour; de nulle va-

leur. Item. Quatre grans ars (4) de corne , les arbiers séparez l'un de

l'autre, qui sont de peu de valeur. Item. Demie XIIe de vielz arcs ďarbalestre d'if, avec les arbriers

séparez l'un de l'autre, et sont de petite valeur. Item . XVIII vielles fondes à bastons (5).

(l) Ces canons à main sont le commencement des armes à feu portatives, et ont précédé l'arquebuse, qui elle-même a précédé le mousquet. (2) Vuglaises , ou vuglaires et vuglères, sorte de petits canons distingués des

gros, qu'on nommait le plus communément bombardes. Les deux vuglaises dont il s'agit ici étaient de petit calibre et montés sur des affûts de bois. Quant aux mots : chascun garni de deux chambres, ils demanderaient pour être suffisamment expli- qués des connaissances spéciales qui nous manquent. Observons seulement que ce qu'on appelle chambre en termes de l'art, qui est la partie de l'arme destinée à recevoir la charge, ne peut s'entendre de notre article, puisque dans celui qui suit immédiatement il est question de chambres de vuglaises , sans qu'il soit fait aucune mention de leurs vuglaises , et que par conséquent il faut bien considérer ces chambres de vuglaises comme étant , au moins dans le cas de l'exemple cité , des objets tout à fait à part. Nous disons , au moins dans le cas de l'exemple cité , parce qu'en effet, on trouvera plus bas la mention d'un petit vuglaise ďune pièce à toute sa chambre , et ici le mot chambre rentre évidemment dans son acception ordinaire. 11 y avait donc des chambres de vuglaires à part de leurs vuglaires, mais qu'est-ce que c'était ? Nous ne pouvons pas imaginer autre chose que des tubes de métal destinés à recevoir la charge de poudre, et qu'on introduisait après coup dans l'âme de la bouche à feu , où on la fixait par un moyen quelconque. Notre explication nous semble d'autant plus plausible , qu'anciennement on chargeait les canons par la culasse. Il sera question plus bas d'un « canon à sept trous sans chambre. » (3) Six piez de chievre, ferrements terminés par deux branches de fer recour-

bées, et qui servaient à tendre la corde d'une arbalète. (4) Arcs. Ceux-ci étaient de deux morceaux ou arbriers. (5) Fondes à bastons , frondes qui avaient un manche.

This content downloaded from 195.78.109.34 on Mon, 19 May 2014 01:11:47 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

IN'ENTAIRE DE LA BASTILLE DE LAN 1428. 333 Item . Environ deux cens tampons, que grans, que pelis (I). Item . Unes grandes almoires de boys, à six guichez, esquelles ne

furent trouvées aucunes serrures. Item . Esdites almoires, furent trouvez six diables, dont il en y a

trois pour gecter engins , et les autres trois pour tirer boys ou au- tres choses.

Item . En Testage d'an hault desdictes almoires, fu trouvé ung miller de chauce-trapes (2) ou environ.

Item . Fu trouvé une grant pince de fer. Item . XXVIII casses de trait commun ferré (3J. Item . Environ deux millers de dondaines, que ferrées, que des-

ferrées (4). Item . Ung miller de trait commun, que ferré, que desferré. Item . Environ Ve petis garros (5) en V casses. Item . Environ deux cens gros garros. Item . Deux pommes de cuivre, a gecter feu (6). Item . Cinq lances ferrées. Item . Une lance, à porter estandart. Item . Trois grandes vielles selles à jouster, de nulle valeur. Item. Un viel heaume, et un viel chanffrain. Item . Un grant collier à cheval, pour traire. Item. Environ cent plommées (7). Item . Demie XIIe de hoctes garnies de cordes et de viecelles.

Item. En la III Ie chambre de ladicte vis et tour, fu trouvé ung liuys fermant à clef, et y avoit une serrure et une clef.

(l) Ces tampons servaient à maintenir la charge de poudre dans les bouches a feu. On voit par la suite de notre document, qu'il y en avait en bois et d'autres en plomb.

(2) Les chauce-trappes étaient des espèces d'étoiles de fer à quatre branches écartées, et disposées de telle manière que l'une d'elles conservait toujours la per- pendiculaire. Les assassins du duc d'Orléans semèrent de chauce-trappes les rues par où ils s'enfuirent.

(3) Vingt-huit caisses pleines de flèches. (4) Les dondaines étaient des traits plus lourds et plus forts que les flèches, et

qu'on lirait avec l'arbalète. (5) Les garols étaient des traits lancés, soit par des arbalètes, soit par des esprin-

gales, lesquelles étaient aux arbalètes, à peu près ce que nos canons sont à nos fusils. On les appelait aussi carreaux , de la forme carrée de leur fer. (6) Ces projectiles incendiaires ont pu donner plus tard l'idée de nos grenades. (7) Ces plommées étaient des balles, ou peut-être des lingots de plomb, dont on

chargeait les canons. On trouvera plus loin la mention d'une boite de fer gectant sept plommées à une foù.

This content downloaded from 195.78.109.34 on Mon, 19 May 2014 01:11:47 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

334 REVUE ARCHÉOLOGIQUE. Item . Deelens ladicte chambre, fu trouvé ung dressouer à foris,

et une forme (1) de VI piez de long ou environ. Item. En la chambre, joingnant de ladicte 1111e chambre , fu trouvé

un huys sans serrure et sans clef. Item . Dedens ladicte chambre, fu trouvé ung chaalil de blanc

boys.

Item . En la chambre , estant dessus la chambre où est à présent V artillerie, fu trouvé ung huys à une serrure, sans clef; et dedens ladicte chambre ne fu aucune chose trouvé.

Item . Ou grenier de ladicte vis et tour, furent trouvez huit caques de pouldre à canon , tous plains.

Item . En un autre caque, environ un cent de souffre. Item. Huit casses de trait commun , desquelles les deux ne sont

pas plaines. Item. Deux vielz pavas blans, de nulle valeur. Item . En l'uys, fu trouvé une serrure sans clef. Item. Ou retrait , joingnant ďicellui grenier, fu trouvé ung huys

sans serrure. Item . En une chambre joingnant dudit grenier où soulloit être Var -

tillerie , fu trouvé ung huis, fermant à une serrure et une clef; et n'avoit aucuns biens dedens, parce que lé voultes sont toutes cor- rompues , et pleut dedens, quant il pleut (2).

LA IIIe VIS ET TOUR A LADICTE MAIN SENESTRE (3).

Premièrement , fu trouvé en l'uys de la cave , une serrure et une clef (4).

Item. En la première chambre de ladicte vis et tour, fu trouvé ung huys et deux serrures , dont Tune avoil sa clef.

(1) Une forme , un banc. (2) Item. Deden$ icelle chambre , fut trouve ung chevalet de boys , rompu, à mestre

à point arbalestres , et ung viel colier à cheval. - Item. Deux pavas viels. - Item. Dessoubz la porte estant entre la deuxième et la IIIe tour dudit costé et faisant front en la rue Saint- Anthoine , fut trouvé ce qui s'ensuit : Premier. Ung banc sans perche d'environ six piex de long. - Item , Deux canons de cuyvre à longs manches de boys , pour gecter garros ( addition de l'inv. de 1430 ).

(3) C'est la tour de la Liberté. N* 3. (4) Item. Ung vuglaire , et huit chambres de vuglairest que moiennest que petites.

(Inv. de 1430).

This content downloaded from 195.78.109.34 on Mon, 19 May 2014 01:11:47 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

INVENTAIRE DE L' BASTILLE DE L'AN 1428. 335 Item . Dedens ladicte chambre, fa trouvé ungcuvier, ouquel avoit

environ ung sextier de sel. Item . Er ladicte chambre, fa trouvé ung banc sans perche, de

six piez de long ou environ. Item. Deux petites tables de chesne, et une paire de tresteaulx.

Item . Ung petit cheynet de fer sans crosse.

Item . En la IIe chambre de ladicte vis et tour, nommé vulgau- ment le Lardier , fu trouvé ung huys, et une serrure et une clef.

Item . Dedens de ladicte chambre, fu trouvé environ la moitié d'une queue de sel.

Item . Vint flesches de lart. Item. Quatre grans pièces de beuf salé , de la longueur d'un«

flesche de lart chascune.

Item. En la III e chambre de ladicte vis et tour, fu trouvé ung huys et une serrure à bosse, sans clef.

Item Dedens ladicte chambre, fu trouvé une couche de chesne, de VI piez de long ou environ.

Item. Un porche de boys de chesne au-devant des fenestres, et n'avoit point de huis en icellui porche.

Item. En ung huys, joitignant de ladicte chambre, par lequel on va par ladicte IIIe vis en la chambre où est h présent l'artillerie, ne fut point trouvé de serrure, mais par devers ladicte chambre où est l'artillerie, est fermée à deux verrouls de fer (l).

Item . En la III! ® chambre de ladicte vis et tour, fu trouvé ung huys sans serrure et sans clef; et n'avoit aucune chose dedans la- dicte chambre.

Item . En la Ve chambre de ladicte vis et tour faisant grenier , fu trouvé ung huys à une serrure, sans clef.

Item. Dedens ladicte chambre , fu trouvé ung fer d'un fallot. Item. Environ cinquante tourteaulx de fallot .

LA IUI« VIS ET TOUR DE LADICTE MAIN SENESTRE (2).

Premièrement. En la première chambre de ladicte vis et tour ,

(1) Item . Dedens ladicte chambre fut trouvé deux petis chevalès de boys, à medro à point arbalestres ( lnv. de 1430). (2) C'est la tour du Puits. N° 4.

This content downloaded from 195.78.109.34 on Mon, 19 May 2014 01:11:47 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

336 REVUE ARCHÉOLOGIQUE.

que on appelle la chambre aux Joyaulx , près du puis (le la court dudit chastel , fu trouvé ung huis à serrure , sans clef.

Item. Dedens ladicle chambre , furent trouvées unes almoires de boys, à dix guiches, garnis de serrures, sans clefs, et dedens estoient garnis de boucassin vermeil (1).

Item. Trois guichès de boys, et unes almoires estant en mur, garnis chascun de serrure sans clef.

Item. Toutes les autres chambres de ladicte vis et tour, furent jà piecà brullées par feu qui se bouta en la pouldre de canon estant en la chambre au dessus de ladicte chambre aux Joyaulx.

LA PREMIÈRE VIZ ET TOUR A LA MAIN DESTRE, A COMMENCIER DEVERS LA TOUR DE BILLY (2).

Premièrement. Ou cellier de ladicte tour, fu trouvé ung huys avec une serrure à bosse , sans clef.

Item. En la première chambre de ladicte vis et tour, fu trouvé ung buys fermant à ung verroul, et n'y avait point de serrure.

Item. Dedens ladicte chambre, fu trouvé un moulin de boys, à main , tout garny (3).

Item. En la II' chambre de ladicte vis et tour en montant contre- mont, fu trouvé ung huys à une serrure, fermé à la clef; de la- quelle ne fu faicte aucune ouverture, pour ce que les gens de l'es- cuierie de monseigneur le Régent le royaume de France, duc de Bedford, avoient la clef d'icelle; et estoient dedens, comme on disoit , les besoingnes et choses de ladicte escuierie (4).

Item. En la III' chambre de ladicte vis et tour, fut trouvé ung huys à une serrure , à bosse et à clef.

(l) Bouccusin, sorte de bougran , toile gommée et calendrée, employée pour les doublures.

(2) C'est la tour de la Comté. N° 5. (3) Item . - Dedens ladicte chambre furent trouve % neuf penneaux de voirre , que

monseigneur de V Isle- Adam avoit fait desasseoir de plusieurs lieux de ladicte bastide , et illec fait apporter ,p our les faire mectre à point , et puis rasseoir en aucuns lieux , où il avoit advisé estre nécessaires (addition de l'inv. de 1430). (4) On y trouva en 1430 : Ung porche de bois à deux huys. - Item, ung banc sans

perche de cinq p'e% de long ou environ. - Item, une couche dé chesne de sept piez de long ou environ . - Item , un dressouer sans serrure. - Itemy une grande palete de fer close par les costex à prendre et porter feu . - Item , une petite table de bois à quatre piez»

This content downloaded from 195.78.109.34 on Mon, 19 May 2014 01:11:47 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

INVENTAIRE DE LA BASTILLE DE L'AN 1428. 337

Item . Dedens ladicte chambre, fut trouvé ung banc à perche, enfoncé par devant (l), de six piez de long ou environ.

Item . Unes almoires de bort d'Ulande (2) , atachées contre le mur, à crampons de fer , esquelles à deux grans guichès ou fenestres, sans serrures , et ont deux piez et demi de hault , et trois piez et demi de large ou environ.

Item . En la 1111e chambre de ladicte vis et tour, fut trouvé ung huys fermant à clef et à une serrure, à bosse.

Item. Dedens ladicte chambre , fut trouvé ung chalit de blanc boys.

Item . Ung dressouer, enfoncié, de III piez et demi de hault ou environ, ouquel a un guichet sans serrure.

Item . En la Ve chambre de ladicte vis et tour faisant garnier, fu trouvé ung huys à une serrure sans clef, et n'avoit aucune chose dedens.

(1) Enfoncé par devant , c'est-à-dire travaillé ; à ravalement. (2) De bort ď Mande, li est souvent question, dans les anciens comptes, de meu-

bles faits en bort d'Ulande ou bord d'Irlande . C'était un bois, comme le prouve le passage suivant d'un inventaire des meubles d'un évêque de Langres, de l'an 1395 : < Item , quoddam magnum scamnum cum dorserio et scabello de nemore dicto « d'Irlande, cum duobus trestellis , etc. » Mais quelle sorte de bois ? Comme nous l'avons le plus souvent vu employé à faire des lambris et des châssis de fenêtres ou de portes , nous pensons que c'était peut-être quelque espèce de bois blanc facile à travailler, comme le sapin, par exemple. Voici, à l'appui de noire opinion, quelques citations tirées d'un compte des bâtiments de Jean , duc de Berri , fils du roi Jean, de l'année 1387. - « Item , pour les jornées de pluseurs soieurs pour soier bort d'Irlande , et autre bois nécessaire pour faire buis, fenestres, chapciz et hostevans oudit chastel (de Poitiers). - Item , pour les jornées de deux soieurs de bois qui ont soyé en ladicte semaine bort d'Irlande et autre bois, pour faire lam- brux à lambrucher lesdicles galeries. - Pour amener bort d'Irlande de Nyort à Poitiers. - Pour avoir vendu et rendu conduit de la ville de La Rochelle en l'oustel des frères Cordeliers de Poictiers, IIm de bort ď Mande , de la grant moyson (de la grande mesure) nécessaire pour lambruchier, et fere chassix, porches, huys et fenestres , etc. » Ajoutons qu'on trouve dans le même compte la mention , plus rare, d'un bois dn même nom, mais d'une autre provenance. - « Pour avoir amenné et charroié de la ville de Nyort à Poitiers , LXX1I pièces de bort de Flan- dres , etc. » Ces 72 pièces de bort faisaient la charge d'une charrette. Voyez plus bas, dans notre document, la mention d'une table de bort d'Irlande qualifiée de très-belle. On voit aussi dans les Comptes des dépenses faites par Charles V dans le château du Louvre , et publiées dans cette Revue , VIIIe année, page 677, que les murs de la librairie royale étaient lambrissés de bois d'Irlande.

XII. 22

This content downloaded from 195.78.109.34 on Mon, 19 May 2014 01:11:47 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

338 REVUE ARCHÉOLOGIQUE.

LÀ II® VIS ET TOUR DE LADICTE MAIN DESTRE (1),

Premièrement. Ou premier estaige de ladicte vis et tour, appellé la Cuisine , ne fut point trouvé de huis (2), mais dedens furent trouvez deux dressouers de boys , à appareillier viande, de cinq piez et demi de long, etung pié et demi de large chascun, et assis chas- cun sur deux tresteaulx (3).

Item. Ung mortier de pierre double (4), avec ung pestueil , et n'est point enchacillé en bois.

Item . En la chambre dessus ladicte cuisine, faisant le il® estage de ladicte vis et tour, fut trouvé ung huys sans serrure et clef.

Item . Dedans, fut trouvé ung chalit de blanc boys. Item . Ung chassis de boys.

Item . En la IIIe chambre ou estage de ladicte vis et tour, fu trouvé ung huys à une serrure, à bosse, fermant à clef.

Item . Dedens ladicte chambre, furent trouvées unes almoires de boys à mi estages, estans dedans le mur, sans serrures.

Item . Une couche de boys, enfoncée, à IIII piez, de VI à VII piez de long.

Item . Ung coffre de noyer de IIII piez de long ou environ, sans serrure.

Item . Ung dressouer de III piez de hault et de pié et demi de large, enfoncié, ouquel n'avoit point de guichet.

Item . Un pié de boys d'un tablier (5) à jouer aux tables et eschez. Item. En une alêe , joignant de ladicte chambre en alant au puys

de la tarrasse dudit chastel , fu trouvé une yraine de fer à VIII montans et Vili courans , de V piez ou environ (6).

(l) C'est la tour du Trésor. N° 6. (2) Ne fut point trouvé de huis . Sans doute que les soudoiers anglais avaient

commencé par forcer la porte de la cuisine. (3) On voit par cet article qu'il ne faut pas entendre ici par dressoir ce qu'on

entend ordinairement, un buffet à plusieurs étages, mais tout simplement une table sur laquelle on dressait les viandes. (4) De pierre double. On trouve dans un compte de l'an 1348, relatif à la con-

struction d'un château en Anjou , la phrase suivante : « fuerunt erapti mille tuffelli < de petra dupplici. » Qu'entendait-on par là ? C'est ce que nous ne saurions dire. (5) Tablier , synonyme de petite table. Le jeu de tables est le jeu de dames. (6) Une yraxne de fer . G est une de ces grilles de 1er qu on mettait aux feneslres.

On trouve dans le compte des bâtiments du duc de Berri,' cité plus haut : - « Pour avoir fait une yraigne de fer poisant XIIICXXX1I livres au poys de poictiers , chas-

This content downloaded from 195.78.109.34 on Mon, 19 May 2014 01:11:47 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

INVENTAIRE DE LA BASTILLE DE LAN 1428. 339

Item . En la I1IP chambre de ladicte vis et tour, fu trouvé un g huys fermant à clef, à une serrure à ressort , avec la clef.

Item . Dedens ladicte chambre, fu trouvée une couche de boys, enfonciée (2), à IUI piez , de VII piez de long ou environ.

Item . Ung petit chalit de blanc boys faisant couche. Item . Unes almoires de III piez et demi de hault et ung pié et

demi de large ou environ, à deux serrures, esquelles faut deux guichès.

Item. Ung dressouer de IUI piez de long et de III piez de hault, à un guichet, auquel faut la serrure.

Item . Deux petites fourmes de boys, de III piez de long ou envi- ron chascune.

Item. En la cinquiesme chambre de ladicte vis et tour, fil trouvé ung huys à une serrure, à bosse, sans clef.

Item . Dedens ladicte chambre furent trouvez trois ays de chesne (3) d'une couche.

Item . Ou coppe d'ostel (4), entre ladicte vis et la IIIe vis de la- dicte main destre, en une despense appellee le Dressouoir de la cuisine , fu trouvé ung huys fermant à une serrure, à bosse, sans clef.

Item . Dedens fu trouvé un coffre vielz , à mectre escuelles ; et est en partie despécié.

Item . Une vielle table de cheysne.

Item. En la seconde chambre dudit corps d'ostel, estant au des- sus dudit dressouer , nommé la Penneterie , fu trouvé ung huys et une serrure à bosse, et deux clefs.

cune livre ouvrée au pris de XII. d. , laquelle yraigne est en labbe ( la baie) d'une fenestre au tiers étage , de la thour qui est devers la porte de Saint-Ladre, oudit chastel de Poictiers. - Pour IIo livres de plom nécessaires pour sceller l'yreigne de la fenestre de l'oratoire de la chappelle dudit chastel de Poictiers. » (Compte de 1387.) (l) Une couche de boys enfonciée , c'est-à-dire travaillée à ravalement , comme il

a été dit plus haut , au sujet d'un banc. (2) Trois ays de chesne. On aura remarque qu'on ne trouve dans tout cet inven-

taire que trois sortes de bois, du bois blanc, du chêne et du noyer. A quoi, il est vrai, il faut ¿jouter ce bort d'Irlande , dont il a été question dans une des notes pré- cédentes. (3) Coppe ďostel . C'est une faute du texte : il faut lire corps d'hôtel, comme on

le verra plus bas.

This content downloaded from 195.78.109.34 on Mon, 19 May 2014 01:11:47 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

340 RKVUË ARCHÉOLOGIQUE .

Item . Dedens iadicte chambre , fu trouvé ung coffre de noyer, de six piez de long ou environ, garni de une serrure sans clef.

Item . En la III 9 chambre de Iadicte vis et tour (1) , fu trouvé ung huys à une serrure , à bosse , sans clef.

Item . Dedens Iadicte chambre ne fut aucune chose trouvé.

Item. En la chappelle Audit chastel , fu trouvé un huis sans serrure. Item. Dedens Iadicte chappelle, fu trouvé ung pié de boys à mectre

ung tablier à jouer aux eschez, figuré par dessoubz de trois lyons , et m pans (2) vestus, de champ et d'avelement (3); et est de petite valeur.

Item . Une petite ymage de Saint George (4) , de boys doré. Item. Une table d'autel, painte, où est escript de painture :

C'est maistre Giraudi de Montagu , secretaire du Roy nostresire9 sa femme et ses enfans (5).

Item. En Vuys de la sale haulte , joingnant de Iadicte chappelle , estant audit corps ďostel entre les IIe et IIIe vis et tour, et en la- quelle , les capitaines dudit chastel on acoustumé faire leur sale , fut trouvé une serrure plate, fermant à ung verroul et une clef, avec Iadicte clef.

Item. Dedens Iadicte sale, fu trouvé ung banc à perche, de VII piez de long ou environ , enfoncié devant.

Item . Un autre banc sans perche, de cinq piez de long ou en- viron , enfoncié aussi devant.

Item . Ung autre banc enfoncié devant , de dix piez de long ou environ, avec la perche dudit banc.

Item. Une chayere de chesne, à doz, de six piez de hault et de quatre piez de large.

Item. Une autre chaière de chesne , à doz , de quatre piez de hault, et close aux deux costez.

(l) De Iadicte vis et tour. C'est une faule du texte. Il s'agit évidemment ici du troisième étage du corps d'hôtel. (2) Pans. L'inventaire de 1430 écrit paons. (3) De champ et d'avelement. L'inventaire de 1430 , écrit plus correctement ava -

ment. (4) 11 ne faut pas oublier que nous sommes sous la domination anglaise. (5) Gérard de Montaigu eut, entre autres enfants, Jean deMontaigu, grand maître

de l'hôtel, qui fut gouverneur de la Bastille en 1405, et décapité le 7 octobre 1409. Jean de Montaigu avait 'endu à la reine l'hôtel Barbette. 11 avait aussi bâti le châ- teau de Marcoussis.

This content downloaded from 195.78.109.34 on Mon, 19 May 2014 01:11:47 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

INVENTAIRE DE LA BASTILLE DE L'AN 1428. 341 Item . Une table de bort d'Irlande , très belle , de huit piez de long

ou environ, et trois piez de large ou environ. Item . Ung dressouer, de trois piez et demi de hault, et trois piez

de large , et ung guichet , auquel n'a point de serrure. Item. Deux grans ehiesnès à crosse, l'un de III piez, et l'autre de

II piez et demi de hault ou environ ; et ne sont pas de pareille façon.

LA IIIe VIS ET TOUR DE LADICTE MAIN DESTRE (1).

Premièrement. En la chambre au dessus de la chappelle , fu trouvé un huys à serrure , sans clef.

Item. Dedens ladicte chambre , fut trouvé ung coffre, de quatre piez de long, et de quatre doys d'espés, fermé aux quatre coins de bandes de fer, et à VI anneaux de fer à le porter ; au travers est lié de XIIII liens de fer, et en icellui n'avoit aucune serrure.

Item . Unes almoires à trois estages, esquelles a Ylfenestres, et n'y a que une serrure ès fenestres de l'estage du millieu , sans clef.

Item. Une vielle couche d'ais , de six piez de long ou environ ; et est de petite valeur.

Item . En une autre chambre , joingnant, appelée Comptouer , fu trouvé ung buffet (2) de I1II piez de long ou environ (3).

Item . En la IIe chambre au dessus de la chappelle , fu trouvé ung huys sans serrure, et dedens ladicte chambre n'avoit que immon- dices et ordures.

Item. En la chambre au dessus de la sale du capitaine , laquelle est lambroissiée de boys, et s'appelle la chambre du Roy , fut trouvée ung huys , auquel avoit une serrure et une clef.

Item. Dedens ladicte chambre , fu trouvé ung banc sans perche , enfoncié devant, de VII piez de long ou environ.

LA 1111e VIS ET TOUR DE LADICTE MAIN DESTRE (4).

Premièrement. Fu trouvé ung huys, à une serrure plate, et ung verroul fermant à clef.

'1) C'est la tour de la Chapelle. N° 7. (2) Ou comptouer (Inv. de 1430). (3) Item. Une chaière à doz , servant pour ledit comptouer , et est de pareille lon-

gueur que ledit comptouer. (Addition de l'inv. de 1430.) (4) C'est la tour du Coin. N° 8.

This content downloaded from 195.78.109.34 on Mon, 19 May 2014 01:11:47 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

342 REVUE ARCHÉOLOGIQUE* Item . En la première chambre de ladicte vis et tour, fu trouvé ung

huys à deux serrures plates et à deux verroulz , fermens à clef, avec les clefs.

Item . Dedens ladicte chambre, furent trouvez deux bancs sans perche, de VI piez de long ou environ chascun.

Item . Une table de chesne , de deux pièces et de deux tresteaulx. Item. Ung dressouer à fons, sans guichet. Item . Ung chesnet sans crosse (1). Item . Ou retrait de ladicte chambre, avoit deux huys, en chascun

desquels avoit une serrure sans clef.

Item . Ou premier huys de la deuxième chambre de ladicte vis et tour, avoit une serrure plate et ung verroul fermant à clef, avec la clef.

Item . Au second huys de ladicte chambre avoit deux serrures plates et deux verroulz avec deux clefz.

Item. En ladicte chambre avoit une couche de boys à I1II piez, enfonciée, de VI piez de long ou environ.

Item . Une petite couche de boys qui se boute dessoubz le lit. Item. Ung banc à perche, à quatre pommeaux , de six piez de

long ou environ. Item . Une petite table de chesne , de cinq piez de long ou environ ,

avecques deux tresteaux et une scabelle. Item . Ung coffre de noyer, de trois piez de long ou environ, au-

quel avoit une serrure et une clef (2). Item . Ung buffet, enfoncié, à deux guichès, esquelz n'a point de

serrure.

(1) Item. Une forme de sept à VIII pieu de long, et souloit estre en la sale basse , où disnent à présent les cappitaines. - Item . Ladicte chambre estoit toute natée de nates neuves. - Hem. En une chambre estant par bas , nommée la petite sale , en laquelle les cappitaines disnent et souppent' etc.... - Item. Toutes les fenestres de ladicte chambre ou sale estoient verrées et antières , et les avoit fait mectre à point , mon- seigneur de Lille Adam , durant le temps qu'il estoit capitaine dudit chastel. (Addition de Tiny, de 1430). Jean de Villiers, seigneur de l'IIe-Adam , maréchal de France. Il fut le principal moteur de la conspiration de Perrinet Le Clerc qui livra Paris aux Bourguignons , le 29 mai 1418. Au mois de février 1421 , le duc d'Exeter le mena prisonnier à la Bastille. Comme il était fort aimé des Parisiens, il y eut une émeute qui fut bientôt apaisée. L'IIe-Adam resta prisonnier jusqu'à la mort d'Henri V, roi d'Angleterre, arrivée le 31 août 1422. Ce fut lui qui, le 13 avril 1436, planta l'é- tendard de France sur les murs de Paris revenu à son roi.

(2) On lit à la marge du texte : On faisoit doubte que ledit coffre ne fu pas de la- dicte bastide.

This content downloaded from 195.78.109.34 on Mon, 19 May 2014 01:11:47 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

INVENTAIRE DE LÁ BASTILLE DE L AN 1428. 343 Item . En la III • chambre de ladicte vis et tour, fut trouvé ung huys,

ung verroul et une serrure à bosse, sans clef, non actachée audit huys, etdedens ladicte chambre ne fu aucune chose trouvé.

Item . En une alée , au dessus de ladicte chambre, laquelle est en façon de garde robe , fu trouvé ung huys, ouquel avoit une serrure à bosse sans clef.

Item . En Vhuys de la IIII9 chambre de ladicte vis et tour n'avoit aucune serrure, et aussi n'avoit aucune chose dedens.

Item . En la cinquiesme chambre de ladicle vis et tour, fut trouvé ung huys , ouquel avoit une serrure , sans clef ; et n'avoit aucune chose dedens ladicte chambre.

Item. Es terrasses dudit chastel , ung vuglaise, enchacillié en boys, gectant pierre de VI * pesant on environ, et à deux chambres (1).

Item. Ung petit vuglaise ďune pièce à toute sa chambre, gectant vers la porte Saint-Anthoine-des-Champs, gectant pierre de 1111* pesant ou environ , enchacillié en boys.

Item. Ung pareil vuglaise, vers le chemin et chaussée de l'église Saint-Antoine-des-Champs gectant.

Item. Ung autre pareil vuglaise , vers la tour de Billy gectant. Item . Ung autre pareil vuglaise , gectant vers l'Ostel neuf (2).

Item . En la court dudit chastel , fu trouvé un vuglaise à deux chambres, de cuivre.

Item. Soubz l'auvent de tuille , estant ou millieu de ladicte court dudit chastel, fu trouvé ung vuglaise à deux chambres, de cuivre, enfusté en boys , gectant XX * de pierre pesant ou environ (3).

Item . Ung autre vuglaise garny ďune chambre et d'un coing de fer, enfusté en boys , de VI pouces de pierre ou environ gectant.

Item. Ung autre vuglaise enfusté en bovs, sans chambre, de cinq poces de pierre ou environ gectant.

(1) Item , es terrasses dudit chastel furent trouvez trois wulglaires enfustez en boys de neuf. - Item , furent trouvées neuf chambres de vulglaires (Inv. de 1430). (2) L'Ostel neuf. Cet hôtel était vis à vis des Tournelles. Charles VII y logea en

septembre 1439. (3) On sait que les premiers boulets étaient de pierre. On les mesurait, soit par

leur poids, comme on le voit dans cet article , soit par leur diamètre, comme dans le suivant.

This content downloaded from 195.78.109.34 on Mon, 19 May 2014 01:11:47 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

344 REVUE ARCHÉOLOGIQUE. Item . Une boîte de fer, enchasillée en bois, gectant sept plom-

mées à une fois (1). Item . Ung coffre de noyer, ferré , à VI paires de charnières et

liens tout autour, et quatre cornez et quatre lyens aux deux boues, et a longueur cinq piez ou environ ; et estoit fermé à deux serrures plates, et à deux clefs de diverses sortes et façons.

Item . Sur la porte de ladicte court, faisant fronten la rue Saint- Anthoine, fu trouvé ung vuglaise enchassilliée en boys , sans cham- bre , gectant pierre d'environ cinq pouces.

La basse court dudit chastel de la bastide Saint- Anthoine .

Premièrement. Soubz la porte de ladicte basse court, en alant aux champs, fu trouvé ung vuglaise enchassillé en boys, à toute sa chambre, gectant pierre de cinq pouces de tour ou environ.

Item. Dessus ladicte porte, fu trouvé ung autre pareil vuglaise, sans chambre, et gette pareille pierre que le prochain précédent (2).

Lamy, Gonflans.

[prisonniers de la bastille.]

Item. Le deuxième jour dudit moys d'octobre, oudit an mil CCCC vint huit, par l'ordonnance et commandement de très hault et puis- sant prince, monseigneur Jehan, régent le royaume de France, duc de Bedford, relaté à messeigneurs les gens des comptes du roy nostresire, par honorable homme et sage , sire Regnault Doriac (3), l'un des conseillers et maistre desdits comptes, les dessus nommez, maistre Guillaume Lami, et Girard de Conflans, se transportèrent ou chastel de la Bastide Saint- Anthoine, à Paris, pour illec reddi- ger par escript les noms et surnoms des prisonniers estans ledit jour, oudit chastel. Desquelz prisonniers, lesditz noms et surnoms, et les lieux où il estoient, s'ensuivent, premièrement :

(1) Cette boîte defer était en façon de canon , comme on va le voir plus bas dans une variante de l'inventaire de 1430. (2) En ladicte basse court , sur les allées d'icellui , fu trouvé une boëte de fer, en

faconde canon , enchassillée en boys, gectant sept plommées à une fois (Inv. de 1430'. C'est la machine dont il a été question quelques lignes plus haut. (3) Il avait élé, avec un écuyer nommé Pierre le Verrat, chargé des funérailles

d'Anne de Bourgogne, duchesse de Bethford , morte dans la nuit du 13 au 14 no- vembre 1432.

This content downloaded from 195.78.109.34 on Mon, 19 May 2014 01:11:47 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

INVENTAIRE DE LA BASTILLE DE L'AN 1428. 345

La II • vis et tour dudit chastel à la main senestre, à commencier du costé estant par devers les Célestins (1).

En la seconde chambre et estage de ladicte vis et tour, furent trouvez :

Frère Jehan Cartier, de l'ordre des frères prescheurs du couvent de la Rochelle.

Frère Robert Le Maistre, de l'ordre des frères prescheurs du couvent de Rouen.

Thomas Rrouet, de l'aage de XVIII ans ou environ, natif du royaume d'Angleterre.

La IIIe vis et tour à la main senestre , à commencier pardevers les Célestins (2).

En la cave ou cellier de ladicte vis et tour, furent trouvez : Jaquin Chamin, jeune enfant, natif de Saint-Marcel lez Paris, de

l'aage de XIII ans ou environ. Nicolas Dampoit , natif du pays d'Angleterre, de l'aage de XYII ans

ou environ. Jehan Morman, natif dudit pais et royaume d'Angleterre. Guillot Trotin , ) Mahiet Guillot

de Trotin

la Rue ,

, 1 ) V,gUer0nS'

Messire EstienneduPont,preslre, curé de Val Reffroyxm diocèse de Meaulx, natif de Chastillon de Dombes, ou pais de Rresse, ou bailliage de Mascon.

Richard Norton , natif du royaume d'Angleterre.

La 1111e vis et tour à la main destre , à commencier du costé de la tour de Billy (3).

En la première chambre de ladicte vis et tour en montant contre- mont, furent trouvez :

Messires Symon David } ' Yonnet de Helenvilliers, > chevaliers. j Tous hosta- et Gilles des Ourmes, ) f gesetadmenez Prigen Jehan Petit

de Cotigny , j )

brelons<!8CU¡ers ( de

Beausse. Dyenville,

Jehan Petit ) i en Beausse. Et Jehan le Boursier. /

(1) La tour de la Bertaudière. N° 2. (2) La tour de la Liberté. N0 3. (3) La tour du Coin. N* 8.

This content downloaded from 195.78.109.34 on Mon, 19 May 2014 01:11:47 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

346 REVUE ARCHÉOLOGIQUE. Item. En la seconde chambre de ladicte vis et tour : Messire Arnault Guillem de Barbazan, chevalier.

Lamy. Conflans.

INVENTAIRE DE 1435.

Inventoire fait Tan mil quatre cens trente et cinq , le lundi cin- quiesme jour de mars, par sire Regnault Doriac, consr et maistre des comptes du Roy, nostresire, et Adam Deschamps, clerc desditz

comptes, des artilleries, habillemens de guerre, et autres biens, utencilles estans ou chastel et bastide saint Anthoine à Paris,. et en la basse court dicellui, appartenant au Roy nostresire, par l'or- donnance et commandement de messeigneurs des comptes lu Roy nostredit sire à Paris. Iceulx biens moustrez par Richart Conynges- ton, lieutenant et serviteur de monseigneur de Talbot, chevalier, nagaires cappitaine de ladicte bastide. Lesquelz artillerie, biens meubles, et habillemens, ont esté par nous inventoriez en la ma- nière qui sensuit, pour iceulz bailler à noble et puissant seigneur mons. Robert, seigneur de Wylluby, conte de Vendosme, à présent ordonné cappitaine dudit lieu de la Bastide (1).

Et 'premièrement , s'ensuit la déclaration des artillerie et biens appar- tenant au Roy nostresire , qui baillé avoient esté audit monseigneur de Talbot , par messire Guillaume Bonegton , chevalier , auparavant capitaine de ladicte Bastide , cestassavoir :

Trois canons fournis de chambres, c'estassavoir chascun de deux chambres, qui estoient là pour asseoir en hault dedens le Donjon.

Item . Deux canons de cuivre espringal. Item . Six piez de chièvre, que grans, que petiz.

(l) Robert de Willughby. C'était un chevalier anglais qui paraît avoir joué un assez grand rôle. Par des lettres du 20 septembre 1424 , le duc de Bethfortlui donna le comté de Vendôme confisqué sur Louis de Bourbon , ce qui fut confirmé par Henri VI, le 21 octobre 1425. A cette faveur , le roi d'Angleterre ajouta, par ses lettres du 26 mai 1425, le don d'un superbe hôtel situé à Paris , sur la paroisse Saint-Eustache , nommé Yhostel de Bohaigve. Enfin, en 1431 , il lui donna encore le comté de Beaumont-sur-Oise. Aussi , dans des lettres du 15 décembre 1431 , da- tées d'Argentan , s'intitule-t-il : « Robert de Wiiughby, conte de Vendôme et de Beaumont-sur-Oise, sire de Wiiughby, de Montdoubleau et de Beaumesnil, lieute- nant du roi en ceste partie » c'est-a-dire en Normandie. (Très, des ch., J. 175, pièce 116). Lorsque Paris se rendit à Charles VII (13 avril 1436) Willughby fut obligé de se retirer à la Bastille. Il capitula deux jours après.

This content downloaded from 195.78.109.34 on Mon, 19 May 2014 01:11:47 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

INVENTAIRE DE LA BASTILLE DE L'AN 1428. 347

Item . I1II couleuvres, ou canons de fer (1). Item . Deux arbalestes d'acier. Item. VIII arbalestes ďif , entières, dont il en y a III grosses , dic-

tes haussepiez (2). Item. XII arbalestes rompues. Item . X ars d'arbalestes , sans arbrier, rompues. Item . Ung petit canon en boys. Item . Dix arbriers sans ars, que grans, que petiz, dont il en y a

ung rompu, comme de nulle valeur. Item. Cinq engins de bois à tendre arbalestes, dont les trois sont

entiers, et les autres non. Item . Cinq vvuidas (windas?) de fer, que grans, que petiz à ten-

dre arbalestes. Item. Deux pièces de bois d'un engin à coullart. Item. Deux eros de fer pour une eschiellede corde. Item. . IX pavaiz , que grans , que petiz , telz quelz. Item. XLI1II coffres de trait à arbalestes, que grans, que petiz,

tant à empenner que à empenner (sic) et ferrez età ferrer. Item . Ung nombre d'espringalle , sans coffre (3). Item. Une quantité de cordes à coullart pour ung ou deux. Item. III engins de cuir à chargier les piés du coullart. Item, deux XIInes de fondes sans bastón. Item. III livres de fil d'Anvers , avecques ung nombre de chausse-

trappes. Item . III vieilles selles de jouste , avecques ung viel heaume. Item. Une grand aumuire à mettre harnois, à six cloans (4). Item. Ung baril et demi de pouMre à canon ou environ. Item. Ung gros canon, enfusté en bois, appellé le canon de la Bas-

tide , à deux chambres de cuivre. Item. Ung autre grant canon ou bombarde de fer, de VI piez de

long ou environ , à III chambres de fer. Item. Deux falloz à esclairier sur les murs.

(1) Couleuvres ou canons de fer. Nous en avons fait notre mot couleuvrines. Mais on voit clairement par cet article que c'est de ia couleur du fer qu'ils avaient pris leur nom. (2) Arbalestes.... dictes haussepiez. On reconnaît là les balistx ad pedes du compte

de 1202 donné par Brüssel. (3) L'espringal a été d'abord une machine de trait, une sorte d'énorme arbalète ,

et dans la suite un petit canon. On nommait anciennement épingard une pièce de campagne d'un très-petit calibre. (4) A six cloans , c'est-à-dire à six portes ou guichets.

This content downloaded from 195.78.109.34 on Mon, 19 May 2014 01:11:47 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

348 REVIJE ARCHÉOLOGIQUE. Item . Ung canon à sept troux, sans chambre , estant en la basse

court, d'un espande long ou environ (1). Item . Cinq canons, que grans, que petitz , dont il y en a trois

cbascun à deux chambres , et les autres deux chascun à trois cham- bres; séans en la basse court.

Item. IUI tables, que grandes, que petites, avecques IIII tréteaux. Item . XV bans à perche, tant ďuns , que d'autres. Item . XI , tant aumoires, que dressouers. Item. XII, que couches, que chalis. Item. Une grant aumoire, estant en la tour rompue , qui souloit

estre en la garde robe. Item. Ung moulin à bras , entier. Item. En la cuisine , ung grant mortier avec le pestail, et deux

dressouers à despéchier chair. Item. Au four , une huche à pestrir , sans couvescle. Item . Deux chaieres à doz, avecques ung benoistier àeaue benoiste. Item. Ung dressouer estant ou lardier , à despecier chair. Item. Ung long chable. Item. Ung grant coffre bendé de fer. Item . II chaiennes de fer. Item. Une paelle defer à charbon. Item. Ung chariot à charbon. Item . Une huche pleine de pierre à canon. Item. III grosses pierres à bombardes.

Item. S'ensuit la déclaracion d'autre artillerie , estant en ladicte Bastide , appartenant au Roy nostresire , qui baillé avoit esté audit monseigneur de Talbot , par Guillaume de Troyes , garde des artille- ries du Roy nostresire.

Premièrement. VI couleuvres, dont Y une est rompue. Item. VII quarterons de pierre à vuglères. Item . VII quarterons de tampons pour lesditz vuglères. Item. XII pavaisines. Item. XX livres de fil ďAnvers. Item. Une forge fourmée de deux soufflez, une enclume, une

croisié , une bigorne , ung marteau à main , deux marteaux cotte- rez, IIII paires de tenailles, et généralement tout ce qui y appar- tient, excepté la toière.

(1) D'une palme de long.

This content downloaded from 195.78.109.34 on Mon, 19 May 2014 01:11:47 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

INVENTAIRE DE LA BASTILLE DE L'AN 1428. 349

Item . IIe L tourteaux à falloz. Item . VI tréteaux à couleuvres. Item . Deux lances rompues. Item . Vint et cinq maillez de plont. Item . IX hoeaux. Item . Dix esquipars (1). Item . VI marteaux à maçons. Item . VI coignées. Item . XII hottereaux.

Doriac. Deschamps.

(1) Dix esquipars • Ce sont des pics.

This content downloaded from 195.78.109.34 on Mon, 19 May 2014 01:11:47 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions