24
FOIRE DES EMPLOIS BILINGUES 29 mars et 30 mars 2010, Ottawa Hampton Inn, 200 chemin Coventry, centre-ville d'Ottawa ENTRÉE GRATUITE Appelez au 1-866-784-3020 ou www.bilinguallink.com

Jobs & Carrières Infos

Embed Size (px)

DESCRIPTION

journal d'emploi au Canada

Citation preview

Page 1: Jobs & Carrières Infos

FOIRE DES EMPLOIS BILINGUES29 mars et 30 mars 2010, OttawaHampton Inn, 200 chemin Coventry, centre-ville d'Ottawa

ENTRÉE GRATUITEAppelez au 1-866-784-3020 ou www.bilinguallink.com

Page 2: Jobs & Carrières Infos

2

jobs & carrières infos • numéro 26 mars 2010

Editorial

Qui embauche l’immigrant francophone?

Par Rose Cathy HandyJobs & Carrières Infos

Publication: La Toile des Carrières

Editeur Responsable: Rose Cathy Handy

Rédactrice en chef: Djia Mambu

Collaborateurs: Francois Jock

Conseiller:François Jock

Relecteur: Francois Jock

Publicité:Annie Peltea Tel: 1-866-784-3020 (2926)[email protected]

Graphisme :Mevlana Media Solutions [email protected] 416-789-9933

Contacts: Jobs & Carrières Infos 998 Bloor Street West, Suite 10612Toronto, ON M6H 1L8

Téléphone: 1.866.784.3020 (ext 2922)

Courriel: [email protected]

Site Web:www.bilinguallink.com

L'unique journal des opportunités bilingues du Grand Toronto.

Jobs&Carrières Infos est une publication bimensuelle éditée par la Toile des Carrières qui paraît tous les premier et troisième vendredis du mois et également disponible en ligne (version téléchargeable) sur le site internet www.bilingualink.com.

Nous déclinons toute responsabilité reliée au contenu des annonces publiées dans ce journal, aux fautes d'impressions, de copies ou d'oublis ayant pu survenir, autres que celle concernant le choix de l'espace de l'annonceur.

Toutes les annonces ainsi que les changements doivent nous parvenir au plus tard les vendredi avant 17h.

Le contenu des annonces et des textes qui paraissent dans Jobs&Carrières Infos est protégé par copyright. Toute reproduction non explicitement autorisée par écrit est formellement interdite.

Index

Tenir une foire dans la capitale nationale ne peut être que le

rêve de toute personne qui évolue ou œuvre dans le domaine du bilin-guisme. Pourquoi pas? Quel meil-leur emplacement pour présenter son message, ses services, ses ef-forts aux personnes de la colline parlementaire! Quelle meilleure op-portunité pour attirer l’attention du Québec! Quel meilleur moyen de se faire découvrir par la grosse presse écrite francophone du pays! Quelle belle occasion pour ramasser ces grosses ONG comme client. Quand on est à Ottawa, on a véritablement l’impression que tout ce monde est à portée de main.

Eh bien oui, on y est. 2 jours au cœur du centre du Canada, je me permets l’expression. De quoi véri-tablement écrire sur nos bannières « mission accomplished ». Les 29 et 30 mars, notre grande entrée à Ot-tawa, une foire d’emplois bilingues. On a hâte.

Seulement! En cette période de fi n d’année fi scale pour beaucoup de gens, de fi n des célébrations de la semaine de la francophonie, de la célébration de la journée de l’antiracisme, bref de la fi n de beau-coup de choses y compris le mois de la femme : nous allons surtout célé-brer la sortie de notre tout nouveau guide de carrière « Qui embauche l’immigrant francophone? ». Un outil vraiment extraordinaire.

Notre mission est la promotion des opportunités de carrières pour les personnes bilingues et uni-lingues francophones. Autrement dit, nous sommes constamment en-train de développer les outils et les stratégies pour accroître le nombre de personnes parlant français qui accèdent aux postes disponibles partout. Pour ce faire je voudrais sortir de ma réserve et pousser qu’il y ait plus d’embauche de minorités dans les institutions francophones

de l’Ontario. Un article de Statistiques Canada

avait attiré mon attention il n’y a pas longtemps. En effet, selon les don-nées publiées par Statistique Cana-da Stagnation de l'emploi des immi-grants en Ontario : « Globalement, en 2006, les immigrants nés en Afrique obtenaient les taux de chômage les plus hauts et les taux d'emploi les plus bas de tous les immigrants au Canada, indépendamment de leur période d'établissement. En 2007, les légères hausses de l'emploi ont porté le taux d'emploi des immi-grants natifs de l'Afrique et apparte-nant au principal groupe d'âge actif à 72,3 %, en hausse par rapport au taux de 70,3 % relevé en 2006. Le taux de chômage des immigrants nés en Afrique a diminué de 3,3 points de pourcentage pour se fi xer à 9,0 %, en raison de la baisse du nombre de chômeurs. Bien que ces immigrants aient vu leur situation s'améliorer, ils continuent de présenter un taux d'emploi inférieur à celui de la pop-ulation née au Canada et des immi-grants natifs d'autres régions, et un taux de chômage supérieur. En 2007, l'ensemble de la population du prin-cipal groupe d'âge actif de l'Ontario a connu la croissance globale de l'emploi la plus faible depuis le dé-but de la décennie. En 2007, les im-migrants de l'Ontario ont également affi ché une progression de l'emploi très timide (+0,3 %). Une légère hausse du nombre d'immigrants nouvellement entrés sur le mar-ché du travail a fait monter le taux de chômage des immigrants de l'Ontario de 0,5 point de pourcent-age, pour le porter à 6,8 %. Le taux de chômage de la population née au Canada est demeuré inchangé, s'établissant à 4,4 %. »

Bien que la pratique du fran-çais est en constante expansion en Ontario, un constat coïncide mal-

heureusement avec ce fait : que le taux de chômage de la population immigrante est le double de celui de la population en général, et la main d’œuvre francophone est en-core sous représentée dans tous les secteurs d’activités qui recrutent le plus par rapport à la population gé-nérale, selon les chiffres publiés par l’Offi ce des Affaires Francophones « Le taux de chômage des franco-phones membres d'une minorité raciale est presque deux fois plus élevé que celui des francophones dans la population générale (11,2 % contre 6,1 %). Il est nettement plus élevé que celui des francophones et des minorités raciales dans la popu-lation générale et ce, pour les deux sexes. Il est plus élevé que celui de l'ensemble des francophones dans toutes les régions, l'écart le plus important entre les deux groupes se trouvant dans le Sud-Ouest de la province (16,8 % contre 4,9 %).

Mais pendant ce temps les insti-tutions francophones ont connu une expansion ces 10 dernières années sans précédent grâce à soit l’obtention de leur autonomie corporative, ou leur propre ges-tion, ou une expansion spéciale. Par exemple, actuellement, chaque conseil scolaire abrite plus de 1500 postes d’emplois, chaque station

de télévision(TFO, Radio Canada) a plus de 200 emplois, les centres de santé communautaires plus de 50 postes chacun, Collège Boréal, Collège Glendon, les centres de ser-vices communautaires, les théâtres, centres de personnes âgées, les en-treprises privées, les garderies…etc. Tout ceci concourt à faire des organisations et instituions fran-cophones actuellement une force économique avec une capacité d’embauche qui peut faire une dif-férence dans la situation de l’emploi des immigrants qui sont complète-ment noyés dans le sous-emploi ou le chômage.

Plus besoin d’aller embaucher du monde au Nouveau Brunswick, au Yukon ou au Manitoba alors qu’il y a une main d’œuvre hautement quali-fi ée sur place qui ne demande qu’on lui donne une chance de se prouver.

Certaines institutions franco-phones ont réussi pourtant ces derniers 5 ans à embaucher des per-sonnes des minorités ethno-raciales dans leur personnel et à des postes de gestion/direction : TFO, cen-tre francophone de Toronto, Acfo London, Oasis centre des femmes, Centre de santé communautaire de Hamilton, Collège Boréal. La dif-férence est palpable dans la commu-nauté. Il faut donc élargir le nom-bre des institutions qui imitent cet exemple. La situation de l’emploi des immigrants et des minorités francophones exige des solutions et des changements qui vont au-delà du cadre de la réussite profession-nelle. Il faut véritablement un effort collectif pour promouvoir l’impact que ceci représente sur les valeurs canadiennes.

Qui embauchera l’immigrant fran-cophone si les institutions et organi-sations francophones ne montrent pas l’exemple?

Bonne lecture!

Rose Cathy Handy

15

Agent de service à la

clientèle

5 Conseils pour une boîte de courriels

effi cace

1014

19

Devenir entrepreneur

Déclaration d’impôts

Page 3: Jobs & Carrières Infos

the Connection | mag

3

jobs & carrières infos • numéro 26 mars 2010

Nouvelles

Le gouvernement McGuinty vient en aide aux familles de travailleurs

Réduction du défi cit

Système de revenu retraite

L’Ontario augmente le salaire minimum

Le plan équilibré du gouvernement McGuinty protège les services publics

Le gouvernement lance des consultations nationales

Dans le budget de l’Ontario de 2010, le gouvernement

McGuinty va de l’avant avec son plan quinquennal visant à ouvrir l’Ontario sur le monde en vue de stimuler la création d’emplois et la croissance tout en proposant des mesures pour aider à élim-iner le défi cit causé par la ré-cession mondiale. Faisant fond sur des initiatives annoncées récemment dans le Discours du Trône de l’Ontario, le budget propose des investissements

qui aideront 20 000 jeunes de plus à entreprendre des études collégiales ou universitaires en septembre, et qui créeront des emplois et stimuleront la crois-sance économique dans le Nord de l’Ontario. Le plan Ontario ouvert sur le monde se fonde sur les progrès réalisés au cours des six dernières années pour stimuler la création d’emplois et rehausser les programmes et les services auxquels tient la popu-lation de la province, notamment

dans les secteurs de l’éducation, des services de santé et de la formation. Le budget de 2010 prévoit des mesures pour gérer les dépenses, dont des restric-tions salariales et des mesures pour accroître l’effi cience des programmes du gouvernement. Il renferme un plan réaliste et responsable pour réduire le défi cit de moitié en cinq ans et l’éliminer en huit ans.

Source: www.news.ontario.ca

Parmi les emplois à salaire mini-mum, il y’a aussi celui de gardi-enne d’enfant, bien connu sous le nom de nanny. Chaque année, elles sont nombreuse à venir au Canada. Simba Kama, 29 ans, s’occupe de jumeaux de 6 mois à Whitby via le programme des gardienne d’enfants du gouvernement.

Jobs & Carrières Infos: Com-ment as tu décroché cet emploi?

Simba Kama: Sur le site du Cen-tre Francophone de Toronto, il y’a beaucoup d’offres de ce genre d’emploi car c’est là où on regarde quand on vient d’arriver au Canada et qu’on ne parle pas anglais.

J&C Infos: Quels sont tes avan-tages et tes inconvénients?

S.K.: J’ai commencé en février et les avantages c’est que je suis logée et nourrit donc je peux économis-er et les personnes chez qui je tra-vaille m’aident beaucoup avec mon anglais que je veux améliorer. Pour les inconvénients j’en ai pas encore

pour l’instant...

J&C Infos: Quel est ton salaire et son évolution?

S.K.: Mon salaire est de 10.50$ de l’heure, après 6 mois de travail il va être évolué et je pourrais être augmenter. Je n’ai pas beaucoup de dépenses, je cotise pour mon loyer.

J&C Infos: Pourquoi fais tu ce travail? Quels sont tes objectifs?

S.K.: Je fais ce travail parce que j’aime ca travailler avec des enfants, mon objectif c’est d’apprendre un maximum et d’avoir beaucoup d’expériences canadiennes pour pouvoir m’installer plus facilement. Aussi, mes employeurs prennent en charge ma résidence permanente qui se fera dans des délais plus courts.

J&C Infos: Que veut tu faire plus tard?

S.K.: J’aimerais me mettre à mon propre compte et ouvrir un restaurant où me lancer dans l’immobilier.

5 questions à une gardienne d’enfant

L’honorable Jim Flaherty, minis-tre des Finances, son secrétaire

parlementaire, M. Ted Menzies, et l'honorable Denis Lebel, ministre d'État (Agence de développement économique du Canada pour les ré-gions du Québec) ont annoncé le lancement de consultations en ligne, de même qu’une série de tables rondes, d’allocutions et de rencon-tres informelles d’un bout à l’autre du pays, afi n de recueillir le point de vue des Canadiennes et des Ca-nadiens sur la façon de maintenir la solidité du système de revenu de re-traite du Canada. Les consultations alimenteront les discussions lors de la prochaine rencontre des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux des Finances, qui se tiendra en mai; le système de revenu de retraite sera l’un des principaux points à l’ordre du jour. «les Canadiens travaillent très fort pour profi ter de la retraite dont ils rêvent, a déclaré le ministre Fla-herty. Le gouvernement leur fourni-ra une occasion unique de contribu-er directement à assurer la sécurité et la solidité futures du système de revenu de retraite du Canada.». « De concert avec mes collègues, je compte bien discuter de cette question direct-

ement avec les Canadiens, a ajouté M. Menzies. Ces derniers méritent de pouvoir donner clairement leur avis sur la façon dont les gouverne-ments peuvent aider à faire en sorte que le système de revenu de retraite réponde à leurs besoins.». «C’est un dossier complexe avec beaucoup d’éléments en interaction, a déclaré le ministre Lebel. Ces consultations vont nous permettre de procéder de manière réfl échie et informée, sans risque de conséquences involon-taires.». Les rencontres informelles publiques auront lieu à Charlotte-town (Île-du-Prince-Édouard), à Québec et à Richmond (Colombie-Britannique). Les tables rondes, qui réuniront des intervenants clés invi-tés, des spécialistes et des représen-tants des gouvernements provinciaux et territoriaux, se tiendront à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), à Winnipeg (Manitoba) et à Lon-don (Ontario). Le ministre Flaherty traitera du renforcement du système canadien de revenu de retraite au moyen de conférences organisées par : l’Université de Calgary le 12 avril; l’Institut de recherche en politiques publiques, à Toronto, le 4 mai.

Source: www.fi n.gc.ca

L e 31 mars 2010, l'Ontario fera passer le salaire mini-

mum à 10,25$. Il s'agit de la septième augmentation depuis 2004. Le gouvernement de l'Ontario a commencé à appli-quer des augmentations annu-elles au début de 2003, faisant passer le salaire minimum gé-néral de 6,85$ en 2004 à 9,50$ en 2009. La mise en œuvre gra-duelle de ces augmentations

permet d'établir un équilibre entre les besoins des familles de travailleurs et ceux des pe-tites entreprises qui créent des emplois. L'augmentation du salaire minimum s'inscrit dans le cadre de Rompre le cycle: Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario qui réduira de 25 pour 100 le nombre d'enfants vivant dans la pauvreté en cinq ans, soit

sortir 90 000 enfants de la pau-vreté, par la hausse des pres-tations offertes aux familles à faible revenu et l'amélioration de l'enseignement public. «Les familles de travailleurs en Ontario méritent un niveau de vie convenable et nous les aidons à le maintenir. Un salaire minimum équitable est bon pour les travailleurs.», a déclaré Peter Fonseca, min-istre du Travail. «Cette aug-mentation est un autre moyen pour l'Ontario d'investir dans les familles de travailleurs à faible revenu. En plus de la Prestation ontarienne pour enfants et d'autres initiatives qui soutiennent notre Straté-gie de réduction de la pauvre-té, nos efforts aident à amé-liorer la qualité de vie de toute la population ontarienne.», a déclaré Lauren Broten, minis-tre des Services à l'enfance et à la jeunesse

• D'ici le 31 mars 2010, le montant total des augmenta-tions s'élèvera à 3,40$ (50 pour 100 depuis 2004).

• Le salaire minimum est demeuré fi xe en Ontario entre 1995 et 2004.

• Les principaux secteurs em-ployant du personnel au salaire minimum sont: l'hôtellerie et la restauration, la vente au détail et l'agriculture.

Source: Ministère du Travail, www.ontario.ca/travail

Page 4: Jobs & Carrières Infos

4

jobs & carrières infos • numéro 26 mars 2010

NUMÉRO SPÉCIAL MARS 2010

LEUR ORIGINE, LEUR PARCOURS, LEUR TRAVAIL, LEUR CONSEIL

FRANCOPHONES IMMIGRÉES EN ONTARIO:

100 Femmes de CarrièreAgente, traductrice, assistante, directrice générale, intervenante,

coordinatrice, coach, spécialiste dentaire, conseillère, avocate,

professeure, agente de communication, gestionnaire de projets,

travailleuse en établissement, adjointe administrative, présidente,

directrice artistique, enseignante, gestionnaire de projet, adjointe à

la direction, gérante, etc.

Page 5: Jobs & Carrières Infos

the Connection | mag

5

jobs & carrières infos • numéro 26 mars 2010

Nouvelles

Nouvelles régionales du marché de travailGRAND TORONTO

Le Toronto Star est arrivé à une entente avec son syndicat, ce

qui permettra de conserver 35 des 78 emplois visés par des mises à pied en novembre 2009. On conser-vera les postes de révision tandis que la mise en page et le montage des annonces du journal seront donnés à contrat à des tierces par-ties.

Worldcolor Press Incorporated regroupera ses opérations de la région de Toronto dans son étab-lissement d’Aurora. Les opérations de l’établissement de Worldcolor à Richmond Hill seront transférées, ce qui occasionnera une perte d’environ 200 emplois. Worldcolor espère créer 50 nouveaux postes à l’établissement d’Aurora. La con-solidation devrait être terminée d’ici mars 2010. Worldcolor produit des magazines, des catalogues, des encarts publicitaires et des produits de publipostage pour des éditeurs et des détaillants cana-diens.

La Canada Bread Company Lim-ited fermera trois boulangeries dans la région du Grand Toronto d’ici 2013. L’entreprise investira environ 100 M$ dans la construc-tion d’une installation de 370 000 pieds carrés dans le sud-ouest de l’Ontario. On offrira la possibilité à environ 300 employés travail-lant dans les locaux actuels de travailler au nouvel établissement ou ailleurs au sein des opérations de l’entreprise. L’emplacement de la nouvelle installation n’a pas en-core été déterminé.

Selon un sondage mené par Robert Half Technology, 37 % des dirigeants principaux de l’information (DPI) du domaine de la technologie de l’information affi rment que leur service de TI n’a pas suffi samment de personnel pour le travail à accomplir. Près de la moitié des DPI du secteur des services professionnels et des ser-vices aux entreprises ont déclaré un manque d’effectif. Les résultats découlent d’entrevues télépho-niques avec 270 DPI d’entreprises de partout au Canada.

Les centres d’examen du permis de conduire DriveTest de l’Ontario ont rouvert après une grève de quatre mois. DriveTest s’attend à embaucher 100 employés perma-nents pour diminuer l’arriéré des demandes découlant de la grève.

Garda Security Group embauch-era 400 agents de contrôle préem-barquement dans les aéroports de six villes canadiennes, incluant To-ronto. L’embauche s’inscrit dans le cadre d’une initiative de recrute-ment lancée par l’Administration canadienne de la sûreté du trans-port aérien [ACSTA] en réponse à des besoins accrus en matière de sécurité. Garda Security Group est une fi liale de Garda World Se-

curity Corporation, une société of-frant des services de transport de valeurs et de sécurité physique et des services conseils en gestion du risque.

LONDON

Hydro One donne 2,5 millions de dollars à l’Université Western

Ontario pour soutenir une chaire en ingénierie des systèmes de puis-sance, la recherche et des bourses d’études. L’industrie fait face à une pénurie de main-d’œuvre compé-tente capable de gérer des réseaux électriques.

PeopleCare construit une nou-velle résidence de soins de longue durée de 160 lits à London. Elle ouvrira au début de mai 2010. La société a tenu un salon des car-rières en janvier pour 200 travail-leurs à temps plein et partiel. Elle cherche à recruter du personnel infi rmier, des cuisiniers, du per-sonnel de soutien et de bureau et des gestionnaires. Le processus de demande se trouve sur le site www.peoplecare.ca.

La planifi cation d’un certain nombre de projets de création d’emplois est en cours pour Lon-don. Ils comprennent :

- Brose North America investit 7 millions de dollars dans son usine de pièces d’auto et créera 10 nou-veaux emplois spécialisés;

- NDS Americas, basée en Califor-nie, s’implante dans le centre-ville et crée 30 emplois;

- German Solar investit un mil-lion de dollars pour fabriquer de l’équipement solaire pour toiture, ce qui permettra de créer environ 20 nouveaux emplois.

Canadian Biofuel ouvre la plus grande usine de biocombustibles en Ontario près de Springford. Au coût de 4 millions de dollars, l’usine utilisera des cultures prévues pour la production de granules et de bri-quettes. De 15 à 20 personnes envi-ron travailleront à l’usine. De 20 à 25 autres postes seront aussi créés pour le transport du produit.

KML Windows Inc. ferme ses in-stallations de London pour consol-ider ses opérations dans son usine de Strathroy. Le fabricant de portes et fenêtres sur demande emploiera environ 100 travailleurs à son em-placement de Strathroy.

L.E. Walker Transport Ltd. à St. Thomas a demandé la protection de la loi sur les faillites. La so-ciété de camionnage a été achetée par MacKinnon Transport Inc. de Guelph en 2009. Dix employés de bureau de St. Thomas seront mu-tés à l’établissement de Guelph. À cet endroit, on a aussi engagé 75 chauffeurs de camion. Le manque de travail a forcé la mise à pied de 30 autres chauffeurs.

Wal-Mart a ouvert sa section agrandie d’épicerie à Woodstock. La société a engagé environ 80 nou-

veaux employés pour y travailler.

HAMILTON-PÉNINSULE DE NIAGARA

Samsung construira une centrale solaire de 40 millions de dollars

sur les territoires des Six nations iroquoises. Environ 100 emplois directs en construction, exploita-tion, entretien et fabrication des panneaux solaires découleront de ce projet. Plusieurs emplois seront offerts aux membres des Six na-tions.

Cet automne, la région de Niaga-ra aura besoin de 75 éducateurs en petite enfance. Au moins 21 écoles de la région de Niagara, cinq écoles du conseil scolaire de district catholique de Brant Haldimand-Norfolk, vingt écoles de Hamilton et sept écoles de Burlington ont reçu du fi nancement afi n de pouvoir of-frir le programme de maternelle à temps plein dès l’automne 2010. Chaque classe de 26 élèves aura besoin d’un éducateur en petite enfance et un enseignant. Le gou-vernement provincial de l’Ontario engagera environ 9 500 éducateurs en petite enfance d’ici 2015, mo-ment où toutes les écoles élémen-taires offriront le programme de maternelle à temps plein.

La ville de Welland engage des sauveteurs et des moniteurs de natation pour l’été prochain. Les demandes d’emploi seront accep-tées jusqu’au 26 février 2010. Pour en savoir davantage : www.welland.ca/Hottopics/CivicCorner.pdf

Le fabricant de locomotives, National Steel Car, rappelle 1 100 travailleurs pour les mois de février et mars afi n de s’acquitter de deux importants contrats, dont un contrat du Canadien National. Ces contrats permettront d’offrir du travail aux employés au moins jusqu’en mai 2010.

CRS Electronic Inc. a reçu une subvention du gouvernement fé-déral de plus de 800 000 dollars. Cette somme lui permettra de créer 15 nouveaux emplois dans son usine de diodes électrolumi-nescentes (DEL) de Welland.

Le Niagara College sera l’hôte de la foire de l’emploi 2010 qui se tiendra le 24 mars. Le collège in-

vite les étudiants actuels, de même que les anciens. Les employés inté-ressés peuvent s’inscrire à : http://www.niagara.edu/career-expo.

L’Université McMaster tiendra sa foire de recrutement annuelle (Op-portunities Expo) le 11 mars 2010. L’événement est destiné aux étu-diants actuels de l’Université Mc-Master, de même qu’aux anciens. Pour en savoir davantage, visitez le site Web de l’université à : http://careers.mcmaster.ca/employers/events/opportunities-expo-2010/

Le 1er février, Emplois d’été Canada 2010 a lancé son proces-sus de demandes d’emploi. Les de-mandes seront acceptées jusqu’au 26 février. Le programme offre du fi nancement aux organismes sans but lucratif et aux petites entre-prises œuvrant auprès de la collec-tivité locale afi n d’embaucher des étudiants pour l’été. Pour en savoir davantage, visitez le site Web de Service Canada à : http://www.ser-vicecanada.gc.ca/fra/dgpe/ij/pej/programme/pce.shtml.

K I T C H E N E R - WA T E R L O O -BARRIE

Orillia Laser Tag est en voie de construction sur la rue Peter

South à Orillia, dans l’ancien im-meuble de Party Planet. Orillia Youth Social Enterprise Corpora-tion exploitera le nouvel établisse-ment. L’organisme embauchera six jeunes chômeurs ou sous employés âgés de 16 à 29 ans pendant des périodes de un an afi n de les aider à acquérir une expérience profes-sionnelle.

La Ville de Guelph a lancé « Guel-ph Remastered », programme qui englobe 25 projets de construction fi nancés en partie grâce au Fonds de stimulation de l’infrastructure des gouvernements fédéral et pro-vincial. Les projets devront être terminés en mars 2011 et devraient créer 800 emplois dans la région.

Polyethics Industries Inc. à Oril-lia a augmenté sa production et ajouté plus de 100 emplois à un nouvel établissement à Newmar-ket.

Le service de police de Barrie embauchera 10 nouveaux policiers afi n de satisfaire aux demandes de

la population croissante : quatre seront embauchés en mai et six au-tres en septembre.

Princess Auto construira un nouveau magasin à Barrie Sud. À l’ouverture du magasin, l’entreprise emploiera 20 travailleurs de plus.

WINDSOR-SARNIA

Ford du Canada retranchera environ 250 emplois nets en

septembre 2010. L’élimination du deuxième quart à l’usine de mo-teurs de Windsor se traduira par la perte de 400 emplois. Toutefois, l’usine de moteurs d’Essex aura besoin de 150 travailleurs supplé-mentaires, puisqu’elle ajoute un quart de travail. La rationalisation à l’usine de moteurs de Windsor, où l’on fabrique le moteur du ca-mion Ford F 150, est liée à la de-mande décroissante. Les emplois seront comblés selon l’ancienneté à l’échelle de l’entreprise.

Liqui Force a obtenu 1,35 mil-lion de dollars en vue d’améliorer sa technologie sans tranchée pour la réparation des canalisations et des égouts sans creusage. Dix emp-lois à temps plein et cinq emplois à temps partiel seront créés.

À Oldcastle, Platinum Tool Tech-nologies Inc., fabricant de moules pour matières plastiques pour les phares et les feux arrière, con-sacrera 1,25 million de dollars à l’agrandissement de son établisse-ment. L’entreprise veut diversifi er ses produits en offrant d’autres pièces de plastique, y compris des pièces destinées à l’industrie aérospatiale. Elle a embauché 13 travailleurs depuis septembre et prévoit en recruter 10 de plus.

Precismeca Ltd. créera 64 emp-lois à Wallaceburg cet été lorsque l’entreprise déménagera ses activi-tés de fabrication de transporteurs de l’Alberta. Les travaux sont déjà en cours pour la rénovation de l’édifi ce Waltec en ville, destiné à l’entreprise. Les emplois créés comprendront des opérateurs de machines commandées par ordina-teur, des travailleurs à la fabrica-tion, des soudeurs et d’autres gens de métiers.

Entropex, établissement de recy-clage du plastique à Sarnia, devrait créer 60 nouveaux emplois au cours des deux prochaines années. L’entreprise a reçu un fi nance-ment du gouvernement fédéral par l’entremise de Technologies du développement durable du Canada (TDCC) pour un projet pilote sur les façons de recycler le plastique, y compris celui comme les doubles coques. Entropex est l’organisation responsable du projet et fait partie du consortium regroupant Procter and Gamble, Klockner-Pentaplast of Canada, Ideal Pipe Partner-ship, Stewardship Ontario, la ville de Guelph et l’Université Western Ontario.

Page 6: Jobs & Carrières Infos

6

jobs & carrières infos • numéro 26 mars 2010

Profi le

DEPARTMENT OVERVIEW:

TD Waterhouse Discount Brokerage provides financial services to self-

directed investors. As an Investment Representative with an industry

leader in Discount Brokerage, you’ll work with our customers to assist them

to execute their securities trades. You’ll be with an Industry Leading team

who is dedicated to helping our customers become the best investors they

can be. You’ll experience on-going training, knowledge development and

support to ensure the best results in our performance oriented culture.

TD Waterhouse Discount Brokerage, Investment Representative

COMPANY'S OVERVIEW

Bank of America is one of the world's largest financial institutions,

serving individual consumers, small and middle market businesses

and large corporations with a full range of banking, investing, asset

management and other financial and risk-management products and

services. The company serves clients in more than 150 countries.

Positions: 1. Customer Service representative

2. Collector

3. Customer Marketing representative

We may have other openings at the time of the Fair that we can

communicate to candidates

- Bilingual Computer Technical Support - Levels 2 & 3;- Bilingual Printing Technician; Experi-enced Bilingual Adminstrators (Jr, Inter-mediate and Senior); - Bilingual Web Applications Support.

POSITIONS:

Company Overview :

Kelly Services, Inc. is a world leader in human resources solutions, offering temporary and permanent staffing services, outsourcing, vendor on-site and full time placement to clients on a global basis. Kelly provides employment to nearly 650,000 employees annually working in a variety of disciplines including: Accounting & Finance, Contact Centre, Electronic Assembly, Engineering, Information Technology, Light Industrial, Marketing, Office Services & Scientific. We take pride in our commitment to be the world's best staffing solutions provider. We work with many leading companies and organizations to provide our services

COMPANY OVERVIEW:

excelHR is an innovative recruiting firm with proven expertise in locat-

ing contract work within the Federal Government and the private

sector. Our areas of focus include Administrative, Clerical and

Accounting/Finance positions lasting from one day to several months,

and located within the Ottawa and Gatineau regions.

Assistant

Experienced CR4

Consultant

Positions:

COMPANY OVERVIEW

For more than 25 years, Healthcare Food Services (HFS) has assisted healthcare

facilities in providing clients with meals that are varied, balanced, nutritious,

economical, and tailored to their needs. HFS manufactures food products and

distributes them to clients where they are rethermalized, assembled, and distrib-

uted as meals for both patients and staff. With a 70,000 square-foot state-of-the-

art production facility, and 120 employees, HFS provides high-quality nutrition to

over 300 hospitals and long-term care facilities across the country. HFS prides

itself on being a market leader in the growing healthcare foodservice industry with

the goal of giving food an essential role in the continued wellness of Canadians.

Healthcare Food Services (HFS) POSITIONS:

Manpower Inc.

Positions:

Company’s overview: -

Page 7: Jobs & Carrières Infos

the Connection | mag

7

jobs & carrières infos • numéro 26 mars 2010

Company

Positions

OFFICE SUPPORT:AdministrativeClerk – VariousData EntryRecords Management

PROFESSIONAL SERVICES:Human Resources AssistantExecutive AssistantFinance / AccountingPolicy Analyst

INFORMATION TECHNOLOGY:Desktop Support / PublishingDatabase AdministratorComputer ProgrammerBusiness AnalystGraphic DesignerWeb DevelopmentNetwork AdministratorGISEngineer

Adirondack Information Management

Adirondack Information Management is a PSAB pre-qualified, CAMSC-approved Canadian Aboriginal supplier, created to provide qualified resources at the local, national and international levels. Adirondack provides both Aboriginal and Non-Aboriginal contract and temporary personnel specializing in Information Management and Information Technology, Engineering, Professional Consulting, and Clerical and Administrative work.

POSITIONS

C.L.A. PersonnelAdministrative assistant

Procurement officerShipping and receiving clerk

Store service personnelAccountant

Construction inspectorManager

Human resourcesInbound customer

Service representative

COMPANY OVERVIEW

C.L.A. Personnel has been in the talent

placement business since 1988. From the

very beginning, C.L.A. Personnel has been

recognised for its efficiency, its profession-

alism, and its dynamism. Throughout the

years, we have emphasised on providing

efficient and human services to our

employees and clients. Our team of

professional consultants has an excellent

understanding of the public and private

sector markets, enabling us to respond

accurately to our client's needs. Locally

owned and operated, C.L.A. Personnel has

been selected as a pre-qualified supplier

with a standing offer to provide adminis-

trative, technical and professional tempo-

rary help to the Federal Government within

the National Capital region.  C.L.A. Person-

nel has various government clients as well

as a number of private sector clients

within the National Capital area. Our team

has a clear understanding of the local

employment market in dealing with both

the private and public sectors

POSITIONS:

COMPANY OVERVIEW

Helping you find a job! Looking for work can be one of the most intimidating and

important challenges you will ever have to face. Our Quantum experts can make

the experience easier and more rewarding, by personally guiding you

through the process step–by–step and by introducing you to employers

looking for someone exactly like you. In addition to our placement

services, the Quantum website is a great resource for

practical job–hunting information and advice.

Positions

looking for someone exactly like yo kin look

services, the Quantum

practical job–

www.quantum.ca 

ING DIRECT is not like any other bank. In fact, as you've probably noticed we don't

even use the word bank in our name. That's because from day one, we knew we

could be something different — something better.

ING DIRECT is a safe, simple way to save and borrow that gives you real choice.

We have no branches. Instead, we take the money we save and use it to pay you

higher interest on your savings and investments. And we save you interest on the

money you borrow. You can bank with us over the phone or on the Internet. Our

organization is made up of people who are united in our unpretentious, can-do

mentality and our drive to deliver results for our clients. And whatever we do,

we're always connected to the bigger picture. It's a feeling that's hard to describe,

and impossible to ignore: we call it orange spirit. At ING DIRECT, you'll enjoy an

unbeatable combination of hands-on challenges and early responsibility. You'll be

fairly recognized and rewarded for your efforts. You will also be connected to

training, development, and career opportunities locally and globally.

POSITIONS:

- Bilingual Direct Associates, - Bilingual Mortgage Associates

COMPANY OVERVIEWCowan Insurance Group provides insurance

and risk management products and services to

businesses, organizations and individuals.

Founded in 1927, Cowan has over 300

employees operating out of nine locations in

Ontario. At Cowan, we believe our employees

make the difference. That’s why we provide a

professional, motivating, team environment

where contributions are valued. This belief,

supported by an entrepreneurial culture, has

helped build a company with a strong history

and an exciting future.

Le Groupe Assurance Cowan offre des produits

et des services d’assurance et de gestion du

risque aux entreprises, aux organismes et aux

particuliers. Fondé en 1927, Cowan compte

plus de  300  employés répartis dans neuf

endroits en Ontario. Chez Cowan, nous

croyons que c'est notre personnel qui fait toute

la différence. C’est pourquoi nous offrons un

milieu professionnel stimulant, qui favorise le

travail d'équipe et où la contribution de chacun

est reconnue. Ces convictions, appuyées par

une solide culture entrepreneuriale, ont permis

de créer une société forte de son histoire et

garante d’un avenir prometteur.

Cowan Insurance Group Groupe Assurance Cowan

POSITIONS:- Supervisor, Billing & Finance / Superviseur, facturation & finances- Agent, Administrative Services / Agent, Services administratifs

POTENTIAL OPPORTUNITIES: - Health & Disability Specialists/ Spécialist santé et invalidité- Administrative Assistant/ Adjoint administratifs- Claims Support/ Support aux réclamations- InfoCentre Representatives/

Réprésentante au Infocentre

Page 8: Jobs & Carrières Infos

8

jobs & carrières infos • numéro 26 mars 2010

Sun Life Financial is a trusted name in financial services, helping millions of

customers achieve financial security. It serves nearly six million customers

and, internationally, holds a strategic presence in Canada, in the United

States, the United Kingdom, Ireland, China, Hong Kong, India, Japan, the

Philippines, Indonesia and Bermuda. We offer a broad array of financial

solutions to both individual and corporate clients including life insurance,

health insurance, annuities, pension and retirement services, mutual funds,

asset management, and reinsurance.

You'll be helping your clients understand the financial opportunities that are

available to them. We select quality advisors. To ensure this, we choose our

advisors carefully through a rigorous recruiting process. We support our

advisors through training, state-of-the-art technology, and ongoing educa-

tional opportunities.

As a truly independent company, Elemental Data Collection Inc. is a

market research data collection company specializing in quantita-

tive research through telephone and online methodologies. Elemen-

tal Data Collection concentrates in quality business and consumer

data collection utilizing a CATI (Computer Assisted Telephone Inter-

viewing) call center. Elemental Data Collection conducts market

research interviews through North America from its headquarters in

Ottawa, Ontario.

Partners Colin Kiviaho and Darcy Zwetko share 20 years of experi-

ence in the data collection field and have learned what works and

what doesn’t in the industry. They established Elemental Data

Collection about four years ago and received the OBAA New Busi-

ness of the Year award!

Our tagline says it all…it’s in our nature!

COMPANY OVERVIEW:

ASSET Inc. is a privately owned Canadian based company focused on risk

management collections, outsource technology and supply chain manage-

ment. By using ASSET’s internally developed software and recovery solutions,

our clients are able to automate and centralize repetitive tasks, increase

overall recoveries, and meet the challenging compliance demands inherent in

the collections industry. ASSET currently serves Canada’s largest banks,

insurers and trust companies, and is a platinum member of the Canada’s Best

Managed Companies designation.

Positions:BILINGUAL ASSOCIATE to work in

our Toronto Head Office

POSITIONS :

-

LaborTek Staffing & HR Consulting

POSITIONS :

Intelligence Officers / Agents de renseignements

Engineers / Ingénieurs

Technologists / Technologues

Analysts / Analystes

Linguists / Linguistes

Information Specialists / Spécialistes de l'information

Administrators / Divers postes administratifs

Company's overview:

Canadian Security Intelligence Service. A world of challenge - A career at the

forefront of national security. Security matters to every Canadian. CSIS contributes

to making Canada among the world's best countries in which to live. Our expertise

puts us at the forefront of the world's security intelligence organizations. CSIS is a

place where employees can build meaningful careers. We are looking for success-

ful candidates to become Intelligence Officers, Engineers, Technologists, Analysts,

Linguists, Information Specialists and Administrators. For a rewarding career,

choose to make a difference. Join the CSIS team!

CSIS

POSITIONS :Bilingual Accounts Receivable Professional, Bilingual Sales Profes-

sional, Bilingual Federal Government Administration Assistant,

Bilingual Federal Government Computer Application Support

Specialist, Bilingual Administrative Assistant.

COMPANY'S OVERVIEW

Client focused:

About Drake International: Since 1951, Drake International has been helping

companies around the world solve people problems. Whether you are struggling to

recruit outstanding talent for key positions or frustrated by the challenges of

employee development and retention, Drake can help.

Candidate focused:

About Drake International: Since 1951, Drake has helped thousands of people find

that perfect job, best suited to their skills, experience and career aspirations. From

temporary assignments to permanent and executive placements or even contract-

based opportunities, Drake can help.

http://www.bilinguallink.com/Page/9646/0-1/Ottawa+job+fair+.aspx

Page 9: Jobs & Carrières Infos

the Connection | mag

9

jobs & carrières infos • numéro 26 mars 2010

Dossier

Devenir entrepreneurPar Djia Mambu

Service Canada

Service Canada est le réseau de prestation de services du gouvernement du Canada. Il réunit en un même point un large éventail de programmes et de services fédéraux ac-cessibles par téléphone (1 800 O-Canada), en ligne www.servicecanada.gc.ca ou en personne, dans l'un des 325 Centres Ser-vice Canada. Que vous cherchiez un emploi à temps plein ou à temps partiel dans le secteur privé ou public, Service Canada est là pour vous. Nous vous offrons des outils qui vous aideront à consulter les répertoires d'offres d'emploi, à rédiger votre curriculum vitae (CV), à choisir une carrière et à évaluer vos compétences.

Chaque année se sont des mil-liers de gens qui se lancent dans leur propre business malgré les risques connus. En effet, selon les chiffres connus, "1/3 des nouvelles entreprises échouent au cours de leur première année d'existence et 80% entre la 3ème et la 5ème année. Entre le "je me lance" et le "je me lance pas", la tête bal-ance...

Plus de "30 000 francophones de l'Ontario possèdent leur entre-prise, ce qui représente 10% de la main d'œuvre francophone". Waw, pas mal du tout!, diriez-vous comme première réaction, puis viendrait le "Et pourquoi pas moi?" en seconde réaction, et vous avez raison. Eh bien, oui, pourquoi pas vous? Ce n'est un secret pour personne en Amérique du Nord, lancer son busi-ness est tout à fait possible. Avec tout ce qui existe comme appui aujourd'hui, même les teenagers s'y prennent de plus en plus tôt. Avant toute chose, on peut distinguer deux catégories d'entrepreneurs. D'une part, ceux qui ont ça dans le sang et pour qui l'art d'entreprendre est inné, d'autre part ceux qui l'attrape et qui deviennent des vrais mor-dus des affaires. Les premiers ont grandi dans un environnement d'entrepreneurs. Dans la famille, les affaires, c'est la tradition. Arri-

ère grand-père, grand-père et père on toujours fait leur propre busi-ness et n'ont jamais travaillé pour quelqu'un et il n'y a aucune raison que ca change. D'ailleurs, dans la plupart des cas, les arrières petits-enfants, petits-enfants et enfants, reprennent le business en ques-tion et ainsi de suite de génération en génération. Dans la deuxième catégorie, il s'agit souvent de per-sonnes à qui l'envie de devenir en-trepreneur vient suite à une raison quelconque. Soit parce qu'elles ne veulent plus être employées et désirent devenir indépendante, soit parce qu'étant employée à mi temps, voire à temps plein, elles veulent consacrer le reste de leur temps à gérer leur propre entre-prise, soit après une longue carrière aux services de leur patron, elles réalisent qu'il est temps de faire pareil que celui-ci, voire mieux ou encore en s'associant tout simple-ment avec un pair qui veut aussi se lancer dans l'entreprenariat. Et j'en passe...

Pourquoi envisager de devenir entrepreneur?

Dans les raisons principales qui justifi ent le pourquoi on veut de-venir entrepreneur, on retrouve on n'entend souvent "parce que je

veux être mon propre patron" ou encore "je ne veux pas travailler pour quelqu'un d'autre", etc. Mais avant tout, il est surtout question de liberté! Pensez à tout ce qui vous est possible de faire: Travailler pour son propre compte, c'est libérer ses idées, mêmes les plus folles, c'est bosser quand on veut, c'est décider, c'est créer, c'est innover, c'est dy-namiser en toute liberté! En plus, vous pouvez travailler quand vous voulez, où vous voulez, et enfi n, vous pouvez bénéfi cier directement des gains des fruits de votre travail et augmenter vos revenus. Quel luxe! Oui, il est vrai, la vie n'est pas toujours rose quand on se lance en affaire et cela implique beau-coup de sacrifi ces dans la famille notamment avec les longues heu-res de travail qu'on peut effectuer. Les débuts ne sont pas toujours drôles et peut vite se décourager. aussi, même si vous êtes libres de prendre vos vacances quand vous le voulez, encore faut-il que les comptes vous le permettent. Mais si il s'agit surtout d'une question de doute au moment où vous vous lancez, sachez d'une part que c'est déjà bien le fait que vous pensez à vous lancer. Ensuite, pensez à ce que ca rapporte, c'est un investisse-ment qui en vaut la peine, car vous avancez pour votre propre compte. A vous de jouer!

Caractéristiques entrepreneuriales:• Le dynamisme et l'énergie;• La confi ance en soi;• L'implication à long terme;• L'argent n'est pas une fi n

en soi mais un moyen pour mesurer le progrès;

• La résolution de problème;• La capacité et l'engagement

à établir des buts;• La prise de risques mo-

dérés;• L'attitude envers l'échec,

l'importance d'apprendre de ses erreurs, des leçons ap-prises;

• La recherche et l'utilisation de la rétroaction pour continu-er de s'améliorer;

• La prise d'initiative et la recherche de responsabilité personnelle;

• La volonté d'utiliser d'autres ressources, de faire des recherches, de consulter;

• Le désir de se dépasser, la compétition contre ses propres normes pour continuer de s'améliorer;

• Le contrôle de ses affaires et de sa vie, maître de son destin;

• La tolérance de l'ambigüité et de l'incertitude;

• L'indépendance et l'individualité;

• L'optimisme fonde sur la confi ance en soi: voir le verre à moitié plein au lieu d'à moitié vide;

• L'innovation et la créativité;• L'entente avec les autres;• La fl exibilité;• Le grand besoin

d'accomplissement;• Le profi t et l'utilisation

de ce profi t pour réinvestir dans les buts sociaux et économiques;

• La persistance, la persévé-rance et la détermination;

• L'intégrité;• La prévoyance et la perspi-

cacité;• L'amour des défi s.

Source: La Roue du dével-oppement, Créer de la richesse communautaire, Ressource pour le développement d'entreprises sociales, Centre Canadien pour le Renouveau Communautaire.

Page 10: Jobs & Carrières Infos

10

jobs & carrières infos • numéro 26 mars 2010

Pause Café

Par François Jock

Par François Jock

5 Conseils pour une boîte de courriels effi cace

Ce mois-ci, vous serez plus riche !

Mais oui, vous serez plus riche… C’est le

bon moment de réserver vos futures vacances, de refaire votre living-room ou de payer vos factures en attente. Jouissez de votre rentrée d’argent !... Com-ment ?... Vous vous de-mandez en-core de quel gain fi nan-cier s’agit-il ?… mais de votre paie tout simple-ment ! Si votre salaire correspond au minimum de l’Ontario, votre salaire va aug-menter sen-s ib lement . Mais, nous ne parlons pas de cela… nous parlons ici de votre troisième salaire pour le mois à venir, le mois d’avril. Oui, oui… si vous êtes payé toutes les deux semaines et que votre prochaine paye est prévu le 2 avril, vous serez égale-

ment payé le 16 et le 30 avril. Vous êtes chanceux ! En effet, dès qu’il y a cinq vendredis dans le mois, sel-on votre cycle de paie, vous pouvez être payé trois fois. Profi tez-en bien si votre cycle de paie vous rend

plus riche ce mois-ci ainsi qu’en octobre. Si votre prochaine paye est prévu le 9 avril, alors vous avez déjà été plus riche en jan-vier, mais ne vous inquié-tez pas, vous le serez aussi en juillet et en décembre. Vous êtes gâté…

Information Technology is central to the success of the vast majority of organiza-tions these days. The larger they are, the more likely it is that IT plays an important role in their operations.At Emtec (KOAN-IT), our mission is to help our clients improve IT systems and processes – to transform IT into an investment that returns true value to their respective organizations. We believe that for many organizations, IT is a cost center that has often driven - rather than supported - processes based on business objec-tives. Helping organizations align IT investment with organizational goals and processes is a central focus of everything we do.Whether assisting clients with overall IT strategy, improving IT systems and processes, developing and implementing enterprise applications, systems and enabling technologies, or providing managed services, training and support – we bring a service perspective to IT that aligns technology investment with business need. We do that by first understanding those needs, then we deliver solutions and services that respond with the appropriate level of investment to provide maximum impact and return.At Emtec (KOAN-IT), we believe that when an organization's management asks the question, "What exactly does IT do?", the answer should be clear: “IT is aligned with and serves the business interests of the organization as a whole.”Let Emtec (KOAN-IT) help you ensure that IT is an integral part of your organization, bringing solutions and strategies that truly support your organization's goals and objectives.

COMPANY OVERVIEW

Employees of Certified Management Accountants of Ontario (CMA Ontario) are

committed to high standards of professionalism and accountability. We recruit,

develop and support individuals who will dedicate themselves to achieving our

goals. CMA Ontario is committed to diversity in the workplace and equity in

employment.

CMA Ontario is a self governing professional organization that awards the Certi-

fied Management Accountant (CMA) designation to qualified candidates in

Ontario. With some 24,000 members, CMA Ontario is an integral part of a

profession that is 50,000 members strong across Canada and around the world.

CMA Ontario maintains rigorous standards of accreditation and professionalism

in management accounting to protect the public interest.

POSITIONS:

Bilingual Professional Development Programs Coordinator

Aujourd’hui, encore, vous avez perdu dix minutes à retrouver

un courriel. Vous en êtes conscient, ceci est trop fréquent. Lorsque vous devez être réactif, transférer ou répondre à un ancien courriel dans la minute, vous êtes forcé de constater que votre boîte de récep-tion est un vrai bazar. Réagissez! Ces cinq conseils suivant sont pour vous.

1) Créez-vous des dossiers et des sous-dossiers en fonctions de vos besoins. Il ne faut pas non plus en produire à foison, cela ne vos aid-era pas à retrouver les courriels importants. Les titres de chaque dossiers doivent être précis afi n d’éviter toutes confusions entre deux dossiers.

2) Efforcez vous de traiter vos emails dès leur réception. On re-porte trop souvent les choses à plus

tard, traitez-les au fur et à mesure, la plupart des courriels sont sou-vent que des informations qui méri-tent aucune réponse et aucunes ac-tions. De plus, activez l’indicateur de message afi n d’être averti dès l’arrivée d’un courriel.

3) Dès la lecture d’un email ter-miné, sauvegardez les pièces jointes qui sont susceptibles de vous être utiles sur votre disque dur, dans votre fi chier « Documents », « Im-ages », « Musiques » ou autres. Vous retrouverez vos fi chiers importants plus aisément.

4) Désabonnez-vous des newslet-ters et fi chiers commerciaux qui ne vous paraissent pas pertinents. La plus part du temps, les emails commerciaux ont à la fi n, un lien intitulé « Si vous ne souhaitez plus recevoir nos offres » ou « Pour se désinscrire ». Vous pouvez aussi

répondre à ces emails en mettant comme sujet « STOP ». Cela évitera de saturer votre boite de récep-tion.

5) Accordez vous dix minutes à votre arrivée au bureau et à la fi n de votre journée pour nettoyer votre boîte. Supprimez, classez tous les emails que vous avez reçus ou envoyés ces dernières heures. Laissez uniquement les courriels en cours de traitement dans votre boîte de réception.

Tous ces conseils sont des gestes simples et parfois évidents, engagez-vous à les mettre quoti-diennement en application. La prochaine fois que vous chercher-ez un courriel, vous verrez, vous n’aurez plus besoin de la fonction « Recherche » de Outlook, qui au-paravant vous proposait une multi-tude de réponse.

Page 11: Jobs & Carrières Infos

the Connection | mag

11

jobs & carrières infos • numéro 26 mars 2010

Découvrez le guide de l’emploi le plus révélateur pour tout immigrant francophone Publié par La Toile des Carrières

Page 12: Jobs & Carrières Infos
Page 13: Jobs & Carrières Infos
Page 14: Jobs & Carrières Infos

14

jobs & carrières infos • numéro 26 mars 2010

Formation et Education

Les jeunes d’Ottawa se préparer à trouver un emploi

L es jeunes de la région qui font face à des obstacles

à l’emploi recevront une for-mation sur la préparation à l’emploi et pourront acquérir de l’expérience profession-nelle grâce à l’appui du gou-vernement du Canada à un projet d’emploi. Le député d’Ottawa–Orléans, Royal Galipeau en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de la ministre des Ressources hu-maines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley. «Dans le con-texte actuel, il est plus impor-tant que jamais que les jeunes puissent acquérir les com-pétences dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail, a indiqué M. Galipeau. En appuyant ce projet, nous aidons les jeunes d’Ottawa à acquérir les compétences, les connaissances et l’expérience de travail dont ils ont besoin pour réaliser leur potentiel.» Bermo Management Services Inc. recevra un fi nancement fédéral de 207 482 dollars

dans le cadre du programme Connexion compétences pour appuyer son projet in-titulé «Jeunes Entrepreneurs Bermo». Ce projet aidera dix jeunes confrontés à des ob-stacles à l’emploi à acquérir des connaissances de base et des compétences profes-sionnelles pour favoriser leur transition au marché du tra-vail ou leur retour aux études. Le programme Connexion compétences vise à aider les jeunes qui font face à des ob-stacles à l’emploi, tels que les chefs de famille monoparen-tale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les

nouveaux immigrants, les je-unes qui vivent en milieu ru-ral ou en région éloignée et les jeunes décrocheurs du secon-daire. «Ce projet est spécial puisque les participants sont de jeunes entrepreneurs qui essaient de trouver un emploi en démarrant leur propre petite entreprise, déclare le coordonnateur du projet Je-unes Entrepreneurs Bermo, M. Bert Alary. Sans l’aide fi nancière du gouvernement fédéral, ils n’auraient pas pu se consacrer à leur entreprise à temps plein pour assurer le succès de ce projet et en tirer un revenu pour l’avenir. » Le gouvernement fédéral tra-vaille en partenariat avec les provinces et territoires, les organismes communautaires et d’autres intervenants afi n de veiller à ce que les Cana-diens aient la formation, les compétences et les possibili-tés nécessaires pour trouver un emploi et contribuer à leur collectivité.Source: servicecanada.gc.ca

La Cité collégiale

Promotion :

Profile :

- Adult Training / Formation pour adultes

- Continuing Education / Éducation permanente

La Cité collégiale, collège d’arts appliqués et de

technologie de langue française, est un des deux

collèges de l’Ontario ayant la compétence exclusive de

dispenser des programmes et des services en langue

française au niveau collégial dans la province.

La Cité collégiale se veut un centre d’excellence qui

privilégie le développement personnel. Établissement de

formation postsecondaire, elle entend être au service de

la promotion économique, sociale et culturelle de la

collectivité franco-ontarienne en offrant des programmes

conçus en consultation avec des représentants de la

population et d’autres organismes publics ou privés.

Depuis son ouverture en septembre 1990, La Cité

collégiale a accueilli pas moins de 100 000 personnes.

Avec plus de 80 programmes d’études postsecondaires

et une solide réputation au sein de la communauté et des

gens d’affaires, La Cité collégiale répond à des besoins

réels de formation en français.

POSITIONS:

French second language teacher with experience

Company's overview We offer French Second Language courses designed to prepare employees wishing to pass Canada’s Public Service exams: Oral interaction, written under-standing and written expression for all levels (A, B, C and E). We offer part-time and full-time courses to accommodate the students’ schedules and specific needs. The classes are given at the client’s site or Skype videoconferencing. The classes are personal-ized to suit the student’s style and pace of learning. Increasing the student’s confidence and motivation are crucial elements of the school’s philosophy in order to promote fast, easy and continued learning.

Our organization has been mandated by the province to

provide distance learning opportunities to adults in the

francophone community.

Page 15: Jobs & Carrières Infos

the Connection | mag

15

jobs & carrières infos • numéro 26 mars 2010

Jeunes et Etudiants

Par François Jock

Acquérir une expérience de travail liée à leur choix de carrière

Agent de service à la clientèle, vos langues sont votre atout

Les diplômés de niveau postsecondaire de Nepean

Les diplômés de niveau postsecondaire auront

la possibilité d’accroître et de développer leurs compé-tences en matière d’emploi au Musée de Nepean grâce à un projet fi nancé par le gouvernement du Canada. Le ministre du Transport, de l’Infrastructure et des Collectivités et député de O t t a w a - O u e s t – N e p e a n , l’honorable John Baird, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de la ministre de Res-sources humaines et Dével-oppement des compétences, l’honorable Diane Finley. «Voilà plus de 25 ans que le Musée de Nepean contribue à la richesse de notre collec-tivité par ses expositions, ses projets et ses programmes éducatifs à caractère unique, a affi rmé le ministre Baird. Aujourd’hui, je suis fi er

d’annoncer un fi nancement qui permettra au Musée d’étendre son expertise aux diplômés postsecondaires à la recherche d’une expéri-ence d’emploi dans la réali-sation de projets éducatifs et du patrimoine culturel. » Le Musée de Nepean recevra 27 300 dollars du programme Objectif carrière pour ap-puyer son projet intitulé In-terpretative and Educational Outreach. Le fi nancement permettra aussi d’embaucher deux nouveaux diplômés de niveau postsecondaire comme aide-éducateur et adjoint aux expositions. L’aide-éducateur aidera le gestionnaire de l’éducation dans tous les aspects de la programmation, de la créa-tion à l’évaluation, tandis que l’adjoint aux expositions aidera le curateur à élaborer

l’exposition Neighbourhoods (Quartiers) et à mener les recherches en vue d’un en-semble d'expositions qui seront présentées en 2011. « Le fait de compter sur deux employés de plus nous aidera à atteindre les objec-tifs que nous nous sommes fi xés, aussi bien pour l’offre de programmes éducatifs que pour la mise sur pied d’expositions, a déclaré la di-rectrice et curatrice du Mu-sée de Nepean, Mme Lindsay MacDonald. Ce programme procure à des organisations telles que la nôtre le per-sonnel supplémentaire dont elles ont tant besoin, et ap-porte aux nouveaux diplômés une expérience de travail de qualité et des compétences recherchées dans le secteur patrimonial. »

Source://www.hrsdc.gc.ca

Si il y une profession où l’on recherche régulière-

ment des bilingues, c’est bien celle d’Agent de service à la clientèle. Le Canada étant un pays de brassage culturel, les entreprises sont toujours en quête de représentants parlant plusieurs langues afi n de satisfaire une large population.

Pour travailler dans le domaine du service à la cli-entèle, vous n’avez pas be-soin de diplôme ou de cer-tifi cat spécifi que. La simple connaissance des langues vous permet d’accéder à une multitude de postes. L’anglais et le français étant les deux langues offi cielles du pays, par la maîtrise de ces deux langues, vous pou-vez être assuré de trouver un emploi. Les plateaux de ré-ception téléphonique d’une compagnie sont souvent concentrés dans un seul bâ-timent, dans une seule ville pour répondre aux demandes de toute la nation. Même si vous résidez dans une prov-ince majoritairement anglo-phone, vous trouverez sans aucun doute une entreprise où vos services seront très appréciés. De plus, d’autres langues sont très employées dans le pays. Selon le Com-missariat aux langues offi -cielles, « Les langues les plus parlées au Canada, après le français et l'anglais, sont, dans l'ordre, l'espagnol,

l'allemand, l'italien, le hindi, l'arabe, le chinois, le russe et l'hébreu. » Si vous avez la ca-pacité de vous exprimer dans l’une de ces langues, vous bénéfi cierez alors davantage d’opportunités d’embauche à un salaire plus que satis-faisant.

La rémunération d’un agent de service à la cli-entèle bilingue est d’environ 18 $ de l’heure en Ontario. Si vous avez de l’expérience et si vous parlez plusieurs langues, vous pouvez appro-chez des 24 $ de l’heure.

L’avantage dans cette pro-fession c’est que les missions et les secteurs dans lesquels vous pouvez travailler son très diversifi és. Il peut s’agir du secteur bancaire, du sec-teur public, touristique, des

télécommunications… ou autre. Le taux de turn-over est relativement important dans le domaine du service à la clientèle, mais on peut, en peu de temps, bénéfi cier d’une promotion. Rigueur, pa-tience et diplomatie sont les qualités fondamentales pour évoluer dans cette spécialité. Un service à la clientèle se caractérise par « la capacité des employés compétents, expérimentés et enthousias-tes de fournir des produits et des services à leurs clients » (comme le défi nit Introduc-tion au service à la clientèle et à l’approche client) En possédant ces qualifi cations, peu de temps vous sera nécessaire pour atteindre un poste d’encadrement ou de formateur.

Tim Horton Children´s Foundation

Company's overview:

The Tim Horton Children´s Foundation is a non-profit,

charitable organization dedicated to providing an

enriched and memorable camp experience for children

and youth who come from economically disadvantaged

homes. The THCF is currently recruiting for qualified

Summer Camp Staff to join our team this summer!

POSITIONS:

Call: 905-270-0022 [email protected]

[email protected] Or visit www.protegepersonnel.com

PROTEGE

Required for Oakville company. Answering inquiries from distributors regarding products. Strong fluency in French/English & intermediate MS Office skills.

Jr BILINGUAL HELP DESK

BILINGUAL CSR

Miss. Up to $40K, Temp-Perm. Provide support for sales dept.re:deliveries.etc Excellent communication in both English/French.

Page 16: Jobs & Carrières Infos

16

jobs & carrières infos • numéro 26 mars 2010

Pour un nouvel arrivant récemment installé au Canada, obtenir un emploi c’est souvent la croix et la bannière. Le poids culturel est l’origine de difficulté à se trouver un emploi. Que dire alors d’un nouvel arrivant qui souhaite s’installer comme un travailleur autonome ? Le chemin sera différent et certainement aussi exigeant, voire plus exigeant.

Comme tout employeur, il ya des compétences incontourn-ables qu’il doit maîtriser : toutes les lois régissant la créa-tion de l’entreprise, les obligations fiscales, la gestion des ressources humaines….), les règles et les techniques comptables, les normes canadiennes de services à la clientèle et bien d’autres habiletés qui garantissent la com-pétitivité dans une société de consommation où la concur-rence est rude.

Entrepreneur depuis 1989, j’ai occupé toutes les fonc-tions dans les entreprises que j’ai crée. Du rôle de concierge jusqu’à Président Directeur Général.

Gilles Tousignant a plus de 18 ans d’expérience dans les domaines de la gestion de projets, l’organisation d’événements, la formation, l’animation et la planification stratégique. Les mots « débrouillardise, initiative, créa-tivité, réseautage et développement » sont des mots qui décrivent très bien l’orientation que je prône dans la réalisation de mes projets. Les défis et les projets orig-inaux sont source d’inspiration. Les différents types de projets ou mandats que l’on m’a confié m’ont amenés à me déplacer un peu partout au Canada, en Afrique et en Amérique du sud.

La gestion des ressources humaines a toujours été une de mes grandes préoccupations et source de motivation aux seins de mes différentes entreprises. Aider une personne à trouver ses passions et son choix de carrière est pour moi une satisfaction tant personnelle que professionnelle.

La combinaison de mon implication dans la francophonie ontarienne depuis de nombreuses années, mes exper-tises développées en réseautage entrepreneuriales et de mes intérêts personnels pour les relations et les ressources humaines fait de moi un candidat idéal pour combler vos besoins comme conseiller en emploi et formateur en employabilité pour votre programme de CLNA

Ateliers sur l’entreprenariat : salle 106 Ateliers sur l’entreprenariat (bilingue) : salle 106

La présentation a pour but d’amener les futurs entrepreneurs à analyser leur idée d’entreprise et à déterminer, avant d’investir argent et temps, si l’idée peut être lucrative.

Nous discuterons des sujets tels que :

- Comment définir votre idée d’affaires- Qui sont les clients potentiels- Questions clés à poser- Comment faire votre recherche de marché- Test de marché- Sources

Jephtée Elysée est diplômée de l’Université d’Ottawa avec mention, baccalauréat en sciences commer-ciales, options Finance et Marketing. Après ses études, elle rejoint Entraide budgétaire en tant que conseillère budgétaire. Par la suite, elle rejoint le Centre d’entreprise du YMCA en tant que consultante en affaires, où elle œuvre encore aujourd’hui. Jephtée a toujours fait preuve d’entreprenariat. Durant ses études universitaires, elle cofonda LearnWell, service de tutorat pour les enfants à l’école élémen-taire. Aujourd’hui, elle est directrice générale de Part-ners In Strategy, cabinet-conseil qu’elle a fondé et qui assiste les particuliers et PME de la région d’Ottawa.Elle est très active dans la communauté et a offert de son temps à titre de bénévole à des organisations telles que La Magie des lettres, Entraide Budgétaire, CALACS et plusieurs églises de la communauté.Jephtée Elysée s’implique activement à promouvoir le travail autonome dans la communauté car elle croit que c’est une option qui a été trop longtemps négli-gée. Elle offre des séminaires et formations pour encourager les jeunes adultes à utiliser leurs dons, talents et études pour devenir travailleur autonome.Tous ceux qui ont eu le plaisir de travailler avec elle témoignent de son ambition, de son intelligence, de sa simplicité, de son souci du détail, de ses capacités uniques de résolution de problème, de son ardeur centrée sur la tâche, de sa capacité à produire des résultats de grande qualité, et enfin, de la richesse et de la créativité de ses écrits et surtout de la maîtrise son domaine.Elle croit fermement que tous ont la possibilité d’accomplir de grandes choses, il suffit d’être bien orienté et c’est cette orientation qu’elle offre à travers son entreprise, Partners In Strategy.

Profil de Jephtée Elysée

Mardi le 30 mars de 11h à 11h45 par Jephtée Elysée, Partners in Strategy

Is your idea marketable? How to define your market?Votre idée est-elle vendable? Comment définir son marché?

Activités rendues possible grâce à l’appui financier de

Page 17: Jobs & Carrières Infos

the Connection | mag

17

jobs & carrières infos • numéro 26 mars 2010

Calendrier-Réseau

Activités rendues possible grâce à l’appui financier de

L’entreprenariat à l’honneur à la foire

Vous intéressez-vous plutôt à l’entreprenariat? Vous avez déjà une bonne idée du type de business que vous voulez commencer. Vous voulez exporter ou importer?

Vous avez besoin de réponses pour toutes vos questions sur : • Le démarrage d’une entreprise • Le financement • La gestion du crédit • Les questions de croissance de son business• La planification

Pour participer, il faut juste se présenter à la foire d’emplois Bilingues d’Ottawa les 29 et 30 mars

Appelez nous au 1-866-784-3020 si vous avez des questions

***** Seulement 25 places sont disponibles pour cette activité

Peu importe la question ou la situation, un expert conseil sera disponible pour l’examiner avec vous face à face et en toute confidentialité.

2 jours uniques pour obtenir les réponses à toutes vos questions. Profitez-en !

Page 18: Jobs & Carrières Infos

18

jobs & carrières infos • numéro 26 mars 2010

Répértoire des Services

Traduction Anglais-Français, de conférences,

livres, documents de travail,

correction de rapports, articles,

Marie Gisèle Owona Effa,

[email protected]

Femmes Francophones Pour Programme Élan

Cherchons des femmes francophones/

francophiles bénévoles,+16 ans,

avec compétences informatiques.

Parvine au 416-591-6565

Bénévoles pour comités AMDT

Joignez les comités spécialisés de l’Association

Marocaine de Toronto pour travailler sur les

différentes thématiques et participez

comme bénévole aux projets et aux

activités futurs de l'association.

Siham Chakrouni,

416 493 8635 Ext [email protected], www.amdt.ca

poste 228 [email protected]

Consultation De Coaching

Voulez-vous faire de votre vie un chef d’œuvre ?

Des nouvelles résolutions

qui se répètent chaque année?

Voulez-vous augmenter votre potentiel ?

Atteindre vos objectifs ?

Patrick Rhein, 416 919 [email protected]

www.coachfromwithin.com

Traductions Ang-Fr

Experienced bilingual Businessman available

for translation, interpreting, consulting,market

research, conferences, trade shows, board meetings.

mail: [email protected],

153-87 Avenue Road, Suite 528, Toronto, ON  M5R 3T6

Carl Bongaerts,

416-831-7841

Traductions,interprète

The Best Choice For Your Window & Eavestrough Cleaning Needs

You’ll Be Impressed!

1-888-457-8787

LQ4

2 Robert Speck Parkway, Suite 750,

Mississauga, South of 403

RRRoobbbeerrttt SSSppeecckkk PPPaarrkkkwwaayy SSSuuiiitttee 777555000222 RR

Work: 1(866) 784 3020 ext: 2918

647-831-1570 after hoursE-mail: [email protected]

Page 19: Jobs & Carrières Infos

Jobs &Carrières In-fos: Peut-on remplir sa déclaration seul ou il est mieux de le faire par un spécialiste?

Aimé Kabuya: Toute per-sonne qui a les connaissances de la fi scalité peut remplir sa déclaration d’impôt. Il est toutefois préférable et recom-mandé de réserver cette ex-ercice à un comptable pour éviter les omissions.

J&C Infos: Quelle est la date limite et quand faut-il s’y prendre?

A.K.: Les particuliers ont jusqu’au 31 avril de chaque an-née pour introduire les décla-rations d’impôts. Et les cor-porations ont jusqu’au 30 juin de chaque année. Dépendam-

ment des cas, mais une décla-ration qui nécessite une partie de travail comptable nécessite un temps pour la réconcilia-tion des effets de commerce (reçus).

J&C Infos: Comment se faire rembourser?

A.K.: L’Agence de Revenue

du Canada envois les chèques aux personnes qui ont droit a un remboursement. Toutefois, il y a une possibilité d’obtenir

un dépôt direct. Pour cette option, il faut remplir le for-mulaire de demande de dépôt bancaire automatisé.

J&C Infos: Quelles

sont les nouvelles tech-

nologies qui peuvent aider les individus à remplir leur taxe

A.K.: Il y a plusieurs applica-

tions qui facilitent la prépara-tion des déclarations d’impôts. La plupart des professionnels

utilisent le profi le de la com-pagnie Intuit.

J&C Infos: Combien de

clients traiter vous? A.K.: Durant la saison fi s-

cale, ma compagnie prépare plus de 1, 300 applications dont une cinquantaine constitue les corporations et les organismes à but non lucratifs.

J&C Infos: De quoi

est composée votre cli-entèle?

A.K.: Notre clientèle est

très variée. Elle est à 65% fran-cophone dont 90% issues des communautés immigrantes d’Afrique et d’Haïti. Les 35% qui restent constituent un mélange des immigrants des Caraïbes et les Canadiens de souche.

J&C Infos: Avez-vous

des commentaires à ajouter?

A.K.: J’encourage mes clients

et particulièrement celles et ceux qui ont des salaires élevés d’acheter les fonds d’épargnes enregistrés car ils octroient des crédits d’impôt qui diminuent les barèmes imposables. Pour maximiser vos dues, il faut

déclarer toutes les dépenses déductibles à savoir :

Les frais de garderie • d’enfantsLes frais de scolarités • académiquesLes abonnements de • transportLes frais médicaux• Le loyer payés• Les impôts fonciers • payésLes intérêts sur les prêts • académiquesLes donations don-• nées aux organismes de charité avec un numéro fédéral

Etc.

Il faut bien attendu en avoir les preuves justifi catives.

the Connection | mag

19

jobs & carrières infos • numéro 26 mars 2010

Exploration de Carrières

Par Djia Mambu

Déclaration d’impôts: où en êtes vous?

Conseils d’Yvette Nyinabangi, comptable fi scaliste Revenu Canada

Entretien avec Aimé Kabuya, comptable fi scaliste chez Home-Star Enterprises

Les particuliers ont jusqu’au 31 avril et les corporations ont jusqu’au 30 juin

Aimé Kabuya, comptable fi scaliste, Home-Star Enterprises

• Si on a pas d'expériences, il faut s'adresser à un profession-nel;

• Les parents doivent toujours faire leur déclaration même si ils n'ont pas de revenu, c'est pour bénéfi cier des allocations pour les enfants;

• Éviter les gens qui vous proposent beaucoup de retour d'impôt, ils font de la fraude pour pouvoir émettre ce gros cheque;

• Si on veut faire soi-même sa déclaration, se renseigner sur un bon logiciel facile à uti-

liser, on peut aussi trouver des logiciels gratuits sur internet.

• Garder toujours tous les documents utilisés pour faire sa déclaration en cas de contrôle du Revenu Canada;

• On peut la remplir seul si on a de l'expérience ou si on connait la fi scalité canadienne mais il est préférable de voir un spécialiste si on a différents types de revenu ou si on a pas d'expériences;

• Le but principal de faire sa déclaration n'est pas de se faire rembourser. C'est déclarer

ce que tu as gagné comme rev-enu en soustrayant les imports déjà retenus et tous les crédits d'impôt offerts par le gouverne-ment, tu devrais payer ou avoir un remboursement;

• Les gens doivent éviter d'aller voir les personnes qui leur promettent de leur donner un gros cheque. Ces gens la util-isent les moyens illégaux;

• Si il ya une fraude dans une déclaration ce n'est pas le spécialiste qui est responsable mais bien la personne à qui la déclaration appartient;

Yvette Nyinabangi, comptable fi scaliste, Revenu Canada

Page 20: Jobs & Carrières Infos

20

jobs & carrières infos • numéro 26 mars 2010

Recherche d’Emploi

Page 21: Jobs & Carrières Infos

the Connection | mag

21

jobs & carrières infos • numéro 26 mars 2010

Embauchez -moi!

ACCOUNTING SKILLSBilingual

PROFESSIONAL EXPERIENCE

-

Tel: (905) 337-9488 * (905) 484-5771 * [email protected]

PERSONAL OBJECTIVE:

To obtain a challenging and active involvement in a bilingual position role

HIGHLIGHTS OF QUALIFICATIONS

EMPLOYMENT HISTORY

EDUCATION

Ruth MUTO EKWE

Phone# (647) 827-9746, Email: [email protected]

Objective:

To obtain a position in a well reputed organization that utilizes my experi-

ence and skills to improve customer satisfaction

Skills and Qualifications:

Work Experience:

Uncle Seth Store, Toronto ON 09/09 to Now

Kroger, Houston, TX 11/08 to 08/09

Customer Service Clerk and Cashier

Education:

OBJECTIVE:

To utilize my knowledge in the financial department of

a progressive company

PROFILE

SKILLS AND ACCOMPLISHMENTS

Administration

Customer Service

Financial

Work Experience

Education

Community Activity

Page 22: Jobs & Carrières Infos

TITRE DU POSTE : Adjointe en administration et en ressources humaines

SUPERVISEURE IMMÉDIATE : Responsable financière et administrative

SUPERVISEURE INDIRECTE : Directrice générale

CONDITIONS DE TRAVAIL : Temps plein (35H par semaine)

HORAIRES DU POSTE : Du lundi au vendredi, de 8h30 a 16h30

RÉMUNÉRATION : Selon profil et expérience

DESCRIPTION GÉNÉRALE

Relevant de la responsable financière et administrative, l’adjointe en administra-

tion et en ressources humaines effectue les taches administratives de

l’organisme. Elle apporte un soutien efficace au comité de gestion et aux

employées d’Oasis centre des femmes. Elle fait le suivi de la planification et des

besoins d’organisation, de performance administrative et de ressources

humaines. Elle anticipe, organise et assure de manière efficace et opérationnelle

le fonctionnement du bureau. Ses responsabilités comprennent notamment

l’accueil et la réception, le secrétariat, l’organisation et la gestion logistique; elle

s’assure de la bonne circulation de l’information entre les services de gestion et

l’équipe et assume le suivi des dossiers du personnel (vacances, congés etc).

Autonome, polyvalente et organisée, elle soumet à la responsable financière et

administrative comme à la direction un ensemble de mesures d’amélioration

liées aux besoins administratifs évolutifs. Rigoureuse, elle répertorie, classifie les

informations et organise les documents physiques ou virtuels, participe aux

analyses du plan de formation continue, fait le suivi des dossiers courants relatifs

à la gestion du personnel et propose des initiatives concernant l’amélioration des

procédures administratives.

Activités :

1- Réception et accueil

2- Mise a jour des outils techniques, gestion du bureau et logistique

3- Soutien administratif et secrétariat (courrier, administration, archivage, petite

caisse, stocks et taches connexes)

4- Diverses taches reliées aux présentes

Formation et expérience

Diplôme technique ou professionnel dans la gestion administrative, secrétariat,

ressources humaines, gestion ou tout autre domaine connexe. Excellente

connaissance du français écrit ou oral, bonne connaissance de l’anglais. Maî-

trise des logiciels de bureau. Expérience de 2 ans minimum dans une activité

similaire

Compétences

Rapidité et sens du détail, autonome et organisée. Expérience en milieu com-

munautaire francophone ou dans les milieux genrés. La connaissance des

enjeux de la violence faite aux femmes serait un atout.

Qualités

Savoir gérer son temps. Hiérarchiser les priorités dans un environnement multi-

tâches. Excellente communication interpersonnelle, travail d’équipe. Bon

jugement et discrétion (haut niveau de confidentialité demandé). Résistance au

stress.

Veuillez adresser votre curriculum vitae en français ainsi que votre lettre de motivation a Madame Lina Ye, Responsable financière et administrative, Oasis centre

des femmes, CP 46085 College Park, Toronto, ON, M5G 2P6, avant le 5 Avril 2010 a 17h. (Nous ne contacterons que les personnes retenues pour un entretien)

Fem'aide Maison d'Amitié

Nous recherchons toujours des intervenantes en ap-

proches féministes pour travailler avec les femmes

violentées (de toutes formes).

POSITIONS:

Company overview:

H2O is a lifeguard and recreation management company, serving the

national capital region for 20 years. Our clients include condominium

corporations, apartment complexes and hotels.

Lifeguards (part time, year round)1. Lifeguards (full time, summer only)2. Lifeguard Supervisors (full time, summer only)3. Recreation Center Attendants (full and part time, year round)

22

jobs & carrières infos • numéro 26 mars 2010

Page 23: Jobs & Carrières Infos

hr@

ho

me

ha

rdw

are

.ca

Our St. Jacobs Dealer Services Department currently has the following opportunity...

Dealer Service Customer Relations - Bilingual #1267

Responsible to the Dealer Services Manager, you will provide a single point of contact for customers contacting Home Hardware Stores Limited Head Office. You will gather and assess customer questions, issues, and problems and provide an appropriate response and solution, working with internal departments and Dealers to find timely solutions. You will log call details with solutions in a Consumer Problem Logging System (Incident Monitor) and provide backup for bilingual Dealer Services Support.

Fluently bilingual in French and English, you have customer service experience, excellent communication, interpersonal and problem solving skills, strong negotiation and mediation skills, and are able to deal effectively with difficult people and situations. Good computer and keyboarding skills are essential. You are a high school graduate; post-secondary business-oriented courses are an asset.

We offer a competitive salary and great working conditions. If you are interested in becoming part of Home Hardware, please forward

your resume, quoting Dealer Services, to:

Human Resources Department, Home Hardware Stores Limited, 34 Henry Street West, St. Jacobs, Ontario N0B 2N0 E-mail: [email protected] Fax: 519-664-4711 (Microsoft Products Only)

the Connection | mag

23

jobs & carrières infos • numéro 26 mars 2010

Page 24: Jobs & Carrières Infos