5
1 mai 2016 Lire la lettre JOUR APRES JOUR, ENSEMBLE, ACCUEILLONS L'ESPRIT D'AMOUR QUI NOUS ENVOIE ! Cinquante jours pour apprendre à reconnaître la présence du Ressuscité qui marche à nos côtés et accueillir sa paix et sa joie dans nos vies. "Notre cœur n'était-il pas tout brûlant en nous?"... "Cesse d'être incrédule, sois croyant"... Cinquante jours pour nous préparer à accueillir l'Esprit Saint, ce souffle vivifiant qui nous aide à sortir de nos enfermements et nous donne l'audace de partir au large, à la rencontre de nos frères. "Viens Esprit Saint! Allume en nous le feu de ton Amour!" C'est ensemble, en entendant le témoignage des uns et des autres, en vivant une expérience communautaire, que les apôtres ont cru, et c'est ensemble, alors qu'ils étaient tous réunis au Cénacle, qu'ils ont été embrasés par le feu de l'Esprit Saint. Que nos communautés locales, que notre communauté régionale, soient des lieux où, jour après jour, sans nous décourager, ensemble, nous apprenions à reconnaître le Christ, présent à nos côtés, et où, ensemble, nous accueillions l'Esprit d'Amour qui nous envoie dans le monde au service de nos frères. Christine, assistante de la Communauté Régionale LYS

JOUR APRES JOUR, ENSEMBLE, ACCUEILLONS … · 2016-05-21 · Randonnée/visite du château ou du musée : ... l'approche économique et collective ... Etienne Bechaux Bernadette Barbiche

  • Upload
    lynga

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

mai 2016

Lire la lettre

JOUR APRES JOUR, ENSEMBLE, ACCUEILLONS L'ESPRIT D'AMOUR QUI NOUS ENVOIE !

Cinquante jours pour apprendre à reconnaître la présence du Ressuscité qui marche à nos côtés et accueillir sa paix et sa joie dans nos vies. "Notre cœur n'était-il pas tout brûlant en nous?"... "Cesse d'être incrédule, sois croyant"...

Cinquante jours pour nous préparer à accueillir l'Esprit Saint, ce souffle vivifiant qui nous aide à sortir de nos enfermements et nous donne l'audace de partir au large, à la rencontre de nos frères. "Viens Esprit Saint! Allume en nous le feu de ton Amour!"

C'est ensemble, en entendant le témoignage des uns et des autres, en vivant une expérience communautaire, que les apôtres ont cru, et c'est ensemble, alors qu'ils étaient tous réunis au Cénacle, qu'ils ont été embrasés par le feu de l'Esprit Saint.

Que nos communautés locales, que notre communauté régionale, soient des lieux où, jour après jour, sans nous décourager, ensemble, nous apprenions à reconnaître le Christ, présent à nos côtés, et où, ensemble, nous accueillions l'Esprit d'Amour qui nous envoie dans le monde au service de nos frères.

Christine, assistante de la Communauté Régionale LYS

2

SOIREE FESTIVE DU 3 AVRIL 2016 :

LA JOIE DE SERVIR PONCTUELLEMENT LA COMMUNAUTE, DE VOIR DES CVX S’IMPLIQUER DANS LE JEU, DE RIRE, DE SE LÂCHER…

Notre équipe est appelée à co-organiser avec une autre équipe cette soirée festive. Nous nous sommes lancés même si la date du dimanche soir n’est pas le plus simple pour les familles.

Au cours de deux réunions, nous nous répartissons les différentes choses à faire. Même les personnes qui ne seront pas présentes le Jour J participent. Le 3 avril, la majorité des 2 équipes était présente, heureuse d’accueillir et de servir une bonne cinquantaine de participants.

Après avoir servi un punch, animé une bénédiction mimée et partagé le repas , nous proposons un jeu en équipe pour mimer la vie de St Ignace. Les participants étaient heureux de préparer et jouer une scénette pour la faire deviner aux autres.

Notre récolte : la découverte d’une autre équipe, la joie de servir ponctuellement la communauté, et de voir des CVX s’impliquer dans le jeu, de rire, de se lâcher.

Alors merci pour la confiance et le soutien de la Communauté et … à la prochaine. Béatrice et Guy-Noel

Rendez –vous à 11h au parc de St Quentin - Fallavier

Pique –nique partagé

Randonnée/visite du château ou du musée

15h45 au centre œcuménique de Villefontaine :

Claire le Poulichet présentera les points essentiels de l'exhortation apostolique du Pape François suite au synode de la famille

16h30 Célébration au centre œcuménique

j

Voir le flyer

Après la formation LYN LYS du 30 janvier 2016, il ressort que nous pouvons nous situer et agir selon les 3 axes suivants :

la contemplation, la prière, la louange sur la création, l’action individuelle (prise de conscience de ce que je peux faire et

changements) l'approche économique et collective (prise de conscience des limites de

l'action individuelle, questionnement sur nos résistances)

L'équipe qui a préparé la session propose d'aider les ESCR à monter une journée régionale avec des témoins de l'écologie heureuse et épanouissante. Cela donnera des idées, de la joie et permettra de rendre grâce et de prier sur la Création.

IL RESTE DES PLACES AU FORUM DE PENTECOTE

« Ecologie, Bonne nouvelle » A SAINT HUGUES

3

Pour écouter cette prière et voir le très beau diaporama cliquer ici

8 JOURS DE RETRAITE JEUNE ET PRIERE, 8 JOURS DE RETRAIT, DANS LE SILENCE, EN CŒUR A CŒUR AVEC LE SEIGNEUR.

Le jeûne et le silence m’ont ouverte à la Présence, m’ont aidée à redécouvrir que cette Parole me fait vivre, qu’Elle me conduit, qu’Elle me guide, qu’Elle est amour : Elle EST.

Relecture - de tout ce que le Seigneur a fait pour moi et qu’Il continue à faire - de cet amour immense qu’Il a pour moi Découverte - que sa main est là pour me guérir - qu’Il me porte sur ses épaules avec tendresse - qu’Il me lave les pieds - qu’Il porte sur moi ce regard d’amour infini et de miséricorde - dans ce jeûne, que je ne suis nourrie que par le Corps et le Sang du Christ. Une expérience très forte en ce temps de Carême

Béatrice

MENDIEZ, MENDIEZ L’HUMILITE DU CŒUR, MENDIEZ, MENDIEZ LA GRACE DE LA PRIERE. SOYEZ FILS ET FILLES DE LA LUMIERE.

Pèlerins étrangers sur la terre Nous sommes pauvres de vie divine Et de vie intérieure. C'est le moment de mendier.

Cette année de la Miséricorde renouvelle notre chemin d’Eglise. Ouvrons - nos cœurs et nos mains pour faire des gestes. Dans la prière, laissons la Miséricorde nous conduire…

J’ACCOMPAGNE DEPUIS 2002 DES RETRAITES AVEC JEUNE ALIMENTAIRE,

C’est une expérience spirituelle forte, pour creuser le désir, vivre la Parole comme une vraie nourriture, s’alimenter de l’Eucharistie comme seul Pain. Le corps est pleinement présent à cette retraite : même le sommeil est plus léger et nous permet de nous souvenir de nos rêves.

Notre organisme en ressent les bienfaits, sans faim (méthode Büchinger) : nettoyage des dépôts dans les artères et articulations, élimination des réserves inutiles…Nous trouvons une acuité spirituelle et sensorielle nouvelle.

Avec la réalimentation progressive et prudente, nous mesurons notre faim et trouvons la juste mesure en toute chose : de quoi avons-nous vraiment besoin ?

Geneviève

Aux beaux jours, nous faisons les projets de vacances… nous sommes aussi invités à faire une retraite…

Les propositions ne manquent pas. Pour nous décider et choisir nous pouvons compter sur le témoignage de nos compagnons. Geneviève et Béatrice nous disent quelques mots d’une retraite avec jeune alimentaire

4

DU CAMEROUN, A LYON OU JE VIENS DE REVENIR … CVX DEMEURE POUR MOI UN CHEMIN DE VIE … Je suis devenue CVX en 1994 au Cameroun. J’ai servi au sein de la CVX Cameroun comme responsable de groupe, secrétaire nationale puis comme accompagnatrice dans les retraites spirituelles. Au Cameroun nous continuons à beaucoup recevoir des pères jésuites et des religieuses de spiritualité ignacienne. Ma mission apostolique était centrée autour des visites des prisonniers, des malades, de l’accompagnement des retraites et de la signature de pétitions avec l’ACAT…. Le témoignage complet

Cécile

Se réveiller un matin avec une question étrange : « Pourquoi n’ai-je pas la foi ? ». Trouver une réponse dans le silence d’une retraite au centre spirituel du Châtelard, et pouvoir (se) dire « je crois en Dieu ».

Libérer les vannes de la Foi, cheminer avec et vers le Christ, comprendre que la Foi ne peut être si elle n’est pas partagée. Une rencontre avec un membre de la CVX à Lyon m’a ouvert à un cheminement communautaire. Initiation dans une équipe d’accueil puis inscription dans une autre équipe m’ont aidée à « me » dire, à oser une parole vraie sans craindre le jugement, à écouter et à laisser la parole de l’autre résonner en moi, à ne pas être dans le bon conseil mais à aider l’autre à se questionner et, par là-même à me questionner moi-même sous le regard de Dieu….Le témoignage complet

Barbara [email protected]

APRES UNE RETRAITE AU CHATELARD… PUIS UNE RENCONTRE AVEC UN MEMBRE DE CVX ... LE RISQUE DE LA FOI…

LE « OUI » A UN ENGAGEMENT DE 3 ANS A PENBOCH…

SESSION « UN PAS DE PLUS EN COMPAGNONAGE »

Quelques membres de l’équipe 24 s’expriment sur leur Pas de Plus en Compagnonnage en février à Biviers :

« Cette session m’a ouvert par des rencontres et des échanges en profondeur avec des membres d’autres CL.»

« J’ai découvert d’autres activités de la CVX, l’atelier justice, par exemple. «

« Me rappeler, lorsque j’interpelle un compagnon, que l’objectif est de le faire grandir »

« Je repars avec le souhait de porter davantage mes compagnons et de me laisser porter par eux. »

« Je butine les paroles de mes compagnons et j’en fais mon miel »

Béatrice, Guy-Noël, Marie-Stéphanie, Myriam

Cette session peut être suivie individuellement. Il est bon d’y aller en Communauté locale. POURQUOI PAS, EN COMMUNAUTE LOCALE, PREVOIR DES AUJOURD’HUI POUR L’ANNEE PROCHAINE CE

TEMPS FORT DE FORMATION ? Voir l’agenda.

5

14 au 16 mai 2016 Ecologie, bonne nouvelle (Forum de Pentecôte)

Saint Hugues

Lien

28 mai 2016 Sortie régionale dans le nord Isère / pique-nique

Lien

11 juin 2016 Conseil de communauté régionale : Responsables et accompagnateurs des CL

Au Chatelard de 9h45 à 15h30

Formations

21-22 janvier 2017 Responsable de CL Lyon

18-19 mars 2017 Responsable de CL Saint Hugues

11-12 décembre 2016 Un pas de plus en compagnonnage Lyon

28-29 janvier Autres sessions prévues (dates à venir en juin)

Un pas de plus en compagnonnage Saint Hugues

4 ou 11 février 2017 Des liens qui libèrent - L’engagement Lyon

Equipe d’Animation

Assistante Coordinateur Formation Trésorier

Christine Siefert Vincent Mugnier Michaël Agopian Etienne Bechaux

Les Veilleurs

Baptiste Jouaneton François Rebattu Pierre Guinard Vincent Mugnier

Les personnes en service

Etienne Bechaux Bernadette Barbiche Claude Mony Jean-Luc Delmas

Librairie

Dominique Hiesse Michel le Poulichet Jean-Luc et Sylvie Delmas Henri Viry

Recherche de lieux de réunion

Stockage du

matériel

Annuaire Trombinoscope Envoi courrier cvxlys

Le journal,

Traits d’union :

Parcours découverte

Bénédicte et

Vincent Bidart

Suivi de

l’accueil

Maîtresse

de maison

Petit Rappel : Qui fait quoi ?