6
LES NOUV’ELLES EN BREF N°1 LES Nouv’ELLES EN BREF SEPTEMBRE 2012 AGA ET ARM 2012 DANS CE NUMERO C’est le 5 septembre dernier que les membres du CCFBJ ont été conviés à leur assemblée générale annuelle ainsi qu’à une journée d’échanges sur différents sujets. Les membres ainsi que les employées sont reparties avec des informations fort utiles dont nous vous ferons part dans le présent bulletin. Vous trouverez donc la méthode établie pour connaître le pouls des membres de façon rapide. Nous avons également priorisé certaines actions et en avons ajoutées quelques autres. Une petite formation sur la grève sociale et une sur la loi 78 ont été données aux membres, ce qui nous a permis d’élaborer sur les stratégies à venir face à un gouvernement minoritaire à l’Assemblée nationale. L’activité de fin de journée en a ému plus d’une. Nous avons reçu la visite de deux femmes autochtones qui sont venues nous parler de leur vie. Des témoignages touchants qui nous ont toutes portés à réflexion. La journée s’est terminée sur une note plus festive. Les membres ont pu déguster une délicieuse fondue en compagnie de nos invités autochtones. Le plaisir était au rendez-vous. Nous espérons pouvoir renouveler cette expérience prochainement. < Un nouveau C.A. Lors de l’AGA, nous avons connu les nouvelles membres du conseil d’administration, mais ce n’est que le 13 septembre que les postes exécutifs ont été octroyés. page 2 Un mode unifié de consultation Lors de la rencontre, il fut convenu d’adopter un mode unifié de consultation auprès des membres du CCFBJ. page3 L’AGA 2012 : Une rencontre basée sur l’échange

Journal CCFBJ Septembre 2012

  • Upload
    gnitic

  • View
    216

  • Download
    2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal CCFBJ Septembre 2012

Citation preview

Page 1: Journal CCFBJ Septembre 2012

LES NOUV’ELLES EN BREF N°1

LES Nouv’ELLES

EN BREF

SEPTEMBRE 2012

AGA ET ARM 2012 DANS CE NUMERO

C’est le 5 septembre dernier que les membres du CCFBJ ont été conviés à leur assemblée générale annuelle ainsi qu’à une journée d’échanges sur différents sujets.

Les membres ainsi que les employées sont reparties avec des informations fort utiles dont nous vous ferons part dans le présent bulletin. Vous trouverez donc la méthode établie pour connaître le pouls des membres de façon rapide. Nous avons également priorisé certaines actions et en avons ajoutées quelques autres. Une petite formation sur la grève sociale et une sur la loi 78 ont été données aux membres, ce qui nous a permis d’élaborer sur les stratégies à venir face à un gouvernement minoritaire à l’Assemblée nationale.

L’activité de fin de journée en a ému plus d’une. Nous avons reçu la visite de deux femmes autochtones qui sont venues nous parler de leur vie. Des témoignages touchants qui nous ont toutes portés à réflexion.

La journée s’est terminée sur une note plus festive. Les membres ont pu déguster une délicieuse fondue en compagnie de nos invités autochtones. Le plaisir était au rendez-vous. Nous espérons pouvoir renouveler cette expérience prochainement. <

Un nouveau C.A.

Lors de l’AGA, nous avons connu les nouvelles membres du conseil d’administration, mais ce n’est que le 13 septembre que les postes exécutifs ont été octroyés.

page 2

Un mode unifié de consultation

Lors de la rencontre, il fut convenu d’adopter un mode unifié de consultation auprès des membres du CCFBJ.

page3

L’AGA 2012 : Une rencontre basée

sur l’échange Manon Fortier

Page 2: Journal CCFBJ Septembre 2012

LES NOUV’ELLES EN BREF N° 1 2

Ce sont 3 postes au sein du conseil d’administration qui étaient ouverts lors de la dernière assemblée générale des membres. Il restait donc 1 an de mandat à Madame Manon Forget et à

Madame Sylvie Mailhot. Mesdames Émilie Guérin et Linda Ouellet ont été réélues par acclamation comme Madame Francine Millet . C’est le 13 septembre, que le nouveau conseil a pu se réunir pour élire son exécutif, dont voici les résultats :

Linda Ouellet, présidente Manon Forget, 1re vice-présidente Sylvie Mailhot, 2e vice-présidente Francine Millet, secrétaire Émilie Guérin, trésorière Félicitations à vous toutes et merci de vous impliquer autant dans notre belle organisation. Nous profitons aussi de l’occasion pour remercier Madame Manon Tremblay pour ces nombreuses années au sein du C.A.

Un nouveau conseil d’administration

Le site Internet du CCFBJ: Une mine d’informations

Le CCFBJ passe en mode 2.0. Notre page FACEBOOK est maintenant active depuis quelque temps et est mise à jour régulièrement.

Le rapport d’activités 2011-2012 et le plan d’action 2012-2013 sont

maintenant en ligne sur notre site Internet au

www.ccfbj.com

Le site Internet du CCFBJ a été complètement revampé au cours de la dernière année. Vous y trouverez une foule d’informations sur le CCFBJ dont :

Un calendrier de nos activités avec une couleur qui distingue chaque ville ou localité Les dossiers que nous traitons Les outils que nous vous invitons à utiliser et à partager De la documentation sur plusieurs sujets Une section jeune parfaitement adaptée à leurs besoins

Page 3: Journal CCFBJ Septembre 2012

LES NOUV’ELLES EN BREF N° 1 3

SOUPER ENTRE AMIES

L

The price is right ! Les participantes ont pu tenter de deviner le coût des projets que le CCFBJ a réalisés au cours de l’année.

CHIFFRES CLÉS

68.2% Le salaire des femmes en Jamésie équivaut à 68.2% du salaire moyen des hommes.

15.7% Le taux de décrochage scolaire en Jamésie chez les filles en 2006 est de 15.7%. Il représente presque le double de celui des garçons.

Lors de la rencontre du 5 septembre, les membres ont adopté un mode unifié de consultation. Dorénavant, les courriels que le CCFBJ fera parvenir à ses membres seront accompagnés d’un code visuel afin d’en connaître l’importance. Le voici ::

Lecture d’information, aucun suivi

Demande une réponse Demande une réponse urgente Il fut également convenu que lors d’une consultation avec , le processus suivant s’appliquera:

Le document nécessitant l’approbation est envoyé à la déléguée de chaque organisme membre;

Un délai, selon l’urgence est accordé afin d’apporter des modifications;

Le document est retourné avec les modifications et un nouveau délai est accordé;

Le document est reconnu comme étant final.

ATTENTION : UNE NON-RÉPONSE ÉQUIVAUT À UN CONSENTEMENT DE

LA PART DE LA DÉLÉGUÉE.

Dorénavant, pour tous dossiers demandant une opinion sur un sujet où le CCFBJ ne s'est pas prononcé, pour tous documents, avis, mémoires et autre, les employées du CCFBJ procéderont selon la méthode adoptée.

Le 4 septembre dernier, le Québec élisait madame Pauline Marois, la première femme à être première ministre du Québec. Nous félicitions Madame Marois et espérons qu’il s’agit là d’une étape importante vers l’égalité de fait.

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Consultez notre avis sur la pauvreté et le portrait socio-économique du CRSA sur notre

site Internet au www.ccfbj.com

Un mode unifié de consultation

Il fut convenu que

lorsqu’une déléguée fait

un commentaire, elle doit

l’envoyer en cliquant sur

« RÉPONDRE À TOUS »

de façon à ce que toutes

les membres puissent voir

les commentaires

Enfin! Une femme première ministre

Page 4: Journal CCFBJ Septembre 2012

LES NOUV’ELLES EN BREF N° 1 4

Des priorités bien ciblées

Durant la journée de consultation, nous avons priorisé certains moyens qui avaient été soumis suite à la rencontre du 29 février dernier.

En voici les grandes lignes :

VIOLENCE ENVERS LES FEMMES

Il fut convenu d’élaborer un atelier afin de faire l’analyse féministe de la violence envers les femmes. Cet atelier devra contenir les enjeux politiques, un temps d’échange et des outils.

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL ET RÉGIONAL,L’ ÉCONOMIE ET LA FISCALITÉ ÉCONOMIQUE DES FEMMES

Il fut convenu que le CCFBJ continuerait de solliciter les employeurs afin de promouvoir le guide de conciliation famille/travail. De plus, nous poursuivons nos actions afin que l’offre de formation en région soit de plus en plus diversifiée.

REPRÉSENTATION ET POUVOIR POLITIQUE

Plusieurs actions demandées par les membres seront faites dans le cadre du programme JAMÉSIENNES D’INFLUENCE, EN ROUTE VERS LES INSTANCES.

De plus, l’Entente spécifique nous permettra de favoriser l’implantation de la politique d’égalité et de parité dans les municipalités de la région.

PAUVRETÉ ET TRAVAIL (RÉMUNÉRÉ ET NON RÉMUNÉRÉ)

Dans ce dossier, le CCFBJ poursuit ses pressions auprès des instances gouvernementales pour qu’il y ait, entre autres, plus de logements sociaux. Le projet Planification communautaire visant à améliorer la sécurité économique des femmes dans les collectivités rurales et éloignées du Canada, saura sûrement répondre aux inquiétudes en matière de pauvreté.

RECHERCHE FÉMINISME ET ÉDUCATION

Il fut convenu de mieux documenter le sujet des hommes proféministes. Finalement, les formations selon les projets seront maintenues.

Nous voilà avec beaucoup de pain sur la planche qui sera récompensé par des heures de plaisirs.

Nous avons eu la chance, lors de la journée de consultation, d’écouter le témoignage de deux magnifiques femmes. Maureen Awashish et Tammy Petawabano nous ont raconté avec sincérité et douceur leur parcours, semé d’embûches.

Drôles et souvent touchantes, ces femmes autochtones qui exercent des métiers traditionnellement masculins, nous ont dit à plusieurs reprises leur amour de la vie, de leur famille et de leur métier. De ces femmes nous retenons deux choses :

La première « Quand on veut on peut », la seconde « Si l’égalité n’est pas atteinte pour les Jamésiennes, elle l’est encore moins chez nos sœurs autochtones».

Des émotions à fleur de peau

Page 5: Journal CCFBJ Septembre 2012

LES NOUV’ELLES EN BREF N° 1 5

Lors de la dernière rencontre, les membres ont demandé à recevoir la liste des acronymes les plus courants.

JARGON ADMINISTRATIF

AGA: Assemblée générale des membres

ARM : Assemblée régulière des membres

ATI : Approche territoriale intégrée

CA : Conseil d’administration

ENTENTES

AEPD : À égalité pour décider

ES : Entente spécifique

FT : Fonctionnement

PPF : Programme promotion de la femme

ORGANISMES

AFÉAS : Association féminine d’éducation et d’action sociale

CAR : Conférence administrative régionale

CCFBJ : Comité condition féminine Baie-James

CDSBJ : Comité de développement social de la Baie-James

CFC : Condition féminine Canada

CIAFT : Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail

CLDBJ : Centre local de développement de la Baie-James

CQMMF : Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes

CRÉBJ : Conférence régionale des élus de la Baie-James

CRPMT : Conseil régional des partenaires du marché du travail

CSBJ : Commission scolaire de la Baie-James

CSF : Conseil du statut de la femme

FFQ : Fédération des femmes du Québec

MAMROT : ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire

MDEIE : ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation

MCCCF : ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

RQASF : Réseau québécois d’action pour la santé des femmes

RTRGFQ : Réseau des Tables régionales des groupes de femmes du Québec

SACAIS : Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales

SCF : Secrétariat à la condition féminine

TJSIS : Table jamésienne pour la solidarité et l’inclusion sociale

Acronymes : L’ABC DES NOMS

Dorénavant, le CCFBJ fera une publication de les Nouv’ELLES en bref une fois toutes les 6 à 8 semaines. Vous y trouverez des résumés des projets que nous menons et ceux à venir, ainsi que toutes autres informations pertinentes. Si vous désirez publier un article ou autre, nous vous invitons à nous les faire parvenir. À la parution suivante, votre article s’y retrouvera. Merci !

Page 6: Journal CCFBJ Septembre 2012

LES NOUV’ELLES EN BREF N° 1 6

Vous vous demandez quels sont nos projets à venir? Voici un résumé de l’ensemble de ceux-ci :

Les Projets du CCFBJ

Entente 2007-2010 LA MISSION

- Représentations - CQMMF - FFQ - Vie associative

- Implantation de l’ADS et de la politique d’égalité à la CRÉBJ

Autres

AEPD

-Formation à l’automne

-Colloque en mars

-Lancement capsule web + outils pour élections 2013

PPF

-Tournée régionale de rencontres

-Élaboration du plan d’action

En

tentes sp

écifiqu

es Entente 2010-2011

- Boîte rose - Implanter la politique d’égalité

dans les municipalités

Entente 2011-2015

- Portrait en santé mentale des femmes

- Formation de la Boîte rose - Suivi des attestations régionales

en CFT

En attente

Dépôt d’une demande pour stimuler la participation citoyenne chez les 18-25 ans.

Pour la date des évènements ou pour plus d’informations, consultez notre site Internet www.ccfbj.com