32
N o 31 Février-Mars-Avril-Mai 2011 10 ans déjà WWW.ville-cournonterral.fr

Journal communal de Cournonterral

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Entre Vignes et Garrigues - février à mai 2011

Citation preview

Page 1: Journal communal de Cournonterral

No31 Février-Mars-Avril-Mai 2011

10 ans déjà

WWW.ville-cournonterral.fr

Page 2: Journal communal de Cournonterral

Moments intensesde Cournonterral

Cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 en présence du maire, du conseilmunicipal, des associations d’anciens combattants et des rapatriés d’Aïn-el-Turck ainsique du corps des sapeurs pompiers et du Réveil Cournonterralais.

RÉUNION PUBLIQUE : Présentation duprojet de réaménagement de l’avenue dela Gare du Midi

Page 3: Journal communal de Cournonterral

10 ans déjà !Le 30 mars 2001….Robert Lassalvy nousquittait, mettant ainsiun terme à quarante

années dédiées au dessin. Il avait acquis de parson talent une renommée internationale mais,c’est à Cournonterral qu’il avait choisi de résider.Nous avons souhaité, en accord avec sa famille,lui consacrer un dossier afin de mettre àl’honneur ce grand dessinateur humoristecournonterralais au talent remarquable qui, autravers de ses dessins croquaient la vie enbichromie.

10 ans déjà !Le 11 mars 2001… je devenais pour la premièrefois Maire de la commune avec cette volontéqui m’anime toujours de conduire ce villagedans le XXIè siècle, le dotant d’équipementsstructurants tout en restant fidèle à des traditionsqui sont autant d’éléments fédérateurs. Je mesuis employé tout au long de ces dix dernièresannées à faire vivre cette expression si galvaudéedu «  mieux vivre ensemble  » en soutenant lemonde associatif et éducatif, en relevant le défid’une meilleure prise en charge de la jeunesse autravers de la création d’un service enfancejeunesse compétent et performant, enm’inspirant du savoir faire de nos ainés.Votre confiance m’honore et, avec l’équipeque je conduis, nous poursuivrons avecdétermination notre engagement au service del’intérêt général, dans le respect des valeursrépublicaines. Nous allons devoir faire face à de

grands enjeux, notamment en matière delogement. Tous ensemble, nous mettrons enplace une politique de l’habitat cohérente,raisonnée, adaptée aux attentes du plusgrand nombre et respectueuse de notreenvironnement.Comme nous le faisons chaque fois, commenous venons de le faire dans le cadre de laréalisation du réaménagement de l’avenue de laGare du Midi, chaque projet vous est présenté etexpliqué en réunion publique. Des informationscomplémentaires vous sont proposées, sousforme de dossier dans le journal communal« Entre vignes et garrigues » et sur le site internetde la commune. Ma volonté en tant que maireest non seulement de vous tenir informés maisaussi de vous associer aux décisions qui sontprises collégialement, en commissions, avec lesdifférents élus responsables et au sein du ConseilMunicipal. Je reste très attaché à la démocratiede proximité, au dialogue et au respect mutuel.

Notre village peut s’enorgueillir de la qualité etde la diversité des nombreuses manifestationsculturelles, sportives et festives qui vont avoirlieu au cours des prochains jours. Ellestémoignent de la vitalité de notre commune etgénèrent de merveilleux espaces de convivialitéque je vous invite à partager.

Cordialement

Thierry BreysseMaire de CournonterralVice-Président de Montpellier Agglomération

1

E d i t o r i a l

SommairePage 2 Le coin de l’histoire

Page 9 à 13 Vie associative

Page 14 à 26 Votre municipalité

SITE INTERNET

Pour toutes informations concernant l’actualité de la commune

vous pouvez consulter le site Internet :

www.ville-cournonterral.fr

Page 4: Journal communal de Cournonterral

2

Lecoin de l’Histoire

Il oppose souvent la nature, véritable sanctuaire à laville où les « pauvres » citadins n’imaginent mêmepas le trésor qui leur échappe.« Que lo citadin dins son grata-cel espiié lo sorelhper un fenestron, es entendut. Mai, tus païsan,partir à l’auba, montar sus le premié truc vengut éregardar à drecha, à gaucha,davant, darrié, de lamar latina à l’Egoal, de la Pireneas à las alpas, é setrantaies pas davant tant de promessas, es qu’as latesta ben plantad sus tas espaldas. Diga-me seentre quatre muralhas pots ausir la sinfonia que tedona lo vent quant passa dins las brancas d’ieuses,diga-mi si la flor de serra anemiada per lo manquad’er é de sorelh pot dona lo perfum que te donanla flor dau blat, dau rasin, de l’oliva, lo perfum detot lo frigolum, de totas las plantas, de tots losarbres, perfums que montan vers la capa celesta éque la terra offre à son Diu, lo Sorelh. »Que le citadin dans son gratte-ciel regarde le soleilpar une petite fenêtre, c’est entendu. Mais toi,paysan, partir à l’aube, monter sur la premièrecolline venue et regarder à droite, à gauche, devant,derrière, de la mer latine à l’Aigoual, des Pyrénéesaux Alpes, si tu ne vacilles pas devant tant depromesses, c’est que tu as la tête bien plantée surtes épaules. Dis-moi si entre quatre murailles, tupeux entendre la symphonie que te donne le ventqui passe dans les branches des chênes, dis-moi sila fleur de serre anémiée par le manque d’air et desoleil peut donner le parfum que te donne la fleurdu blé, du raisin, de l’olive, le parfum de thym, detoutes les plantes, de tous les arbres, parfums quis’élèvent vers la voûte céleste et que la Terre offreà son dieu, le Soleil. »

Le groupe d’amis qu’il formait avec PompiliusBastide, Alfred Gachon, Louis Boude, Martinl’instituteur, Gratien Arbousset, H. Montel, LouisCazelles, Xavier Mellet… se rencontrait au premierétage du café Paulet, place de la mairie, siège du« Cat Negre » qu’ils appelaient « la turne » et plustard au café Philarmonique. Ils échangeaient denombreux messages écrits sous forme de lettres,de cartes ou poèmes.

Ainsi, ayant reçu une carte de A .Gachon dit PetitFrère en villégiature dans les Pyrénées, il en fitlecture à ses amis. Ils entrèrent au café et Aphrodiseleur dit : « maintenant c’est à moi :A mon ami « Petit frère » en villégiature au Vernet

La source qui jaillit au pied du CanigouNe vaut pas du Théron l’eau pleine de finesseQu’Annibal la buvant s’écria : elle a goûtAu nectar que les dieux offrent à leur déesse.

Le gave qui descend des flancs du CanigouAvec son eau de plomb pour estomac débileNe vaut pas le torrent qu’on nomme CoulazouArrosant nos coteaux et la plaine fertile.

Le soleil qui surgit sur le mont CanigouA ses rayons trop blancs et sans chaleur aucuneSi bien qu’en le voyant pâle et triste et mouOn croit voir le reflet de quelque vieille lune.

Enfant du vieux Cournon où est ton beau soleilSortant des flots amers inondant les campagnesDe ses ferments dorés de son ton sans pareilOh comme je le plains ton soleil des montagnes.

Les soirées que tu passes à l’hôtel « Massina »En bonne compagnie doivent être fort bellesTu dois voler bien haut et je ne voudrais pasEn t’envoyant ceci te casser les deux ailes.

« Le Cat Negre » par référence au « Chat noir  »montmartrois, constituait un pôle d’attraction pourles esprits littéraires des environs. Nous citeronsRottner, journaliste sétois, Paul Redonnel éruditcournonterralais, écrivain dans la mouvance dusymbolisme français, auteur de «  lou conte de lagalina negra  »… Au «  Cat Negre  » a succédé« Curnon-Artiste » dont Aphrodise était président.A cette époque, Cournonterral vivait, sur le planculturel au rythme des ses productions théâtrales. Iltraitait de sujets universels comme l’amour, lemariage, la vigne, thèmes où tout le monde pouvaitse reconnaitre : « la Borna », « Ronzetta », « Le Traitd’union » sont ses œuvres maîtresses. Certains deses interprètes sont toujours parmi nous  : RogerMassol, Marguerite Abad  qui se souvient desrépétitions à la salle du peuple : « c’est MadameSalan qui nous faisait répéter, on avait donné unereprésentation dans le jardin de Cabanel (résidencedu Docteur Nicol) à l’occasion du centenaire de lanaissance de Frédéric Mistral ». D’autres qui nousont quitté comme A.Gachon, Camille Berthouï etses enfants Henri et Paulette, M.L.Massol, Louis etDenis Abad, André Tiniére, Laurette Durand,Odette Gelly, André et Alice Delmas, DantonDemar, Joachim Yanes, André Sérane, sans oublierLouis Boude et Ivernes aux décors, H.Montel aumaquillage, Malise aux rideaux, Jules Serane auposte de souffleur et G. Arbousset pour la partiemusicale. Soulignons que le rôle de « Ronzetta » futcréé par Rose Fournier, institutrice à Cournon de

1919 à sa mort. Native de Béziers, son patoisdifférait du nôtre :«  Dau patois Cournalenc a una fieira poou ;E se dit en tramblen : quante traval ma mairePer chanjar de l’accent l’o de la fin per a ».O ! filha de Béziers, Vaï t’en fagues pas ;Es totjour lo miejour que parla per ta bocaBeziers é Montpié, O, paÏs de la socaCapitala dau vin, é l’autra de l’ErauParlem nostre patoès, é aco nos fai gaudAvem lo meme esprit que nos dona la vignaSé de nostre parlar Paris de fés s’indignaLaissetz-lo s’indigna, mai tu,t’en fagues pasTé comprendrem totjour qué digues O ou A.

Du patois cournalenc elle a une fière peurEt se dit en tremblant « Quel travail, ma mère Pour changer l’O de la fin en A. »O ! Fille de Béziers, ne t’en fais pas ;C’est toujours le Midi qui parle par ta boucheBéziers et Montpellier, O pays de la soucheCapitale du vin et l’autre de l’HéraultParlons notre patois, c’est ce qui nous réjouitNous avons le même esprit que nous donne la vigne.Si de notre patois Paris parfois s’indigneLaissez-le s’indigner, mais toi, ne t’en fais pasNous te comprendrons toujours que tu dises O ou A.

La troupe interprétait également des piècesd’auteurs régionaux. Le bénéfice de ces soiréesdonnées à Cournon et dans le département était leplus souvent reversé à de bonnes œuvres. La salledu peuple faisait le plein à l’occasion de cesreprésentations.En 1937, A.Tinière est décédé. Cournon-Artiste nelui a pas survécu d’autant plus que des rumeurs deguerre ôtaient toute envie de se réjouir. Sesobsèques civiles selon ses dernières volontés furentd’une simplicité émouvante. Une délégationd’élèves de l’école primaire laïque portant unrameau d’olivier et de laurier, symboles de paix etpoésie encadraient le char funèbre.La guerre terminée, un besoin de renaissance,l’envie de se réjouir, de vivre après tant d’années desoumission et d’interdits, se fit jour.Une société nouvelle se créa : « L’Eglantine ». Ellese contentait d’interpréter les pièces d’Aphrodisemais aussi celles de Léon Galzy comme« L’Amolaire ». Les soirées comportaient une pièceet, après l’entracte, des numéros de music-hallexploitant le talent de nos jeunes cournonterralaisqui chacun dans son registre interprétaient deschansons anciennes ou nouvelles. On peut serappeler la voix de velours de Paul Rouvier, celle dePaul Delmas et le répertoire d’Alibert ou celle deLucienne Durand et ses chansons réalistes etl’incontournable Gratien Arbousset qui lesaccompagnait au piano. A travers l’Eglantine,l’esprit de Cournon-Artiste se perpétua quelquesannées pour s’effacer devant une ère nouvelle,celle du cinéma, de la télévision…

Après ces pages consacrées à nos principauxfélibres cournalencs, nous nous devons de clorecette rubrique en évoquant un écrivain occitan quia influencé nos auteurs locaux : l’abbé Fabre à quinous consacrerons notre prochain article.

APHRODISE TINIERE 1865-1937

(suite et fin)

Page 5: Journal communal de Cournonterral

HORS PISTES & TRIO D’EN BASNom de code : temps libreSamedi 25 Juin 19h - Place de l’ÉgliseSpectacle entre deux arts - le cirque et la musique. GRATUIT

RENEGADES STEEL BANDLundi 25 Juillet à 22h - Place VialaEnsemble traditionnel de percussionsGRATUIT

3

culture

L E S C O N C E R T S L E S C O N C E R T S - S P E C T A C L E S - L E S C O N C E R T S - S P E C T A C L E S

P R O C H A I N E M E N T

Rétrospective des manifestations culturelles municipales

Spectacle de Flamenco Concert de Rock Pop Soul

Spectacle de variétés avec Gilles Dreu et Francis Mervil.

Les Cantates de Bach par le Conservatoire à rayonnementrégional de Montpellier Agglomération.

Page 6: Journal communal de Cournonterral

4

10ans déjà

Né en 1932 à Cournonterral, RobertLassalvy aime le dessin. C’est pourquoi,très tôt, il part à Paris et rentre à l’Ecoledes Arts Graphiques.Dès les années 50, il choisit la pressepour s’exprimer, plus particulièrementhebdomadaire. Il adapte ses dessins etson humour à tous les publics, c’est cequi lui vaudra d’être publié aussi biendans la presse catholique (Le pèlerin, Lavie catholique), sportive (L’Equipe parexemple)… que coquine !L’artiste peint également. Son style serapproche de celui de Picasso pour qui ilvoue une admiration sans borne.

Le style LassalvyLe style de Robert Lassalvy est polissonmais aussi familial, jamais politique. Sontrait est précis et élégant, à l’encre dechine pour le noir et blanc, à la gouacheet aquarelle pour la couleur.Plusieurs années après, ses dessins n’ontpas pris une ride et sont d’une extrêmefraîcheur. Qui n’a pas eu un sourire, unéclat de rire en observant les œuvres deRobert Lassalvy. Dans le contexteéconomique actuel marqué par lamorosité, ces dessins sont autant de clinsd’œil exprimant la joie de vivre.

De nombreux cournonterralais sesouviennent de lui comme d’un hommesimple, à l’écoute des gens et qui surtoutn’avait pas pris « la grosse tête » malgrésa renommée internationale. Il étaitimpliqué dans la vie du village etamoureux de Cournon. Robert Lassalvyn’a pas hésité à prêter son concours à lapersonnalisation des papiers d’emballagede commerçants locaux. C’est dire !

Voilà déjà 10 ans, que Robert Lassalvys’en est allé… Il reste à jamais vivantdans ses dessins. Merci l’artiste !

Connu à l’étranger Ses traits d’humour ont traversé les frontières. On retrouve ses dessins danstoute l’Europe, au Brésil, au Japon… ! L’absence de légende dans ses dessins,cet humour universel immédiatement compréhensible et un talentexceptionnel l’ont fait apprécier dans le monde entier.

Robert LASSALVYVoilà déjà 10 ans que le célèbre dessinateur cournonterralais nous quittait.A l’occasion de la sortie prochaine d’un ouvrage sans parole présentant denombreux dessins de l’artiste, la commune de Cournonterral souhaite luirendre hommage.

Page 7: Journal communal de Cournonterral

5

10ans déjà

Sortie courant juin de l’ouvrage« Lassalvy, c’est la vie ! »

Une présentation de l’ouvrageainsi qu’une exposition auront lieu àl’Hotel de Ville de Cournonterralprochainement

“ Mon père avait ce charismequ’ont les artistes, mais au delàde son talent, il avait surtout lesqualités principales de la vie quisont la modestie et la simplicité.

Il fut un père juste et bon.”

Christophe Lassalvy

Page 8: Journal communal de Cournonterral

6

ECOLE GEORGES BASTIDE

Scolarité

Sortie vélo Les 3 classes de CM1 sont allées en vélo jusqu’à Pignan sous un soleilradieux.Cette sortie a clôturé un cycle vélo de 4 semaines. Les enfants ont apprisles règles élémentaires pour être un bon cycliste, ont passé des épreuvespratiques et orales pour obtenir « un permis cycliste » bien mérité !Merci à tous les parents et aux animatrices de l’ALAE venusaccompagner car sans eux cette journée n’aurait pas été une si granderéussite.

Le 8 avril 2011, à l’initiative de l’Association des Parents d’Elèves,une opération “Bol de Riz” a été menée en soutien auxpopulations sinistrées du Japon. Tous les fonds récoltés ont étéremis au Comité Catholique Contre la Faim et pour leDéveloppement (CCFD).

Prochaine manifestation : Samedi 18 juin avec le RepasSpectacle de l’Association des Parents d’Elèves de l’Ecole SteJeanne d’Arc.

Hommage à Alain CABROL

Monsieur Alain Cabrol, Directeur de l’école élémentaireGeorges Bastide de 2000 à 2006 est décédé le 17 marsdernier.Apprécié de tous, impliqué dans le monde associatif, il laisseun grand vide.Nous présentons à son épouse, ses enfants et à ses prochesnos plus sincèrescondoléances.

ECOLE SAINTE JEANNE D’ARC

Mardi 22 mars, notre classe de CE1 a passé la journée à l’Ecolothèquede St Jean de Vedas.Le matin, les enfants ont joyeusement rencontré les animaux quihabitent les lieux. Puis nous avons visité une reconstitution desdifférentes pièces d’une maison afin de traquer les gâchis d’énergie etdécouvrir plein d’astuces pour économiser eau et électricité!L’après-midi nous sommes devenus (presque) imbattables sur le trisélectif, sur l’origine des déchets et ce qu’ils peuvent devenir une foisrecyclés. Espérons que toutes ces découvertes feront de vrais petitséco-citoyens !

(classe CE1 de Mme Brugidou)

Lundi 11 avril nous sommes allés à Pignan voir une exposition sur lapréhistoire.Ce que nous avons préféré, ce sont les bijoux. Ils sont faits avec descoquillages, des perles en terre et des dents. Les hommes de lapréhistoire les perçaient avec un perçoir. Pour attacher les perles ilsutilisaient des crins de chevaux, des tiges ou du lin.Nous avons également aimé la chasse. Il existait trois types deflèches : la flèche pénétrante, la flèche tranchante, la flèche tamponqui assomme les petits animaux. Avant, ils faisaient les cordes desarcs avec du crin de cheval. Les arcs sont arrondis ou plats. C’étaittrop bien.

Les élèves du CE1/CE2

Page 9: Journal communal de Cournonterral

7

Enfance et Jeunesse

ALSH Maternel et PRIMAIRE

ALAE MATERNEL

Lors des vacances d’h iver,une quaranta ine de jeunescournonterralais âgés de 6 à 17ans a bénéficié d’un séjour ski àSaint-Lary-Soulan dans les Hautes-Pyrénées, organisé par le Sivomentre Vène et Mosson enpartenariat avec la municipalité.

Durant les vacances de février, des animations ont été mises en place par les Accueils de Loisirs Sans Hébergement maternelet primaire. Parmi les activités proposées : chasse aux fruits et légumes volés pendant la nuit à l’épouvantail, Monsieur Citrouillepour 3/6 ans ou sortie piscine à Poséidon pour les 6/12 ans !

Tout au long de l’année, l’accueil de loisirs s’est associé auprojet scolaire de l’école maternelle sur l’environnement. Unanimateur de l’ONF est intervenu pendant le temps scolaire etles informations qu’il a fournies aux enfants afin de lessensibiliser sur la flore sont régulièrement reprises lors desorties dans la vigne du parc durant le temps méridien.Au cours d’un pique-nique printanier, les enfants ont rencontréun maréchal ferrant et divers ateliers leurs sont égalementproposés comme «  les bonhommes gazon  » pour unapprentissage à la pousse et aux coiffures.

Page 10: Journal communal de Cournonterral

8

Enfance et Jeunesse

La Mission Locale des Jeunes del’Agglomération de Montpellierinforme, oriente et accompagne versl’emploi et la formation les jeunes de16 à 25 ans, sortis du systèmescolaire. A ce titre, un conseiller eninsertion professionnelle assure unepermanence lundi et vendrediaprès-midi au château Mallet.

ALAE PRIMAIRE

Les enfants ont confectionné le « mannequin de l’esplanade » qu’ils ont ensuite prisplaisir à transformer tout au long de l’année : le Père Noël est devenu Roi

pour l’épiphanie, Pailhasse pour le carnaval et pour fêter le Printemps c’est à présent un jardinier.

A l’occasion du carnaval 2011, les enfants des ALAE primaires (château Mallet et esplanade) et leursanimateurs se sont déguisés avant que leurs enseignants prennent le relais pour défiler dans le village.

Votre enfant vous répond, refuse d’obéir et ne fait que des bêtises, l’heure de la punitiona sonné. Mais quelle est la meilleure façon de punir ? C’était le thème de la conférencedébat, du 12 avril dernier, proposée aux parents par la municipalité avec la participation del’école des parents et des éducateurs. De nombreux participants ont échangé leurs pointsde vue et diverses solutions leur ont été proposées. Une nouvelle conférence débat seraproposée à la rentrée.

Page 11: Journal communal de Cournonterral

9

Vie associative

Seul le Club des Aînés porte ce nom âgé quicontraste avec le dynamisme des adhérents.Le 16 mars, la journée dégustation crêpes fut

une réussite, régalant les bouches gourmandes ayant bravé lemauvais temps.La confection des coussins à l’atelier vous permet d’entendremiauler vos chats sur leur siège douillet. Vous verrez les oiseauxpoussant leur drille, dans leur maison ou nichoir, à votre réveil.Vous découvrirez les toilettes et coiffes d’antan avec lesportraits qui vous rappellent une période de votre vie.Les repas familiaux offrent, en dessert, des histoires drôles etdes chants interprétés par des voix de ténors et Caruso.Le loto goûté mensuel vous apporte une convivialité nouvelle etenrichissante.Finies les heures de télé, venez respirer l’oxygène qui vousmanque pour retrouver un peu de santé.

Les fidèles bénévoles du Secours Populaire de Cournonterralont participé encore cette année au Marché du Pailhasse. Lavente du blanc et de l’ensemble de la friperie permet definancer diverses actions  : colonies de vacances pour lesenfants, séjour en camping pour les familles, la journée des«  oubliés des vacances  » au mois d’août, sans oublier l’aidealimentaire tout au long de l’année.

RED STAR OLYMPIQUE COURNONTERRALNous sommes fiers du renouveau de l’équipe 1 quimalgré la jeunesse de son effectif et un début de saisondélicat termine à un classement honorable. Les équipesde jeunes, quant à elles, réalisent chaque week-end des

performances notables que ce soit lors de plateaux ou tournois.Venez nombreux les encourager les 4 et 5 juin pour les U13 etles 18 et 19 juin pour les U11.Tournoi de l’amitié du 22 au 25 juin : Ouvert à toute personnede la commune. Les équipes qui peuvent être masculines, fémininesou mixtes sont les bienvenues pour cette journée conviviale etchaleureuse. Inscription : Fabrice Terme 06 63 92 67 66Les plus petits (5ans) se sont vus remettre un diplôme avec médailleet trophée pour leur première année, certaines vocations sont nées.Merci aux parents bénévoles qui les encadrent le samedi matin.Le stage de Pâques a réuni 50 stagiaires de 6 à 16 ans. Une tenuecomplète, un ballon ainsi qu’un déplacement au Stade de laMosson (match Montpellier Hérault/Brest) leur ont été offerts.Nous tenons à remercier nos partenaires  : Teissier Sport, lerestaurant  «  Les Marronniers  »,  la piscine «  Poséidon  »,le MHSC ainsi que le staff et les éducateurs : David, Claude, Patrick,Guy, Mathieu, Cyril, Marlène, Jo, Marie et Sébastien pour leurinvestissement.

L’école de foot se perfectionne et a donc besoin de s’adapter etde continuer à se structurer. Le club recherche pour laprochaine saison bénévoles et éducateurs afin d’encadrer etentraîner nos petits footballeurs, relève de notre équipe fanion.Contact : Sébastien 06 18 68 20 58.La saison se termine. Des fiches de préinscription, pour l’année2011-2012, sont à retirer au bureau du club (04 67 85 58 15).

Page 12: Journal communal de Cournonterral

LE COLLECTIF POURLA SEMAINE DE 4 JOURS

Pour apporter toujours plus auxenfants et aux écoles, notre association

a organisé et participé à différentesmanifestations durant le deuxième trimestrede l’année scolaire 2010/2011.La bonne humeur et «  l’esprit de Noël »étaient, comme toujours, au rendez-vous lors

du marché de Noël de l’école primaire.Mi-janvier, nous proposions notre premierloto : les participants, venus nombreux, sontrepartis avec le sourire et de très beaux lots.Un grand merci à tous les commerçants deCournonterral pour leur contribution. Finfévrier, lors du Carnaval de l’école primaire, lebonheur se lisait sur le visage des enfants  :nous remercions vivement l’équipeenseignante d’avoir répondu à notredemande d’organiser un Carnaval pour tousles enfants, toutes classes confondues. Lesplus petits de l’école maternelle se sont aussidéguisés le 1er avril … sans blague !Grâce à nos différentes actions, nous avons puoffrir, courant avril, un spectacle et des atelierspédagogiques à tous les enfants de lamaternelle. La ferme itinérante « Tiligolo »,restera longtemps gravée dans leursmémoires.Notre association continue d’aménager aumieux la cour de l’école primaire  : denombreux jeux sont proposés aux élèvesà chaque récréation, selon un planning précis,pour le plaisir des petits et des grands !

Contact : [email protected]

Vie associative

10

FOYER RURAL

Activité Volley enfant :Depuis plusieurs années, levolley du foyer rural accueille lestout petits (à partir de 5 ans).

Maintenant c’est une dizaine de clubshéraultais qui ont leur école de volley… etcela permet de belles rencontres  ! 120enfants étaient réunis mercredi 30 mars augymnase des arts. Sous le thème de PeterPan, ils ont effectué plusieurs parcours, ont« plongé », ont fait des passes afin de gagnerles indices permettant de trouver le trésor. Iln’y avait pas d’indice, par contre, pourtrouver le gymnase… et certains parentsaccompagnateurs se sont un peu perdusdans Montpellier. Mais finalement, tous ontpu participer et apprécier ce grand momentsportif et ludique. Un grand merci àl’ASBAM et aux organisateurs qui nous ontsi bien reçus ! Activité Aquagym : Mise en place de cetteactivité cette année avec un grand succès.Elle se déroule dans une ambiance joyeuseet tonique grâce notre compétente etdynamique animatrice.

FESTIVITES DE FIN D’ANNEELes ateliers artistiques enfants et adultespréparent leur Exposition qui se déroulera,comme chaque année, à la chapelle des

pénitents. Elle débutera VENDREDI17 JUIN à 18h30 par un spectaclethéâtral et musical, qui ravira, sans aucundoute, grands et petits. Nous encourageonstous les counonterralais à venir voir cespectacle qui dans ce lieu magique qu’est lachapelle, ne manquera pas de charme. Cespectacle sera suivi du vernissage del’exposition lui-même suivi d’un apéritif  !L’exposition durera jusqu’au dimanche19 juin.Les ateliers sportifs et musicauxprésenteront leurs prestations au cours

du «  Festival Jeune  » qui aura lieuMERCREDI 22 JUIN à partir de 17h 30 :Volley enfant, Eveil musical, piano, ludiqueEnglish, GRS, et le clou du spectacle, ladanse brésilienne ! Spectacle animé par unclown  ! La soirée se terminera, commedepuis quelques années maintenant, par unbuffet joyeux et convivial.Les cournonterralais sont invités à venirnombreux admirer les performances desenfants du village.Toutes nos actualités : www.frcournon.fr

Page 13: Journal communal de Cournonterral

11

Vie associative

PROGRAMME DU 22e FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE

Organisé par le Réveil Cournonterralais et avec la participation :

4Les Gueules Sèches – Limoges (France) : 35 musiciens4Le Marching-band Millennium Drum & Bugle Corps - Verdello(Lombardie – Italie) : 45 musiciens 4Le DMA - Bassenge (Belgique) : 40 musiciens4Le Guggenmusick les Toétché - Noirmont (Suisse) : 30 musiciens 4La Banda Verge Dels Prats de l’Aldéa - Tarragona (Espagne) :35 musiciens4Baïona Banda - Bayonne (France) : 25 musiciens4Fanfare - Harmonie l’Avenir l’Islois - Isle sur la Sorgue (France) :40 musiciens 4Le Groupe Musical le RÉVEIL COURNONTERRALAIS  :40 musiciens

SAMEDI 11 JUIN 2011

18 h 00 : Réception des musiques et de l’Association VERTICALE quiœuvre en faveur de l’aide à la recherche médicale sur les traumatismes dela moelle épinière, Esplanade

18 h 30 : Animations dans les rues du village20 h 00 : Grillade Party, Esplanade

DIMANCHE 12 JUIN 201110 h 00 : Animations dans les rues du village11 h 00 : Concert suivi et remise de décorationsApéritif d’honneur offert par la municipalité et le RéveilCournonteralais, Esplanade13 h 00 : Paëlla animée par les différentes musiques, Cour écoleG. Bastide15 h 00 : Défilé des musiques dans les rues15 h 30 : Ouverture du 22ème Festival par M. le Maire, Terrainde tambourin Max Rouquette18 h 15 : Remise des prix20 h 00 : Apéritif dansant, Esplanade

Le chef de musique Claude MIECAMP tient à remercier la municipalité deCournonterral pour son aide logistique et financière ainsi que l’ensemblede son bureau directeur ainsi que tous les bénévoles qui œuvrent pour laréussite de cette manifestation.

REVEIL COURNONTERRALAIS

De succès en succès, le RéveilCournonterralais a acquis une expérienceet une notoriété à l’occasion de multiplesanimations dans divers départements deFrance. Il se caractérise par ses jeunesmusiciens dynamiques mais aussi parl’aspect tant chorégraphique qu’esthétiquede ses prestations. Il bénéficie d’une côted’amour réelle auprès d’un large publicgrâce à son style banda du Sud Ouest etil est passé maître dans l’art d’enflammerles foules, sans pour autant négliger laqualité musicale. Il est fier de représenterCournonterral, son village.Le Réveil Cournonterralais se classe parmiles meilleures formations musicales denotre région. En 2011, plus de 70 contratsseront honorés. Depuis septembre 2010,il prépare le 22e Festival internationalde musique qui aura lieu les 11 et 12 juinprochains. C’est un travail de longuehaleine qui demande un lourdinvestissement financier. L’édition 2011mettra à l’honneur les 40 années deprésence à la tête du Réveil de ClaudeMIECAMP, son chef de musique.Le 22e Festival international de musiquepermettra aux habitants de Cournonterralet des villages voisins, de découvrir durantdeux jours, un programme à la fois riche etvarié.

Le Samedi 11 Juin à 18h07 aura lieu l’arrivée sur l’Esplanade du RaidHumanitaire du Sud Est, parti 4 jours plus tôt de Grigny (Département duRhône). Cette performance sportive est réalisée par Monsieur Roger Philibert (71 ans)en fauteuil roulant et entouré de cyclistes valides. Au programme, traversé de 71 villes étapes dans le but de collecter des fondspour la recherche médicale sur la moelle épinière et l’achat de matériel delaboratoire.Le but cette année est l’achat de deux antennes (valeur de 60 000€) pourl’appareil d’IRM pour petits mammifères nécessaire pour les recherchesmédicales du Professeur Alain Privat et de son équipe de l’INSERM deMontpellier.Venez nombreux les encourager ! MERCI.

Pour information : Toutes les personnes bénévoles et expérimentées (entrompette, saxophone alto, ténor, soprano, clarinette, flûte traversière,grosse caisse, caisse claire) désirant rejoindre le groupe musical,peuvent contacter le Chef de Musique au 06 86 80 27 44.

Page 14: Journal communal de Cournonterral

12

BOXING CLUB COURNONTERRALSaisons 2010/2011AmateurPour cette nouvelle saison en championnat amateur, Samir Founoua disputé le championnat de France jusqu’en quart de finaleà Pessac. Il est de retour pour se confronter avec les espagnolsle 14 mai 2011 à Perpignan et le 21 mai 2011 à Béziers.Fawzi Rabgaouy est demi-finaliste pour le championnatdu Languedoc Roussillon à Pessac.Amateur NoviceRémi Knipper  et Sébastien Cazaldes  sont finalistesdu championnat Languedoc Roussillon.Boxe éducativeVictoire d’ Alexis Guy en minime première année à Perpignanet d’Enzo Guy en benjamin à Nîmes le 5 mars dernier.

LE CHEVALET DE COURNONTERRAL ETSES HAUTSBOISLe 4 mars dernier, sur la place du village, Bertrand, le

Chevalet de Cournonterral, est revenu d’un long voyage dans letemps. L’équipe à l’origine de son retour, organisateurs,

musiciens et danseurs vous ont invités à une balade dans lestraditions et c’est un honneur pour nous d’avoir partagéce moment.Cette danse est l’expression de la pensée occitane surle partage et la générosité. Nous sommes fiers de vous offrir cethéritage qui a traversé le temps.Outre le fait de vouloir perpétuer ce folklore, l’équipe désirecréer une classe d’apprentissage d’instruments traditionnels  :hautbois, fifres, tambours.Ce folklore et ces instruments ne font qu’un ; notre village a unpotentiel de jeunes musiciens qui nous le prouvent, lors desfestivités, ils n’ont de cesse de chanter  : «  Cournonterral,Cournonterral, ton succès restera triomphal… »Nous vous invitons à nous rejoindre sur le site  :chevaletcournon.canalblog.comPour tout renseignement concernant la classe d’instrumentstradi t ionnels , s ’adresser à Nadège Gui lhaumonau 06 72 27 17 28.Merci à tous pour vos encouragements,

L’équipe du chevalet

Vie associative

RACING TEAM CRAZY CROSSUne nouvelle association vient de voir le jour surnotre commune. Il s agit de l’association « RacingTeam Crazy Cross » qui a pour but d’aider et assisterles enfants qui participent aux championnats

éducatifs de moto cross en Languedoc Roussillon.Trois pilotes roulent actuellement pour le Racing Team. Il s’agit de

Camille Itier (8e Languedoc Roussillon), Robin Pujol (1er LR)

et Pierre Itier (4e LR), classés suite à la première manche duchampionnat qui a eu lieu à Millas (66).L’objectif de la saison 2011 est bien sûr de remporter lechampionnat mais aussi d’avoir deux pilotes dans le top 3. Lesenfants évoluent sur des KTM 50cc et sont licenciés au motoclub dePoussan.Prochains rendez-vous : Samedi 16 juillet à Saint-Papoul (11), Dimanche 25 septembre àMillas (66) et Dimanche 9 octobre à Aspiran (34). La finale auralieu samedi 29 octobre à Alairac (11) en course sur prairie !

Contact : Fabrice Itier (Président) 06 86 43 59 [email protected]

Page 15: Journal communal de Cournonterral

13

I N F O SVie associative

SOCIETE POUR LA PROTECTION DES ANIMAUXAvec les beaux jours, la garrigue fleurie et odorante incite lespromeneurs, randonneurs, vététistes et autres amoureux de la natureà parcourir la Gardiole et la campagne environnante.Si vous êtes accompagnés de votre animal, soyez vigilants.Des pièges, collets et appâts empoisonnés sont dissimulés dans lesfourrés près des lavognes ou passages de gibier. C’est légal jusqu’à finjuin pour lutter contre les animaux classés « nuisibles ».La divagation étant interdite, protégez vos petits compagnons en lestenant en laisse sur les chemins et loin des parcelles délimitées par despanneaux « PIEGES » « RESERVE DE CHASSE ».Chaque année de nombreux cas nous sont signalés.

LUDOTHEQUE TOUS EN JEUXNous vous informons que Stéphanie Sévegner

remplace Anne Keller pendant son congé maternité et quele fonctionnement de la ludothèque reste inchangé.La fermeture annuelle aura lieu jeudi 30 juin à 11h30 et laréouverture en septembre.

A S S O C I A T I O NCULTUELLE DEL’EGLISE REFORMEELorsque dans ma vie,dans mon boulot, dansma famille, je meretrouve à un carrefouroù différents cheminss’offrent à moi, unequestion jaillit  : quellevo ie prendre  ? Ladécision n’est pas desuite évidente, elledemande à être mûrie.Et voilà que s’engageu n p r o c e s s u s d ediscernement. Le film de X. Beauvois«  Des hommes et desdieux » met en scène des

personnes étant à un carrefour. «  Partir ou rester  ?  » tel est leurdilemme. En 4 soirées, nous nous laisserons interpeller par leurmanière de cheminer. Leur façon d’avancer dans le discernement nepeut-elle pas nous inspirer ? Alors qu’ils cherchent à s’orienter, ils prennent l’amour comme pointde repère  : mais de quel amour parle-t-on ici  ? Est-il vraiment unebonne boussole ? De plus, dans le dialogue islamo-chrétien, quelles voies ces moinestracent-ils ? Que retenir de leur exemple alors que le débat sur la placede l’islam dans notre société fait la une de notre actualité ? Un parcours en 4 soirées pour ensemble cheminer et qui sait,peut-être trouver ? 

Contact : Luc-Olivier BOSSET (Pasteur) - 04 67 83 79 [email protected]

COURNONTERRAL, EN ROUTE POUR LA TELE TOUT NUMERIQUE 

Plus que quelques mois avant le passage à la télé tout numérique :êtes-vous prêt ? Avant le 5 juillet 2011, tous les foyers de la région Languedoc-Roussillon devront avoir adapté leur installation TV à la réceptionnumérique. A cette date, la diffusion du signal analogique s’arrêtera :les foyers qui ne seront pas équipés d’un mode de réceptionnumérique n’auront plus la télévision ! Les autres recevrontjusqu’à 19 chaînes gratuites, avec une meilleure qualité d’image et deson.Modes de réception de la télévision numérique :- par l’antenne râteau avec un adaptateur TNT relié à un téléviseurclassique ou à une télévision « TNT intégrée »- par le satellite (deux offres sans abonnement existent : TNTSAT etFRANSAT)- par le câble, l’ADSL ou la fibre optique si le foyer est relié à cesréseaux.France Télé Numérique recommande de s’adresser en prioritéaux professionnels agrées, antennistes et revendeurs,signataires de la charte « tous au numérique ».

BON A SAVOIR ! Une aide financière peut être accordée aux foyers nonencore équipés, exonérés de redevance audiovisuelle etremplissant les conditions de ressources : - 25 € maximum pour l’acquisition d’un adaptateur TNT,d’un téléviseur TNT intégré ou pour un abonnement aucâble, au satellite ou à l’ADSL- 120 € maximum pour l’adaptation, la réorientation ou leremplacement d’une antenne râteau.Une assistance technique, consistant en une interventiongratuite à domicile pour le branchement de l’adaptateur etle réglage des chaînes, est également prévue pour lespersonnes de plus de 70 ans et/ou souffrant d’un handicapsupérieur ou égale à 80%.Un centre d’appel 0 970 818 818 (numéro non surtaxé, prixd’un appel local, du lundi au samedi de 8h à 21h) et un siteinternet : www.tousaunumerique.fr sont disponibles pouravoir toutes les informations nécessaires sur la télévisionnumérique, les équipements, les aides, etc.

LES MARRONNIERSLe restaurant « Les Marronniers » a réouvert, 8 avenue de la Gare duMidi.Il propose plusieurs services  de restauration : traiteur, platsà emporter, repas de groupe, soirée à thème.

Contact : 06 01 75 32 85 - 09 51 92 58 93

B u s I n f o M o b i l e :le 15/06/2011 de 7h à 14hsur l’Esplanade Jean Moulin

Page 16: Journal communal de Cournonterral

14

MEDIATHEQUE MUNICIPALE

V i e d ’ i c iL e s a d r e s s e s u t i l e s

Atelier de fabrication d’un masque de carnaval.Les petits débrouillards fabriquent un appareil photo.

E T A T - C I V I L   : M A R I A G E S

05/02/2011 : Juan-José ARMERO et Georgiana Diana FERARU

H o r a i r e d ’ o u v e r t u r e M a i r i eLundi 8h/12h 13h30/18h30Mardi 8h/12h 13h30/17h00 Mercredi 8h/12h 13h30/17h00 Jeudi 8h/12h 13h30/18h30Vendredi 8h/12h 14h00/17h00

Mairie(standard et location de salles) 04 67 85 00 11Fax 04 67 85 45 97CCAS 04 67 85 60 52Urbanisme 04 67 85 60 51Etat-Civil 04 67 85 60 50Communication 04 67 85 60 67Service enfance jeunesse 04 67 85 60 61Comptabilité 04 67 85 60 53Bibliothèque 04 67 85 60 59Cantine 04 67 85 60 60Service technique 04 67 85 60 54 Fax : 04 67 17 04 69

Déchetterie 04 67 85 59 03

Lundi 13h30 à 18h30Mardi 13h30 à 18h30Mercredi 9h00 à 12h00 13h30 à 18h30Jeudi 13h30 à 18h30Vendredi 13h30 à 18h30Samedi 9h00 à 12h00 13h30 à 18h30Dimanche 9h00 à 12h00

Police 17Police municipale 04 67 65 96 29

06 86 48 18 17 Police municipale 24h/24h 06 86 48 18 12Gendarmerie Nationale (Gigean) 04 67 78 72 66Pompiers 18Pompiers Cournonterral 04 67 85 36 73Médecins généralistes :Dr. Sicard 04 67 85 00 97Cabinet des Dr Pécastaing, Breysse,Martocq, Molinier 04 67 85 00 30Ambulance Guillaume 04 67 73 28 19

06 69 04 03 20La Poste 04 67 85 61 40Perception 04 67 85 01 18

Ecole maternelle "La Calandrette" 04 67 85 60 57 Ecole Primaire "Georges Bastide" 04 67 85 60 56de l'esplanade 06 74 62 58 36Ecole Primaire "Georges Bastide"du château Mallet 04 67 85 60 64Ecole Libre "Ste Jeanne d’Arc" 04 67 85 31 57Crèche " Les Bout’Choux " 04 99 54 64 75Relais assistantes mat 04 67 47 24 43Maison de retraite 04 67 85 35 50Présence Verte 06 26 34 13 66SIVOM (standard) 04 67 47 72 88MONTPELLIER AGGLOMERATION (collecte et traitement des déchets) 08 00 88 11 77SDEI (Pignan) 08 10 36 33 63 ERDF 0800 123 333 (gratuit)HERAULT TRANSPORTS 08 25 34 01 34S.P.A. 04 67 85 12 65Eglise catholique de Cournonterral 04 67 85 02 89Eglise réformée 04 67 85 46 86Piscine Poséidon 04 67 85 66 20

BORNES D’INFORMATION VOYAGEURSAfin de faciliter les déplacements des usagers, MontpellierAgglomération a décidé de mettre en place des Bornes d’InformationsVoyageurs (BIV).

L’usager pourra désormais bénéficier en temps réel d’informations utiles à sondéplacement (destination finale du bus, temps d’attente pour le passage du prochainbus, perturbation sur la ligne…).Trois bornes seront mises en place prochainement sur la commune aux emplacementssuivants qui ont été définis en fonction de la fréquentation de l’arrêt : Stade, Beaulieuet Chanterelles (L38 vers Mas Drevon – L34 vers Mosson).

INSCRIPTIONS SUR LA LISTE ELECTORALELes personnes remplissant les conditions requises pour être électeurs, qui ne sontpas inscrites sur une liste électorale ou qui ont changé de résidence, doiventdemander leur inscription. Ils devront se présenter en Mairie avant le 31 décembre de l’année en cours, munisd’une pièce d’identité en cours de validité prouvant leur nationalité française etd’un justificatif de domicile de moins de trois mois (attestation des parentsindiquant qu’ils sont domiciliés chez eux, soit une facture d’eau, d’électricité ou detéléphone fixe).Les personnes ayant changé d’adresse sur la commune sont priés de faire connaîtreleur nouvelle adresse auprès du service élections.

RECENSEMENT MILITAIRE (AVRIL/MAI/JUIN)Les jeunes doivent se faire recenser en Mairie dès leurs 16 ans révolus. Ils devront se présenter en Mairie, munis du livret de famille.

Page 17: Journal communal de Cournonterral

15

L’avez-vousremarqué?

T r a v a u x m u n i c i p a u x

TRAVAUX RÉALISÉS OU SUIVIS PAR LES SERVICES TECHNIQUES DE JANVIER A AVRIL 2011

Passage de balayeuse mécanique effectué durant la 2e quinzainedu mois de Mars après le carnaval

En dépit de nos appels répétés au civisme et malgré le dispositifde ramassage par l’Agglomération de Montpellier et l’existencede la déchetterie, certaines personnes continuent de déposerencombrants et gravats dans plusieurs lieux du village.

Terrain communal fermé et en cours de remise en état. Il fait encore l’objet de dépôts sauvages par certainsparticuliers.

n Chemin de Triviale : aménagement paysager du petit délaisséen forme de talus  avec murets en pierres sèches et plantationsméditerranéennes.

n Cimetière : Evacuation des conteneurs à déchets, mise au propredes allées et maintien des végétaux au moins 3 fois par semaine.

Devant l’importance des espaces verts communaux, l’entretiend’une partie des plus grands espaces est réalisé depuis des annéespar une entreprise extérieure. En 2011, une consultation a étélancée en créant 3 zones d’intervention et trois entreprisespaysagistes cournonterralaises ont été retenues sans augmentationdu coût.

(Voirie, Places, Chemins……) Installation d’un portique à côté du cimetière permettant un accèspermanent aux véhicules légers pour un stationnement plus sécurisé. n Remplacement de la barrière d’accès à la Vigne du Parc suiteà du vandalisme. Fabrication et mise en place par les servicestechniques d’un système pivotant d’une manipulation plus facile etrésistante.

ESPACES PUBLICS

NETTOYAGE / PROPRETE / ESPACES VERTS

Page 18: Journal communal de Cournonterral

16

L’avez-vousremarqué?

T r a v a u x m u n i c i p a u x

n Sécurisation des abords des parkings situés près de la salleV. Hugo et des stades, afin d’éviter l’intrusion de gros véhicules.Mise en place d’un portique et de blocages latéraux. Constructiond’un muret en avant de la salle polyvalente pour éviter les intrusionsdes 2 roues motorisés et autres véhicules.

n Remise en état des chemins communaux par les agents desServices : Chemin de Fontsauret (mise en œuvre d’enrobé à chaud),Chemin de Cannabe (reprofilage en tout venant avec apport initialde «  cistre  » provenant des excavations du cimetière), Entre lechemin des Romains et le Chemin du Mas de la Barthe(rétablissement du chemin rural avec apport de matériau provenantdes rives du Coulazou).

n Remise en peinture du mobilier urbain (potelets, garde-corps,bancs) dans le centre du village.

n Campagnes régulières de comblement de « nids de poule »à l’aide de « noir à froid », matériau qui permet une interventionlégère et rapide et une mise en circulation immédiate.

n Interventions sur la signalisation verticale : plaques de ruesmanquantes, panneaux de police remplacés (chemin de Triviale etcarrefour chemin de Bouilles).

n Bergerie Communale : RénovationRenforcement de la cheminée avec mise en place de briquesréfractaires et constitution d’une bordure à l’avant afin d’éviter ladispersion des cendres.Remplacement des vieilles portes en bois par des portes en ferréalisées par nos services afin d’améliorer la sécurisation dubâtiment.Toilettes : remplacement des portes et pose de carrelage et faïencesmurales.

n Ecole G. Bastide : sécurisation des toitures Mise en place d’un garde-corps afin de mettre fin aux intrusionsrépétées sur les toits de l’école et des habitations riveraines.Réfection partielle de la couverture endommagée par ces intrusions.

n Mairie Annexe : remise en peinture des volets.

n Ecoles : extension du réseau internet réalisé à l’école du ChâteauMallet et à l’école maternelle La Calandrette.

DIVERSSuite aux nombreux problèmes rencontrés dans le secteur dela route de Murviel et de la rue des Devèzes, ERDF à entrepris lerenforcement de l’alimentation électrique de ce secteur en rajoutantun câble souterrain tout en laissant les lignes aériennes existantes.

Poste de Police : Suite à l’acquisition de l’ensemble du bâtiment,un projet de réalisation de 2 logements locatifs par un Chantierd’Insertion est actuellement en cours d’étude. Une information plusprécise vous sera donnée dans un prochain bulletin municipal.

Plan d’Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics (PAVE) :Une réflexion est en cours pour améliorer plusieurs cheminementspiétonniers aux abords des différents lieux publics, écoles, bâtimentsadministratifs, etc.

BATIMENTS ET ÉQUIPEMENTS PUBLICS

Page 19: Journal communal de Cournonterral

17

L’avez-vousremarqué?

T r a v a u x m u n i c i p a u x

Pourquoi remplacer les branchements en plomb ?

De nos jours, les réseaux d’adduction et de distribution de l’eau ne sontplus composés de plomb. Seuls subsistent environ 3800 branchementsen plomb sur l’ensemble des communes du Syndicat du BasLanguedoc. Afin de garantir la qualité de l’eau, la réglementationeuropéenne a abaissé la teneur maximale en plomb dans l’eau du robinet de 50 à 10 microgrammes par litre, à l’échéancedu 25 décembre 2013. Pour respecter cette nouvelle norme, nousdevons réhabiliter tous les branchements en plomb subsistants.La mise en œuvre des travauxUne équipe spécialisée a été créée par SDEI, le délégataire duservice d’eau. Les personnes concernées recevront un courrier.Ensuite, des diagnostics seront réalisés, afin de confirmerla présence en plomb. Un deuxième courrier vous informera dela mise en œuvre des travaux.Enfin des chantiers seront progressivement mis en place, avec unesignalétique vous permettant de connaître la durée de cesinterventions.

Entretien et renouvellement du réseau de distribution d’eau potable 

2e semestre 2011A partir de juin 2011 :- Rue de la Mourade- Rue Robert Granier- Rue Carnot- Rue du Jeu de Ballon- Rue Puits de la Place- Rue du Puits de Sechon- Rue Dressière

A partir d’octobre 2011 :- Avenue de la Gare duMidi- Rue Torte- Rue du Plan du Four- Rue des Bons Enfants

1er semestre 2012- Rue de Chantilly- Place Camille Salan- Rue Pasteur- Rue du Parc- Rue Paradis- Rue du Cherche Midi- Rue du Puits- Rue Ballauris- Place Neuve- Rue du Moulin

2e semestre 2012- Rue Dr Ombras- Allée du Lac

Un chantier d’envergure pour préserver durablement la qualité de notre eau !

Le Syndicat du Bas Languedoc dans le cadre de son programme de réhabilitation du réseau de distribution d’eaupotable, envisage le renouvellement des conduites de distribution et des branchements du centre ancienen coordination avec la commune.

Quelques conseils : Contrôlez vos installations privéesNous vous assurons du respect des normes jusqu’à votre compteur, surla partie publique. Si vous habitez dans un logement ancien, pensez à vérifieraussi vos conduites privées !

Si vous avez des tuyaux en plomb, il n’y a pas de danger immédiat. Mais pourpréserver votre santé sur le long terme, faites procéder à leur remplacement.En attendant et en cas d’absence prolongée, il est conseillé à votre retour defaire couler un peu l’eau avant de la boire (elle peut servir à une vaisselle, àarroser les plantes).

Début des travaux : Mai/Juin 2011

Montant estimé des travaux :

900.000€

Ce programme est établi sur une durée de 3 ans. Les rues concernées sont :

C’est votre meilleure protection contre le feu !Il ralentit la propagation du feu et diminue sa puissance.Il évite que les flammes atteignent les habitations et vous mettent endanger.Il sécurise le travail des pompiers.Débroussailler, c’est : Détruire les broussailles et bois morts favorisant la propagation desincendies.Supprimer les arbres et arbustes dominés, dépérissant, ou endensité excessive.Élaguer les arbres jusqu’à 3 mètres au moins.

Où débroussailler ?L’obligation de débroussailler concerne uniquement les propriétéssituées dans les bois, forêts, landes, maquis, garrigues, plantationsou reboisements, ou éloignées de moins de 200 m des lisières deces types de végétation exposée aux incendies de forêt.

Que débroussailler ?Le débroussaillement doit être réalisé de façon continue sans tenircompte des limites de votre propriété :- aux abords des constructions, chantiers, travaux et installations detoute nature sur une profondeur de 50 m ainsi que des voies privéesy donnant accès sur une profondeur de 10 m.- sur la totalité de la propriété, bâtie ou non bâtie si celle-ci est situéeen zone urbaine, fait partie d’une ZAC, d’un lotissement ou d’uneAFU ou encore si c’est un terrain de camping ou une aire destationnement de caravanes.

En cas de non respect de la réglementation, vous risquez : Une contravention pouvant aller jusqu’à 1500 ?.Une mise en demeure de réaliser les travaux avec une amende de30 ? par m2 à débroussailler.Ne pas être remboursé par votre assura nce habitation, en cas desinistre.

Renseignements complémentaires : 04 34 46 60 55(DDTM)www.languedoc-roussillon.pref.gouv.fr/securite/Securite_civile/incendies_forets/debroussaillement.shtmwww.debroussaillement.com

DEBROUSSAILLEMENT : UN DEVOIR OBLIGATOIRE (Code forestier)

Page 20: Journal communal de Cournonterral

18

Mun i c i p a l i t é

FINANCES COMMUNALES

La santé des finances communales se décrypte à travers les comptes administratifs. A travers les chiffres et les ratios se dessinentles actions menées par la municipalité.Autrefois, ces résultats étaient surtout « exploités » par des « initiés » (Mairie, Préfecture, Trésorerie). Aujourd’hui dans un soucide transparence, la communication financière de la commune revêt un caractère stratégique et démocratique évident.Un audit de la trésorerie générale de l’Hérault a passé au « crible » les comptes administratifs de 2006 à 2010. Voici quelqueschiffres et ratios relevés.

DEPENSES REELLES DE FONCTIONNEMENT 2006/2010

La part des impôts et taxes représentent pour Cournonterral55€/habitant alors qu’elle est de 785€/habitant (+57%) pour lamoyenne régionale.Concernant les impôts locaux, la taxe d’habitation représente en2010, 202€/habitant et 219€/habitant pour la moyennerégionale.

Les charges en personnel qui représentent 57% descharges totales, sont chiffrées en 2010 à 470€/habitantalors que la moyenne régionale est de 586 €/habitant.Les intérêts de la dette sont de 39€/ha alors que lamoyenne régionale est de 71€/ha.Quant aux charges de caractère général (fonctionnement,quotidien des services), elles représentent 192€/ha alorsque la moyenne régionale est de 298€/ha.

RECETTES REELLES DE FONCTIONNEMENT 2006/2010

L’ENCOURS DE LA DETTEL’encours de la dette représente en 2010, 1032€/habitant alors que lamoyenne nationale est de 1712€/habitant.Concernant l’analyse financière de l’investissement, elle sera présentéedans le prochain journal communal.

Page 21: Journal communal de Cournonterral

19

Mun i c i p a l i t é

FINANCES COMMUNALES

BUDGET PRIMITIF 2011

Dépenses réelles de fonctionnement

Recettes réelles de fonctionnement

Dépenses réelles d’investissement : 1 171 672€

Recettes réelles d’investissement : 649 437€

2) Section Investissement

1) Section Fonctionnement

Lors de la séance du 13 avril 2011, le Conseil

municipal a voté le BP 2011. En voici les grandes lignes.

Page 22: Journal communal de Cournonterral

20

DossierProjet d’Aménagement et de Développement Durable

La Commune de Cournonterral est situéedans le territoire languedocien à l’Ouest dela Communauté d’Agglomération deMontpellier.

La Commune a su jusqu’à aujourd’huiconserver les grands équilibresd’aménagement du territoire, notammenten préservant ses garrigues et ses territoiresen AOC de toute occupation urbaine.

Cette volonté d’équilibre, la Commune adécidé de la maintenir à l’occasion de lamise en forme de son Plan Locald’Urbanisme conformément aux objectifsde la loi Solidarité Renouvellement Urbainsainsi que de la Loi Urbanisme et Habitat.

A l’issu du diagnostic, au vu des besoinsexprimés, la commune arrête lesobjectifs de développement équilibré deson territoire, en harmonie avec lesoptions du SCOT de l’agglomération,dans le souci de la préservation du cadrede vie et de l’environnement actuel deCournonterral et de sa spécificitépropre, auxquels les habitants sontparticulièrement attachés :

= Prendre en compte la notion de grandpaysage attaché aux Garrigues de lacommune.= Prendre en compte les risquesd’inondation.= Valoriser la plaine agricole.

= Prendre en compte les risques d’incendiede forêt.= Dans le cadre des options du SCOT del’agglomération de Montpellier, promouvoirle développement des activités agricoles etprivilégier le regroupement des ensemblesbâtis à vocation agricole.= Promouvoir en priorité une politique deréinvestissement urbain et reporter à pluslong terme le développement inscrit dansles objectifs du SCOT de Montpellier.= Créer les liens indispensables interquartier.

LES GRANDS EQUILIBRES

La morphologie de la commune deCournonterral se présente sous forme de3 entités bien distinctes : Les collines degarrigues, la plaine agricole et le village.

A- Les collines de garrigues et leterritoire AOC.

Il est important pour la commune depréserver son paysage identitaire deGarrigues, espace faisant le lien entre laMontagne de la Mourre et l’AgglomérationMontpelliéraine.

La protection de la zone Nord de laCommune pourra être assurée par unberger qui fera pâturer un troupeau de 500têtes sur cette zone. Ainsi le risque incendiesera pris en compte.

B- La plaine agricole

La commune souhaitelutter contre le mitagedes terrains à vocationagricole et encouragercette activité en proposantle regroupement desensembles bâtis à vocationagricole sous la forme d’unhameau.

Il a été précisé lorsde réunions que leszones agricoles serontsous protection totalesans autorisation deconstructions en contrepartie de la créationdu Hameau dans lazone de Cannabe.Dans un même temps ilsera important depréserver et valoriser lafonction paysagère desterres agricoles.

C- L ’aménagementurbain :

Au centre du territoirecommunal se trouve la

partie agglomérée de la commune. La zoneurbanisée comporte outre la fonctioncentrale englobant le village d’origine, unmaillage viaire hiérarchisé avec d’une partune rocade Nord-Sud à traiter au droit dechaque carrefour, un réseau dedéplacement inter quartier à renforcer, uncentre ancien à valoriser en traitant leproblème de stationnement, en protégeantle site des remparts ouvert sur la plaine duCoulazou de toute atteinte qui pourrait nuireirrémédiablement à son identité, intégrerles déplacements doux, valoriser lesespaces publics, le patrimoine bâti.

STRUCTURE URBAINE A LONG TERME

La forte croissance démographique queconnaît la commune depuis de nombreusesannées s’est accompagnée d’uneurbanisation importante, sous forme delotissements ou de découpages parcellairesle long des axes viaires.Le parc de logements est quant à lui occupéà 72% par des propriétaires, l’habitat socialse développe actuellement sur le territoirecommunal, avec des exemples de mixité deprogrammes sur des terrains dominés par lacommune et un partenaire privé. On peutdonc conclure à une volonté de diversité del’habitat sur la commune.

Page 23: Journal communal de Cournonterral

21

A- Le développement urbain

La commune envisage un accroissementurbain basé sur des objectifs exprimant undéveloppement modéré qui répond à lademande. On note une croissanceininterrompue de la population de 1982 à1999, à raison de 3% par an. Les années1999-2004 sont le signe d’une stabilité de lacroissance démographique. L’ossatureprioritaire du développement de laCommune s’établit à partir de trois notions :

=Un développement maîtrisé

La nécessité de maîtriser le développementurbain fait partie des objectifs premiers de laCommune de Cournonterral en accord avecles objectifs fondateurs du SCOT del’Agglomération de Montpellier. Ce dernierest renforcé ici dans le cadre du Plan Locald’Urbanisme qui fixe le principe d’éviter toutmitage incontrôlé du territoire par del’habitat diffus sans cohérence avec le tissuurbain existant.

= Une centralité renforcée

La commune veut affirmer le rôlestructurant des polarités existantes, ou endevenir, à différentes échelles :le centre ancien, cœur dynamique du villagedont l’attractivité doit être affirmée,le centre historique comme modèled’organisation et de continuité spatiale avecdensité, mixité et structure.

=Une ville accessible à tousCournonterral favorise l’implantation d’unbâti diversifié pour permettre à tout unchacun de pouvoir vivre au sein de lacommune. Elle privilégie l’utilisationrationnelle de l’espace préexistant dans letissu urbain, et la concentrationd’équipements nouveaux au service deshabitants, intégrés dans un cadre de vieagréable.

Les secteurs ouverts à l’urbanisation :

Le réinvestissement urbain :

La réalisation du Capdaliech sur un siteurbain libre disponible, opération modèlequi a permis de mettre à la disposition duplus grand nombre des logements de typesdifférents (logements sociaux locatifs,logements destinés aux primo accédants,logements libres), a permis de plus deconcrétiser le besoin exprimé par lapopulation d’un commerce de proximité àcoûts réduits.Pour rester dans le cadre de cette volonté dese conformer aux options du SCOT, et pourrester dans l’esprit et la lettre d’undéveloppement durable, la commune vainvestir des sites potentiels urbainspermettant restructuration, meilleureorganisation urbaine et du cadre de vie. Dans un premier temps aprèsrepositionnement des terrains de sport surdes espaces accessibles facilement de

l’autre coté du RD5, proches de la piscine, lacommune va promouvoir une opérationimmobilière importante (environ 330logements) dont de nombreux logementssociaux à l’emplacement actuel des stades.Dans un second temps des terrains libresurbains sont classés en réserve foncièrepour de futures opérations à dominantes delogements sociaux.

Le développement urbain :

Afin de participer aux objectifs du SCOT deMontpellier, la commune va dans untroisième temps à plus long terme, vaenvisager la réalisation d’opérationsd’extension de quartiers au nord et au sudde la zone agglomérée.Dans ce cadre, dans un site actuellementinvesti par des vignes et de la Garrigue, àproximité d’un secteur urbanisé de manièreanarchique et sans lien, ni cohérence avecl’ensemble du territoire urbanisé de lacommune, le quartier Nord reste unepréoccupation de la commune, dont larésolution sera matérialisée au momentopportun. Il sera en effet nécessaire à termede requalifier ces quartiers, de donner unemeilleure lisibilité de fonctionnement autissu urbain et de valoriser le cadre de vieentre Coulazou et Garrigue.Pour ce qui concerne l’aménagement duquartier Ouest, objectif important pour lacommune, cet espace de garrigues est unlieu privilégié sur les hauteurs deCournonterral. Son devenir est intimementlié au devenir de la carrière, et auxpossibilités de structuration par la voirieexistante (couronne).Ces projets à long terme sont protégés sur leplan foncier par la mise en place de Zonesd’Aménagement Différé.

B- La fonction centrale

Le centre ville est composé de différentséléments qui structurent la fonction centralede la commune :

La structure médiévale est composée d’unhabitat dense,Le patrimoine bâti et les espaces publics de

qualité sont à valoriser tel le Château Mallet,la place de l’Eglise, l’Hôtel de ville, le Templemais aussi le village vigneron caractérisé parson habitat avec étages.

Il sera ainsi nécessaire de valoriser lespatrimoines de la commune, de permettreles liaisons entre les différents lieux publicset d’évaluer les besoins au niveau dustationnement, enfin d’intégrer ce pôle dansun projet de centre village.

C- La coulée verte du Coulazou

La coulée verte du Coulazou et les rempartsfont partie de la silhouette historiqueconfidentielle de la commune et contribuentà son identité. Ils forment un fond de scènedu « Cirque environnemental ». Il va doncêtre utile de valoriser le principe de HauteQualité Environnementale afin de préserverces éléments fondateurs de l’identité et del’histoire de la Commune.

D- Le Hameau Agricole

La zone de Cannabe : proposition d’unhameau agricole, enjeu intercommunal avecimplantation d’une zone d’activités etdélocalisation à terme des servicestechniques et du centre de secours.

E- La piscine intercommunautaire etl’ensemble sportif :

La zone des Condamines : Piscineintercommunale réalisée avecimplantation d’un plateau sportif et desespaces paysagers. Traitement ducarrefour d’entrée et valorisation desdéplacements doux.

F- Études environnementales :

La présence sur le territoire communal dezones écologiquement sensibles, classéesen Site d’Intérêt communautaire, et enZone de Protection Spéciale a conduit lacommune à faire procéder à une étuded’incidences de l’urbanisation envisagéesur ces sites. Cette étude en en cours definalisation.

Les grandes options du PADD

Page 24: Journal communal de Cournonterral

22

DossierAménagement de l’avenue de la gare du midi

Objectifs de cet aménagement :

4Requalifier et sécuriser l’avenue de la Gare du Midi4Assurer une continuité piétonne sécurisée depuis lePlan de la Croix jusqu’à la piscine Poséidon,4Créer un alignement d’arbres marquant l’entrée duvillage,4Organiser le stationnement des véhicules,4Assurer la gestion des carrefours avec les voiessecondaires,4Requalifier le réseau d’éclairage public,4Mettre en discrétion les réseaux EDF et FranceTelecom.

Pour atteindre ces objectifs, le parti d’aménagement consiste à :

= Créer une voie à sens unique entre le Plan de la croix etle carrefour des rues Henri Barbusse et Annibal (matérialisé par un plateau traversant en résine).

= Garder une circulation à double sens entre le carrefourdes rues Barbusse, Annibal et le giratoire sur le RD5.4Créer un stationnement longitudinal avec la mise en placed’environ 35 places,4Organiser les accès aux parcelles,4Créer un trottoir sécurisé multifonction,4Mettre en œuvre des arbres et un réseau d’éclairage public,4Créer un réseau d’assainissement d’eaux pluviales.

Page 25: Journal communal de Cournonterral

23

Les différents projets associés :4Plantation de Troène du Japon (Essence à feuillagepersistant à semi-persistant vert foncé de faibledéveloppement racinaire)4Enfouissement des réseaux électriques et Telecom aérienspar la commune,4Création d’un réseau d’assainissement d’eaux pluvialespar la commune,4Remplacement des eaux usées par la Communautéd’Agglomération de Montpellier et du réseau d’eau potablepar le Syndicat du bas Languedoc

Déroulement et coûts des travaux :La circulation et les accès aux parcelles seront assuréspendant toute la durée des travaux qui se dérouleront deSeptembre 2011 à Mars 2012.L’Aménagement est financé par la commune, le ConseilGénéral et Montpellier Agglomération pour un montantestimé à 723 687 € TTC dont 473 236 € TTC à la chargede la commune.

Page 26: Journal communal de Cournonterral

FINANCES COMMUNALES DEBAT D’ORIENTATIONBUDGETAIRE 2011Si l’action des collectivités locales est principalementcautionnée par le vote du budget annuel, son cycle budgétaireest rythmé par la prise de nombreuses décisions. Le Débatd’Orientation Budgétaire (D.O.B.) constitue la première étapede ce cycle.Orientations du Budget 2011Les axes prioritaires seront :- la maîtrise des dépenses- la maîtrise des impôts locaux- les services et équipements indispensables à la population

Tous les points de dépenses continueront à faire l’objet d’unexamen très attentif. La plupart des dépenses ont un caractèreobligatoire (contingent incendie, aide sociale …) ouincompressible (masse salariale, remboursement de la dette …).

Proposition au Conseil Municipal

FONCTIONNEMENT- 3% d’augmentation des dépenses de la section.- Reconstitution de la capacité d’autofinancement.- Majoration des taux d’imposition limitée au strict nécessaire.- Poursuite d’une politique culturelle ouverte à tous enpartenariat avec les associations et les écoles.- Poursuite de l’effort important de la Municipalité en faveurdes associations.

INVESTISSEMENT- Acquisition de l’immeuble du poste de police municipale- Mise aux normes de sécurité du château Mallet.- Réfection du Chemin de la Barthe- Création d’un réseau de vidéoprotection- Gros travaux voirie  : Rénovation de l’avenue de la Gare duMidi - Programme 2011 Eclairage public.Cet exposé a été suivi d’un débat au sein du conseil municipal

FINANCES COMMUNALES AFFECTATION DU RESULTAT2010 SUR L’EXERCICE 2011

Le résultat d’exécution budgétaire de la commune faitapparaître, à la clôture de l’exercice 2010, en section defonctionnement, un résultat excédentaire de 329 669,94€ et ensection d’investissement, un résultat déficitaire de 187,42€. Leconseil municipal a décidé d’effectuer une affectation à lasection d’investissement de 187,42€.

DEMANDES DE SUBVENTION

Plateau sportifsubvention auprès de la communautéd’agglomération de Montpellier et du Département del’HéraultLe conseil municipal sollicite une subvention la plus élevéepossible pour le financement des travaux de création ducomplexe sportif, Phase 2, d’un montant estimatif global horstaxes de 1 707 242€ consistant en la réalisation desinfrastructures et des équipements suivants : terrains de tenniset club house tennis, plateau multisports, clôtures et plantations

Cette demande est effectuée auprès de la Communautéd’Agglomération de Montpellier au titre du Fonds de concoursProjets d’Intérêt Commun 2011 et auprès du Département del’Hérault.

Réfection de l’Avenue de la Gare du Midi : demande desubvention auprès du département de l’Hérault au titredu Fonds d’Équipement des Communes Urbaines (FECU)2011

Le coût de l’opération de réfection de l’Avenue de la Gare duMidi pour la commune est estimé pour la part travaux à491 836 € HT, auquel il faut ajouter la part maîtrise d’œuvre(5,95%) 29 264,24 € HT soit un total de 521 100,24€ HT (623235,88€ TTC). Afin de financer cette opération, le conseilmunicipal sollicite une aide financière la plus élevée possibleauprès du Département de l’Hérault au titre du Fondsd’Équipement des Communes Urbaines (FECU) 2011.

ENFANCE JEUNESSE CONTRAT ENFANCE JEUNESSEENTRE LA CAF ET LE SIVOM VENE ET MOSSONACCORD DE PRINCIPE

Par délibération en date du 29 octobre 2008, le ConseilMunicipal a approuvé le renouvellement du contrat enfancejeunesse (CEJ) communal. Parallèlement au CEJ de lacommune, le SIVOM Entre Vène et Mosson travailleactuellement, en lien avec ses communes membres et la CAF,à l’élaboration d’un contrat enfance jeunesse (CEJ) qui auravocation à poursuivre et optimiser la dynamique dedéveloppement intercommunale en direction des jeunes.

Les objectifs visés par le SIVOM sont les suivants :

1°) Poursuivre la dynamique jeunesse vers une offre de loisirsdiversifiée et complémentaireLe public actuellement accueilli sur les actions gérées enintercommunalité est résidant des communes, d’où des enjeuxde développement pour le bénéfice des communes autour desprincipes de complémentarité et de diversité d’offre :=Maintenir l’offre de loisirs complémentaire aux offrescommunales.=Maintenir la relation existante entre jeunes et agents descommunes.=Développer de nouvelles relations via les actionsintercommunales au bénéfice des réseaux locaux.=Maintenir l’implication des services jeunesse dans les offresde loisirs locaux.=Maintenir le travail collectif entre les animateurs desdifférentes communes.

2°) Trouver des financements alternatifs Avec l’arrêt programmé du financement départemental PLAJHau 31 décembre 2010, le financement des actions jeunesseintercommunales risque de reposer entièrement sur lescommunes membres du SIVOM. Or une structure de type« ALSH intercommunal », déclarée auprès du ministère de laCohésion Sociale, permettrait de prendre en charge l’ensembledes activités actuellement mises en œuvre sous la coordinationdu SIVOM (divertiloisirs, rencontres de théâtre jeunes, journéede l’engagement des jeunes, activités multimédia, etc.). Unconventionnement avec la CAF dans le cadre d’un contratenfance-jeunesse permettrait d’aider financièrement lefonctionnement de cette structure.

Le CEJ SIVOM projeté reposera sur les 3 axes suivants :4création d’un ALSH intercommunal,4création d’un demi-poste d’animatrice du Relais AssistantesMaternelles,4Coordination intercommunale.

Le contrat enfance-jeunesse SIVOM ne se substituera pas auxcontrats des communes. Chaque commune restera maître etgarante de ses objectifs spécifiques, aucune interactionn’existant entre les différents contrats.

Le conseil municipal de Cournonterral, s’est déclaré, àl’unanimité, favorable au projet de contractualisation enfance-jeunesse entre la CAF et le SIVOM Entre Vène et Mosson.

AFFAIRES SOCIALES CENTRE LOCAL D’INFORMATIONET DE COORDINATION GERONTOLOGIQUE DU BASSINDE MONTPELLIER COTISATION 2011 Compte tenu de l’intérêt que présente ce lieu d’accueil,d’information et d’orientation pour les personnes de 60 ans et

plus, et pour les proches ou professionnels leur venant en aide,le conseil municipal a décidé, à l’unanimité, l’adhésion pourl’année 2011 de la commune au Centre Local d’Information etde Coordination (CLIC) gérontologique du bassin deMontpellier et de verser la cotisation correspondante soit unmontant global de 1 974,00€ (0,35 € par habitant).

SECURITE MUTUALISATION DES CENTRES DESECOURS DE COURNONSEC ET COURNONTERRALAPPROBATION DE LA CONVENTION TRIPARTITEENTRE LES COMMUNES DE COURNONSEC, DECOURNONTERRAL ET LE SERVICE DEPARTEMENTALD’INCENDIE ET DE SECOURS DE L’HERAULT

Les Centres de secours de Cournonsec et Cournonterral ont étédépartementalisés par convention relative aux transferts decompétences consécutifs à la nouvelle organisation territorialedes services d’incendie et de secours. Compte tenu de laproximité des deux casernes, de leurs difficultés à répondrechacune aux sollicitations opérationnelles de jour en semaine,et afin d’améliorer la couverture opérationnelle sur lesterritoires des deux communes, le SDIS a étudié et mis enévidence la pertinence d’un regroupement des centresd’incendie et de secours des deux communes prenant encompte leurs territoires respectifs. Une nouvelle convention aété établie modifiant les conventions de départementalisationdes centres de secours de Cournonsec et Cournonterral, etdéfinissant notamment les conditions matérielles et financièresde leur regroupement au centre de secours de Cournonterral,les installations immobilières de Cournonsec étantdésaffectées. Les contributions annuelles versées au SDIS parles deux communes restent identiques à celles prévues par lesdispositions des conventions initiales.

Le conseil municipal a approuvé ce projet de conventiontripartite par 24 voix pour et 4 voix contre (Norbert ISERN,William ARS, Serge RIPOCHE, Catherine GARCIA).

COMMISSION D’EVALUATION DES TRANSFERTS DECHARGES DE LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATIONDE MONTPELLIER : ADOPTION DU RAPPORT

L’exposé du maire entendu, le conseil municipal a approuvé lerapport 2010 de la Commission Locale d’Evaluation desTransferts de Charges de la Communauté d’Agglomération deMontpellier.

URBANISME PROJET DE PLAN DE DEPLACEMENTSURBAINS (PDU) 2010-2020Montpellier Agglomération, par délibération du 19 décembre2007, a engagé la démarche d’élaboration du plan dedéplacements urbains 2010-2020, dont les objectifs sont ladiminution du trafic automobile, l’augmentation de la partmodale des transports publics, la promotion du vélo commemode alternatif. Au terme de trois années d’étude et de concertation,Montpellier Agglomération, par délibération du 26 janvier2011, a arrêté le projet de PDU transmis pour avis auxcommunes membres.

Ce document de planification détermine pour les dix années àvenir les principes qui régissent l’organisation desdéplacements de personnes et de marchandises, la circulationet le stationnement dans le périmètre des transports urbains. Ilse compose d’un document principal comportant 3 volets:diagnostic et enjeux, orientation et plan d’action, modalités demise en œuvre, de suivi et d’évaluation.

Deux autres documents sont joints, traitant de l’accessibilité etprésentant le rapport d’évaluation environnementale. L’objetdu PDU est de concevoir une politique globale des mobilitésqui intègre l’exigence d’un urbanisme durable et combine

COMPTE RENDU DU CONSEILMUNICIPAL DU 16 MARS 2011

24

Conseil Municipal

Mu n i c i p a l i t é

Page 27: Journal communal de Cournonterral

25

Mun i c i p a l i t é

Conseil Municipal

l’ensemble des usages dans une chaîne intermodale dedéplacements.Le projet de PDU tend vers l’inversion du regard sur lesmobilités en donnant la priorité aux mobilités les moinspolluantes et aux usagers les plus vulnérables et fixe un objectifde croissance des « écomobilités ». Le volet orientations et pland’action du PDU s’organise autour de trois grands axes :

1°) Construire une ville des courtes distances2°) Accélérer la transition vers de nouvelles mobilités, limiter leréflexe automobile.3°) Déployer une offre de transport intermodale à l’échelle dela métropole.

Dans le cadre de sa mise en œuvre, de son suivi et de sonévaluation, le projet de PDU présente les actions faisant l’objetd’une programmation spécifique associée à un horizon deréalisation et faisant apparaître pour chacune, les maîtred’ouvrage et partenaires pressentis, avec en complément uneestimation financière des investissements correspondants. Leprojet contient également les plans de déplacements desecteurs, qui ont vocation à être précisés à l’échelle communaleau travers des plans locaux de déplacements, et propose lamise en place d’un Observatoire du PDU.

Le conseil municipal a approuvé le projet de PlanDéplacements Urbains 2010-2020 arrêté par MontpellierAgglomération le 26 janvier 2011, par 24 voix pour et 4 voixcontre (Norbert ISERN, William ARS, Serge RIPOCHE,Catherine GARCIA).

PERSONNEL COMMUNAL ADHESION AU SERVICEMEDECINE PREVENTIVE DU CENTRE DE GESTION DELA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DEL’HERAULT (CDG34)

La commune, en tant qu’employeur, doit répondre à desobligations en matière de médecine préventive. Le service deMédecine Préventive du Centre de Gestion de l’Hérault aprésenté une nouvelle convention d’adhésion précisant lesconditions de fonctionnement lors du départ d’un médecinainsi que les conditions tarifaires qui en découlent. Le conseil municipal a décidé à l’unanimité d’adhérer au service de médecine préventive du centre de gestion de l’Hérault, etd’autoriser le Maire à signer la nouvelle convention.

I) FINANCES COMMUNALES

COMPTE ADMINISTRATIF 2010Le Conseil Municipal a adopté le compte administratif del’exercice 2010 arrêté comme suit :

Investissement FonctionnementDépenses 1 096 568,39 4 703 093,08Recettes 1 096 380,97 5 032 763,02Résultat/solde -187,42 +329 669,94

COMPTE DE GESTION 2010L’exécution des dépenses et recettes relatives à l’exercice 2010a été réalisée par le receveur de Cournonterral et le compte degestion établi par ce dernier avant le 1er juin comme la loi luien fait l’obligation, est conforme au compte administratif de lacommune.Le Conseil Municipal, a adopté le compte de gestion dureceveur pour l’exercice 2010 dont les écritures sont conformesà celles du compte administratif pour le même exercice.

VOTE DES 3 TAXES COMMUNALES 2011Dans le cadre des prévisions budgétaires de l’exercice 2011, ily a lieu de prévoir une augmentation du taux des Taxes

d’Habitation et du Foncier Bâti, la Taxe sur le Foncier non Bâtirestant inchangée, soit 98,61%.

Pour mémoire, taux d’imposition 2010g Taxe d’Habitation : 19,79%g Taxe sur le Foncier Bâti : 21,66%

Le Conseil Municipal fixe, en appliquant une variationproportionnelle pour l’année 2011, les taux d’impositionsuivants :n Taxe d’Habitation : 20,30%n Taxe sur le Foncier Bâti : 22,23%n Taxe sur le Foncier non Bâti : 98,61%

BUDGET PRIMITIF 2011Le Conseil Municipal adopte le budget primitif de l’exercice2011 de la commune de Cournonterral, en équilibre, en sectionde fonctionnement à 5 404 610,00 €, en sectiond’investissement 1 355 847,42 €.

II) PROGRAMME BATIMENTS ET VOIRIE 2011DEMANDE DE SUBVENTION AUPRES DUDEPARTEMENT DE L’HERAULT AU TITRE DU FONDSDEPARTEMENTAL D’AIDE AUX COMMUNES POUR LEPATRIMOINE ET LA VOIRIE

Monsieur le maire a indiqué au conseil municipal que dans lecadre des travaux de voirie et de bâtiment 2011, il y a lieu deprogrammer diverses opérations et propose de retenir lesprojets suivants :

Chemin de la BartheLe revêtement de la chaussée du chemin de la Barthe a étéfortement dégradé. Il convient donc de procéder à la réfectiondu revêtement et des accotements de la partiecournonterralaise de cette voie, pour un montant évalué à31 468,91 € HT.

Avenue de la Gare du MidiL’avenue de la Gare du Midi est une des voies principales de lacommune de COURNONTERRAL. Elle reliera prochainement lecœur du village à partir de la rue du Docteur Malabouche et duPlan de la Croix à la zone d’équipements sportifs et de loisirs àvenir, intégrant la piscine communautaire POSEIDON.

Cette voie sera aussi à terme le principal itinéraire d’accès à laRD 5 et permettra d’atteindre par sa liaison routière le rond-point carrefour des RD 5 et RD 114.

En effet, ces nouveaux équipements engendrent unemodification des pratiques de circulation pour l’accès et lasortie du village. La présence de la piscine génère des fluxnouveaux de déplacements scolaires, de la commune commedu canton, des associations, des usagers. Il est donc nécessaire,vu la configuration actuelle de la voie (absence de trottoirs sur80 % de la voie, faible éclairage nocturne, étroitesse de la voiede circulation…) et afin d’assurer la sécurité de tous les usagers(véhicules motorisés, 2 roues, piétons) de procéder àl’aménagement de l’avenue de la Gare du Midi.

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, sollicite du Département del’Hérault, une subvention la plus élevée possible au titre du fondsdépartemental d’aide aux communes pour le patrimoine et lavoirie pour le financement des travaux de voirie et de bâtiment2011, d’un montant estimatif global de 552 569,15 € HT .

III) URBANISME REVISION GENERALE DU POS ETTRANSFORMATION EN PLU PRESENTATION DUPROJET D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENTDURABLE DEBAT RELATIF AU PADD

Le maire, Thierry BREYSSE, a rappelé que par délibération du27 septembre 2002, la commune a décidé de prescrire la

révision de son POS dénommé Plan d’Occupation des Sols envue de sa transformation en Plan Local d’Urbanisme et qu’enapplication de l’article R 123-9 du Code de l’Urbanisme, undébat sur les orientations d’aménagement et d’urbanismeretenues pour l’ensemble de la commune et contenues dans leprojet d’Aménagement et de Développement Durable a étéorganisé au sein du Conseil Municipal lors de sa séance du 31janvier 2007.

Le Maire a ensuite indiqué que les études se sont depuispoursuivies et qu’il apparaît dès lors nécessaire d’apporter auPADD débattu le 31 janvier 2007, certaines modifications. Il aprésenté alors au Conseil Municipal le PADD ainsi modifié etl’invite à en débattre.

Le Conseil Municipal, après avoir pris connaissance du PADDmodifié, et après avoir débattu sur les modifications apportéesau PADD, a pris acte.

IV) REGLEMENTATION PUBLIQUE REGLEMENT ETTARIFS DU COLUMBARIUM

Le conseil municipal a adopté le nouveau règlement ducolumbarium afin de permettre aux familles d’être mieuxinformées sur les conditions dans lesquelles s’effectue le dépôtdes urnes dans les cases.

V) INTERCOMMUNALITE REVISION DU SCHEMADEPARTEMENTAL DE L’HERAULT POUR L’ACCUEIL ETL’HABITAT DES GENS DU VOYAGE 2010-2016

Le maire a présenté au conseil municipal le projet de révisiondu schéma départemental de l’Hérault pour l’accueil et l’habitatdes gens du voyage, portant notamment le bilan desréalisations, l’état des besoins recensés et le plan d’action pourla période 2010/2016 en matière d’accueil, d’habitat et d’accèsaux droits sociaux et de citoyenneté. Il rappelle que cedocument a été approuvé par la commission consultative du 24septembre 2010. La commune, consultée par lettre en date du 9 février 2011 deMonsieur le Préfet de l’Hérault, doit se prononcer avant le 15avril 2011 sur les propositions du schéma révisé.Thierry BREYSSE a rappelé que par lettres du 24 novembre2009 et du 25 mars 2011, il a alerté les services de l’Etat poursouligner le contexte de forte inquiétude dans lequel s’inscrit cedossier, tant sur le plan social que financier. En effet, le SIVOMVène et Mosson chargé de la réalisation de ce programmed’équipement ne pourra faire face à la charge qui en découle sile soutien financier de l’Etat prévu par le décret 2001-541 du25 juin 2001 ne lui est plus acquis. A ce jour aucune réponsen’a été apportée à ces courriers et aucune garantie n’a étédonnée en ce qui concerne le maintien de l’aide financièreescomptée et l’accompagnement des collectivités pour la miseen œuvre des dispositions du décret n°2007-297 du 5 mars2007. Dans les conditions actuelles, compte tenu des ressources de lacommune insuffisantes pour lui permettre d’assumer seule lacharge financière de création de l’équipement et desinquiétudes légitimes de la population et des élus, le conseilmunicipal, rappelant que sur le principe la commune n’est pasopposée au projet, a donné, à l’unanimité, un avis défavorableau schéma révisé départemental de l’Hérault pour l’accueil etl’habitat des gens du voyage 2010-2016.

VI) ENFANCE JEUNESSE CONVENTION DE MISSIONDANS LE CADRE DE LA POLITIQUE ENFANCE JEUNESSEMUNICIPALE RENOUVELLEMENT AUTORISATION DESIGNATURE

Le Conseil Municipal a approuvé à l’unanimité lerenouvellement de la convention entre la commune deCournonterral et l’association «  Les Bout’Choux  » 1, rue desPitchounets à Cournonterral

COMPTE RENDU DU CONSEILMUNICIPAL DU 13 AVRIL 2011

Page 28: Journal communal de Cournonterral

26

Mun i c i p a l i t é

Conseil Municipal

G R O U P E S D ’ O P P O S I T I O N M U N I C I P A L E

VII) MOTION RELATIVE À L’EXPLOITATION DES GAZ DESCHISTELes membres du conseil municipal ont adopté à l’unanimité lamotion suivante :

Le Conseil Municipal de Cournonterral :CONSIDÉRANT :- les projets d’exploitation des gaz de schiste en France et plusparticulièrement dans le sud du pays, où 3 permis exclusifs derecherche (Montélimar, Villeneuve de Berg et Nant) ont étéaccordés par le précédent ministre d’état chargé de l’énergie ;- le permis de Montélimar, qui autorise le groupe « Total E&PFrance et Devon Energie Montélimar SAS » à entreprendrepour une durée de 5 ans des recherches de minesd’hydrocarbures liquides ou gazeux sur un périmètre de4 327 km2, allant du sud de Valence à Montpellier au Caussedu Larzac ;- les vives polémiques suscitées par la publication au journalofficiel de cet arrêté ministériel, en raison des graves nuisancesenvironnementales provoquées par ce type de recherches :accessibilité, construction d’usines, protection des paysages etdes ressources...

CONSTATE :- que ces autorisations ont été attribuées avec la plus grandediscrétion puisque les populations et les élus des territoiresconcernés en ont pris connaissance par hasard, sans que riende précis ne leur fut communiqué quant à l’intérêt économiquede ces opérations, aux risques qu’elles peuvent faire courir àl’environnement ou à la dépendance de Total, face à sonpartenaire texan, seul capable, semble t-il, de maîtriser lestechniques d’exploitation du gaz de schiste ;- que plusieurs états américains, dont celui de New York ontdécrété un moratoire sur l’exploitation du gaz de schiste pourprotéger les réserves d’eau potable et l’environnement.

AFFIRME :- que si l’exploitation devait commencer dans les frontièresdéfinies par les permis français, plusieurs articles du Grenelle del’environnement ne seraient pas respectés ;- que pour ce qui est des quantités d’eau à mobiliser, le choixde la région frappée de sécheresse endémique depuis plusieursannées est loin de satisfaire au principe de préservation desressources en eau énoncé à l’article 27 du Grenelle ;- que de nombreux problèmes de protection des captagesd’eau, du fait des aquifères karstiques qui peuvent réagir defaçon très violentes aux polluants, ont été identifiés dans cettemême région ; - que ces permis sont totalement incompatiblesavec les projets existants ou en cours de classement de grandssites ou d’inscription au titre du patrimoine mondial del’UNESCO Causses et Cévennes et avec les schémas dedéveloppement du tourisme, Natura 2000…- sa volonté en faveur d’une véritable politique des énergiesrenouvelables.

DEMANDE AU GOUVERNEMENT :- de bien vouloir lui faire connaître l’état d’avancement desrecherches en France, leur coût précis, la manière dont ilcompte y associer les élus et les représentants associatifs etd’indiquer l’ensemble des mesures de sécurité prévues pourgarantir la protection de l’environnement pour ce typed’exploitation particulièrement risquée ;- l’ouverture d’un débat public ;- de prononcer un moratoire sur ces recherches.

VIII) TIRAGE AU SORT DES JURYS D’ASSISES 2012L’arrêté préfectoral n°2011-01-347 fixe le nombre de jurés pourla commune de COURNONTERRAL à 4. Le nombre de noms àtirer au sort est égal au triple de celui fixé pour la commune.Pour COURNONTERRAL, il convient donc de tirer 12 noms ausort.Il a été procédé au tirage au sort, parmi les personnes ayantplus de 23 ans en 2012 (nées avant le 1er janvier 1989), desjurés d’assises afin d’établir la liste préparatoire pour l’année2012.

NOUVELLE CONSEILLERE MUNICIPALEBrigitte ILLESCA, conseillère municipale, a décidé de cesser sesfonctions pour des raisons personnelles. Nous la remercionspour son engagement au sein de la commune depuis 2008.Elle est remplacée par Sylvie CARTIER, à qui nous souhaitonsla bienvenue.

Sylvie CARTIER

« La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par lepeuple (principe de souveraineté), sans qu’il y ait de distinctions dues à la naissance, larichesse, la compétence... (principe d’égalité). En règle générale, les démocraties sontindirectes ou représentatives, le pouvoir s’exerçant par l’intermédiaire de représentantsdésignés lors d’élections au suffrage universel ».Les autres principes et fondements de la démocratie :- la liberté des individus- la règle de la majorité- l’existence d’une “constitution” et d’une juridiction associée (le Conseil constitutionnel)- la séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire)- la consultation régulière du peuple (élections)- la pluralité des partis politiques- l’indépendance de la justice.

La démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. » Cetteformule a été introduite dans la constitution de 1958 de la Cinquième République française.Les élections cantonales des 20 et 27 mars 2011 ont enregistré un taux d’abstention de plusde 55%.Les sondages montrent que le vote électoral devient de plus en plus un mode d’expressioncontestataire par le fait même de la non-participation au vote, voire par la non-inscriptionsur les listes électorales. Elle est la suite logique de la crise de confiance des électeurs parrapport à la politique.« Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique » : tels sont les mots inscrits sur notre carteélectorale.Pourquoi en sommes nous arrivés la ?Est-ce une grande lassitude face aux discours récurrents des hommes politiques, unecertaine déception de voir toujours les mêmes personnes au pouvoir depuis des lustres sansréels changements, au sentiment que le combat des hommes politiques n’a pour but quede conserver leur mandat électoral à tout prix, au manque de considération des électeurset de leurs problèmes quotidiens une fois le scrutin terminé ?Enfin on peut aussi se poser la question de savoir si les représentants du peuple, élus avecune si faible participation ont une réelle légitimité !!!Nous sommes convaincus qu’un des rôles essentiels des élus locaux, outre la gestionquotidienne des affaires communales, est de réinstaurer cette confiance en rappelant lesfondamentaux de notre démocratie et en dépassant certains clivages néfastes à uneréflexion sereine.

MIREILLE THOUMAZET ET MICHEL DEZAN

Finie la mascarade !

Cela fait trois ans déjà que nous avons été élus conseillers municipaux aprèsavoir soumis à vos suffrages notre projet «  ensemble une ambition pourCournonterral »Trois longues années au cours desquelles nous avons défendu notre conceptionde la conduite des affaires communales, dans la transparence, le dialogue et laconcertation. […]Aucune de nos propositions n’a été adoptée ou seulement débattue, le Maireet sa majorité allant même jusqu’à refuser d’adopter la motion de défense del’école publique que nous lui avions soumis.Nous avons eu de cesse de défendre par notre action et nos communicationsnos valeurs démocratiques de gauche, sur l’environnement, la justice sociale etla liberté d’expression.Mais aujourd’hui l’ordre règne à Cournonterral, le bétonnage est programmé, lecommerce local décimé, la mutation de notre commune en village dortoir est enmarche.Nous ne souhaitons plus aujourd’hui participer à ce simulacre de démocratie, etcautionner, ne serait ce que par notre présence, la politique calamiteuse menéepar Thierry Breysse et son équipe sur notre commune.C’est pourquoi nous décidons de ne plus siéger au conseil municipal jusqu’ànouvel ordre, et ce d’autant plus que Thierry Breysse a encore procédé pour2011 à une nouvelle augmentation des impôts locaux (+38% sur la taxed’habitation depuis les dernières élections).Nous nous réservons cependant la possibilité, en tant que de besoin, departiciper au débat public et de continuer à l’information de nos concitoyens.

Williams ARS Catherine GARCIA Norbert ISERN Serge RIPOCHE

Page 29: Journal communal de Cournonterral

27

Portraits Cette rubrique, intitulée PORTRAIT, a pour objectif deprésenter les femmes et les hommes qui vivent dans notre

village et contribuent à sa diversité.

Suivons le parcours d’un jeunecournonterralais aujourd’hui bien loin duvillage et qui pour construire son avenir, n’apas hésité « à faire le grand saut »… En effet, Stéphane LEININGER est militairede carrière et se trouve actuellement enopération extérieure en Afghanistan. A cetitre les conditions de rédaction de sonportrait ont été originales puisque leséchanges ont eu lieu par email, internetconstituant un moyen de communication trèspratique dans ces conditions extrêmes.

Stéphane est né à Montpellier le 21 mars1977 et a passé toute son enfance àCournonterral d’où sa mère est originaire.C’est tout naturellement qu’il fréquentel’école communale du village se faisant aupassage beaucoup de connaissances, denombreux amis qu’il conserve encore jusqu’àce jour.Etant d’un caractère assez turbulent,Stephane n’affectionne pas spécialementl’école. Malgré tout, après ses années collègeà Saint Jean de Védas, il se dirige vers unCertificat d’Aptitude ProfessionnelleBoucherie (CAP), bien décidé à exercer cetteprofession.En 1996, à l’issue de son CAP, Stéphane estappelé pour faire son devoir civique : leService National, encore obligatoire àl’époque ! Grâce à quelques coups de pouce,il parvient à être affecté à l’Ecoled’Application d’Infanterie de Montpellier. Ceservice militaire se présente pour lui sous lesmeilleurs auspices, lui permettant la semainepassée de rentrer facilement au bercail et deretrouver le week-end venu tous les copainsrestés au village…

Contre toute attente, le cadre contraignant del’armée, cette discipline « rassurante » plaîtà Stéphane qui demande après les 10 moisréglementaires à prolonger son séjour enVolontariat Service Long de 24 mois.

Progressivement, son projet professionnelmurit, et il envisage l’armée comme unechance, un tremplin, une occasion à saisir,une véritable opportunité de promotionsociale ! Il fait d’ailleurs part très tôt à sessupérieurs de son désir de s’engager dansl’armée et de s’impliquer dans le domaineopérationnel (étranger).Ainsi en 1998, Stéphane fait le grand saut ets’engage. Il reste affecté à Montpellier au seindu 81ème Bataillon d’Infanterie sous lesordres du Colonel Jean-Marc Renner et duCapitaine Michel Renaud, tous deuxhabitants de Cournonterral.

Messieurs Renner et Renaud, aujourd’huiretraités de l’armée, décrivent Stéphanecomme un jeune homme sympathique,attachant, sérieux dans le travail et animéd’une forte volonté. Tous deux l’encadrerontet le conseilleront pour qu’il gravisseprogressivement tous les grades de militairede rang : soldat, 1°classe, caporal, caporal-chef, sergent, sergent-chef. Ses chefs militairesinciteront Stephane à « reprendre le chemindes études » pendant 2 ans afin de passermilitaire de carrière. Suite à cette préparationqui nécessite remise en question notammentsur le plan scolaire et persévérance au vu dela préparation physique exigée, Stephane estadmis à l’Ecole Nationale des Sous-officiersd’Active (ENSOA) de Saint-Maixent où ilséjournera 6 mois. Son travail a payé,Stéphane devient sous-officier !

Depuis 2001, il appartient au 7ème Bataillonde Chasseurs Alpins basé à Bourg-Saint-Maurice avec le grade d’Adjudant. Sonrêve s’est réalisé car Stéphane a participé àde nombreuses opérations militaires àl’étranger : la Guyane en 2001, l’Afghanistanen 2002 et 2010, le Tchad en 2003 et 2008,la Nouvelle-Calédonie en 2004 et 2009 , laCôte d’Ivoire en 2005. Sa bravoure a été à demultiples reprises récompensée : Médaillede la Défense Nationale Or avec agrafesTroupes Alpines et Infanterie, MédailleReconnaissance de la Nation avecagrafe Opérations Extérieures, MédailleCommémorative Française avec agrafeAfghanistan, Médaille EUFOR avec agrafesTchad / RCA, Médaille de l’Outre-Mer avecagrafe Tchad, Médaille ISAF Afghanistan.

A 34 ans, son parcours est exceptionnel.Stephane a su profiter pleinement desopportunités d’ascension sociale qu’offraitencore l’armée au début des années 2000.Il a certes été accompagné dans ce parcours,mais c’est essentiellement par sa volonté qu’ila réussi.

Pour la jeunesse cournonterralaise enrecherche de devenir, Stéphane peut être unexemple. Ses conseils : ne pas avoir peur de quitter levillage, la famille et les amis même si auprime abord la peur du déracinement estprésente. L’éloignement n’empêche pas d’ailleursStephane de garder des liens très étroits avecles amis restés au pays. Il s’occupe d’ailleursavec eux depuis quelques années de la sectiontaurine lors de la fête locale.

« Etre volontaire, toujours aller de l’avant,ne pas avoir peur des erreurs que l’onpourrait commettre… En bref, foncer, nonpas tête baissée mais de manière réfléchie…et surtout ne JAMAIS avoir peur de seremettre en question. », Voilà le message deStephane.

Stéphane LEININGER

Page 30: Journal communal de Cournonterral

28

Ca l e n d r i e rd e s m a n i f e s t a t i o n s

J U I N

Mercredi 1er et 8 Juin à 14h : Atelier« Petits Débrouillards »« Fabrique ton four solaire »Destiné aux enfants de 8 à 11 ansGratuit – Médiathèque municipaleRéservation : 04 67 85 60 59

Samedi 4 et Dimanche 5 Juin  :Tournois équipes des jeunes du RSOCStade municipal

Mardi 7 Juin à 10h : Eveil musical« Les couleurs de l’arc-en-ciel »Pour les 0-3 ans, médiathèquemunicipaleRéservations : 04 67 85 60 59

Vendredi 10 Juin à partir de 16h30  :Kermesse de l’Ecole maternelleCour de l’école maternelle

Vendredi 10 Juin  : Conférence«  Dialogue chrétiens/musulmans,comment s’orienter ? »Organisée par l’Association Cultuelle del’Eglise Réformée, dans le cadre de laréflexion autour du film « Des hommes etdes dieux »Gratuit, Temple

Samedi 11 et Dimanche 12 Juin : 22e

Festival International de MusiqueVoir programme détaillé page 11

Du Vendredi 17 au Dimanche 19 Juin  :Exposition des Ateliers artistiques duFoyer RuralLe 17/06 à 18h30 : Spectacle théâtral etmusicalChapelle des Pénitents

Vendredi 17 Juin à partir de 16h30  :Kermesse de l’école élémentaireGeorges BastideCour de l’école

Samedi 18 Juin : Repas spectacle del’école Sainte Jeanne d’Arc

Samedi 18 et Dimanche 19 Juin  :Tournois équipes des jeunes du RSOCStade

Mardi 21 Juin à partir de 19h30 : Fêtede la musiquePlace Viala

Mercredi 22 Juin à 18h30  : FestivalJeune du Foyer RuralPrésentation des ateliers sportifs etmusicauxSalle Victor Hugo

Du mercredi 22 au Samedi 25 Juin  :Tournoi de l’amitiéOrganisé par le RSOCStade

Vendredi 24 juin : Chorale des enfantsde l’école G. Bastide

Samedi 25 Juin à 19h  : FestivalMontpellier DanseOrganisé par Montpellier Agglomération« Nom de code : Temps libre »Place de l’EgliseGratuit

J U I L L E T

Mercredi 13 et jeudi 14 juillet  :Festivités du 14 juillet14/07 : Repas républicain

Lundi 25 Juillet à 22h  : Festival deRadio FranceRenegades Steel BandOrganisé par Montpellier Agglomérationen partenariat avec la municipalitéPlace Viala - Gratuit

A O Û T

Du vendredi 5 au lundi 8 août  : Fêtelocale

S E P T E M B R E

Samedi 3 et Dimanche 4 Septembre :Braderie organisée par l’AssociationAmitié France BéninCentre Victor Hugo

Samedi 10 septembre à 10h : Cournonpas à pasVisite culturelle du village organisée par lamunicipalité

Samedi 10 septembre à 21h : Séancede cinémaProgrammation communiquéeultérieurementOrganisée par la municipalité3€50 - Salle du Peuple

Dimanche 11 septembre de 10h à 18h :Foire aux associationsOrganisée par la municipalité surl’esplanade

Samedi 17 septembre à 21h : CaféBlues avec « Base Camp »Organisé par la municipalité

Dimanche 18 septembre : Kermessedes Aînés du ThéronOrganisée par le club des Aînés duThéron

Page 31: Journal communal de Cournonterral

Directeur de la publication: Thierry BreysseService communication: Mairie de Cournonterral

Création Conception: VPL Communication

Impression JF�Impression Imprimé sur papier recyclédépôt légal juillet 2001

Moments intenses de Cournonterral

Le Carnaval 2011 des écoles

École maternelleLa Calandrette

École Sainte Jeanne d’ArcÉcole Primaire Georges Bastide

Page 32: Journal communal de Cournonterral

M oments intenses de Cournonterral

LE CORSO

LES PAILHASSES