20
Juin 2015 Numéro 2 Ste Marie News Le journal de l APEL du Collège Montesquieu Sainte-Marie www.montesquieu-saintemarie.fr Les membres de lAPEL se réunissent environ toutes les 6 semaines durant lannée scolaire. Président : Thierry GIRONI [email protected] Vice-présidentes : Caroline LUTRAN Sabina MADELAINE Trésorier : Gérard SOUDAY Secrétaire : Séverine LEFEBVRE Secrétaire ajointe : Carole DOUESNARD Une nouvelle année scolaire se termine. Ce journal (pour sa deuxième édion) re un bilan, non exhausf, des mulples acvités qui ont été proposées à nos enfants cee année. Vous pourrez ainsi retrouver une pare des acvités et rendez-vous tradionnels (sores scolaires, spectacle de fin dannée, etc.) auxquels vos enfants ont certainement parcipé. Les élèves ont, une nouvelle fois, montré une grande implicaon, notamment par leur parcipaon, aux nombreux projets organisés par lAPEL et par léquipe enseignante. Nous pouvons remercier les professeurs pour leur grand dévouement, car sans leur volontariat, les différents projets ne pourraient abour. Noublions pas les personnels O.G.E.C. (l ensemble des acteurs de lEtablissement autre quenseignants), qui concourent, souvent dans lombre, chacun à leur niveau et avec leurs tâches et foncons respecves, à la mise en place et au bon déroulement de chaque acvité. Cee année a été riche en innovaons, avec la créaon du "café des parents" (une réunion cordiale autour dun thème précis, en rapport avec léducaon, et animée par un professionnel) dont les premiers retours sont extrêmement posifs. LAPEL a également mis en place le logiciel "inforizon" au B.D.I. afin de permere aux enfants de rechercher une orientaon en rapport à des compétences, une passion, etc. Ici également les premiers ulisateurs ont été sasfaits des résultats formulés. Je profite de ces lignes pour saluer et remercier les parents acfs au sein de notre Associaon, qui, bénévoles, donnent de leur temps et de leur personne, afin de contribuer à la vie du Collège. Tous les parents peuvent, sils le souhaitent, nous rejoindre dès la rentrée prochaine ;-) Bonnes vacances à tous et à toutesThierry GIRONI Président de lA.P.E.L. LAPEL, une nouvelle équipe Journal financé par l APEL

Journal de l'APEL 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Collège Montesquieu-Sainte Marie LE HAVRE

Citation preview

Page 1: Journal  de l'APEL 2015

Juin 2015 Numéro 2

Ste Marie News

Le journal de l’APEL du Collège Montesquieu Sainte-Marie

www.montesquieu-saintemarie.fr

Les membres de l’APEL se réunissent environ toutes les 6 semaines durant l’année scolaire.

Président : Thierry GIRONI [email protected]

Vice-présidentes : Caroline LUTRAN Sabina MADELAINE

Trésorier : Gérard SOUDAY

Secrétaire : Séverine LEFEBVRE Secrétaire ajointe : Carole DOUESNARD

Une nouvelle année scolaire se termine. Ce journal (pour sa deuxième édition) tire un bilan, non exhaustif, des multiples activités qui ont été proposées à nos enfants cette année. Vous pourrez ainsi retrouver une partie des activités et rendez-vous traditionnels (sorties scolaires, spectacle de fin d’année, etc.) auxquels vos enfants ont certainement participé.

Les élèves ont, une nouvelle fois, montré une grande implication, notamment par leur participation, aux nombreux projets organisés par l’APEL et par l’équipe enseignante. Nous pouvons remercier les professeurs pour leur grand dévouement, car sans leur volontariat, les différents projets ne pourraient aboutir. N’oublions pas les personnels O.G.E.C. (l’ensemble des acteurs de l’Etablissement autre qu’enseignants), qui concourent, souvent dans l’ombre, chacun à leur niveau et avec leurs tâches et fonctions respectives, à la mise en place et au bon déroulement de chaque activité.

Cette année a été riche en innovations, avec la création du "café des parents" (une réunion cordiale autour d’un thème précis, en rapport avec l’éducation, et animée par un professionnel) dont les premiers retours sont extrêmement positifs.

L’APEL a également mis en place le logiciel "inforizon" au B.D.I. afin de permettre aux enfants de rechercher une orientation en rapport à des compétences, une passion, etc. Ici également les premiers utilisateurs ont été satisfaits des résultats formulés.

Je profite de ces lignes pour saluer et remercier les parents actifs au sein de notre Association, qui, bénévoles, donnent de leur temps et de leur personne, afin de contribuer à la vie du Collège. Tous les parents peuvent, s’ils le souhaitent, nous rejoindre dès la rentrée prochaine ;-)

Bonnes vacances à tous et à toutes… Thierry GIRONI Président de l’A.P.E.L.

L’APEL, une nouvelle équipe

Journal financé par l’APEL

Page 2: Journal  de l'APEL 2015

L’orientation, c’est l’affaire de tous !

L’Apel Montesquieu Sainte-Marie conscient depuis toujours de l’enjeu de l’orientation dans le parcours scolaire,

avait décidé de franchir une nouvelle étape l’an dernier dans l’accompagnement des jeunes en créant un BDI

(Bureau de documentation et d’orientation) au sein même du CDI de l’établissement.

Un BDI, qu’est-ce que c’est ?

Ce bureau de documentation a pour objectif de mettre à disposition des jeunes et de leur famille ainsi que de

l’équipe éducative, l’information scolaire et professionnelle sur les métiers, les filières d’études et les diplômes.

C’est un lieu d’accueil, d’écoute et de dialogue. Depuis peu une équipe du BDI, s’est constitué de bénévoles de

l’APEL, et propose des permanences pour recevoir les jeunes. Elle accordera une grande importance à l’entretien

individuel et à l’échange pour informer, conseiller mais aussi rassurer les élèves. Les informations recueillies per-

mettront une discussion avec leur famille, l’équipe éducative et le professeur principal pour valider leur projet de

formation.

Des outils numériques et des brochures

Les brochures et les livres sont déjà arrivés au CDI pour constituer le fond documentaire du BDI. Un logiciel Info

Horizon est venue cette année compléter ce projet. Ce logiciel aide les jeunes à déterminer leurs centres d’intérêts

et leur propose différents métiers et secteurs d’activités professionnelles correspondants. Déjà quelques élèves ont

eu la chance d’en profiter. C’est une étape très intéressante dans la construction de leur projet d’orientation.

Page 3: Journal  de l'APEL 2015

Participer à l’animation pastorale

Le chef d'établissement est responsable de l'animation pastorale dans son établis-

sement et l'Apel peut l'aider dans cette tâche en participant aux différentes célé-

brations, veillées, actions de solidarité et de catéchèse.

Devenir parent correspondant

Choisi par les parents d'élèves d'une classe pour les représenter durant

toute l'année scolaire, le parent correspondant doit être disponible et doté

d'une grande discrétion. Il veille à la qualité de la relation entre parents,

enfants et enseignants, participe et transmet au conseil de classe les

attentes des parents d'élèves. Il doit représenter tous les parents, et donc

oublier son cas personnel pour être à l'écoute de tous. Pour poser votre

candidature, prenez contact avec le président d'Apel de votre établisse-

ment.

Chaque année, l’APEL participe aux différents projets de l’établissement en organisant des goûters pour les enfants ou encore pour les célébrations ou la journée partage ...

L’APEL participe activement à la soirée des ateliers en effectuant l’accueil, la billetterie et la vente de gâteaux et boissons durant l’entracte.

Grâce à ces ventes, aux béné-fices récoltés lors des loteries, vide-grenier..., l’association peut participer aux financements des prix octroyés aux élèves méri-tants, aider les familles pour les voyages…

Les bénévoles de l’APEL donnent de leur temps notamment lors des journées portes ouvertes du collège … Aussi toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

L’ENGAGEMENT DES PARENTS

À l'écoute de toutes les attentes des parents et des enfants, le mouvement des Apel encourage les parents à s'engager. Il soutient et accompagne ceux qui s'impliquent dans tous les domaines de la vie de l'établissement, y compris celui de la pastorale scolaire.

Selon les statuts de toutes les APEL de France, le président de l’association assiste aux Conseils d’Administrations (CA) de l’OGEC (Organisme de Gestion) de l’établissement. De même il participe aux conseils de discipline et siège au conseil d’établisse-ment qui élabore et met en œuvre le projet éducatif. L’APEL vous représente aussi à l’extérieur du collège (à la mairie, à l’APEL 76 , auprès des établisse-ments de l’enseignement catholique, de la paroisse et des mouvements d’église).

Le 28 mars, l'Apel académique de Haute-Normandie a organisé un temps fort sur le thème des Relations parents / enseignants, à Rouen, préparé avec tous les membres de la communauté éducative. Les personnes présentes ont salué la qualité de l'intervenante et la richesse des témoignages proposés.

Page 4: Journal  de l'APEL 2015

Né eu Havre en 1778, Charles Alexandre Lesueur se fait engager dans l’expédition géographique et scientifique placée sous le commandement de Nicolas Baudin, qui part du Havre le 18 octobre 1800. Baudin est chargé par Bonaparte d’explorer les côtes des « Terres Australes ». À bord du Géographe, Lesueur se lie avec le jeune zoologiste François Péron et s’initie aux sciences de la nature. Ils rapporteront plus de cent mille spécimens et de très nombreux dessins.

Mardi 5 novembre, les élèves de 6ème A se sont rendus au Fort de Tourneville pour visiter les archives du Muséum d’histoire naturelle du Havre. Nous avons été accueillis par Nicolas Bansaye, responsable pédago-gique. Ensuite Gabrielle Baglione, conservatrice du Museum et responsable de la collection Lesueur nous a ouvert les portes d’un lieu secret... les trésors du muséum... la collection de Charles Alexandre Lesueur !" Gabrielle Baglione nous a donc sorti des écrits de François Peron mais surtout de magnifiques dessins de Lesueur réalisés sur papier ou sur velin. La qualité du dessin et la précision des observations nous a laissé sans voix ! Nous étions fiers de voir cette col-lection, qui n’est pas accessible au public !

Nous avons donc décidé de suivre les traces de Charles Alexandre Lesueur et de devenir des chercheurs en herbe !

Vendredi 7 novembre, nous nous sommes donc rendus au muséum. Après avoir assisté à un atelier, intitulé "Jeux d’eau, ondes, vagues et tourbil-lons..." pour découvrir l’aspect physique des courants et des vagues, nous nous sommes penchés sur le fonctionnement d’animaux surprenants dessinés par Charles Alexandre Lesueur : les méduses.

Le mardi 18 novembre, notre découverte scientifique s’est prolongée avec la rencontre de la célèbre océanographe Jacqueline Goy qui nous a fait découvrir son métier d’océanographe et sa passion des méduses.

Mardi 7 avril, Nicolas Bansaye est venu nous parler de Charles Alexandre Lesueur et notamment de son expédition en terres australes. Il s’agissait cette fois-ci de comprendre l’impact de ses expéditions dans la recherche scientifique. Il nous a montré les carnets de croquis dans lesquels Lesueur dessinait les paysages mais aussi les objets qu’il découvrait lors de ses rencontres avec les différentes cultures comme avec le peuple aborigène. Après avoir observé un dessin de kangourous à la loupe, nous avons pu comparer avec celui du muséum ! Nous étions impressionnés par l’animal ! Pour clôturer l’année, nous avons joué les scientifiques à la plage, à la forêt mais aussi à la serre tropicale Biotropica !!! Quelle aventure !

Page 5: Journal  de l'APEL 2015

Les élèves de 6ème Anglais + ont travaillé cette année sur le thème des Pirates et Corsaires.

Ils ont commencé par étudier le vocabulaire anglais sur ce thème à l’aide de dessins , de petits poèmes , de quizz , et de mots croisés …

Puis après quelques semaines et surtout un peu plus de notions d’anglais … ils se sont mis à la lecture de bandes dessinées :

Raleigh and the Queen ( célèbre corsaire au ser-vice de la reine Elizabeth I ) ,

The Pirate : A True Story ( trois célèbres pirates Anne Bonny ,Mary Read et Calico Jack )

et Treasure Island une adaptation du roman de Stevenson .

Grâce à ces études ils ont pu enrichir leur vocabu-laire, chanter des chants de pirates réciter des poésies sur les pirates, réaliser des acrostiches…in English of course !

Moussaillons à l’abordage !

Ils ont compléter leurs connaissances historiques et géographiques lors de leur voyage à St Malo (célèbre cité corsaire) et découvrir Jersey : île An-glo-Normande où ils ont pu mettre en pratique leur anglais lors du shopping dans la capitale St Hélier.

Au 3ème trimestre, un rallye lecture a été organi-sé par Mme Alix (documentaliste) et Mme Yon (leur professeur d’anglais), quatre livres sur le thème des pirates (cette fois ci en français de-vaient être lus.

Vaste programme pour leur première année de collège !

Page 6: Journal  de l'APEL 2015

Un lundi tous les quinze jours, les élèves de 6ème C se retrouvent avec Mme Rioult et Mme Heurtaux pour élabo-rer le prochain tome de la collection « Visitez Le Havre en famille ». Cette année nous avons choisi de travailler sur le patrimoine culturel de la Ville.

Place à la rédaction du livre

Sophie Humann nous a accompagnés toute l’année pour rédiger les articles du guide : un vrai travail de journalistes !

Aussi, après avoir visité la ville, cherché des informations sur les différents lieux de culture et personnages célèbres, nous avions élaboré par groupe un premier jet pour nos textes. Nous avons donc profité de sa venue et surtout de son expérience d’auteur pour qu’elle nous aide à mieux décrire, mieux raconter !

Mme Sandrine Dunoyer, adjointe au maire chargée de la culture a accepté de rédiger notre préface ! Quel honneur !

Vous pouvez d’ailleurs consulter notre blog pour découvrir l’ebook ainsi que toutes les étapes de la réalisation :

http://blog.ac-rouen.fr/clg-montesquieu-classe-patrimoine/

Aujourd’hui nous sommes fiers de notre travail que nous présen-terons aux parents et aux différents partenaires le mardi 23 juin prochain. L’adjointe au maire chargée de l’éducation, Mme Flo-rence Thibaudeau Rainot, nous fera l’honneur de sa présence, tout comme Olivier Lefebvre !

LOffice de Tourisme de la ville du Havre doit mettre cet ebook sur leur site dans la rubrique des familles !

Le Havre, ville culturelle

Pour mieux comprendre la politique culturelle de la Ville, les élèves de 6ème C ont rencontré Olivier Lefebvre, responsable des relations pu-bliques au volcan et sa collaboratrice Perrine Cadiou. Avec ses qualités de comédien, M. Lefebvre nous a expliqué de façon très théâtralisée le vol-can : qu’est-ce que c’est ? qu’est-ce qu’on y fait ? qui y travaille ?…

Le vendredi 23 janvier nous avons assisté à la représentation intitulée "Tempus Fugit" du Cirque Plume dans un volcan flambant neuf. La classe a eu la chance de pouvoir assister aussi à la répétition de l’Ensemble Disso-nances. Cet ensemble orchestral travaillait deux pièces pour le spectacle du soir même : la Sérénade en si bémol majeur KV 361, dite Gran Partita, de Mozart et la Symphonie n°2 en ré majeur op.73 de Brahms. Ce fût une belle découverte !

Le 20 mai, nous sommes allés voir avec Mme Heurtaux et Mme Rioult un spectacle intitulé "Tabac Rouge" de James Thiriée (petit fils de Charlie Cha-plin) - une création pour dix interprètes – six danseuses, un danseur, un circassien, un contorsionniste où le mystère et les rêves les plus fous s’incarnent dans un formidable feu d’artifice visuel ! Encore un univers qui nous était inconnu !

Pour prendre conscience de la diversité des lieux de culture sur Le Havre, nous sommes allés aussi visiter le Tetris au fort de Tourneville et le Conser-vatoire.

Page 7: Journal  de l'APEL 2015

Depuis deux ans, la classe

de 6ème C réalise un guide

touristique sur Le Havre

destinés aux enfants et à

leurs parents.

Cet ebook est disponible sur

le site internet de l’Office du

Tourisme.

Vous pouvez le consulter et

comprendre les étapes de ce

projet sur le blog de la classe

Culture et Patrimoine :

http://blog.ac-rouen.fr/clg-montesquieu-mag-sciences/

Cet année, la classe de 6ème A a réalisé un cahier d’activi-

tés scientifiques intitulé « Mes Vacances au Havre ».

Ce cahier est destiné aux enfants désireux de mieux com-

prendre l’environnement de la ville du Havre.

Au programme, la découverte de la forêt, de la plage mais

aussi du centre-ville… des informations scientifiques, des

objets à construire, des expériences et des jeux pour le

plus grand bonheur de tous !

Vous pouvez le consulter et comprendre les étapes de ce

projet sur le blog de la classe Sciences :

http://blog.ac-rouen.fr/clg-montesquieu-classe-patrimoine/

Page 8: Journal  de l'APEL 2015

Cette année, les élèves de 5ème B ont pu élargir leurs connaissances et leur sens artistique au sein de la classe

médiévale : art du vitrail, théâtre, chorale et séjour dans la forêt de Brocéliande ont été au rendez-vous.

Dans un premier temps, l’intérêt s’est porté sur l’art du vitrail. A cet égard, les élèves ont eu l’occasion de se rendre

au Musée des Antiquités et de visiter ainsi dans la foulée la majestueuse cathédrale de Rouen.

D'autre part, au mois d’avril, après

quelques mois de préparation, ont

eu lieu deux représentations scé-

niques dans le cadre d’un échange

avec les écoles primaires de La

Providence et de Saint Léon : au

programme, des fabliaux du

Moyen-Age dont Estula, Le Vilain

mire et La Vieille qui graissa la

patte du chevalier ponctués de

chants de troubadours et de jon-

glage.

Le spectacle proposé a été fort

apprécié des parents, satisfaits de

constater la possibilité qu’ont les

enseignants de faire le lien entre

les programmes et la liaison qui

s’opère ainsi entre nos établisse-

ments.

Le projet s’est achevé par un sé-

jour en Bretagne d’où les élèves

sont repartis comblés après les

visites guidées et contées des sites

légendaires de la forêt de Brocé-

liande tels que le Tombeau de

Merlin ou le très mystérieux Val

sans retour. De surcroît, ce voyage

aura permis de mobiliser leurs con-

naissances littéraires et historiques sur

le cycle arthurien et l’univers chevale-

resque, thèmes étudiés en classe les

mois précédents.

Le périple s’est terminé par le parcours accrobranche « Le Graal», propice aux sensations fortes, avec entre autres sa tyro-

lienne géante qui passe au-dessus du lac du Tremelin !

En somme, cette année « médiévale » aura été riche en connaissances et réalisations divertissantes de la part des élèves qui se

sont grandement investis dans le projet.

Page 9: Journal  de l'APEL 2015

« Vous avez regardé l’histoire en face. Cette journée de mémoire et le travail que vous avez mené à bien doit aussi servir à

vous faire prendre conscience de ces biens éminemment précieux que sont aujourd’hui l’égalité des droits, la liberté et la

dignité humaine. Ils n’ont pas été acquis sans combats. Ils ne seront pas préservés sans vigilance constante. »

Le discours du maire du Havre,

Edouard Philippe, lors de la

cérémonie de la journée nationale

de mémoire de la traite, de

l’esclavage et de leurs abolitions le

dimanche 10 mai valorise un projet

qui a enthousiasmé les élèves de

4éme E. Avec Jocelyn Brudey,

formateur de théâtre, ils ont dé-

couvert et mis en scène un docu-

ment d’archive : la lettre de Martin

Foäche, négociant havrais en visite

à la plantation de Mr Pécoul en

Martinique le 15 décembre 1838.

En même temps, Alexis Delahaye,

cinéaste havrais, les a filmés tout

au long du projet, recueillant leurs

avis sur la question de la liberté. Il

était là aussi pour les filmer lors de

la représentation qui a eu lieu le

16 mars dans une salle de l’église

Sainte Marie.

Le dimanche 10 mai, lors de la

cérémonie, la plupart des élèves

étaient présents. Certains ont posé

une rose blanche sur la stèle de

mémoire face au musée Malraux.

Puis ce fut le grand moment

d’émotion de voir le court métrage

d’Alexis Delahaye sur grand écran

dans le musée devant le maire, le

sous-préfet et un public nombreux.

Ensuite, la journée a continué pour certains qui ont répondu à l’invitation du Ministère des Outres-Mer au Sénat.

Une belle visite de ces lieux chargés d’histoire !

De nouvelles représentations ont eu lieu le 18 juin. Ce projet remarquable et remarqué par différents médias dont

France 3 a été retenu pour participer au concours pédagogique « La Flamme de l’Egalité » organisé par le Ministère

de l’Education Nationale.

Page 10: Journal  de l'APEL 2015

Lundi 20 avril, les 6e B et C prennent la route avec Mmes Rioult et Yon, MM Poret et Rioult pour Saint Malo. 3 jours pour visiter Saint Malo intra muros et ses remparts (projet Patrimoine des 6e C), apprendre que corsaires et pirates sont 2 mondes complétement différents (projet des 6e B). Et vous, connaissez-vous la différence ?

Dès notre arrivée, un guide nous fait découvrir la ville avant de nous faire entrer dans la Demeure du Corsaire. Si vous avez votre lettre de marque du roi, vous êtes corsaire. Sinon vous êtes un pirate et vous risquez la pendaison.

Nous nous rendons ensuite dans la maison de Jacques Cartier où nous suivons sa route pour le Canada et où nous pouvons avoir un aperçu d’un intérieur du XVIe siècle. Rentrés au centre Pierre Varengot, nous prenons possession de nos chambres.

Mardi 21 avril, 5h30, c’est déjà l’heure du réveil. Le petit déjeuner est pris au moment de l’embarquement pour l’île de Jersey. 8h20 heure locale, nous débar-quons à Saint Hélier après une traversée d’1h20 très calme, le soleil est au rendez-vous. Nous montons à bord d’un bus anglais où le chauffeur se prépare à nous em-mener faire le tour de l’île. 3h de petites routes où nous nous demandons comment nous allons pouvoir croiser un véhicule venant en face. La découverte d’un paysage splendide si différent de La France qui n’est qu’à 76kms, nous enchante..

Retour à Saint Hélier à 13h où nous pique niquons sur la place centrale : certains sont tentés par une glace mais se faire comprendre n’est pas si facile. Heureusement, Mme Yon est là pour nous aider.

C’est enfin l’heure du shopping. 1 livre, c’est combien déjà ? Peut-on payer avec des euros ? Combien ça coûte ? Autant de questions que nous avions préparées en classe mais une fois sur place, ce n’est plus aussi simple. Quelques achats effectués, il est temps de re-prendre la route pour les condors ferries.

Une journée bien remplie dont nous garderons de beaux souvenirs !

Mercredi 22 avril, valises faites, copieux petit-déjeuner pris, direction l’Etoile du Roy où une corsaire nous attend pour monter à bord. Temps libre dans Saint Malo pour quelques souvenirs, dernier tour des remparts, pique-nique et direction la tour Solidor où un guide nous attend pour nous emmener sur la route du Cap Horn.

15h30, c’est l’heure du départ. Nous retrouvons le car qui nous ramène au Havre. Le retour est calme , beau-coup dorment épuisés par ces 3jours intenses où travail et détente étaient au programme. Mmes Rioult et Yon avaient préparé un questionnaire à effectuer tout au long du séjour !

Page 11: Journal  de l'APEL 2015

Cette année, du 11 au 13 mai 2015, les élèves des classes de 5A et 5B ont pu partir en Bretagne décou-

vrir les sites légendaires de l’histoire arthurienne, en lien avec leurs programmes de français et d’his-

toire-géographie.

Ainsi, accompagnés d’un guide,

ils ont découvert les légendes

de la fée Morgane, du magicien

Merlin, les exploits de cheva-

liers tel Perceval ou Yvain. Es-

sayant de déjouer les pièges des

lutins et farfadets, ils ne se sont

pas perdus dans le « Val sans

retour », et ont, à chaque fois,

rejoint leur gîte sans difficulté,

et partager ensemble des mo-

ments de convivialité.

Le séjour s’est clôturé sur un parcours d’accrobranche sportif pour les accompagnateurs notamment…

Ils sont revenus très satisfaits de leur voyage, pendant lequel ils ont vécu de manière plus vivante les

œuvres qu’ils avaient lues auparavant.

Le tombeau de Merlin La fontaine de Jouvence

Page 12: Journal  de l'APEL 2015

Lundi 18 mai, après une nuit presque blanche dans le car, nous

sommes arrivés à Rome, accueillis par le soleil et la chaleur !

30° ! Première visite : le palais Vittorio Emmanuel II, roi d’Italie

de 1820 à 1878, « Père de la Patrie » puis le Forum et le Colisée.

Des ruines magnifiques qui nous rappellent la grandeur de

Rome et les empereurs.

Le soir, après une pause fraîcheur dans un parc, nous avons

repris le car direction notre hôtel dans une petite ville à l’Est

de Rome. Mardi, quelle déception ! En arrivant en haut du

volcan le Vésuse, impossible pour le car d’avancer à cause

d’une trop grande influence de touristes. La vue du cratère ne

restera que dans notre imagination, mais pas celle de la baie

de Naples, grandiose ! Et heureusement, la visite de Pompéi

Mercredi, direction Tivoli pour visiter la villa Adriana et ses

plans d’eau. On a pu apprécier l’art de vivre de l’empereur

Adrien (76-138 ap JC) dont c’était la résidence d’été.

Jeudi, nous avons retrouvé la foule de Rome et visité le

musée du Vatican dont la fameuse chapelle Sixtine. Nous

avons terminé par la basilique Saint Pierre.

Après 25 heures de car, nous avons retrouvé nos parents,

fatigués mais heureux. Un grand merci à Mme Blanquet

qui a tout préparé et dont on a regretté l’absence et un

tout aussi grand merci à nos accompagnateurs, Mr Lecroq,

Mme Liberge, Mr Lefèvbre et Mme Barba Lopez.

L’ambiance du voyage était super et nous a permis de rencontrer et d’apprécier les latinistes du collège du Sacré

Cœur.

Jérémy Calbris, Gaëtan Douesnard, Cédric Fousse

l’après-midi nous a enthousiasmés ! Un guide passionnant et drôle nous a entraînés dans les dédales des rues de

cette ville dont les ruines ont été découvertes au XIXéme siècle, conservés par la lave qui l’avait recouverte.

Emotion de voir les plâtres des habitants morts brutalement sous la cendre du Vésuse en 79 après Jésus-Christ

ainsi que les fresques conservées sur certains murs des maisons. Joie de boire à la fontaine et de remplir nos

bouteilles !

Page 13: Journal  de l'APEL 2015

Les élèves de 3° LV2 et 4° bilangue sont allés une semaine du

1° au 6 Juin découvrir la ville de Barcelone.

Le programme était riche et varié : Circuit à pied dans le

quartier gothique, visite de la Sagrada Familia, découverte de

l’architecture moderne de Gaudi, « la casa Mila », Le Park

Guell et tout cela sous le soleil et la chaleur !

La visite du musée des sciences et du musée Dali à Figueras a

passionné le groupe.

Ils ont eu également la possibilité de visiter le port en bateau et

de déambuler sur « las Ramblas » .

Lors de ce séjour linguistique, ils étaient hébergés en famille .

Page 14: Journal  de l'APEL 2015

Du 1er au 4 juin les 22 élèves sont partis pour le Kent,

comté situé dans le sud-est de l’Angleterre. La première

visite fut dès l’arrivée du ferry pour le château de Douvres.

Décoré et meublé comme au Moyen age, peuplé de man-

nequins, chacun pouvait s’y croire, d’autant plus qu’une

grande liberté était laissée aux visiteurs pour s’asseoir sur

les sièges, manipuler les objets, etc...

Le soir, arrivée à Herne Bay, jolie petite ville côtière à l’estuaire de la Tamise, avec sa belle plage et sa tour de l’Horloge. Après une ou deux modifications, l’association familles d’accueil-élèves semble avoir convenu à tout le monde et c’était avec plaisir que chacun retrouvait "les siens" le soir.

Pour la journée à Canterbury le soleil nous accompagnait. Après une petite récréation dans un grand parc pour se défouler, nous voilà replongés au Moyen Age : Canterbu-ry était un grand centre de pèlerinage et a inspiré Geoffrey Chaucer ; un petit circuit nous conduisait de conte en conte. Après une petite promenade dans les ruines du château, retour vers les familles avec une petite halte sur la plage de Herne Bay où quelques courageux ont "goûté" l’eau.

Malgré un trajet un peu long en car, la visite à Windsor a été une réussite ; la reine y était-elle ? allait-on la voir ? Irions nous chez elle ?... Mais personne ne fut déçu. Les petits groupes pouvaient aller à leur rythme, choisir l’ordre de visite des lieux de cet imposant et magnifique site grâce aux audiophones.

Le lendemain le retour vers la france sous le

soleil a permis d’admirer les fameuses Falaises

Blanches de Douvres avant d’embarquer.

Page 15: Journal  de l'APEL 2015

Notre projet Coménius « Eat better, move more »

s’achève.

Cette année, en octobre, nous avons accueilli nos parte-

naires espagnols, italiens et turcs. En mars, nous les avons

retrouvés à Taranto, dans les Pouilles en Italie du sud.

Nous avons tout d’abord pris l’avion à Beauvais.

Le décollage a été une expérience saisissante et le vol un

baptême de l’air pour beaucoup d’entre nous. Nous

avons atterri à Bari, ville que nous avons visitée guidés

par Chloé, Maryam, Sirine et Léa. Puis, en vélo pousse-

pousse, nous avons découvert le vieux Bari et ses tradi-

tions locales.

A Taranto, nos partenaires espagnols et turcs nous

ont rejoints. Nous avons passé une

matinée dans l’établissement italien, où les élèves

ont participé à des ateliers sportifs « move more »,

avant de parcourir la ville et d’embarquer sur un petit

bateau pour contempler la côte et écouter les

commentaires de Chloé.

Enfin, nous sommes partis en excursion à Otranto

(visite de l’église commentée par Emma et Marie), la

ville la plus proche de l’Albanie. Sous le soleil, Emma

et Chloé nous ont présenté Lecce, ville magnifique de

style baroque et véritable musée à ciel ouvert.

Les adieux ont été difficiles, des amitiés s’étant créées. Cette semaine, inoubliable, a été riche en expé-

riences.

A Castellana Grotte, nous avons rencontré nos partenaires italiens pour explorer ensemble les grottes,

ces merveilles naturelles stupéfiantes (visite commentée par Léa), et pour nous rendre à Alberobello où

nous avons admiré les trulli, étudiés par Hugo, habitations surmontées d’un dôme de pierres sèches et

classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Page 16: Journal  de l'APEL 2015

Le mardi 9 juin, les élèves de l'atelier théâtre Fran-çais - Anglais jouaient pour la première fois dans ce" vrai théâtre" du Poulailler.

Dix élèves se sont réunis sur scène pour interpréter Flash-Back une adaptation d'une pièce écrite par Gaëlle Chalude.

Le jour de la fête du collège, une étrange apparition perturbe les élèves : la jeune fille que des élèves ont découverte sur une photo ancienne est là, en chair et en os. Mais pour elle, on est tou-jours en 1944.

La soirée s’est poursuivie avec les élèves de l’atelier théâtre 6e-5e. Ils ont présenté avec aisance les fabliaux Estula et Le Vilain Mire. Cette représentation faisait suite à celles réalisées dans le cadre du projet de 5ème B sur le thème du Moyen-Age.

Belle occasion de se rendre compte de leur plus grande maîtrise de l’art scénique et de les applaudir ainsi une nouvelle fois !

Comment lui faire retrouver son époque pour qu'elle puisse vivre ce qu'elle doit vivre ? Marie Menais , Sébastien Limare, Nolan Masurier, Adem Somnez, Paul Cauvin, Yann Thorel, Jiovanisse Dessoles, Anna Korutos, Mohamed Mounine vont tout essayer pour que cette jeune fille interprétée magnifiquement par Medine Somnez puisse poursuivre le déroulement de sa vie.

Les élèves ont travaillé toute l'année une heure par semaine avec leurs professeurs Mme Yon et Mme Bellamy pour assimiler les textes en français et en anglais et se mettre dans la peau de ces personnages. Durant toute la pièce les spectateurs ont pu admirer l’aisance des élèves sur scène et la facilité avec laquelle il maniait la langue de Shakespeare ! Une diction très travaillée… Un beau travail ! Alors pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance d’y assister, vous pourrez les revoir bientôt en vidéo sur le site internet du collège.

Page 17: Journal  de l'APEL 2015

Mardi 16 juin, le gymnase du Collège s’est rempli pour une soirée très attendue chaque année par les familles. Les

ateliers du midi s’étaient donnés rendez-vous pour le plus grand bonheur de tous ! Au programme, une équipe

d’acrosport de qualité, les fabliaux de l’atelier théâtre 6e-5e, « Flash-Back », une pièce français-anglais de l’atelier

théâtre 4e-3e et la chorale qui nous a retracé l’histoire de l’Antiquité à nos jours !

Bravo à tous et à l’année prochaine !

Page 18: Journal  de l'APEL 2015

Jeudi 2 avril, jour où les chrétiens se souviennent du dernier repas de Jésus avec ses disciples, le collège a vécu des activités partage : un repas à la cantine dont les bénéfices seront versées à l’association Points Coeur et des ateliers ludiques entre élèves de différentes classes.

L’après-midi s’est terminée par un rassemblement à l’église Sainte Marie avec le père Philippe Hérondelle. Ensemble nous avons chanter la joie de partager ! De bons souvenirs en image...

Page 19: Journal  de l'APEL 2015

Cet équipement sera réalisé grâce notamment au financement de l’APEL Montesquieu Ste Marie, de l’APEL départementale, régionale et de l’APEL nationale. En effet l’APEL , depuis quelques années, participe au développement de l’équipement numé-rique dans les établissements catholiques d’enseigne-ment en finançant des projets.

La subvention obtenue permettra aussi l’achat de ta-blettes numériques pour le CDI et d’un ordinateur pour la coordination du dispositif.

Voilà de quoi bien travailler !

Mme Poteau et Mme Heurtaux, en lien avec l’APEL de Montesquieu Ste Marie, ont eu l’idée de développer un temps d’échange pour les pa-rents des élèves du dispositif ULIS. Autour d’un café, ce moment convivial du samedi matin a été une vraie réussite ! « Comment accompagner mon enfant dans ses devoirs ? », « Quels outils pour une lecture facilitée ? », … l’occasion pour les familles de communiquer leurs interrogations, de partager leur expérience, de dialoguer avec la coordinatrice du dispositif… Une initiative à renouveler l’an prochain !!!

Après l’achat de nouveaux ordinateurs portables, l’ULIS Troubles spécifiques du Langage va pouvoir s’enrichir d’un vidéoprojecteur interactif. Ce nouvel outil transformera le tableau blanc en tableau numérique et permettra aux enseignants d’imprimer directement le contenu du tableau. Une aide précieuse pour les élèves DYS !

Depuis la rentrée, l’ULIS s’est lancé dans la création d’un pôle de lecture audio au CDI. Mme Allix et Mme Heurtaux souhaitent donner envie de lire aux élèves dyslexiques et ainsi faire du CDI un endroit convivial ca-pable de les accueillir. Ils pourront de ce fait accéder plus facilement à la culture littéraire. Déjà quelques ebooks et livres audios font le bon-heur des élèves. Il reste encore à compléter le matériel numérique qui devrait être à disposition des élèves à la rentrée prochaine !

Page 20: Journal  de l'APEL 2015

Les enfants de leur côté ne sont pas en reste, puisque Mme Heurtaux leur a proposé un atelier vidéo. Certains jeunes du dispositif ont émis le souhait de faire un reportage sur la dyslexie/dyspraxie, sur les adaptations et les aménagements mis en place dans le collège, qui leur facili-

tent la vie. Edgar, Jean-Emmanuel, Théo, Sébastien, Grégoire et Victor aidé de Paul, un camarade de classe ont réalisé un film intitulé « Les DYS au Collège ! ».

Ils ont d’abord construit un scénario retraçant les inter-rogations des autres élèves sur leurs difficultés, mais aussi les aménagements nécessaires à leur scolarité.

Pour compléter leurs témoignages ils sont allés à la rencontre de professionnels de la santé comme le docteur Boulloche, neuropédiatre à l’hôpital Monod, ou encore Mme Treger Deyglun, orthophoniste.

Ils ont voulu donner la parole à leurs parents pour ra-conter leur parcours mais aussi à leurs enseignants afin de faire découvrir l’importance des aménagements.

Mais ce film devait être de qualité, aussi avec Mme Heurtaux, Mme Bellamy et M. Panchout, leurs profes-seurs, ils ont choisis de faire appel à Fabien Bouffénie du réseau CANOPE. Celui-ci leur a appris à manipuler une caméra, effectuer les prises de son… une belle ex-périence pour tous !

Les enfants ont pu visionner une version courte de leur film en grand écran au Sirius lors du festival « Regards sur » organisé par le CANOPE du Havre. Une belle récompense pour eux ! Ils ont reçu à cet occasion le prix du meilleur documentaire !

Mais l’évènement tant attendu, la présentation du film en version intégrale, a eu lieu le lundi 29 juin. Parents, enseignants, directeurs de différents établissements, coordinateurs des parcours DYS du diocèse du Havre, représentant de la Ville du Havre, du réseau Esope, du réseau Canopé… tous étaient présents pour l’occasion !

Les acteurs en herbe étaient fiers de pouvoir présenter le fruit de leur travail ! Ils ont pu remercier vivement Fabien Bouffénie pour son accompagnement technique sur le projet.

Ce film de qualité sera diffusé dans les grands salons de l’Hôtel de Ville du Havre le jeudi 8 octobre lors de la journée des DYS organisée par la Ville du Havre et le réseau Esope. Une belle reconnaissance pour leur travail !

Les enfants et leurs enseignants iront l’an prochain à la rencontre des équipes pédagogiques des écoles et colèges de l’Enseignement Catholique pour présenter leur film. Ce sera l’occasion pour eux de poursuivre le tra-vail de communication sur la dyslexie et dyspraxie !