8
mes actualités L’offre du réseau Casobus multipliée par 8 ; la plateforme Bougeco.com est disponible ma culture A la croisée des Arts, Saint-Omer / Thérouanne au Moyen-Age mes évènements Souvenirs des Jeux Nationaux du Sport d’Entreprise moyen pratiqué dans les autres agglomérations, fixé à 12,31 % en 2011. En 2016, après avoir financé les grands projets, nous disposerons pour le reste de nos activités d’une épargne nette de 9,8 millions contre 12,3 millions en 2011 et 8,9 millions en 2008. Nous préservons, ainsi, notre marge de manœuvre. C’est avec ce message d’espoir raisonné que je vous présente, à toutes et à tous, mes meilleurs vœux de santé et de réussite pour l’année 2013. Joël DUQUENOY Président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer 5 # FEVRIER 2013 Marge de manoeuvre Avec le lancement, coup sur coup, des chantiers de la Maison du Marais, du centre aquatique et de la salle de spectacle, c’est l’émergence d’un véritable projet urbain au cœur de notre territoire qui vaut déjà l’intérêt des médias mais donne, également, de l’activité économique appréciable en une période reconnue difficile. Afin de répondre aux attentes de la population, comme le dossier que nous vous proposons dans ce journal l’atteste, nous investissons. Et nous pouvons le faire grâce à notre gestion rigoureuse qui a vu, en 2009 et en 2010, l’absence de dette pour notre collectivité et va nous permettre de limiter l’augmentation des taux d’imposition. A titre d’exemple, pour la taxe d’habitation, après quatre années de hausses successives, le taux sera de 12,27 % inférieur au taux le journal des habitants de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer L’édito mon dossier La CASO présente dans votre quotidien Avec la pose de la première pierre de la Maison du Marais, du centre aquatique et de la salle de spectacle, la Communauté d’agglomération de Saint-Omer prend date quant à l’avenir tout en saluant le chemin parcouru depuis la naissance de l’intercommunalité, voilà plus de cinquante ans. (page 8) A pieds joints dans l’avenir 6 7 8

Journal "mon agglo" n°5 - février 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Mon dossier : la CASO présente dans votre quotidien Mes actualités : L’offre du réseau Casobus multipliée par 8 ; la plateforme Bougeco.com est disponible Ma culture : A la croisée des Arts, Saint-Omer / Thérouanne au Moyen-Age Mes évènements : Souvenirs des Jeux Nationaux du Sport d’Entreprise

Citation preview

Page 1: Journal "mon agglo" n°5 - février 2013

mes actualités L’offre du réseau Casobus multipliée par 8 ; la plateforme Bougeco.com est disponible

ma culture A la croisée des Arts, Saint-Omer /Thérouanne au Moyen-Age

mes évènements Souvenirs des Jeux Nationaux du Sport d’Entreprise

moyen pratiqué dans les autres agglomérations, fixé à 12,31 % en 2011.

En 2016, après avoir financé les grands projets, nous disposerons pour le reste de nos activités d’une épargne nette de 9,8 millions contre 12,3 millions en 2011 et 8,9 millions en 2008.

Nous préservons, ainsi, notre marge de manœuvre.

C’est avec ce message d’espoir raisonné que je vous présente, à toutes et à tous, mes meilleurs vœux de santé et de réussite pour l’année 2013.

Joël DUQUENOYPrésident de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer

5#FEVRIER 2013

Marge de manoeuvreAvec le lancement, coup sur coup, des chantiers de la Maison du Marais, du centre aquatique et de la salle de spectacle, c’est l’émergence d’un véritable projet urbain au cœur de notre territoire qui vaut déjà l’intérêt des médias mais donne, également, de l’activité économique appréciable en une période reconnue difficile.

Afin de répondre aux attentes de la population, comme le dossier que nous vous proposons dans ce journal l’atteste, nous investissons. Et nous pouvons le faire grâce à notre gestion rigoureuse qui a vu, en 2009 et en 2010, l’absence de dette pour notre collectivité et va nous permettre de limiter l’augmentation des taux d’imposition. A titre d’exemple, pour la taxe d’habitation, après quatre années de hausses successives, le taux sera de 12,27 % inférieur au taux

le journal des habitants de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer

L’édito

mon dossier La CASO présente dans votre quotidien

Avec la pose de la première pierre de la Maison du Marais, du centre aquatique et de la salle de spectacle, la Communauté d’agglomération de Saint-Omer prend date quant à l’avenir tout en saluant le chemin parcouru depuis la naissance de l’intercommunalité, voilà plus de cinquante ans. (page 8)

A pieds joints dans l’avenir

6

7

8

Page 2: Journal "mon agglo" n°5 - février 2013

se justifient par la topographie en cuvette de l’Audomarois. Wizernes et Hallines sont rattachés au syndicat de Wizernes, Campagnes-les-Wardrecques et Wardrecques appartiennent au Syndicat intercommunal des eaux de Racquinghem (SIDEARW). Eperlecques reste à part avec la mise en place, il y a peu, d’une station d’épuration. La commune de Moringhem est quant à elle en assainissement non collectif.

Avant de partir au travail ou de vaquer à vos occupations, vous sortez vos poubelles, une à deux fois par semaine, selon votre domiciliation. C’est, alors, une équipe de 65 personnes répartie en deux postes de travail qui enlèvent plus de 20.000 tonnes de déchets ménagers, 780 tonnes d’encombrants, 3.000 tonnes de verre, 3.600 tonnes d’emballages ménagers et 2500 tonnes de déchets verts. Avec une réorganisation de la collecte, intervenue, en 2012, les camions parcourent 15.000 kilomètres par an en moins. Vous avez adopté, depuis plus de dix ans, le geste du tri de vos déchets. Avec 106 kilos par an et par habitant de matériaux valorisés et un taux de valorisation de 71 %, la CASO, grâce à vos efforts fait partie des agglomérations les plus performantes en matière de tonnages valorisés et a reçu les labels Qualitri et QualiPlus.

Vous quittez votre domicile et prenez votre voiture pour vous rendre à un rendez-vous ou déposer vos enfants au collège, au lycée, à l’université ou faire des achats. Pour cela, il peut vous arriver d’emprunter la rocade, véritable épine dorsale des infrastructures routières de l’Audomarois. Sachez que la CASO a payé à l’Etat pour la réalisation des trois sections plus de 18,5 millions d’euros auxquels s’est ajouté un investissement de plus de 4 millions d’euros pour le doublement de la déviation de Tatinghem.

Voilà sept ans que vous disposez d’un réseau de transports collectifs avec Casobus et Casotad (le transport à la demande) à l’échelle de l’agglomération dont bénéficient vos enfants pour la desserte des collèges et lycées mais, aussi, pour vous-même sachant que l’offre a été multipliée par 8, depuis septembre dernier, pour le réseau Casobus. La fréquentation est passée de 12.000 voyages en septembre 2012 à 18.000 en novembre 2012, soit au-delà des prévisions, ce qui conforte tout à la fois l’attractivité du territoire et le besoin d’un transport collectif urbain.

Vous le savez pour ceux qui ont plus d’une cinquantaine d’années, les études supérieures se faisaient généralement à Lille. Vos enfants peuvent, aujourd’hui, fréquenter différentes formations post-bac sur le territoire. La réactivité affichée par les élus de la Communauté d’agglomération de Saint-Omer quant à l’intégration des deux écoles, fondées par Arc International, dans la sphère publique a permis d’accrocher le pôle de Saint-Omer au chantier en cours de la future université en région Nord de France, à l’horizon 2020. Alors que des interrogations se faisaient jour quant à la pertinence du maintien du pôle de l’Audomarois dans le cadre de l’Université du Littoral Côte d’Opale dont les unités de Boulogne, Calais et Dunkerque pèsent sensiblement plus lourds en effectifs, les choix faits par les élus de l’agglomération vont se traduire par un accroissement du nombre d’étudiants très rapide.

2 mon dossier La CASO présente dans votre quotidien

L’agglomération audomaroise, forte de ses 67.000 habitants, comprend une Communauté d’agglomération, créée depuis 2001 , laquelle a fait suite au District de Saint-Omer, créé quant à lui en 1962. L’intercommunalité audomaroise est l’une des plus anciennes de France et ses apports dans le quotidien de ses habitants sont considérables. Pour vous en convaincre, passons en revue les différentes étapes d’une journée ordinaire d’un audomarois, du matin avec le passage à la salle de bains ou aux toilettes jusqu’au soir, où rentré chez lui, il aspire à la sérénité de son foyer retrouvé.

C’est dès votre éveil que les services de l’agglomération vous concernent lorsque vous tournez machinalement le robinet de votre douche. La CASO gère par l’intermédiaire de deux délégataires, la Société des Eaux et la Lyonnaise des Eaux, l’adduction d’eau potable sur 13 communes. Au-delà de ce simple geste d’ouvrir l’eau, c’est la sécurité des champs captants disséminés sur le territoire qui est assurée au quotidien par les délégataires dont la première mission est de permettre le fonctionnement des installations de pompage et de distribution et un service de qualité auprès des usagers.

Les importants travaux d’assainissement menés, chaque année, ont pour traduction première pour vous de disposer de toilettes, de cabinets d’aisance comme l’on disait jadis. Les services urbain et rural de l’assainissement collectif, réunis pour la première fois cette année quant à la société prestataire de services, Véolia – ce qui a permis une baisse significative des coûts - concernent la collecte et la dépollution des eaux usées de près de 55.000 habitants des communes d’Arques, Blendecques, Clairmarais, Helfaut, Houlle, Longuenesse, Moulle, Saint-Martin-au-Laërt, Saint-Omer, Salperwick, Serques, Tatinghem et Tilques. Cinq stations d’épuration les couvrent avec un réseau de 258 km de canalisations constituant le réseau de collecte des eaux usées et unitaires, hors branchement ; 228 postes de relèvement qui

Avec l’appui de la CASO, la ville de Saint-Omer est confortée dans sa vocation culturelle et touristique.

Sous la douche

Assainissement

Le canal est devenu un outil de développement éco-nomique depuis que les péniches de la nouvelle gé-nération peuvent l’emprunter.

Les zones d’activités de la CASO et, plus largement, du Pays de Saint-Omer ont vu l’arrivée de sociétés souhai-tant se développer ou s’implanter.

Gestion des déchets

Infrastructures routières

Transports collectifs

Université

Page 3: Journal "mon agglo" n°5 - février 2013

La journée terminée, vous rentrez normalement chez vous et il y a de très fortes probabilités que vous occupiez un logement édifié sur un terrain viabilisé par la CASO. Dès sa création, en 1962, le District de Saint-Omer s’est positionné comme un des principaux acteurs dans la politique locale du logement. Des opérations d’aménagement pour produire du terrain à bâtir ont marqué le territoire avec la création des ZAC du Fort-Maillebois et de Sainte-Catherine et la réalisation de multiples logements sur Saint-Omer, Longuenesse, Arques, Wizernes, Saint-Martin-au-Laërt ou Blendecques.

Depuis le 1er janvier 2011, la préparation des permis de construire est directement réalisée par la CASO, à l’exception des communes de Saint-Omer, Longuenesse et Arques qui ont des services spécifiques pour gérer l’instruction des différents documents (permis de construire, de démolir, d’aménager, certificats d’urbanisme et déclarations préalables). Pour vous, rien ne change. Les dossiers doivent toujours être déposés à la mairie de votre domicile. Un service qui demeure gratuit et c’est toujours le maire qui signe.

Quoi de plus normal que de penser au prochain week-end et, pour cela, un petit clic sur le site Internet de l’Office de tourisme de la région de Saint-Omer et défilent devant vous les informations que vous recherchez, des commentaires sur les équipements touristiques, le patrimoine ancien, le marais, les randonnées, le shopping ou la recherche d’un hôtel-restaurant, la visite d’un site touristique comme La Coupole, l’ascenseur à bateaux d’Arques, le musée de l’Hôtel Sandelin, etc. L’Office a été confié à une association de gestion présidée par Xavier Ibled.

Si les programmes télévisés des chaînes publiques et privées vous lassent quelque peu, la lecture sera sans doute votre réconfort pour les longues soirées d’hiver. La CASO offre à la population audomaroise les services d’une bibliothèque d’agglomération, rue Gambetta, à Saint-Omer. Depuis chez vous, par Internet, vous pouvez consulter les collections acquises par la bibliothèque.

Vous avez la possibilité d’accéder à un réseau Internet à haut débit par voie hertzienne. La conception, l’installation et l’exploitation de ce réseau radio ont été confiés à un opérateur, la société Xilan, qui est spécialiste de l’Internet rural dans la région Nord-Pas-de-Calais. Ce réseau s’étend sur plusieurs kilomètres afin de couvrir les surfaces non desservies par l’ADSL. Pour le pays de Saint-Omer, deux mille cinq cents foyers sont concernés par ces zones d’ombre.

Vous avez pris l’habitude de prendre la route du centre culturel Balavoine, à Arques, où, depuis plus de 12 ans, vous est proposé, chaque saison, une trentaine de spectacles, à raison de 70 à 75 représentations ainsi que près de 500 heures de sensibilisation notamment auprès des publics scolaires.

La CASO accueille, depuis 1994, l’antenne du Centre régional des œuvres universitaires et sociales (CROUS) qui met en moyenne 130 logements de l’agglomération en service par 60 propriétaires-bailleurs pour 160 étudiants. Une résidence universitaire de 50 chambres appelée « Olympie » vient d’ouvrir. Une 2ème tranche est envisagée.

Sont pris en compte, également, les jeunes, âgés de 18 à 25 ans, ayant quitté l’école et n’ayant ni diplôme ni qualification avec l’ouverture, voilà un an, de l’école de la 2ème chance, rue d’Allent, à Saint-Omer. Le taux de sorties positives (CDI, CDD ou formation qualifiante) est de 68 %.

Parce que l’apprentissage du savoir et la connaissance ne se limitent pas à la seule période scolaire, vous pouvez fréquenter les conférences de l’Université Populaire de l’Audomarois portée sur les fonts baptismaux par la CASO et sa vice-présidente, déléguée à la culture, Marie Lefebvre, en mars 2009. « Le goût de savoir, le plaisir de partager », le slogan est explicite et les rendez-vous fréquents avec une programmation semestrielle. Contact : Claire Miersman, [email protected]

Lorsque vous vous rendez à votre travail, il y a de fortes probabilités que vous travaillez dans une entreprise, un établissement implanté sur une zone d’activités communautaire. Schenker-Joyau, TransGourmet, les Fromagers de Saint-Omer, ce sont quelques-unes des entreprises qui se sont installées, ces dernières années, à la Porte Multimodale de l’Aa, une zone d’activités de 160 hectares répartis entre Arques et Campagne-lez-Wardrecques créée par la CASO. A laquelle il faut ajouter les zones du Muguet, à Eperlecques, et des Frais Fonds, le Lobel, le Fond Squin, le Noir Cornet, le Château Cambronne, le Moulin de Wins, le Fort Maillebois, la zone de Tatinghem et d’Helfaut. Une pépinière d’entreprises a vu le jour, en 2007, à Campagne-lez-Wardrecques, avec 15 bureaux et 5 ateliers, afin de répondre au désir de s’installer de créateurs d’entreprises. Un hôtel d’entreprises, prévu en plein cœur d’Arques, dans les anciens locaux administratifs d’Arc International, renforcera ce dispositif avec l’idée d’accueillir les entrepreneurs pendant cinq ans.

C’est parce que les élus de la Communauté d’agglomération de Saint-Omer veulent diffuser auprès de la population et, notamment des jeunes, l’idée de la création d’entreprise qu’un service gratuit de proximité qui fait partie d’un réseau appelé « Cités Lab » a été créé. Chef de projet, Valérie Haegman renseigne les personnes intéressées sur les différentes étapes de la création d’entreprise, oriente vers les services d’accompagnement existants et permet d’assurer tant faire se peut le service d’amorçage de projets. Elle peut être contactée, du lundi au vendredi, à l’hôtel communautaire, rue Albert-Camus, à Longuenesse.

CROUS

Ecole de la 2ème chance

Entreprises

Amorçage de projets

Logements

Tourisme

Bibliothèque d’agglomération

Accès haut débit

Centre Balavoine

Université Populaire de l’Audomarois

Permis de construire

Page 4: Journal "mon agglo" n°5 - février 2013

La révolution a eu lieu tranquillement, en septembre, avec l’apparition de six bornes au plus proche des banques d’accueil de la bibliothèque d’agglomération. Le système RFID (radio fréquence identification) est passé par là. Muni de sa carte de lecteur, l’utilisateur pose sur un automate l’objet (livre, DVD, CD, Cédérom) pour l’emprunter ou le restituer. L’information est prise en compte et se traduit par l’émission d’un reçu.

« Notre volonté était évidemment d’améliorer le service aux usagers mais aussi de rétablir le dialogue avec nos agents », assure la directrice, Mme Françoise Ducroquet car ceux-ci, déchargés pour partie de tâches répétitives, disposent du temps pour répondre aux interrogations de ceux qui découvrent le lieu.Un tel dispositif a valu, en amont, l’encodage de 66.000 documents, « sans fermer la bibliothèque, ajoute Mme Ducroquet, nous avons mené à terme ce travail, de mi-février à fin juin, uniquement le jeudi après-midi ».

C’est en juillet 1997 que la ville de Saint-Omer a mis à disposition du District le bâtiment de la bibliothèque de Saint-Omer et que celle-ci est entrée dans le champ communautaire. Sur plus de 3.900 m², la bibliothèque met à disposition du public en prêt 60.000 livres, 4.200 CD et 4.500 DVD, ainsi que des abonnements à 150 titres de journaux et magazines. Des postes d’interrogation du catalogue informatisé permettent d’effectuer des recherches par titre, mots du titre, auteur, sujet…et indiquent la disponibilité des documents.

La bibliothèque détient des fonds anciens et précieux constitués à partir de la saisie des bibliothèques des congrégations religieuses pendant la Révolution française. Ces collections, enrichies au fil du temps par des legs et des achats, représentent des collections importantes entreposées dans les réserves ou dans la salle patrimoniale dont la récente porte d’accès en verre permet, aujourd’hui, de donner sa pleine mesure dès le premier regard. S’y trouvent 2.165 manuscrits, 238 incunables, 16.622 livres anciens antérieurs à 1900,

35.000 livres du 19ème et du début du 20ème siècle, 710 cartes et plans et 900 mètres linéaires d’archives.

Le nouveau portail de la bibliothèque, mis en service début mai, permet aussi l’accès à la bibliothèque numérique. Vous pourrez consulter en ligne les documents anciens numérisés provenant du fonds ancien et des archives (manuscrits - incunables - presse ancienne locale du 19ème siècle - registres de délibérations du magistrat) dont la fameuse Bible de Gutenberg Pour plus d’informations: www.bibliotheque-agglo-stomer.fr

4 mon dossier La CASO présente dans votre quotidien

Des automates qui favorisent le dialogue

Section jeunesse

- Gratuit jusque 14 ans, puis 1,50 € si l’enfant désire un deuxième abonnement ;

- 1, 50 € pour les jeunes de 15 à 18 ans qui souhaitent rester dans la section jeunesse ;

- 1,50 € pour les enseignants et professionnels de la petite enfance et de l’animation.

Section adultes

- 5 € pour les 15-25 ans et demandeurs d’emploi ;

-7,50 € pour les adultes de plus de 25 ans habitant une commune de la Communauté d’agglomération de Saint-Omer ;

- 15 € pour les adultes de plus de 25 ans habitant une commune hors de la CASO.

Tarifs de la bibliothèque d’agglomération

Bibliothèque d’agglomération

Les usagers de la bibliothèque d’agglomération ont pris l’habitude d’utiliser les six bornes mises en service en septembre dernier.

Page 5: Journal "mon agglo" n°5 - février 2013

Les expositions

Du 31 janvier au 28 février, « Papiers » de Bruno Lalau.

Du 7 au 29 mars, « Le monde de Frangélicocotte » avec des illustrations originales de Bénédicte Boullet.

Du 4 au 26 avril, « Peinture et dessin » d’Alain Maison.

Du 6 au 24 mai, expo photographique numérique sur papier « L’Audomarois au Moyen-Age » par le collectif photos Roni.

Le Centre culturel Balavoine ancré sur le territoirePour sa 14ème saison, le centre culturel d’agglomération Balavoine s’ancre davantage encore sur le territoire en développant des partenariats entre les compagnies invitées et le lycée Ribot, la maison d’enfants de Dohem ou, encore, avec l’Université Populaire qui travaillera autour de l’œuvre de Zola et l’affaire Dreyfus.

Avec sa directrice, Fabienne Brioudes, présente depuis l’ouverture de l’équipement communautaire, le centre Balavoine s’affirme comme un lieu de production artistique de référence départementale et régionale. Cette ambition se traduit par la diffusion de spectacles et d’expositions qui ont lieu, de septembre à juin, et comporte entre 60 et 70 représentations données par une trentaine de compagnies régionales, nationales ou internationales.

L’aide à la création est assurée par des résidences d’artistes en danse, en théâtre et des concerts de musique. Ces résidences sont étayées par des actions culturelles type stages, répétitions publiques conférences-débats avec les chorégraphes, les metteurs en scène ou les artistes plasticiens.

Les prochains rendez-vous

Mardi 5 février, à 20 heures 30, théâtre avec « J’accuse » de Zola.

Samedi 16 février, à 20 heures 30, théâtre avec « Pinocchio » par la Eitho compagnie.

Vendredi 22 février, à 20 heures 30, spectacles avec « Vertikal » par la compagnie Aktuel Force et « Siège » par la Compagnie Les Baigneurs.

Jeudi 28 février, à 20 heures 30, spectacle « Magicien tout est écrit » avec une mise en scène d’Arthur Jugnot.

Vendredi 8 mars, à 20 heures 30, musique et humour avec « Duel Opus 2 ».

Jeudi 14 mars, à 20 heures 30, chanson avec le groupe irlandais « The Bonny Men ».

Jeudi 4 avril, à 20 heures 30, pièce chorégraphique pour 11 danseurs de Rio de Janeiro avec « Correria et Agwa ».

Samedi 20 avril, à 20 heures 30, spectacle avec « Les Sea Girls fêtent la fin du monde ».

Vendredi 26 avril, à 20 heures 30, théâtre avec « Qui sommes-je ? » par la compagnie Ludor et Consort.

Mardi 7 mai, à 20 heures 30, danse avec « Chrysiptéra » par la compagnie Freestyle. Les girls font voyager du Far West, à l’Andalousie,

le 20 avril.Une chanteuse et 7 musiciens venus de Dublin, le 14 mai.

Page 6: Journal "mon agglo" n°5 - février 2013

Depuis le 1er septembre dernier, l’agglomération de Saint-Omer dispose d’un réseau de transports urbains qui propose des rotations toutes les dix-sept minutes entre la gare et le campus de la Malassise via le centre-ville et le centre commercial. Si le kilométrage effectué a été multiplié par 4 (de 200 000 à 800 000) et la flotte de bus par 3,5 (de 4 à 14), c’est par 18 que les élus souhaitent voir multiplier la fréquentation, passant de 16.000 voyages, la première année de création – c’était en 2005 – à 300 000 à l’horizon 2019. Pour plus de renseignements, 0 800 510 232 (numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe) ou www.ca-stomer.fr. Tarif : 1,10 € à l’unité, 9 € le carnet de 10 tickets.

Extension du réseau Casobus

6 mes actualités

Bougeco.com

Mis en place après de longs mois de travail entre le dépar-tement et les collectivités, le site Internet Bougeco.com a été présenté au grand public, le 4 juillet dernier, dans l’am-phithéâtre de l’école d’ingé-nieurs, à Longuenesse, avec un slogan explicite « Un clic pour tous vos déplacements ». Ce qui s’appelle « une cen-trale de mobilité » permet en quelques clics de consulter une offre de déplacements variés (bus, covoiturage, ho-raires, coûts…). Ce service, unique dans la région, est pro-posé aux habitants du pays de Saint-Omer. Il est relayé par 70 établissements qui ont accepté d’être les prescrip-teurs de ce site. Sa fréquenta-tion a été croissante passant dans un délai rapide de 1.000 à 2.500 visites avec un pic de

L’ISCID-CO est né

L’école supérieure de com-merce international résul-tante de la mise en commun des savoirs et des moyens de l’ESCIP et de l’ISCID (Ins-titut supérieur de commerce

4.000 en septembre lié tant à la rentrée scolaire qu’à la mise en place de l’extension du réseau de transports urbains.

international de Dunkerque) a été portée sur les fonts baptismaux, à la mi-sep-tembre. L’ISCID-CO, dirigée par Amen Abiassi, compte actuellement 190 élèves.

d’une travée latérale. Le coût estimé est de 13,4 millions d’euros. Les élus ont adopté le partenariat public-privé pour la réalisation des travaux, l’entre-tien et la maintenance de l’édi-fice. Le chantier des fouilles va commencer au 1er trimestre 2013 et sera mené par les ser-vices du Conseil Général du Pas-de-Calais.

Garantie des risques locatifsLa CASO s’engage à faciliter l’accès des jeunes à un loge-

ment, en incitant les propriétaires privés à leur louer leur bien. Ainsi, elle prendra en charge la Garantie des risques locatifs (GRL) de cinquante logements loués à des jeunes gens, pendant trois ans. Cinquante autres seront concernés

cette année, puis cinquante autres en 2014.Mis en place en partenariat avec Vilogia et l’Association pour l’accès aux garanties loca-tives (APAGL), le dispositif est ouvert aux jeunes de moins de 30 ans quelle que soit leur situa-tion professionnelle. La Mission locale est le relais de l’opération auprès des locataires et des propriétaires audomarois, qui peuvent également s’adresser à Vilogia.

Sentier du LansbergueL’inauguration, fin juin, de la réfection du sentier du Lansbergue a permis de vérifier que l’accès est, aujourd’hui, possible entre le pont de la Guillotine, à Tilques, jusqu’à la route de Watten. Le chantier a coûté 875.000 € et a été subventionné à hauteur de 80 %. La phase la plus longue a vu le rachat de parcelles auprès de 88 propriétaires.

Cinq à six couloirs de bus ont été matérialisés sur le parvis de la gare avec l’interdiction pour les automobilistes de s’y stationner.

Les représentants des intercommunalités du Pays de Saint-mer ont pris part à la présentation du site Internet bougeco.com

Les deux premières années d’études sont consacrées à une prépa intégrée sur site.

Les trois années suivantes, les étudiants choisissent le site en fonction des spéciali-tés qui y sont proposées.

Un nouveau conservatoireLe chantier du conservatoire à rayonnement départemental consiste en une extension du bâtiment sur la place Saint-Jean par l’ajout d’un étage et

Rendez-vous sur www.bougeco.com !

Le chantier des fouilles va commencer, place Saint-Jean.

Page 7: Journal "mon agglo" n°5 - février 2013

ma culture 7

A la croisée des Arts, Saint-Omer/Thérouanne au Moyen-AgeDu 4 avril au 30 juin, le musée de l’hôtel Sandelin présentera une exposition d’envergure nationale, intitulée « Une renaissance. L’art entre Flandre et Champagne 1150-1250 ». Cet événement conçu en partenariat scientifique avec le musée de Cluny - musée national du Moyen-Age – permettra de découvrir l’art si particulier qui se développa à la charnière entre art roman et gothique (12è-13ème siècle) au nord de Paris et, notamment, à Saint-Omer.

L’exposition bénéficiera d’une mise en scène moderne bouleversant les espaces du musée de l’hôtel Sandelin. La programmation sera marquée par des temps forts, gratuits pour tous : ouverture festive des 6 et 7 avril, nuit des musées le 18 mai.

Parallèlement, durant toute l’année 2013, avec « A la croisée des arts – Saint-Omer/Thérouanne au Moyen-Age », c’est une saison culturelle d’un genre nouveau qui vous est proposée. Associée à la communauté de communes de la Morinie, la CASO mobilise les acteurs du territoire afin de valoriser le passé médiéval avec :

- d’avril à juin, une exposition à la bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer, rue Gambetta, intitulée « Splendeur et lumières des bibliothèques ecclésiastiques audomaroises ». Cette exposition volontairement pédagogique s’appuie sur la collection des manuscrits de la bibliothèque provenant des anciens établissements religieux. Elle apportera des bases sur l’art, l’enluminure, l’histoire artistique de la région;

- un cycle de conférences assuré par l’Université Populaire de l’Audomarois, en partenariat avec la Coupole et les villes de Saint-Omer et Thérouanne. Destiné à un public d’amateurs éclairés, il sera conçu pour expliquer des points développés dans les expositions ou sur les sites (musée, bibliothèque d’agglomération, collégiale…), l’art (architecture, musique…), la société ;

- une programmation musicale, organisée par le Conservatoire à rayonnement départemental, la Comédie de l’Aa et Europa Musica. Elle permettra de découvrir des compositions du milieu parisien et de l’Audomarois et allier musique ancienne et création contemporaine ;

- une exposition photographique au centre culturel d’agglomération Balavoine, à Arques, du 6 au 24 mai. Le collectif de photographes Ronis se donne pour mission d’échanger ses connaissances et son savoir-faire autour de l’art photographique ;

- des séances de cinéma plein air seront proposées dans les lieux emblématiques du territoire et dans les communes ne bénéficiant pas de vestiges médiévaux. Le grand public pourra ainsi (re)découvrir, de façon ludique, la période médiévale au travers d’œuvres cinématographiques.

L’action commune de la CASO et de la communauté de communes de la Morinie préfigure l’extension du label « Pays d’art et d’histoire » qui verra le jour en 2013.

Avec, parmi les acteurs, la bibliothèque etl’Université Populaire Le mémento

BIBLIOTHEQUE DE L’AGGLOMERATION DE SAINT-OMER. 40, rue Gambetta 62500 Saint-Omer. Tél. 03.21.38.35.08 e-mail : [email protected] internet : www.bibliotheque-agglo-stomer.frHoraires d’ouverture, du mardi au samedi : de 9 h à 12 h et de 13 h à 18 h Fermeture les lundis et jeudis.

OFFICE DE TOURISME DE LA REGION DE SAINT-OMER. 4, rue du Lion d’Or 62500 Saint-Omer. Tél. 03.21.98.08.51 [email protected] Horaires d’ouverture, du lundi au samedi, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. PEPINIERE D’ENTREPRISESParc d’activités de la Porte Multimodale de l’Aa. 110, rue du Smetz, 62120 Campagne-lez-Wardrecques Tél. 03.21.12.77.11 www.pepiniere-saint-omer.fr

CASOBUS ET CASOTAD3, place Foch 62500 [email protected] ouwww.bougeco.comNuméro vert (appel gratuit) 0 800 510 232

DECHETSLe service collecte peut être contacté au 0 800 676 063 (numéro vert, appel gratuit)

CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires)Pour tous renseignements concernant les services du CROUS de Saint-Omer (logement étudiant, codes d’accès…), vous pouvez contacter Claudine Pruvost à la CASO. Tél. [email protected]

LES PERMANENCES DE CITES LAB

CitésLab est un service de proximité de la CASO fait pour tous les habitants de ce territoire intéressés à développer un projet de création d’entreprise. Des per-manences sont assurées par le chef de projet, Valérie Haegman :

- à Arques, au centre social, le 1er

vendredi du mois, de 9 h à 12 h- à Blendecques, en mairie, le 4ème mardi du mois, de 9h à 12h,- à Eperlecques, à la maison des associations, le 1er lundi du mois, de 9 h à 12 h- à Longuenesse, en mairie, le 1er mardi du mois, de 9 h à 12 h- à Saint-Martin-au-Laërt, à la maison du Rivage, le 2ème mardi du mois, de 9 h à 12 h- à Saint-Omer, en mairie, le 4ème jeudi du mois, et au foyer des jeunes travailleurs, le 3ème mercredi du mois, de 9h à 12h..- à Wizernes, en mairie, le 3ème jeudi du mois, de 9h à 12h.

Pour contacter Valérie Haegman, vous pouvez appeler au 03.21.93.14.44 ou [email protected], du lundi au vendredi, au siège de la CASO, rue Albert-Camus, à Longuenesse.

Page 8: Journal "mon agglo" n°5 - février 2013

Une 1ère pierre et 50 ans d’une même histoire

8 mes événements

5#FEVRIER

2013le journal des habitants de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer

N° 5. – FEVRIER 2013. – ISSN en coursDirecteur de la Publication :Joël DUQUENOY, président de la CASOConception, rédaction : Philippe GARCIAMise en page : Claire MIERSMAN, Hélène DILLYDépôt légal : Février 2013. – Tirage : 27.000 exemplairesImprimé sur papier recyclé par Gallet Imprimeur, Arques.La Communauté d’agglomération de Saint-Omer est faite des communes suivantes : Arques – Blendecques – Campagne-lez-Wardrecques – Clairmarais – Eperlecques – Hallines – Helfaut – Houlle – Longuenesse – Moringhem – Moulle – Saint-Martin-au-Laërt – Saint-Omer. – Salperwick – Serques – Tatinghem – Tilques – Wardrecques - Wizernes

C’est un symbole qui a été volontairement affiché de lier,

dans la même matinée de ce premier jour du mois de décembre,

la pose de la première pierre du centre aquatique et de la salle de

spectacle et la cérémonie saluant les 50 ans de l’intercommunalité de Saint-

Omer.

Un film, projeté en la salle des fêtes de la ville de Longuenesse, a permis de saluer

la mémoire et les mérites de ceux qui, depuis le 22 novembre 1962, ont œuvré à ce que les communes concernées – deux à

la naissance, dix-neuf aujourd’hui, vingt-cinq demain – aient un avenir commun.

Ce sont les visiteurs les plus éloignés de la scène audomaroise qui ont le mieux situé l’importance du double événement. « Chacun se dit que la conjoncture n’est pas bonne, ici, on a décidé d’oser. Vous avez fait le bon choix en y mettant les moyens », a déclaré Dominique Dupilet, le président du Conseil Général, en faisant référence à l’équipement du centre aquatique et de la salle de spectacle qui porte la marque de Jacques Rougerie, l’architecte de Nausicàa, à Boulogne-sur-mer.

L’exemplarité audomaroise fut, également, soulignée par Daniel Percheron, le président du Conseil Régional, « c’est un projet remarquable de l’accueil et du respect profond de la population qui inspire votre action. »

Représentante de l’Etat, Mme Chantal Manguin-Dufraisse, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Omer, a souligné combien « le film montre à quel point cette collectivité a su se développer…je vous dis bravo, vous avez relevé les défis qui vous étaient proposés ».

Jeux nationaux du sport d’entreprise

Comme de jolies cartes postales en têteC’était un jeudi du mois de mai. Le stade-vélodrome Jacques-Anquetil, presque niché à l’ombre de la cathédrale, comme un témoignage de ce qu’a représenté l’apport du deux-roues dans les villes, à la fin du 19ème siècle, était baigné de soleil. Des enceintes de la taille d’un homme debout diffusaient une musique gentiment solennelle au passage des délégations.

Rien de martial, non, plutôt l’expression d’une fête bon enfant qui marquait, dès le premier jour, ce qui allait être l’esprit d’une manifestation au nom on ne plus explicite : « Les jeux nationaux du sport d’entreprise ».

De la fraîcheur, de la magie, ensuite, avec les 170 danseurs de Gilles Verièpe, chorégraphe en résidence au centre Balavoine, appliqués et souriants.

Cinq cents bénévoles sur le pont avec un mélange des générations qui fait plaisir à voir, des agents de la Communauté d’agglomération, indentifiables à leur sobre tee-shirt commun, qui ont dépassé – et de beaucoup ! – leurs contingences pour assurer l’information auprès des 2.000 et quelques compétiteurs happés par la quinzaine de lieux d’exercice répartis sur tout le territoire.

Et puis, du sport, pardon des sports, une trentaine de disciplines avec des débutants passionnés et des semi-professionnels, l’expression même de ce que l’on appelait jadis « les corpos ». Un climat printanier, des paysages bucoliques et méconnus, autant de souvenirs pour les sportifs venus de toute la France et d’au-delà des mers qui prendront la forme même virtuelle de cartes postales du pays de Saint-Omer. Des jolies cartes postales…

La cérémonie d’ouverture au vélodrome Jacques Anquetil a donné le la de cette manifestation toute en couleurs.

C’est un ensemble foncier de 6 hectares qui va être utilisé pour réaliser les deux équipements.

Les élus de tout le pays de Saint-Omer ont pu mesurer le chemin parcouru depuis la création du District le 22 novembre 1962.

C’est en présence du président du Département, du président de Région et de la représentante de l’Etat que Joël Duquenoy a posé la première pierre du futur

complexe aquatique et de la salle de spectacle.

Le film consacré aux 50 ans de l’intercommunalité a fait resurgir le souvenir des élus qui ont été des pionniers.