6

Click here to load reader

Journée Porte Ouverte ENSAM Bordeaux le 09 Avril 2014 Compte renducharentemaritime.gadz.org/uploads/Menu/Compte_Rendu_JPO... · 2014-04-25 · Compte rendu Les Lycées B ... Présentation

  • Upload
    vankiet

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Journée Porte Ouverte ENSAM Bordeaux le 09 Avril 2014 Compte renducharentemaritime.gadz.org/uploads/Menu/Compte_Rendu_JPO... · 2014-04-25 · Compte rendu Les Lycées B ... Présentation

20 Avril 2014

GROUPE REGIONAL DE CHARENTE-MARITIME

Journée Porte Ouverte ENSAM Bordeaux le 09 Avril 2014 Compte rendu

Les Lycées B.PALISSY de Saintes & E.COMBES de Pons ayant répondu favorablement à

l'invitation de Mr VIOT, Directeur de L'ENSAM Talence, notre groupe a organisé le déplacement à Bordeaux pour une visite d'entreprise et la visite de l'école.

Déroulement de cette journée

07:10 A Saintes le car Chaintrier-Autocar prenait en charge une quinzaine d'élèves accompagnés par Mrs T. Belisaire et E. Bois sur le parking du Lycée B.Palissy. A Pons nous embarquons une quinzaine d'élèves et Mr Robinaud du lycée E. Combes. L'horaire tendu nous ayant obligé de laisser les retardataires.

07:45 Le car prenait la route pour Bordeaux vers la banlieue ouest, sanctuaire des entreprises aéronautiques & spatiales. Le pont d'Aquitaine est franchi sans encombre, et par la sortie N° 9 de la rocade nous arrivons à Le Haillan.

Visite d'entreprises

09:3 A l'entrée d'HERAKLES Safran, nous déposons 13 élèves de 1ère et Terminale du Lycée

E.Combes accompagné de leur professeur (Sciences de l’ingénieur) Mr Robinaud . l Le car reprend la route vers St Médard avec le groupe1 ( B.Palissy )

HERAKLES – Safran ( Compte rendu de D. Robinaud ) Après les formalités de sécurité, nous sommes accueillis par M. BOULPIQUANTE, Responsable des relations extérieures et conduits en salle de réunion pour une présentation globale des activités du groupe HERAKLES (militaire, aérospatiale et sécurité) et du site du Haillan qui nous reçoit aujourd’hui.

Puis dans le hall d’exposition, M. Boulpiquante nous présente le missile M51 exposé

en taille réelle et l’intérieur d’un de ses 3 étages montrant bien la disposition particulière du carburant solide (identique à celui des fusées Ariane).Les élèves recoivent des explications sur les fusées Ariane 5 et Ariane 6 présentées à échelle réduite et plus particulièrement des informations sur la tuyère fabriquée sur le site du Haillan.

Leur ont été présentés des détails sur les matériaux composites carbone/carbone de très hautes résistances thermique et mécanique. Les fibres de carbone sont assemblées à la main avant d’être liées par une résine carbone.

Dans un autre bâtiment du site où nous avons vu une tuyère d’Ariane 5 récupérée dans l’océan après un lancement afin d’être analysée. Puis, nous avons emprunté un circuit de visite en passerelle au-dessus des différentes salles de fabrication des tuyères d’Ariane 5 avec des explications aux différents stades d’avancement.

A la demande des élèves, intrigués par de grosses boites M. Boulpiquante donne des précisions concernant ces conteneurs de transport de ces tuyères et le circuit emprunté pour parvenir à la base de lancement de Kourou en Guyane. La visite est terminée. 12 :00 Le groupe sort du site et attend le retour du car

1

Pendant ce temps là, le groupe1(B.Palissy) est arrivé à St médard en Jalles

Page 2: Journée Porte Ouverte ENSAM Bordeaux le 09 Avril 2014 Compte renducharentemaritime.gadz.org/uploads/Menu/Compte_Rendu_JPO... · 2014-04-25 · Compte rendu Les Lycées B ... Présentation

09:50 Après les formalité, le car est autorisé à rentrer sur le site A.D.S. Astrium de100 Ha. Mr Loic LAGADEC nous accueille, et guide le chauffeur vers salles ou ateliers.

A.D.S. - Astrium

1- Exposé en salle Mr Lagadec présente Airbus Defence Space, né de la fusion d'Airbus Military , Cassidian et Astrium, divisé en 4 entités selon leurs activités et expertises :

Avions militaires, Lanceurs de Satellites, Satellites de communication et de surveillance, Détection électronique, radar. C’est l’activité « Lanceurs-Satellite » que nous verrons sur ce site.

Trois Ingénieurs AM d’A.D.S. se présentent. Chacun nous parle de son cursus, de son activité dans l’entreprise et des possibilités d'évolution dans le groupe.

2 - Atelier C.P.P - Les Corps Propulseurs Protégés sont des réservoirs en composite (Fibre de

carbone imprégnée de résine).Dans cette salle, un étage de propulseur (cylindre de long:5m, diam:1,5 m) pivote entre 2 axes horizontaux à vitesse constante assez lente. La réalisation comporte les différentes phases:

Mise en place du moule sur lequel s'enroulera en nappes croisées la fibre imprégnée. Bobinage La fibre sèche de carbone est d'abord imprégnée de résine. L'enroulement se fait à vitesse constante & tension contrôlée pour assurer l'adhésion sur le moule et éviter la rupture de la fibre.

Une machine de précision, assure (comme le charriot d'un tour classique) le déroulage du brin, son guidage et sa tension. Ensemble automatique, piloté et contrôlé à partir d'un pupitre. L'opération se réalise en 3 postes 24/24 et dure des semaines, ou plus pour de gros réservoirs (12 m long 100 km de fibre) La polymérisation, le passage à l'étuve, la mise en place d'une jupette (frette métallique ajoutée pour éviter les contacts avec la paroi) sont les dernière phases de fabrication.

L’essai de pression et le collage d'une protection thermique terminent la réalisation 3 - Atelier de Protection Thermique Les différents matériaux pour la protection Thermique nous sont présentés: - Le Liège , utilisé sur Ariane 4, permet selon l'épaisseur des écarts de température

entre -150° et 2000° C. l'épaisseur est dimensionnée pour tenir compte des contraintes de poids, mais également de volume.

- La matière céramique des tuiles d'Ariane 5 est un bon isolant mais d'un poids important. - Un mélange à base de silicone/fibre de verre est utilisé en projection pour utilisation dans une ambiance de centaines de degré seulement. - Un produit pâteux (jaune) est utilisé pour la protection des câblages électriques. Ce matériau étanche, exposé à température élevée, voit sa surface externe gonfler, émettre des bulles qui dégagent de l'eau refroidissant la paroi.

Poursuivant la visite les Lycéens peuvent voir à travers les vitres - Une salle étanche ou l’air est traité de façon exceptionnelle : particules de poussière restantes de l’ordre du 1/100 000 de mm. 4 -Atelier Essais et Simulations Ce lieu où sont simulées les conditions extrêmes d'environnement spatial (hautes températures, pression, vide) n'étant pas accessibles, les explications sont données su un écran. On voit l'explosion d'un réservoir soumis à une pression de plus de 1500 bars, filmée à plus de 3000 images/seconde

La Maquette d'une chambre d'ionisation permet de comprendre comment un gaz soumis à un arc électrique (Alimentation= tension 62 .KV) est ionisé , transformé en plasma haute température. Ce plasma envoyé sur différents matériaux ( tuiles isolantes, structures en nid d'abeilles) permet de vérifier leur résistance à la température et l'érosion.

11:50 La visite terminée, les cartes d’identités récupérées, nous repartons vers leHaillan,

reprendre le groupe 2 (Pons) qui nous attend devant l'entrée d'Herakles. 12 ;15 Le parcours entre Le Haillan & Talence s'effectue sans problème et nous arrivons à

l’école des Arts et Métiers de Bordeaux

2

Page 3: Journée Porte Ouverte ENSAM Bordeaux le 09 Avril 2014 Compte renducharentemaritime.gadz.org/uploads/Menu/Compte_Rendu_JPO... · 2014-04-25 · Compte rendu Les Lycées B ... Présentation

ENSAM campus deTalence 12:40 Le car pénètre dans l'enceinte de L'école où sont déjà garés la plupart des 1 autocars des

groupes A.M. du Sud- Ouest. Mr Didier Egurreguy, grand organisateur de cette journée nous accueille & nous conduit en salle E5 .Nous partageons notre repas avec P.H. Capdeville & Nicolas Emould, deux élèves qui nous guiderons pour la visite

Visite de l' ENSAM L’accueil dans le hall d'entrée permet de voir les groupes de Limoges & Angoulême, la visite commence en amphi par l'accueil du directeur et la présentation de L'école. Puis les Groupes se séparent et suivent leur guide vers les ateliers ou labo ou les attendent enseignant, ingénieurs d'études et techniciens. Présentation en Amphi LRL Après la présentation Power-point, Mr Viot laisse rapidement la parole aux élèves qui nous présentent les aspects de la vie à l'école en dehors du cursus: Les associations AM Union des élèves, UAI prête à les accueillir

Leur implication dans la vie sociale et leur participation à des événements locaux importants :l’organisation d'un Grand Bal. Deux "Gadz'arette" nous présente A.M.J.E. une. Jeune Entreprise créée et gérée de façon autonome en proposant des services dans le domaine du conseil. Cette année, les élèves se présentent aux lycéens en uniforme et non en "Biaude" montrant ainsi leur fierté d'appartenir à une école prestigieuse. L.R groupe 13 (B.Palissy)

Notre Guide P.H. CAPDEVILLE nous conduira vers les ateliers et réalisations - L'atelier Usinage où les élèves assistent à l’usinage sur la centrale automatique 5 D

(Deckel Mamo) DMU 50 d'un presse papier gravé A.M. laissé à un élève - Le projet MASH Le MArathon SHell est une compétition internationale entre

véhicules conçus pour parcourir une distance maximale avec une consommation minimale. Le modèle 2008 a obtenu le record mondial 2221 Km pour 1 litre d'essence.

MASH 2014 occupe 15 élèves .Il inclus 16 participations, nécessite l'aide de sponsors pour clore un budget de 50 000 €. Il est propulsé par un moteur thermique, alors qu'un moteur électrique est en projet.

- Vitimobile, Xylaphone, Panneau LED Dans la cour d'honneur, le "vitimobile" est un banc mobile permettant à deux

vendangeurs de travailler assis. Sa motorisation hydro/électrique est assurée par des batteries placées sous le siège.

3

Page 4: Journée Porte Ouverte ENSAM Bordeaux le 09 Avril 2014 Compte renducharentemaritime.gadz.org/uploads/Menu/Compte_Rendu_JPO... · 2014-04-25 · Compte rendu Les Lycées B ... Présentation

Le Xilaphone présenté par Mr Gilbert Brousse dans le Laboratoire électricité permet de produire des notes de musique par l’intermédiaire d’un automate programmable qui commande la frappe d’un marteau sur une lame.. Dans la salle voisine, a été réalisé un grand panneau lumineux de 4500 LED pouvant présenter des textes enregistrés, avec une police de caractères de 3 couleurs

- L’atelier de déformation plastique attire l’attention des élèves. Les explications de Mr Tcherniaeff et ses démonstrations interactives ont captivé l’auditoire.. Dans le même Hall, nous assistons à une démonstration de découpe au jet d’eau à la pression de 4500 bars sur la machine Méca -jet.

L’atelier composite présente les phases du moulage au contact : Sur la forme à obtenir, on alterne couche de fibres de verre / couche de résine. Une polymérisation à 180°C en autoclave. Les couches sont comprimées., l’excès de résine enlevé. Pour plus de rigidité , on intercale entre les couches une structure nid d’abeille.

16 :35 C’est avec regret que nous terminons cette visite, après un coup d’œil à un étrange engin en matériau composite : un Hydro Fly qui à du s’égarer à L’ENSAM.

L.R.Groupe 14 (E.Combes) est guidé par N.Nemould ( Notes de D. Robinaud )

Présentation du projet MASH Deux élèves ingénieurs nous ont présenté le règlement de cette compétition très

particulière. Ce mobile aux formes très aérodynamiques et fabriqué à partir de matériaux ultra légers. Des résultats en image sur les différents circuits de compétition

et les classements des années précédentes nous sont présentés. L’observation détaillée de ce véhicule par les élèves les a incités à poser plusieurs questions.

Présentation du labo TP électrique

Sous la conduite de notre guide, nous rejoignons la salle de TP Electrique où nous sont présentées les différentes activités et expériences autour de l’électricité, nous passons ensuite dans la salle d’expérience sur les champs électriques et magnétiques qui nous entourent au quotidien et nous rentrons dans la chambre Anéchoïque destinée à mesurer les ondes acoustiques et électromagnétiques dans des conditions de champ libre.

4

Page 5: Journée Porte Ouverte ENSAM Bordeaux le 09 Avril 2014 Compte renducharentemaritime.gadz.org/uploads/Menu/Compte_Rendu_JPO... · 2014-04-25 · Compte rendu Les Lycées B ... Présentation

La Plateforme Dynamique Nous parcourons ensuite le laboratoire d’essais dynamique où une expérience de choc sur un casque de motard est analysée grâce à une caméra capable de filmer jusqu’à 25000 images/s au moment du choc. Nous découvrons les autres bancs d’essais dynamiques permettant d’analyser le comportement des matériaux soumis à des chocs très violents pour terminer par une plateforme dynamique capable d’analyser des chocs avec des objets mis en mouvement selon des trajectoires non plus rectilignes mais selon des courbes plus complexes.

L’atelier de fonderie Nous traversons ensuite l’atelier de fonderie qui permet de mettre en évidence le processus de fabrication des pièces moulées en fonte ou en aluminium aux formes très complexes. La C.A.O. Un diaporama présenté par un enseignant nous montre le logiciel de dessin Catia pour dessiner des pièces soit à partir de bases de données soit à partir d’une capture de forme par le biais d’un scanner laser 3D. Ces formes numérisées sont ensuite converties en langage machine permettant la fabrication sur des centres d’usinage à commande numérique ou des imprimantes 3D pour l’obtention de prototypes. Une dernière version de ce logiciel nous est présenté avec comme support diverses animations autour d’un moteur d’avion.

Fin de visite Retour

16:40 Les deux groupes ont terminé la visite dans le respect du planning et se sont retrouvés à proximité du parking. Ils ont embarqué rapidement dans le car

Nous avons pu remercier Mr Egurreguy venu suivre la fin de notre visite. 16:50 Avec son G.P.S. recalé sur Pons, le car à repris la direction de la N.10 18:00 Dépose des lycéens E.Combes Place de l'Europe à PONS 18:15 Parking du lycée B.Palissy SAINTES. Dépose du groupe . Libéré le car.

Conclusions La plus grande récompense pour une équipe d’organisateurs est certainement L’opinion des visiteurs (exprimée par l’accompagnateur d’un groupe) «... Beaucoup de curiosité de la part des élèves qui ont pris conscience des méthodes de

travail et des contraintes du métier d’ingénieur : ….Le travail en équipe, la réalisation de projet concret en liaison avec une entreprise ou

un laboratoire, dans le respect des règles de sécurité sont des éléments motivants. ….. L’accès à des sites sensibles, le travail sur de puissantes machines pour une

activité de pointe…ouvre des horizons » ____________

Que soient remerciés tous ceux qui ont participé à l’organisation de cette journée : L’équipe ENSAM organisateurs, enseignants, élèves sous la direction de Mr VIOT. Le responsable des relations extérieures HERAKLES Safran. Mr BOULPIQUANTE Le responsable des relations extérieures chez A.D.S. Astrium Mr. LAGADEC

Nul doute que les lycéens garderont un excellent souvenir des hautes technologies présentées tant sur le site industriel que dans les locaux de l’ENSAM.

5

Page 6: Journée Porte Ouverte ENSAM Bordeaux le 09 Avril 2014 Compte renducharentemaritime.gadz.org/uploads/Menu/Compte_Rendu_JPO... · 2014-04-25 · Compte rendu Les Lycées B ... Présentation

E.N.S.AM Bordeaux Talence

Porte Ouverte 9 Avril 2014

Equipements, Démonstrations, et projet d’élèves

Vitimobile Essai de pliage à la limite élastique

Les Lycéens attentifs aux phases de découpe Découpe au jet d’eau automatique de la machine

Plateforme Dynamique

6 Claude JOLY 22/04/2014