8
La Musbouche 1 Juin 2014 - Numéro 02 La Mus bouche LA PLANCHA LA CUISSON PLAISIR L’avis d’un connaisseur SERGE KERGOAT PDG DE KRAMPOUZ Pour vos papilles UNE GAMME DE PLANCHAS POUR TOUS LES USAGES

krampouz : La Mus'bouche

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

La Mus’bouche 1

Juin 2014 - Numéro 02

La Mus’boucheLa pLanchaLa cuisson pLaisir

L’avis d’un connaisseur SERGE KERGOAT PDG DE KRAMPOUZ

Pour vos papilles UnE GAMME DE PlAnchAS pOuR TOuS lES uSAGES

2 La Mus’bouche

Juin 2014 - Numéro 02

La Mus’bouche

L’avis d’un connaisseur SERGE KERGOAT PDG DE KRAMPOUZ

De la cuisson à votre assiettelA plANCHA lA cUiSSOn PlAiSiR

Pour vos papilles UnE GAMME DE PlAnchASpOuR TOuS lES uSAGES

4-5

3

6

La Mus’bouche est un magazine de KRaMpOUZTél. : 02 98 53 92 92 - Fax : 02 98 53 92 93 - www.krampouz.com conception/Rédaction/Maquette : photos : Fotolia, phototèque Krampouz, c. prigent, I. Guégan, Studio 29, E. pain

7Recette in love ! OliViER BEllin Méli-MélO dE COquillAGES SUR lit D’ASPERGESà lA PlAnchA

Photos prises à La villa Tri Men16 rue du phare Sainte-Marine 29120 Combrit - Tél : 02 98 51 94 94 - www.trimen.fr

La Mus’bouche 3

QuEllES SONT lES vAlEuRS

dE lA MARquE KRAMpOuz ? c’est la solidité, à la fois de notre entreprise, de notre équipe et bien-sûr de nos produits. c’est l’authenticité et l’honnêteté de notre offre et donc sa qualité. ces valeurs nous définissent profondément.

AviEz-vOuS ANTiCipé l’ENGOuEMENT pOuR CE MOdE dE CuiSSON ? Très tôt, nous avons vu que notre savoir- faire incontestable sur les crêpières pro-fessionnelles pouvait être transposé sur des planchas, notamment la répar-tition parfaite de la chaleur, la puissance et la solidité du matériel. Dès 2006, nous avons été les premiers à lancer sur le marché fran-çais des planchas électriques tout inox.

qu’EST-CE qui CARACTéRiSE vOS plANCHAS ?Elles sont intégra-lement fabriquées dans le Finistère avec des matériaux et des composants de très haute qualité. nos planchas sont utilisées en extérieur, elles doivent donc être particulièrement durables, robustes,en plus d’être fiables et efficaces. nous voulons que nos clients puissent garder leur plancha très longtemps. c’est notre contribution à un développement plus soutenable de notre planète, ce à quoi nous sommes attachés.

lA CuiSSON à lA plANCHA, TENdANCE du pRiNTEMpS ET dE l’éTé 2014 ?pour nous la cuisson à la plancha, c’est un phénomène de fond : celui d’un retour à une cuisson saine. La plancha préserve la saveur des aliments et permet de faire une cuisine évoluée. c’est aussi convivial : toute la famille se retrouve autour d’une plancha.

SERGE KERGOAT /PDG DE KRAMPOUZ

MA plANCHA

« J’utilise la plancha électrique tout inox Saveur, pour cuire des légumes : aubergines en tranche, oignons en grosses rondelles, asperges crues. Avec juste un filet d’huile d’olive, c’est absolument délicieux.

De plus, je l’utilise été comme hiver : en hiver sous la hotte dans la cuisine et dès le printemps, sur son chariot. Protégée par son capot, je la sors sur ma terrasse. Quel que soit le temps, je laisse ma plancha dehors, elle ne risque rien, jusqu’à l’automne ».

L’avis d’un connaisseur

lA CuiSSON à lA plANCHA, c’est le

retour à une cuisson saine, simple

et conviviale

4 La Mus’bouche

La pLancha la cuisson plaisir

Antoine, 33 ans

Le plaisir de la cuisson à la plancha, c’est celui d’une cuisson plus saine, amusante,

facile et rapide. Il faut savoir que tout se cuit sur une plancha : poissons,

crustacés, viandes, œufs, fruits... Il faut juste légèrement badigonner les aliments d’un peu d’huile avec un pinceau, ou les faire

mariner avant, et les disposer sur la plancha préalablement chauffée. c’est d’une

simplicité d’utilisation absolue, et tout le monde, cuisinier débutant ou grand chef,

peut y trouver son plaisir.

comme on a seulement une petite terrasse, on hésitait. mais on a opté pour la petite plancha saveur, elle a une taille parfaite, à la fois pour nous deux et quand on reçoit. comme elle est électrique, on l’utilise aussi à l’intérieur .

lA CuiSSON SAiNE Il n’y a pas de combustion de graisses sur une plan-cha, et avec le contrôle précis de la température de cuisson, c’en est fini des aliments carbonisés, aux particules potentielle-ment cancérigènes. c’est le retour vers une cuisson saine qui préserve le goût des aliments.

lES plANCHAS iNOx c’est le type de plancha que l’on trouve dans les cuisines des profession-nels. L’inox permet une montée rapide en tem-pérature et une cuisson des aliments tout en précision. Les planchas inox sont également très faciles d’entretien.

lES plANCHAS EN fONTE éMAilléE Matériau très resistant, l’émaillage renforce la qualité de la plaque. En cuisine, la fonte émaillée montera en tempéra-ture en douceur et aura une bonne puissance de chauffe. Elle gardera la chaleur plus longtemps.

lE NETTOyAGE R i e n d e p l u s fa c i l e , quelques glaçons et un coup d’éponge sur la plancha tiède et le tour est joué. c’est un autre des avantages de la cuisson à la plancha !

les planchas Krampouz sont entièrement fabriquées en Bretagne, dans le Finistère à pluguffan à côté de Quimper. Krampouz y emploie 50 salariés, et depuis 2012, est devenu membre de l’association produit en Bretagne.

L’ORIGInE

DES pLanchaS

lE SAviEz-vOuS ?La cuisson à la plancha trouve son origine en Espagne, elle est mentionée par les premiers pélerins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui évoquaient de grandes plaques de tôle posées sur la braise.

les gambas à la plancha avec une marinade

à l’huile d’olive et à l’ail. en brochette par

commodité : un demi-tour sur votre plancha…

la gambas ne supporte pas d’être trop cuite, à

servir avec du citron confit ou un aïoli safrané.

uN ClASSiquE ESpAGNOl

La Mus’bouche 5

De la cuisson à votre assiette

Marie, 40 ans

pOURqUOI 2 ZOnES

DE cUISSOn ?

moi qui adore le poisson, j’ai découvert que la plancha c’est plus facile que le barbecue. avec la plancha saphir, ce n’est jamais sec. Je cuis mes filets avec un trait d’huile d’olive et de jus de citron. c’est délicieux et léger, et pas de grille de barbecue à nettoyer !

lE SAviEz-vOuS ?Cela vous permet de cuisiner des aliments différents en même temps : une entrée et un plat, et même le dessert. Le contrôle très précis des températures sur les 2 zones permet de saisir très vite sur un côté, un filet de poisson par exemple, et de rôtir plus lentement des légumes de l’autre côté de votre plancha.

LE pLUS SavEUR

Jean-Jacques, 52 ans Depuis 2 ans, on utilise la plancha

sensation : elle est toujours dans

le jardin et on y cuisine tous nos

plats : crevettes au pesto en entrée,

entrecôtes, et fruits caramélisés en dessert. tout

le monde en redemande.

lE SAviEz-vOuS ?N’oubliez pas les marinades ! Que ce soit pour les viandes ou les poissons, elles per-mettent d’intensifier les saveurs. Choisissez une bonne huile d’olive, grecque ou espagnole pour rester dans les goûts méditerranéens, et des herbes fraiches, comme le thym ou romarin. Le citron et l’aneth sont aussi de parfaits compagnons pour les fruits de mer….

❸ L’indispensable chariot Plein Air

Sur un balcon, une terrasse ou tout simplement dans un jardin, le chariot plein

air est le support indispen-sable de votre plancha. Tout en inox, il possède

une zone de rangement très utile pour votre

bouteille de gaz ou vos accessoires de cuisine.

6 La Mus’bouche

❶❷

❹ Plancha Sensation gazavec ses deux zones de cuisson et sa plaque amovible en fonte émaillée de type professionnel, cette plancha gaz, ultra conviviale, existe en deux formats : la zone de cuisson du grand modèle est de 73 cm x 40 cm et de 48 cm x 40 cm pour le petit modèle.

❺ Plancha Deliss électriqueUne plancha électrique très conviviale :

peut être utilisée en centre de table ou en cuisine. Elle possède une grande surface de cuisson (42 cm x 32 cm) pour 6/8 convives.

Son entretien est très facile : passage de la plaque et du tiroir au lave-vaisselle.

❶ Plancha Saveur électrique Grâce à sa grande surface de cuisson dotée de deux zones dis-tinctes, elle permet de cuire deux aliments différents sans trans-fert de goûts. cette plancha électrique 100% inox vous garantit une vraie facilité d’utilisation et d’entretien. Elle vous fera profiter en toute sécurité de vos repas, en intérieur comme en extérieur, grâce à une protection totale contre les projections d’eau et les intempéries (norme IpX4). Le grand modèle est muni d’une double zone de cuisson de 64 cm x 34 cm et le petit modèle d’une zone de cuisson de 34 cm x 34 cm.

❷ Plancha Saphir gazUne plancha gaz au design innovant, 100% inox, dotée

d’une régulation thermostatique pour une cuisson de précision et une réactivité optimale aux

ajustements de température. Sa conception vous garantit un vrai confort d’utilisation, ainsi qu’une réduction de la consommation

d’énergie de près de 30%.

UnE GAMME DE PlAnchAS pOuR TOuS lES uSAGES

Pour vos papilles

La Mus’bouche 7

Ancien élève du lycée professionnel “Le Paraclet” de Quimper, Olivier Bellin a parcouru la France gastronomique. Après avoir travaillé notamment aux côtés de Joël Robuchon à Paris, il revient en Bretagne et transforme l’auberge de ses parents en restaurant gastronomique.Au fil du temps, et grâce au soutien d’Alain Ducasse, il parvient à se faire connaître et à développer sa cuisine. En 2010, le Guide Michelin lui attribue sa deuxième étoile.

www.aubergedesglazick.comPlomodiern (29)

Recette in love !

Olivier Bellin

Auberge des Glazicks (2 étoiles)

sOn MusTPour Olivier Bellin, la

précision des cuissons c’est primordial.

Voilà pourquoi il apprécie la régu-lation thermosta-tique de la plancha

Saphir Krampouz.

Méli-Mélode coquillagessur lit d’aspergesà la plancha

DescripTiOn De la receTTe• préchauffez 1 coté de votre

plancha à 200 – 250 °c .• versez un trait d’huile d’olive

sur la plancha ; quand l’huile frit, déposez-y les coquillages dans l’ordre suivant : praires, moules, puis coques, et faites les cuire 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’elles soient ouvertes. Déglacez les coquillages les arrosant de vinaigre de cidre. Le «plus » du chef : une fois les coquillages déposés sur la plancha, recouvrez-les d’une cloche en inox pendant 3 à 4 min jusqu’à ouverture.

• préchauffez le 2e coté de votre plancha à 100 – 150 °c.

• Epluchez les asperges et badi-geonnez-les d’huile d’olive.

• Déposez-les sur votre plan-cha et faites les cuire 4 à 5 min. Elles doivent rester cro-quantes.

• pendant ce temps, dans une casserole, portez le bouillon de volaille à ébullition, puis à feu doux ajoutez-y le beurre froid, puis le curry, et émul-sionnez la préparation au fouet.

• pour le dressage : déposez les asperges en croisillon dans l’assiette, entourez-les de coquillages et nappez de sauce au curry. Décorez de fleur de thym.

préparaTiOn : 10 mincuissOn : 10 min

Recette Réalisée suR la plancha

saphiR KRampouz

ingréDienTs pOur 42 bottes d’asperges vertes,

1 bouquet de thym,

10 cl de vinaigre de cidre,

sel, poivre.

coquillages : 100 g de coques,

100 g de moules,

100 g de praires.

pour la sauce : 10 cl de

bouillon de volaille,

10 g de beurre,

1 pointe de curry.

Retrouvez les recettes à la plancha sur www.krampouz.com Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

olé

Rejoignez-nous