7
Atelier Data La Fabrique des Mobilités Simon Chignard - @schignard

La Fabrique des Mobilités: la Data et les nouveaux services de mobilité

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La Fabrique des Mobilités: la Data et les nouveaux services de mobilité

Atelier Data!La Fabrique des Mobilités

Simon Chignard - @schignard

Page 2: La Fabrique des Mobilités: la Data et les nouveaux services de mobilité

Nouvelles mobilités ?L’infrastructure informationnelle d’abord

Hybridation transport personnel / transport collectif!!Individualisation du transport collectif (hyperpersonnalisation, smartphone time saver / time killer)!!Collectivisation du transport individuel (vélo > VLS, véhicule personnel > autopartage, co-voiturage …)!!Un continuum d’offre, plus riche, avec un mix modal plus important!

Infrastructure physique / infrastructure informationnelle!!Point commun des nouveaux entrants: focus sur l’infra informationnelle, dissociation maximale de l’infra physique!!Renversement des priorités, des schémas traditionnels d’investissements des transports!!Gérer de manière optimale un actif (ex. véhicule) devient moins important que le posséder ou l’opérer en propre!!En terme d’investissement: pas forcément une moindre intensité en capital, mais un usage différent (rendements croissants)!! !

photo cc-by whiteafrican

Page 3: La Fabrique des Mobilités: la Data et les nouveaux services de mobilité

Les données et les nouveaux servicesAccepter la diversité

Parler des « données d’Uber » n’a pas de sens!!Localisation des véhicules ou des utilisateurs de l’application ? Données sur la course ou la facturation ?!Profils des clients ou ceux des chauffeurs ?!Temps moyens d’attente ou encombrement des axes routiers empruntés ?!!Des données structurées, non-structurées, des traces numériques.!

Des pistes pour explorer la diversité des données produites!!Taxonomies techniques (ex. structuration, flux, etc…)!!Taxonomies de contextes de production (ex. finalité, intentionalité, …)!!Taxonomies d’acteurs impliqués (ex. parties prenantes directes ou indirectes, …)!!Et vous, quelles sont les données produites ou collectées par votre service ?! !

Page 4: La Fabrique des Mobilités: la Data et les nouveaux services de mobilité

Les données et les nouveaux servicesLeur contribution au service rendu

Maitrise prédictive des besoins, allocation temps réels des ressources disponibles!!Facteur-clé de nombre de nouveaux services de mobilité!!Possibles à partir de la collecte et l’analyse de certaines données (données coeur). !!

Dépasser le dilemme exploration / exploitation!!Dilemme stratégique classique des entreprises traditionnelles!!Généralisation de l’A/B testing, optimisation permanente et non plus en cycle. !!!Rendre chaque jour le service plus fort, plus facile, plus intelligent, plus irrésistible!

!(Locked-in)! !

Page 5: La Fabrique des Mobilités: la Data et les nouveaux services de mobilité

La valeur des donnéesLes 3 facettes (extrait « Datanomics », LD Benyayer et S Chignard, à paraître)

La donnée matière première ou commodité!!Celle que l’on vend ou que l’on achète. Des business modèles de data brokers.!!Sur-représentation dans les discours autour des données, mais en réalité pas l’enjeu principal.!!Pourquoi ? La rareté se fait rare (proxies), le travail devient gratuit, l’exclusivité est bien plus difficile à défendre qu’autrefois.!!Ex. Strava

La donnée levier et opportunité!!La donnée qui change la décision, l’action et la production!!Ex. Moneyball (Le Stratège)!Ex. allocation dynamique des ressources!!La donnée actif stratégique!!La donnée (publique ou privée) dont la maîtrise de la source donne une position privilégiée dans la chaîne de valeur.!La donnée cheval de Troie! !Ex. GPS mais aussi registres-clés!!Ex. le deal données vs. autorisation d’exercer!

Page 6: La Fabrique des Mobilités: la Data et les nouveaux services de mobilité

Ouvrir pour explorer la valeurLes univers de diffusion

Avec qui ?

quelles!données ?

Quelques partenaires!sélectionnés

Le + large public de! réutilisateurs

Données !fermées Données ouvertes

L’ouverture!de l’open data

La demi-ouverture!des API du web

La semi-ouverture!de l’EDI

Core business ? Avantage compétitif ? Maîtrise de l’expérience client ?

Données brutes!Open API

La modération comme

modèle

Le contrôle a priori

Open service

« Communs »

Page 7: La Fabrique des Mobilités: la Data et les nouveaux services de mobilité

Extension du domaine de la donnée publiqueLes enjeux pour l’acteur public

Le modèle de référence: la mission de service public!!En particulier dans les transports, une relation étroite entre autorité organisatrice et exploitant. Pas uniquement un enjeu de transport public.!!Loi CADA de 1978!!La plupart des nouveaux services de mobilité opèrent hors du cadre de référence!!Ex. débat thématique transport! !

Enjeu #1: garder la capacité à connaître, comprendre, piloter l’offre de mobilité sur son territoire!!D’autant plus pertinent que les infrastructures physiques sont partagées (ex. routes)!!Enjeu #2: garder la capacité à réguler!!Piège mortel « nous ne sommes pas une entreprise de mobilité, nous sommes une société technologique » !!Enjeu #3: agir en matière de stratégie numérique!!Ex. « Open Data taxis »!!Données d’intérêt général ?!!! !