10
UNESCO Programme Educatif de lutte contre la pauvreté LA FORMATION PROFESSIONNELLE D'INSERTION - F. P. L Dispositif d'insertion des jeunes Du secteur informel Janvier 2001

LA FORMATION PROFESSIONNELLE D'INSERTION …unesdoc.unesco.org/images/0015/001518/151888fo.pdf · 2007-10-12 · Contexte socio-économique des pays en proie à la ... 2 Méthodologie

  • Upload
    phambao

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

U N E S C O

Programme Educatif de lutte contre la pauvreté

LA FORMATION PROFESSIONNELLE D'INSERTION - F. P. L

Dispositif d'insertion des jeunes D u secteur informel

Janvier 2001

SOMMAIRE

Introduction

1. Contexte socio-économique des pays en proie à la pauvreté

2 . Quelles solution(s) urgente (s) et adaptée(s) face à la pauvreté chronique ou structurelle?

3. Dispositif mis en œuvre pour atteindre les objectifs de la Formation Professionnelle d'Insertion (FPI)

4 . Objectifs, composition et organisation d'une Cellule de Conception Modulaire ( C C M )

5. Avantages, contraintes et coûts

6. Application concrète et résultats : le cas du Cambodge

Conclusion

Ce document a été préparé par les services de 1 ' ' U N E S C O : - ED/EPS/ESO

Division des Banques de Développement - BER/BKS

Introduction

C e document entre dans le cadre de la recherche des voies et moyens nouveaux pouvant être explorés dans le cas de l'éducation et de la formation en milieu informel dominé par les facteurs de pauvreté. L'objectif majeur est de lutter contre la pauvreté et les risques qu'elle comporte par une formation pertinente et rapide qui puisse assurer la stabilité sociale et engager le processus du développement durable. L a valorisation des ressources humaines au double plan individuel et productif demeure l'objectif fondamental.

Le modèle de formation présenté ici dans sa composante F O R M A T I O N P R O F E S S I O N N E L L E D ' I N S E R T I O N (FPI) est fondé sur un dispositif de conception modulaire capable d'adaptation, de généralisation et d'application au moindre coût d'investissement. Cette approche a été testée avec succès sur le terrain, notamment au Cambodge, grâce au support et au financement de la Commission Européenne1. L T J N E S C O est particulièrement intéressée par les perspectives de transférabilité de cette expérience vers d'autres pays dont l'insertion des jeunes constitue un élément stratégique majeur dans la réduction de la pauvreté, la prévention des conflits ou la reconstruction nationale.

1 Financement à hauteur de 1,5 millions d' Euros sur 3 ans

1. Contexte socio-économique des pays en proie à la pauvreté

L a lutte contre la pauvreté dans le m o n d e reste l'un des enjeux cruciaux du siècle qui commence: les causes en sont multiples, de l'instabilité politique à la faiblesse de la croissance économique, en passant par l'absence de l'éducation pour tous et de conditions sociales en dessous du seuil m i n i m u m (revenu, formation, santé, emploi, logement,...). Certains pays combinent l'ensemble de ces facteurs et se retrouvent en seuil critique d'explosion sociale ou de guerre civile.

Quelles conséquences sur la jeunesse de ces pays ?

Le désœuvrement et l'inactivité au sein de cette population sensible sont facteurs de risques importants, de rupture sociale, de basculement et d'escalade vers la violence, vers l'illégalité, l'injustice et l'enfermement. L' image des enfants-soldats abandonnant l'école pour les combats n'est pas un mythe. C'est une réalité. Porter l'arme de guerre, sombrer dans la violence, la drogue ou la prostitution restent trop souvent les seules issues pour ces jeunes auxquels la société exsangue économiquement n 'a plus rien d'autre à offrir.

Quelles conséquences sur le système éducatif et de formation ?

L'incapacité à scolariser les jeunes populations due au manque d'infrastructures et de personnel perpétue l'ignorance et dans de nombreux cas, entraîne un phénomène de "déscolarisation"grave. L'exemple des situations en Afghanistan, au Congo, en Sierra Leone, etc .. . est à ce point illustratif des dégâts que les situations de crise peuvent engendrer. Des millions de jeunes se retrouvent jetés hors du système d'éducation sans objectif, sans espoir, sans possibilités de réinsertion, prêts à tout.

L'insertion économique et sociale des jeunes constitue ainsi la préoccupation fondamentale des gouvernements confrontés à prévenir les risques de déstabilisation dont les jeunes sont à la fois les acteurs et les victimes.

2. Quelles solutions d'urgence face à ces situations ?

Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour apporter une solution d'insertion appropriée à ces jeunes et favoriser leur devenir et leur participation au développement durable ?

Le dispositif d'éducation/formation proposé ici et susceptible d'apporter des réponses concrètes comporte trois aspects essentiels :

- Offrir à l'apprenant, dans un temps réduit, des compétences minimales, suffisantes pour lui permettre d'exister dans le monde du travail et de la production ;

- Apporter à sa famille une contribution financière indispensable parfois à la survie de celle-ci ;

- Développer le sens éthique de l'apprenant : l'amener à se poser la question du sens et de la valeur de ce qu'il fait au plan professionnel et social. Cette exigence invite à ne pas se satisfaire des situations acquises, la routine, de l'état du m o m e n t .

L a formation professionnelle d'insertion (FPI), s'appuyant sur le dispositif de conception modulaire et de formation conçu en unités capitalisables semble, au vu des résultats du projet R E P L I C développé au Cambodge par l'Union Européenne, être une réponse adaptée et efficace aux besoins des jeunes en situation d'urgence marqués par une absence de repères sociaux et professionnels. Elle vise très spécifiquement à les insérer intégralement dans la société en leur permettant de répondre aux besoins du marché du travail, de se valoriser en situation d'activité professionnelle, de retrouver une identité sociale et personnelle et de contribuer au développement général du pays et sa stabilité.

3. L e dispositif mis en œuvre pour atteindre les objectifs de la F P I

Le projet FPI, dans la vision de l ' U N E S C O , repose sur une approche globale, liant les aspects d'éducation, de formation professionnelle, d'alphabétisation et sur l'exercice du sens des responsabilités que les apprenants devront être capables d'assumer.

Ceci nécessite la conception d'unités d'apprentissage minutieusement décomposées en niveaux successifs de complexité croissante . L'analyse des tâches nécessaires à la construction des unités d'apprentissage sont ponctuées de phases d'intégration et de structuration ouverte permettant de restituer l'activité spécifique, nouvellement acquise, dans l'acte global qu'exige la profession3.

Trois principes permettent d'atteindre ces objectifs :

Construire l'action d'apprentissage autour d 'un savoir-faire final complexe et applicable à un ensemble de situations professionnelles d 'un métier donné ;

- Inclure les démarches intellectuelles et attitudes aux capacités opérationnelles à faire acquérir ;

- Eviter l'émiettement des micro-objectifs et la linéarité des progressions en proposant des situations pratiques globales.

C e dispositif de formation implique la mise à disposition de l'apprenant de l'ensemble d 'un problème à résoudre (unité d'apprentissage) qui va lui permettre d'acquérir les compétences professionnelles pour passer d 'un niveau à un autre.

Dans ce système d'acquisition des pratiques opérationnelles, l'apprenant est vraiment actif4

grâce à l'accumulation des unités d'apprentissage qu'il organise tout naturellement.

2 Méthodologie technique développée dans le document général de la FPI qui sera disponible fin juin 2000 auprès des services concernés de l'Unesco

3 Illustrations de quelques unités d'apprentissage en Maçonnerie et Polychromie présentées dans le document général de la FPI

4 Principe du développement de la personne présenté dans le document général FPI

Le dispositif s'inscrit dans la cohérence permanente qui existe entre les exigences de la profession et les actions d'apprentissage mises en œuvre.

L a durée des formations professionnelles ne dépasse pas 6 mois. L e découpage en plusieurs unités autonommes autorise l'apprenant à quitter provisoirement la formation pour entrer dans la vie active. Il pourra reprendre sa formation ultérieurement.

L a F P I joue un rôle de stabilisateur social fort car elle est créatrice d'emplois, d'auto-emploi, elle favorise l'autonomie et l'insertion rapide des jeunes par le travail et la productivité.

4. Objectifs, composition et organisation d'une Cellule de Conception Modulaire ( C C M )

Le système de conception modulaire 5 fait appel à trois catégories de professionnels : les spécialistes des métiers, les spécialistes de la conception mdulaire et les spécialistes de l'édition.

Les spécialistes des métiers: Ils sont capables :

- de définir chaque qualification professionnelle de préciser les connaissances, les capacités et les compétences permettant de comprendre et de maîtriser une situation professionnelle

Les spécialistes de la conception modulaire: à partir des compétences et des critères de réussite précisés par les spécialistes des métiers, de proposer aux apprenants des séquences pratiques d'apprentissage et une démarche structurée facilitant leur manière d'apprendre.

Les spécialistes de l'édition: - de présenter en concepts didactiques les séquences d'apprentissage.

Le système de conception modulaire a pour but principal de permettre l'accumulation de qualifications à partir de petites unités de formation tout en imposant une norme de qualité dans les résultats. Les ressources matérielles nécessaires comprennent, outre les équipements spécifiques nécessaires à l'apprentissage des métiers, essentiellement les moyens informatiques, d'édition, d'impression et de documentation pédagogique, technique et professionnelle.

5. Avantages, contraintes et coûts

Les avantages

L a structure de ce système de formation se ramène à u n ensemble de modules définis chacun par un objectif opératoire traduit en termes de capacités. Chaque module - centré sur l'apprenant, ce qui est un avantage essentiel - comprend les caractéristiques suivantes:

5 Pour en savoir plus sur la Conception modulaire, se référer au document général FPI

est défini en termes de comportements assure la durabilité des comportements

- permet l'application immédiate est favorable au développement personnel, social, économique est acquis dans une fourchette de temps effectue plusieurs fonctions favorise les apprentissages ultérieurs assure le transfert à un très grand nombre de domaines est motivant pour l'apprenant est associable significativement à beaucoup d'autres modules.

L'unité d'apprentissage représente le pôle didactique de la formation. C'est un tout à un niveau donné et dans un domaine donné, défini, non par sa durée qui peut être variable ou par un programme, mais par des objectifs formulés en termes opératoires.

L e dispositif FPI offre l'avantage pour les pays de garder la maîtrise de la formation professionnelle, de former la main-d'œuvre nécessaire aujourd'hui, mais également de faire évoluer celle-ci en fonction des besoins du marché.

D'autres avantages

insertion professionnelle assurée grâce à la qualification augmentation des revenus familiaux intégration sociale retrouvée grâce à un emploi rémunérateur

- valorisation de l'individu au sein de la communauté formation individuelle et personnalisée permettant la prise en compte des besoins, intérêts et aptitudes de l'individu.

Les contraintes

Cette approche exige naturellement un investissement m i n i m u m de départ qui correspond à la mise en place d'une structure d'accueil, d'une équipe de concepteurs travaillant avec les spécialistes des métiers, de l'édition et des formateurs attachés à la conception/validation des produits de formation.

Les coûts

L'estimation des coûts du dispositif mis en place est 3 fois moins élevé que les formations techniques etprofessionnelles classiques !

Le coût de ce système de formation professionnelle utile à deux niveaux, en formation initiale mais également continue de la main-d'œuvre est dégressif au fur et à mesure de l'accroissement des effectifs d'apprenants.

6 Analyse comparative démontrée dans le document général FPI

6. Application concrète et résultats : le cas du C a m b o d g e

Créé en 1998, dans la région de Siemreap, le programme R E P L I C '(Réhabilitation de l'Education Professionnelle et Logique d'Insertion en milieu rural au Cambodge) est le résultat d'une coopération en trois ans entre la Commission européenne et le Ministère cambodgien de l'Education, de la Jeunesse et des Sports.

C e programme met en application l'approche de la FPI telle que décrite précédemment avec des résultats significatifs pour mesurer son efficacité au terme de 2 années d'activités dans 3 secteurs: la construction, l'artisanat et les métiers de la soie). U n e vingtaine de formateurs encadrent 500 apprenants admis chaque année.

Les jeunes apprenants sont d'origine rurale, 70 % d'entre-eux possèdent un niveau de scolarisation égal ou inférieur au niveau primaire, 10 % sont analphabètes, 20 % sont des personnes handicapées, quelques apprenants sont des soldats récemment démobilisés.

Sur une période moyenne de 6 mois, les apprenants ont acquis un ensemble compétences professionnelles qui leur permettent de travailler en atelier ou sur des chantiers. E n octobre 1999, le taux d'insertion sur l'ensemble des activités étaient de 94 %, emploi obtenu dès la fin de la formation (88 % sur des chantiers externes du bâtiment; 100 % dans les métiers de l'artisanat et de la soie grâce à un système d'auto-emploi et à la création de cooperatives).

Conclusion

Pour l ' U N E S C O , la FPI n'est pas une approche révolutionnaire dans sa conception dans la mesure ou elle tire ses pratiques et évaluations de multiples expériences de part le monde ; elle trouve cependant son originalité dans la combinaison des approches étudiées et dans l'ossature construite à partir des expériences de terrain qui lui permet d'affirmer son universalité et son efficacité. L a FPI n'est pas seulement la solution en matière d'éducation et de formation professionnelle dans les pays pauvres ; elle est également efficace dans les pays en proie à des conflits internes de désastres naturels, de transition ou en voie de reconstruction. Elle concerne aussi les pays développés qui sont confrontés à une population d'exclus sociaux et de marginalisation des jeunes notamment dans les banlieues urbaines.

Aujourd'hui, les risques de violence ne sont plus exclusifs aux pays pauvres. L a lutte contre la pauvreté, la recherche de la stabilité sociale, la reconstruction de la paix, les perspectives du développement durable passent par une nouvelle vision de la formation des jeunes et leur insertion dans la société. L a FPI offre cette possibilité en temps réduit et au moindre coût d'investissement. Elle est un élément essentiel pour des milliers de jeunes et donc un vrai défi pour l'avenir.

7 Présentation détaillée des objectifs et des moyens d'application dans le document général FPI

ANNEXE : I

ORGANISATION DU PRINCIPE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D'INSERTION

F.P.I.

Développement général, professionnel et insertion de la personne

MAR ARTISANAT CNS

C D M

Besoins du marché

Profils des professionnels

à former Compétences

Capacités

C C M

Analyse du travail par : - Concepteuis C D M - Formateurs - Professionnels

Conception en U C Suivi, amélioration Evaluation continue

Mise en page Illustration Banque de données

Organisation de la

fabrication

Formation

des personnels A d m i n /

gestion

Organisation de

l'apprentissage en U C

Légende

MAR Micro Activités Rurales : métiers du bâtiment CNS Centre National de la Soie CDM Cellule de Design et de Management CCM Cellule de Conception Modulaire U . C . Unité capitalisable

ANNEXE: H

ORGANISATION DU DISPOSITIF DE FORMATION EN UNITES CAPITALISABLES

Métier 1 •

Métier 2:

uc i

U C 1

Modules

SA

- • UC2

U C 1 et 2

U C 3

UCl,2et3

UC2 UC3

UC4

UC4

* > UC5

UC5

U C . . .

U C .

1 r Renforcement

pratique UPP-terrain

^ w

1 Insertion

Légende

UPP Unité de Production U C Unité Capitalisable SA Séquence d'Apprentissage

2