22
insertion professionnelle accompagner solidarité citoyenneté et solidarité développement hébergement dʼurgence prévention et santé réussite éducative projet dʼavenir avenir encouragement lumière international partenariat local partage et réciprocité humanitaire intégration sociale urgence autonome formation écoute espérance caritatif projet donateur réseau croire emploi sourire dialogue grandir mobilité Roumanie France Ukraine Bosnie RDC Maroc atelier Lézan créatif diversité innover équitable tremplin La Gerbe Association Chrétienne de Solidarité www.lagerbe.org 13,rue des Fontenelles - ZAC du Petit Parc 78920 Ecquevilly RAPPORT DʼACTIVITE 2011 activité

La Gerbe, Rapport d'activité 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Rapport d'activité 2011 de l'association La Gerbe.

Citation preview

Page 1: La Gerbe, Rapport d'activité 2011

Rapport dʼactivité 2011 - Association chrétienne de solidarité La Gerbe www.lagerbe.org 1

insertion professionnelle

acco

mpa

gner

solid

arité

citoyenneté et solidaritédéve

lopp

emen

t

hébergement dʼurgence

prévention et santé

réus

site

édu

cativ

e

projet dʼavenir

aven

irencouragement

lum

ière

inte

rnat

iona

l

parte

naria

t

loca

l

partage et réciprocité

hum

anita

ire

intégration sociale

urgenceautonome

formationécouteespérance

caritatif

projet

donateur

réseau

croireemploi

sour

ire

dialoguegrandir m

obilité

Roum

anie

Fran

ceUkraine

Bosn

ie

RDC

Maroc

ateli

erLé

zan

créa

tif

diversité

innover

équitabletre

mplin

La GerbeAssociation Chrétienne de Solidarité www.lagerbe.org

• 13,rue des Fontenelles - ZAC du Petit Parc 78920 Ecquevilly

RAPPORT DʼACTIVITE

2011

activité

Page 2: La Gerbe, Rapport d'activité 2011

Le mot du président 3

Présentation générale 4

RAPPORT DʼACTIVITE DE LA GERBE : PÔLE ECQUEVILLY 5

Pôle Solidarité Internationale : partage et réciprocité 5

Eveil à la citoyenneté : Grandir comme citoyen du monde 9

Activités économiques solidaires : Vers un développement durable 10

Parcours dʼinsertion : Lʼhumanitaire comme chemin dʼinsertion 14

Ressourcerie : Un projet intégré 18

La Gerbe : Adhésion à différents réseaux 19

RAPPORT FINANCIER 21

TABLE DES MATIERES

Rapport dʼactivité 2011 - Association chrétienne de solidarité La Gerbe www.lagerbe.org 2

Page 3: La Gerbe, Rapport d'activité 2011

Le mot du président__________________________________________________________________________________________

Lʼannée 2011 a été marquée par lʼavancement de deux grandes créations, la ressourcerie à Ecquevilly (78) et la pension de famille à Lézan (30). Dans les deux cas, ce sont des initiatives associatives propres qui se trouvent à la croisée de chemins avec les politiques publiques, les besoins dʼune société en pleine évolution et les chemins dʼespérance pour lʼindividu.Au cours de lʼannée nous avons vu beaucoup de nos concitoyens se retrouver au chômage, qui génère perte de revenus, dévalorisation progressive et angoisse. Le basculement vers la précarité familiale devient alors si vite lʼétape suivante. Nos équipes sont sollicitées pour des accompagnements difficiles, qui bousculent. Je tiens à féliciter ces collectifs qui donnent souvent plus quʼune simple prestation. Le déploiement des compétences humaines et professionnelles sʼallie dans ces situations à un renoncement à soi-même qui rend plus que jamais vivante une des devises de notre association : « pour aider les autres, il nous faudra renoncer à vouloir les aider ».

Le président de La Gerbe,Ph. Fournier

Rapport dʼactivité 2011 - Association chrétienne de solidarité La Gerbe www.lagerbe.org 3

Page 4: La Gerbe, Rapport d'activité 2011

Présentation générale___________________________________________________________________________________________________

Rapport dʼactivité 2011 - Association chrétienne de solidarité La Gerbe www.lagerbe.org 4

Pôle Ecquevilly13, rue des Fontenelles

ZAC du Petit Parc 78920 Ecquevilly01 34 75 56 15

[email protected]

La Ferme Claris62, chemin de sauve

30350 LEZAN04 66 92 01 08

[email protected]

La Gerbe est une association chrétienne de s o l i d a r i t é , q u i o p è r e d a n s d e u x départements, les Yvel ines (78920-Ecquevilly) et le Gard (30350-Lézan).

Le but de La Gerbe est de proposer à lʼexclu, au démuni, une présence et un geste

qui lʼaident à se redresser. Lʼaction sʼappuie sur la dynamique que créent le regard, lʼaccueil, lʼécoute, dans la conviction des ressources que chacun peut trouver en lui pour faire face à sa situation.

Le respect des convictions, la possibilité pour chacun dʼavoir accès aux mêmes services et à la défense de ses droits, lʼabsence de jugement sur la vie de qui que ce soit, sont des bases essentielles pour un accompagnement social de qualité. Elles impliquent la vigi lance professionnelle. Si lʼespérance chrétienne constitue une motivation vers lʼaction sociale, cette dernière doit être indemne de prosélytisme. Lʼassociation La Gerbe nʼest pas lʼorgane dʼune église. Elle offre par ses actions des lieux à vivre.

Lʼengagement personnel et la rencontre avec lʼautre nous transforment, dans un questionnement permanent. Les projets de La Gerbe sont menés à travers un travail en réseau, avec la participation de salariés et de bénévoles, dans une complémentarité à rechercher au service des bénéficiaires. Autant que possible, ces derniers sont partieprenante de lʼévolution de ces projets.

Ce document concerne lʼactivité du pôle francilien de lʼassociation. Le rapport du pôle gardois est disponible sur demande

Page 5: La Gerbe, Rapport d'activité 2011

RAPPORT DʼACTIVITE DE LA GERBE : PÔLE ECQUEVILLY

Pôle Solidarité Internationale : partage et réciprocité _________________________________________________________________________________________________________________________________________________

•Vue dʼensemble sur 2011Lʼenvoi de matériel

10 poids-lourds complets sont partis en 2011, 8 vers la Roumanie et 2 vers lʼUkraine. Cʼest plus quʼen 2010 avec 8 poids-lourds complets. Lʼaide vers lʼUkraine devient régulière (3 poids lourds complets depuis fin 2009). On remarquera lʼabsence de convoi pour la Bosnie: à la demande du partenaire les convois ont été suspendus pour cette année. Un envoi aurait été prématuré étant donné lʼavancement du projet principalement bénéficiaire de lʼaide matérielle prévue.Concernant les envois par groupage, en 2011 encore, seuls 2 envois ont été faits à lʼADMR (Roumanie) par manque de matériel médical adapté aux besoins exprimés.

Cette année encore La Gerbe a contribué à lʼenvoi de matériel en Côte dʼIvoire lors de la préparation dʼun container par lʼassociation FCEA.

Faits marquants du pôle solidarité internationaleen 2011

Volontaires et stagiaires: - Après 1 an et demi passé à soutenir lʼactivité de lʼorphelinat «Haven for Children» en Roumane, Claudia

Petrequin sʼest engagé depuis juin 2011 dans un projet de soutien scolaire et éducatif auprès des enfants Roms dans le village de Boldesti, non loin de la ville de Ploiesti.

- Envoi de Loïc Penchenat comme volontaire de service civique à Zenica en Bosnie dans le cadre de la réhabilitation de bâtiments.

- Un second poste de volontariat de service civique a été ouvert en décembre pour venir en appui au pôle SI à La Gerbe. Cʼest Anh Nguyen qui nous a rejoints.

Rapport dʼactivité 2011 - Association chrétienne de solidarité La Gerbe www.lagerbe.org 5

2011

Nombre de poids lourds (complets)

Nombre de convois (groupages)

Volume de matériel acheminé (m3)

Valorisation du matériel acheminé (€)

Type de matériel majoritairement acheminé

(valorisation en €)

10

4

1 132

166 246

Médical et Hygiène

(107 752)

Envoi de matériel

Présentation du pôleHistorique et expérienceDepuis 1993 L'association humanitaire La Gerbe intervient dans le domaine de l'aide au développement en offrant un appui logistique et financier à des ONG partenaires à l'étranger. Au cours de ces années des envois de matériel ont été réalisés vers l'ex-Yougoslavie, la Roumanie, l'Ukraine, la Russie, le Maroc et la République Démocratique du Congo.

Soutien d'ONG locales La Gerbe intervient auprès d'ONG locales porteuses de projets de solidarité bénéficiant aux populations locales. Les ONG soutenues le sont sur la base de partenariats élaborés autour de trois critères principaux: 

- 1.La pertinence des projets. - 2.La transparence des projets.- 3.L'adhésion à des principes éthiques communs (aide sans

distinction politique, ethnique ou religieuse...).

Appui matériel et financier:L'aide apportée aux ONG partenaires se fait sous forme de dons matériels ou de dons financiers.

- L'aide matérielle: Elle provient de donateurs privés (particuliers, entreprises, institutions de santé) ou d'établissements publics (hôpitaux, administrations...).Le matériel envoyé est essentiellement de type domestique (vêtements, mobilier, ustensiles divers, puériculture...) et médical. Chaque année, autour de 1000m3 de matériel sont acheminés vers nos divers partenaires qui en assurent eux-mêmes la distribution aux bénéficiaires.

- L'aide financière:Elle provient majoritairement de donateurs privés et de manière ponctuelle de fonds publics (appels à projets).

Page 6: La Gerbe, Rapport d'activité 2011

Missions de suivi de projets:

‣ 1 mission en Roumanie : Michaël Païta, Sylvie Cuendet et Lauriane Blanc (volontaire en service civique) ont visité lʼassociation Bethel (Ploiesti), la Fondation Misiunea Est Vest (Brasov) et lʼADDIP (Brasov) en mai. Mission de

rencontre pour Sylvie qui a pu apporter son regard de travailleur social sur ces projets. Mission très enrichissante pour Lauriane qui aura pu ajouter une dimension de terrain au travail effectué parmi lʼéquipe de La Gerbe.

‣ 1 mission en Bosnie: Michaël Païta et Philippe Juston ont constaté lʼévolution des projets caritatifs portés par Walter Goncalves. Visite en juillet.

‣ 1 mission en Ukraine: Michaël Païta et Ivan Kushyk ont rencontré une fois encore les divers partenaires dans le cadre du suivi de lʼutilisation du matériel et de lʼapprofondissement des relations avec les nouveaux partenaires de La Gerbe. Visite en décembre.

Evolution des projets de nos partenaires

Vers lʼautonomie- En 2011, 46% des marchandises envoyées vers les projets de solidarité internationale ont été vendues aux partenaires contre 44% en 2010. Nos partenaires roumains de Brasov (fondation MEV) et de Ploiesti (association Béthel) continuent leur activité caritative au travers de magasins de matériels dʼoccasion.Ces magasins «second hand» présentent plusieurs avantages:‣ permettre lʼaccès à des biens de consommation à prix réduits pour les personnes

moins favorisées.‣ obtenir des bénéfices dont la totalité sert à renforcer les actions de solidarité et à

créer des emplois (7 emplois crées pour lʼinstant).‣ pérenniser lʼenvoi de matériel (La Gerbe finance partiellement ses convois en

facturant une partie du matériel à ses partenaires roumains).‣ encourager les partenaires à devenir autonomes en développant des activités à

but non lucratif mais à la fois solidaires et rentables. Ces activités viennent ancrer les actions de solidarité de nos partenaires dans le paysage économique et social local et leur donnent ainsi plus de légitimité.

- Afin dʼaugmenter son autonomie financière lʼADDIP (Roumanie) explore de nouvelles activités qui, si elles sʼavèrent efficaces, auront lʼavantage de contribuer à la croissance des jeunes accompagnés et de générer des revenus pour garantir la pérennité de lʼassociation.

Rapport dʼactivité 2011 - Association chrétienne de solidarité La Gerbe www.lagerbe.org 6

Médical et hygiène60 %

Vestimentaire18 %

Autres (mobilier, vélos...)

23 %

Charité20 %

Aroudane, 0,4 %

MEV30 %

ADMR2 %

FCEA, SCE, RACIVS2 %Bethel

46 %

Matériel : part dans la

valorisation totale

Roumanie78 %

France2 %

Ukraine20 %

Maroc0,4 %

Répartition du volume de matériel

par pays

Répartition du volume de matériel

par partenaire

De haut en bas : En Roumanie, En Ukraine, En Bosnie

Tout le matériel envoyé est constitué de dons provenant de particuliers, dʼentreprises ou dʼinstitutions de santé. Ce matériel est déposé directement au hangar de La Gerbe par les particuliers ou collecté par nos équipes si nécessaire. En 2011 nos équipes ont procédé à 575 collectes de matériel contre 514 en 2010.

Page 7: La Gerbe, Rapport d'activité 2011

Evolution des projets: -Bosnie: En 2011 Walter et Penha ont vu leur équipe sʼétoffer. 2 couples de Costaricains se sont joints à eux. A cette équipe sʼajoutent des volontaires souvent présents pour plusieurs mois. -Roumanie: ‣ Bethel: Lʼassociation sʼest équipée dʼun nouvel entrepôt ce qui facilite le stockage du matériel et réduit les coûts de location. Le projet «Coin de Paradis» dans lequel un soutien scolaire est proposé aux enfants Roms de Boldesti évolue avec lʼarrivée de Claudia Pétrequin. Lors de «Lʼopération Cartable» de septembre, 128 cartables avec fournitures scolaires ont été distribués. Actuellement 80 enfants bénéficient de ce soutien. ‣ Fondation Misiunea Est Vest: La restauration du centre de Mercheasa avance. Le toit du bâtiment a été refait et les activités de groupe ont commencé au cours de lʼété. ‣ ADMR: En septembre 9 personnes de lʼassociation ont eu lʼopportunité de venir visiter Paris pour la première fois. Cʼest la réalisation dʼun rêve pour Mihai et Rodica Fighir qui ont pu se rendre à Paris grâce au minibus donné par La Gerbe en 2009.-Maroc‣ Taroudane: Suite à son passage à La Gerbe, notre

partenaire Ahmed a distribué 80 cartables équipés de livres à des écoliers de Taroudant.

Un triste anniversaire:Le 8 mars 2011 a marqué le premier anniversaire de la dramatique expulsion de nos amis du Village de lʼEspérance du Maroc. Les 33 enfants de cet orphelinat familial ont vu partir leurs «parents» dans lʼespace dʼune journée sans aucune forme de procès. Le combat des expulsés continue pour retrouver ces enfants qui leurs sont si chers.

LʼADMR à Paris: La réalisation dʼun rêve

Roumanie, Boldesti: Lʼopération Cartables

Village de lʼEspérance: Le soleil se couche sur lʼAtlasVOH: Herman et lʼune de ses filles

avant lʼexpulsion

Rapport dʼactivité 2011 - Association chrétienne de solidarité La Gerbe www.lagerbe.org 7

Page 8: La Gerbe, Rapport d'activité 2011

PARTENAIRES SOUTENUS PAR LA GERBE PAYS / Ville Projets portésValorisation des envois matériels de La Gerbe

Dons financiers

ADDIP (Asociation pour le développement durable et lʼintégration professionnelle)

ADMR (Asociatia distroficilor muscular din Romania)

Allo Mik

Anatoli

Aroudan

Bethel

CBCA (Communauté Baptiste au centre de lʼAfrique)

FCEA

Fondatia Tismana

MEV (Misiunea Est Vest)

Na Losinke

Réconciliation (Fondation Esperanca)

Semn de Viata

Village de lʼespérance

ROUMANIE / Brasov Accompagnement personnel et professionnel auprès de jeunes adultes orphelins

✕ 23 700 €

ROUMANIE / Arad Aide auprès de personnes souffrant de dystrophie musculaire

14 710 € 494 €

ALBANIE / Tirana Programmes éducatifs pour les enfants des rues

14 053€ 12 095 €

UKRAINE / Vinnytsia Travail auprès de détenus de prisons ✕ 1 570 €

MAROC / Taroudant Education et aide économique (pour les femmes en particulier

1 715 € 700 €

ROUMANIE / Ploiesti Parrainages de familles, éducation, soutien d’institutions de santé

74 932€ 5 660€

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO / Goma

Gestion d’institutions de santé et d’éducation ✕ 3 250 €

FRANCE / Meulan Convois humanitaires vers l’Afrique 2 880 €

ROUMANIE / Tismana Education (école) ✕ 1 160€

ROUMANIE / Brasov Parrainages de familles, éducation, soutien d’institutions de santé

43 272 € 21 425 €

RUSSIE / Moscou Travail auprès des détenus de prison ✕ 600 €

BOSNIE / Zenica Aide à l’insertion professionnelle et sociale. Développement

✕ 3 140

ROUMANIE / Bucarest Accueil d’urgence pour filles mères et mères seules

✕ 800 €

MAROC / Ain leuh Education (Home d’enfants) d’enfants ✕ 6 650€

Valorisation des dons matériels et financiers aux partenaires SI de La Gerbe en 2011 (€)

Rapport dʼactivité 2011 - Association chrétienne de solidarité La Gerbe www.lagerbe.org 8

Page 9: La Gerbe, Rapport d'activité 2011

Eveil à la citoyenneté : Grandir comme citoyen du monde_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

•Vue dʼensemble sur 2011La Gerbe continue dʼêtre un outil dʼéveil à la citoyenneté au travers dʼactivités diverses.

En 2011, la démarche de La Gerbe pour sensibiliser aux notions de solidarité et de citoyenneté a touché 1000 personnes environ et sʼest faite principalement au travers de 3 types dʼactions:

- Les stands tenus par nos équipes lors de manifestations diverses. Ces événements on été lʼoccasion de faire connaître la dynamique de développement durable dans laquelle sʼinscrit La Gerbe.

- Les présentations proposées principalement à un public dʼécoliers donnent lʼoccasion dʼattirer lʼattention des plus jeunes sur lʼimportance de la notion de développement durable.

- Le «Parcours Handicap». Ludique de prime abord, cet outil interpelle durablement les participants sur lʼimportance de prendre en compte les défis auxquels sont confrontés les handicapés. Chacun peut ainsi réaliser

lʼimportance dʼinfrastructures et de bâtiments accessibles à tous.

Chaque rendez-vous est lʼoccasion de rencontres chaleureuses. Chacun repart encouragé

de savoir quʼêtre solidaire est à la portée de chacun au travers de gestes simples du quotidien.

Équité sociale

Croissance économique

Participation citoyenne

Respect de

lʼenvironnementDéveloppement durable

Rapport dʼactivité 2011 - Association chrétienne de solidarité La Gerbe www.lagerbe.org 9

Présentation du pôle

Conjuguer solidarité internationale et éveil à la citoyenneté

Les actions humanitaires constituent un puissant levier d'interpellation et de responsabilisation. La Gerbe a développé un axe complet de travail à travers ce concept. Exploitée à travers des initiatives citoyennes, cette formidable base de travail qu'est la solidarité internationale peut créer une remotivation sociale et une prise de conscience pour grandir comme citoyen du monde.

L'association La Gerbe à Ecquevilly propose :- des interventions en milieu scolaire- lʼaccueil de classes- lʼaccueil de stagiaires - lʼanimation et la sensibilisation sur des événements

Les différents thèmes abordés concernent les domaines suivants:- le commerce équitable- le développement durable, le recyclage et lʼenvironnement- la sensibilisation aux handicaps avec le parcours handicap

(fauteuil roulant ou parcours en aveugle)- lʼaction humanitaire et la solidarité

On ne naît pas citoyen, on le devient en découvrant qu'il faut respecter un ensemble de règles communes, de codes de bon voisinage, qui assurent le respect des personnes, de leur bien être et de leur environnement ; l'acceptation et la mise en œuvre de ces règles nous permettent de vivre ensemble en société.La notion de citoyenneté n'aurait pas de raison d'être sur une île perdue habitée par un seul sujet ; elle met en jeu les principaux fondements de la vie dans notre société : des plus proches (la famille, l'école...), aux plus éloignés (que nos achats, par exemple avec  le commerce équitable, peuvent impacter positivement ou négativement).

Alisson Arngrim, alias Nelly Olson, se prête au jeu du Parcours Handicap

lors dʼune action en faveur de lʼassociation ELA

Page 10: La Gerbe, Rapport d'activité 2011

Activités économiques solidaires : Vers un développement durable_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

•Vue dʼensemble sur 2011 L'année 2011 a connu une hausse significative du chiffre d'affaires du pôle AES (Chiffre d'affaires de 54500 euros en 2011 contre 43500 euros en 2010) avec de bons résultats amenés notamment par les activités rattachées à la brocante. Nous verrons que d'autres activités ont fait l'objet de modifications dans leurs applications dans un but de diversification et de rentabilisation.

Signalons que toutes les activités mises en place représentent tout autant d'ateliers pédagogiques pour nos salariés en insertion.

Recyclage Solidaire

Cartouches solidaires

Dans le cadre de l'opération « Recyclage Solidaire » (marque déposée par ASAH), notre association propose aux entreprises, aux administrations et aux particuliers d'associer le geste de solidarité au geste écologique en donnant leurs cartouches jet d'encre et laser usagées dans des containers appropriés. Ces cartouches, collectées par nos soins, partent chez un recycleur qui les nettoie, les remplit d'encre afin d'être réutilisées.

Les avantages pour une entreprise sont aussi bien financiers (gratuité de l'opération) que sur le plan  de sa communication (participation à une opération écologique et solidaire).

0

15 000

30 000

45 000

60 000

Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aout Sep Oct Nov Dec

Cumul AES (€)

2 009 2 010 2 011

Rapport dʼactivité 2011 - Association chrétienne de solidarité La Gerbe www.lagerbe.org 10

Présentation du pôleLe pôle AES est constitué de 3 composantes: -Recyclage solidaire-Commerce équitable-Prestations payantes                                                                                              

Recyclage solidaire«Recyclage solidaire», c'est un ensemble d'activités donnant une seconde vie aux objets de la vie quotidienne. Ce travail est effectué par les salariés d'un chantier d'insertion dans plusieurs domaines :

-LʼOpération cartouches solidairesLa Gerbe propose aux entreprises d'associer le geste de solidarité au geste écologique en donnant les cartouches d'encre d'imprimantes et les téléphones portables usagés pour être recyclés par un partenaire certifié ISO14001.                                                                                       

-La Brocante solidaireCette activité met en vente des articles à des prix avantageux afin de rendre accessibles certains produits dʼoccasions pour les petites bourses. Cette activité participe au soutien des activités humanitaires de la structure.

-La Bouquinerie solidaireLa Gerbe récupère les livres quʼelle revend à bas prix ou recycle par lʼassociation «Nouvelle Attitude».

Commerce équitable  Le commerce équitable agit pour un commerce plus juste avec des producteurs et les artisans défavorisés, afin de permettre à des femmes et des hommes de vivre dignement de leur travail.

Notre association participe activement à cette action à travers la gestion d'une boutique de produits équitables, un site de vente en ligne, des participations à des stands, foires et des animations de cocktails ou buvettes équitables.

Prestations payantesLa Gerbe répond de plus en plus à des propositions diverses de prestations payantes. Au-delà de l'intérêt financier, cela permet aux salariés en insertion une immersion dans d'autres activités économiques (déménagements, sous-traitance, ...)

Page 11: La Gerbe, Rapport d'activité 2011

Pour notre association, les spécificités de l'opération « Recyclage Solidaire » pour 2011 se situent au niveau du lien avec les partenaires :

‣ deuxième vague de prospection (depuis 2007) avec de nouvelles entreprises et administrations qui rentrent dans ce partenariat (ZA de Trappes, ZA d'Epône, nombreux tribunaux administratifs,...).

‣ remplacement des containers : un nouveau container en carton, plus coloré et ludique que le précédent a été mis à la disposition de nos partenaires de l'opération.

Et toujours :

‣ Avec l'opération «  Recyclage Solidaire » il y a la possibilité depuis 2010 de collecter de nouveaux produits tels que câbles d'alimentation et fils électriques, chargeurs et petits transformateurs, téléphones portables

‣ le recycleur récupère maintenant toutes les cartouches sans distinction de marque.

Notre association bénéficie de cette opération sur plusieurs plans :

‣ financier : croissance du chiffre d'affaires (7800 € en 2011 contre 4600 € en 2010) ‣ communication : ouverture sur de nouveaux contacts et projets. 

La brocante solidaire La brocante solidaire représente une des activités les plus prometteuses en terme de profits et de fréquentation. Le chiffre d'affaire est de 10200 € en 2011 contre 6560 € en 2010.

Depuis décembre 2010, avec l'ouverture de deux salles dédiées, le concept d' une brocante permanente est mis en place : une salle de 20m2 pour les petits articles et une autre de 35m2 pour le mobilier et autres produits à valeurs plus élevées. Deux pièces transformées en salle de brocante, avec mise en vente d'articles à prix très avantageux (mobilier, vaisselle, objets divers, bibelots…).

En conséquence, nous récupérons un plus large éventail de meubles, notamment à caractère plus ancien ou design, en précisant aux donateurs que ce mobilier est mis en vente et que les fonds récupérés servent aux projets de l'association.

Le développement de cette activité de brocante nous amène aussi à réfléchir avec nos salariés en insertion sur la qualité du service rendu durant les collectes, tant pour la récupération des meubles parfois lourds et volumineux (démontage, transport,...) que pour leurs livraisons

éventuelles (tarifiées) chez les acquéreurs.

Une nouveauté depuis juillet 2011 : Egalement rattachée à la brocante, la filière des vêtements collectés que nous ne pouvons pas utiliser à des fins de solidarité (déchirés, sales,...) est dorénavant exploitée à des fins économiques. Un collecteur (Sté Gebetex) vient régulièrement récupérer les sacs de « déchets » de vêtements et nous finance cette collecte. A titre d'information, environ 700 € ont ainsi été récupérés sur 6 mois par ce biais.

0

2 000

4 000

6 000

8 000

Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aout Sep Oct Nov Dec

2 009 2 010 2 011

02 7505 5008 250

11 000

Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aout Sep Oct Nov Dec

Cumul brocante solidaire (€)

2 009 2 010 2 011

Rapport dʼactivité 2011 - Association chrétienne de solidarité La Gerbe www.lagerbe.org 11

Page 12: La Gerbe, Rapport d'activité 2011

La bouquinerie solidaire

L'activité de récupération et de traitement des livres est un atelier quotidien dans notre association avec un véritable sentiment d'aboutissement d'une filière. En effet, après leur récupération chez des particuliers ou dans des organismes tels que des bibliothèques, les livres sont :

‣ soit vendus sur internet via Priceminister (site de vente en ligne)

‣ soit donnés à un organisme pour recyclage papier

Ainsi, cette activité est riche en apprentissage pour nos salariés en insertion car il faut chaque jour, en plus des collectes et de la manutention, s'occuper des ventes en priorité afin de poster les colis dans la journée même, trier les livres et les rentrer sur internet, faire des inventaires réguliers dans la bouquinerie, aligner les prix...Tout est fait pour travailler des notions de rigueur et d'organisation.

L'activité est en pleine croissance avec un chiffre d'affaires de 12000 € en 2011 contre 7340 € en 2010

•Commerce équitable Depuis de nombreuses années, l'association contribue au développement du commerce équitable en région parisienne et sur le territoire national par différents moyens :‣ gestion d'une boutique de vente de produits équitables dans les locaux de l'association

‣ gestion d'une boutique en ligne (www.lagerbe.org)

‣ expo-ventes en entreprises, stands, foires, salons.. 

‣ sensibilisation dans les écoles

2011 a été une année difficile sur le plan économique pour le commerce équitable et son chiffre d'affaires à La Gerbe est sensiblement le même que l'année passée (CA = 21500 €).

Les activités en baisse de fréquentation et/ou de résultats :

‣ La boutique en ligne

‣ La tenue de stands sur marchés, en entreprises, les marchés de Noël.

Les activités en hausse :

‣ La boutique équitable dans les locaux de l'association.

‣ La mise en place accrue de formules de « dépôt-vente » (par le biais d'églises notamment)

-3 750

0

3 750

7 500

11 250

15 000

Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aout Sep Oct Nov Dec

Cumul Price Minister (€)

2 009 2 010 2 011

Rapport dʼactivité 2011 - Association chrétienne de solidarité La Gerbe www.lagerbe.org 12

Page 13: La Gerbe, Rapport d'activité 2011

Le champ d'exploitation économique du commerce équitable se fait également à ce jour à travers la formule des prestations payantes sous forme de tenue de buvettes, cocktails et autres petits déjeuners équitables servis par les gens en insertion (cf paragraphe « prestations extérieures »).

La Gerbe poursuit son action au sein de la Plate-Forme du Commerce Equitable (PFCE) en étant membre du Comité de pilotage de celle-ci mais nous avons «  levé le pied  » sur les réunions d'organisation autour d'événements tels que la « Quinzaine du Commerce Equitable » afin de privilégier le projet de la future Ressourcerie© qui nécessite beaucoup de temps de présence de réunions.

•Prestations extérieuresLes prestations extérieures que nous effectuons à certains moments de l'année sont des prestations payantes qui forment un outil indispensable dans le parcours de nos salariés en insertion car, par ce moyen, ils peuvent tester leurs capacités à répondre à un besoin, avec tout ce que cela comporte en terme de responsabilité vis-à-vis de l'organisme client (qualité d'une tâche, délais à respecter,...).

A titre d'exemples, en 2011 :

‣Animations de buvettes, cocktails ou petits déjeuners équitables (ex : Présence de La Gerbe au Forum de l'Emploi en octobre 2011 à Achères avec la tenue d'une buvette équitable durant la journée ainsi que l'animation du cocktail en fin d'événement).

‣Aide aux déménagements (particuliers et entreprises)

‣Activités de sous-traitance (mise sous plis affiches, préparation de colis...)

Les prestations payantes vont être un axe de développement probable pour l'année en cours, de nombreux événements jusque là réalisés  gratuitement faisant l'objet dorénavant de devis (ex : l'animation de parcours handicap en dehors du périmètre proche d'Ecquevilly).

0

7 500

15 000

22 500

30 000

Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aout Sep Oct Nov Dec

Cumul Commerce Equitable (€)

2 009 2 010 2 011

Rapport dʼactivité 2011 - Association chrétienne de solidarité La Gerbe www.lagerbe.org 13

Page 14: La Gerbe, Rapport d'activité 2011

Parcours dʼinsertion : Lʼhumanitaire comme chemin dʼinsertion_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Rapport dʼactivité 2011 - Association chrétienne de solidarité La Gerbe www.lagerbe.org 14

Bénéficiaire RSA88 %

Travailleur handicapé9 %

Jeune3 %

< à 26 ans6 %

26 à 50 ans76 %

> à 50 ans18 %

Hommes62 %

Femmes38 %

Situation du public

accueilli, à lʼentrée sur le

chantier

Présentation du pôleLe chantier d'insertionDepuis 2006, l'association LA GERBE porte un chantier d'insertion permanent. Le travail réalisé par celui-ci vient soutenir les projets d'aide humanitaire, cœur historique de l'association.

La démarcheLe dispositif Chantier d'Insertion vise à permettre à une personne sans emploi de renouer avec le monde du travail.Un accompagnement individualisé social et professionnel est associé à la reprise d'activité. Les référents sociaux sont activement impliqués dans cette démarche.Le chantier propose des contrats de travail de 6 mois Le temps de présence dans la structure, 26h par semaine, se partage entre le travail en ateliers, l'accompagnement socio-professionnel et la formation.

Le publicLe chantier comprenait 13 places en 2011. L'une des places était réservée à une personne sous main de justice, issue de la ville Des Mureaux. 10 places étaient réservée aux bénéficiaires du RSA et 2 aux chômeurs longue durée, aux travailleurs handicapés, aux sortants de prison, aux jeunes ou au personnes de plus de 50 ans.

Les ateliers de travailSur notre chantier les activités sont multiples :• Collecte – Récupération et livraison du matériel chez des particuliers ou des professionnels• Logistique – Rangement de l'entrepôt, conditionnent, chargement de convois humanitaires• Tri – Sélection et conditionnement de vêtements, chaussures ou jouets• Réparation – Remise en état de vélos, meubles, fauteuils roulant et autres objets récupérés• Vente solidaire – Mise en rayon, expédition, accueil en boutique ou vente via Internet

L'accompagnementUn contrat sur le chantier implique également des temps d'accompagnement socio-professionnel:• Entretiens individuels pour travailler sur les difficultés sociales et sur les freins à l'emploi• Informations collectives sur diverses thématiques (santé, accès au droit, procédures administratives...) faisant intervenir des professionnels extérieurs• Atelier de Techniques de recherche d'emploi et temps de travail sur le projet professionnel et la suite de parcours• Temps de formation: français langue étrangère, remise à niveau en mathématiques ou formations professionnelles en externe

Sexe et âge du public accueilli

•Caractéristique du public en 2011140 personnes ont été reçues en entretien par la responsable insertion, une ou plusieurs fois, dans nos locaux. Au delà de l'aspect d'un entretien professionnel, cette phase permet de clarifier la demande des personnes postulant sur le chantier et d'établir un premier diagnostic des difficultés d'insertion.Nous pouvons constater que la plupart des personnes orientées sur le chantier ne connaissent pas les différentes ressources que propose leur territoire. Il est nécessaire dès ce premier contact, de repérer les obstacles éventuels à l'accès à l'emploi et surtout de définir l'objectif réel de ces personnes quand elles postulent sur le chantier.

Un important travail sur des plaquettes d'information a été mené en direction de notre public mais également en direction des prescripteurs.

33 personnes ont été présentes sur le chantier durant cette année.Les quelques graphiques qui suivent présentent le profil du public accueilli. Sur les 12 places du chantier sans compter la place plateforme de justice.

Niveau de formation63% des salariés ont un faible niveau de qualification (inférieur au CAP/BEP)

Durée de chômage:75% des salariés sont chômeurs depuis plus de 2 ans. Certains ont connu des missions intérim mais souvent de courte durée.

Page 15: La Gerbe, Rapport d'activité 2011

•Lʼaccompagnement proposéLes données qui suivent concernent l'ensemble des salariés accompagnés au cours de l'année 2011, soit 33 personnes.

Accompagnement social

Freins repérés à lʼentrée du public accueilli sur le chantier et prise en charge dans lʼaccompagnement social (nombre de personnes)

Parmi les personnes présentes durant l'année 2011, 33% sont de nationalité étrangère et bénéficient de cours de FLE sur notre chantier et peuvent également avoir du temps libéré pour des heures de français à l'extérieur. 

Accompagnement professionnel

L'ensemble des salariés, dès deux semaines de présence sur le chantier, bénéficie d'un accompagnement professionnel. Il comprend deux volets :

‣ un accompagnement collectif sous forme de petits groupes (3-4 personnes) une fois par semaine permet de consulter les offres d'emploi sur le site Pôle Emploi. C'est l'occasion d'apprendre à utiliser cet outil pour ses recherches d'emploi, un espace sur le site de Pôle Emploi est créé pour chaque personne. Ce temps permet également de confronter ses projets professionnels avec la réalité et aussi d'étendre ses possibilités autant géographiquement qu'en terme de champs professionnels ;L'animatrice de ce temps accompagne l'ensemble de la démarche de réponse aux offres, notamment pour les personnes n'ayant pas un usage aisé de la langue française. Un accompagnement vers l'autonomie est proposé aux autres.Plusieurs personnes ont effectué des périodes d'évaluation ou de formation dans d'autres entreprises comme (SFR, Le relais, Maximo, Auchan...)D'autres encore ont participé à des plateformes de vocation comme Leclerc Drive ou Auchan.

‣ un accompagnement individuel permet de travailler sur une offre ciblée, l'élaboration d'un CV ou d'une lettre de motivation, de travailler sur le projet professionnel et d'envisager les étapes du parcours d'insertion (formation, stage, gestion des priorités...) . C'est dans ce cadre que des démarches sont effectuées pour la recherche de financement de formation... (Chauffeur de bus, chauffeur poids lourds, FIMO, Bijouterie joaillerie....)

Ces temps sont prioritaires sur les temps de travail. Ils s'appuient sur l'adhésion, l'implication de chaque personne dans les étapes de son parcours.

0

7

13

20

LinguistiqueLogement

DépendanceSanté

FamilleMobilité Justice

Budget

Administratif

354

1012

16

5

18

9

Rapport dʼactivité 2011 - Association chrétienne de solidarité La Gerbe www.lagerbe.org 15

Page 16: La Gerbe, Rapport d'activité 2011

Les formations

Durant l'année 2011 les formations proposées sur le chantier ont été les suivantes:

‣ des découvertes des métiers de l'aide à la personne

‣ des formations aux premiers secours

‣ des Certificats de conduite de Chariots de Manutention

‣ des codes de la routes

La remise à niveau sur les savoirs de base a permis à certains salariés d'envisager de reprendre des formations qualifiantes en suite de parcours.

Plusieurs de nos salariés ont bénéficié de temps de démarches directement liées à l'emploi. Cela leur a permis de se rendre à des entretiens d'embauche par exemple. Nous avons organisé également un déplacement à une journée de l'emploi qui avait lieu à Mantes le 5 mai 2011. Cela a débouché ensuite sur plusieurs entretiens d'embauche pour travailler dans l'industrie automobile, ou encore pour s'inscrire dans des agences intérims. Les sortiesUn Chantier d'insertion tel que L'association La Gerbe le porte est avant tout un outil d'insertion utilisé par les partenaires sociaux du territoire.Le passage par le chantier sera considéré comme réussi et conduira donc à une «sortie positive», pour eux dans les cas suivants  lors:

‣ d'une sortie vers lʼemploi en CDI ou avec un CDD de 6 mois minimum

‣d'une sortie vers une formation qualifiante complémentaire ou une formation adaptée

Toutefois dans quasiment 100% des cas, le chantier aura apporté une amélioration individuelle profonde : confiance en soi, énergie augmentée, rapports sociaux améliorés, projet professionnel et parfois même projet de vie élaborés, «envie de sʼen sortir» retrouvée, etc.

Le temps du chantier est mis à profit pour recréer des liens avec des personnes ressources sur le territoire. Ainsi dans beaucoup de cas, la personne continue d'être accompagnée après sa sortie du chantier. Régulièrement nous reprenons contact avec elles afin de prendre des nouvelles, éditer de nouveaux CV, ou de nouvelles lettres de motivations, remotiver, etc.

Rapport dʼactivité 2011 - Association chrétienne de solidarité La Gerbe www.lagerbe.org 16

‣ des remises à niveau ou des validations de compétences en informatique

‣ Des formations au nettoyage industriel avec utilisation de la monobrosse

‣ Des formations gestes et postures

‣ 9 ont bénéficié de cours de français Langue étrangère dispensé dans nos locaux

2011: Bilan des 22 sorties‣ En emploi:

2 personnes ont obtenu des CDI dans une entreprise de transport de personnes grâce à leur permis de conduire.1 personne a augmenté le nombre de particuliers l'employant pour faire des tâches ménagères1 personne a enchaîné des contrats en interim dans la manutention, la logistique1 cumul des CDD dans une entreprise d'insertion depuis décembre.

‣ En formation

1 personne est entrée en formation d'assistante de vie aux familles1 autre en formation AFPA Technicien de conception mécanique1 autre a validé un permis poids lourd1 autre en formation Employé de commercePour 6 personnes, l'état de santé a été un frein majeur à une reprise d'emploiPour 4 personnes c'est l'organisation familiale incompatible avec les horaires proposés par les emplois proposésLes 3 autres recherchent activement un emploi ou une formation leur convenant.

Page 17: La Gerbe, Rapport d'activité 2011

•Le rayonnement du chantier sur le territoire

Cette partie fait l'inventaire des actions que nous menons sur notre territoire, et qui apportent une plus-value aux ressources de celui-ci. Ces actions s'inscrivent dans des travaux collaboratifs avec des partenaires.

Actions dʼinformation et de sensibilisation

‣ Réunions d'information en partenariat avec le Conseil Général et Ecqu'asiLe planning familial a été invité courant mai. Si les thématiques abordées restent délicates et mobilisent peu les personnes invitées de la communes d'Ecquevilly, le débat et les questions posées par le public présent ont été très riches.Depuis le mois d'octobre des réunions d'information concernant lʼéquilibre alimentaire sont organisées dans nos locaux par le CODES.

Le docteur Tesmoingt de la Ville des Mureaux est intervenu autour des questions telles que: le stress, ou les dépendances. Lors de cette dernière thématique s'est joint un des intervenants de l'ANPAA qui a participé à l'animation des débats.

‣Association des Entreprises et Exploitants d'EcquevillyL'association des exploitants de la zone industrielle continue son travail de fédération entre les structures de la ZAC d'Ecquevilly. La Gerbe continue d'y avoir une part active comme membre du conseil d'administration aux côtés d'autres employeurs.Lʼassociation compte aujourdʼhui 22 membres à jour de leur cotisation. La dynamique se poursuit avec un véritable intérêt pour un «rajeunissement» de la zone dʼactivité et sa revalorisation.Ces rencontres au sein de lʼassociation 3E ont entre autres, débouché en 2010 sur une EMT pour un salarié du chantier insertion de La Gerbe, EMT qui sʼest ensuite transformée en embauche CDD puis CDI. En présence des autres acteurs de 3E, lʼemployeur a même eu des commentaires très valorisants sur cet employé et sur lʼaccompagnement dont il avait bénéficié à La Gerbe.

‣Animation, prévention et sensibilisation en milieu scolaireLa structure est intervenue plusieurs fois dans les établissements scolaires des alentours pour la sensibilisation sur le recyclage, l'humanitaire ou encore la solidarité.Les salariés en insertion ont également pu participer à l'animation de parcours handicap, visant à sensibiliser jeunes et moins jeunes à cette difficulté.Des classes ou des groupes citoyens ont également participé à des journées de sensibilisation dans nos locaux.

‣Participation aux réunions du bureau du centre social dʼOrgeval

Aides dʼurgence

pour un public accompagné par l'espace territorial des Mureaux ou de Meulan.A plusieurs reprises, nous nous sommes portés volontaires pour notre public et nous avons répondu aux sollicitations du département (pour le déménagement en cas de changement de domicile ou dʼexpulsion) de personnes très démunies, dans notre secteur géographique. Nous avons également donné du matériel de première nécessité (vaisselle, frigo...) et prêté un espace de stockage.

Rapport dʼactivité 2011 - Association chrétienne de solidarité La Gerbe www.lagerbe.org 17

Page 18: La Gerbe, Rapport d'activité 2011

Ressourcerie : Un projet intégré_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

• Vue dʼensemble sur 2011De nouveaux locauxEn septembre a lieu la signature du compromis de vente concernant lʼachat du nouvel entrepôt de La Gerbe. Les mois suivants ont été marqués par la recherche de financements. Cet entrepôt vient sʼajouter aux locaux existants. Cependant, avant lʼouverture de la Ressourcerie© des travaux importants devront être effectués afin de rendre cet espace de travail adapté à lʼactivité de lʼassociation.

Un fonctionnement prometteurLʼentrée dʼun organisme dans le réseau des Ressourceries©, au delà des 4 fonctions, sʼinscrit dans une dynamique de réduction des déchets. Pour mesurer lʼimpact de cette réduction, le calcul sʼeffectue en nombre de tonnes de déchets collectées et réemployées dans les différentes filières prévues à cet effet.

Déjà avant lʼouverture officielle de la Ressourcerie©, un objectif de 150 tonnes de déchets collectées était prévue sur 2011. A lʼheure du bilan de lʼannée, lʼéquipe a eu lʼheureuse surprise de constater que ce sont 200 tonnes de déchets qui ont été collectées

Rapport dʼactivité 2011 - Association chrétienne de solidarité La Gerbe www.lagerbe.org 18

Présentation

Depuis plusieurs années, lʼassociation La Gerbe se questionne dʼune part sur sa capacité dʼautofinancement, e t d ʼau t re pa r t su r sa capacité à absorber un v o l u m e t o u j o u r s p l u s important de matériel donné.

En effet, lʼassociation était de plus en plus sollicitée pour des collectes de matériel et arrivait aux limites de ses capacités. Elle préparait en moyenne un semi-remorque par mois de marchandises remises en état et reconditionnées sur place, et à cela s'ajoute l'espace nécessaire au stockage de plusieurs palettes de déchets (destinées au recyclage et à la valorisation de matière).

En décembre 2011, en réponse aux besoins suscités par son activité, le pôle Ecquevilly de lʼassociation La Gerbe a rejoint le réseau national des Ressourceries©. Ce nouvel outil de développement vient renforcer lʼintégration des différents axes déjà présents sur le pôle Ecquevilly.En parallèle, lʼachat dʼun entrepôt supplémentaire de 1200m2 permet une gestion plus efficace du matériel récolté.

Un concept structuré

La Ressourcerie© a 4 fonctions elle collecte et valorise des déchets pour revendre des objets de réemploi à prix modiques et elle sensibilise son public aux gestes éco-citoyens de réduction des déchets (choix de consommation, entretien des objets, produits de seconde vie, tri, etc.).Les Ressourceries agissent pour l'environnement, elles développent une économie solidaire et elles coopèrent dans la transparence avec tous (cf. La charte des ressourceries).

PÔLE ECQUEVILLY 2011: Déchets collectésPÔLE ECQUEVILLY 2011: Déchets collectésPÔLE ECQUEVILLY 2011: Déchets collectésPÔLE ECQUEVILLY 2011: Déchets collectésINTITULÉ POIDS (Kg) PART (%)

RÉEMPLOIRÉEMPLOI 130 400 65 %Brocante 1800Livres (vente Price Minister) 4300Convois vers partenaires SI 124 300

VALORISATION MATIÈRESVALORISATION MATIÈRES 31 401 16 %Livres 10 194Petits Appareils Ménagers (PAM)

950

Cartouches 5 472Ferraille 2 600Frippes 12 185

DÉCHETSDÉCHETS 38 380 19 %Déchetterie 7 880 Encombrants 6 000Poubelles 24 500

TOTALTOTAL 200 181 100 %

Lʼentrepôt voisin des locaux de La Gerbe vient sʼajouter à lʼespace de travail.

Réemploi65 %

Valorisation matières16 %

Déchets19 %

Déchets Collectés: Répartition selon les filières

Page 19: La Gerbe, Rapport d'activité 2011

sur lʼannée.

La Gerbe : Adhésion à différents réseaux_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

La Gerbe a fait le choix de travailler aux côtés d'acteurs diversifiés en s'inscrivant dans le maillage local (associatif, société civile et pouvoirs publics). De plus elle a voulu renforcer son action en adhérant à différents réseaux et en prenant une part active dans la mise en place d'actions ou de réflexions, en siégeant au conseil d'administration de certaines structures ou dans différentes commissions.

Voici une présentation des réseaux auxquels La Gerbe est adhérente:

ASAH - Association au Service de l'Action HumanitaireASAH, organisation non gouvernementale (ONG), est un réseau d'associations d'inspiration chrétienne, agissant en particulier dans lʼurgence, le développement, le plaidoyer, lʼenvironnement ou la solidarité au Nord et au Sud.L'objet d'ASAH est de favoriser l'échange, la réflexion et la collaboration entre les associations humanitaires et autres organismes, de mutualiser et renforcer l'efficacité et la qualité des actions de ses membres, et plus largement des acteurs de solidarité, afin de répondre aux besoins réels des populations les plus démunies.

Fédération de l'Entraide Protestante

La Fédération de lʼEntraide Protestante (FEP) se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, parce que, comme le stipule sa charte, « la pauvreté et les précarités, le chômage, la solitude, lʼexclusion et de multiples formes de souffrance ne sont pas des fatalités ». Elle regroupe 360 associations et fondations représentant quelque mille établissements et services dans le secteur social, médico-social et sanitaire. Un réseau français qui représente près de 28 000 collaborateurs, salariés et bénévoles, actifs dans de multiples actions : accès aux soins, insertion, hébergement, logement, accueil et accompagnement des personnes dépendantes ou souffrant dʼexclusions, etc. Pour soutenir les associations, mobiliser le protestantisme et lʼopinion publique, la FEP offre à ses adhérents des services de formation, de communication interne et externe, de liaison avec la jeunesse du protestantisme, ainsi que des sessions et rencontres sur les thèmes suivants : accueil de lʼétranger, diaconats-entraides, handicap, lutte contre lʼexclusion, personnes âgées, protection de lʼenfance et santé.

Chantier EcoleAssociation nationale regroupant plus de 350 structures adhérentes, le réseau national CHANTIER école répond à un objectif principal : rassembler les acteurs mettant en œuvre la pédagogie du Chantier-école autour de la Charte nationale des acteurs. Structurée en 13 associations régionales, elle rassemble des associations d'insertion, collectivités locales, organismes de formation... qui utilisent sa pédagogie sur les chantiers dʼinsertion et les chantiers formation, dans le but de qualifier et d'insérer des personnes qui rencontrent des difficultés diverses pour accéder à l'emploi durable.

Au travers de sa charte, ce réseau affirme les fondements que les adhérents s'engagent à respecter. Une démarche qualité, la DAQ (Démarche dʼAmélioration Qualitative), constitue un support supplémentaire de professionnalisation des acteurs et un gage de transparence dans la mise en oeuvre des actions dans

l'objectif d'accompagner la progression des structures. CHANTIER école développe également divers guides repères sur les thématiques principales rencontrées par les acteurs et met en place un programme de formation continue ouvert à tous.Le réseau a également produit des outils spécifiques pour les ACI (Atelier Chantier dʼInsertion) comme un outil de gestion analytique par fonction et un protocole dʼévaluation de lʼaction. Il a lancé, en partenariat avec lʼINRS, un dispositif national de formation de

Rapport dʼactivité 2011 - Association chrétienne de solidarité La Gerbe www.lagerbe.org 19

Page 20: La Gerbe, Rapport d'activité 2011

moniteurs SST (sauvetage-secourisme du travail) et PRAP (prévention des risques liés à lʼactivité physique) aux fins de développer la sécurité au travail au bénéfice de tous les salariés de ses structures adhérentes.

Réseau des Ressourceries©Dans la logique de développement durable que poursuit La Gerbe et en réponse au besoin dʼun outil de travail mieux adapté, lʼassociation fait partie, depuis décembre 2011, du réseau national des Ressourceries©. La Ressourcerie© a 4 fonctions (http://ressourcerie.fr/reseau/public/4fonctions.pdf), elle collecte et valorise des déchets pour revendre des objets de réemploi à prix modiques et elle sensibilise son public aux gestes éco-citoyens de réduction des déchets (choix de consommation, entretien des objets, produits de seconde vie, tri, etc.)Les Ressourceries© agissent pour l'environnement, elles développent une économie solidaire et elles coopèrent dans la transparence avec tous (cf.La charte des Ressourceries©: http://ressourcerie.fr/reseau/public/charte.pdf).

ASEV - Action Sociale Évangélique

L'ASEV, l'action sociale évangélique, constitue un moyen centralisé de diffusion d'informations pour les secteurs du social, du médico-social et de l'humanitaire. Elle s'adresse aux établissements et associations, aux professionnels et aux bénévoles. Travailleurs sociaux ou du médico-social, établissement ou association d'identité chrétienne, l'ASEV propose également un outil performant pour permettre une consultation "online" rapide des offres et demandes d'emploi...

3E - Entreprises et Exploitants d'Ecquevilly

Objet : Mettre en œuvre des actions collectives ayant pour but dʼaméliorer les conditions de vie et de travail des entreprises et des exploitants de la ville dʼEcquevilly et de leur personnel, et dʼune manière générale, prendre toute initiative pour favoriser le développement de lʼactivité économique.

La Gerbe fait partie des membres fondateurs de cette nouvelle association qui est née depuis peu à Ecquevilly suite aux petits déjeuners d'entreprises initiés par la Gerbe pour favoriser la rencontre.Déjà deux embauches de salariés en insertion de la Gerbe ont pu être réalisées sur le secteur et de nouvelles périodes d'immersion en entreprise sont prévues pour d'autres.

RACIVS - Réseau des Associations de la Coopération Internationale du Val de Seine

Dans sa volonté de sʼinscrire dans le maillage associatif et citoyen du département où elle se trouve, lʼassociation La Gerbe sʼest joint en 2011 au RACIVS.Le RACIVS a pour mission de faciliter le dialogue lʼéchange dʼinformations et dʼexpériences entre les associations, contribuer à des actions de coopérationinternationale et de la solidarité internationale, créer un cadre de concertation, aider à lʼélaboration et la réalisation des projets de coopération internationale,entretiens individuels dʼactions de formation ou dʼinformation.

Rapport dʼactivité 2011 - Association chrétienne de solidarité La Gerbe www.lagerbe.org 20

Page 21: La Gerbe, Rapport d'activité 2011

RAPPORT FINANCIERPour donner une image la plus fidèle possible de cette activité, ces graphes tiennent compte des dons en nature ainsi que de l'activité des bénévoles (données non r e c e n s é e s d a n s l'établissement des comptes par le cabinet comptable).

La valorisation de l'activité des bénévoles est calculée d'après la grille de salaire de la convention collective de l'association. Du côté des charges, cela représente donc le salaire qu'il aurait fallu verser si cette activité avait été réalisée par un salarié. Ce même montant apparaît ensuite dans les produits (il matérialise le fait que le bénévole a fait don à l'association du montant que représente son activité).Les dons en nature faits à l'association concernent principalement des dons de nourriture pour Lézan (banque alimentaire) et des dons de matériel pour la solidarité internationale pour Ecquevilly. La valorisation de ces produits est calculée en fonction de leur prix, en appliquant bien sûr une décote importante lorsqu'ils ne sont pas neufs (généralement 60 à 80 %). Du côté des charges, la valorisation de ces dons en nature représente le montant qu'il aurait fallu dépenser pour les acheter et du côté des

produits, le montant valorisé matérialise le fait que ces choses ont été données à l'association.graphe • Général : ce pôle regroupe les activités qui concernent l'ensemble de l 'assoc ia t ion (no tamment le journa l Espérance). • Lézan : activités du gîte d'accueil social à Lézan et le projet de pension de famille. • Ecquevilly : il comprend la solidarité internationale, l'insertion et les Activité Economiques Solidaires (boutique du commerce équitable, recyclage, ...).

Rapport dʼactivité 2011 - Association chrétienne de solidarité La Gerbe www.lagerbe.org 21

Le résultat de l'exercice 2011 est de 6 307,91 € qui se réparti de la façon suivante :

• Lézan : 5 173,58 €• Ecquevilly : 2 084,64 €• Pôle général : - 950,31 €

Il sera proposé en AG d'affecter les résultats en réserve de compensation pour Lézan et en report à nouveau pour Ecquevilly et le pôle Général.

Personnel etformation

38 %

Valorisation dons nature

(international)20 %

Impôts, taxes3 %

Solidarité internationale

17 %

Autres charges

8 %Amortissement

3 %

Valorisation bénévolat

9 %

Subventions37 %

Ventes et prestations

8 %

fonds privés23 %

Valorisationbénévolat

9 %

Valorisationdons nature

20 %

Autres ressources3 %

Charges : 949 856 € Produits : 951 940 €

Ecquevilly, récapitualtif activités 2011

Général 2 %

Général valorisation

1 %

Lézan16 %

Lézan valorisation

6 %

Ecquevilly53 % Ecquevilly

valorisation22 %

Charges 2011 : 1 264 599 €

La Gerbe, récapitulatif activités 2011(Lézan et Ecquevilly)

Page 22: La Gerbe, Rapport d'activité 2011

Rapport dʼactivité 2011 - Association chrétienne de solidarité La Gerbe www.lagerbe.org 22

La Gerbe est membre de:

Nos partenaires:

Convoi vers la Roumanie

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Convoi vers la Roumanie

Convoi vers la Roumanie

Equipe de La Gerbe en Roumanie

Convoi vers lʼUkraine

Convoi vers la RoumanieInformation collective:

Les addictions

Convoi vers la Roumanie

Convoi vers la Roumanie

Convoi vers la Roumanie

Convoi vers lʼUkraine

Equipe de La Gerbe en Ukraine

Equipe de La Gerbe en Bosnie

Ateliers cuisine

Information collective: Les règles de vie

en société

Forum de lʼemploi

Information collective: Être en bonne santé

Forum de lʼemploi

Marche aux champignons

Visite de lʼADMR (Roumanie) à Paris

Forum de lʼemploi

Compromis de vente nouveaux locauxRessourcerie©

Recherche de financements

Pôle Ecquevilly : 2011 en quelque dates