24
Thème 1 : L’objet d’étude de la gestion de ressources touristiques 1. Notions introductives ; 2. La place dans le système des sciences économiques et géographiques ; 3. Principes, méthodes et moyens d’étude ; 4. Notions utilisées dans la gestion de ressources touristiques ; 5. Les facteurs d’influence du phénomène touristique. « La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses » (Platon)

La Gestion Des Ressources Touristiques

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La Gestion Des Ressources Touristiques

Thème 1 : L’objet d’étude de la gestion de ressources touristiques

1. Notions introductives ;2. La place dans le système des sciences

économiques et géographiques ;3. Principes, méthodes et moyens

d’étude ;4. Notions utilisées dans la gestion de

ressources touristiques ;5. Les facteurs d’influence du phénomène

touristique.

« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses » (Platon)

Page 2: La Gestion Des Ressources Touristiques

1. Notions introductives. Objectifs :

Exposer l’apparition du terme tourisme et touriste ; Analyser diverses définitions au sujet du phénomène touristique ; Comparer les définitions.

Mots-clé : tourisme, touriste, voyage, voyageur, excursionniste, visiteur.

Les termes tourisme et touriste furent utilisés officiellement pour la première fois par la Société des Nations pour dénommer les gens qui voyageaient à l’étranger pour des périodes de plus de 24 heures. Mais l’industrie du tourisme est bien plus ancienne que cela. Le vocable tourisme apparaît en Angleterre en 1811. Le terme correspondant français « tourisme » apparaît dans le supplément Larousse de 1877 (goût, habitude touriste. On sait que le tourisme scientifique a suscité chez les femmes une très riche curiosité). L’A.I.E.S.T. donne la définition suivante du tourisme en 1971 : «  Ensemble des rapports et des phénomènes résultant du voyage et du séjour dans une localité de personnes qui lui sont étrangères et n’étant par ailleurs lié à aucun activité lucrative. ». D’autres définitions ont été proposées par divers auteurs. On peut citer Boyer (1964 et 1982) : « Ensemble des phénomènes résultant du voyage et des séjours de personnes hors de leur domicile quand ces déplacements tendent à satisfaire, dans le loisir, un besoin culturel de la civilisation industrielle. » et Michaud (1983) : « Le tourisme groupe l’ensemble des activités de production et de consommation auxquelles donnent des déplacement assortis d’une nuit au moins passés hors du domicile habituel. Les motifs du voyage étant l’agrément, les affaires, la santé (thermalisme et thalassothérapie) ou la participation à une réunion professionnelle, sportive ou religieuse. ». Il y a des plusieurs types de tourisme :Tourisme intérieur – ensemble des prestations touristiques des citoyens d’un pays à l’intérieur de leur propre pays, constituant son tourisme interne et des visiteurs étrangers qui voyagent et / ou séjournent dans ce pays, constituant son tourisme réceptif. Tourisme intérieur = Tourisme interne + Tourisme récepteur.Tourisme interne – consommation touristique des citoyens d’un pays à l’intérieur des frontières de ce pays. Dans certains pays le tourisme interne représente jusqu’ à 70 % des séjours dans les hôtels et les autres types d’hébergement dans des maison particulières.Tourisme réceptif – ensemble des éléments de patrimoine, équipements, activités et services d’une destination touristique, destinés à être mis à la disposition de ses visiteurs. Par extension ce sont aussi les performances économiques de ces dispositifs d’accueil.

Page 3: La Gestion Des Ressources Touristiques

Tourisme national – c’est l’ensemble des consommations touristiques des citoyens d’un pays à l’intérieur de leur propre pays, constituant son tourisme interne et des citoyens de ce pays voyageant et/ou séjournant dans des pays étrangers, constituant son tourisme émetteur. Tourisme national = Tourisme interne + Tourisme émetteur. Tourisme international – c’est l’ensemble des flux et des consommations touristiques entre un pays, comprenant son tourisme réceptif et son tourisme émetteur. La différence entre leurs recettes et dépenses permet, pour les besoin de la comptabilité de l’état, de déterminer le solde de ses échanges touristiques et de le prendre en compte dans le calcule de la balance de son commerce extérieure. Tourisme international = Tourisme récepteur + Tourisme émetteur. D’après Le Petit Robert, le touriste c’est la personne qui se déplace, voyage pour son plaisir. Ce terme est défini aussi comme une personne qui voyage pour une durée supérieure à 24 heures, et qui passe la nuite dans une unité d’hébergement. Fréquemment opposé au touriste est le voyageur. C’est une personne qui parcourt des régions plus ou moins éloignées de son domicile habituel. Sur un plan historique, il est indéniable que le voyageur précède le touriste et il est patent que cette antériorité historique, et les pratiques attachées au personnage, alimente une certaine nostalgie. Le terme voyage signifie le déplacement touristique d’une personne, pour motif professionnel ou d’agrément. Selon l’INSEE c’est la période écoulée entre la date du départ du domicile habituel et la date de retour. Le voyage doit comprendre au moins une nuitée hors du domicile habituel. C’est l’indicateur de « mobilité touristique » qui sert de base au calcul du taux de départ. Voyage à forfait est un voyage organisé selon un programme détaillé comprenant un ensemble de prestations plus ou moins étendues à un prix fixe déterminé à l’avance (formule du tout – compris : transport sur le lieu de destination et éventuellement sur place hébergement, visites guidées, restauration, animations). Le visiteur représente toute personne qui se rend dans un pays autre que celui où elle a son lieu de résidence habituel pour une période n’excédant pas 12 mois et dont le but principal du voyage est autre que d’exercer une activité rémunérée dans le pays même. L’excursionniste este le visiteur temporaire qui séjourne pour une durée inférieure à 24 heures.

Conclusion   : Je considère que pratiquer le tourisme permet de marquer des pauses dans son emploi du temps utilitaire imposé par la nécessité de gagner sa vie. Le touriste s’intéresse généralement à la culture ou aux paysages qu’il visite. Donc, Le tourisme inclut toutes les activités nécessaires à la satisfaction des besoins de consommations et de services des touristes.

Bibliographie :www.wikipédia.fr

Page 4: La Gestion Des Ressources Touristiques

www.geotourweb.comLe Petit RobertLarousseIonel Muntele « Geografia turismului », Iasi, 2003

2. La place dans le système des sciences économiques et géographiques Objectif :

Etablir les sciences qui étudient l’activité touristique ; Montrer les relations avec ces sciences ; Présenter l’importance du tourisme pour la société.

Mots-clé : tourisme, économie, géographie, PIB. Le tourisme représente une branche de l’économie nationale qui s’intègre dans le secteur des services. Il détient un rôle important dans la vie économique, sociale et géographique actionnant comme un élément dynamique du système économique du monde, un élément d’éducation. Le tourisme contribue pour la création de revenu sans effectuer des efforts. Sur le plan international, le tourisme a une grande contribution pour la création du produit mondial (7%). Outre cela, le tourisme se situe sur le troisième place après l’export du pétrole el les véhicules automobiles. Les activités touristiques peuvent être évaluées par un ensemble de dépenses appelé consommation touristique intérieure, lequel représente l’équivalent de 6,5 % du PIB en 2004. Si l’on y ajoute les dépenses des excursionnistes, on obtient la consommation touristique et para touristique intérieure, qui représente 8,3 % du PIB. Enfin, le niveau de qualification de l’emploi est plus faible que dans les autres secteurs de l’économie. En effet, l’essentiel des emplois touristiques est généré par le secteur des hôtels, les cafés et restaurants, ce qui explique que 60 % des effectifs sont des ouvriers ou des employés. Les richesses touristiques traditionnelles sont toujours présentes. Elles sont tout pour répondre aux besoins précis de la clientèle, c’est-à-dire du premier fournisseur de divises : beauté des sites, richesse historique, culture originale et renommée, attrait de la découverte de pays très longtemps interdits d’accès ou rejetés par ressentiment, accentuation de la demande en besoins spécifiques tels qui les soins de santé, de remise en forme, associés au dépaysement. Ces richesses sont confortées par des facteurs puissants comme l’ancienne appartenance aux peuples à découvrir.

Conclusion   : L’intégration du tourisme dans la société active n’est pas restée au seul niveau de l’enseignement professionnel. L’industrie touristique, première activité économique mondiale caractérisée par une expansion toute récente, doit déjà se

Page 5: La Gestion Des Ressources Touristiques

concevoir dans une perspective de mutation. Je crois que l’activité touristique a une grande importance pour l’économie de chaque pays.

Bibliographie :Arthur Haulot « Les impact multiples du tourisme », Paris, 2001www.geotourweb.com

3. Principes, méthodes et moyens d’étude Objectifs :

Etablir et analyser les principes, méthodes et moyens d’étude du phénomène touristique ;

Montrer leur importance dans l’étude du phénomène touristique. Mots-clé : tourisme, principe, méthode, moyen, géographie.

Le phénomène touristique utilise une série des principes, méthodes et moyens d’étude. Les principes méthodologiques sont des règles, normes établies à base des relations générales qui fixent des certains objectifs et concepts.

Le principe de la répartition spatiale est le plus vieux et le plus incontesté principe méthodologique. Ce principe offre la possibilité de l’étude de la répartition géographique du tourisme de ressources aux formes de tourisme avec les activités spécifiques jusqu’aux flux touristiques, au niveau planétaire, régional ou local. Il consiste dans la représentation à la carte et dans la description géographique de la répartition spatiale du tourisme, en présentant la position et l’extension de chaque composant du celui.

Le principe de l’intégration géographique. Ce principe exige que touts les éléments touristiques soient rapportés au entier territorial, en relevant ses rôles dans le système. L’intégration vise un aspect fonctionnel, dans lequel chaque objectif touristique a son lieu et son rôle dans le système touristique générale, et l’autre, spatiale, dans le système territorial et régional, où il y a et des autres sous-systèmes touristiques.

Le principe de la causalité. Ce principe exige l’explication du rapport de causalité d’entre les motifs touristiques, le déclenchement du phénomène touristique et d’autre part, la découverte des relations de causalités d’entre tourisme et les facteurs déterminants et d’influence. Pour la découverte des relations de causalités, à côté des autres analyses et observations, on recourt parfois aux procédés et moyens statistiques et mathématiques.

Le principe de régionalisme s’impose à la recherche géographique de profil, par l’identification, la délimitation et la caractérisation aux certains unités territoriales comme entités touristiques avec traits distincts dans le développement touristique.

Le principe écologique exprime concluant les relations réciproques d’entre le développement touristique et l’environnement, d’une part et les collectivités humains, comme entités de celui, d’autre part.

Page 6: La Gestion Des Ressources Touristiques

Le principe sociologique s’impose dans le tourisme par :1. L’évidence du rapport d’interdépendance d’entre la population

touristique d’une station ou région touristique ;2. Les recherches motivantes pour le voyage touristique ;3. Le rôle du tourisme dans le développement socio-économique d’une

région ;4. La contribution sociale du tourisme à l’entretien de la santé, à

l’éducation et satisfaction des certains besoins matériels, spirituels et sociaux de la population.

Le principe historique impose aux recherches géographiques l’enquête d’origine et d’évolution du phénomène touristique.

Les méthodes : La méthode d’analyse représente le diagnostic détaillé des composantes du

tourisme comme l’activité et les conditions naturelles et socio-économiques d’un territoire dans le but de connaître les traits, leur évolution. L’analyse géographique doit être : inductive, déductive, statistique, écologique, fonctionnelle.

La méthode de la synthèse dans la recherche touristique relève le fait que, après une analyse détaillée des partes composantes de l’activité du tourisme au niveau planétaire, régional ou local, s’impose l’intégration des informations partielles dans une représentation unitaire, qui se relève la complexité du phénomène touristique analysé.

La méthode cartographique. La représentation graphique des activités du tourisme est une méthode unanime utilisée et suppose :

1. L’inventaire du phénomène touristique ;2. La comparaison des informations, la généralisation et délimitation

des superficies ;3. La transposition cartographique.

La méthode comparative consiste dans la comparaison des objets, des procès et des phénomènes de même genre pour établir les ressemblances (analogies) et les différences d’entre eux. Cette méthode impose la comparaison d’état de l’activité de tourisme et de ses composantes beaucoup de territoires. La comparaison comme méthode peut être réalisée en poursuivant les matériaux cartographiques, soit par les méthodes statistiques, soit par le calculateur.

La méthode géographique représente un abord complexe, synthétique du phénomène touristique au territoire, qui suppose l’utilisation des principes de la répartition à la superficie et de l’intégration géographique. Cette méthode suppose un abord spatial (extension, forme, complexité) et de position ( position géographique) des objets et des phénomènes touristiques

Page 7: La Gestion Des Ressources Touristiques

par rapport aux types de tourisme de voisinage, et d’intégration fonctionnelle et territoriale de l’activité de tourisme, un abord causal du phénomène touristique, écologique et socio-économique.

La méthode mathématique suppose le relèvement des information et des données statistiques au sujet de potentiel et activité touristiques.

La méthode du modèle suppose l’élaboration d’un modèle simplifié qui conserve seulement les traits essentiels du phénomène touristique étudié.

Les moyens : Les moyens de stockage et interprétation automatique des données –

assurent le stockage et l’interprétation d’une grande volume d’information et des données statistiques en ce qui concerne l’activité touristique. Les résultats sont fournis (livrés) en forme écrite, de tableau ou en forme cartographique.

Les moyens de télédétection – transmettent L’information d’entre les plus variées au sujet du phénomène touristique sur les grandes superficies.

Conclusion   : Tous les principes, méthodes et moyens sont nécessaires pour la méthodologie de recherche touristique à établir de certains « normes » dans l’étude du tourisme comme activité économique et sociale. Ces « normes » sont utilisées pour offrir aux touristes les plus avantageuses conditions pour voyager.

Bibliographie :www.ecursuri.roPompei Cocean « Geografia turismului », Bucuresti

4. Notions utilisées dans la gestion de ressources touristiques Objectifs :

Trouver diverses notions au sujet de la gestion de ressources touristiques ; Analyser chaque notion ; Etablir leur importance dans le phénomène touristique.

Mots-clé : fond touristique, infrastructure touristique, potentiel touristique, flux touristique, produit touristique.

Le fond touristique – représente la totalité des objets qui tiennent de cadre naturel et qui sont d’origine entropique d’un territoire.

Page 8: La Gestion Des Ressources Touristiques

L’infrastructure touristique – est constituée par toutes les dotations techniques nécessaires à l’assurance des tous les services réclamants pour bon déroulement du phénomène touristique.Le potentiel touristique d’un territoire résulte d’association spatiale du fond plus la base technique matérielle : P=F+BTMLe flux touristique – représente le déplacement des visitateurs du côté les lieux de provenance vers les lieux de réception.Le produit touristique – englobe la totalité des biens et des services qui aident au déroulement des activités d’agrément.

Conclusion   : Le phénomène touristique est déterminé par un ensemble de procédés qui permettent d’accumuler des informations au sujet de l’activité touristique.

Bibliographie :Pompei Cocean « Geografia turismului », Bucuresti

5. Les facteurs d’influence du phénomène touristique Objectifs :

Etablir les facteurs d’influence du phénomène touristique ; Analyser ces facteurs au sujet de tourisme comme activité économique et

sociale ; Expliquer leur influence sur le phénomène touristique.

Mots-clé : facteurs, démographie, économie, politique, psychologie, société.

L’analyse du phénomène touristique met en évidence un ensemble causal, est caractérisée par les interactions d’entre les éléments composants. Chacun de ceux éléments facteur a un potentiel d’action qui influence les phénomène touristique. Il y a 5 facteurs :

Facteur démographique ; Facteur économique ; Facteur politique ; Facteur psychologique ; Facteur social.

1. Les facteurs démographiques. Le besoin humain de récupération physique et psychique et de connaissance représente la cause principale de l’apparition du tourisme. Les facteurs démographiques influencent par :

La croissance numérique de la population du monde ; L’augmentation de la longévité ;

Page 9: La Gestion Des Ressources Touristiques

L’accroissance du poids des jeunes gens et des groupes d’un âge avancé.

2. Les facteurs économiques exercent une forte influence sur le tourisme, étant

une activité pratiquée, tout d’abord, de ceux qui ont assuré, au moins, les minimes moyens d’existence. Le niveau de revenu ne dirige pas seulement la forme du tourisme et la qualité des services touristiques, aussi bien que la distance auquel celui se pratique.

3. Les facteurs politiques peuvent contribuer souvent à l’affirmation ou à la restriction des activités touristiques par le régime imposé aux déplacements entre les pays qui sont en conflit.

4. Les facteurs psychologiques. Les éléments psychologiques déterminent le besoin, la nécessité de voyager, c’est-à-dire la « pression » du psychisme humain par l’ensemble des facteurs de problèmes quotidiens.

5. Les facteurs sociaux. Tout d’abord, dans cette catégorie, la première place appartient au temps libre de la population. Le tems libre peut paraître dans le cadre de chaque jour, à la fin de la semaine, au congé, aux vacances.

Conclusion   : Les facteurs qui influencent l’activité touristique jouent un rôle important aussi bien dans la vie des touristes que dans la vie de la société en entier. Chaque facteur contribue par une façon spécifique au développement ou à la diminution de l’activité touristique.

Bibliographie :Pompei Cocean « Geografia turismului », Bucuresti

Page 10: La Gestion Des Ressources Touristiques

Thème 2 : L’histoire de développement du tourisme

1. L’étape du tourisme dans l’Antiquité ;2. L’étape du tourisme en Moyen Age

jusqu’à la Renaissance ;3. L’étape du tourisme au Bas Moyen

Age pendant la Renaissance et les grandes découvertes géographiques ;

4. La période du tourisme contemporaine.

« Je crois que les touristes sont très utiles en ce monde moderne. Il est difficile de

Page 11: La Gestion Des Ressources Touristiques

détester les personnes que l’on connaît » (J. Steinbeck)

Les voyages commencent une fois au déroulement des guerres et à la nécessité des changements entre divers groupes sociaux. Par conséquent, le voyage apparaît déjà dans commune primitive, où les hommes allaient dans les autres régions à chercher des certains choses. Donc, le tourisme est une activité ancienne, qui a pris au XX siècle une dimension planétaire.

1. L’étape du tourisme dans l’Antiquité Objectifs :

Déterminer les prémisses d’apparition du tourisme dans l’Antiquité ; Décrire le tourisme dans l’Antiquité ; Spécifier les centres touristiques.

Mots-clé : tourisme, Antiquité, voyage.

Les premières mentions au sujet des préoccupations de voyage, apparaissent dans l’Antiquité dans les œuvres de Strabon. Les phénomènes et les éléments naturels réussissent d’exercer leur attraction sur les habitants des régions de voisinage. L’apparition des foyers de civilisation en Asie d’Est (Chine), Asie de Sud (Inde) ou en Asie d’Ouest (Persilla, Mésopotamie) représente des prémisses favorables des déplacements avec caractère touristique. Ainsi apparaît la motivation touristique, la source de nombreux voyages vers les centres touristiques. Par exemple les anciennes villes Rome, Athènes, Alexandrie, Tir, Sidon, Carthagène etc. On a pu délimiter quelques régions où ont eu lieu des déplacements touristiques. La plus connue a été la région de la Mer Méditerranée. Dès l’Antiquité grecque, des déplacements réguliers et importants s’effectuent vers quelques sites réputés, notamment les grands sanctuaires de Delphes, d’Eleusis et d’Epidaure. Olympie et ses jeux drainent aussi, de 776 avant J.-C. à 393 après J.-C., des foules de curieux et de sportifs. Si l’on reste loin d’un véritable tourisme, on assiste cependant à la mise en place de diverses infrastructures d’accueil : auberges, gîtes divers.

Page 12: La Gestion Des Ressources Touristiques

Les premières formes de villégiature sont liées à l’essor de l’urbanisation. Les classes aisées cherchent à s’évader périodiquement des cités à l’atmosphère surchauffée en été. Dans l’empire d’Alexandrie, les riches citadins construisent des belles villas et aménagent des lieux de détente et d’agrément, tels Canope près d’Alexandrie et Daphnie à proximité d’Antioche. Rome va développer ces traditions. La capitale de l’Empire romain se dote d’une ceinture de villas, notamment à Tivoli, site apprécié par Trajan. D’autres stations plus éloignées permettent de développer l’otium, c’est-à-dire la pratique des loisirs. C’est notamment le cas de la Campanie avec Pompéi, Capri, chère à Tibère, Cumes et Puteoli. Rome développe aussi le tourisme religieux vers les grands sanctuaires de Grèce, d’Egypte et d’Asie Mineure où vont séjourner les fils de l’aristocratie romaine.

Conclusion   : Cette étape du tourisme est, d’après moi, la plus principale, car nommément elle est le fond du tourisme, caractérisé par les éléments naturels et entropiques. Bibliographie :Pompei Cocean « Geografia turismulu », Bucuresti. Alain Mespalier, Pierre Bloc-Dunaffar «  Le tourisme dans le monde »

2. L’étape du tourisme en Moyen Age jusqu’à la Renaissance Objectifs :

Déterminer le spécifique de cette période ; Analyser les causes des déplacements du tourisme.

Mots-clé : déplacement, commercial, religieux.

Durant le haut Moyen Age, les formes initiales du tourisme et des loisirs développées durant l’Antiquité disparaissent ou déclinent. Les grandes invasions, l’insécurité des routes et le ralentissement de la croissance urbaine limitent les déplacements et le désir d’évasion de la clientèle fortunée. Les pèlerins, les commerçants et les militaires parcourent néanmoins les routes de l’Europe. Quelques sites suscitent de grands déplacements, comme Saint-Jacques-de-Compostelle, et plus tard Lhassa et La Mecque. Dans cette période les prémisses favorables du tourisme dans l’Antiquité s’estompent à cause de fanatisme religieux et circonstance politique. Les déplacements de cette étape a une forme des pèlerinages religieux. Une autre cause des déplacements est le changement commercial. Le développement économique de la société féodale de IX et X siècles a influencé la circulation des marchandises. En même temps, se intensifient les relations maritimes. Ainsi, dans

Page 13: La Gestion Des Ressources Touristiques

le basin de la Mer Méditerranée apparaissent les premiers grands ports. Le tourisme culturel se développe et est favorisé d’apparition des premières universités, par exemple : Oxford (1214), Prague (1348), Vienne (1365) etc.

Conclusion : Etant une étape qui a ouvert aux hommes un nouvel chemin vers les

découverts du monde, cette période a aussi une importance économique et culturelle.

Bibliographie :Pompei Cocean « Geiografia turismului », Bucuresti

Alain Mespalier, Pierre Bloc-Dunaffar «  Le tourisme dans le monde »

3. L’étape du tourisme au Bas Moyen Age pendant la Renaissance et les grandes découvertes géographiques jusqu’au milieu du XX siècle Objets :

Déterminer les prémisses dans cette période ; Analyser les causes des découvertes géographiques ; Indiquer les grandes découvertes géographiques ; Spécifier les conséquents des découvertes géographiques.

Mots-clé : tourisme, voyage, conflit, guide, écrivain.

Il faut attendre le XV siècle et les guerres d’Italie pour que la mobilité reprenne ses droits. Les conflits contribuent à la diffusion des idées de la Renaissance et au renouveau des voyages d’agrément et de découverte. La cour et la noblesse de France protègent les artistes italiens ; rois et princes font construire les châteaux de la Loire et les jeunes aristocrates, comme les poètes et les philosophes, visitent l’Italie. Au XVII siècle, les voyages se multiplient et les Anglais font preuve d’une grande mobilité. Le jeune aristocrate britannique se doit notamment d’effectuer un périple continental pour parfaire son éducation. Des guides de voyage encore sommaires apparaissent en France en 1631 et 1672. En Italie, le Vetturino organise le transport des voyageurs, la prise en charge des bagages, l’hébergement et les repas, mais il a souvent mauvaise réputation parmi les voyageurs. C’est au XVIII siècle qui naît le tourisme. Dans cette période il prend une nouvelle dimension. La nature, célébrée par de nombreux écrivains comme Rousseau, devient le cadre privilégié des séjours. Lamartine séjourne sur les rives du lac du Bourget, le Chamoniard Jaques Balmat réussit la première ascension du

Page 14: La Gestion Des Ressources Touristiques

mont Blanc en 1786. Le mot « tourisme » apparaît en Angleterre à la fin du XVIII siècle et son usage s’étend rapidement parmi les classes aisées. Au XV et XVI siècles, les villes continuent se développer ; le commerce s’étend. La bourgeoisie poursuit à élargir les manufactures et à découvrir des nouveaux territoires pur obtenir à bon marché des matières premières, des pierres précieuses, des épices etc. Beaucoup de ces manufactures, provenus d’Inde et de Chine, deviennent rares et très chères grâce au long chemin et aux nombreuses douanes. L’épreuve de trouver un nouveau chemin sur la mer, vers l’Inde, contribue aux grandes découvertes géographiques. Les premiers pays qui organisent des explorations géographiques sont le Portugal et l’Espagne. Les Portugaises voyagent à côté d’Afrique et, ainsi, font le premier tour de ce continent et découvrent le chemin maritime vers l’Inde. Le portugais Vasco da Gama traverse l’Océan Indien et arrive en Inde en 1498. La découverte d’Amérique est liée de nom du navigateur Cristofori Columbus, Il traverse l’Océan Atlantique et découvre une île qui la nomme San Salvador. Ainsi on découvert l’Amérique. Puis Columbus continue lui chemin et découvert les îles Cuba et Haïti. Le navigateur portugais Magellan fait le premier tour de la Terre en 1519 et 1522. Ainsi el prouve que la Terre a la forme d’une sphère. Les conséquentes des découvertes géographiques :

L’accroissance de l’importance des ports dans l’Océan Atlantique ;

L’intensité du commerce. Le développement des manufactures ; Les formations des domaines coloniales ; Le progrès dans l’art de la navigation.

Conclusion : Je considère que dans cette période, le tourisme atteint ce point-là culminant, qui apaise la curiosité des hommes aussi bien par les découvertes géographiques que le développement de la culture.

Bibliographie :Alain Mespalier, Pierre Bloc-Dunaffar «  Le tourisme dans le monde »Neagu Vasilica « Istora Universala »www.geotourweb.com.

Page 15: La Gestion Des Ressources Touristiques

4. L’étape du tourisme contemporaine Objectifs :

Déterminer les tendances de cette étape ; Analyser les facteurs d’explosion contemporaine.

Mots-clé : tourisme, vacances, mobilité, tourisme d’affaires, facteur, trasport.

D’après moi, le touriste n’est plus seulement « tout personne en déplacement hors de son environnement habituel pour une durée d’au moins une nuitée et d’un an plus » (définition de l’Organisation mondiale du tourisme) ; c’est un ensemble beaucoup plus vaste d’activités, de pratiques extrêmement variées. Si jusqu’en 1936 ils étaient l’apanage de classes sociales aisées, avec l’instauration des congés payés, il a connu un essor tout autre ; la masse des travailleurs et de leurs familles pouvant ainsi enfin se déplacer pour leur agrément. Cependant, à bien des égards, le tourisme (en tant que voyage) reste un luxe seulement accessible aux classes aisées moyennes de la population des pays développés. Quelques tendances lourdes émergent ces dernières années. Tout d’abord, on observe un émiettement de la durée des vacances, avec pour corollaire un étalement de la « saison ». Cette tendance à l’émiettement contribue aussi à développer un tourisme de proximité. On observe également un goût plus prononcé pour l’itinérance : la mobilité s’accroît en fonction de la météo, des besoins familiaux, des envies du moment, des fêtes ou événements divers. Cette diversité des goûts et des pratiques contribue également au développement des séjours à thèmes. Ces facteurs impliquent une bonne connaissance des flux touristiques. Les facteurs technologiques ont également une grande importance. La seconde révolution des transports joue à cet égard un rôle essentiel. Par exemple c’est l’avion qui a permis la promotion touristique des archipels de l’Océan Indien et l’Océan Pacifique. Ces dernières années, en raison d’une diminution du temps de travail offrant à chacun plus de temps de loisirs mais aussi en fonction de coût de la vie qui, en augmentation constante limite les dépenses, s’est crée le « tourisme d’un jour » qui prend de plus en plus d’extension. Le tourisme est également lié au monde du travail par le biais du tourisme d’affaires.

Conclusion   : Cette étape qui commence au milieu du XX siècle est aussi nommée « l’étape du tourisme de masse », parce qu’il commence à développer grâce aux moyens de transport qui progressent.

Bibliographie :Alain Mespalier, Pierre Bloc-Dunaffar «  Le tourisme dans le monde »www.wikipédia.com

Page 16: La Gestion Des Ressources Touristiques