2
www.lgontario.ca Avis aux médias Pour diffusion immédiate La lieutenante-gouverneure sera l’hôte du lancement d’un livre soulignant le 800 e anniversaire de la Magna Carta Toronto, 4 mai 2015. À l’occasion du 800 e anniversaire de la Magna Carta, l’honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l’Ontario, présidera au lancement officiel de l’ouvrage Magna Carta and Its Gifts to Canada de M me Carolyn Harris, auteure et professeure d’histoire à l’école d’éducation permanente de l’Université de Toronto, le mardi 5 mai 2015, à 17 heures. Ce livre, commandé par Magna Carta Canada et publié par Dundurn Press, est un complément à l’exposition nationale intitulée Magna Carta – loi, liberté et héritage qui amènera un exemplaire original de la Magna Carta dans quatre villes canadiennes plus tard cette année. À propos de la Magna Carta En 1215, un groupe de nobles anglais révoltés se sont engagés dans une lutte politique contre le roi Jean. Il avait alors été allégué que le roi abusait de ses pouvoirs et tenait pour acquise la loyauté du peuple. Le 15 juin, la Magna Carta (Grande Charte en latin) a été établie; ce document déterminait pour la première fois que nul, pas même le monarque, n’était au-dessus de la loi, et reconnaissait que le peuple possédait certains droits fondamentaux. Huit cents ans plus tard, les idéaux codifiés dans la Magna Carta ont été précisés et ont été adoptés dans le monde entier, façonnant la politique et le droit dans un contexte mondial. Au Canada, ce document a influé sur la Proclamation royale de 1763 sur les relations entre la Couronne et les Premières Nations, ainsi que sur la Confédération en 1867, la Déclaration canadienne des droits en 1960, et la Charte canadienne des droits et libertés. La Magna Carta a servi de modèle à la constitution du droit commun, et elle continue d’être citée dans des procédures judiciaires. Citations « Les différences entre le monde d’aujourd’hui et celui d’il y a 800 ans l’emportent certainement sur les similitudes, mais l’héritage de la Magna Carta perdure. La Grande Charte a été élaborée à un moment décisif dans l’évolution de notre monarchie constitutionnelle et de notre démocratie parlementaire. Les principes énoncés dans ce document extraordinaire continuent d’influencer les relations entre l’État et le peuple, non seulement au Canada, mais aussi dans tout le Commonwealth et ailleurs dans le monde. Je suis heureuse de souligner l’érudition de M me Carolyn Harris qui, dans son livre, tisse le récit de ce document qui a joué un rôle prépondérant dans notre Histoire. »

La lieutenante-gouverneure sera l’hôte du lancement d’un livre soulignant le 800e anniversaire de la Magna Carta

Embed Size (px)

DESCRIPTION

À l’occasion du 800e anniversaire de la Magna Carta, l’honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l’Ontario, présidera au lancement officiel de l’ouvrage Magna Carta and Its Gifts to Canada de Mme Carolyn Harris, auteure et professeure d’histoire à l’école d’éducation permanente de l’Université de Toronto, le mardi 5 mai 2015, à 17 heures.

Citation preview

  • www.lgontario.ca

    Avis aux mdias Pour diffusion immdiate

    La lieutenante-gouverneure sera lhte du lancement dun livre soulignant le 800e

    anniversaire de la Magna Carta Toronto, 4 mai 2015. loccasion du 800e anniversaire de la Magna Carta, lhonorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de lOntario, prsidera au lancement officiel de louvrage Magna Carta and Its Gifts to Canada de Mme Carolyn Harris, auteure et professeure dhistoire lcole dducation permanente de lUniversit de Toronto, le mardi 5 mai 2015, 17 heures. Ce livre, command par Magna Carta Canada et publi par Dundurn Press, est un complment lexposition nationale intitule Magna Carta loi, libert et hritage qui amnera un exemplaire original de la Magna Carta dans quatre villes canadiennes plus tard cette anne. propos de la Magna Carta En 1215, un groupe de nobles anglais rvolts se sont engags dans une lutte politique contre le roi Jean. Il avait alors t allgu que le roi abusait de ses pouvoirs et tenait pour acquise la loyaut du peuple. Le 15 juin, la Magna Carta (Grande Charte en latin) a t tablie; ce document dterminait pour la premire fois que nul, pas mme le monarque, ntait au-dessus de la loi, et reconnaissait que le peuple possdait certains droits fondamentaux. Huit cents ans plus tard, les idaux codifis dans la Magna Carta ont t prciss et ont t adopts dans le monde entier, faonnant la politique et le droit dans un contexte mondial. Au Canada, ce document a influ sur la Proclamation royale de 1763 sur les relations entre la Couronne et les Premires Nations, ainsi que sur la Confdration en 1867, la Dclaration canadienne des droits en 1960, et la Charte canadienne des droits et liberts. La Magna Carta a servi de modle la constitution du droit commun, et elle continue dtre cite dans des procdures judiciaires. Citations Les diffrences entre le monde daujourdhui et celui dil y a 800 ans lemportent certainement sur les similitudes, mais lhritage de la Magna Carta perdure. La Grande Charte a t labore un moment dcisif dans lvolution de notre monarchie constitutionnelle et de notre dmocratie parlementaire. Les principes noncs dans ce document extraordinaire continuent dinfluencer les relations entre ltat et le peuple, non seulement au Canada, mais aussi dans tout le Commonwealth et ailleurs dans le monde. Je suis heureuse de souligner lrudition de Mme Carolyn Harris qui, dans son livre, tisse le rcit de ce document qui a jou un rle prpondrant dans notre Histoire.

  • www.lgontario.ca

    Lhonorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de lOntario Lorsque nous pensons la Magna Carta, notre mmoire nous renvoie limage du roi Jean posant avec rticence son sceau sur la Grande Charte dans la prairie de Runnymede. Les Pres de la Confdration, qui ont adopt les principes de la Magna Carta protection contre lingrence arbitraire, procs par des pairs et application rgulire de la loi dans le cadre juridique et politique canadien, doivent aussi tre reprsents dans notre souvenir.

    Mme Carolyn Harris, auteure de Magna Carta and Its Gifts to Canada

    Rencontre avec les mdias Qui : Lhonorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de lOntario

    Mme Carolyn Harris, auteure Quoi : Lancement du livre Magna Carta and its Gifts to Canada O : Appartements de la lieutenante-gouverneure, Queens Park, Toronto Quand : Le mardi 5 mai 2015, 17 heures

    Les reprsentants des mdias sont pris de se prsenter lentre ouest de Queens Park vers 16 h 45.

    Vous pouvez vous joindre la conversation sur Twitter laide du mot-clic #MagnaCarta

    Suivez LGLizDowdeswell sur Facebook et Twitter.

    Personne-ressource :

    John Gross Bureau de la lieutenante-gouverneure [email protected] 416-325-7786