12
comptes-rendus de Chantiers TNG - CDN de Lyon février 2012, Les Subsistances, Lyon octobre 2011, février 2012 www.image-aigue.org/espace-professionnel LA MORALE DU VENTRE création novembre 2012

La Morale du Ventre

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Photos et témoignages sur les Chantiers de "La Morale du Ventre", création novembre 2012

Citation preview

Page 1: La Morale du Ventre

comptes-rendus de ChantiersTNG - CDN de Lyon février 2012, Les Subsistances, Lyon octobre 2011, février 2012

www.image-aigue.org/espace-professionnel

LA MORALEDU VENTRE

création novembre 2012

Page 2: La Morale du Ventre
Page 3: La Morale du Ventre

Ce n’est pour l’instant qu’un chantierde création. Ce ne sont que quaranteminutes. Le temps paraît si court avecChristianeVéricel et sa compagnieImageAiguë. Pourtant, avec «Lamoraledu ventre», elle signe l’une desréjouissances de la rentrée théâtrale.

Ils sont sept sur scène : des adultes, desadolescents, des jeunes enfants.Amateurs et professionnels. Ils sontnoirs et blancs. De France, de Sicile, deTurquie. Tout un théâtre de couleurs,de sons, de corps et demots qui mepercute comme autant de ballessiffleuses, métaphore d’une famine quifauche une personne dans le mondetoute les quarante secondes.

Au sol, une frontière signalée par untrait blanc et quelques morceaux depain, que l’on donne aux oiseaux aprèsavoir vidé nos ramasse miettes. Amoins que ce ne soit celles que nousvoulons bien laisser aux pays pauvres.Ainsi, se succèdent des situations quivoient s’affronter les possédants et

ceux qui n’ont rien. Le tout ou rien. Letout pour le tout où chacun joue sonva-tout. Ils ne sont pas meilleurs quenous : malins, tricheurs,menteurs...Mais ils ont faim à l’imagedes immigrés sur les bateaux defortune qui déjouent tant de piègespour prendre leur part du gâteau.

ChristianeVéricel s’affranchit doncdes frontières pour proposer unthéâtre chorégraphié profondémentdrôle pour que la question ne tombepas dans la dérision, la déraison. Lamise en scène nous tend le miroir denos lâchetés quotidiennes : elles endisent long sur le rapport dominant –dominé, instauré en toute situation etqui façonne un système de pensée

Le théâtre deChristianeVéricel

donne faimPascal Bély, www.festivalier.netChantiers aux Subsistances

18 octobre 2012

Page 4: La Morale du Ventre

incapable de résoudre ce fléaumondial.

Son théâtre est un dessin animé pourpersonnages anémiés espiègles etcréatifs qui calmema faim despectateur. Pour cela, tout y estdétourné : les contes où l’on semeurt,les murs où la parole se fracasse, sousles jupes des garçons où l’on se cache,des chaises d’enfants pour adultesinfantilisants.Tel un vieil ascenseur social, l’échelle sedérobemême sous leurs pieds. Plus

rien ne fonctionne à l’image de cescorps qui désarticulent le vertical etl’horizontal.

Mais ces héros des tempsmodernescherchent. Sans fin. Leur créativitévient à bout des stratégies des Etatstout-puissants. Ils vont au-delà de lafrontière pour entrer dans notre espacedémocratique et y interroger nosvaleurs et nos principes moraux. Ilssont là avec leur pince pour piquer noschairs et réveiller nos consciences :notre dette est ailleurs qu’enGrèce.

Page 5: La Morale du Ventre
Page 6: La Morale du Ventre
Page 7: La Morale du Ventre
Page 8: La Morale du Ventre
Page 9: La Morale du Ventre

Dans cet hiver rigoureux, la rencontreavec Christiane Vericel et son équipea été un moment rare. J'ai été accueillieau sein des Subsistances de Lyon pourparticiper aux échanges avec le publiclors de 2 présentations de Chantier.

Dans ce contexte, j'y ai retrouvéchaises, échelles, barres de métal,poulies, cordes… Tout un tas d'outilsmétaphoriques à facettes, part de rêvestout comme les boules disco quirayonnent dans les boites de nuit.Nous étions, nous aussi, réunis dansnotre boite de nuit, salle sombre ,mi-fabrique, mi- laboratoire.

Christiane travaille depuis plusieursannées avec des enfants, descomédiens adolescents, adultes,parfois porteurs d'un handicap. Ilstravaillent sur des sujets d'actualitécomme la faim, l'exclusion...La diversité des cultures estreprésentée sous les différentescouleurs de peau.

Nous sommes face à unereprésentation de notre société, avec

toute la richesse de cette mixité,embarqués dans cette arche de Noé,navire poétique , qui va nousemmener loin…

Les scènettes de ce chantier noussoufflent que “tout est langage", lamusicalité du bandonéon de Maxnous enveloppe, les mimiques deBurhan nous font sourire, lescabrioles d'Armand nous stupéfient,la danse d'Habibur nous émeut, lecâlin à la poupée de Lénaelle si tendreet le masque avec ses multiplesregards…

Tous les espaces sont explorés; le vide,le plein d'une maison, d'une valise; lahauteur et les barres des échelles, lesallers et retours des pommes quitombent du ciel.

Le fruit n'est plus l'élémentreprésentatif de la nourriture, mais ildevient objet de désir, d'enjeu, desecret. Une corde jaune ou rougedevient symbole de frontièresclérosante ou offrant uneperspective de liberté. CharlieChaplin et le Kid revivent sous nosyeux en hommes de couleurs .

Le masque aux traits marqués et auregard perçant, fixe, en zoomant,notre pensée sur la gravité de lasituation. C'est un temps dedistanciation. Puis d'une pirouette , lavie rejaillit, et l'énergie positive de lalutte réapparait.

La vie est faitede bellesrencontres

Sylvie Lefrère, ventdart.over-blog.comChantiers aux SubsistancesLyon, 17 et 18 février 2012

Page 10: La Morale du Ventre

“The show must go on". La vie estponctuée d'embûches, et il faut sanscesse les surmonter par la volonté, diraune personne du public.

Un jeu de chaises, figure la place dechacun et les mouvements incessantsmettent en évidence sa singularité;jeu parfois cruel mais très vite lacohésion du groupe reprend le dessus.Pour se faire accepter les rapports deforce sont déployés, de séduction,

intergénérationnels. Comme dans lesfables de la Fontaine.

Nous sommes témoins d'unejubilation collective.

La dernière image de cette successionde tableaux nous encourage à prendresoin de… soi, de l'autre, de notreenvironnement. Le diagnostic denotre société y trouve toute sa forcemais le message d'espoir rayonne.

Page 11: La Morale du Ventre
Page 12: La Morale du Ventre

contact : Nicolas Bertrand [email protected] Aiguë - 2, place des Terreaux F-69001 Lyon - t. +33 478 27 74 81