9
1992 Pour bien comprendre la naissance et l’identité du Relais qui, officiellement est né en janvier 1992, il faut remonter au milieu des années 70 et à la décennie 80. À cette époque, des militants engagés dans la société civile, à des postes très différents (travailleurs sociaux, enseignants, responsables d’associations de solidarité, fonctionnaires, formateurs, bénévoles, élus…) sans parfois se connaître, soutenaient à leur manière, des projets novateurs dont ceux d’un animateur très impliqué dans des quartiers de Montreuil puis de Bondy : Belkacem Kheder. Ils partageaient avec lui les mêmes valeurs et les mêmes idées face aux mêmes constats : • des difficultés croissantes dans certains quartiers de Seine-Saint-Denis ; les jeunes dans ces quartiers particulièrement touchés par ces difficultés ; l’exclusion, le racisme ; le chômage, et l’émergence de quelques initiatives d’insertion par l’économique comme outil de lutte contre l’exclusion ; • le besoin de formation pour l’accès au travail ; • le besoin de favoriser l’expression et la valorisation des cultures. En 1991, Belka Khéder, qui avait ajouté à sa formation d’animateur-éducateur, celle de restaurateur, se lance dans le projet à Pantin de création d’une entreprise d’insertion pleinement inscrite dans « l’Économie Sociale et Solidaire » que sera LE RELAIS, intégré dans le collectif MAAFORM (Maison des Associations, des Alternatives et de la Forma- tion). Il fait alors appel à son réseau de militants pour mettre en route son projet. Ils répondront présents et deviendront les premiers administrateurs des deux structures du Relais : l’entreprise d’insertion et l’organisme de formation. En résumé, il faut retenir que, depuis la création du Relais, jusqu’à la création de la S.C.I.C (Société Coopéra- tive d’Intérêt Collectif), le Relais a largement été le résultat d’une démarche « d’entrepreneur social » avant la lettre, d’une démarche de citoyenneté active et « d’éducation populaire ». RESTAURATION RESTAURANT FORMATION TRAITEUR DU PROJET LA NAISSANCE LE RELAIS RESTAURATION – 61, rue Victor-Hugo – 93500 Pantin – Tél. : 01 48 91 31 97 – Fax : 01 48 91 00 31

LA NAISSANCE DU PROJET - lerelaisrestauration.comlerelaisrestauration.com/files/LeRelais_Plaquette.pdf · HISTOIRE Histoire du Relais RESTAURATION Au démarrage du Relais, une volonté

Embed Size (px)

Citation preview

1992

Pour bien comprendre la naissance et l’identité du Relais qui, officiellement est né en janvier 1992, il faut remonter au milieu des années 70 et à la décennie 80.

À cette époque, des militants engagés dans la société civile, à des postes très différents (travailleurs sociaux, enseignants, responsables d’associations de solidarité, fonctionnaires, formateurs, bénévoles, élus…) sans parfois se connaître, soutenaient à leur manière, des projets novateurs dont ceux d’un animateur très impliqué dans des quartiers de Montreuil puis de Bondy : Belkacem Kheder.

Ils partageaient avec lui les mêmes valeurs et les mêmes idées face aux mêmes constats : • des difficultés croissantes dans certains quartiers de Seine-Saint-Denis ; • les jeunes dans ces quartiers particulièrement touchés par ces difficultés ; • l’exclusion, le racisme ; • le chômage, et l’émergence de quelques initiatives d’insertion par l’économique comme outil de lutte contre l’exclusion ; • le besoin de formation pour l’accès au travail ; • le besoin de favoriser l’expression et la valorisation des cultures.

En 1991, Belka Khéder, qui avait ajouté à sa formation d’animateur-éducateur, celle de restaurateur, se lance dans le projet à Pantin de création d’une entreprise d’insertion pleinement inscrite dans « l’Économie Sociale et Solidaire » que sera LE RELAIS, intégré dans le collectif MAAFORM (Maison des Associations, des Alternatives et de la Forma-tion).

Il fait alors appel à son réseau de militants pour mettre en route son projet. Ils répondront présents et deviendront les premiers administrateurs des deux structures du Relais : l’entreprise d’insertion et l’organisme de formation.

En résumé, il faut retenir que, depuis la création du Relais, jusqu’à la création de la S.C.I.C (Société Coopéra-tive d’Intérêt Collectif), le Relais a largement été le résultat d’une démarche « d’entrepreneur social » avant la lettre, d’une démarche de citoyenneté active et « d’éducation populaire ».

R E S T A U R A T I O N

RESTAURANTFORMATION

TRAITEUR

DU PROJETLA NAISSANCE

LE R

ELAI

S RE

STAU

RATI

ON –

61,

rue

Vict

or-H

ugo

– 93

500

Pant

in –

Tél

. : 0

1 48

91

31 9

7 –

Fax

: 01

48 9

1 00

31

HISTO

IREHistoire du Relais

R E S T A U R A T I O N

Au démarrage du Relais, une volonté de quelques militants associatifs de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion des jeunes sans emploi, une idée d’entreprise et une friche industrielle à Pantin.Ce petit groupe de militants investit la friche au profit de leur projet. Nous sommes au début des années 90. La rénovation du lieu requiert du monde qu’il faut nourrir. On s’organise comme on peut. Un « restaurant » – peut-on le qualifier ainsi? – se met en place à l’initiative de Belka Kheder. L’activité ne passe pas inaperçue. Les élus de Pantin seront tout de suite informés du projet. Le Relais bénéficie dés le

Issu d’une friche, un projet ancré sur son territoiredébut d’un ancrage territorial très fort au-delà d’un simple restaurant classique : c’est ce qui le caractérise.

Pour pérenniser l’ensemble des activités d’utilité sociale, il a fallu négocier avec le propriétaire de la friche, un loyer. L’association MAAFORM naît alors, pour gérer le lieu. Tel un incubateur ou une pépinière d’initiatives, autofinancé, le lieu accueillera, moyennant une mutualisation des charges, (La MAAFORM ne facture pas de loyers mais fait vivre un projet collectif) des entrepreneurs en herbe, des groupes collectifs, des expériences innovantes.

Le restaurant prend dès sa création, une forme asso-ciative « RELAIS RESTAURATION », et s’inscrit dans les dispo-sitifs de l’insertion par l’activité économique. Une autre asso-ciation, « RELAIS FORMATION », est créée pour permettre aux salariés en insertion d’acquérir une pré-qualification et des compétences professionnelles de base. Ainsi, via son organisme de formation et son activité de restau-ration, le Relais forme en moyenne une centaine de stagiaires par an et emploie des salariés en parcours d’insertion venus majoritairement de la ville de Pantin, des communes voisines (réunies au sein de la communauté d’agglomération Est Ensemble en 2011) et des autres villes du département de Seine-Saint-Denis. Cette création, sous forme de deux associations, anticipe ce que les pouvoirs publics demanderont à toutes les entreprises et structures d’insertion par l’économique en 2008, en sépa-rant juridiquement les activités d’insertion et de formation.Devenue au fil du temps une référence, l’entreprise d’insertion le Relais a été sollicitée pour apporter son appui à la naissance du Bouquin Affamé, de Saveurs du monde, du Soleil au cœur, de Lectures Gourmandes, des Femmes des Francs Moisins, etc.

Une entreprise d’insertion qui se préoccupe dès sa création d’insertion et de formation

Autant de projets qui articulent insertion par l’activité écono-mique et restauration, avec un ancrage territorial fort.

Continuant son développement, l’association « Relais Restau-ration » ajoute une activité traiteur et n’hésite pas à faire venir de jeunes artistes pour des concerts et des peintres pour des expositions et participe ainsi à l’attractivité du territoire.Parallèlement, la MAAFORM négocie avec la Ville de Pantin, qui rachète le lieu ; le collectif d’associations devient ainsi loca-taire de la Ville et le partenariat du Relais avec la ville va s’enrichissant au fil des ans, marquant une véritable recon-naissance du travail de l’entreprise d’insertion au profit du terri-toire et de ses habitants.Le département de Seine-Saint-Denis, la région Île-de-France et, depuis sa création, la Communauté d’agglomération Est Ensemble deviennent également des partenaires institu-tionnels majeurs. Le Relais participe, par ses activités aux actions définies par les pouvoirs publics en matière de lutte contre l’exclusion, d’insertion sociale et professionnelle.Les financements publics permettent de soutenir les actions menées par la structure et d’apporter les aides nécessaires

notamment pour développer une vraie politique de formation, d’accompagnement et de suivi des personnes en parcours d’insertion socioprofessionnelle. Les relations qui lient les

acteurs institutionnels au Relais sont cadrées par des conven-tions précisant des objectifs à atteindre ; les résultats sont pré-sentés et analysés dans les bilans d’actions.

RESTAURANTFORMATION

TRAITEUR

LE R

ELAI

S RE

STAU

RATI

ON –

61,

rue

Vict

or-H

ugo

– 93

500

Pant

in –

Tél

. : 0

1 48

91

31 9

7 –

Fax

: 01

48 9

1 00

31

Le Relais a permis depuis plus de 20 ans à 2 300 personnes qui connaissaient des difficultés d’insertion professionnelle de se former et de trouver un emploi par une prise de contact avec la réalité des métiers de la restauration. L’équipe – 14 salariés permanents – est composée de femmes et d’hommes partageant avec les administrateurs bénévoles, les mêmes convictions : la formation et le travail sont facteurs de dignité et d’inclusion pour les personnes en difficulté.

Cette nouvelle page qui s’ouvre, en ce début d’année 2014, est une promesse pour un avenir encore plus solidaire.

Le restaurant prend dès sa création, une forme asso-ciative « RELAIS RESTAURATION », et s’inscrit dans les dispo-sitifs de l’insertion par l’activité économique. Une autre asso-ciation, « RELAIS FORMATION », est créée pour permettre aux salariés en insertion d’acquérir une pré-qualification et des compétences professionnelles de base. Ainsi, via son organisme de formation et son activité de restau-ration, le Relais forme en moyenne une centaine de stagiaires par an et emploie des salariés en parcours d’insertion venus majoritairement de la ville de Pantin, des communes voisines (réunies au sein de la communauté d’agglomération Est Ensemble en 2011) et des autres villes du département de Seine-Saint-Denis. Cette création, sous forme de deux associations, anticipe ce que les pouvoirs publics demanderont à toutes les entreprises et structures d’insertion par l’économique en 2008, en sépa-rant juridiquement les activités d’insertion et de formation.Devenue au fil du temps une référence, l’entreprise d’insertion le Relais a été sollicitée pour apporter son appui à la naissance du Bouquin Affamé, de Saveurs du monde, du Soleil au cœur, de Lectures Gourmandes, des Femmes des Francs Moisins, etc.

Autant de projets qui articulent insertion par l’activité écono-mique et restauration, avec un ancrage territorial fort.

Continuant son développement, l’association « Relais Restau-ration » ajoute une activité traiteur et n’hésite pas à faire venir de jeunes artistes pour des concerts et des peintres pour des expositions et participe ainsi à l’attractivité du territoire.Parallèlement, la MAAFORM négocie avec la Ville de Pantin, qui rachète le lieu ; le collectif d’associations devient ainsi loca-taire de la Ville et le partenariat du Relais avec la ville va s’enrichissant au fil des ans, marquant une véritable recon-naissance du travail de l’entreprise d’insertion au profit du terri-toire et de ses habitants.Le département de Seine-Saint-Denis, la région Île-de-France et, depuis sa création, la Communauté d’agglomération Est Ensemble deviennent également des partenaires institu-tionnels majeurs. Le Relais participe, par ses activités aux actions définies par les pouvoirs publics en matière de lutte contre l’exclusion, d’insertion sociale et professionnelle.Les financements publics permettent de soutenir les actions menées par la structure et d’apporter les aides nécessaires

L’ambitieux projet porté par le Relais depuis de nom-breuses années et qui trouve son aboutissement maintenant, amène toutes ces relations à évoluer.La création d’une véritable cuisine d’application permettra au Relais Formation de réaliser des formations qualifiantes au profit des stagiaires de l’association et des salariés de l’entreprise d’insertion. La relation avec les collectivités locales, Pôle Emploi et l’OPCA pourra s’en trouver profondé-ment renouvelée et enrichie.L’amélioration des conditions d’exploitation du Restaurant, son agrandissement et le développement du service Traiteur permettent d’augmenter fortement la capacité de production du Relais et donc, de rapidement embaucher davantage de personnes en contrat d’insertion.Dans une perspective de développement local solidaire, une offre culturelle renouvelée et de nouveaux services de sémi-naires-banqueting peuvent désormais être proposés à la clientèle, aux usagers, aux partenaires et aux sociétaires du Relais…

En 2014, le Relais passe à la vitesse supérieure Sociétaires, puisque ces travaux se sont accompagnés d’une transformation de l’association Relais Restauration en SCIC, démarche également porteuse de changement dans les relations du Relais avec les acteurs du territoire. En effet, la présence des acteurs institutionnels au sein d’un collège nommé « partenaires et financeurs » est signe d’un renfor-cement de ces liens et du développement d’un partenariat encore plus soutenu.

Ainsi, les collectivités territoriales peuvent devenir, si elles le souhaitent, parties prenantes de la SCIC, choix qu’a déjà fait la Communauté d’agglomération Est Ensemble, devenue socié-taire de la S.C.I.C. et appartenant au collège « Usagers et Parte-naires ». Les Usagers sont aujourd’hui plus d’une centaine de personnes physiques et morales qui s’investissent dans la vie de la coopérative.Les salariés prennent également part à la gouvernance de la coopérative à travers un collège « fondateurs et salariés ».

notamment pour développer une vraie politique de formation, d’accompagnement et de suivi des personnes en parcours d’insertion socioprofessionnelle. Les relations qui lient les

acteurs institutionnels au Relais sont cadrées par des conven-tions précisant des objectifs à atteindre ; les résultats sont pré-sentés et analysés dans les bilans d’actions.

FORMA

TION

Formation

L’association Relais Formation intervient dans le cadre de parcours pré-qualifiants, en cuisine et service en salle. Ces formations s’adressent à un public de jeunes et d’adultes en difficul-tés, relevant des dispositifs d'insertion. Ces actions s'inscrivent dans les différents programmes de la Région Ile de France ainsi que dans le « Programme Départemental d'Insertion » du Conseil Général de la Seine Saint-Denis, en direction des allocataires du RSA.

Relais Formation dispense également des modules de formation « HACCP et Bonnes Pratiques d'Hygiène » pour des entreprises et chantiers d'insertion.Autour d’une équipe de professionnels compétents dans les domaines de la formation et de la restauration, Relais Formation s’est peu à peu développé jusqu’à accueillir une centaine de stagiaires en formation par an.

La spécificité et l’originalité de la pédagogie développée par RELAIS FORMATION reposent sur des allers/retours permanents entre la théorie technologique professionnelle et la pratique ; celle-ci est constitué à la fois d’une phase d’apprentissage, d’une mise en situation réelle dans le cadre d’un vrai restaurant, ouvert au public, et de périodes d’immersion en entreprises.

Ces formations débouchent sur :• Une validation des acquis par un jury sous l’égide de l’AFPA, afin d’obtenir une « attestation de réussite à l’évaluation des compétences professionnelles » ;

• Un accès direct à l’emploi ou à une formation qualifiante ou diplomante.

3 types de formation sont proposés sur les métiers de « Serveur » et « Commis de cuisine » :

Accèsà la Qualification

PasserelleEntreprise

Action « Professionnalisante »

R E S T A U R A T I O N

RESTAURANTFORMATION

TRAITEUR

LE R

ELAI

S RE

STAU

RATI

ON –

61,

rue

Vict

or-H

ugo

– 93

500

Pant

in –

Tél

. : 0

1 48

91

31 9

7 –

Fax

: 01

48 9

1 00

31

• 2 300 stagiaires y ont été formés• Plus de 50 % de sorties en emploi durable (CDI- CDD de plus de 6 mois)

En 2013, Le Relais a été agréé par la DIRECCTE (Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) pour organiser des sessions de validation, conduisant aux titres profession-nels de « Cuisinier » et de « Serveur », certifiés par le Ministère de l'Emploi.

Quels résultats depuis sa création ?

TERRIT

OIRE

Le développement territorial

L’évolution de son statut, avec la transformation de l’association en Société Coopérative d’Intérêt Collectif est venue confirmer l’une des orientations majeures, voulue par ses dirigeants, qui est de s’inscrire pleinement dans son environnement social, culturel, économique et de renforcer ainsi sa place sur le territoire. Elle marque encore davantage son inscription dans les principes et les valeurs de l’Économie sociale et solidaire avec : • un sociétariat composé de personnes d’origines diverses investies dans le projet ;

• une démocratie participative et la satisfaction de projets d’utilité sociale ;

• un projet proposant une offre diversifiée et complémentaire des initiatives existantes sur le territoire, à l’échelle de la ville et de la Communauté d’agglomération Est Ensemble.

Le projet du Relais bénéficie de trois dynamiques porteuses : • la création récente de la Communauté d’agglomération Est Ensemble, où l’économie sociale et solidaire trouve une place aux côtés de l’économie classique ;

• l’actualisation du projet social, sur la base de ses principes fondateurs, depuis son origine, soutenus par un sociétariat actif et un statut plus adapté au développement de l’activité ;

• les apports attendus d’une première loi en faveur de l’Économie sociale et solidaire qui aura pour effet de conforter la légitimité du champ d’intervention et de sa pertinence.

Ainsi, par son initiative, Le Relais souhaite contribuer, à sa – modeste – mesure, à ce que le territoire soit innovant et plus attractif.

Un acteur et un partenaire de proximité

R E S T A U R A T I O N

RESTAURANTFORMATION

TRAITEUR

LE R

ELAI

S RE

STAU

RATI

ON –

61,

rue

Vict

or-H

ugo

– 93

500

Pant

in –

Tél

. : 0

1 48

91

31 9

7 –

Fax

: 01

48 9

1 00

31

À nouvel équipement, nouveau projet ; outre toutes les activités déjà présentées en amont, Le Relais relance une de ses ambitions originelle avec la programmation d’actions dans le domaine de la culture et le soutien aux initiatives solidaires et locales.

La culturePar une programmation régulière d’actions afin de mettre en valeur le lieu (patrimoine), d’échanger sur les initiatives de l’Economie sociale et solidaire et faire partager les valeurs de celle-ci, notamment dans les domaines de la restauration, de l’alimentation et de la santé publique, seront proposées des activités de rencontres conviviales autour d’expositions et de concerts.

Le soutien aux initiatives en matière d’économie sociale et solidaireDisposant d’un lieu, bien situé, à proximité des axes de transports (route, bus, métro), la coopérative propose :

� • la location de salles de réunions ;

� • l’accompagnement à l’émergence de projets en partenariat avec les structures souhaitant utiliser le lieu.

Couveuse depuis son origine de projets pour l’Économie sociale et solidaire, elle entend maintenir et consolider cette place.

L’espace partenarial aux projets du territoireLe Relais sera particulièrement attentif à poursuivre l’échange avec ses partenaires de la MAAFORM… et organisera des débats à thèmes de manière régulière. Ces débats et échanges continueront à être porteurs d’innovations et ce toujours au bénéfice des habitants du territoire.

Valoriser et promouvoirl’identité sociale et culturelle du lieu

INSER

TION

L’insertion professionnelle

Il se trouve que l’intégration dans notre société, passe encore par la détention d’un travail : avoir un travail permet d’être « dedans » et non plus en marge, voire en-dehors. Difficile en effet de se sentir pleinement partie prenante de la société, pleinement citoyen, quand on est sans travail, même si rien dans les textes ne s’y oppose ; au contraire le droit au travail est un principe constitutionnel… Mais la pression sociale est telle qu’il reste difficile de se présenter aux autres comme étant sans emploi, même quand plus de 4 millions de personnes sont aujourd’hui inscrites à Pôle Emploi. Alors, dans cette situation générale où l’on est encore très loin du plein emploi, c’est la course au contrat de travail, course dans laquelle tout le monde ne part pas sur un pied d’égalité.

Alors, à son échelle, que tente de faire le Relais ?Dans ce contexte, le Relais s’adresse d’abord à ceux qui n’ont que très peu de chances d’accéder directement à un emploi. Parce que n’ayant pas le bon diplôme et souvent pas de diplôme du tout. Parce que ne vivant pas à la bonne adresse. Parce qu’ayant perdu l’habitude de travail-ler ou n’ayant jamais pu accéder à ce fameux « premier emploi ». Ou, parce que rencontrant tellement de difficultés, ils ou elles ne peuvent envisager de tenir dans l’immédiat le rythme demandé par un temps plein, qui plus est dans le secteur de la restauration.

Que propose le Relais Restauration, au-delà du contrat de travail ?Un premier job, à des jeunes hommes ou femmes à qui personne n’a encore donné cette chance. Avec parfois le besoin de temps de sociali-sation, pour s’inscrire progressivement dans un système de relations moins violent, moins excluant.

Du temps, tout simplement, pour apprendre ou réapprendre des gestes professionnels, dans un environnement où l’on n’a pas la pression pour être immédiatement performant.

Des connaissances, des qualifications et des compétences, grâce au centre de formation…

Pour tous, c’est un accompagnement et une écoute pour aider à régler les difficultés rencontrées. A l’absence de travail s’ajoutent en effet, souvent, des problèmes parfois graves de santé, d’absence de logement ou familiaux. Le temps passé au Relais est aussi un temps qui permet de commencer à régler ces difficultés, ou au moins à mettre en relation avec les bons interlocuteurs.

Pour tous, c’est du temps, denrée si précieuse quand, aujourd’hui, le temps n’a plus de prix.

Mais peut-être que le plus important dans ce que propose le Relais c’est un contrat de travail, et un salaire…

Parce que le travail est au cœurdu projet de notre projet de société

R E S T A U R A T I O N

RESTAURANTFORMATION

TRAITEUR

LE R

ELAI

S RE

STAU

RATI

ON –

61,

rue

Vict

or-H

ugo

– 93

500

Pant

in –

Tél

. : 0

1 48

91

31 9

7 –

Fax

: 01

48 9

1 00

31

Ce temps passé en tant que salarié du Relais est une étape dans la vie professionnelle. L’équipe fait en sorte que cette étape soit le plus souvent possible un tremplin vers un contrat « durable ». C’est le cas, souvent, mais pas toujours : accompagner des personnes n’est pas une mécanique, pas une science exacte. Plus des deux tiers des personnes qui ont été salariées sont aujourd’hui en situation d’emploi durable. À l’échelle des besoins ou même à l’échelle du territoire, cela reste une goutte d’eau mais à l’échelle de chaque individu, c’est un peu de dignité retrouvée. Sans parler du sens que cela a de « s’insérer » en proposant une réponse à un besoin si fondamental qu’est celui de manger, de se nourrir. Et de quelle manière!

Le Relais aspire à continuer au côté de ses partenaires et d’autres structures similaires, à ce que des personnes connaissant des difficultés ne soient pas définitivement exclues

et pour, à son niveau, contribuer à ce que l’on « fasse société ensemble ».

Pour quels résultats ?