8

Click here to load reader

La nouvelle référence pour les régimes de vent modéré · et la maintenance des éoliennes, chaque dysfonctionnement pouvant être classé par catégorie et priorité en fonction

  • Upload
    hahanh

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La nouvelle référence pour les régimes de vent modéré · et la maintenance des éoliennes, chaque dysfonctionnement pouvant être classé par catégorie et priorité en fonction

La nouvelle référence pour les régimes de vent modéréÉolienne SWT-2.3-101 de Siemens

Answers for energy.

Page 2: La nouvelle référence pour les régimes de vent modéré · et la maintenance des éoliennes, chaque dysfonctionnement pouvant être classé par catégorie et priorité en fonction

2

Page 3: La nouvelle référence pour les régimes de vent modéré · et la maintenance des éoliennes, chaque dysfonctionnement pouvant être classé par catégorie et priorité en fonction

Générer davantage d’énergie sur des sites

à régime de vent modéré

L’éolienne SWT-2.3-101 de Siemens est conçue pour offrir des performances et une fiabilité inégalées; elle est ainsi parfaitement adaptée aux régions à régime de vent modéré.

L’éolienne SWT-2.3-101 affiche des coûts de production d’électricité faibles ; elle fait partie de la gamme de produits 2,3 MW de Siemens dont le taux de disponibilité est reconnue comme étant parmi les plus élevées du secteur. Le rotor de 101 mètres est spécialement conçu pour optimiser le rendement énergétique dans les zones à régime de vent modéré. L’éolienne est également idéale pour tous types de raccordement au réseau sur la plupart des grands marchés.

Un partenaire de confiance

Depuis le début des années 1980 et les premiers pas de la technologie des éoliennes, Siemens est un pionnier de l’innovation dans ce domaine.

La technologie a évolué au fil du temps, mais l’engagement de Siemens à proposer à ses clients des solutions éprouvées est resté intact.

Des éoliennes solides et fiables, des solutions très efficientes en termes de transport et de distribution d’énergie électrique, alliées à une excellente connaissance de l’ensemble du marché énergétique, assurent à Siemens sa place parmi les principaux fournisseurs du secteur.

Siemens possède des éoliennes adaptées à chaque régime de vent

Forte

Faible Forte

Turb

ule

nce

Vitesse du vent

SWT-2.3-93 SWT-2.3-82

SWT-2.3-101

La SWT-2.3-101 est conçue pour durer. Résistante et fiable, elle présente un rendement élevé pour de faibles coûts de maintenance. L’éolienne est soutenue par des systèmes de surveillance et de diagnostic avancés qui analysent son état en permanence. Toute modification de ses performances est immédiatement traitée par un membre chevronné de l’équipe du service après-vente, à distance ou sur le terrain.

Pour un meilleur retour sur investissement et une plus grande disponibilité, pensez à l’éolienne SWT-2.3-101.

S’agissant du respect des délais de livraison, l’historique de Siemens est irréprochable. Ses relations de longue date avec ses clients, fondées sur l’installation réussie d’éoliennes, sont la garantie d’un investissement judicieux, durable et payant.

S’appuyant sur 140 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie, sur une orientation marquée vers les énergies renouvelables et un réseau mondial d’employés très qualifiés et compétents, Siemens s’est avéré un partenaire commercial digne de confiance et fiable. Et il continuera de l’être pour longtemps.

3

Page 4: La nouvelle référence pour les régimes de vent modéré · et la maintenance des éoliennes, chaque dysfonctionnement pouvant être classé par catégorie et priorité en fonction

De meilleures performances pour un meilleur rendement

Plus grande compatibilité réseau

Le système NetConverter® de Siemens est conçu pour offrir un maximum de souplesse en termes de réponse de l’éolienne aux variations de tension et de fréquence, mais aussi en termes de capacité de maintien du couplage en cas de défaillance du réseau et de régulation de la puissance délivrée. Le système de commande de parc avancé permet une gestion de pointe de la flotte.

Des résultats prouvés

Siemens a prouvé que ses éoliennes sont fiables et durables. Le premier parc éolien maritime du monde, situé à Vindeby au Danemark, a été installé en 1991 et se trouve toujours en pleine exploitation. Entre 1983 et 1990, Siemens a installé plus de 1 100 éoliennes en Californie, dont 97% sont toujours en activité. Siemens applique son engagement de fiabilité avec sérieux et peut se targuer de la longue durée de vie affichée par ses éoliennes.

Un maximum d’énergie dans des conditions de vent modéré

Générer davantage d’énergie

L’éolienne SWT-2.3-101 est conçue pour augmenter les retours énergétiques de sites à régime de vent modéré. La technologie avancée de conception des pales permet en outre un fonctionnement plus silencieux. La pale B49, montée sur un rotor de 101 mètres de diamètre et conçue avec une régulation à calage variable, optimise la puissance délivrée et améliore la maîtrise du rendement énergétique.

Disponibilité élevée

Actuellement, la flotte d’éoliennes de 2,3 MW de Siemens définit la norme en termes de disponibilité dans le secteur. La SWT-2.3-101 mise sur la réputation de fiabilité que le marché attend d’une éolienne Siemens.

Un rendement élevé avec un minimum de maintenance

Siemens optimise le retour sur investissement de ses éoliennes par le biais d’une maintenance intelligente, garantissant que l’éolienne offre un rendement élevé pour de faibles coûts d’exploitation.

La structure résistante, associée à un système de lubrification automatique, un conditionnement de l’air intérieur et un système de génératrice sans bague collectrice, contribue à un niveau de fiabilité exceptionnel. La conception innovante de la SWT-2.3-101 permet par ailleurs d’allonger les intervalles de maintenance.

4

Page 5: La nouvelle référence pour les régimes de vent modéré · et la maintenance des éoliennes, chaque dysfonctionnement pouvant être classé par catégorie et priorité en fonction

SWT-2.3-101: la dernière née d’une gamme de produits extrêmement fiable

Conçue pour la vie

Les éoliennes Siemens sont conçues pour durer. La conception résistante de la SWT-2.3-101 lui permet de délivrer sa puissance sans problème tout au long de son cycle de vie.

Les pales, en résine époxy renforcée de fibre de verre, sont fabriquées selon le procédé exclusif IntegralBlade® de Siemens. Ce procédé en circuit fermé, par lequel les pales sont coulées en bloc, permet d’éliminer les faiblesses que l’on retrouve généralement au niveau des joints de colle des pales d’autres fabricants. Tout comme l’éolienne elle-même, les pales sont conçues pour durer.

Le conditionnement de l’air intérieur protège les équipements vitaux de l’environnement extérieur. L’éolienne dispose également de stratégies de maîtrise de l’usure des composants essentiels, qui induisent des coûts de maintenance encore plus bas.

La sécurité d’abord

La sécurité est au cœur de toutes les activités de Siemens. De la production à l’installation, en passant par l’exploitation et l’assistance, Siemens s’efforce d’être un exemple en matière de sécurité.

Les fonctions de sécurité intégrée, associées à l’excellent système de protection contre la foudre de Siemens, sont de nature à améliorer la sûreté des éoliennes.

Pas de compromis sur la fiabilité

Support opérationnel avancé

Étant donnés les défis logistiques que présente l’entretien des parcs éoliens, Siemens a équipé ses éoliennes d’un système de surveillance d’état (TCM, Turbine Condition Monitoring) qui réduit les besoins d’entretien sur site.

La surveillance continue des éoliennes permet de détecter les petits dysfonctionnements avant qu’ils ne se transforment en gros problèmes.

Le système TCM contrôle sans interruption l’état intérieur et extérieur de l’éolienne. 24/24 h et 7/7 j, des mesures précises des vibrations sont relevées dans le multiplicateur, l’alternateur et les paliers de l’arbre principal. Le système détecte immédiatement les écarts par rapport aux conditions de fonctionnement normales.

Grâce aux connaissances résultant de la surveillance de milliers d’éoliennes au fil des années, les experts de Siemens sont parfaitement en mesure d’analyser et prévoir les pannes des éoliennes. Siemens peut ainsi planifier à l’avance l’entretien et la maintenance des éoliennes, chaque dysfonctionnement pouvant être classé par catégorie et priorité en fonction de sa gravité. Siemens peut ensuite déterminer les mesures les plus appropriées à prendre pour que l’éolienne continue à fonctionner de manière optimale.

5

Page 6: La nouvelle référence pour les régimes de vent modéré · et la maintenance des éoliennes, chaque dysfonctionnement pouvant être classé par catégorie et priorité en fonction

Système d’orientation

Type Actif

Système de surveillance

Système SCADA WebWPSCommande à distance Contrôle total de l’éolienne

Mât

Type Cylindrique et/ou tubulaire coniqueHauteur du moyeu 80 m ou spécifique au site

Données d’exploitation

Vitesse de vent de démarrage 3–4 m/sPuissance nominale à 12–13 m/sVitesse de vent de coupure 25 m/sVitesse de vent maximum (rafale de 3 s) 55 m/s (version standard) 60 m/s (version CEI)

Poids

Rotor 62 tonnesNacelle 82 tonnesMât pour moyeu de 80 m de haut 162 tonnes

Rotor

Diamètre 101 mSurface balayée 8 000 m2

Vitesse du rotor 6–16 tr/minRégulation de puissance Variation du calage des pales avec vitesse variable

Pales

Type B49Longueur 49 m

Frein aérodynamique

Type Pales à calage variable à rotation complèteActivation Active, hydraulique

Système de transmission

Type de multiplicateur Planétaire/hélicoïdal à 3 étagesRapport du multiplicateur 1:91Filtrage d’huile du multiplicateur DoubleRefroidissement du multiplicateur Réfrigérant d’huile séparéVolume d’huile Environ 400 l

Frein à commande mécanique

Type Frein à disque hydraulique

Alternateur

Type AsynchronePuissance nominale 2 300 kWTension 690 VSystème de refroidissement Échangeur thermique intégré

Caractéristiquestechniques

6

Page 7: La nouvelle référence pour les régimes de vent modéré · et la maintenance des éoliennes, chaque dysfonctionnement pouvant être classé par catégorie et priorité en fonction

Courbe de puissance

Les données calculées de la courbe de puissance s’appliquent dans des conditions standard, soit une température de l’air à 15 degrés Celsius, une pression atmosphérique de 1 013 hPa et une densité de l’air de 1,225 kg/m3, des pales de rotor propres et un écoulement d’air horizontal non perturbé. Les données calculées de la courbe sont provisoires.

Agencement de la nacelle

1. Nez

2. Support du nez

3. Pale

4. Roulement de calage

5. Moyeu

6. Palier principal

7. Arbre principal

8. Multiplicateur

9. Frein à disque

10. Accouplement

11. Génératrice

12. Grue de service

13. Capteurs météorologiques

14. Mât

15. Couronne d’orientation

16. Motoréducteur d’orientation

17. Plaque de base de la nacelle

18. Filtre à huile

19. Habitacle de la nacelle

20. Ventilateur de la génératrice

0 5 10 15 20

Puissance [kW]

Vent [m/s]

1

2 3

13

1615 18 19

4 5 6 7 8 9 1210

11

1714 20

2200

2000

1800

1600

1400

1200

1000

800

600

400

200

0

7

Page 8: La nouvelle référence pour les régimes de vent modéré · et la maintenance des éoliennes, chaque dysfonctionnement pouvant être classé par catégorie et priorité en fonction

www.siemens.com/energy

Publication et © 2010:Siemens AGEnergy SectorFreyeslebenstrasse 191058 Erlangen, Allemagne

Siemens Wind Power A/SBorupvej 167330 Brande, Danemarkwww.siemens.com/wind

Siemens SAS – Secteur Energy France Energies Renouvelables Eoliennes 9, boulevard Finot93527 Saint Denis Cedex 2, FranceTél.: +33 (0)1 49 22 94 07 Fax: +33 (0)1 49 22 94 11R.C.S. Bobigny B 562 016 774

Pour de plus amples informations, veuillez contacter notre service d’assistance clientèle.Customer Support Center.Tél.: +49 180 524 70 00Fax: +49 180 524 24 71(Coût de l’appel en fonction du fournisseur d’accès) E-mail: [email protected]

Renewable Energy DivisionN° de commande: E50001-D310-A121-X-7700Imprimé en AllemagneDispo 34804 c4bs No. 7491fb 3053 WS 1010

Imprimé sur papier blanchi sans chlore élémentaire.

Tous droits réservés.Les marques de commerce mentionnées dans le présent document sont la propriété de Siemens AG, ses filiales ou leurs propriétaires respectifs.

Sous réserve de modifications sans préavis. L’information contenue dans le présent document comporte une description générale des options techniques disponibles, qui ne s’appliquent pas nécessairement dans tous les cas. Les options techniques requises sont donc à spécifier dans le contrat.