2
La page des ados Juin 2017 « Audrey retrouvée » de Sophie Kinsella (R KIN) Premier roman de Sophie Kinsella pour les ados dans lequel elle aborde des sujets d'ados comme le harcèlement scolaire, la dépression ou encore l'addiction aux jeux vidéo mais aussi les craintes des parents face à ces problèmes rencontrés par leurs enfants. Ces sujets sont abordés avec justesse tout comme la quête de la "normalité, pour se fondre dans les moules. Un très bon roman de Sophie Kinsella, que je vous recommande de lire. AH « Action ou vérité » d’Annika Thor (R THO) Un chouette petit roman ! J'ai passé un très bon moment de lecture. Beaucoup d'ados se reconnaitront dans ce livre. Pas envie de ressembler aux autres, envie de se fondre dans la masse, de ne pas attirer l'attention, d'être accepté quitte à ne pas rester soi-même, mais surtout d'éviter les moqueries... Qui n'a jamais connu ça ? Nora est cette anonyme, celle qui est entre deux, qui ne sait pas où est sa place. Elle a peur du changement, elle veut rester dans son petit monde, celui qu'elle s'est construit depuis toute petite. Grandir fait peur, il y a des étapes dans la vie où l'on doit faire des choix, où l'on fait des erreurs. C'est ce passage que nous décrit Annika Thor. SDA « Cook and love » de Katy Cannon (R CAN) Lottie, 16 ans, est une ado plutôt réservée depuis que son père est mort. Chaque semaine, elle rencontre une conseillère pédagogique qui lui conseille de s'inscrire à une activité pour redevenir sociable. Lottie s'inscrit donc au club de cuisine et y rencontre Mac, un garçon mystérieux dont elle tombe secrètement amoureuse. Un roman que j’ai adoré et que j’ai eu du mal à lâcher ! SDA « Everything everything » de Nicola Yoon (R YOO) Madeline est [sensée être] une « enfant-bulle ». Son système immunitaire fonctionne mal et tout contact avec l’extérieur peut entraîner des réactions fatales. Elle a dix-huit ans. Sa maman, médecin, la « soigne » à domicile. Une infirmière s’occupe d’elle tous les jours. Elle fait sa scolarité en ligne. Une famille s’installe à côté, avec un bel adolescent tout de noir vêtu, gymnaste émérite et cool (il grimpe aux murs). Bref, Boy meets Girl (en ligne) via e-mail et chat. Font une fugue, se déniaisent l’un l’autre. Girl tombe malade (bien sûr). Tragédie. Coup de théâtre. L’Avenir est Radieux. Un chef d’œuvre de convention avec tous les ingrédients du livre d’ado américain Le problème des parents hyper-protecteurs (de manière maladive) aurait mérité une approche moins sirupeuse. Un livre sympa à lire qui peut vous plaire. JMS

La page des ados Juin 2017 - bibliotheque …bibliotheque-boisleroi.opac3d.fr/.../page_des_ados_juin_2017.pdf · « L’élite –T1 : Résilience » de Joëlle Charbonneau (R+ CHA)

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La page des ados Juin 2017 - bibliotheque …bibliotheque-boisleroi.opac3d.fr/.../page_des_ados_juin_2017.pdf · « L’élite –T1 : Résilience » de Joëlle Charbonneau (R+ CHA)

La page des ados – Juin 2017

« Audrey retrouvée » de Sophie Kinsella (R KIN)

Premier roman de Sophie Kinsella pour les ados dans lequel elle aborde des sujets d'ados comme le harcèlement scolaire, la dépression

ou encore l'addiction aux jeux vidéo mais aussi les craintes des parents face à ces problèmes rencontrés par leurs enfants. Ces sujets sont

abordés avec justesse tout comme la quête de la "normalité, pour se fondre dans les moules. Un très bon roman de Sophie Kinsella, que

je vous recommande de lire. AH

« Action ou vérité » d’Annika Thor (R THO)

Un chouette petit roman ! J'ai passé un très bon moment de lecture. Beaucoup d'ados se reconnaitront dans ce livre. Pas envie de

ressembler aux autres, envie de se fondre dans la masse, de ne pas attirer l'attention, d'être accepté quitte à ne pas rester soi-même,

mais surtout d'éviter les moqueries... Qui n'a jamais connu ça ? Nora est cette anonyme, celle qui est entre deux, qui ne sait pas où est sa

place. Elle a peur du changement, elle veut rester dans son petit monde, celui qu'elle s'est construit depuis toute petite. Grandir fait peur,

il y a des étapes dans la vie où l'on doit faire des choix, où l'on fait des erreurs. C'est ce passage que nous décrit Annika Thor. SDA

« Cook and love » de Katy Cannon (R CAN)

Lottie, 16 ans, est une ado plutôt réservée depuis que son père est mort. Chaque semaine, elle rencontre une conseillère pédagogique qui

lui conseille de s'inscrire à une activité pour redevenir sociable. Lottie s'inscrit donc au club de cuisine et y rencontre Mac, un garçon

mystérieux dont elle tombe secrètement amoureuse.

Un roman que j’ai adoré et que j’ai eu du mal à lâcher ! SDA

« Everything everything » de Nicola Yoon (R YOO)

Madeline est [sensée être] une « enfant-bulle ». Son système immunitaire fonctionne mal et tout contact avec l’extérieur peut entraîner des

réactions fatales. Elle a dix-huit ans. Sa maman, médecin, la « soigne » à domicile. Une infirmière s’occupe d’elle tous les jours. Elle fait sa

scolarité en ligne. Une famille s’installe à côté, avec un bel adolescent tout de noir vêtu, gymnaste émérite et cool (il grimpe aux murs).

Bref, Boy meets Girl (en ligne) via e-mail et chat. Font une fugue, se déniaisent l’un l’autre. Girl tombe malade (bien sûr). Tragédie. Coup

de théâtre. L’Avenir est Radieux. Un chef d’œuvre de convention avec tous les ingrédients du livre d’ado américain

Le problème des parents hyper-protecteurs (de manière maladive) aurait mérité une approche moins sirupeuse.

Un livre sympa à lire qui peut vous plaire. JMS

Page 2: La page des ados Juin 2017 - bibliotheque …bibliotheque-boisleroi.opac3d.fr/.../page_des_ados_juin_2017.pdf · « L’élite –T1 : Résilience » de Joëlle Charbonneau (R+ CHA)

« NEED » de Joëlle Charbonneau (R+ CHA)

Nous suivons plusieurs lycéens de Nottawa dont Kaylee qui formule une demande aux conséquences inattendues. Avec Kaylee, nous

suivons aussi l'évolution de NEED mais surtout nous découvrons que NEED, en apparence inoffensif est en réalité un réseau social très

dangereux. Un roman très prenant, avec une vraie tension psychologique, un scénario terrible et machiavélique, qui permet de parler de

notre rapport aux réseaux sociaux et de leur viralité. AH

« Là-bas » de Leonardo Patrignani (R+ PAT)

Un début de vie tragique pour cette jeune fille qui, en un instant, va perdre la personne la plus chère à son cœur. Sa vie va alors

basculer, et pour survivre, elle va devenir quelqu'un d'autre qui marcherait en "pilote automatique", sans autre sentiment que cette peine

immense qui ne lui laisse aucun répit. Jusqu'au jour où un étrange cauchemar va lui laisser entrevoir une autre vérité. Plongez dans

cette histoire et accrochez-vous ! CA

« Le copain de la fille du tueur » de Vincent Villeminot (R+ VIL)

Je reste dubitative suite à la lecture de ce roman. Difficile à dire si je l’ai aimé ou pas tant il m’a parfois ennuyé et parfois captivé,

Avec ce roman, nous sommes entrainés dans un pensionnat suisse pour « gosses de riches » sembalnt déconnecté de la réalité. Nous

suivons Charles et ses 2 amis dans leur quotidien de pensionnaires préparant les examens et un tournoi de foot. En parallèle, Charles

nous emmène dans son histoire d’amour avec Selma, dont le spectre de l’héritage de la jeune fille plane au-dessus des 2 ados amoureux.

Mélange surprenant de thriller et de romance, semblable à un film de Tarantino, que l’on lit surtout par curiosité. AH

LECTURE CONSEILLEE A PARTIR DE 14 ANS (romans R+)

« L’élite – T1 : Résilience » de Joëlle Charbonneau (R+ CHA)

Énième remake d'un Hunger Games, ce livre raconte les aventures de Cia, adolescente douée pour la mécanique, qui est sélectionnée

pour le Test déterminant son admission ou non à l'université formant l'élite d'un monde futur. On a tous les ingrédients du genre : des

épreuves machiavéliques et cruelles, une traversée d'une partie des États-Unis dévastée par la pollution et habitée par des mutants. Mais,

pas la peine de gâcher son plaisir. ce roman se lit facilement, il est même entraînant. L'aspect des rapports humains est fortement présent.

Un bon roman pour tous les amateurs du genre. JMS