4
Retrouvez toutes les dates des écoles et infos pratiques sur notre site : www.19ecolesdechimie.com Abonnez-vous à la newsletter de la Fédération Gay-Lussac sur : www.19ecolesdechimie.com 07 www.19ecolesdechimie.com « L’enquête 2014 apporte une fois encore un démenti complet à la difficulté d’employabilité des jeunes ingénieurs formés à la chimie et au génie chimique dans notre pays et montre l’important degré d’insertion de nos diplômés dans l’ensemble du tissu industriel. » La fédération mène une enquête emploi depuis plus de 20 ans. A qui est-elle destinée ? Comment les résultats sont-ils exploités par les écoles ? La fédération s’insère dans une enquête plus large conduite par la Conférence des Grandes Ecoles. Celle-ci analyse le placement des écoles d’ingénieurs et de management françaises. La fédération, pour sa part, étudie et analyse les 19 écoles de chimie et de génie chimique la composant : employabilité des diplômés, métiers en émergence, parité hommes/femmes… Nous faisons un retour global, via une lettre d’information, à l’ensemble des diplômés ayant répondu et aux directions des écoles, avec notamment une comparaison du secteur Chimie avec les autres secteurs d’activité. Chaque école exploite comme elle le souhaite les éléments de l’enquête : secteurs d’activité et métiers de nos diplômés, indicateurs de salaires, parité, taille des entreprises… Globalement, que faut-il retenir de l’enquête 2014 ? Le devenir global des ingénieurs formés est très satisfaisant dans un contexte de difficultés d’insertion des jeunes. Les secteurs d’activité de nos diplômés résistent plutôt bien à la crise et embauchent. Les points plus négatifs : la disparité des salaires homme/femme est toujours bien présente. Nous avons une assez faible visibilité des devenirs post-thèses, malgré une enquête sur 5 ans. ÉVÉNEMENTS de La FÉDÉRATION 15 novembre 2014 L’Etudiant Grandes Ecoles - Lyon Du 13 et 14 décembre 2014 Salon des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs de Paris - Paris, espace Champerret Du 15 au 17 janvier 2015 Salon de l’Enseignement supérieur - Montpellier La fédération est aussi présente avec un stand international sur le salon virtuel de Campus France ! 17 novembre 2014 Diner débat de l’UNAFIC Sur le thème « Stockage électrochimique des énergies intermittentes, enjeux et défis ». 18 h 45 à la maison de la Chimie. Inscription obligatoire auprès de l’UNAFIC. Novembre 2014 Rendez-Vous ••• La PAROLE à ... Pascal Floquet, professeur à l’INP-ENSIACET, coordinateur de l’enquête emploi de la fédération. S MMAIRE Que deviennent les diplômés de la fédération ? Un nouveau directeur à l’ENSCBP Numéro spécial de l’Actualité Chimique dédié au dernier colloque recherche Les dates des salons 2014 Quelles actualités dans nos écoles ?

La PAROLE à - Ecole nationale supérieure de chimie de … · issus de la fédération, avec de nouvelles écoles Lille, Nancy et Pau. Bonne chance à nos globe trotters ! ... Aujourd’hui,

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La PAROLE à - Ecole nationale supérieure de chimie de … · issus de la fédération, avec de nouvelles écoles Lille, Nancy et Pau. Bonne chance à nos globe trotters ! ... Aujourd’hui,

Retrouvez toutes les dates des écoles et infos pratiques sur notre site : www.19ecolesdechimie.com

Abonnez-vous à la newsletter de la Fédération Gay-Lussac sur :www.19ecolesdechimie.com

07www.19ecolesdechimie.com

« L’enquête 2014 apporte une

fois encore un démenti complet

à la difficulté d’employabilité

des jeunes ingénieurs formés

à la chimie et au génie chimique

dans notre pays et montre

l’important degré d’insertion

de nos diplômés dans

l’ensemble du tissu industriel. »

La fédération mène une enquête emploi depuis plus de 20 ans. A qui est-elle destinée ? Comment les résultats sont-ils exploités par les écoles ?

La fédération s’insère dans une enquête plus large conduite par la Conférence des Grandes Ecoles. Celle-ci analyse le placement des écoles d’ingénieurs et de management françaises. La fédération, pour sa part, étudie et analyse les 19 écoles de chimie et de génie chimique la composant : employabilité des diplômés, métiers en émergence, parité hommes/femmes… Nous faisons un retour global, via une lettre d’information, à l’ensemble des diplômés ayant répondu et aux directions des écoles, avec notamment une comparaison du secteur Chimie avec les autres secteurs d’activité. Chaque école exploite comme elle le souhaite les éléments de l’enquête : secteurs d’activité et métiers de nos diplômés, indicateurs de salaires, parité, taille des entreprises…

Globalement, que faut-il retenir de l’enquête 2014 ?

Le devenir global des ingénieurs formés est très satisfaisant dans un contexte de difficultés d’insertion des jeunes. Les secteurs d’activité de nos diplômés résistent plutôt bien à la crise et embauchent.

Les points plus négatifs : la disparité des salaires homme/femme est toujours bien présente. Nous avons une assez faible visibilité des devenirs post-thèses, malgré une enquête sur 5 ans.

ÉVÉNEMENTS de La FÉDÉRATION

15 novembre 2014 L’Etudiant Grandes Ecoles - Lyon

Du 13 et 14 décembre 2014 Salon des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs de Paris - Paris, espace Champerret

Du 15 au 17 janvier 2015 Salon de l’Enseignement supérieur - Montpellier

La fédération est aussi présente avec un stand international sur le salon virtuel de Campus France !

17 novembre 2014Diner débat de l’UNAFIC

Sur le thème « Stockage électrochimique des énergies intermittentes, enjeux et défis ».18 h 45 à la maison de la Chimie.Inscription obligatoire auprès de l’UNAFIC.

Novembre 2014

Rendez-Vous

•••

La PAROLE à ...

Pascal Floquet, professeur à l’INP-ENSIACET, coordinateur de l’enquête emploi de la fédération.

S MMAIRE• Que deviennent les diplômés de la fédération ?

• Un nouveau directeur à l’ENSCBP

• Numéro spécial de l’Actualité Chimique dédié au dernier colloque recherche

• Les dates des salons 2014

• Quelles actualités dans nos écoles ?

Page 2: La PAROLE à - Ecole nationale supérieure de chimie de … · issus de la fédération, avec de nouvelles écoles Lille, Nancy et Pau. Bonne chance à nos globe trotters ! ... Aujourd’hui,

b

AC

TU

AL

IT

ÉS

••• La PARO LE à ...

Fernando Leal Calderon prend la direction de l’ENSCBP

Diplômé de l’ENSCPB en 1988, docteur en Chimie-Physique de l’Université Bordeaux 1, Fernando Leal Calderon, a été Directeur de l’Institut des Sciences et Techniques des Aliments de Bordeaux (ISTAB) de 2006 à 2009 puis Directeur adjoint de l’Institut Carnot

LISA. Depuis 2011, il est directeur adjoint du laboratoire de Chimie et Biologie des Membranes et Nanoobjets (CBMN, UMR CNRS 5248) et depuis 2012, vice-président du pôle de compétitivité Agri-Sud Ouest Innovation. Il a été nommé le 19 septembre directeur de l’ENSCBP pour 5 ans par le conseil de l’Ecole.

Fernando Leal Calderon s’est fixé la feuille de route suivante :

• mener une réflexion sur les éléments fondateurs de l’identité de l’ENSCBP et adapter l’offre de formation en conséquence ;

• améliorer l’employabilité des diplômés ;

• renforcer le partenariat avec les entreprises au niveau national et international ;

• inscrire le développement de l’Ecole en synergie avec les autres écoles du Groupe INP et de la Fédération Gay-Lussac.

Assemblée générale de la fédération à Mulhouse

Le 1er octobre der-nier, les représen-tants de la fédéra-tion se sont réunis à l’ENSCMu pour leur Assemblée Gé-nérale. Plus d’une vingtaine de partici-

pants, directeurs et adjoints, ont été reçus par Pierre Llopiz, directeur de l’Ecole de chimie de Mulhouse. Il leur a fait visiter les nouveaux locaux de l’ENSCMu, inaugurés en juin 2014.

Chemical World Tour, c’est reparti !Lancée par l’Union des Industries Chimiques (UIC) en 2010, le Chemical World Tour propose à des binômes d’étudiants en chimie et en journalisme de partir à travers le monde réaliser un reportage au sein d’une entreprise du secteur chimique, et de le relayer ensuite sur les réseaux sociaux.

Pour cette 4e saison, sur les 6 chimistes retenus, 3 sont issus de la fédération, avec de nouvelles écoles Lille, Nancy et Pau. Bonne chance à nos globe trotters !

L’enquête emploi 2014 en quelques chiffres

• 80 % des diplômés signent leur premier contrat de travail moins de deux mois après l’obtention de leur diplôme. C’était déjà le cas pour les promotions 2009/10/11 et 12 testées l’an dernier.

• 90 % se déclarent en activité professionnelle en relation à leur formation.

• 45 % de ces diplômés sont aujourd’hui des femmes.

• Plus de 60 % des diplômés des 5 dernières promotions travaille dans des entreprises de plus de 500 salariés. La grande majorité d’entre eux sont recrutés avec des contrats CDI.

• Parmi les domaines d’activité auxquels sont affectés les anciens élèves, on observe une prédominance des activités techniques et/ou scientifiques (R&D et bureau d’études, ingénierie) : un peu plus de 30 % comme c’était

déjà le cas l’an dernier. Mais on enregistre aussi des taux de l’ordre de 10 % pour des fonctions de production, de services techniques, d’études de qualité ou sûreté de fonctionnement ainsi que pour les activités de commerce ou de marketing…

• Une tendance se confirme également depuis plus de dix ans : le métier d’ingénieur chimiste ne conduit à travailler dans l’industrie chimique traditionnelle que pour 35 % des diplômés. 10 % d’entre eux travaillent spécifiquement dans les secteurs de l’énergie, de l’agroalimentaire, des sous-traitants de l’automobile ou l’aéronautique, des éco-industries ou dans divers bureaux d’études.

• Enfin, les salaires de recrutement, repartis à la hausse en 2012, après une baisse temporaire de 6 % enregistrée pour les promotions 2009 et 2010, se stabilisent avec un niveau moyen de 34 k€.

Depuis 20 ans, quels sont les principaux changements que vous notez dans l’emploi des ingénieurs chimistes ?

Aujourd’hui, les compétences de nos ingénieurs correspondent parfaitement aux besoins du marché : énergie, développement

durable, matériaux, autant de secteurs où celles-ci sont appréciées en tant que telles.

Page 3: La PAROLE à - Ecole nationale supérieure de chimie de … · issus de la fédération, avec de nouvelles écoles Lille, Nancy et Pau. Bonne chance à nos globe trotters ! ... Aujourd’hui,

Colloque recherche de la fédération

b

Du C O TÉ de la RECHERCHE

L’INP-ENSIACET lance le premier laboratoire ouvert dédié aux aromes

et parfumsLe Laboratoire de Génie Chimique (LGC) Inspiré des FAB LABs, laboratoires de fabrication ouverts au public et où il est mis à disposition toutes sortes d’outils pour la conception et la réalisation d’objets, le FLAV LAB Toulouse est un véritable espace de rencontre et de création collaborative dans le domaine des arômes et parfums en Midi-Pyrénées. Parrainé par le Nez toulousain Pierre Berdoues, il est ouvert aux créateurs et entrepreneurs régionaux partenaires qui veulent passer de la phase de concept à la phase de prototypage ou de la phase de prototypage à la phase de mise au point de formulations d’aromatisants et de parfums à base d’extraits naturels.Le FLAV LAB Toulouse, localisé dans la halle technologique du Laboratoire de Chimie Agro-industrielle (LCA) à l’INP-ENSIACET sur le campus Toulouse-Labege est équipé de 2 unités d’hydrodistillation (5L en cuivre et 25L en inox) et de 2 orgues à parfum professionnelles (de paillasse et de type bar multi-

postes) et aura accès à l’Osmothèque CIRANO (extraits naturels et molécules synthétiques).Par ailleurs, dans le cadre d’actions de Culture Scientifique, le FLAV LAB Toulouse pourra proposer, à destination des lycéens et collégiens, un «Atelier de l’Apprenti Parfumeur» avec découverte des matières premières et des extraits aromatiques, conduite d’une distillation de lavande du Quercy et création d’un Eau de Cologne personnalisée.

Un numéro spécial de l’Actualité Chimique dédié à l’édition 2013…

L’Actualité Chimique à paraître ce mois sera entièrement consacré à la thématique du dernier colloque recherche de la fédération sur « La chimie et la ville de demain ». Celui-ci reprendra 24 articles de doctorants ayant communiqué à cette occasion à l’oral ou par poster, autour des thèmes du colloque : matériaux, énergie, santé, analyses/dépollution, chimie durable. On y trouvera également des entretiens avec les personnalités invitées lors du colloque : Yves Bréchet, membre de l’académie des sciences, Henri Van Damme, Directeur scientifique de l’Institut français des sciences

et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux, Jean-Paul Viguier, architecte. Coordonné par Anouk Galtayries, Jean-Louis Halary et Igor Tkatchenko, ce numéro exceptionnel sera une fois et demie plus important en nombre de pages qu’un numéro ordinaire.

… et rendez-vous en 2016 pour la 5e édition !

Le prochain colloque recherche aura lieu en janvier 2016 à Montpellier autour du thème « Chimie et procédés du végétal ».

Page 4: La PAROLE à - Ecole nationale supérieure de chimie de … · issus de la fédération, avec de nouvelles écoles Lille, Nancy et Pau. Bonne chance à nos globe trotters ! ... Aujourd’hui,

CPE Lyon partenaire du congrès franco-chinois sur la chimie verte L’école sera, avec l’Université de Lyon - Université Claude Bernard Lyon 1, l’ENS Lyon, l’INSA de Lyon et le CNRS, partenaire de la Conférence franco-chinoise sur la Chimie Verte, « Une chimie meilleure pour une vie meilleure » (FC2GChem) qui se tiendra du 3 au 7 novembre 2014 à Shanghai et à Wuhan.Contact : [email protected]

La vie des ÉCO LES...

ESCOM : des étudiants internationaux de plus en plus nombreuxL’ESCOM accueille chaque année toujours plus d’étudiants internationaux dans le cadre de ses partenariats. Cette année, ce sont 18 nouveaux étudiants étrangers qui ont intégré l’ESCOM, répartis sur les 3 années du cycle ingénieur. Ils sont originaires du Brésil dans le cadre des programmes Brafitec et Science sans frontière, du Cameroun grâce au partenariat avec l’ISCG de Yaoundé, de Tunisie dans le cadre du réseau n+i ou encore du Liban. Chaque étudiant est désormais parrainé par un Escomien et suivi par un tuteur enseignant pour favoriser leur intégration et leur réussite. Contact : [email protected]

L’ITECH se lance dans le job datingDans le cadre de son colloque annuel PROJ’ITECH destiné à présenter les travaux de fin d’études des jeunes diplômés, l’ITECH a organisé une matinée « Job Dating » afin de répondre aux nombreuses demandes des industriels de rencontrer la promotion.

Une quinzaine d’entreprises ont participé à cette 1re édition. Plusieurs contrats ont été signés suite à cette journée. Contact : [email protected]

ENSCL : la promotion 2014 diplômée

Samedi 4 octobre 2014, les 77 élèves-ingénieurs de la promotion 2014 de l’ENSCL ont reçu leur diplôme présence de Jean-François Serrier, ingénieur ENSCL de la promotion 1976, Directeur de la Propriété Industrielle chez Solvay. A cette occasion, les diplômés ont retracé leur parcours avec humour et nostalgie, en soulignant l’importance des années passées à l’ENSCL dans leur formation scientifique et leur évolution personnelle.

Contact : [email protected]

L’ITECH ouvre une section européenne

Mardi 30 septembre, l’ITECH a lancé officiellement sa section Européenne avec une dizaine d’élèves ingénieurs. Cette promotion dédiée à la chimie des formulations (peintures, encres, adhésifs…) suivra la totalité des cours

en anglais. L’école leur délivrera le diplôme d’ingénieur à l’issue de leurs trois années d’études.Contact : [email protected]

ENSCMu : un enseignant-chercheur obtient le Prix de la Société Chimique de France

Le Professeur Jacques Lalevée, enseignant-chercheur à l’ENSCMu, à nouveau distingué avec le Prix commun Société Chimique de France - Division Chimie des Polymères et Matériaux de la SCFContact : [email protected]

ENSCR : Une démarche qualité pour renforcer l’excellence de la formation

L’Ecole s’est engagée depuis 2012 dans une démarche qualité de type ISO 9001 sur l’ensemble de ses missions et de ses activités. De nombreuses actions ont déjà été engagées notamment dans le domaine de la formation : création d’un service unique dédié aux étudiants, regroupant les services Scolarité et Relations Internationales ; mise en place de l’Observatoire des Métiers permettant d’éclairer les acteurs de la formation sur l’évolution des débouchés et des compétences attendues par les entreprises ; la formation des enseignants sur le volet recrutement des ingénieurs afin que le corps professoral soit en phase avec le monde professionnel et son insertion…Contact : [email protected]

CPE-Lyon : un groupe de chercheurs publié dans la très prestigieuse revue scientifique « Proceeding of the National Academy of Science » PNAS

En collaboration avec des chercheurs de l’EPFL, du CNRS, de l’ENS et de l’ETH Zurich, l’équipe de recherche du LCOMS (C2P2), coordonnée par Chloé Thieuleux, vient de se voir publier un article dans la très prestigieuse revue scientifique PNAS pour la mise au point d’une méthode

novatrice qui booste les capacités de l’imagerie médicale

Contact : [email protected]

ESCOM : un nouvel accord d’échangeL’ESCOM vient de signer un accord d’échange avec l’Université de San Juan en Argentine dans le domaine du génie chimique.Contact : [email protected]

Dir

ecte

ur d

e la

pub

licat

ion

: Jac

ques

Mer

cadi

er, p

rési

dent

de

la F

édér

atio

n G

ay-L

ussa

c •

Cont

act :

chr

isti

ne.le

gran

d@cp

e.fr

• C

rédi

t pho

tos

: CPE

Lyo

n, E

NCR

, ITE

CH, E

NSC

L, E

NSC

Mu,

EN

SCB

P