3
Août 2017 Les services aux milieux documentaires FICHE D’INFORMATION NO 5 LA RESPONSABILITÉ DES RÉSEAUX SOCIAUX D’UNE BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE La responsabilité des réseaux sociaux d’une bibliothèque publique peut revenir à divers intervenants au sein de la bibliothèque et de sa municipalité, en fonction notamment de la taille de la bibliothèque, de son personnel, du nombre de réseaux sociaux à gérer et des préférences des organisations. Toutefois, il reste essentiel d’impliquer le personnel de la bibliothèque dans la création des publications afin d’en enrichir le contenu. 1. Les qualités essentielles du gestionnaire de réseaux sociaux Dans tous les cas, les personnes responsables de ces réseaux doivent être passionnées, organisées, posséder de bonnes capacités rédactionnelles et une volonté d’aider les usagers. Il est également primordial qu’elles aient une connaissance de la bibliothèque, de ses usagers et de la municipalité. Le personnel BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES NATIONALES DU QUÉBEC | PAGE 1 Cette fiche est destinée aux gestionnaires des bibliothèques publiques à la recherche d’information permettant d’évaluer la pertinence d’impliquer le personnel des bibliothèques dans la gestion des réseaux sociaux. au comptoir de référence est ainsi bien placé pour contribuer à la gestion de ces réseaux, notamment lorsque vient le temps de répondre rapidement aux questions et aux commentaires des abonnés. Les spécialistes en communication ont quant à eux une expertise qui peut être mise à contribution lorsque vient le temps d’établir les politiques et procédures qui encadreront l’utilisation des réseaux sociaux. Ils s’assureront du maintien de l’image de marque de l’institution et pourront établir la marche à suivre lorsque des questions sensibles ou des plaintes surgiront sur la page de la bibliothèque. 2. La pertinence d’impliquer le personnel de la bibliothèque dans la gestion des réseaux sociaux Plusieurs municipalités sont responsables de la production du contenu de l’ensemble des

LA RESPONSABILITÉ DES RÉSEAUX SOCIAUX … · bibliothèques dans la gestion des réseaux sociaux. au comptoir de référence est ainsi bien placé ... bibliothèque sur les réseaux

Embed Size (px)

Citation preview

Août 2017 Les services aux milieux documentaires

FICHE D’ INFORMATION NO 5

L A R E S P O N S A B I L I T É D E S R É S E A U X S O C I A U XD ’ U N E B I B L I O T H È Q U E P U B L I Q U E

La responsabilité des réseaux sociaux d’une bibliothèque publique peut revenir à divers intervenants au sein de la bibliothèque et de sa municipalité, en fonction notamment de la taille de la bibliothèque, de son personnel, du nombre de réseaux sociaux à gérer et des préférences des organisations. Toutefois, il reste essentiel d’impliquer le personnel de la bibliothèque dans la création des publications afin d’en enrichir le contenu.

1. Les qualités essentielles du gestionnaire de réseaux sociaux

Dans tous les cas, les personnes responsables de ces réseaux doivent être passionnées, organisées, posséder de bonnes capacités rédactionnelles et une volonté d’aider les usagers.

Il est également primordial qu’elles aient une connaissance de la bibliothèque, de ses usagers et de la municipalité. Le personnel

B I B L I O T H È Q U E E T AR C H I V E S N AT I O N AL E S D U Q U É B E C | PAG E 1

Cette fiche est destinée aux gestionnaires des bibliothèques publiques à la recherche d’information permettant d’évaluer la pertinence d’impliquer le personnel des bibliothèques dans la gestion des réseaux sociaux.

au comptoir de référence est ainsi bien placé pour contribuer à la gestion de ces réseaux, notamment lorsque vient le temps de répondre rapidement aux questions et aux commentaires des abonnés.

Les spécialistes en communication ont quant à eux une expertise qui peut être mise à contribution lorsque vient le temps d’établir les politiques et procédures qui encadreront l’utilisation des réseaux sociaux. Ils s’assureront du maintien de l’image de marque de l’institution et pourront établir la marche à suivre lorsque des questions sensibles ou des plaintes surgiront sur la page de la bibliothèque.

2. La pertinence d’impliquer le personnel de la bibliothèque dans la gestion des réseaux sociaux

Plusieurs municipalités sont responsables de la production du contenu de l’ensemble des

B I B L I O T H È Q U E E T AR C H I V E S N AT I O N AL E S D U Q U É B E C | PAG E 2

Août 2017 La responsabilité des réseaux sociaux d’une bibliothèque publique

réseaux sociaux de leur(s) bibliothèque(s). L’implication du personnel des bibliothèques dans la gestion de ses réseaux contribue toutefois à en enrichir le contenu. Elle permet également de tirer profit des avantages de ces outils (voir la fiche « Présence d’une bibliothèque sur les réseaux sociaux » pour plus d’information).

Voici les résultats d’un exercice qui, sans être statistiquement représentatif, illustre bien la

*Inclut les questions formulées aux abonnés, les photos d’événements, les publications portant sur la préparation des activités, les invitations dont la formulation est originale et la mise en valeur des services de la bibliothèque (par ex. suggestions de lecture, ressources adaptées à l’actualité).

Tableau 1 – Comparaison des publications Facebook entre le 14 avril et le 14 août 2017, selon l’organisme gestionnaire de la page

pertinence d’une gestion des réseaux sociaux assurée par la bibliothèque. Pour ce faire, les publications de six pages Facebook québécoises ont été compilées, trois gérées par des municipalités dont les bibliothèques n’ont pas leur propre page et trois gérées par une bibliothèque ou un réseau de bibliothèques. Un souci a été accordé à la taille des municipalités desservies par les pages étudiées pour offrir un portrait plus représentatif des réalités québécoises.

Ce petit exercice révèle que les publications concernant la bibliothèque, noyées dans l’ensemble de publications présentant les services de la ville, sont peu nombreuses sur les pages gérées par les municipalités.

Au contraire, les pages gérées par les bibliothèques publient non seulement beaucoup plus de contenus portant sur la bibliothèque, ce contenu est également plus original. L’interaction avec les abonnés, qui commentent et posent des questions en réponse aux publications, est également nettement plus grande.

Les bibliothèques gérant leur page font de plus un effort de veille au bénéfice de leurs usagers, publiant des articles portant sur des sujets relatifs à la culture, et mettent en valeur leurs collections. L’implication du personnel des bibliothèques dans la gestion des réseaux sociaux semble ainsi contribuer à enrichir la présence médiatique de leur institution, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour l’ensemble de l’administration municipale.

B I B L I O T H È Q U E E T AR C H I V E S N AT I O N AL E S D U Q U É B E C | PAG E 3

Août 2017 La responsabilité des réseaux sociaux d’une bibliothèque publique

3. Pour en savoir plus

SOLOMON, Laura, The Librarian’s Nitty-Gritty Guide to Social Media, Chicago, ALA editions, 2013, 211 p.

THOMSETT-SCOTT, Beth C. (dir.), Marketing with Social Media, Chicago, ALA TechSource, 2014, 178 p.