5

Click here to load reader

LA TECHNIQUE DE DELPHES - ac-nancy-metz.fr · d'expression ou de mobilisation (populations démunies ou fragilisées) Il importe que des actions soient mises en œuvre à la suite

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LA TECHNIQUE DE DELPHES - ac-nancy-metz.fr · d'expression ou de mobilisation (populations démunies ou fragilisées) Il importe que des actions soient mises en œuvre à la suite

Définition – Objectifs La technique de Delphes est un système de construction d'une communication en groupe. Beaucoup plus que d’être seulement un outil d’animation, il s'agit d'une technique de résolution de problèmes fondée sur le consensus qui consiste à générer des idées de façon individuelle, puis collective, en recherchant dans chacune des étapes une unanimité dans la sélection des choix faite par le groupe.

Présentation - Déroulement Chaque participant énonce ses choix ou ses priorités (entre 5 et 10) en rapport à une proposition faite par l'animateur. Puis les participants se regroupent par 2 et recherchent un consensus afin de sélectionner parmi leurs premières propositions celles qu'ils retiennent collectivement. Ensuite, les groupes de 2 personnes se regroupent par 4 ; ensuite les groupes de 4 se regroupent par 8, etc. À chacune de ces étapes, le groupe sélectionne à l'unanimité les critères qu'il retient.

Intérêts Cette technique permet une sélection progressive et consensuelle (unanimité dans les décisions) des idées qui seront retenues par le groupe. Nous sommes dans une démarche ascendante où tous les participants ont été acteurs dans la sélection. Cette méthode permet l’élaboration de chartre pour une équipe, un service, une association autour des idées, valeurs. L'organisation retenue permet de débattre tout autant des idées sélectionnées que des idées écartées.

LA TECHNIQUE DE DELPHES

Utilisations possibles - Dans une formation. - Pour élaborer une charte ou un projet d’équipe (hospitalière, institutionnelle) - Pour déterminer les choix, les valeurs ou les orientations d’une association (de parents, de professionnels, etc.)

Limites C’est une méthode qui demande une attention soutenue durant tout son déroulement. L’exigence posée par la consigne « à l’unanimité » amène à des débats tendus parfois et où il est nécessaire de sortir de son avis (choix) pour entendre.

90 à 120 minutes pour un groupe de 16 personnes.

Formation Animation en éducation pour la santé 9 et 10 février 2005 – 10 mai 2005

Page 2: LA TECHNIQUE DE DELPHES - ac-nancy-metz.fr · d'expression ou de mobilisation (populations démunies ou fragilisées) Il importe que des actions soient mises en œuvre à la suite

Définition – Objectifs

Le photolangage est une méthode pour communiquer en groupe avec des photographies.

Objectifs : - Permettre à un groupe d'expérimenter ses représentations sur un thème (ici la s anté) par le biais d'un outil qui favorise l'expression orale. - Faciliter la prise de parole de chaque membre du groupe à partir des aspects suivants : sa connaissance, ses attitudes et ses valeurs, sa pratique et son expérience.

Présentation - Déroulement Un photolangage est composé d'un ensemble de photographies numérotées variés qui représentent des groupes, des individus, des situations, des paysages ou des lieux de vie. Il existe différentes formes de photolangage et on peut le composer soi-même. L'animateur présente les objectifs, précise les modalités d'utilisation de cet outil et régule les prises de parole.

Déroulement - 1er temps : l'animateur présente la méthode de travail au groupe. - 2ème temps : l'animateur dispose les photogrphies sur une table et invite les participants à les regarder en silence afin de les identifier toutes. - 3ème temps : l'animateur énonce la question et invite chacun à identifier et choisir (sans les prendre) la ou les photographies lui permettant d'exprimer son choix. - 4ème temps : chacun, a son tour, prend la ou les photographies et les montre au groupe en exprimant le pourquoi de son choix. - 5ème temps : c'est le temps de l'analyse où chacun peut réagir sur la méthode qui a été proposé et ce qui a pu être dit. Il s'agit d'un temps d'analyse et de réflexion pouvant permette un début d'appropriation et d'approfondissement du travail qui vient d'être fait avec les photographies.

Intérêts -Le photolangage permet à chacun de s'exprimer indépendamment de son niveau de connaissance. -Il aide l'animateur à se mettre à l'écoute des participants et ceux-ci auront plus de facilité à s'approprier le thème de travail (ici la santé). -Lorsqu'il s'agit d'un premier contact, cet outil favorise grandement la dynamique de groupe. -La rigueur des consignes permet à chacun de s'exprimer, de se mobiliser et de participer en ayant la garantie d'être écouté avec respect et sans jugement de valeur. - Le véritable intérêt du photolangage tient à l'accès qu'il donne aux représentations, permettant de savoir comment chacun se représente tel ou tel problème. La photographie devient alors un objet médiateur permettant d'ancrer les échanges de l'ensemble des participants dans leurs expériences personnelles. - L'expression de chacun, l'écoute attentive et le langage photographique sotn ainsi trois dimensions complémentaires qui spécifient l'outil ; la photographie facilite l'expression de la parole permettant de prendre conscience de son point de vue personnel et ainsi de relativiser sa propre vision.

LE PHOTOLANGAGE

Utilisations possibles - Le photolangage s'utilise en groupe restreint (entre 12 et 15 personnes) - Il représente un outil pertinent au cours d'une phase de diagnositc pour recueillir l'expression et le ressenti des participants. - Le photolangage peut aussi être utilisé en formation afin de sensibiliser des professionnels à une approche globale de la santé. - C'est un outil idéal pour des groupes ayant des difficultés d'expression ou de mobilisation (populations démunies ou fragilisées) Il importe que des actions soient mises en œuvre à la suite de cette séance car un travail sur représentation fait forcément émerger des attentes voire des demandes au sein d'un groupe.

Limites -La limite principale réside essentiellement dans le fait que cette technique permet d'enrichir une proposition, un concept par les avis partagés plutôt qu'une définition qui pourrait être donnée par un expert. -Alors que le photolangage peut favoriser le travail de groupe, il peut aussi susciter des difficultés liées à la liberté de parole. -Le recueil et la restitution des propos dépendent de la capacité de l'animateur à entendre et écouter le plus objectivement possible ce que dit le groupe. -Favoriser l'expression et la parole d'un groupe sur la santé peut faire émerger des souffrances ou des demandes d'aide liées à des situations personnelles (d'où l'importance de préciser clairement le cadre, les objectifs de travail et de faire respecter les consignes)

60 à 120 minutes selon le nombre de questions.

Photolangage : prévention et santé. Paris ; ESF, Coll. Organisation, 1994 Mallette Photolangage. CRAM Picardie, 1991 Calendrier annuel de l'Institut Suisse de Prévention de l'Alcoolisme et autres toxicomanies. Lausanne Baptiste A., Belisle C., Péchenart J.M., Vacheret C. Photolangage. Une méthode pour communiquer en groupe par la photo. Paris : les Editions Organisation, 1991 : 216 p.

Formation Animation en éducation pour la santé 9 et 10 février 2005 – 10 mai 2005

Page 3: LA TECHNIQUE DE DELPHES - ac-nancy-metz.fr · d'expression ou de mobilisation (populations démunies ou fragilisées) Il importe que des actions soient mises en œuvre à la suite

Définition – Objectifs L'Abaque de Régnier est un système de communication idéal pour les groupes restreints (8 à 15 personnes environ). Il est donc un outil d'animation qui concerne l'information qualitative.

Présentation - Déroulement L'outil comporte : • 1 cube par personne (du groupe)

de 6 faces de couleurs toutes différentes : -1 face vert foncé : très favorable, tout à fait d'accord -1 face vert clair :favorable, plutôt d'accord -1 face orange : moyen, mitigé -1 face rose : défavorable, plutôt en désaccord -1 face rouge : très défavorable tout à fait en désaccord -1 face blanche : vote blanc "je ne peux pas (ou ne veux pas) me situer"

• 1 panneau quadrillé faisant apparaître en lignes les questions et en colonnes les participants. Dans chacune des cases sera positionnée une pastille aimantée de la couleur du cube choisi et positionné par chaque participant.

• 1 chevalet par participant lui affectant une lettre de l'alphabet et permettant de l'identifier.

Déroulement L'animation à l'aide de l'outil se déroule en 3 temps : 1er temps : après la formulation par l'animateur de l'affirmation ou de la question, chaque participant vote en plaçant, devant lui, face à l'animateur la face colorée de son cube en fonction de son choix, - Cette étape est silencieuse pour tous les participants. - La durée de ce vote personnel ne doit pas excéder deux minutes, 2ème temps : Deux minutes après l'affirmation ou la question formulée par l'animateur, celui-ci affiche sur le tableau quadrillé les votes des participants (N.B. les participants peuvent aussi s'abstenir de voter en ne plaçant pas leur cube face à l'animateur. Dans ce cas, le participant qui s'abstient de prendre position ne pourra participer aux 2e et 3e temps. - Puis chaque participant argumente la couleur de son choix (en 30 ou 45 secondes) - Durant ce 2ème temps, seul celui qui argumente a droit à l'expression tandis que les autres restent silencieux. 3ème temps : C'est le temps du débat collectif qui peut durer 5 à 10 minutes. Ce débat peut s'alimenter du consensus ou des différences apparues sur le tableau de recueil des votes.

Intérêts Chaque membre d'un groupe se positionne (vote) indépendamment des autres membres du groupe. Chacun s'exprime et a un temps d'argumentation à égalité avec tous (distribution équitable de la parole) Cette méthode illustre surtout que des personnes peuvent avoir des avis opposés tout en partageant une argumentation assez proche. Aussi l'outil permet de dépasser l'avis premier pour accéder à ce qui le sous-entend.

Astuce A la place des cubes colorés, on peut utiliser des fiches cartonnés de couleur pour planning. On demande alors aux participants de placer face à eux la fiche colorée correspondant à leur choix (en pliant la fiche)

L'ABAQUE DE REGNIER

Utilisations possibles - Pour animer des séminaires de formation. - Pour animer des rencontres en soirée. - Pour animer des réunions : parents d'élèves, enseignants, acteurs de terrain, CCPD, CIPD, … - Pour animer des réunions (municipales, de famille, etc.…)

Il est souhaitable de disposer au minimum de 30 à 40 mn pour 1 affirmation et de 60 à 90 mn pour 3 affirmations.

Formation Animation en éducation pour la santé 9 et 10 février 2005 – 10 mai 2005

Page 4: LA TECHNIQUE DE DELPHES - ac-nancy-metz.fr · d'expression ou de mobilisation (populations démunies ou fragilisées) Il importe que des actions soient mises en œuvre à la suite

Définition – Objectifs

Méthode destinée à faire exprimer aux membres d'un groupe un maximum d'idées sur un sujet précis. Toutes les idées (opinions) sont acceptées et notées sur un tableau de papier.

Objectifs : - Mettre en évidence les représentations d'un groupe sur un concept précis. - Analyser la perception d'un groupe à propos d'un problème, d'une question. - Développer la créativité.

Présentation - Déroulement L'animateur commence l'activité par une question posée à l'ensemble du groupe et note les réponses sur un tableau de papier. Pendant cette phase de libre expression, il effectue des synthèses orales pour stimuler la production d'idées. Conditions à respecter : -l'imagination est libre, toutes les idées (opinions) sont recevables ; -toute censure par un membre du groupe à propos d'une idée exprimée est rigoureusement interdite ; -il faut écouter les idées des autres pour y associer les siennes. Une synthèse finale est proposée. Elle doit reprendre les principales opinions émises par l'ensemble du groupe.

Intérêts -Participatif. -Favorise l'échange, l'interconnaissance. -Met au clair les conceptions de chacun et permet d'en discuter au démarrage et non ultérieurement avec des risques de conflits. -Permet d'aborder le concept de santé globale.

LE BRAINSTORMING

Utilisations possibles 1) Dans l'éducation du patient En fonction de la question posée et du but recherché, le "brainstorming" permet d'identifier les attentes des patients et d'apprécier leurs représentations sur leur maladie. 2) Dans tous les cas de figures qui pourraient permettre soit de faire émerger la demande, soit de déclencher une mise en action. Etre si possible deux pour animer : un animateur et une personne qui note sur un grand tableau. Taille du groupe idéale : 12-16 personnes, au delà, définir des sous-groupes.

Limites -Réductrice. -Dépend de la capacité de l'animateur à ne pas être trop sélectif (problème de l'objectivité). -Les représentations exigent parfois des outils plus fins d'analyse (degré de pertinence) -Effets d'influence dans le groupe (leader,…)

De 20 à 30 minutes

Sur les représentations : Aich P., Bon N., Deschamps J.P. Comportements et Santé, questions pour la prévention. Nancy : Presses Universitaires, 1992 Jodelet D. La représentation sociale du corps. Cordes, 1976 Jodelet D. Représentations, expériences, pratiques et modèles culturels. In : Conceptions, mesures et actions en santé publique. Paris : Inserm, 1982

Sur l'animation Maisonneuve J. La dynamique des groupes. Paris : Puf, coll. Que sais-je ? 1968 Muchielli R. La conduite des réunions. Paris : ESF, coll. Formation permanente en sciences humaines, 1992 Muchielli R. Le travail en équipe. Paris : ESF, coll. Formation permanente en sciences humaines, 1992 Muchielli R. Communication et réseaux de communication. Paris : ESF, 1993 Herzlich C. Perceptions et représentations des usagers. Santé, corps, handicaps. In : Conceptions, mesures et actions en santé publique. Paris : Inserm, 1982

Formation Animation en éducation pour la santé 9 et 10 février 2005 – 10 mai 2005

Page 5: LA TECHNIQUE DE DELPHES - ac-nancy-metz.fr · d'expression ou de mobilisation (populations démunies ou fragilisées) Il importe que des actions soient mises en œuvre à la suite

Définition – Objectifs Le sociogramme est une technique de connaissance et de régulation des relations entre membres d'un même groupe.

Présentation - Déroulement A l'aide d'une grille, l'animateur invite chacun des participants à la compléter et puis à se regrouper en sous-groupe catégoriel (par profession) afin de faire une rédaction commune.

Intérêts La technique permet de croiser les attentes de certains vis-à-vis d'autres et de pouvoir les comparer avec ceux que les autres disent pouvoir apporter.

LE SOCIOGRAMME

Utilisations possibles - A l'échelle d'un territoire entre différents professionnels à propos d'une thématique (ex. autour des toxicomanies médecin généraliste, pharmacien, famille du toxicomane, toxicomane) - Dans un lieu d'accueil : écoute, soins (ex. bénévoles, professionnels, accueillants - Dans un service hospitalier : patient, famille, soignant. - Pour une équipe hospitalière : médecin, infirmière, aide-soignante, etc.

Limites Cette technique ne donne pas les pistes de résolutions des dysfonctionnements dans les groupes (les équipes). Elle les révèle sans les régler, en cela elle n'est qu'une étape dans la résolution de problème.

Variable selon les différentes phases : - si les grilles sont remplies avant la rencontre, celles-ci ne portent plus que sur la mise en commun et le débat ; - si les grilles sont remplies pendant la rencontre, le temps nécessaire est d'autant plus long.

Formation Animation en éducation pour la santé 9 et 10 février 2005 – 10 mai 2005