20
©Arnaud Lasnier. CONCOURS Les 33 Miss arrivent ce samedi 22 novembre à Orléans pour préparer la soirée de gala télévisée du 6 décembre au Zénith. En aendant de croiser les ‘’plus belles femmes de France’’, notre interview de Solène Salmagne, notre Miss Orléanais. P.3 MÉTÉO PAGE 2 2014, toujours plus chaud ! ORLÉANS PAGE VI PS : C. Leveleux n’arrive pas à imposer son leadership à gauche FORMATION PAGES 6 ET 7 Le salon de l’étudiant au Parc des expos BASKET PAGE 8 OLB: une catastrophe nommée Châlons-Reims LA RENAISSANCE Résidence SENIORS PORTES OUVERTES Journée Bien-être ouverte à tous SAMEDI 29 NOVEMBRE 5 allée de la Concorde, Orléans 02 38 24 92 26 CAHIER SPECIAL ì OPEN AGRIFOOD INTERVIEW DE XAVIER BEULIN LA BONNE SANTÉ DE L’AGRO-ALIMENTAIRE D’ORLÉANS JEUDI 20 NOVEMBRE 2014 - N°374 HEBDOMADAIRE GRATUIT www.tribune-orleans.fr PAGES I À VIII. Les Miss débarquent à Orléans !

La Tribune d'Orléans n°374

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: La Tribune d'Orléans n°374

©A

rnau

d L

asn

ier.

CONCOURS Les 33 Miss arrivent ce samedi 22 novembre à Orléans pour préparer la soirée de gala télévisée du 6 décembre au Zénith. En attendant de croiser les ‘’plus belles femmes de France’’, notre interview de Solène Salmagne, notre Miss Orléanais. P.3 MÉTÉO PAGE 2

2014, toujours plus chaud !

ORLÉANS PAGE VIPS : C. Leveleux n’arrive pas à imposer son leadership à gauche

FORMATION PAGES 6 ET 7Le salon de l’étudiant au Parc des expos

BASKET PAGE 8OLB: une catastrophe nommée Châlons-Reims

LA RENAISSANCERésidence SENIoRS

PoRTES oUVERTESJournée Bien-être

ouverte à tousSAMEDI 29 NoVEMBRE

5 allée de la Concorde, orléans02 38 24 92 26

CAHIER SPECIALì  OPEN AGRIFOOD

• INTERVIEW DE XAVIER BEULIN • LA BONNE SANTÉ DE L’AGRO-ALIMENTAIRE

D’ORLÉANS JEUDI 20 novEmbrE 2014 - n°374HEBDOMADAIRE GRATUIT www.tribune-orleans.fr

PAGES I À VIII.

Les Miss débarquent à Orléans !

Page 2: La Tribune d'Orléans n°374

28 nov. - 1er déc. 2013orLéAnS / SALLe eIFFeLconcoUrSeXPo

P e I n T U r e S c U L P T U r eP H oTo e S S A I

Arts Maturesles Seniors exposent... ...sur le thème

«ouverture sur la vie» Inscription

jusqu’au 15 octobre 2013à La vie devant Soi,

4 rue Adolphe crespin à orléans

APPeL à cAndIdATUreS renseignements

02 38 77 44 57NOS PROCHAINES SORTIES

Mercredi 26 novembre ‘‘De la fève de cacao au chocolat’’

Max Vauché Bracieux

Vendredi 5 décembre‘‘Musée Campanaire Bollée’’

Saint Jean de Braye

4, rue Adolphe Crespin- Orléans 02 38 77 44 57

Suivez-nous : @TribuneOrleans

le Tweet de la semaine

SDIS du Loiret@SDIS45

C'est la période des calendriers, à Orléans Centre, c'est une thématique Playmobil !

Infos Loiret2 LA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 20 novembre 2014 - n°374

Actu People !

OLB : C.DUPONT PAS CONTENT DU TOUT ! «  Pitoyable ! » Christophe Dupont, le président de l'OLB n'avait pas de mots assez durs pour qualifi er la prestation des basketteurs orléanais qui se sont inclinés, le 17 novembre,  49-69 à Châlons-Reims. Une défaite de 20 points face à un nouveau promu réputé très faible, c'est inquiétant. Pour C.Dupont, il est indispensable de mettre les joueurs en face de leurs responsabilités et «  il faut rester unis et solidaires autour du coach François Peronnet ». Reste une évidence, le pivot US Derrick Nix est plus que jamais sur la sellette... Marco Pellin, l'enfant chéri d'Orléans a du mal à revenir à un haut niveau de forme après sa très longue absence pour cause de blessure au genou. « Il souff re  ». Maël Lebrun, lui aussi revenu sur blessure n'a pas retrouvé un bon niveau de jeu... Et Graham Greene ne devrait pas être guéri pour le prochain match face à Nancy. Face à cette avalanche de mauvaises nouvelles, C.Dupont veut garder la tête froide. Plus question désormais de parler d'objectif à moyen terme. L'OLB 15 ème au classement de pro A a désormais l'oeil rivé sur le prochain match.  

VINCENT MOSCATO, PARRAIN DU 12 E CUIR' Le 12 e régiment de cuirassiers d'Olivet a un nouveau parrain pour un an : il s'agit de Vincent Moscato, l'ancien international de rugby du XV français devenu animateur radio et comédien. Il sera présent au quartier de Valmy vendredi 21 novembre pour rencontrer le régiment. Au programme pour ce parrain de choc : simulation de conduite de char et promenade en char Leclerc. 

D. CATON CONDAMNÉ À CINQ ANS DE PRISON L'assureur orléanais Dominique Caton, 58 ans, qui avait détourné 12 millions d'euros en ne faisant pas remonter à AGF les contrats d'obsèques souscrits par ses clients de 1996 à 2009, a été condamné à cinq ans de prison dont trois avec sursis par le tribunal correctionnel d'Orléans, le 18 novembre. En plus des sommes et dommages à rembourser aux victimes s'ajoutent une amende de 200 000€ et une interdiction de gérer pendant cinq ans une entreprise commerciale. Son épouse a été également jugée coupable avec une peine d'un an de prison avec sursis et une amende de 10 000€. 

2014, deuxième année la plus chaude de l’histoire

CLIMAT Le record absolu n’était pas loin mais 2014 est, pour le moment, la deuxième année la plus chaude depuis 1945 en se basant sur les 10 premiers mois de l’année selon Météo France. Elle serait aussi la 6e année la plus humide. Par G.M.

2013 où pendant 10 jours, du 17 au 27 juillet, il a fait plus de 30°. Le mois d’août en 2014 tournait entre 20 et 25° au niveau de maximales et septembre a été doux avec des températures qui sont montées jusqu'à 25-26°. » Idem pour le froid qui a épargné jusqu’à présent le Loiret. « Le jour le plus froid était le 2 mars avec -2,2°. Il s'agissait surtout de gelées printanières. »Mais ce qui caractérise aussi les 10 premiers mois de l’année est la pluviométrie avec 732 mm déjà tombés contre 584 pour une année normale jusqu’à fin novembre. « Le record remonte à 2001 avec 886 mm à la même période. C’est néanmoins plus qu’en 2013 où l’on mesurait à cette époque 718mm.»

« Le record a été f r ô l é c a r l a t e m p é r a t u r e r e l e v é e e n

moyenne en 2014 est de 13,28° jusqu’au 16 novembre contre 12,19° pour une année normale. Mais en 1990, la température était de 13,34° ! », commente Jean-Claude Raynaud, le délégué départemental de Météo France. « C’est aussi la sixième année la plus pluvieuse depuis 70 ans.» Une température qui permet de battre de quelques dixièmes de degrés 2011 qui affichait 13,24° et créer un joli contraste avec l’année la plus froide enregistrée : 1963 et ses 10,05°. « L’année 2014 n’a, pour l’heure, pas été marquée par la canicule ni par de grands froids .» En effet, le jour le plus chaud était le 18 juillet avec 32,9°. « Nous avons eu deux jours au-dessus de 30° avec le 17 juillet, 31,6°. C’est beaucoup moins qu’en

Côté ensoleillement, là non plus pas de record avec 1732h de lumière contre 1640 pour une année normale. «En 2011, on recensait 1846h de soleil. C’est néanmoins plus qu’en 2013 qui avait

Infos Loiret

2014, deuxième année 2014, deuxième année la plus chaude de l’histoire 2014, deuxième année

facebook.com/tribuneorle

ans

RETROUVEZVOTRE HEBDOSUR FACEBOOK

été peu ensoleillée avec 1505h.» Pour l’heure, le mois de novembre s’achève avec des moyennes comprises entre 12 et 13° et des averses mais une période de froid pourrait clore le mois.

2014 se caractérise aussi par son humidité.

Actu en Bref

25 VÉHICULES BRÛLÉS DANS L’AGGLO La nuit du 17 au 18 novembre, 25 véhicules ont été brûlés dans l’agglomération sur les communes d’Orléans, quartier Argonne, Fleury et Saint-Jean-de-Braye, nécessitant la mobilisation de 50 pompiers. « L’enquête est en cours mais pour le moment, même si les départs de feu ont eu lieu dans un intervalle d’une heure de temps, aucun lien formel n’est établi entre les diff érents incendies qui sont distants de plusieurs kilomètres », indique Maurice Barate, secrétaire général de la préfecture. « Il ne s’agit pas d'un phénomène de violences urbaines. Les rues étaient calmes et aucun attroupement et dégradations n’ont été signalés. Simplement, le feu s’est rapidement propagé avec la proximité des véhicules.»  

LOIRETEK : UNE MÉDIATHÈQUE GRATUITE EN LIGNE 11 000 livres et audio-textes, 300 titres de presse mais aussi 2000 fi lms et 1 million de titres musicaux sont désormais accessibles gratuitement aux Loirétains 24h/24h et 7/7jours via la Loiretek. Et les 4-11 ans béné-fi cient même d’un espace sécurisé entièrement dédié. Pour cela, il suffi t de s’inscrire sur http://loiretek.fr

BATEAU EN DÉROUTE ET NAPPES PHRÉATIQUES PLEINES

De l’eau en Loire, il n’en manque pas ! Pour preuve, avec la montée des eaux jusqu’à près d’1,53m, on pouvait observer ce mardi la toue cabanée La Recouvrance qui avait dérivé de Combleux jusque devant l’Inexplosible à Orléans... Les indicateurs de ressources en eau souterraine sont tous également au vert. En eff et, calcaires de Sologne, Beauce Fusain et Montargois affi che des niveaux très élevés correspondant à une décennale humide. L’indicateur de la Beauce centrale est élevé, équivalent à une quinquennale humide. Il n’y a que la Craie Est Loing dont le taux de remplissage atteint juste la normale.

Page 3: La Tribune d'Orléans n°374

DE NOUVELLES PLACES EN VENTE !Une nouvelle vague de vente de billets aura lieu le vendredi 21 novembre à 14 h. Par ailleurs, des places sont à gagner sur la page Facebook «Orléans et son AgglO» :  www.facebook.com/OrleansetsonAgglO

SociétéLA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 20 novembre 2014 - n°374 3

Solène Salmagne : une Miss Orléanais greff ée du cœur

Vous avez choisi de promouvoir le don d’organes. Un choix motivé par votre propre expérience. Pouvez-vous nous en parler ?J’ai attrapé un rhume, il y a trois ans, qui s’est très propagé au coeur. J’ai très vite été prise en charge pour subir une greff e totale du cœur. Dans le mois. Aujourd’hui, il ne me reste qu’une petite cicatrice, très propre, mais surtout cela a changé ma façon de voir les choses. J’ai encore plus envie de profi ter de la vie et en même temps j’ai gagné en maturité. J’ai souhaité m’engager auprès de l’ADOT, la fédération des associations pour le don d'Organes et de Tissus Humains, qui promeut le don d’organe. Je souhaitais déjà le faire avant de devenir Miss mais je n’en avais pas eu l’opportunité avec mes études. Je compte continuer même après le concours ! Je reçois des courriers de

personnes qui comme moi doivent ou vont subir une greff e et qui sont heureuses que j’en parle.

Comment se passe la rencontre avec les autres miss ? Nous avons commencé à découvrir les chorégraphies, sommes passées au journal télévisé et apprenons à nous connaître. Il y a une très bonne ambiance et pour le moment aucune concurrence. Je m’entends bien avec toutes, notamment avec Amanda Xérès, Miss Centre, car nous sommes de la même région.  Avez-vous eff ectué un entrainement avant le concours ?Non, j’ai fait un peu de musculation, c’est tout. Et surtout pas de régime ! Avec le concours Miss France, moi qui n’utilisais qu’une seule crème pour tout le corps, j’ai découvert

ÉLECTION Les 33 prétendantes au titre de Miss France arrivent à Orléans, le 22 novembre pour préparer l’élection fi nale qui se tiendra au Zénith, le 6 décembre et elles inaugureront le marché de Noël le samedi 29 novembre. En att endant cet escadron de charme, interview de Solène Salmagne, Miss Orléanais, étudiante en BTS tourisme de 19 ans, qui a été greff é du coeur, il y a 3 ans. Propos recueillis par Gaëla Messerli.

l’usage de la crème hydratante pour le visage. Sinon, je n’ai pas changé ma façon de m’habiller si ce n’est que j’ai investi dans les paires de chaussures à talons.     Vous venez du même département que Flora Coquerel, Miss France. Vous a-t-elle donné des conseils ? Oui, elle m’a raconté comme se déroulait l’élection mais aussi le

conseil d’en profi ter sans me soucier des critiques autour de mon poids.  Pensez-vous que l’Orléanais puisse gagner deux ans de suite ? Je n’y pense pas et profi te de l’aventure.

L’Eurélienne Solène Sal-

magne défendra les couleurs de

l’Orléanais, le 6 décembre au

zénith. . ©Arnaud Lasnier.

DES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES POUR LES HÔTELIERS Les hôteliers orléanais espèrent des retombées économiques avec la venue des Miss. Du côté du Mercure à Orléans qui accueille les 33 Miss pendant deux semaines, Laurent Beau, le directeur indique : « Nous espérons être au complet les 5 et 6 décembre. » Pour Agnès Tabourel, directrice de l’Escale Océania qui accueille une partie du staff mais aussi préside le club hôtelier de l’Orléanais, le constat est disparate. « Le comité Miss France semble avoir privilégié le centre-ville car certains hôtels à proximité du Zénith comme le Novotel n’ont pas de réservation . Les familles pour le moment se logent plutôt en cœur de ville. C’est le cas de l’hôtel Saint-Martin qui affi che complet le jour J. Au niveau des hôteliers orléanais, on regrette qu’il n’y ait pas eu plus de communication en amont sur l’événement au même titre que d’autres manifestations. » Pour Alain Didier de l’hôtel Kyriad à Olivet, 25 chambres sur les 44 sont prises pour la manifestation le 6 décembre, «ce n’est pas un pic d’activité, certaines manifestations comme les congrès des cadres amènent plus de réservations. Mais je pense qu’il y aura beaucoup de dernière minute. »

  Avez-vous découvert Orléans ? Oui, juste après l’élection de Miss Orléanais, j’y suis venue pour une interview dans une radio et j’ai pu m’y promener. Je suis contente que la fi nale se déroule dans ma région.

Page 4: La Tribune d'Orléans n°374

Société4 LA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 20 novembre 2014 - n°374

Incendie du garage Clinic Auto : Guillaume Gouard continue !

Malgré la douleur de voir partir en fumée les 1200 m2 de sa carrosserie qui

allait fêter ses 60 ans dans deux ans, Guillaume Gouard tient le choc et continue de tout faire pour perpétuer le métier qu'il aime. Il aurait d’ailleurs trouvé un nouveau local du côté de Saint-Pryvé. «Mes employés ont tous répondu présents. Je leur ai demandé s'ils me suivaient pour relancer la boîte, ils ont tous dit oui et s'activent pour que l'activité reprenne. J'ai même eu des appels de confrères qui voulaient m'aider.» Clinic Auto, créée en 1956, est en effet la plus vieille carrosserie d'Orléans. «Mon père y a été chef d'atelier et a repris l’affaire en 1988. Avec l'incendie, ce sont tous mes souvenirs de lui qui s'envolent», lâche Guillaume qui malgré l'indemnisation financière qu'il sait qu'il obtiendra de l'assurance a le cœur gros devant les ruines. «J'avais 12 ans,

vintage », explique Guillaume Gouard qui interdit à sa mère l'accès du sinistre. «Ma femme et mes amis me disent que c'est

la première fois que je suis venu. Mon père m'a dit que je l'aiderai au lieu de partir en vacances. Sur le coup, je n'étais pas content puis j'ai aimé.» Très vite la passion pour l'automobile le poussera à suivre l'école en prototypage automobile à Pontarlier. «J'ai travaillé avec mon père à 20 ans et l'on s'est disputé comme un père et son fils. Je suis devenu commercial chez Renault. Et je devais avoir 24 ans, quand mon père a parlé de vendre. Depuis petit, il me disait à mon frère et moi qu'il ne voulait pas que nous reprenions l'affaire...  » Alors Guillaume Gouard démissionne sans rien dire à personne et se présente à l'atelier. «Il lui fallait un carrossier et moi, un travail. Et il a accepté. J'ai fait un peu tous les postes... jusqu'au jour où il est entré à l'hôpital en me disant de gérer la boîte et est mort en deux mois d’un cancer. » Avec ce décès, ce passionné automobile réunit l'équipe qui choisit de poursuivre l'aventure. «Nous étions cinq, aujourd'hui nous sommes onze. L'affaire s'est développée », commente ce chef d'entreprise plus épris du contact des vieilles mustangs que de comptabilité. Avec 1,1million d'euros de chiffre d'affaires et malgré la crise, la clinique carrossière a surmonté tous les obstacles. «Il y a un engouement pour le

bien que l'incendie ne se soit pas déclaré en ma présence car j'aurais essayé de sortir les trente voitures qui s'y trouvaient. » Pour l'heure,

le garagiste orléanais pense déjà à l'installation de son nouveau local et aux futures automobiles qu'il accueillera.

PORTRAIT Guillaume Gouard, 32 ans, carrossier de Clinic Auto qui a brûlé le 8 novembre dernier, et ses 10 employés continuent leur activité. Par G.M.

Nouveau départ pour Guillaume Gouard, carrossier de Clinic Auto, le garage incendié samedi 8 novembre au matin.

MERMOZ : LES PARENTS SOLIDAIRES DES ENFANTS SANS ABRI Malgré une rencontre vendredi dernier à l’occasion du conseil d’école avec Florent Montillot, l’adjoint au Maire d'Orléans chargé de l'éducation, l'affaire de l'école Mermoz continue. «On campe chacun de notre côté», explique Nicolas Clequin, délégué des parents d’élèves de l’école. «Florent Montillot a indiqué par voie de presse que comme nous n’étions pas au courant de l’illégalité de l’occupation, il laissait passer pour cette fois. C’est  faux, nous étions prêts à assumer devant les tribunaux nos actes car nous ne doutions pas de la légitimité de notre action. Il a également  mis en cause le directeur qui n’était pourtant pas là lors de l’occupation. Par contre, effectivement, il dit passer l’éponge pour cette fois et l’école bénéficiera comme les autres du plan nouvelles technologies.» Au-delà des frictions avec la mairie, le collectif de parents d’élèves a décidé d’étendre son action au-delà des Blossières. «Nous avons deux familles avec quatre enfants qui étaient à la rue ici mais il y en a beaucoup d’autres et il manquerait pratiquement la moitié des places nécessaires en hébergement d’urgence. Nous sommes en train d’essayer de recenser les enfants concernés dans les écoles.» Une pétition a été mise en place sur internet pour demander un toit pour ces élèves et des excuses aux parents d'élèves de la part de Florent Montillot. 1209 signatures ont été pour le moment réunies.

 

LA RÉGION CENTRE CHANGE DE NOM La commission des Lois de l'Assemblée nationale a maintenu, le 18 novembre, en deuxième lecture la disposition votée par les sénateurs modifiant le nom de la région Centre, qui deviendrait "Centre-Val de Loire.

LE PROJET OXYLANE REJETÉ PAR LA CNAC

Le projet de village Oxylane, un complexe dédié au sport et aux loisirs autour d’un magasin Décathlon, à Saint-Jean-de-Braye risque de prendre un peu de retard. En effet, malgré un avis favorable lors de l’enquête publique, la commission nationale d’aménagement commercial vient de rejeter la demande de création d’Oxylane au grand bonheur de SPLF45, les opposants au projet. «C’est une pause, cela ne remet pas en cause le projet», insiste Bruno Malinverno, l’adjoint au maire à l’urbanisme de Saint-Jean-de-Braye. «Nous attendons tous les conclusions de la CNAC mais il semblerait que les critiques ne viennent pas de l’aspect environnemental. Nous allons travailler avec les porteurs du projet pour voir comment l’améliorer.» L’ouverture du complexe serait attendue pour le printemps 2016. 

SOLEMBIO : VOL AU JARDIN DE COCAGNEL’association d’insertion Solembio qui gère le jardin de Cocagne aux

Montées a été cambriolée dans la nuit du dimanche 16 novembre. Le camion de livraison, les ordinateurs et les outils ont été volés. L’association productrice de légumes bio assurera néanmoins la livraison des paniers. En recherche de nouveaux ordinateurs et d’outils, elle lance un appel à la solidarité au 02.38.86.50.26.

 

PAS DE PATINOIRE AU MARCHÉ DE NOËL

Le marché de Noël d'Orléans sera inauguré par les Miss, samedi 29 novembre, place du Martroi  à 17h Place de Loiret et à 18h30, Place du Martroi ! Le marché se tiendra du 28 novembre au 28 décembre, soit une semaine de plus que les autres années. Il se déroulera Place du Martroi, Place de la République et Place de la Loire. Au programme une thématique autour des étoiles avec une forêt enchantée et 40 chalets non-alimentaires Place du Martroi (restauration assurée par les cafés de la place), un univers gourmand, des spectacles et la maison du Père Noël Place de la République. Et Place de la Loire, pas de patinoire cette année mais une grande roue et un petit carrousel ainsi qu'un pôle ludique avec le ''jeu des constellations.''

© D

.R.

© D

.R.

Actu en Bref

Page 5: La Tribune d'Orléans n°374

SociétéLA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 20 novembre 2014 - n°374 5

MERCREDIS 19 et 26 novembre

JEUDIS 20 et 27 novembre

DIMANCHES 23 et 30 novembre

SAMEDIS 22 et 29 novembre

LUNDIS 24 novembre et 1er décembre

MARDIS 25 novembre et 2 décembreVENDREDIS 21 et 28 novembre

STEAK HACHÉVRAC

SPÉCIAL CHOUCROUTEpetit salé, saucisse maison, saucisse à l’ail maison,saucisse de Francfort

SUR TOUS LES ARTICLES CUITS EN RôTISSOIRE

RôTI DE BOEUF à L’ ANCIENNE

BOULETTESDE VIANDE CRUE (bœuf agneau)

SAUTÉ DE PORC à L’ ANDALOUSE

HACHIS PARMENTIER

10,23€ le kg

19,85€ le kg

12€ le kg

12€ le kg 13,20€ le Kg

1 KG ACHETÉ =

1 KG GRATUIT soit 10,23€ les 2kgsoit 5,12€ le kg

1 KG de charcuterie ACHETÉ

= 1 KG de choux cuit

GRATUIT

-30%

1 KG ACHETÉ=

1 KG GRATUIT soit 19,85€ les 2kgsoit 9,93€ le kg

1 KG ACHETÉ=

1 KG GRATUIT soit 12€ les 2kg

soit 6€ le kg

1 KG ACHETÉ=

1 KG GRATUIT soit 12€ les 2kg

soit 6€ le kg

1 BARQUETTE ACHETÉE

= 1 GRATUITE

soit 13,20€ les 2 Kgsoit 6,60€ le Kg

La sélection

de votre boucher !du mercredi 19 novembre

au mardi 2 décembre 2014*

Origine France

Origine France

Origine France

Origine France

Origine France

Origine FranceOrigine France préparation maison

préparation maison

préparation maison

préparation maison

préparation maison

Rayon Traiteur

Photos non-contractuelles

* Dans la lim

ite des stocks disponibles. Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.

vendu en barquette de env. 1 kg

Budget municipal 2015 : de la rigueur encore de la rigueur !

La suppression annoncée du festival de Jazz dans sa version Campo Santo qui doit permettre à la

ville d' Orléans d'économiser près de 380.000€ a électrisé le conseil municipal. D'un côté un Serge Grouard et une majorité bien décidés à présenter un projet de budget qui dès 2015 doit se situer sur la trajectoire des 10 millions d'économies – soit la baisse des dotations de l'État – à horizon 2017... Ce qui suppose de réaliser déjà de sérieuses économies, de stabiliser les dépenses en matière de masse salariale. Et donc de tailler aussi dans le budget de l'événementiel culturel, un budget en croissance réelle depuis quelques années...De l'autre, une

gauche dans sa posture traditionnelle de défense de la culture. Suffi sant pour électriser des débats d'autant que Serge Grouard et sa majorité n'ont pas l'intention d'assumer une image injuste de massacreur de manifestations culturelles... Pour le PS qui a déposé une pétition de 1800 signatures pour sauver le ''Jazz'' au Campo Santo, l'attaque est toute trouvée. Et Corinne Leveleux de dénoncer un budget qui fait trop pour la voirie, pas assez pour la culture et le social... L'élue socialiste face aux annonces d'économies sur le fonctionnement préconise une «  hausse de ces mêmes dépenses de fonctionnement  ». Une prise de position jugée «  irresponsable  » par Michel Martin, l'adjoint aux

ORLÉANS Dans une conjoncture nationale marquée par le désengagement de l'État, la majorité UMP soucieuse de ne pas augmenter les impôts et la dett e de la ville tout en maintenant un fort niveau d'investissement (40 millions d'euros par an) a choisi de planifi er une baisse de 5% des subventions et d'engager des économies sur les charges de fonctionnement. Par L.R.

Serge Grouard, maire d'Orléans et sa majorité sont bien décidés à présenter un projet de budget avec 10 millions d'économies.

Finances. Le même Michel Martin qui devait souligner en substance le caractère fantaisiste de l'intervention de Philippe Lecocq, le leader du FN qui souhaitait des baisses d'impôts en se gardant bien d'ailleurs d'indiquer dans quels secteurs il faudrait tailler pour équilibrer ainsi un budget municipal. Nathalie Kerrien, adjointe à la culture et ancienne journaliste, avait fort à faire pour défendre un budget soumis à la nécessité d'économies très voyantes

et dénoncées par l'opposition. «  Non, on ne taille pas dans le budget culture, c'est faux !  » s'exclamait t-elle... Une façon d'essayer de couper court à une polémique déclenchée lors d'une conférence de presse tenue par Serge Grouard qui avait annoncé la suppression du festival de jazz au Campo Santo... Moralité : supprimer 1,2 millions d'euros aux associations cela fait beaucoup moins de bruit que 380.000 euros de moins sur un festival de jazz. Cherchez l'erreur...

ECOLE MERMOZ : EN FINIR AVEC « L’AFFAIRE » MONTILLOT... Passer du portefeuille de la Sécurité à celui de l’Education, ça n’est pas toujours simple et Florent Montillot l’a appris à ses dépens. C’est Michel Ricoud (PC) qui a ramené le dossier de l’école Mermoz sur l’avant-scène lors du dernier conseil municipal d’Orléans. Il s’agissait pour l’élu de gauche de rappeler que l’occupation de l’école Mermoz pendant quelques heures, le 16 octobre, par des parents d’élèves soucieux de soutenir des familles en diffi culté était un acte de solidarité... Rappelons que c’est au lendemain de cette occupation que Florent Montillot avait décidé : « on ne peut mettre du matériel numérique dans une école ouverte aux quatre vents ». L’élu donnait ainsi l’impression de vouloir « punir » les élèves de l’école en ne leur fournissant pas comme il était prévu initialement dans le cadre d’une expérimentation le fameux matériel numérique... de quoi nourrir des réactions hautes en couleurs. Face aux élus municipaux, le même Florent Montillot réaffi rma que l’occupation d’une école était un acte illégal. « On ne réquisitionne pas les écoles... On ne fait pas peser de menace sur les élèves et la communauté éducative.» Et dans un souci de clarifi cation F.Montillot de poursuivre : «  En 2015, l’école Mermoz bénéfi ciera du plan numérique  ». Pour dégager son adjoint au maire, Serge Grouard montait au créneau. En soulignant : «  aucune plainte n’a été déposée auprès du procureur ». Un geste « d’apaisement » envoyé et reçu par Michel Ricoud. Florent Montillot, ancien homme fort de la Sécurité municipale n’a pas vocation à être le « père fouettard » de l’Education municipale...

Page 6: La Tribune d'Orléans n°374

Dossier formation6 LA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 20 novembre 2014 - n°374

En route pour le salon de l’étudiant !

Comment intégrer la fac, un lycée proposant des BTS ou des classes prépa, une grande école

de commerce ou d'ingénieurs... direction le salon de l'étudiant pour faire le plein d'informations en matière de formations et de métiers. «Nous observons une montée en puissance de l’université dont toutes les filières seront représentées. Avec la crise, ces formations sont plébiscitées car les gens ont moins les moyens de financer des écoles privées», observe Elise Martin-Dupont, la commissaire du salon de l’Etudiant

d’Orléans qui rassemble une centaine d’exposants. «Le domaine de la santé et du social marche également très fort depuis deux ans, particulièrement les formations paramédicales. Les écoles d’ingénieurs ont également toujours du succès.»  Et comme enseignement rime avec insertion professionnelle, un espace métiers permettra aux professionnels de faire découvrir la réalité de leurs métiers ainsi que les compétences requises pour les intégrer.Un pôle dédié à l'alternance sera aussi installé et permettra de mettre en évidence les différences entre les contrats d'apprentissage et de professionnalisation tout en détaillant les diplômes porteurs et les métiers qui recrutent. A noter, l'association ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d'Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés) accompagnera les jeunes en situation de handicap dans leurs démarches d'orientation. De quoi faire les bons choix.

î PratiqueSamedi 29 novembre de 10hà 18h, au Parc des expositions d'Orléans. Toutes les infos : http://www.letudiant.fr/etudes/salons/salon-du-lyceen-et-de-letudiant-orleans.html

PRATIQUE Fac, grandes écoles, prépas, BTS mais aussi métiers... les jeunes ont rendez-vous avec leur avenir lors du salon de l'étudiant à Orléans, samedi 29 novembre. Par G.M.

Actu en Bref

CONFÉRENCE SUR LE SYSTÈME DE COTATION DE LA BFL’UFR droit gestion d’Orléans organise jeudi 4 décembre, à 18h, à l’amphithéâtre Révigny, une conférence sur ‘’le système de cotation de la Banque de France, un outil au service de l’économie’’, présentée par Lisa Schirmer, responsable du service de méthodologie et analyse des entreprises à la Banque de France.Pour y assister, il suffit d’envoyer un mail avant le 27 novembre à [email protected]  

DÉFI AFTEC : LES ÉTUDIANTS AU SERVICE DE CENTER PARCSLe CFSA de l’AFTEC organise un challenge étudiant dans ses locaux, les 21 et 22 novembre, à Orléans. 8 équipes, composées d’étudiants en communication de Tours, Bourges et Orléans, devront réaliser une campagne de communication pour Center Parcs Sologne. Center Parcs dévoilera le sujet le vendredi 21 à 19h. Les étudiants auront alors 12 h pour proposer une campagne de communication. Samedi 22 à 14h30, le public est invité à assister à la présentation orale des 8 groupes. A l’issue de la présentation, Center parcs désignera l’équipe gagnante.

Découvrez les formations en région Centre au salon de l'étudiant. ©DR.

DES CONFÉRENCES À NE PAS MANQUER En complément de leur visite du salon, les jeunes pourront assister à un cycle de conférences réunissant les spécialistes de l’enseignement supérieur. De 10h30 à 11h30, c’est une présen-tation de l’université qui sera proposée. A 1h30, un point sur les études après un bac S  ou STI2D. De 14h à 14h45, place à une conférence sur les filières courtes après bac BTS/DUT. A 15h, quels choix d’études après un Bac ED ou STMG ? Et pour terminer à 16h, il sera question du moment le plus opportun pour intégrer une école de commerce ou d’ingénieurs.

Page 7: La Tribune d'Orléans n°374

Sous le patronage de

ORLÉANS_PARC DES EXPOSITIONS

10 H - 18 H

SAMEDI 29 NOVEMBRERÉUSSIR SES ÉTUDES ET SON ORIENTATION

LE SALON DULYCÉEN ET DEL’ÉTUDIANT

> CONFÉRENCES ET RENCONTRESPÔLE ALTERNANCE

> GAGNEZ DU TEMPS :INVITATIONS GRATUITES SUR

Orléans_260x168_La_Tribune_Mise en page 1 07/11/14 16:53 Page1

NouveautéDepuis la rentrée le master Finance et Contrôle de Gestion propose l’apprentissage dès la 1ère année. ”Un atout incontestable puisque l’apprenti bénéficie d’un contrat sur 2 ans donc d’une meilleure intégration dans l’entreprise, des missions encore plus formatrices. Seule contrainte ! Valider sa 1ère année au risque de voir son contrat d’apprentissage rompu. Ce qui implique une sélection des étudiants plus exigeante à l’entrée du master.“ précise Frédérique Letort, responsable du Master en 1ère année.

Les formationsMASTER DROIT PRIVÉDroit social et Gestion des Ressources Humaines MASTER FINANCE, COMPTABILITÉ, CONTRÔLEComptabilité Contrôle Audit (M2 CCA)Finance et Contrôle de Gestion (M1 et M2 FCG)MASTER 2 DROIT ET ADMINISTRATION PUBLIQUEDroit et Management Public Local (DMPL)Droit et Politique de l’Habitat (DPH)Métiers de l’Accompagnement Politique (MAP)Gestion Local du Patrimoine Culturel (GLPC)LICENCE PROFESSIONNELLE ACTIVITÉS JURIDIQUESMarchés Publics – Métiers de l’Achat Public (MP)

L’apprentissage à la Faculté de Droit, d’Economie et de Gestion : un succès !APPRENTISSAGELa Faculté de Droit, d’Economie et de Gestion propose sept masters et une licence professionnelle en apprentissage. Elle a été pionnière à l’échelle régionale en proposant dès 1996 un master en apprentissage et très vite l’offre de formation a évolué grâce à la mobilisation des équipes pédagogiques et une parfaite connaissance des besoins du bassin d’emploi.

Plébiscité par les em-ployeurs, l’apprentissage facilite l’insertion sur le marché du travail. Déve-

loppé aussi bien dans le secteur privé que public (administrations et collectivités territoriales) l’appren-tissage séduit les employeurs. C’est un bon moyen pour apprécier les compétences de l’étudiant-apprenti sur une période longue, dénicher de nouveaux talents : une sorte de période de pré-recrutement. Pour preuve 98% des étudiants trouvent un emploi en CDD ou CDI dès l’obtention de leur diplôme.

Ces formations attirent de plus en plus d’étudiants, en effet en choisis-sant l’apprentissage cela permet de se différencier des autres candidats ayant obtenu le même diplôme sans ce mode de formation. Mais pas seu-lement, c’est aussi un double statut d’étudiant et de salarié qui permet

de bénéficier d’avantages d’ordre financier. En moyenne, les apprentis ont un salaire mensuel d’environ 1000 €, une couverture sociale et des aides de la part de la Région Centre et du CFA Inter Universitaire Région Centre (aides au logement et au transport, exonération des droits d’inscriptions).

L’apprentissage un statut exigeant ! Pour intégrer une formation en ap-prentissage, il faut se soumettre à une double sélection. Une sélection pédagogique par le jury de sélection à l’entrée du master mais aussi au choix de l’employeur, celui-ci recrute l’apprenti comme il le ferait pour un futur salarié. Il faut être déterminé sur son pro-jet professionnel, autonome et doté d’une capacité de travail suffisam-ment importante pour concilier périodes en entreprise et périodes à l’université.

PUBLI-RÉDACTIONNEL

Vous accueillez régulièrement des étudiants du master FCG en apprentissage. Pourquoi ? C’est effectivement la 3ème apprentie que j’in-tègre dans mon équipe. Je pense qu’avec l’appren-tissage, il y a 3 dimensions gagnantes : l’apprenti, l’entreprise et le cursus de formation.L’apprenti car il enrichit sa formation d’expé-riences concrètes.L’entreprise car elle peut ainsi participer au déve-loppement de nos étudiants et bénéficier d’une aide et d’un regard candide et critique.

Enfin le cursus de formation car il peut, de ce fait, s’adapter à la réalité des entreprises. Au final, nous aurons des étudiants mieux formés qui s’intégreront plus facilement dans les organisations et qui seront donc plus rapidement embauchés. Cette alternance vous paraît-elle plus pertinente qu’une période de stage même longue ?Tout à fait. L’alternance donne une dynamique qui oblige l’apprenti et l’entreprise à revisiter la collaboration en fonction du planning d’alternance et des évènements en entreprise.Certes, il y a un « fonds de commerce » à assurer avec une ou plusieurs missions principales et il y a également des besoins ponctuels auxquels il faut répondre.Cette nécessaire adaptabilité est formatrice pour l’apprenti, tant sur le plan technique que sur le plan relationnel, d’autant plus dans une fonction où nous nous devons de travailler de manière constructive avec les autres directions.L’alternance permet également une consolidation des apports théoriques et entraîne un dialogue entre l’apprenti et les professeurs et entre l’apprenti et l’entreprise.L’apprentissage favorise la transition entre les études et le monde professionnel. Cette année, je me suis engagé avec un Master I, ce qui permettra une collaboration de deux ans.

Témoignage de Richard Joly,Directeur Administratif et Financier Laboratoires Servier Industrie

En route pour le salon de l’étudiant !

Page 8: La Tribune d'Orléans n°374

Sport8 LA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 20 novembre 2014 - n°374

OLB : La stupéfaction après l'écrasante défaite à Châlons-ReimsBASKET Après une lourde défaite (49-69) en terre marnaise, diffi cile d'imaginer les joueurs de François Peronnet capables de déstabiliser les Nancéens, leurs prochains adversaires qui joueront sur leur terrain le 22 novembre. Et le prochain match à domicile promet d'être très dur : au menu Gravelines, actuel 4ème de pro A. Par Laurent Rouault.

Sonnés ! Les Orléanais après leur très lourde défaite face à Châlons-Reims avaient la gueule de bois. S'incliner de

20 points (49-69) face à un nouveau promu du championnat de Pro A - déjà considéré comme un club possiblement relégable -  qui à l'occasion venait de remporter sa première rencontre à domicile de la saison c'est humiliant... Et surtout cela augure très mal de la suite des

événements. D'ores et déjà pour Orléans quinzième au classement, la perspective de jouer les play-off s, l'objectif affi ché - mollement par Christophe Dupont – paraît hors d'atteinte et il faut se préoccuper avant tout de ne pas sombrer en toute queue de tableau. Une vraie

contre-performance pour un club qui affi che un budget digne d'un bon milieu de tableau. Mais lundi, 17 novembre, face à Châlons-Reims, plus rien de tournait rond. Alors les supporters commencent à se poser des questions. L'attaque était inexistante, la défense qui a été la marque de fabrique orléanaise prenait l'eau. Là, c'est très inquiétant, car François Peronnet, successeur de Philippe Hervé - le coach qui avait fait de l'OLB un club à la défense en acier – n'a pas réussi à préserver cet acquis de jeu. Et si l'on ajoute au tableau le fait que Marco Pellin, l'âme de l'OLB semble avoir bien du mal à tenir son poste, l'avenir s'annonce compliqué. La blessure de Marco qui l'avait éloigné pendant presque deux saisons des parquets a laissé des traces... Avec un Marco diminué et un Greene toujours blessé, l'OLB ne tient plus la route. C'est la leçon cruelle de Châlons. D'autant qu'en terre marnaise, le pivot Nix, souvent défaillant par le passé, n'a pas beaucoup joué, que F.Raposo n'a vraiment pas été au mieux de sa forme. Quant à Loum remis depuis peu de sa blessure qui est capable de sauver bien des situations, il n'a pas beaucoup joué... Autant dire

que l'ambiance est plutôt morose dans les vestiaires. Seul espoir pour vaincre le mauvais sort : un retour rapide de Graham Greene, l'un des joueurs les plus expérimentés de l'OLB mais

qui n'est pas encore confi rmé pour le match à Nancy. Une chose est sûre dans le contexte, Mc Alarney, seul joueur en forme de l'OLB ne peut à lui seul tirer une équipe qui semble déjà usée...

Actu en Bref USO : DEUX EXCLUSIONS POUR JOUER CONTRE DIJON Malgré sa qualifi cation pour le huitième tour de la Coupe de France après un match contre Gondreville qui s’est terminé 1-1 avec la victoire des Orléanais lors des tirs aux buts, l’USO aff rontera Dijon sans sa charnière cen-trale. « Nous jouerons avec une défense remaniée avec les remplaçants mais n'avons pas encore déterminé les joueurs sur le terrain », indique Olivier Frappoli, l'entraîneur qui estime que les Orléanais se présenteront avec « beaucoup d'humilité et d'ambition.» En eff et, le match contre Gondreville s’est achevé par la suspension pour le prochain match de Maxime Brillaut et Antoine Ponroy. Le match a été également marqué par l'expulsion de l’entraîneur Olivier Frappoli. Olivier Frapolli, Julien Cordonnier et Arnaud Balijon devraient être entendus ce jeudi par la commission de discipline de la Fédération française de football. 

COUPE D’EUROPE :

LES PANTHÈRES GAGNENT FACE AUX CROATES Les handballeuses fl euryssoises se sont imposées 39-15 face aux Croates du ZRK Umag, samedi 15 novembre en 16 e de fi nale de la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe dans un Palais des sports d’Orléans qui affi chait complet. Et le match retour du lendemain n’a fait que confi rmer la suprématie des Panthères avec un score de 34-20. De quoi passer la trêve de Noël en position de leader de la Ligue française de handball et se qualifi er en 1/8 de la Coupe d’Europe des vainqueurs de la Coupe. 

COUPE DE MONDE DE SABRE À ORLÉANS Samedi 22 novembre à 19h30 au Palais des sports, place à la coupe du monde de sabre dames à Orléans au Palais des sports. L’Orléanais sera bien représenté dans cette sélection avec la présence de 7 athlètes, notamment Cécilia Berder et Manon Brunet médaillées d’argent au championnat du monde de 2014 en équipe.

Annonces&EmploiLA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 20 novembre 2014 - n°374

EMPLOIDonne leçons d'espa-gnole à St Hilaire, petit prix. Lecture, traduc-tion, conversation, compréhension des textes, exposés etc... 02.38.23.31.50.

Professeur en soutien scolaire à domicile pro-pose cours de mathé-matique (collège, lycée), physique et chimie (lycée, post-bac, cpge). 06.95.50.36.88. blog http://cours.berthet.free.fr.

H. sérieux av réf. et ex-pér., eff ectue s/Orléans, l'entretien régulier de vos espaces verts, ainsi que le potager. Paie-ment CESU et autres. 12€/h trav. soigné: Réduct impôts 50%. 06.27.04.28.66.

AUTOVds remorque fabric artisanal 1,50 m x 1 m. H. 45 cm. tbe 300€. 02.38.83.63.32.

Vds 2 pneus hiver Mi-chelin 195/60/R15 88T. Montés s/jantes tole 4

trous roule 3000km + 2 pneus hiver fi r même taille non monté. 06.13.73.74.00.

Vds chaines neige voitures 195-65/14 ; 205-60/15 ; 196-60-14 ; 175-65/13, 20€ la paire. 02.38.22.06.13.

Vds Renault Scenic Mé-gane, 7cv, année 1999, 4 pneus neufs, Ct ok. 1.000€ à déb. Cause dble emploi. 06.31.45.84.22.

DIVERSVds 200 disques vinyles 45T et 33T, 1960 – 1970. 02.38.54.31.43.

Vds maison petshop, 10€ p. Paire roller 38-41, 10€. Livres divers enfants. 02.38.51.10.72. ap. 19h30.

Vds livres TBE romans et policiers, 3 € les 10. 02.38.73.13.75.

Vds VTT enfant 10-14 ans, TBE, 40€. Jeu de table 3 en 1 : ping-pong, billard, hoc-key. Etat neuf, 20€. 02.38.80.23.39. rép.

Vds lot de vêtements garçon T10 ans, 20€. 02.38.73.11.06.

Vds vêtements (jupe, pantalon, chemisier, gilet, etc...), T 42 + chaussures pointure 40 tbe. Prix selon l'article. 06.82.43.82.83.

vds chbre enfant ache-ter chez Atlas coul blanche av papillons mauve lit, armoire, chevet et Bureau, 400€. Berceau fille en bois blanc av rou-lettes tbe. 120€ à déb. 02.38.73.06.08.

Vds 1 tapis de laine 2,45m x 1,40m ton vert bordeaux beige 200€.

1 tapis de laine 3m x 2m, 150 € parfait état. 02.38.74.80.57.

Vds canapé fixe 3 pl cuir buffle, marron doré, piqures contras-tées 1.400 €. 1 fauteuil assorti bois hêtre mas-sif teinte moyen blond 600 €. ensble 1.700 €. TBE. 02.38.74.80.57.

Vds TV écran Philips, 80 cm, tube catho-dique, parfait pr DVD, K7, jeux vidéo, télé-commande fonctionne mal mais universelle ok, 40€. 02.38.22.06.13.

Vds banc de muscul 182x73x127 cm. Travail ttes parties du corps

au choix. Poids 34 kg + charge 45 kg. Pliable + notice. 02.38.88.65.43.

Vds meuble  Rotin 3 tiroirs 15€. Sac sport Quiksilver 15€. Séchoir cheveux pr voyage 10€. 6 verres à pied pr vin blc 10€. 4 chaises fer forgé, noir/blanc 100€. 06.73.84.35.87.

Vds manteau Anto-nelle T38, marine, non porté 70€. Dou-doune T38, noire, élé-gante, état neuf 50€. 02.38.53.36.44.

Vds 2 manteaux vison, marmotte, état neuf, prix t. interess. 02.38.80.28.21. HR. 

53 rue Bannier - 45000 Orléans - 02 38 21 94 08www.lesclefsdorleans.com

53 rue Bannier - 45000 Orléans - 02 38 21 94 08www.lesclefsdorleans.com

53 rue Bannier - 45000 Orléans - 02 38 21 94 08www.lesclefsdorleans.com

53 rue Bannier - 45000 Orléans - 02 38 21 94 08www.lesclefsdorleans.com

53 rue Bannier - 45000 Orléans - 02 38 21 94 08www.lesclefsdorleans.com

53 rue Bannier - 45000 Orléans - 02 38 21 94 08www.lesclefsdorleans.com

ORLEANS, QUARTIER DUNOIS Ideal pour investisseur, dansrésidence récente, appartement de type 2 en parfait etat, entrée,sejour avec coin cuisine aménagée et équipée, chambre, salle d'eauavec WC. Parking exterieur privatif.

Réf: 535/482

98 440 ,00 €

Prix F.A.I.Valeur

E

Classe énergie

308

ORLEANS, HYPER CENTRE Rare, dans bel immeuble Haussmanien,bel appartement de type 3 comprenant, belle entrée, séjour aveccheminée, salon (ou chambre) avec cheminée, cuisine, salle de bains,WC, chambre avec cheminée. Parquet, bel hauteur sous plafond.Cave. Quelques travaux de rafraichissement a prevoir. A visiter...vite... DPE en cours.

Réf: 842/716

116 600 ,00 €

PrixValeur

D

Classe énergie

209

ORLEANS, QUARTIER HIPPODROME Tres beau panorama pour cetappartement de type 4, environ 85m2 comprenant, entrée, séjour/salondonnanr sur terrasse plein sud, deux chambres, dont une avec salled'eau, dressing et terrasse, salle d'eau, WC, cuisine aménagéedonnant sur terrasse. Placards, cave et parking privatif.

Réf: 750/685

137 800 ,00 €

PrixValeur

D

Classe énergie

188

ORLEANS, FBG ST VINCENT Au calme et dans cadre agréable,appartement de type 3 au 1er et dernier étage, comprenant entrée,placard, séjour plein sud avec balcon, deux chambres avec placards,tres belle cuisine aménagée et équipée, salle de bains, WC. Parkingexterieur privatif. Merite votre visite.

Réf: 860/760

149 800 ,00 €

PrixValeur

D

Classe énergie

229

ORLEANSHYPER CENTRE Rare, dans bel im-meuble Haussmanien, bel appartement de type 3 comprenant, belle entrée, sé-jour avec cheminée, salon (ou chambre) avec cheminée, cuisine, salle de bains,

WC, chambre avec cheminée. Parquet, bel hauteur sous pla-fond. Cave. Quelques travaux de rafraichissement a prevoir. A visiter... vite... DPE : D

PRIX FAI : 116 600 €

ORLEANSQUARTIER DUNOIS Ideal pour inves-tisseur, dans résidence récente, appar-tement de type 2 en parfait etat, entrée, sejour avec coin cuisine aménagée et

équipée, chambre, salle d’eau avec WC. Parking exterieur pri-vatif. DPE : E

PRIX FAI : 98 440 €

ORLEANS, QUARTIER DUNOIS Ideal pour investisseur, dansrésidence récente, appartement de type 2 en parfait etat, entrée,sejour avec coin cuisine aménagée et équipée, chambre, salle d'eauavec WC. Parking exterieur privatif.

Réf: 535/482

98 440 ,00 €

Prix F.A.I.Valeur

E

Classe énergie

308

ORLEANS, HYPER CENTRE Rare, dans bel immeuble Haussmanien,bel appartement de type 3 comprenant, belle entrée, séjour aveccheminée, salon (ou chambre) avec cheminée, cuisine, salle de bains,WC, chambre avec cheminée. Parquet, bel hauteur sous plafond.Cave. Quelques travaux de rafraichissement a prevoir. A visiter...vite... DPE en cours.

Réf: 842/716

116 600 ,00 €

PrixValeur

D

Classe énergie

209

ORLEANS, QUARTIER HIPPODROME Tres beau panorama pour cetappartement de type 4, environ 85m2 comprenant, entrée, séjour/salondonnanr sur terrasse plein sud, deux chambres, dont une avec salled'eau, dressing et terrasse, salle d'eau, WC, cuisine aménagéedonnant sur terrasse. Placards, cave et parking privatif.

Réf: 750/685

137 800 ,00 €

PrixValeur

D

Classe énergie

188

ORLEANS, FBG ST VINCENT Au calme et dans cadre agréable,appartement de type 3 au 1er et dernier étage, comprenant entrée,placard, séjour plein sud avec balcon, deux chambres avec placards,tres belle cuisine aménagée et équipée, salle de bains, WC. Parkingexterieur privatif. Merite votre visite.

Réf: 860/760

149 800 ,00 €

PrixValeur

D

Classe énergie

229

ORLEANS, QUARTIER DUNOIS Ideal pour investisseur, dansrésidence récente, appartement de type 2 en parfait etat, entrée,sejour avec coin cuisine aménagée et équipée, chambre, salle d'eauavec WC. Parking exterieur privatif.

Réf: 535/482

98 440 ,00 €

Prix F.A.I.Valeur

E

Classe énergie

308

ORLEANS, HYPER CENTRE Rare, dans bel immeuble Haussmanien,bel appartement de type 3 comprenant, belle entrée, séjour aveccheminée, salon (ou chambre) avec cheminée, cuisine, salle de bains,WC, chambre avec cheminée. Parquet, bel hauteur sous plafond.Cave. Quelques travaux de rafraichissement a prevoir. A visiter...vite... DPE en cours.

Réf: 842/716

116 600 ,00 €

PrixValeur

D

Classe énergie

209

ORLEANS, QUARTIER HIPPODROME Tres beau panorama pour cetappartement de type 4, environ 85m2 comprenant, entrée, séjour/salondonnanr sur terrasse plein sud, deux chambres, dont une avec salled'eau, dressing et terrasse, salle d'eau, WC, cuisine aménagéedonnant sur terrasse. Placards, cave et parking privatif.

Réf: 750/685

137 800 ,00 €

PrixValeur

D

Classe énergie

188

ORLEANS, FBG ST VINCENT Au calme et dans cadre agréable,appartement de type 3 au 1er et dernier étage, comprenant entrée,placard, séjour plein sud avec balcon, deux chambres avec placards,tres belle cuisine aménagée et équipée, salle de bains, WC. Parkingexterieur privatif. Merite votre visite.

Réf: 860/760

149 800 ,00 €

PrixValeur

D

Classe énergie

229

ORLEANS, QUARTIER DUNOIS Ideal pour investisseur, dansrésidence récente, appartement de type 2 en parfait etat, entrée,sejour avec coin cuisine aménagée et équipée, chambre, salle d'eauavec WC. Parking exterieur privatif.

Réf: 535/482

98 440 ,00 €

Prix F.A.I.Valeur

E

Classe énergie

308

ORLEANS, HYPER CENTRE Rare, dans bel immeuble Haussmanien,bel appartement de type 3 comprenant, belle entrée, séjour aveccheminée, salon (ou chambre) avec cheminée, cuisine, salle de bains,WC, chambre avec cheminée. Parquet, bel hauteur sous plafond.Cave. Quelques travaux de rafraichissement a prevoir. A visiter...vite... DPE en cours.

Réf: 842/716

116 600 ,00 €

PrixValeur

D

Classe énergie

209

ORLEANS, QUARTIER HIPPODROME Tres beau panorama pour cetappartement de type 4, environ 85m2 comprenant, entrée, séjour/salondonnanr sur terrasse plein sud, deux chambres, dont une avec salled'eau, dressing et terrasse, salle d'eau, WC, cuisine aménagéedonnant sur terrasse. Placards, cave et parking privatif.

Réf: 750/685

137 800 ,00 €

PrixValeur

D

Classe énergie

188

ORLEANS, FBG ST VINCENT Au calme et dans cadre agréable,appartement de type 3 au 1er et dernier étage, comprenant entrée,placard, séjour plein sud avec balcon, deux chambres avec placards,tres belle cuisine aménagée et équipée, salle de bains, WC. Parkingexterieur privatif. Merite votre visite.

Réf: 860/760

149 800 ,00 €

PrixValeur

D

Classe énergie

229

ORLEANSFBG ST VINCENT Au calme et dans cadre agréable, appartement de type

3 au 1er et dernier étage, comprenant entrée, placard, séjour plein sud avec balcon, deux chambres avec placards, tres belle cuisine aménagée et équipée, salle de bains, WC. Parking exte-rieur privatif. Merite votre visite. DPE : D

PRIX FAI : 149 800 €

ORLEANS, MADELEINE Résidence Les Beaumonts, proche de toutescommodités, bel appartement de type 3 en parfait état, au 5eme etageavec ascenceur, entrée, placards, séjour donnant sur balcon pleinouest, vue sur parc, cuisine aménagée et équipée donnant sur balcon,deux chambres, salle d'eau, WC, placards. Cave et parking ensous-sol. Une visite s'impose...

Réf: 801/726

174 900 ,00 €

PrixValeur

D

Classe énergie

180

FLEURY LES AUBRAIS, PROCHE GARE Agreable maison des année30 sur sous sol complet, comprenant, entrée, degagement, cuisine,salon/salle a manger, chambre, WC, à l'étage, deux chambres,dressings, salle de bains. Au sous-sol, deux garages, buanderie,chaufferie.Merite votre visite...

Réf: 852/752

254 400 ,00 €

PrixValeur

E

Classe énergie

300

ORLEANS, MADELEINE Résidence Les Beaumonts, proche de toutescommodités, bel appartement de type 3 en parfait état, au 5eme etageavec ascenceur, entrée, placards, séjour donnant sur balcon pleinouest, vue sur parc, cuisine aménagée et équipée donnant sur balcon,deux chambres, salle d'eau, WC, placards. Cave et parking ensous-sol. Une visite s'impose...

Réf: 801/726

174 900 ,00 €

PrixValeur

D

Classe énergie

180

FLEURY LES AUBRAIS, PROCHE GARE Agreable maison des année30 sur sous sol complet, comprenant, entrée, degagement, cuisine,salon/salle a manger, chambre, WC, à l'étage, deux chambres,dressings, salle de bains. Au sous-sol, deux garages, buanderie,chaufferie.Merite votre visite...

Réf: 852/752

254 400 ,00 €

PrixValeur

E

Classe énergie

300

ORLEANSMADELEINE Résidence Les Beau-monts, proche de toutes commodités, bel appartement de type 3 en parfait état,

au 5eme etage avec ascenceur, entrée, placards, séjour don-nant sur balcon plein ouest, vue sur parc, cuisine aménagée et équipée donnant sur balcon, deux chambres, salle d’eau, WC, placards. Cave et parking en sous-sol. Une visite s’impose... DPE : D

PRIX FAI : 174 900 €

FLEURY LES AUBRAISPROCHE GARE Agreable maison des année 30 sur sous sol complet, compre-nant, entrée, degagement, cuisine, salon/salle a manger, chambre, WC, à l’étage, deux chambres, dressings, salle de

bains. Au sous-sol, deux garages, buanderie, chaufferie. Merite votre visite... DPE : E

PRIX FAI : 254 400 €

ORLEANSQUARTIER HIPPODROME Tres beau panorama pour cet appartement de type 4, environ 85m2 comprenant, entrée, séjour/salon donnanr sur ter-rasse plein sud, deux chambres, dont

une avec salle d’eau, dressing et terrasse, salle d’eau, WC, cuisine aménagée donnant sur terrasse. Placards, cave et parking privatif. DPE : D

PRIX FAI : 137 800 €

facebook.com/tribuneorle

ans

RETROUVEZVOTRE HEBDOSUR FACEBOOK

Le match face à Gravelines, le 22

novembre, s'annonce diffi cile pour les Orléanais qui ne

sont pas physique-ment au mieux de

leur forme. ©OLB.

Page 9: La Tribune d'Orléans n°374

©D

R

FORUMDu 20 au 21 novembre, Orléans est le carrefour entre les agriculteurs, les industriels, les chercheurs et les consommateurs pour enclencher la 3e révolution agricole alimentaire. ÉCONOMIE PAGE II

Le Loiret, champion de l’agroalimentaire

INTERVIEW PAGES IIIXavier Beulin : l’agriculture de demain

FINANCE PAGE VLe Crédit Agricole, le banquier des agriculteurs et des industriels

PROGRAMME PAGES II ET IVColloques, ateliers...  les rendez-vous à ne pas manquer

D’ORLÉANS SUPPLEmEnT oPEn AGrIFooDHEBDOMADAIRE GRATUIT www.tribune-orleans.fr

OPEN AGRIFOOD : du producteur au consommateur !  

CAHIERSPÉCIAL

Page 10: La Tribune d'Orléans n°374

SUPPLEMENT OPEN AGRIFOODII LA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 20 novembre 2014 - n°374

SUPPLEMENT OPEN AGRIFOOD

L'agroalimentaire, une chance pour le Loiret !

« Le Loiret est au c œur de la première région céréalière d'Europe. C'est

évidemment une vraie chance mais ce n'est pas pour autant que le département a vocation à se couvrir d'entreprises qui fabriquent du pain et des brioches... » explique souvent Philippe Villevalois, délégué général de l'Association Régionale des Industries Alimentaires du Centre. Le développement de la filière agroalimentaire obéit à des lois plus subtiles. Et s'il y a déjà une ligne de force qui vaut pour le Loiret, c'est d'abord celui de son positionnement géographique. «  La proximité du bassin parisien avec la garantie de débouchés importants constitue un atout historique fort. Par ailleurs, la diversité des entreprises et des secteurs sur lesquels elles sont

implantées donne de la résilience au territoire. Certes, le Loiret ne dispose pas d'une force de frappe énorme par secteur mais en temps de crise, le tissu très diversifi é des industriels résiste mieux  ». D'ailleurs, durant des dernières années, l'on constate qu'eff ectivement les emplois de la filière ont nettement mieux résisté en Région Centre que les emplois des autres secteurs industriels. Mais pour Philippe Villevalois, c'est d'abord la position centrale du Loiret qui a favorisé l'implantation de grands groupes. Une aff aire de logistique. «  C'est vrai pour McKey pour Cargill.. .». Bien sûr le département dispose sur son territoire de véritables locomotives qui sont dotées d'une forte capacité à l'exportation : Mars et ses aliments pour animaux, Artenay Cereals, LSDH et ses jus de fruits, Tradival et ses viandes mais il existe

ÉCONOMIE Avec des entreprises phares comme LSDH, Mars, McKey, le Loiret avec le Loir-et-Cher est l'un des champions de l'industrie agroalimentaire qui compte près de 12.500 emplois en région Centre. Des emplois qui résistent plutôt mieux que les autres emplois industriels à la crise. État des lieux. Par L.R.

Le groupe LSDH basé à St-Denis-de-l'Hôtel

exporte jusque vers la Chine.

aussi tout un tissu de PME qui réalisent une part non négligable de leur cativité à l'exportation. Un seul chiff re pour illustrer cette réalité : l'ensemble des entreprises de la

fi lière en Région Centre réalise un chiff re d'aff aires de près de 4,5 milliards d'euros. Pour un CA à l'export de 729 millions d'euros... Et contrairement à une idée

reçue, en dépit de ses nombreux atouts, la région Centre n'est que la 10 ème région agroalimentaire de France si l'on s'en tient à ses eff ectifs... Dans le Loiret, et en région Centre, le secteur des viandes reste très représenté. Avec celui de l'embouteillage. La très rapide croissance du groupe LSDH basé à St-Denis-de-l'Hôtel par une politique de croissance externe qui s'est accompagnée d'exportations – jusque vers la Chine – contribue par ailleurs à améliorer l'image de marque d'une industrie qui souvent est trop méconnue du grand public. Quand elle n'a pas la réputation, pas forcément injustifi ée de ne pas bien rémunérer ses salariés... Mais la fi lière agroalimentaire conserve aussi de très fort liens avec la terre. Et Philippe Villevalois de citer les producteurs de concombres et de poivrons de St-Cyr-en-Val, des maraîchers producteurs qui se sont regroupés en coopérative pour mieux vendre leurs produits... C'est cela aussi la force de l'agroalimentaire local, une très grande diversité de positionnements et de situations qui permet une très forte capacité d'adaptation. 

Temps forts de l'Open Agrifood : de Danone à Erik Orsenna

L'Open Agrifood est l'occasion de pouvoir écouter des personnalités importantes de l'agro-chaîne. A commencer par la séance

inaugurale autour du modèle alimentaire, jeudi 20 novembre à 8h30, au Théâtre d'Orléa,s, avec un débat autour du modèle alimentaire pour les générations futures en présence de Xavier Beulin, président de l’Open Agrifood et Emmanuel Vasseneix, vice-président de l’Open Agrifood, Philippe Vasseur, président du comité éthique de l’Open Agrifood. Ils seront accompagnés par des invités de choix comme Takao Furuno, fondateur de Duck Rice (Japon), Franck Riboud de Danone, Bagoré Bathily, fondateur de la laiterie du Berger (Sénégal) ou encore Paolo Di Croce, directeur de Slow Food International. Et pour clore la manifestation, une réfl exion autour de la collaboration entre les acteurs économiques de la chaîne agroalimentaire sera proposée, de 15h à 18h30, au Théâtre, avec la présence de l'écrivain Erik Orsenna, l'anthropologue Dominique Desjeux mais aussi Michel Griff on, agronome – économiste, conseiller pour le développement durable au CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) ou encore Tristram Stuart, porte-drapeau de la lutte contre le gaspillage alimentaire.  Notre sélection des colloques et ateliers en page IV.

Page 11: La Tribune d'Orléans n°374

SUPPLEMENT OPEN AGRIFOODLA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 20 novembre 2014 - n°374 III

Beulin : l'agriculture française doit participer aux grands équilibres mondiaux

Quelle est la vocation de l'agriculture française? L'agriculture française doit participer aux grands équilibres mondiaux. Est ce qu'en France, l'on peut sortir de la posture d'opposition systématique entre éleveur contre céréalier, bio contre conventionnel... Je le crois parce que l'agriculture doit être aussi diversifi ée que sont les terroirs et cela suppose de multiples systèmes de production. Il y a une réalité économique et sociale à préserver dans les terroirs. Tout le monde est d'accord là-dessus. Et pour préserver cette richesse, cette diversité, il faut pour les agriculteurs une meilleure compétitivité car que l'on soit d'accord ou pas, l'agriculture est mondialisée. Le problème pour

nous, agriculteurs français, c'est que nous sommes confrontés à trop de contraintes, de règlementations. Les problématiques de gestion de l'eau, de bien-être animal sont de plus en plus présentes dans les débats. ll y a de plus en plus de normes. Et pour les agriculteurs c'est synonyme de crise morale. Nous sommes confrontés à une réalité de plus en plus anxiogène. Il y a de plus en plus de contrôles. Etre de moins en moins agronome, de moins en moins pédologue et de plus en plus bureaucrate, cet impératif-là plombe le moral des paysans. Et c'est de plus en plus dur à avaler.  On a l'impression aujourd'hui qu'il y a une opposition de plus en plus radicale entre les agriculteurs

et les écologistes...  Ce n'est pas une fatalité de ne pas s'entendre avec les écologistes. Car la véritable révolution qui nous attend doit combiner performance écologique et performance économique. Mais si vous parlez des écologistes qui occupent, par exemple, le site de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui s'affi chent contre le progrès, contre la croissance, contre l'innovation et la recherche, là  nous ne pouvons pas être d'accord. Le défi pour nous pour les consommateurs,

pour les citoyens c'est d'imaginer une agriculture plus économe en eau, en intrants. Une agriculture qui délivre plus avec moins. Cela veut dire plus de technologie, plus de génétique. Des traitements optimisés, avec de l'informatique, de la cartographie, qui vont par exemple permettre de ne traiter que des petites parcelles infestées de champs par tel ou tel chardon par exemple alors qu'auparavant, le paysan aurait dû traiter tout le champ... Cela veut dire aussi des robots et des capteurs dans les salles de traite où l'état de santé de chaque vache sera analysé tous les jours... De quoi garantir une meilleure qualité de production. Une agriculture raisonnée et préventive. Car nous les agriculteurs nous sommes face à une équation et à un paradoxe posé par le consommateur, le prix et la qualité. Et on ne peut réussir à relever ce défi qu'en acceptant le progrès technologique. Il ne faut pas confondre la nostalgie d'une agriculture autarcique avec l'avenir de notre agriculture...  Vous avez récemment employé le terme de ''djihadistes verts'' pour qualifi er les agissements de certains

INTERVIEW En France, l'opposition entre écologistes et agriculteurs semble de plus en plus forte... D'un côté l'on demande aux agriculteurs d'être de plus en plus respectueux de l'environnement de l'autre, il y a une volonté des agriculteurs de nourrir la planète et de produire. Xavier Beulin, président de la Fédération nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles livre sa vision de l'agriculture de demain. Propos recueillis par LR.

militants écologistes. Le terme a choqué. Regrettez-vous d'avoir employé ce mot ? Le mot est eff ectivement très fort et d'une certaine façon je le regrette. Mais je ne m'adressais pas aux militants pacifistes du barrage de Sivens. Je pensais à 300 ou 400 personnes armées de barres de fer installées sur le site de Notre-Dame-Des-Landes et qui veulent en découdre avec les forces de l'ordre. Au point qu'aujourd'hui les compagnies de gendarmes mobiles ne veulent plus aller sur place. Ce que je regrette c'est qu'avec Notre-Dame-des-Landes et l'occupation du site de l'aéroport, on a laissé s'installer l'idée que la violence pouvait empêcher la réalisation d'un projet qui avait été validé... A Sivens, il faut faire cette retenue d'eau. Il y a 82 agriculteurs qui sont concernés par le barrage. Le Tarn est un département qui présente un important défi cit hydrique. On ne peut pas d'un côté  dire aux agriculteurs qu'il y a une baisse du niveau des nappes phréatiques et donc interdire d'y puiser pour  protéger ces nappes. Et dans le même temps, interdire aux mêmes agriculteurs de stocker de l'eau hivernale... Il faut juste avoir une approche pragmatique des choses, c'est cela que nous demandons.

Pour Xavier Beulin,

président de la FNSEA,

l'agriculture de demain devra

délivrer plus avec moins.

©A.Février.

SUPPLEMENT OPEN AGRIFOOD

Page 12: La Tribune d'Orléans n°374

SUPPLEMENT OPEN AGRIFOODIV LA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 20 novembre 2014 - n°374

Intelcia : le centre d'appels passe la vitesse supérieure à Boigny-sur-Bionne

Pour Intelcia, l'opération de déménagement du centre d'appels d'Ormes à Boigny-sur-Bionne,

dans les locaux du bâtiment IBM du parc technologique Orléans Charbonnière, c'était d'abord une nécessité.La confi ance renouvelée dans le cadre d’un appel d’off res pour un contrat avec le groupe de prévoyance Humanis impliquait que la société contractante soit indépendante de son client... A Ormes, les 65 salariés d'Intelcia travaillaient dans un local loué à Humanis. Reste que pour Karim Bernoussi, ingénieur télécoms formé en France, ancien DG de Microsoft Afrique du Nord et fondateur, en 2005, du groupe franco-marocain Intelcia, la nouvelle installation du centre d'appels

devrait permettre de conforter «  nos activités en France avec d'ici à la fi n de l'année 100 emplois en CDI à Boigny-sur-Bionne et 240 emplois au total d'ici deux ans  ». Spécialisé dans la relation clients, Intelcia - 65 millions d'euros de CA dont 31,5 millions en France - emploie près de 3500 salariés dont environ un millier en France. Ce transfert d'activités s’est eff ectué grâce à l’accompagnement de l'Agence de Développement Economique du Loiret qui a proposé les locaux situés sur Boigny. Depuis le rachat d'Eurocall en 2010 et de Phone Marketing en 2011, Intelcia est devenue l'une des 10 premières entreprises francophones de la relation clients avec un siège à Levallois-Perret, des centres d'appels à Lyon, Marseille, Dreux et au Maroc bien sûr. « Aujourd'hui, nous sommes

DÉMÉNAGEMENT Dans le cadre d'un marché public renouvelé avec le groupe Humanis, le centre d'appels d'Intelcia quitt e Ormes pour s'installer à Boigny-sur-Bionne. Dans ses nouveaux locaux - de 1600 m2 de superfi cie, Intelcia, selon Karim Bernoussi son dirigeant, prévoit d'employer 240 salariés d'ici à deux ans.

sur un marché très concurrentiel avec des prix très bas. Et 95% de nos clients se trouvent en France. Sur certaines activités comme la retraite, la santé, le contexte culturel est très important et il paraît diffi cilement imaginable d'avoir des centres d'appels dédiés à des clients français qui ne soient pas positionnés en France » , explique Karim Bernoussi qui n'entend pas favoriser les plateformes off shore au détriment des centres d'appels situés en France. « Même si les rigidités du marché du travail en France avec des contraintes fortes sur le travail le week-end ou

en soirée tendent à complexifi er la gestion de nos opérations. », reconnaît Karim Bernoussi. Aujourd'hui, sur les 100.000 salariés externalisés du marché de la relation clients en France, les centres d'appels situés dans l'Hexagone emploient 40.000 personnes contre 60.000 qui travaillent sur des plateformes situées à l'étranger. Autant dire que les efforts d'Intelcia pour renforcer son ancrage en local sont particulièrement intéressants. «C'est que pour ‘‘sortir’’ par le haut d'une situation tendue en France où les prix s'affi chent toujours plus à la baisse, dans un contexte de plus en plus concurrentiel et en surcapacité, nous devons jouer de plus en plus la carte du conseil... Nos salariés doivent être capables d'écoute, d'empathie avec leur interlocuteur au bout du fi l... Intelcia ne doit plus vendre du temps de travail mais du conseil et de la valeur  ». Un défi qui est déjà prêt à être relevé à Boigny-sur-Bionne.

Open Agrifood : de l’agriculture au consommateurPROGRAMME L’Open Agrifood propose un espace de débat à tous les acteurs économiques de l’agro-chaîne. Fertilisation, innovation, modèle alimentaire français… colloques, ateliers et déjeuners att endent le public les 20 et 21 novembre à Orléans. Les rendez-vous à ne pas manquer…

î Jeudi 20 novembre Q uel modèle alimentaire souhaitable, durable et juste pour les générations futures ? Séance plénière d’ouverture. 

î A 8h30 au Théâtre, boulevard Pierre Ségelle.

Les nouveaux modes de production, de consommation et de distribution Colloque animé par Bruno Rebelle, direc-teur général, Transitions avec Nicolas Imbert, directeur exécutif, Greencross, Bagoré Bathily, fondateur, La Laiterie du berger, Sénégal, Thierry Gaillard, prési-dent d'Orangina-Schweppes France et vice-président de l'Association Nationale des industries Alimentaires (ANIA) et Sté-phane Onillon, adhérent Leclerc en charge de la démarche Conso responsable.

î De 15h à 16h30, au Pathé, rue des Halles.

Innovation et alimentation Colloque animé par Maximilien Rouer, directeur général délégué Greenfl ex-BeCitizen avec Catherine Deschamps, directrice agronomie et Innovations, AXEREAL, François Duquesnoy, Direc-teur adjoint d'Orange Smart Cities & Territoires, Sophie Voirin, directrice des opérations, CLIMPACT.

î De 15h à 16h30, au Pathé, rue des Halles.

Programmes jeunes Réservé aux étudiants de la chaîne agroalimentaire. 40 ateliers : success stories, focus techniques, présentations de métiers, job dating...

î De 15h à 18h30, le jeudi et de 9 h à 12h, le vendredi au centre de conférence.

Spécifi cité du modèle alimentaire français : la place du ''Made in France'' à l’international Atelier animé par Philippe Nauche,

Directeur Aff aires Publiques, SOPEXA . î De 15h à 16h30, à la CCI,

Place du Martroi.

Préservation de la ressource et alimentation Colloque animé par Didier Livio, prési-dent fondateur, Synergence avec Serge Grouard, Maire d'orléans, Serge Grouard, Maire d'Orléans, Franck Garnier, prési-dent de Bayer France, Hervé Noel, res-ponsable R&D, Géo-Hyd. 

î De 17h à 18h, au Pathé, rue des Halles.

L’innovation au cœur de la performance de l’agro-chaîne Colloque avec les pôles de compétitivités, les clusters et laboratoires.

î De 18h à 18h30, à l’hôtel Dupanloup.

Remise des prix du concours des jeunes

î A 19h, à la CCI Place du Martroi.

î Vendredi 21 novembre Les clefs du succès de l’agroalimentaire français  à l’international Colloque animé par Elizabeth Pastore-Reiss, Directrice Générale, ETHICI-TY avec Christophe Bonduelle, PDG Bonduelle, Delphine Smagghe, vice-pré-sidente Développement durable, McDo-

nald's, Jérémie Choiseau, PDG, C-Lines, Jean-Philippe Girard, PDG d'Eurogerm et président de l'Association Nationale des industries Alimentaires (ANIA).

î De 9h à 10h30, au Pathé, rue des Halles.

Le vrai prix de l’alimentation Colloque animé par Elisabeth Laville, Fondatrice et Directice, Utopies, Serge Papin, Président, Système U, Emma-nuel Vasseneix, Président, LSDH, Pas-cale Hebel, directrice du département consommation du CREDOC et Jérôme Foucault, président du directoire de Cofi géo et vice-président de l'Associa-tion Nationale des Industries Alimen-taires (ANIA). 

î De 9h à 10h30, au Pathé, rue des Halles.

Marketing et alimentation Colloque animé par Elizabeth Pastore-Reiss avec Franck Coste, directeur géné-ral adjoint en charge de l'organisation et de l'information, VIVESCIA, Jean-Pierre Gontier, président de la Scamark, Leclerc, Anne Génin, Directrice Marke-ting, LU, David Garbous, directeur du Marketing stratégique, Fleury Michon.

î De 11h à 12h30, au Pathé, rue des Halles.

Economie circulaire et alimentation Colloque animé par Capucine Laurent, Directrice associée, Greenfl ex-BeCiti-zen avec Marie-Madeleine Mialot, vice-présidente de la Région Centre, Anne-Sophie Verquère, Directrice commu-nications, Tetra Pak France, Frédéric Flipo, Directeur Général et Co-fondateur, AQUA, Dominique Dutartre, directeur général adjoint en charge de la Recherche et de l'Innovation, Alexis Campionnet, directeur de projet d’Eqosphere

î De 11h à 12h30, à l’hémicycle du conseil régional.

Nourrir les villes Colloque animé par Elisabeth Laville avec de Charles-Éric Lemaignen, président de l'AgglO, avec Guilhem Cheron, PDG, La Ruche Qui Dit Oui, avec Markéta Braine-Supkova, Présidente, IUFN, Ka-rine Viel, responsable développement du-rable, Monoprix et Jacques Martinet, vice-président de l’AgglO.

î De 11h à 12h30, au Pathé, rue des Halles.

Comment la collaboration entre les acteurs économiques de la chaîne agroalimentaire est-elle source d'une meilleure perfor-mance économique, environne-mentale, sociale et sociétale ? Séance plénière de clôture.

î De 15h à 18h30, au Théâtre, Boulevard Pierre Ségelle .

Article en partenariat avec LOIRE&ORLEANS ÉCO.

situés dans l'Hexagone emploient 40.000 personnes contre 60.000 qui travaillent sur des plateformes situées à l'étranger. Autant dire que les efforts d'Intelcia pour renforcer son ancrage en local sont particulièrement intéressants. «C'est que pour ‘‘sortir’’ par le haut d'une situation tendue en France où les prix s'affi chent toujours plus à la baisse, dans un contexte de plus en plus concurrentiel et en surcapacité, nous devons jouer de plus en plus la carte du conseil... Nos salariés doivent être capables d'écoute, d'empathie avec leur interlocuteur au bout du fi l... Intelcia ne doit plus vendre du temps de travail mais du conseil et de la valeur défi qui est déjà prêt à être relevé à Boigny-sur-Bionne.

Avec le démé-nagement sur le site

de Boigny, le centre d'appels

d'Intelcia de-vrait employer 100 personnes en CDI d’ici la fi n de l’année.

  î Tout le programme et les inscriptions

sur www.openagrifood-orleans.org/fr/

SUPPLEMENT OPEN AGRIFOOD

Page 13: La Tribune d'Orléans n°374

SUPPLEMENT OPEN AGRIFOODLA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 20 novembre 2014 - n°374 V

Du champ à l'usine, le Crédit Agricole vise à se renforcer sur son marché historique

Pour le Crédit Agricole, l'agricul-ture, l'agroalimentaire, ce sont des activités naturelles ? L'agroalimentaire et l'agriculture, c'est en eff et, un de nos pôles d'excellence. Nous sommes la banque leader sur l'accompagnement des agriculteurs, comme notre nom l'indique d'ailleurs. Dans notre région, 9 agriculteurs sur 10 sont des clients. Je rappelle que, comme notre nom l'indique bien, les origines du Crédit Agricole ce sont des agriculteurs qui se sont regroupés en coopérative pour mieux fi nancer leur développement. C'était il y a un peu plus de cent ans. Après la seconde guerre mondiale, le Crédit Agricole a été la banque qui a soutenu la formidable mécanisation de l'agriculture française... Et aujourd'hui, encore, la seule activité activité agricole pour le CA Centre

Loire qui fédère les départements du Loiret, de la Nièvre et du Cher représente près de 15% de notre activité. J'ajouterai que plus de la moitié de nos administrateurs sont des agriculteurs.  Et l'industrie agroalimentaire ? Sur l'agroalimentaire, notre groupe est aussi leader. Nous avons structuré , il y a près de trois ans, une organisation spécifi que pour accompagner la fi lière avec des banquiers conseils... C'est une fi lière qui est face à un enjeu vital : nourrir la planète. Cet enjeu qui est à la fois local et global et c'est aussi le nôtre. Car l'industrie agroalimentaire nécessite des investissements importants, elle a de gros besoins de stockages. Notre mission, là encore, c'est d'accompagner localement les mutations de la

fi lière. Et pratiquement toutes les sociétés agroalimentaires sont tournées à l'international. Elles doivent donc en permanence être dans une logique de maîtrise des coûts de production, de recherche de réorganisation et d'investissement pour  capter des marchés à plus forte valeur ajoutée. Dans le concert international, les entreprises du Loiret disposent de sérieux atouts. Et vous l'avez bien compris, tout se passe sur nos territoires.  Il faut une bonne dynamique entre la fi lière agroalimentaire et l'agriculture. Pour que les industries fonctionnent bien il faut une agriculture dynamique.

  Et aujourd'hui l''agriculture française n'est pas au mieux de sa forme.. En cette fi n d'année, les choses sont eff ectivement assez compliquées. Avec une baisse des cours mondiaux sur les céréales et des récoltes très moyennes qualitativement en France; Mais ce n'est pas parce que c'est compliqué que l'activité n'est pas dynamique. Aujourd'hui, dans les fermes, il y a l'émergence d'une nouvelle génération de véritables chefs d'entreprises. Pour les aider, au sortir de l'été quand nous avons vu que les choses ne se présentaient pas

BANQUE Le Crédit Agricole, première banque française de l'agriculture participe évidemment aux manifestations de l'Open Agrifood. L'occasion pour Jean Meplomb, directeur général adjoint de la Caisse régionale Centre Loire de faire le point sur les ambitions de la banque verte en matière d'agroalimentaire. Propos recueillis par LR.

bien, nous nous sommes mobilisés. Avec les caisses locales, nous avons essayé d'identifier les situations pour mieux soutenir nos clients en diffi culté. Pour trouver des solutions.   Et le Crédit Agricole peut favoriser le dialogue entre paysans et industriels ?   Le Crédit Agricole en tant qu'Organisation Professionnelle Agricole participe à de nombreux échanges sur les problématiques de la fi lière.  C'est d'ailleurs ce que nous faisons à l'occasion de l'Open Agrifood. Nos experts sont là, ils participent à des conférences... Nous avons la ferme volonté de nous améliorer toujours dans notre activité de soutien et de développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Et dans un monde qui évolue à 200 km/heure je pense que garder nos racines c'est toujours important. Ne pas oublier qui nous sommes et d'où nous venons... La mondialisation crée de l'instabilité. Notre travail de banquier c'est aussi de sécuriser les exploitants agricoles. Et c'est un vrai challenge en complément de notre métier d'accompagnateur de  projets, d'industries, nous devons aussi sécuriser les exploitants agricoles.

9 agriculteurs sur 10 sont des

clients du Crédit agricolel selon

Jean Meplomb, directeur géné-ral adjoint de la

Caisse régionale

Centre Loire.

CCI LOIRET

Venez découvrir le sitedu marché nouvelle génération !du marché nouvelle génération !

Venez découvrir le sitedu marché nouvelle génération !

Venez découvrir le site

www.mtonmarche.com

SUPPLEMENT OPEN AGRIFOOD

Page 14: La Tribune d'Orléans n°374

PS La gauche socialiste n'en fi nit pas de se remett re de son échec cuisant aux élections municipales d'Orléans. Et l'incapacité de l'ancienne candidate Corinne Leveleux à incarner un leadership au sein de son camp contribue à aff aiblir grandement la voix du PS au profi t d'un Michel Ricoud, élu communiste devenu l'opposant de référence pour la majorité municipale. Par LR.

Corinne Leveleux a beau avoir la peau endurcie par des années d'enseignement en

faculté... C'est à une assemblée déchaînée qu'elle a dû faire face lors du dernier conseil municipal d'Orléans, consacré aux débat d'orientations budgétaires. La supposée tête de fi le du PS local aura été peu soutenue par un très absent Michel Brard - son ancien adversaire aux primaires PS – accusée de « manipulation  » par Abel Moittié, élu de la majorité municipale qui ne digérait pas le dépôt d'une pétition de 1800 signatures réclamant le maintien du festival de jazz au Camp Santo . Pétition orchestrée sous

l'égide de Philippe Rabier, l'un de ses anciens colistiers... Jusqu'à Serge Grouard qui, exaspéré de '' recevoir des leçons'' de l'universitaire, la ''suppliait'' de revenir sur le terrain du débat démocratique. Manifestement en vain. C'est que jamais Corinne Leveleux n'a été aussi déstabilisée politiquement. Et si l'accueil des Miss France va coûter cher à la ville d'Orléans, elle risque de coûter aussi fort cher à Mme Leveleux-Teixeira. La conseillère régionale PS  s'est d'abord répandue sur toutes les ondes et dans toutes les colonnes de journaux pour dénoncer le prix faramineux 400.000€, selon elle  - payé par la Ville d'Orléans pour la cérémonie des Miss France... Elle

s'était pourtant abstenue lors du vote de la délibération en conseil muncipal... Au fi nal la Région Centre qui avait refusé de suivre la mairie d'Orléans au-delà de la très modique somme de 7000 euros a fi nalement annoncé qu'elle s'inscrivait dans un partenariat avec la cérémonie des Miss. A la clé, l'achat de près de 150.000€ de spots publicitaires... Le

coup de com de la Région pour faire la nique à l'UMP Serge Grouard se transforme en supplice chinois pour Corinne Leveleux tiraillée entre des positions diffi cilement conciliables. Comme si cela ne suffi sait pas, les élections cantonales vont permettre à ses ennemis d'hier au sien du PS, Jean-Baptiste Chapuis, l'ancien directeur de campagne de Jean-Pierre

Sueur lors des municipales de 2008 et Michel Brard, le conseiller général sortant de St-Marceau de revenir sur l'avant-scène. Corinne Leveleux promise à un combat pratiquement perdu d'avance pour les élections régionales de 2015 sait qu'elle va avoir bien du mal à accrocher une place qui lui permettrait de sauver son siège à la Région. Pire, Philippe Rabier, le président de l'association « Oser » destinée à porter haut et fort les couleurs de la gauche et de Corinne Leveleux semble de plus en plus rouler pour lui et d'autres rendez-vous plus éloignés. Encore plus fort, sa capacité à  électriser les débats en conseil municipal, son ton cassant insupportent au pus haut point Serge Grouard. Résultat, c'est Michel Ricoud, le militant communiste qui grâce à des propos toujours mesurés empreints d'humanisme semble être devenu le vrai porte-parole d'une gauche émiettée et l'interlocuteur privilégié du maire d'Orléans. En interne au PS, les critiques pleuvent sur Corinne Leveleux qui n'a toujours pas réussi à unifi er des militants socialistes qui il est vrai n'ont pas fi ni d'avaler des couleuvres...

SUPPLEMENT OPEN AGRIFOODVI LA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 20 novembre 2014 - n°374

Corinne Leveleux a

bien du mal à s'imposer

pour incarner la voix du PS

au conseil municipal.

www.salon-gastronomie-orleans.fr

ww

w.g

oodb

y.fr

Vendredi 14 h > 21 h

Samedi10 h > 21 h

Dimanche10 h > 20 h

Lundi10 h > 18 h

L’ A

BU

S D

’ ALC

OO

L ES

T D

AN

GER

EUX

PO

UR

LA

SA

NTÉ

, À C

ON

SO

MM

ER A

VEC

MO

DÉR

ATIO

N

Salons Orléans

LA TRIBUNE D’ORLéANs

La Tribune d’Orléans hebdomadaire gratuit d’informations locales recrute

un(e) attaché(e) commercial(e)

Profil :Expérience réussie sur le secteur de la vente d’encarts

publicitaires. Bonne connaissance du tissu commercial de l’agglomération d’Orléans. Vous êtes créatif, dynamique,

capable de vous impliquer fortement sur de nouveaux projets. Bonne capacité relationnelle, sens du travail en

équipe sont autant de qualités exigées.

Poste à Pourvoir dès que Possible.

salaire : Fixe et commissions sur CA à négocier selon expérience.

Merci d’adresser cv et lettre de motivation manuscrite par courriel à l’adresse suivante :

[email protected]

SUPPLEMENT OPEN AGRIFOOD

Gauche : qui peut sauver le soldat Corinne Leveleux ?

Page 15: La Tribune d'Orléans n°374

TERRE D’ÉMOTION

TERRE D’ACCUEIL

www.goodby.fr - Photo : Fabien Thouvenin - Christian Beaudin

ICI, NOUS VOUS INVITONS À VOUS ÉPANOUIRGrâce à la diversité de ses entreprises et de leurs activités, le territoire de Loire&Orléans réunit des collaborateurs aux compétences variées. Alliant qualité de vie reconnue et dynamisme économique, vous trouverez ici les conditions nécessaires à un épanouissement assuré. Rejoignez le territoire des possibles :

www.loire-et-orleans.fr

Page 16: La Tribune d'Orléans n°374

SUPPLEMENT OPEN AGRIFOODVIII LA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 20 novembre 2014 - n°374

TERRE D’ÉMOTION

TERRE D’ACCUEIL

www.goodby.fr - Photo : Fabien Thouvenin - Christian Beaudin

ICI, NOUS VOUS INVITONS À VOUS ÉPANOUIRGrâce à la diversité de ses entreprises et de leurs activités, le territoire de Loire&Orléans réunit des collaborateurs aux compétences variées. Alliant qualité de vie reconnue et dynamisme économique, vous trouverez ici les conditions nécessaires à un épanouissement assuré. Rejoignez le territoire des possibles :

www.loire-et-orleans.fr

UNE MANIFESTATION ANTI-OPEN AGRIFOOD Un rassemblement est organisé par un collectif d’associations (Nature Centre, la Confédération paysanne, Attac, Terre de Liens...)et en présence de Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne nationale , le 20 novembre à partir de 12h au théâtre d'Orléans contre l'Open agrifood, forum international de l'agriculture, de l'alimentation et de la distribution qui se tient à Orléans les 20 et 21 novembre. Les associations dénonce une «vitrine de l'agro-industrie productrice de pesticides et destructrice de l'agriculture paysanne.» Elles formeront un cortège funéraire devant le théâtre d'Orléans et proposeront un apéritif festif à 12h30 afi n de présenter leur structure et débattre de l'agriculture de demain.  

TRI SÉLECTIF : LE LOIRET MAUVAIS ÉLÈVE

Même si la région Centre s’en sort plutôt bien en matière de recyclage des déchets avec 130 688 tonnes d’emballages ménagers et environ 51,5kg d’emballages par habitant contre 46,3 kg au niveau national. Le Loiret comme l’Eure-et-Loir est un peu en dessous de la moyenne régionale avec 46,6 kg par habitant. « C’est lié à une forte population concentrée en milieu urbain dense » indiquait Pascal Henaux, le président régional d’Eco-Emballages, « même si les chiffres sont en progression, il reste un effort à faire notamment sur le verre en augmentant les points de collecte à proximité des habitats.» En effet, le verre représentait 29kg/habitant en 2013 contre 34,11 en moyenne au niveau de la région et 30,5kg au niveau national.

ARGAN : UN PÔLE D’EXCELLENCE LOGISTIQUE SUR LE SITE LEXMARK Le site de Lexmark à Boigny-sur-Bonne va rouvrir ! Fermé depuis le transfert du spécialiste de l’imprimante à Orléans, le site devrait accueillir le pôle logistique des trois arches d’Argan. Un compromis de vente vient d’être signé avec cette entreprise familiale, spécialiste français de l’immobilier logistique. Une demande de permis de construire pour trois bâtiments de stockage haut de gamme de 65.000, 50.000 et 30.000 m², labellisés HQE) a été déposée. Un projet estimé à 100 millions d’euros qui devrait générer entre 700 et 1000 emplois. 

 

TRÈS HAUT DÉBIT : UNE CONVENTION LOIRET-RÉGION Cheval de bataille du département, le très haut débit devrait irriguer tout le département d’ici 10 ans. Une convention vient d’être signée ce lundi entre le Loiret et la Région dans le cadre de la réduction de la fracture numérique d’un montant de 23,794 M d’€ pour 8 ans. Le Loiret a alloué au total 49,5 M € au déploiement du Très Haut Débit 

DES TENTES D'URGENCE EN FINANCEMENT PARTICIPATIF L’UNASS 45-41, association qui forme aux premiers secours, a lancé depuis le 7 novembre un appel aux dons via le site de fi nancement participatif My Major Company pour une durée de 90 jours concernant son projet de tente d’urgence.  Elle dispose d’une tente de 18m² idéale pour prendre en charge un nombre réduit de personnes simultanément  sur des événements de petite envergure type course, match de foot... et souhaiterait acquérir deux tentes de 36m² pour pouvoir créer des postes de secours plus conséquents lors d'événements comme les soirées electro et autres marathons. Ces tentes devraient être déployées également dans le cadre du plan ORSEC (événement catastrophique comme des inondations, incendie de grande ampleur, accident comprenant de nombreuses victimes) pour prendre en charge ou abriter les populations sinistrées. 

 

LINGE SALE SUSPECT EN GARE D'ORLÉANS Les alertes au colis piégé sont légions le vendredi en gare d'Orléans. Le 14 novembre en milieu d'après-midi, c'est un sac à dos abandonné près des quais contenant du linge sale qui a nécessité l'évacuation du lieu public et une interruption du trafic pendant 45 minutes jusqu'à 16h30. 

10 MILLIONS D’EUROS POUR LA PISCINE DE LA SOURCESoufi ane Sankhon, adjoint aux sports d’Orléans a annoncé que la mairie aller consacrer entre 10 et 15 millions d’euros pour réhabiliter la piscine olympique de La Source. Le bassin de 50m sera repensé pour permettre l’homologation des chronos réalisés dans ses lignes d’eau. La fosse devrait être conservée pour les plongeurs. Cette enveloppe ne remet pas en cause le projet intercommunal à St-Jean-Le-Blanc.©

Eco-

emba

llage

s Alix

Sip

a Pr

ess.

SUPPLEMENT OPEN AGRIFOOD

Page 17: La Tribune d'Orléans n°374

horaires Cinéma

PATHÉ ORLÉANS PLACE DE LOIRE **Hunger games la révolte partie 1 (2h05). Tlj : 10h20, 11h, 13h, 13h40, 15h40, 16h20, 18h20, 19h, 21h, 21h45.  ***Un illustre Inconnu (1h58). jeu : 10h30, 13h10, 15h50, 21h30, ven : 11h45, 14h20, 15h50, 18h30, 21h30, sam : 10h30, 15h50, 18h30, 21h30, dim : 10h30, 13h10, 17h45, 19h, 21h30, lun : 10h30, 13h10, 15h50, 18h30, 21h30, mar : 10h30, 13h10, 15h50, 18h30, 21h30. VFST . Jeu : 18h30, sam : 13h10. ***Puzzle (2h17). Tlj : 11h45, 18h10. VOST. Tlj : 14h50, 21h20. ***Interstellar (2h49). Jeu : 14h20, 21h, ven : 10h20, 17h05, 21h, sam : 10h20, 14h20, 21h, dim : 10h20, 14h20, 17h05, 21h, lun : 10h20, 14h20, 17h05, mar : 10h20, 17h05. VOST. jeu : 11h, 17h40, ven : 13h40, 17h40, 20h30, sam : 11h, 13h40, 17h05, dim : 11h, 20h30, lun : 11h, 13h40, 20h30, mar : 13h40, 20h30. ***La prochaine fois, je viserai le coeur (1h51). Jeu, lun, sam : 10h30, 13h, 15h45, 18h15, 20h45, ven : 10h20, 12h45, 16h15, 18h45, 21h15, dim : 10h30, 14h, 15h45, 18h15, 20h45, mar : 10h30, 13h, 15h45, 18h15, 21h45. ***Une nouvelle amie (1h47). Jeu, lun, ven : 11h45, 14h10, 16h45, 19h10, 21h30, sam, dim : 17h10, 19h35, 22h, mar : 11h45, 14h10, 16h45. ***Quand vient la nuit (1h47). Tlj sf jeu, mar : 15h10, 19h35, jeu : 11h20, mar : 15h10.  VOST. Tlj sf jeu, ven : 12h45, jeu : 19h. ***Le labyrinthe (1h54). Tlj sf jeu : 11h30, 14h15 (sf ven), 16h50, 19h20, 21h50, jeu : 13h50. ***Respire (1h31). Tlj sf lun : 11h50 sf sam, dim, 14h10, 16h30, 18h50, 21h15, lun : 11h50, 14h10, 16h15, 19h, 21h45. **Rec 4 : Apocalypse (1h36). Int – 12 ans.  Jeu : 16h45, 21h40, ven : 14h20, 17h30, 22h, sam, dim, lun : 10h40, 17h30, 22h, mar : 10h40, 21h30. ***Samba (1h59). Tlj : 10h50, 13h25, 16h, 18h35 sf lun, 21h15. ***Astérix – Le domaine des dieux (1h22). 3D. Dim : 14h, mar : 20h. ***La famille Bélier (1h45). Lun : 19h30. VOST. Lun : 19h.  **Léon (1h48). Mar : 20h. ***Grizzly (1h18). Sam, dim : 11h10, 13h15, 15h10. ***Aladdin (1h30). Sam, dim : 11h40.

PATHÉ SARAN RN 20 NORD - SARAN ***La French (2h15). Jeu : 20h30. ***Astérix – Le domaine des dieux (1h22). 3D . Sam : 14h, dim : 16h, mar : 20h. **Hunger games la révolte partie 1 (2h05). Tlj : 11h, 12h, 13h30, 14h30, 16h, 17h, 18h30, 19h30, 21h, 22h.  ***Un illustre Inconnu (1h58). jeu : 10h45, 13h15, 15h45, 21h40, ven : 10h45, 13h15, 15h45, 19h, 21h40, sam : 10h45, 15h45, 19h, 21h40, dim : 10h45, 13h15, 17h30, 19h, 21h40, lun, mar : 10h45, 13h15, 15h45, 19h, 21h40. VFST . Jeu : 19h, sam : 13h15. ***Interstellar (2h49). Tlj : 10h45, 14h15, 17h40, 21h10. ***Favelas (1h54). Tlj sf sam : 11h15, 14h, 16h45, 19h20, sam : 11h15, 16h45, 19h20. ***Samba (1h59). Tlj sf sam, dim : 11h30 14h, 16h45, 19h15, 21h50, sam: 11h30 14h, 19h15, 21h50, dim : 14h, 19h15, 21h50. ***Le labyrinthe (1h54). Tlj : 11h20, 16h15, 21h30 (sf mar). **Rec 4 : Apocalypse (1h36). Int – 12 ans. Jeu : 11h30, 13h30, 15h30, 17h30, ven : 11h30, 1h30, 15h30, 17h30, 19h45, 22h,  sam : 17h30, 19h45, 22h, dim : 20h, 22h, lun : 11h30, 13h30, 15h30, 17h30, 19h45, 22h, mar : 11h30, 13h30, 15h30, 17h30, 22h. **Ninja Turtles (1h42). Jeu, ven, sam : 13h45, 19h. ***Grizzly (1h18). Tlj : 11h45, 13h45, 15h45. **Le grimoire d’Arkandias (1h32). Sam, dim : 11h30, 13h30, 15h30. ****Gone Girl (2h25). Tlj: 18h, 21h15. ***Fury (2h14). Int – 12 ans. Tlj : 21h45. ***Aladdin (1h30). Sam : 16h30, dim : 11h30, 16h30.

PATHÉ PLACE D’ARCC.C. PLACE D’ARC - 2 RUE NICOLAS - ORLÉANS

**Serena (1h45). Tlj : 13h50, 16h25, 19h, 21h20 + sam, dim : 11h30. ***Paradise lost (1h54). Tlj : 13h05, 15h30, 18h15, 21h30. ***Bouboule (1h24). Tlj : 15h10, 17h + sam, dim : 11h05. ***Fury (2h14). Int – 12 ans. Tlj : 13h15 sf sam, dim, 18h45. ***John Wick (1h36). Int – 12 ans. Tlj sf sam, dim : 13h, 15h15, 17h20, 19h25, 21h30, sam, dim : 11h10, 13h10, 15h15, 17h20, 19h25, 21h30. **Ninja Turtles (1h42). Sam, dim : 13h20, 17h35. 3D. sam, dim : 11h, 15h30. *On a marché sur Bangkok (1h33). Tlj sf sam, dim : 15h55, 21h35,  sam, dim : 11h05, 19h40, 21h35. **The giver (1h29). Tlj : 13h05, 15h10, 17h10, 19h20, 21h25 + sam, dim : 11h. **Tu veux ou tu veux pas (1h28). Tlj sf sam, dim : 13h15, 17h45, 19h35, 21h25, sam, dim : 13h10, 21h25. 

LES CARMES 7 RUE DES CARMES - ORLÉANS **Eden (2h10)  Ven : 14h10, 16h40, 21h10, jeu : 14h30, 19h30, 21h10, sam : 12h, 16h30, dim : 12h, 19h10, lun : 12h, 14h10, 17h, mar : 14h10, 16h40, 20h20. ***L’homme du peuple (2h08). Jeu : 12h, 17h, ven, mar : 15h25, 21h10, sam : 12h10, 16h50. dim : 10h30, 15h, lun : 14h30, 20h30. **Les Opportunistes (1h49) Jeu : 15h50, 16h30, 21h50, ven : 12h, 16h30, 21h45, sam : 14h40, 19h, dim : 14h30, 19h, lun : 12h, 16h40, mar : 12h, 15h40, 19h50. **L’Oranais (2h08). Jeu, ven  : 12h, 18h40, sam  : 19h, 21h30, dim  : 16h40, 21h20, lun : 14h10, 20h50, mar : 17h50.  ***Marie Heurtin (1h38). Mar : 13h30, 17h55, 19h10, jeu : 12h, 13h55, 18h, ven : 12h, 13h55, 19h50, sam : 10h15, 14h10, 17h05, dim : 13h, 17h30, 19h25, lun : 12h, 16h40, 18h35. **Love is strange (1h38). VOST. Ven : 14h30, dim : 16h, lun : 18h50, mar : 22h.  ***’71 (1h39). VOSTF (-12 ans). Sam : 21h40. ***National gallery (2h53). VOSTF. Dim : 10h. ***Magic in the Moonlight (1h44). VOSTF. Jeu, sam : 14h30, ven : 19h10, dim : 13h, lun : 22h, mar : 12h.   **Le paradis ( 1h10). Jeu : 22h, ven : 13h55, sam : 12h40, mar : 12h. ***Mommy (2h18). VOST. Sam : 21h10. ***Le sel de la terre (1h50). VOST. sam : 10h30, dim : 20h30. **En sortant de l’école (0h39).  Sam : 11h, 16h05, dim : 11h, 15h. **Les enfants héritiers (1h20). VO. Jeu : 20h. ***Hope (1h32). VOSTF. Sam : 19h30. **Monsieur Klein (2h03). Dim : 18h. ***Dallas buyers club (2h03). VOSTF . Lun : 19h30.

HUNGER GAMES LA REVOLTE : PARTIE 1

  Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confi ance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.

Réalisé par  : Francis Lawrence. Avec  : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth. Genre : Action, Drame, Science fi ction   . Long métrage  : Américain. (2h03).

sort

ies c

iném

a

Culture&SortiesLA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 20 novembre 2014 - n°374

COUP DE CŒUR

Le week-end commencera, samedi 22 novembre à 16h30, avec le spectacle ‘’Histoire naturelle’’, un

création de Carton Park, accessible dès 6 ans mêlant l’univers graphique de Guillaumit et les trouvailles sonores de Gangpol et Mami Chan. Derrière cette ‘’Histoire naturelle’’ se cache un personnage qui se réveille un jour, seul et amnésique, dans un espace vide, incolore et inodore. Pour tromper l’ennui et la solitude, il se fabrique ainsi des

Histoire naturelle et contes pour toute la famille ! SPECTACLES Petit chaperon revisité à Ingré, dimanche 23 novembre et création utilisant les nouvelles technologies avec Histoire naturelle au Théâtre Gérard Philipe, le 22 novembre, on sort en famille !

amis imaginaires, des instruments de musique.Et pour que petits et grands puissent vivre cette histoire magique : vidéo numérique, musique électronique, capteurs de mouvements et de sons seront de la partie ! Dans un autre genre, dimanche 23 novembre, c’est le 7 e conte qui vous attend. Chaperon capricieux, Mère-Grand voulant devenir l’héroïne et loup qui voudrait réécrire l’histoire livreront leur propre version du conte. De quoi faire les petits et les grands.

î Pratique Histoire naturelle, samedi 22 novembre à 16h30, au Théâtre Gérard Philipe à Orléans. Tarifs de 6 à 10€. Le 7 e conte, dimanche 23 novembre à 16h, à l’espace Lionel Boutrouche d’Ingré. Tarif : 10€.

Le 7e conte enchantera petits et grands, dimanche à Ingré. ©DR.

© D

.R.

© D

.R.

© D

.R.

UN ILLUSTRE INCONNU    Sébastien Nicolas a toujours rêvé d’être quelqu’un d’autre. Mais il n’a jamais eu d’imagi-nation. Alors il copie. Il observe, suit puis imite les gens qu’il rencontre. Il traverse leurs vies. Mais certains voyages sont sans retour. Réalisé par : Matthieu Delaporte.  Avec : Mathieu Kassovitz, Marie-Josée Croze, Eric Caravaca. Genre : Drame, Thriller. Long métrage : Français. (1h58).

SORTIE

DE LA

SEMAINE

SALON DE LA GASTRONOMIE À ORLÉANS 200 exposants seront réunis à l’occasion du salon de la gastronomie

qui se tient du 21 au 24 novembre, au Parc des expositions. Au menu également des ateliers et démonstrations.

Du 21 au 24 novembre, au Parc des expositions d’Orléans. Vendredi de 14h à 21h, samedi de 10h à 21h, dimanche de 10h à 20h et lundi de 10h à 18h. Tarifs de 3 à 5€.

Samedi 22 novembre à partir de 17h : entrée à 2€. Gratuit jusqu’à 12 ans.

PUZZLE  Trois histoires d’amour, de passion, et de trahison qui se déroulent à New York, Paris et Rome. Michael, é crivain lauré at du Prix Pulitzer. Il entre-tient une liaison orageuse avec Anna une jeune romanciè re ambitieuse. Scott, homme d’aff aires peu scrupuleux, est en Italie pour voler leurs modè les à des maisons de couture. …   Réalisé par : Paul Haggis.  Avec : Liam Neeson, Maria Bello, Mila Kunis. Genre : Drame, Romance,. Long métrage : Britannique, Américain, Allemand, Belge. (2h17).  

Page 18: La Tribune d'Orléans n°374

  Vous évoquez la caméra. Qu’en est-il de votre expérience du cinéma ? Je suis ennuyé car je n’ai plus de nouvelle d’Olivier Durie. Le fi lm (Ndlr :Alexandre Marius Jacob et les Travailleurs de la nuit) devait sortir cette année mais je crois qu’il y a un peu de retard. C’est une expérience intéressante qui m’a rappelé combien je tenais à la scène. La chanson fait appel à plusieurs disciplines  : l’interprétation, l’écriture… J’aime ce côté transdisciplinaire.

Avez-vous testé de nouvelles disciplines ? La maçonnerie ! Non je plaisante car je construis en ce moment ma maison. Plus sérieusement, je cherche à me perfectionner. J’ai suivi une master class avec la chanteuse Juliette. Etant désormais seul en scène, je travaille aussi la guitare.  Pas de regrets de ne plus être en groupe ? Non, je ne suis pas un homme de regrets. Nous avons vécu l’aventure des Vendeurs d’enclumes pendant 12 ans. J’avais envie d’une carrière

solo et eux peuvent continuer leurs projets jazz et instrumentaux.  Vous continuez de résider dans le Loiret. Pourquoi ce choix ? Je vis près de la forêt d'Orléans. J’ai mes amis et ma famille dans la région mais surtout comme je suis tout le temps en tournée, c’est très central pour rayonner. Je reste ‘’Orléanais’’

même si je n’en suis pas fi er quand la municipalité taille dans le budget de la culture et du festival de Jazz. C’est un peu partout la même chose mais cela n’excuse pas de le faire. J’ai cependant choisi de me battre de l’intérieur !

î Pratique Samedi 22 novembre, à 20h30, au Théâtre d’Orléans. Tarifs de 13 à 18€.

Depuis près d’un an et demi, les Vendeurs d’enclumes se sont séparés et vous menez une carrière solo. Comment cela se passe-t-il ? J’ai eu le temps d’amasser pas mal de chansons au fi l de ma tournée, assez pour réaliser mon premier album solo. J’écrivais déjà toutes les chansons des Vendeurs d’enclumes donc cela ne change pas tellement. Je travaille aussi sur le spectacle avec Néry, un metteur en scène et ancien du groupe VRP et en parallèle l’enregistrement de cet album. Au Théâtre d’Orléans, le public pourra le découvrir ainsi que des versions inédites de mes chansons car je joue à la maison ! J’ai prévu de faire venir quelques invités… Mais surprise !  Quel est le nom de ce nouvel album ? Je ne l’ai pas encore trouvé. Simplement, il parle d’amour, de la vie… des thèmes pas vraiment nouveaux et qui ont été exploités par d’autres mais ce qui m’intéresse, c’est l’angle de vue, l’endroit où je place la caméra.

Festival de Travers : Valérian Renault en clôture !CHANSON FRANÇAISE Le festival de Travers se termine avec un concert de Valérian Renault en solo, samedi 22 novembre, à 20h30, au Théâtre d’Orléans. Rencontre avec ce Loirétain, ex-chanteur des Vendeurs d’enclumes. Propos recueillis par Gaëla Messerli.

Culture en bref

FLORENT PAGNY, STARS 80… C’EST COMPLET ! Ce n’est pas à la télé dans l’émission ''The Voice'' que vous pourrez écouter la belle voix de Florent Pagny mais bien au Zénith d’Orléans où il sera sur scène le 25 novembre avec son dernier album ‘’Vieillir avec toi’’. Mais dommage pour les retardataires, il faudra  attendre le mois de mars prochain car le concert affi che complet depuis longtemps. Et si vous pensiez oublier cette déception avec Stars 80 samedi 22 novembre, il faudra oublier car là encore tous les billets ont été vendus. Autre artiste remplissant les salles, Christine and The Queens qui présentera à guichets fermés son album « Chaleur Humaine » à l’Astrolabe, mercredi 26 novembre. Prochaine date pour Florent Pagny, le 26 mars.  

EXPO LEGO À FLEURY

Des centaines de milliers de briques sur 200 m² . Train, gare mais aussi une reproduction de la mairie de Fleury en Lego vont envahir la bibliothèque de Fleury, du 25 novembre au 24 décembre. Du 25 novembre au 24 décembre, à la bibliothèque de Fleury-Les-Aubrais (horaires de la bibliothèque).  

AGATHA À LA TÊTE NOIRE Le metteur en scène et directeur de la Tête noire Patrice Douchet poursuit son ravail autour de Marguerite Duras et présente jeudi 20 novembre à 19h30 et vendredi 21 novembre à 20h30 sa création ‘’Agatha’’. Ce texte de l’auteur de l’ ‘’Amant’’ traite de l’amour incestueux d’un frère et d’une sœur. Jeudi 20 novembre à 19h30 et vendredi 21 novembre à 20h30, à la Tête noire à Saran.  

DE L’HUMOUR AVEC MALIK BENTALHA De retour d'une tournée avec Jamel Debbouze à travers toute la France, Malik Bentalha sera  sur la scène de la salle des fêtes de Saint-Jean-de-La-Ruelle, samedi 21 novembre, à 20h30, à la salle des fêtes de Saint-Jean-de-La-Ruelle. Avec son style unique et sa plume aiguisée, il raconte son parcours depuis Loudun, bourgade proche d’Avignon jusqu’à Paris où il a découvert les « spotlight » mais aussi les galères… Samedi 21 novembre, à 20h30, à la salle des fêtes de Saint-Jean-de-La-Ruelle. Tarif : 29€.  

VAL DE SAX À ST-DENIS-EN-VAL Les 12 saxophonistes de l’ensemble Val de Sax, dirigé par Clément Joubert, seront en concert, vendredi 21 novembre à 20h30, à la salle des fêtes de Saint-Denis-en-Val. Ils présenteront une adaptation d’Un Songe d’une nuit d’été, avec une musique signée Mendelssohn-Barholdy. Vendredi 21 novembre à 20h30, à la salle des fêtes de Saint-Denis-en-Val. 6€. Gratuit pour les moins de 18 ans.

Textes ciselés et voix troublante att endent

le public avec Valérian Renault

au Théâtre. ©Catherine Cabrol.

Agenda Sorties î Jeudi 20 novembre

Concert de Bertrand Belin et Matthieu Malon Pop-rock.

î A 20h30, au Bouillon à La Source. Tarifs de 1 à 15€.

La Danse de Zadig D’après Voltaire avec l’ensemble La Rêveuse.

î A 20h30, au Théâtre d’Orléans.

î Vendredi 21 novembre Rencontre avec Marina Carrère d'Encausse A l'occasion de la sortie de son premier roman "Une femme blessée" aux éditions Anne Carriére.

î A 16h, à la Librairie Nouvelle à Orléans.

Florent Gateau quartet +Olivier Laboria Chansons.

î A 20h30, au Moulin de la Vapeur à Olivet. Tarifs de 6 à 12€.

Enfi n tranquille Spectacle burlesque. Dès 6 ans.

î A 20h30, à la Passerelle à Fleury-Les-Aubrais. Tarif : 16€.

Poilus d'Alaska Projection du film ‘’Nom de code : poilus d’Alaska’’, un docu-mentaire de Marc Jampolsky racontant la mission secrète de deux officiers de l’armée fran-çaise : aller chercher des chiens de traîneaux en Alaska pour les utiliser sur le front dans les Vosges.

î A 18h, à la bibliothèque d’Olivet.

î Samedi 22 novembre Littérature et gastronomie à Olivet Rencontre autour de la gas-tronomie. A l’issue de la ren-contre, l’équipe proposera un repas confectionné par les bibliothécaires et les lecteurs à partir des livres de recettes de la bibliothèque.

î De 10h à 12h, à la bibliothèque d’Olivet.

Réservation conseillée : 02 38 25 06 16 [email protected]

Concert de Constance Amiot + Mokaiesh

î A 20h30, à la salle de spectacles de Saint-Jean-de-La-Ruelle.

î Dimanche 23 novembre Marché de l'artisanat  70 créateurs-artisans.Ateliers découvertes de l'arti-sanat gratuits encadrés par des artisans.

î De 9h30 à 18h30, à la salle des fêtes de Saint-Denis-en-Val.

î Lundi 24 novembre Rencontre avec Cécile Dufl ot L'ancienne ministre écolo-giste sera en dédicace de son livre  De l’intérieur, voyage au pays de la désillusion .

î A 18h, à la librairie Passion Culture, Place de Loire puis à 20h, à l'auditorium de la médiathèque d'Orléans.

Cul

ture

&So

rtie

sLA

TRI

BUN

E D

’ORL

ÉAN

S Je

udi 2

0 no

vem

bre

2014

- n°

374

10

©D

R

Page 19: La Tribune d'Orléans n°374

Météo & LoisirsLA TRIBUNE D’ORLÉANS Jeudi 20 novembre 2014 - n°374 11

Après déjà trente ans d’existence, on ne change pas une équipe qui gagne et réunit plus

de 20.000 personnes chaque année à Blois. L’association BD Boum reste donc fi dèle à son credo : un festival gratuit, avec une explosion de bulles en pagaille pour petits et grands et trois jours de découvertes et d’animations les 21, 22 et 23 novembre prochains.Au royaume blésois de la bande-dessinée, c’est le dessinateur et scénariste Etienne Davodeau qui sera le roi cette année. Auréolé du prix Grand Boum-Ville de Blois 2013, il a en eff et le privilège d’être au centre d’une programmation

autre de ses œuvres prendre vie. Les cases d’ Un homme est mort , co-signé avec Kris, s’animeront en eff et sur grand écran à la Maison de la Magie vendredi 21  avec un ciné-concert inédit qui plongera les spectateurs dans une ville de Brest détruite par la deuxième guerre.Mais BD Boum ne s’arrête pas là : les plus jeunes pourront s’essayer à la bande-dessinée durant le week-end à travers divers ateliers, et les plus grands se replongeront dans leur enfance avec une exposition consacrée à Yakari, le petit indien. Le coup de crayon se fait aussi militant avec les dessins de Mana Neyestani, illustrateur de presse iranien contraint de fuir son pays, et la BD devient pédagogue avec les planches tirées de Au fi l de l’art , véritable promenade à travers l’histoire, ou l’album produit par Bd Boum et Glénat sur l’illétrisme, Papa ne sait pas .

BD Boum : Blois sous les bulles !

FESTIVAL Trente ans déjà que la BD s’installe à Blois le temps d’un week-end avec le festival BD Boum qui se tiendra cett e année du 21 au 23 novembre. Par E.M.

riche et éclectique pour ce cru 2014. On retrouvera ainsi ses planches dans une exposition rétrospective qui aborde aussi bien ses œuvres de fi ction que de reportage à quelques pas du château. L’auteur lui-même sera présent pour guider les pas des visiteurs dimanche 23, et pour une conférence autour de son album Les mauvaises gens et un café historique sur Les coulisses sanglantes de la Ve république dans les années 70. Histoire, documentaire, cinéma… Le 9 e art qu’est la bande-dessinée révélera aussi toute sa richesse. En plus de la projection, jeudi 20, de Lulu Femme nue, fi lm de Solveig Anspach adapté de l’album éponyme de Davodeau, celui-ci verra une

Les quelques 180 auteurs présents pour des rencontres et dédicaces le confi rmeront sans doute : avant même que la Maison de la Bande-dessinée n’ouvre ses portes en février 2015, Blois se transformera déjà le temps d’un week-end en paradis des amateurs et créateurs de bande-dessinée !

î Pratique Du 22 au 22 novembre à Blois. Programme sur www.bdboum.com.

semaine MétéoJEUDI3° | 15°

VENDREDI4° | 18°

SAMEDI7° | 18°

DIMANCHE9° | 19°

votre Horoscope

Taureau21.04 - 20.05

Ne vous laissez pas gagner par la facilité à l’approche de la rentrée. Amour : amourette inachevée ? Tant pis…Santé : l’heure est à la remise en question.

Bélier21.03 - 20.04

Soyez plus tolérant avec vos partenaires afi n de maintenir une certaine harmonie dans l’équipe. Amour : vos amis interviendront dans votre vie sociale. Santé : méfi ez-vous des crises de foie après avoir fait ripaille.

Cancer21.06 - 22.07

Ne fermez pas la porte aux opportunités qui s’off rent à vous. Amour : des amours au ras des pâquerettes. Santé : Mollasson comme un limaçon, pensez à la cure de vitamines.

Balance23.09 - 23.10

Dans une période de grande lucidité, vous serez capable de faire le point sur vos envies professionnelles. Amour : certaines relations amicales pourraient tourner à l’orage suite à un diff érend. Santé : faites un peu de gym ou de footing pour vous détendre.

Capricorne22.12 - 20.01

Vos investissements seront favorisés en cette veille de rentrée. Gardez tout de même un petit pécule d’avance. Amour : ne vous accaparez pas votre conjoint, sous peine de le voir fuir aussi loin que possible que vous. Santé : baisse de tonus.

Gémeaux21.05 - 20.06

C’est dans votre travail que vous pourrez toucher le gros lot, à défaut de gagner le jackpot au casino. Amour : n’ignorez pas les coïncidences qui mettent sur votre chemin un être aimé. Santé : attention aux rhumes !

Vierge23.08 - 22.09

Vous vous éparpillez  : un petit cours d’organisation serait le bienvenu. Amour : Votre couple tient le cap dans la tempête. Santé : vos cheveux ont besoin d’une coupe pour se fortifi er.

Sagitt aire23.11 - 21.12

Vous ferez le vide pour vous tourner vers l’avenir. Amour : des aventures amoureuses passionnantes se profi lent à l’horizon. Ne les laissez pas fi ler. Santé : votre humeur aura une infl uence sur vos petits soucis de santé habituels. Tant mieux !

Lion23.07 - 22.08

Méfi ez vous des excès de franchise : toute vérité n’est pas toujours bonne à dire. Amour : célibataires, sale temps pour vos amours. Santé : attention aux excès !

Scorpion24.10 - 22.11

Ne vous laissez pas perturber par des bavardages. Amour : vous vous poserez beaucoup de questions sur votre couple. Evitez de dramatiser et tout rentrera dans l’ordre ! Santé : angines et bronchites seront vos pires ennemies cette semaine.

Verseau21.01 - 18.02

Vous vous laisserez guider par votre intuition et vos prémonitions. Amour : des retrouvailles avec vos amis, vos collègues sont à prévoir. Santé : limitez vos consommations d’excitants pour ne pas être une vraie pile électrique.

Poissons19.02 - 20.03

Votre stabilité professionnelle rassure votre entourage. Amour : vous hésitez à vous engager dans une relation. Un peu de courage, amis Poissons ! Santé : si les plats épicés ne vous conviennent pas, abstenez-vous.

LA TRIBUNE D’ORLÉANS33 boulevard Rocheplatte – Tél : 02 38 52 95 54 – Fax : 02 38 62 87 04

Journaliste Gaëla Messerli - [email protected] commercial Aline Noirot - [email protected]

Administration Nathalie Hamelin - [email protected] TRIBUNE D’ORLÉANS est éditée par la Nouvelle Société de Presse et d’Édition de la Valée de la Loire (NSPEVL) - SARL au capital de 70 000 €.

Imprimerie : Roto Centre (Saran).

Gérant et directeur de publication : Laurent ROUAULTTirage : 25 000 exemplaires

î Du vendredi 21 au dimanche 23 novembre ‘’Images de l’eau delà '‘ Festival de photos, vidéos et bio-logie sous-marine présidé par Daniel Mercier, fondateur du festival d'Antibes et maintenant de Marseille, Yves Kapfer, instruc-teurs photo de la CNAV FFESSM et Vincent Maran, instructeur de biologie sous-marine. Rendez-vous le vendredi à 20h pour une conférence de Vincent

Maran et Steven Weinberg sur les thèmes "Vie marine et jeu de sexe' et "Méditerranée" et samedi à 20h pour "La Nuit de la Plongée" à 20h30 avec la remise des prix des diff érents concours audiovisuels et des projections de fi lms.

î A l’espace Béraire à La Chapelle-Saint-Mesmin.

î Jusqu'au 23 novembre ' 'Wildlife Photographer of the Year''

î A la Galerie du Lion, rue Croix de Malte à Orléans. Ouvert mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h et dimanche de 14 h à 18h. Tarifs de 3 à 6€. Gratuit pour les moins de 12 ans. Abonnement annuel : 12 €.

î Jusqu’au 6 décembre Le Coultre Peinture.

î A la galerie Gil Bastide à Orléans.

les expos

Dimanche 23 novembre Ormes Vide-greniers De 9h à 18h, espace S.Dargery.

Saint-Jean-Le-Blanc Vide-armoires De 10h à 17h30, à la salle des fêtes de Montission.   Samedi 29 novembre Orléans Vide-coff res à jouets De 14h à 17h, à la salle Albert Camus.   Dimanche 30 novembre Oinville-Saint-Liphard Bourse aux jouets et puériculture De 9h à 17h, à la salle polyvalente Jean Venard.

vide Greniers

Etienne Davodeau, grand Boum-Ville de Blois 2013 sera au centre de la programmation de ce BD Boum. Photos : D.R.

Page 20: La Tribune d'Orléans n°374