2
Lac de Bastampe Dénivelé : 1000m Horaires : 3h Aller Départ : Vallée de Luz, passer Luz Saint Sauveur et prendre la route en direction de Gèdre et Gavarnie. A la Sortie de Luz Saint Sauveur traverser le pont Napoleon et prendre la route d'Agnouède quelques mètres après le pont. Suivre cette route pendant quelques temps jusqu'à une petite plate-forme servant de parking. Elle est située juste avant de passer un torrent dans un virage. Se garer sur le petit parking. Prendre la piste sur 200 / 300m environ et continuez tout droit lorsque la piste décrit un lacet sur la droite. On arrive alors rapidement à une grange. On trouve un panneau à droite de celle-ci. Le départ de la randonnée se trouve derrière la grange (panneau jaune). Descriptif de la randonnée : Le sentier débute en forêt, il est assez large, droit et monte peu au début. Lorsque des croisements se présentent, des panneaux vous indiquent les directions (Suivre le balisage « point jaune »). On quitte cette piste pour un bon sentier effectuant un lacet à droite (le point de repère est une plaque d’égout au milieu de la piste). La forêt s'éclaircit et le chemin toujours très bon monte doucement mais surement. On suit toujours un balisage jaune. Cette longue portion en forêt passée, vous en sortez une première fois pour remonter le torrent de Badet, puis vous replongez ensuite dans un petit bois pour en ressortir définitivement au niveau de la cabane d'Estarous. Le terrain est désormais à découvert, le sentier est moins évident mais toujours visible, vous avez en point de mire devant vous le vallon à remonter. La cabane d'Estarous passée, la montée devient alors plus soutenue jusqu'à venir littéralement "buter" sur une conduite d'eau bétonnée. A cette conduite, deux options s'offrent à vous : Choix 1 - Au niveau de la conduite, vous prenez à gauche. Au bout de quelques mètres la conduite s'arrête et vient buter sur des marches rocheuses. Vous suivez ensuite un court passage en corniche. Il est équipé d'un câble servant de main courante. En l'absence de neige, cet itinéraire ne présente pas de difficultés majeures si l'on reste attentif. Le passage en corniche passé, on franchit un petit torrent capté pour retrouver le sentier qui monte juste derrière une prise d'eau. On continue ensuite à remonter le chemin sur des pentes herbeuses parfois raides, puis on traverse un pierrier (bien suivre les cairns). -------------------------- Choix 2 - Au niveau de la conduite, vous prenez à droite.

Lac de Bastampe chemin toujours très bon monte … · Lac de Bastampe chemin toujours très bon monte doucement mais ... passer Luz Saint Sauveur et prendre la route en direction

Embed Size (px)

Citation preview

Lac de Bastampe Dénivelé : 1000m

Horaires : 3h Aller

Départ :

Vallée de Luz, passer Luz Saint Sauveur et prendre la route en direction de Gèdre et Gavarnie. A la Sortie de Luz Saint Sauveur traverser le pont Napoleon et prendre la route d'Agnouède quelques mètres après le pont. Suivre cette route pendant quelques temps jusqu'à une petite plate-forme servant de parking. Elle est située juste avant de passer un torrent dans un virage. Se garer sur le petit parking.

Prendre la piste sur 200 / 300m environ et continuez tout droit lorsque la piste décrit un lacet sur la droite.

On arrive alors rapidement à une grange. On trouve un panneau à droite de celle-ci. Le départ de la randonnée se trouve derrière la grange (panneau jaune).

Descriptif de la randonnée : Le sentier débute en forêt, il est assez large, droit et monte peu au début. Lorsque des croisements se présentent, des panneaux vous indiquent les directions (Suivre le balisage « point jaune »). On quitte cette piste pour un bon sentier effectuant un lacet à droite (le point de repère est une plaque d’égout au milieu de la piste). La forêt s'éclaircit et le

chemin toujours très bon monte doucement mais surement. On suit toujours un balisage jaune. Cette longue portion en forêt passée, vous en sortez une première fois pour remonter le torrent de Badet, puis vous replongez ensuite dans un petit bois pour en ressortir définitivement au niveau de la cabane d'Estarous. Le terrain est désormais à découvert, le sentier est moins évident mais toujours visible, vous avez en point de mire devant vous le vallon à remonter.

La cabane d'Estarous passée, la montée devient alors plus soutenue jusqu'à venir littéralement "buter" sur une conduite d'eau bétonnée.

A cette conduite, deux options s'offrent à vous : Choix 1 - Au niveau de la conduite, vous prenez à gauche. Au bout de quelques mètres la conduite s'arrête et vient buter sur des marches rocheuses. Vous suivez ensuite un court passage en corniche. Il est équipé d'un câble servant de main courante. En l'absence de neige, cet itinéraire ne présente pas de difficultés majeures si l'on reste attentif. Le passage en corniche passé, on franchit un petit torrent capté pour retrouver le sentier qui monte juste derrière une prise d'eau. On continue ensuite à remonter le chemin sur des pentes herbeuses parfois raides, puis on traverse un pierrier (bien suivre les cairns).

--------------------------

Choix 2 - Au niveau de la conduite, vous prenez à droite.

Vous suivez la conduite jusqu'à apercevoir un cairn posé sur celle-ci.

Vous montez sur la conduite pour récupérer le sentier. Vous croiserez quelques ruisselets et une jolie cascade. Vous redescendez ensuite dans un grand pierrier (prudence pour vos genoux et chevilles) pour récupérer le sentier et la cuvette où se trouve le lac. Ce sentier est plus long mais moins exposé. Conseil : A moins d'être vraiment très sujet au vertige, la solution 1 est vivement recommandée. Elle fait gagner énormément de temps et je trouve le chemin bien plus agréable.

----------------------------------------------

Ces deux chemins se rejoignent au niveau d'une intersection située juste sous le lac. Ne reste plus qu'à remonter ces quelques mètres pour atteindre rapidement le replat où se trouve le lac de Bastampe. Retour par le même chemin qu'à l'aller. Remarques :

Depuis le lac de Bastampe, vous pouvez récupérer un col pour passer de l'autre côté de la crête et aller voir le lac de Litouèse. Si présence de brouillard, ne pas s’engager dans ce secteur pouvant être rapidement piégeux.