28
L’AIDE ALIMENTAIRE DANS LE FINISTÈRE Direction Départementale de la Cohésion Sociale Banque alimentaire Restos du coeur Secours populaire Secours catholique Secours alimentaire Cap Sizun Halte accueil Frédéric Ozanam Société St Vincent de Paul Croix rouge CCAS Epiceries sociales PRÉFET DU FINISTÈRE Mise à jour mars 2013

L'AIDE ALIMENTAIRE DANS LE FINISTÈRE

  • Upload
    lytuong

  • View
    228

  • Download
    3

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L'AIDE ALIMENTAIRE DANS LE FINISTÈRE

L’AIDEALIMENTAIRE

DANS LEFINISTÈRE

DirectionDépartementale

de la Cohésion Sociale

Banque alimentaire

Restos du coeur

Secours populaire

Secours catholique

Secours alimentaire Cap Sizun

Halte accueil Frédéric Ozanam

Société St Vincent de Paul

Croix rouge

CCAS Epiceries sociales

PRÉFET DU FINISTÈRE

Mise à jour mars 2013

Page 2: L'AIDE ALIMENTAIRE DANS LE FINISTÈRE

2

La banque alimentaire

Les restos du coeur

Le secours populaire

Le secours catholique

Le secours alimentaire

Halte accueil Frédéric Ozanam

Société de Saint Vincent de Paul

CCAS & épiceries sociales

La croix rouge

Brest

Quimper

Concarneau

CarhaixChateaulinCrozon

Douarnenez

Landivisiau

Lannilis

Lanrivoaré

Lesneven Morlaix

Pont L’Abbé

Quimperlé

St Pol de Léon

Plonéour Lanvern

Penmarc’h Loctudy

Le Guilvinec

Landerneau

Daoulas

Chateauneuf

Le Relecq KérhuonPlougastel

Plouzané Sizun

Lesconil

Pleyben

Audierne

Rosporden

St Renan

Page 3: L'AIDE ALIMENTAIRE DANS LE FINISTÈRE

3

La plaquette Aide Alimentaire élaborée par la Direction départementale de la cohésion sociale et les acteurs de l’aide alimentaire du Finistère présente les principaux opérateurs associatifs et quelques initiatives locales d’aide alimen-taire portées par des centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS - CIAS).

D’autres projets aboutiront dans les prochains mois (Concarneau, Morlaix), de nouvelles actions débutent comme l’épicerie sociale étudiante à Brest.

L’intervention des CCAS notamment prend des formes variées :

• gestion d’une épicerie sociale et d’un restaurant social à Quimper• coordination des opérateurs et formation des bénévoles à Brest• distribution directe de repas ou colis, de bons alimentaires.

La présentation commune des actions d’aide alimentaire doit également favo-riser la connaissance réciproque des associations et des centres communaux d’action sociale oeuvrant dans ce domaine et développer à terme un travail en réseau, dans le respect de la liberté de chaque opérateur.

La procédure d’habilitation nationale des personnes morales de droit privé avec une activité à vocation nationale mise en œuvre par le Ministère chargé de l’Alimentation et le Ministère chargé de la lutte contre l’exclusion est effective depuis janvier 2013 (décret du 19 janvier 2012 et arrêtés du 8 août 2012). La diffusiondeslistesdesstructureshabilitéesserapubliéeaujournalofficiel.

L’habilitation des personnes morales de droit privé avec une activité locale relè-vera du Préfet de région. Cette procédure entrera en vigeur en janvier 2014.

SommaireLa banque alimentaire ................................................ 4Les restos du coeur .................................................... 6Le secours populaire .................................................. 8Le secours alimentaire du Cap Sizun....................... 10Le secours catholique ...............................................11La halte accueil Frédéric Ozanam............................ 12La société Saint Vincent de Paul .............................. 13La croix rouge........................................................... 16Les épiceries sociales et CCAS ............................... 18

Page 4: L'AIDE ALIMENTAIRE DANS LE FINISTÈRE

4

LA BANQUE ALIMENTAIREP

rése

ntat

ion

Association loi 1901, la Banque Alimentaire du Finistère a été déclarée le 1er octobre 1991. Elle est adhérente à la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA).Elle a pour objectif de venir en aide aux plus démunis sur le plan alimen-taire.Elle rassemble gratuitement et stocke des denrées en provenance de di-verses sources : l’Union Européenne (Programme Européen d’Aide aux plus Démunis), la République Française (Programme National d’Aide Alimentaire), les industries agroalimentaires locales, la «ramasse» journalière dans les Grandes et Moyennes Surfaces et une collecte annuelle fin novembre dans les Grandes et Moyennes Surfaces auprès des clients.La Banque Alimentaire ne distribue pas en direct aux personnes en situation de précarité. Elle passe par les CCAS et des associations humanitaires et ca-ritatives qui accordent les aides alimentaires sur des critères de ressources.Si cette activité repose sur le bénévolat de ses 85 membres, il y a deux sala-riés permanents, des camions à faire tourner, des consommations d’électri-cité pour les 5 chambres froides, des loyers pour les entrepôts de Quimper et de Brest, du matériel informatique à renouveler régulièrement.

Dis

tribu

tion

La banque alimentaire s’est dotée d’équipements frigorifiques ad hoc. En 2011 il a été distribué 1365 tonnes. Elle redistribue gratuitement ces stocks à 111 CCAS et 27 associations partenaires qui les attribuent, suivant les cri-tères de revenus, à plus de 7844 bénéficiaires (chiffre 2011).Il est demandé à ces CCAS et ces associations une Participation Contractuelle de Solidarité (P.C.S.) en fonction du nombre de personnes aidées. C’est une partie du bud-get complétée par des subventions des collectivités et des dons.

La Banque Alimentaire demande aux CCAS et aux associations partenaires une Participation Contractuelle de Solidarité (P.C.S.) calculée en fonction du nombre de leurs bénéficiaires.

Aut

res

actio

ns

La Banque Alimentaire laisse le rôle de l’accompagnement social de ses bé-néficiaires à ses partenaires que sont les CCAS, les Epiceries Sociales, et les associations qui ont recours à elle.On notera que les Epiceries Sociales constituent des paliers supplémentaires dans l’accompagnement social qui se réduit de moins en moins à la distribu-tion de colis. Cela n’empêche pas la Banque Alimentaire d’être à l’écoute de ses partenaires dans le cadre de ses réunions de secteurs et des réunions de partenaires. Elle leur propose des stages de formation à l’écoute sous la conduite de psychologues, et des stages d’hygiène et de sécurité alimen-taires animés par des experts, plusieurs fois par an. Ces stages ont beaucoup de succès .D’autre part, il peut être mis à la disposition des partenaires une cuisinette mobile transportable dans le coffre d’une voiture, dans le but d’organiser des ateliers cuisine.

Page 5: L'AIDE ALIMENTAIRE DANS LE FINISTÈRE

5

Par

tena

riat

La Banque Alimentaire est présente sous la forme d’un stand d’information à des manifestations organisées par des partenaires : Fraich’Attitude, Carrefour des Communes, Carrefour de la solidarité, Journée du Bénévolat, Semaine du Goût etc…

Form

atio

n

Les deux salariés participent aux stages de formation organisés par des com-pétences extérieures en matière d’hygiène et de sécurité alimentaires, d’infor-matique, de conduite de chariot élévateur .

Les 85 bénévoles ont la possibilité de s’inscrire à des stages d’hygiène et de sécurité alimentaires, d’informatique, de conduite de chariot élévateur, Stages organisés sur les sites de Quimper et de Brest, plusieurs fois par an. Chaque mois, une réunion générale des bénévoles permet de diffuser l’information sur le champ de l’activité et de recueillir les avis des uns et des autres.

Loca

lisat

ion

et fo

nctio

nnem

ent

QUIMPER Antenne départementale47 rue Pierre Mendés France - 29000 Quimper

Tél : 02 98 53 48 11 (répondeur) Fax : 02 98 53 48 13 [email protected]

Permanences du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.Le courrier est relevé quotidiennement. La réception des marchandises s’ef-fectue tous les jours ouvrables, de préférence sur préavis téléphonique ou par mail du fournisseur ou du transporteur.

BREST Délégation localeAntenne de Brest –Guipavas

10 rue Eugène Bourdon Z.I.Kergaradec - 29490 Guipavas Tel : 02 98 02 06 02 - Fax : 02 98 02 06 02

[email protected]

Permanences tous les matins de 9h00 à 12h00 du lundi au vendredi.

Per

sonn

e ré

fére

nte

Yves TIRILLY, président

Page 6: L'AIDE ALIMENTAIRE DANS LE FINISTÈRE

6

LES RESTOS DU COEURP

rése

ntat

ion

L’ association a pour objet d’aider et d’apporter, sur le territoire du Finistère, une assistance bénévole aux personnes en difficulté, en luttant contre la pauvreté et l’exclusion, notamment dans le domaine alimentaire par la distribution de den-rées, et d’une manière générale par toute action d’insertion dans la vie sociale et l’activité économique.

L’association départementale est liée à l’association nationale par un contrat d’agrément annuel qui fixe les règles de son fonctionnement administratif et financier, ainsi que les modalités d’aide aux personnes accueillies, dans le res-pect de la charte des bénévoles des Restaurants du Cœur.

Ouv

ertu

re Campagne d’hiver : de décembre à mars.Campagne d’été : le reste de l’année.

Les périodes et jours d’ouvertures variant selon les centres, les consulter direc-tement pour informations.

Mod

alité

s

La personne qui se présente aux Restos du Cœur est accueillie par un binôme d’inscripteurs formés dans ce but. Sur présentation de justificatifs, elle est ins-crite en fonction d’un barème basé sur les minima sociaux, établi annuellement par l’Association nationale des Restaurants du Cœur.

Les Restos donnent gratuitement aux familles inscrites la nourriture pour prépa-rer chez soi des repas complets et équilibrés, dont le nombre varie en fonction des ressources.

Aut

res

actio

ns Des activités d’aide à la personne sont proposées par les Restos du Cœur, et diffèrent en fonction des possibilités des centres (vestiaire, coin coiffure, aide aux vacances, Resto bébés à Brest, aide à la recherche d’emploi….).

Par

tena

riat Relations amicales et d’échanges avec d’autres associations caritatives au plan

local.

Relations avec COALLIA et le Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile (CADA) pour l’accueil des migrants.

Form

atio

ns

Les formations internes aux Restos du Cœur, sont dispensées principalement par le service formation de l’association.

Loca

lisat

ion

Siège départemental27 rue de la Mairie 29590 ST SEGAL- 02 98 86 60 03

[email protected] - http://rdc29.restosducoeur.org

Page 7: L'AIDE ALIMENTAIRE DANS LE FINISTÈRE

7

Lieu

x de

dis

tribu

tion

Per

sonn

e ré

fére

nte

Pierre MOREAU, président

Brest 27, rue Roger Salengro - 29200 BREST - 02 98 42 00 [email protected]

Carhaix 5, rue Henri Leclerc - 29270 CARHAIX - 02 98 93 29 [email protected]

Châteaulin 30A, quai Charles de Gaulle - 29150 CHATEAULIN - 02 98 86 34 [email protected]

Concarneau 5, rue Maréchal Foch - 29900 CONCARNEAU - 02 98 60 57 [email protected]

Crozon 2, rue Chanoine Grall - 29160 CROZON - 09 65 20 44 [email protected]

Douarnenez 9, Bd de la France Libre - 29100 DOUARNENEZ - 02 98 92 78 44 [email protected] (Annexe à Audierne)

Landivisiau 5, rue des Capucins -29400 LANDIVISIAU - 02 98 15 55 [email protected]

Lannilis 2, allée verte - 29870 LANNILIS 09 62 13 99 [email protected]

Lanrivoaré Zone de Kerdrioual - 29290 LANRIVOARE 02 98 32 64 04 [email protected] - (Annexe à Plouzané

Lesneven Espace Kermaria - 29260 LE FOLGOET 02 98 21 15 [email protected]

Morlaix Trévidy - 29610 PLOUIGNEAU 02 98 62 06 [email protected]

Pont-L’abbé 3, rue du Menhir 29120 PONT-L’ABBE 02 98 66 15 67 [email protected]

Quimper 24bis, avenue de Ty Douar - 29000 QUIMPER 02 98 90 42 [email protected]

Quimperlé 12, rue Clohars - 29300 QUIMPERLE 02 98 96 18 [email protected] - (Annexe à Moëlan sur Mer)

St Pol de Léon Kéroulas - 29250 ST POL DE LEON - 09 61 33 46 [email protected]

Page 8: L'AIDE ALIMENTAIRE DANS LE FINISTÈRE

8

LE SECOURS POPULAIREP

rése

ntat

ion

L’association s’est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l’ex-clusion en France et dans le monde. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité.

Loca

lisat

ion Siège départemental

Secours Populaire31 Rue Frédéric Chopin 29200 Brest

Tel: 02 98 44 80 43 - Fax: 02 98 44 60 96 [email protected] - [email protected] - http://www.spf29.org

Fonc

tionn

emen

t Brest :

Ouverture : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 du lundi au vendredi.

Période couverte : toute l’année.

Distribution de produits alimentaires et d’hygiène en fonction des arrivages.

Accueil sur rendez-vous avec entretien. Participation de 3€ demandée.

Aut

res

actio

ns

- Aide juridique

- Offre de vestiaire

- Accompagnement scolaire

- Aide à partir en vacances

- Aide à la recherche d’emploi

- Bibliothèque

- Œuvre des berceaux pour les mamans enceintes

- Places de cinéma et patinoire à prix réduits

Par

tena

riat

Partenariats multiples avec d’autres associations d’aide aux personnes en dif-ficulté tant sur le plan local, départemental, régional ainsi qu’avec des fournis-seurs de produits alimentaires, coopératives, magasins …

Page 9: L'AIDE ALIMENTAIRE DANS LE FINISTÈRE

9

Dél

égat

ions

loca

les

et L

ieux

de

dist

ribut

ion

Per

sonn

e ré

fére

nte

Martine ELIÈSSecrétaire Générale de la Fédération Secours Populaire 29

Morlaix 27 rue de la Carrière - 29630 Morlaix - 02 98 88 38 [email protected]

Landerneau Zone artisanale de Saint-Ernel - 29800 Landerneau - 02 98 21 34 77

Bourg-Blanc C/o Jean-Louis Chavan - 6 rue de la Libération - 29860 Bourg Blanc 02 98 84 58 84 / 09 64 30 76 62

Plouzané rue de Kerallan - 29280 Plouzané - 02 98 45 23 60

Brest 31 rue Frédéric Chopin - 29200 Brest - 02 98 44 80 [email protected]

Le Relecq-Kerhuon Gymnase Jean Moulin 2 rue Le Reun - 29480 Le Relecq Kerhuon02 98 30 54 07

Plougastel-Daoulas 4 rue de la poste 29470 Plougastel Daoulas - 02 98 37 85 70

Daoulas 3 bis route de la gare - 29460 Daoulas - 02 98 25 92 [email protected]

Crozon 4 Bd de Pralognan La Vanoise - Foyer des jeunes - 29160 Crozon02 98 26 23 82

Châteaulin Place du champs de foire - 29150 Chateaulin - 02 98 86 25 [email protected] - Blog : spf-chateaulin.over-blog.com

Châteauneuf-du-Faou 13 Rue du général De Gaulle - 29520 Chateauneuf du Faou02 98 81 70 28 - [email protected]

Carhaix-Plouguer 14 Rue Renan 9270 Carhaix Plouguer - 02 98 93 72 [email protected]

Douarnenez 17 bis rue Croas Talud - 29100 Douarnenez - 02 98 92 19 62

Quimper 14 B avenue de la Libération 29000 QUIMPER - 02 98 53 40 59mail: [email protected]

Concarneau 110 av de la gare 29900 CONCARNEAU - 02 98 60 59 93

Ergué Gabéric Local derrière la mairie - Bourg 29500 ERGUE GABERIC06 80 41 68 90

Plomelin Salle à la MPT Bourg de PLOMELIN 29700 - 02 98 94 21 10

Fouesnant Pôle associatif, rue de Kerourgué - 29170 FOUESNANT02 98 94 57 72 ou 06 62 06 94 93 - [email protected]

Plonéour-Lanvern Mme Le MEUR Marylène 27 rue des Alliès 29720 Plonéour Lanverne02 98 87 61 64

Pont-l’Abbé MPT : Rue du petit train 29120 Pont l’Abbé - Tel : 02 98 87 01 96

Loctudy Maison des associations Rue de Poulpeye - 29750 Loctudy02 98 87 46 39 (Mme Mimi Cariou)

Lesconil Maison des Associations 8 rue Jean Jaurès - 29740 Lesconil02 98 87 80 30 (Mme yvette Gueguen) - [email protected]

Le Guilvinec 20 rue Emile Zola- 29730 Guilvinec - 02 98 58 90 82

Penmarch Rue Lucien Le Lay 9760 Penmarc’h02 98 58 62 33 (Mme Anita DONNART)

Rédené Kerganet - 29300 Rédéné - 02 98 35 00 65

Horaires détaillés sur http://www.sp29.org

Page 10: L'AIDE ALIMENTAIRE DANS LE FINISTÈRE

10

LE SECOURS ALIMENTAIRE DU CAP SIZUN

Pré

sent

atio

n Le Secours alimentaire du Cap Sizun, association intercommunale créée en 2001, accueille les personnes en difficulté (personnes seules ou familles).

Ses bénévoles sont issus des dix centres communaux d’action sociale du Cap-Sizun.

Loca

lisat

ion Couvre 10 communes du Cap Sizun : Audierne, Beuzec-Cap-Sizun,

Cléden-Cap-Sizun, Esquibien, Goulien, Mahalon, Confort-Meilars, Plo-goff, Pont-Croix et Primelin.

Lieu de distribution : rue du 14 juillet 29770 Audierne 02 98 75 06 73.

Fonc

tionn

emen

t Ouverture : le jeudi de 9h à 11h.Période couverte : toute l’année.

Distribution de paniers repas.Orientation par un centre communal d’action social ou un travailleur social. Participation de 1 € par semaine pour une personne seule et de 1,50 € pour une famille.

Par

tena

riat

La Banque Alimentaire.

Form

atio

n

Assurée par la banque alimentaire.

Per

sonn

e ré

fére

nte

Esther DE COOMAN, présidente

Page 11: L'AIDE ALIMENTAIRE DANS LE FINISTÈRE

11

LE SECOURS CATHOLIQUE

Pré

sent

atio

n

Association de loi 1901 à but non lucratif, le Secours Catholique, re-connu d’utilité publique depuis 1962, lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale.

Loca

lisat

ion

Siège départemental Délégation du Finistère33 rue de Douarnenez BP 1246 - 29102 QUIMPER CEDEX

Tél. 02 98 55 60 80 - Fax 02 98 55 82 [email protected]

Lieux de distribution :Quimper : 7 ter rue Etienne Gourmelen 29000 QUIMPER - 02 98 95 11 64du mardi au vendredi de 14h30 à 16h30.Brest : 5 rue Auguste Le Faux 29200 BREST - 02 98 46 47 02du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h.

Fonc

tionn

emen

t

- Distribution de colis alimentaire - Orientation par un référent social - Les personnes sont reçues sur rendez-vous - Critère = niveau de ressource - Pas de participation financière

Aut

res

actio

ns - Accueil individuel, écoute - Insertion sociale - Insertion professionnelle

Par

tena

riat

La banque alimentaire.

Form

atio

n

Les formations des salariés et des bénévoles sont organisées en interne par des bénévoles du Secours Catholique dans le département du Finistère.

Per

sonn

e ré

fére

nte

Serge JACQUES-SEBASTIEN Président

Page 12: L'AIDE ALIMENTAIRE DANS LE FINISTÈRE

12

HALTE ACCUEIL FRÉDÉRIC OZANAM

Pré

sent

atio

n

La Halte Accueil Frédéric Ozanam est une association loi 1901, affiliée à la Société St Vincent de Paul (SSVP), située à Brest dont l’objet social est d’offrir à toute personne en situation sociale difficile :

- un accueil de jour les week-ends et jours fériés, tout au long de l’année, dans un cadre agréable et convivial.

- un accompagnement spécifique pour les personnes désirant renouer avec les services sociaux.

L’ensemble de ces activités se faisant dans le respect de la dignité de la per-sonne humaine et en ne se limitant pas à l’assistanat.

Loca

lisat

ion

Antenne départementaleL’association est affiliée directement au siège de la SSVP

Lieux de distribution 80 bd Montaigne à Brest - 02 98 80 00 55 - [email protected]

http://lahaltebrest.blogs.letelegramme.com/

Secteur couvert : la ville de Brest avec quelques personnes des communes avoi-sinantes. Ouverture : samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 17hPériode couverte : toute l’année sans interruption

Fonc

tionn

emen

t

Distribution de colis, bons, chèques alimentaires, repas… : - Petit déjeuner, repas de midi (participation de 1€) - Colis de dépannage (équivalent 4 repas pour 1 personne, participation

de 2€)Hygiène :

- Douche (gratuite) - Machine à laver (1€) et sèche-linge (1€)

Pas d’obligation d’être orienté par un référent social, toute personne adulte iso-lée en situation sociale difficile peut être acceptée, les personnes sans domicile peuvent être accompagnées de leur(s) chien(s).Une participation pourra être demandée pour les tâches domestiques de la jour-née : couvert du repas de midi, vaisselle, nettoyage de la salle de restauration…

Aut

res

actio

ns Accueil individuel, écoute, insertion sociale sont pratiquées pendant les per-manences de week-end.

Per

sonn

e ré

fére

nte

Hajiba ABOUZ, directrice

Page 13: L'AIDE ALIMENTAIRE DANS LE FINISTÈRE

13

SOCIÉTÉ ST VINCENT DE PAUL Conférence St Louis-Brest

Pré

sent

atio

n

Aider, assister, secourir matériellement et moralement ceux qui sont en détresse par une aide alimentaire, des distributions de vêtements et des visites à domicile.

Loca

lisat

ion

Antenne départementale : 22 rue Louis Pasteur - 29200 BrestTel : 02 98 46 54 91 - Fax : 02 98 46 79 38

Lieu et horaires de distributionEpicerie St Vincent de Paul - 4 rue Ambroise Paré - 29200 Brest

Tel : 02 98 46 54 91 - Fax : 02 98 46 79 38Email : [email protected]

Ouvert le mardi de 9h30à 11h00pour les personnes à mobilité réduite le mardi de 15h00 à 18h00

et le jeudi de 9h30 à 11h30

Aide vestimentaire Rue Michelet - sous l’église St Louis 29200 Brest

Ouvert le lundi et le jeudi de 14h00 à 16h00Fermé du 15 juillet au 15 aoû

Fonc

tionn

emen

t

- Accès à l’épicerie sans passer par un référent social - Dossier à établir : principe de l’épicerie solidaire - Participation financière à hauteur de 10% du prix grand public - Pour les colis alimentaire gratuit : lettre du référent social

Par

tena

riat

Partenaire de la Banque Alimentaire du Finistère

Per

sonn

e ré

fére

nte

Xavier CRETAL, président

Page 14: L'AIDE ALIMENTAIRE DANS LE FINISTÈRE

14

SOCIÉTÉ ST VINCENT DE PAUL CCAS de Morlaix

Pré

sent

atio

n

L’aide alimentaire est gérée depuis de longues années par des béné-voles de l’association St Vincent de Paul en partenariat avec le C.C.A.S. qui met à disposition des locaux adaptés et un agent du C.C.A.S.

Loca

lisat

ion Délégation locale et lieu de distribution:

6 rue Pierre Corlé 29600 MorlaixTél. 02 98 63 21 13 - [email protected]

Secteur Géographique couvert : Morlaix Communauté

Fonc

tionn

emen

t

Ouverture : Mardi 10h-12h / 14h-16h Jeudi 10h-12h / 14h-16h

Période couverte : toute l’année (fermé en août)Distribution de colis alimentaire correspondant à 4 repas (1 fois par semaine) Modalités : orientation par un référent social ou sans référent social et sans rendez-vous

Evaluation : reste à vivre insuffisant pour les besoins alimentaires,

Participation financière : 0.60 € par personne

Aut

res

actio

ns

- Accueil individuel et orientation vers les services sociaux ou d’insertion com-pétents si nécessaire

- Participation des bénéficiaires à la collecte alimentaire - Participation des bénéficiaires au jardin partagé géré par le centre social de

Morlaix

Form

atio

n - Une salariée : BTS Economie Sociale et Familiale + Diplôme d’Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale (en cours)

- Formation des bénévoles sur l’écoute et sur l’hygiène et la sécurité alimen-taire.

Per

sonn

es

réfé

rent

es

Marie-France BEYOU, vice-présidente Katy GUIHOT, agent de médiation

Page 15: L'AIDE ALIMENTAIRE DANS LE FINISTÈRE

15

SOCIÉTÉ ST VINCENT DE PAUL Conférence Quimperlé

Loca

lisat

ion 29 rue Brémond d’Ars

29300 Quimperlé06 08 23 70 34

Pour l’ensemble des communes de la Communauté de communes du pays de Quimperlé

Fonc

tionn

emen

t Ouverture : Mardi et Mercredi 14h à 16 h

- Distribution de colis confectionnés à la demande - Participation à hauteur de 10 % du prix des denrées si possible - Colis d’urgence

Modalités : orientation par un référent social

Aut

res

actio

ns

Hébergement d’urgence à Quimperlé, bons d’essence

Par

tena

riat

La banque alimentaire

Per

sonn

e ré

fére

nte

Armelle LE CORRE, secrètaire

Page 16: L'AIDE ALIMENTAIRE DANS LE FINISTÈRE

16

CROIX ROUGE Française du Finistère

Pré

sent

atio

n

Par son statut d’auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge fran-çaise est un acteur incontournable de l’urgence au quotidien comme des réponses aux situations d’exception.

Agr

émen

t

L’agrément national de sécurité civile a été délivré à la Croix-Rouge française le 15 sep-tembre 2006 pour quatre secteurs d’activités, agrément renouvelé le 15 septembre 2009 et le 11 juillet 2001:

- les opérations de secours à personnes - le soutien aux populations sinistrées - l’encadrement des bénévoles lors des actions de soutien aux populations sinistrées - les dispositifs prévisionnels de secours

Cet agrément, qui a valeur de « label qualité-confiance » vis-à-vis des pouvoirs publics, certifie que notre association, dont les moyens sont déclinés par délégation, possède les qualifications et compétences pour garantir l’efficacité de ses actions.

Loca

lisat

ion Croix-Rouge Française

Délégation départementale du Finistère

4 rue du Conquet BP 33118 - 29231 Brest cedex 302 98 05 06 08 - [email protected]

Aid

e al

imen

taire

L’aide alimentaire est attribuée aux personnes en difficulté, en situation d’exclu-sion et/ou de grande précarité, sous forme de colis d’urgence, de panier ou de Chèques d’Accompagnement Personnalisé (CAP) utilisables dans les maga-sins d’alimentation affiliés.

Le principal lieu de distribution se trouve à la Délégation locale de Carhaix qui couvre le secteur de Carhaix-Poher et effectue toutes les 2 semaines une dis-tribution à des dizaines de familles dirigées par les services sociaux. L’aide alimentaire est approvisionnée par la Banque Alimentaire

Des équipes de bénévoles des délégations locales de Quimper et Brest ef-fectuent des maraudes quasi quotidiennes, et proposent aux personnes ren-contrées de la soupe, café, sandwichs, kits d’hygiène…. et ainsi établissent le contact, échangent ou tout simplement les écoutent.

Les délégations de Lesneven, Concarneau, St Renan, Brest distribuent, en par-tenariat avec les services sociaux, des CAP aux familles en situation de préca-rité leur permettant d’acheter fruits et légumes ou produits d’hygiène dans les magasins affiliés.

Page 17: L'AIDE ALIMENTAIRE DANS LE FINISTÈRE

17

Fonc

tionn

emen

t Ouverture : distribution alimentaire en fonction des heures d’ouverture des délégations concernées.

Attribution de CAP suivant les demandes des Assistants Sociaux.

Distribution de colis à Brest, Concarneau, Lesneven, Carhaix et Saint Renan.

Modalités : orientation par un référent social, sur rendez-vous ou non. En règle générale il n’y a pas de demande de participation.

Aut

res

actio

bs Accueil individuel, écoute, insertion sociale, selon les délégationsLes délégations de Concarneau et de Landerneau travaillent également, en par-tenariat avec les banques à la mise en place de microcrédit.

Form

atio

n

Des bénévoles en interne

Dél

égat

ions

loca

les

et li

eux

de d

istri

butio

nP

erso

nne

réfé

rent

e

M. Yves MINGUY Président

Quimper 79, avenue Jacques Le Viol 29000 Quimper 02 98 55 66 33

Carhaix 2, rue de Kerniguez 29270 Carhaix02 98 93 32 62

Lesneven place de l’Europe 29260 Lesneven02 98 21 09 28

Saint-Renan 1, rue Général de Gaulle 29270 St Renan02 98 84 90 70

Concarneau 11, place du Marché Kerandon 29900 Concarneau02 98 97 89 85

Page 18: L'AIDE ALIMENTAIRE DANS LE FINISTÈRE

18

Les Centres Communaux (CCAS)et Intercommunaux (CIAS)

d’Action SocialeLes centres communaux d’action sociale (CCAS) ou les centres intercommunaux d’action sociale (CIAS), établissements publics à caractère administratif, mettent en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux pour répondre aux besoins de la population, familles, jeunes, personnes âgées, personnes handi-capées, personnes en difficulté.

Leurs missions s’exercent dans le cadre de l’aide sociale légale : - lutte contre l’exclusion - domiciliation - instruction des demandes d’aide sociale

ou de l’aide sociale facultative : - aides financières - loisirs - vacances - portage des repas - logements d’urgence - aide alimentaire.

L’aide alimentaire s’exerce sous différentes formes : - distribution de colis - épicerie sociale - restaurant social.

Page 19: L'AIDE ALIMENTAIRE DANS LE FINISTÈRE

19

CIAS DU PAYS DE LESNEVEN ET DE LA CÔTE DES LÉGENDESEPICERIE SOLIDAIRE DE KERMARIA

Loca

lisat

ion

CIAS12, boulevard des Frères Lumière - BP 75 29260 LESNEVEN

Tel. 02 98 21 11 77 - Fax 02 98 83 16 [email protected] - Ligne directe CIAS 02.98.21.06.16

Épicerie solidaire de KermariaEspace Kermaria 29260 Le Folgoet

02.98.21.08.03 - [email protected] (le mardi et le vendredi)

Dis

tribu

tion Espace Kermaria

Accès à l’épicerie aux personnes vivant sur le territoire communautaire.Ouverture le mardi de 13 h à 18h et le vendredi de 14h à 16 hPériode couverte : toute l’année - En août ouverture uniquement le mardi de 13h à 18h

Fonc

tionn

emen

t

Gestion et animation de l’Epicerie Solidaire, évaluation des besoins sociaux de la popu-lation, gestion des logements d’urgence, formation de ses membres, représentation de la compétence sociale de la Communauté dans les différentes instances.

Modalités : - Libre service - Orientation par le CCAS, accès sur condition de ressources.

Quand validation du dossier par le CCAS, le dossier est transmis au CIAS qui prend contact avec la famille :

- Point sur la situation - Explication du fonctionnement - Détermination des objectifs et de la participation financière. Produits vendus 10 ou

6 % de leur valeur réelle suivant la situation.

Aut

res

actio

ns Accueil individuel, entretien, écoute, insertion sociale, insertion professionnelle, réorienta-tion vers les services compétents (CDAS, CAF, Pole Emploi, AGDE…).Projet de mise en place d’un atelier cuisine dans le cadre de l’éducation à la santé.

Par

tena

riat

Le CIAS travaille en partenariat avec : - la Banque Alimentaire du Finistère - l’Association Nationale du Développement des Epiceries Solidaires - l’Animation et Gestion pour l’Hébergement et l’Emploi en Bretagne

Form

atio

n

- Une salariée est Conseillère en Economie Sociale et Familiale. - Les bénévoles : formation à l’hygiène et à l’accompagnement dans l’aide alimen-

taire.

Per

sonn

es

réfé

rent

es

Joël MARCHADOUR, présidentMarie-Claire CAROFF, vice-présidente

Page 20: L'AIDE ALIMENTAIRE DANS LE FINISTÈRE

20

CCAS DE LANDERNEAUEPICERIE SOCIALE «LA BOUTIQUE AR STALIG»

Pré

sent

atio

n

Le CCAS de Landerneau propose deux types d’aide alimentaire dans le cadre des aides facultatives :

- La remise de colis d’urgence. - Un service d’épicerie sociale « La Boutique – Ar Stalig ».

Les bénéficiaires de ces deux services (colis alimentaire d’urgence et épicerie sociale) doivent habiter Landerneau, Plouedern, La Roche-Maurice, Pencran, La Martyre, Ploudiry, Treflevenez ou Le Trehou (convention signée pour la période 2012 – 2014).

Loca

lisat

ion

Distribution des colis alimentaires d’urgenceCCAS de Landerneau

rue du Docteur Pouliquen, 29800 Landerneau 02 98 85 68 17 - 02 98 21 33 57

- Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30- Période couverte : toute l’année- Orientation par un travailleur social ou un élu obligatoire- Critères de ressources - 3 colis maximum par ménage et par an- Colis gratuit

Service d’épicerie sociale « La Boutique – Ar Stalig »

Allée des haras 29800 LANDERNEAUOuverture de l’espace vente : le mardi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30 et le Jeudi de 13h à18h.Période couverte : toute l’année à l’exception de la semaine qui suit la collecte alimentaire annuelle qui est programmée le dernier week-end de novembre.

Fonc

tionn

emen

t

- Conditions de domiciliation et de ressources (plafond = CMU + 20%) - Pas d’orientation obligatoire par un référent social - Entretien d’accueil et signature d’un contrat d’adhésion obligatoire - Participation financière à hauteur de 10% de la valeur des produits achetés.

- Droit d’accès de 3 mois renouvelable.

Page 21: L'AIDE ALIMENTAIRE DANS LE FINISTÈRE

21

Aut

res

actio

ns

- Espace convivialité animé par des bénévoles aux heures d’ouverture (boisson offerte, presse du jour, recette, espace enfants…).

- Ateliers collectifs : cuisine, informatique, parents-enfants, budget, gym.

Par

tena

-ria

t - Sur le volet social : CDAS de Landerneau, IBEP, Secours Catholique - Sur le volet approvisionnement : la Banque Alimentaire

Form

atio

n

- Des salariés : formation CNFPT , formation Banque Alimentaire. - Des bénévoles : plan de formation en cours d’élaboration.

Per

sonn

es

réfé

rent

es

Sandra PERROT, responsable de l’action sociale Noëlle KERVEVAN, responsable de l’épicerie sociale

CCAS DE ROSPORDEN

Loca

lisat

ion

Hôtel de ville10 rue de Reims 29140 ROSPORDEN 02 98 66 99 02

Lieu de distribution : 1 rue de Provence à Rosporden

Fonc

tionn

emen

t

Ouverture : le vendredi de 9h45 à 11h45

Période couverte : toute l’année

Distribution de colis

Modalités : orientation par un référent social

Form

atio

n

Proposées par la Banque Alimentaire de Quimper pour les salariés et les bénévoles.

Per

sonn

e ré

fére

nte

Josiane MONFORT, maire adjoint - Tél. mairie 02 98 66 99 00

Page 22: L'AIDE ALIMENTAIRE DANS LE FINISTÈRE

22

CCAS DE DOUARNENEZEPICERIE SOCIALE

Loca

lisat

ion 8, rue Ernest Renan 29100 Douarnenez

02 98 74 46 21 - [email protected] Lieu de distribution : 8, rue Ernest Renan à Douarnenez

Fonc

tionn

emen

t

Ouverture : Mardi 9h30 – 11h30 et Jeudi 14h – 16h

Période couverte : 11 mois (fermeture en août)

Modalités de distribution de colis et repas

- Orientation par un référent social (Cdas, Mission locale) - Application d’un barème - Participation financière : 10 % du coût des produits choisis par le bénéficiaire

Aut

res

actio

ns

Accueil individuel, écoute.

Par

tena

riat

Secours Populaire, Secours Catholique.

Form

atio

n Des salariés : Hygiène et sécurité, Ecoute, Incendie, Salariée Sauve-teur Travail.

Des bénévoles : Hygiène et sécurité.

Per

sonn

es

réfé

rent

es

Viviane DILER, adjointe aux affaires sociales Muriel PORSMOGUER, responsable épicerie

Page 23: L'AIDE ALIMENTAIRE DANS LE FINISTÈRE

23

CCAS DE QUIMPEREPICERIE SOCIALE

Pré

sent

atio

n

L’épicerie sociale a vocation à venir en aide aux quimpérois ayant des difficultés notamment financières. Cette aide alimentaire en nature est complémentaire aux achats déjà effectués par les ménages, l’objectif n’étant pas de remplacer les habitudes d’achat des usagers.Au-delà de l’aide alimentaire, l’accès à l’épicerie sociale permet éga-lement de favoriser le lien social, notamment par la participation à des actions collectives.

Loca

lisat

ion Gestionnaire : CCAS 8, rue Verdelet 29000 QUIMPER

Tél. 02 98 64 51 00 Fax 02 98 64 25 86 Lieu de distribution : Epicerie sociale Chemin de Kerarnou

29000 QuimperDispositif ouvert aux quimpérois

Fonc

tionn

emen

t

Ouverture : Mardi de 13h30 à 17h00 Mercredi de 13h30 à 17h00 Jeudi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 Vendredi de 09h00 à 17h00 Période couverte : Toute l’annéeModalités de distribution de denrées alimentaires :

- Orientation par un référent social sur imprimé unique - Ressources inférieures ou égales au barême CMU + 20% - Prise de rendez-vous auprès du régisseur après règlement de la participation (10% de la valeur d’achat hebdomadaire)

Aut

res

actio

ns Accueil individuel, écoute, conseil, diffusion des recommandations de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), atelier cuisine, restaurant social.

Par

tena

riat

Banque Alimentaire.Point Information médiation multi services (Pimms).

L’éq

uipe Personnels du CCAS : un chef de groupe, une assistante sociale,

bénévoles à l’épicerie.

Per

sonn

e ré

fére

nte

Responsable du service action social.

Page 24: L'AIDE ALIMENTAIRE DANS LE FINISTÈRE

24

CCAS DE QUIMPERRESTAURANT SOCIAL

Pré

sent

atio

n

Dans le cadre de leur prise en charge, le restaurant social permet à certains usagers suivis par le Centre communal d’action sociale et aux personnes orientées par un travailleur social de venir prendre un repas équilibré dans la journée.

Loca

lisat

ion Gestionnaire

CCAS 8, rue Verdelet 29000 QUIMPERTél. 02 98 64 51 00 Fax 02 98 64 25 86

Lieu de restauration : 21, rue Etienne Gourmelen à Quimper

Fonc

tionn

emen

t

Ouverture le midi de12h à 13h30 (service de 12h à 13h).Le soir est réservé aux personnes hébergées au CHRS Hôtel Social. Service de 19h à 19h25 - Période couverte : toute l’année.

Le restaurant est ouvert le midi et le soir toute la semaine pour les usa-gers du CHRS Hôtel Social ou pour des personnes logées par le Ccas à l’hôtel.En semaine (hors dimanches et jours fériés) il accueille les usagers du CHRS Le Relais.L’orientation au restaurant social est faite par un travailleur social du CCAS ou par un partenaire extérieur (Commission Locale Lutte contre l’Exclusion, Mission locale, Organismes de tutelle…).Elle est validée par la vice-présidente du CCAS, dans la limite des places disponibles.

Par

tena

riat

Banque Alimentaire.

L’éq

uipe

L’équipe du restaurant social comprend uniquement des salariés.

Responsable du restaurant : un chef de groupePersonnels : 2 cuisiniers, 2 aides cuisine, un agent social.

Page 25: L'AIDE ALIMENTAIRE DANS LE FINISTÈRE

25

CCAS DE PLEYBENEPICERIE SOCIALE

Pré

sent

atio

n

Le CCAS gère l’action sociale, les aides extra légales et l’épicerie so-ciale du canton + Lopérec.

Loca

lisat

ion PLEYBEN – mairie – Place Charles de Gaulle

Lieux de distribution21 rue de Garsmaria à PLEYBENLe canton de Pleyben + Lopérec

Fonc

tionn

emen

t Ouverture : le mardi et jeudi de 10H00 à 12H00

Période couverte : toute l’année sauf durant le mois d’août

Distribution de colis

Modalités : orientation vers les professionnels du CCAS Pleyben-Châ-teaulin

Aut

res

actio

ns

Ateliers cuisine et budget.

Par

tena

riat

Centre Départemental d’Action Sociale de Quimper.

Form

atio

n

Les bénévoles sont formés via le réseau Banque alimentaire.

Per

sonn

e ré

fére

nte

Patrice PERSON , élu en charge de l’action sociale

Page 26: L'AIDE ALIMENTAIRE DANS LE FINISTÈRE

26

CCAS DE GUILERSEPICERIE SOCIALE

Pré

sent

atio

n

Le CCAS DE GUILERS a pour mission de répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population : familles, jeunes, personnes âgées, personnes handicapées et personnes en difficulté dans le cadre de ses missions légales (lutte contre l’exclusion, Instruction des demandes d’aide sociale,domiciliation des personnes sans résidence stable) et de ses missions facultatives :

- Aide alimentaire : épicerie sociale, portage de repas - Aide aux loisirs : bons loisirs, billetterie sociale - Aide aux vacances - Aide financière : remboursables ou non - Personnes âgées : portage de repas - Logements sociaux, logements d’urgence

Loca

lisat

ion Mairie de Guilers, 16, rue Charles de Gaulle 29820 GUILERS

Tél. 02.98.07.61.52 - fax : 02.98.07.46.44 - [email protected]

Lieux de distribution : 16, rue Charles de Gaulle 29820 GUILERS pour les habitants de Guilers ayant complété un dossier auprès du CCAS.

Fonc

tionn

emen

t

Ouverture : tous les 15 jours, les mercredi de 14 h à 16h30 et jeudi de 9h30 à 11hPériode couverte : toute l’année exepté en aoutEpicerie sociale et distribution de colis à titre exceptionnelModalités : orientation par l’assistante sociale du secteur ou demande de rendez-vous par l’intéressé. Un quotient est calculé par rapport aux ressources et dépenses du foyer. Selon le barème défini par le ccas, l’accès à l’épicerie sociale est décidé.Une capacité mensuelle d’achat est déterminée en fonction de la com-position du foyer. Une participation de 10 % de la capacité mensuelle d’achat est demandée aux bénéficiaires.

Par

tena

riat

Banque Alimentaire.Association Nationale Des Epiceries Solidaires (Andes).

Form

atio

n

Agents du CCAS : accueil du public difficile.Des bénévoles (membres du CCAS et bénévoles extérieurs) : forma-tion Hygiène en projet avec la Banque Alimentaire.

Pers

onne

s ré

fére

ntes

Nadine VOURC’H, adjointe aux affaires sociales Christelle PERENÈS, responsable épicerie

Page 27: L'AIDE ALIMENTAIRE DANS LE FINISTÈRE

27

CCAS DE QUIMPERLEEPICERIE SOCIALE

Dis

tribu

tion 9, place Saint-Michel

29300 QUIMPERLETél : 02.98.96.37.57 – Fax : 02.98.96.35.23

Mail : [email protected]

Fonc

tionn

emen

t

Ouverture : Mardi de 15h30 à 17h15 Mercredi et Jeudi de 14h30 à 16h15

Période couverte : Janvier à décembre

Distribution de colis en cas d’urgence alimentaire, sinon le public concerné fait ses courses en choisissant les produits mis à disposition

Modalités : participation financière avec un plafond de dépense mensuel.Orientation par un travailleur social ou à l’initiative de la personne si elle correspond aux critères de ressources (CMU + 20 %)

Aut

res

actio

ns Pas d’accueil individuel ou d’action d’insertion. Possibilité de prendre un café et de discuter avec d’autres bénéficiaires ou des bénévoles.

Par

tena

riat

Banque alimentaire du Finistère.

Form

atio

n

Des salariés et des bénévoles : actions de formation en lien avec la Banque alimentaire du Finistère.

Per

sonn

es

réfé

rent

es

Martine THEIRY, responsable de l’épicerie Hubert MUSEUX., directeur du CCAS

Page 28: L'AIDE ALIMENTAIRE DANS LE FINISTÈRE

28

Direction départementale de la cohésion sociale du FinistèreMaison des sports

4, rue Anne Robert Jacques TurgotBP 31115

29101 QUIMPER Cedex

Standard 02 98 64 99 00 - Télécopie : 02 98 53 66 63

[email protected]://www.finistere.gouv.fr/

(Plaquette téléchargeable sur le site)