4
Contact : Michel Monsauret, responsable du département coopération en éducation du CIEP Courriel : [email protected] ; tél : 33 (0)1 45 07 60 43 ; fax : 33 (0)1 45 07 60 54 OBJECTIFS Depuis une décennie, de nombreux pays africains ont élaboré des plans sectoriels de développement appuyés sur des rapports d’état sur le système éducatif national (RESEN). Ces plans sectoriels ont permis des avancées importantes dans le développement des scolarités, la gestion de l’école, l’accompagnement des politiques par les administrations nationales et leurs partenaires. Néanmoins, dans la pratique, des progrès restent à faire. Le cycle de formation proposé a pour ambition de partager les leçons de l’expérience internationale, de façon à renforcer les capacités des ministères de l’éducation et des spécialistes des agences de développement en matière d’analyse et de planification opérationnelle. Menée pour la 3 e année consécutive et ayant bénéficié de la participation de plus d’une dizaine de pays d’Afrique subsaharienne, la formation s’est adaptée aux besoins concrets des participants. Elle passe en revue les étapes de la planification du développement scolaire, dans ses relations avec l’analyse sectorielle, les anticipations économiques, la préparation budgétaire, la mobilisation du pilotage politique, les renforcements de capacités, et les questions d’exécution. Reposant sur des études de cas et sur des travaux d’évaluation récents, la formation opte pour une démarche comparative et empirique de lecture des expériences. Elle offre aux participants des méthodes leur permettant d’élaborer et d’assurer le suivi de programmes adaptés aux problématiques nationales. PUBLIC CIBLE ET MODALITÉS D’une durée totale de deux semaines, le cycle de formation s’adresse aux cadres des ministères de l’éducation (directeurs ou chefs de services) en charge de la planification, des directions d’enseignement, des directions administratives et financières, ainsi qu’aux spécialistes des agences de développement. La participation au stage nécessite un effort assidu et un travail personnel en dehors des temps de formation. A cet égard, le centre de ressources et d’ingénierie documentaires (CRID) du CIEP met à la disposition des participants l’ensemble de ses ressources. Le stage comprend deux modules pour un groupe de 15 à 20 participants représentant différents pays. Il se déroule au Centre international d’études pédagogiques (CIEP), à Sèvres, du 14 au 25 avril 2014. UN PARTENARIAT PERTINENT Cette formation est mise en œuvre par le CIEP avec le Pôle de Dakar, l’Institut International de Planification de l’Éducation et Le vif du sujet (LVDS). CYCLE DE FORMATION L’ANALYSE ET LA PLANIFICATION AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DE L’ÉDUCATION De l’analyse sectorielle de l’éducation à la réalisation d’un programme politique de développement : les étapes et les outils d’un processus, à la lumière des expériences récentes en Afrique subsaharienne.

L’analyse et la planification au service du … · est une plateforme d’expertise en politiques éducatives. ... L’hétérogénéité des participants tant en termes d’expérience

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’analyse et la planification au service du … · est une plateforme d’expertise en politiques éducatives. ... L’hétérogénéité des participants tant en termes d’expérience

Contact : Michel Monsauret, responsable du département coopération en éducation du CIEPCourriel : [email protected] ; tél : 33 (0)1 45 07 60 43 ; fax : 33 (0)1 45 07 60 54

OBJECTIFSDepuis une décennie, de nombreux pays africains ont élaboré des plans sectoriels de développement appuyéssur des rapports d’état sur le système éducatif national (RESEN). Ces plans sectoriels ont permis des avancéesimportantes dans le développement des scolarités, la gestion de l’école, l’accompagnement des politiques parles administrations nationales et leurs partenaires. Néanmoins, dans la pratique, des progrès restent à faire.

Le cycle de formation proposé a pour ambition de partager les leçons de l’expérience internationale, de façonà renforcer les capacités des ministères de l’éducation et des spécialistes des agences de développement enmatière d’analyse et de planification opérationnelle. Menée pour la 3e année consécutive et ayant bénéficiéde la participation de plus d’une dizaine de pays d’Afrique subsaharienne, la formation s’est adaptée auxbesoins concrets des participants.

Elle passe en revue les étapes de la planification du développement scolaire, dans ses relations avec l’analysesectorielle, les anticipations économiques, la préparation budgétaire, la mobilisation du pilotage politique, lesrenforcements de capacités, et les questions d’exécution.

Reposant sur des études de cas et sur des travaux d’évaluation récents, la formation opte pour une démarchecomparative et empirique de lecture des expériences. Elle offre aux participants des méthodes leur permettantd’élaborer et d’assurer le suivi de programmes adaptés aux problématiques nationales.

PUBLIC CIBLE ET MODALITÉSD’une durée totale de deux semaines, le cycle de formation s’adresse aux cadres des ministères de l’éducation(directeurs ou chefs de services) en charge de la planification, des directions d’enseignement, des directionsadministratives et financières, ainsi qu’aux spécialistes des agences de développement. La participation au stagenécessite un effort assidu et un travail personnel en dehors des temps de formation. A cet égard, le centre deressources et d’ingénierie documentaires (CRID) du CIEP met à la disposition des participants l’ensemble deses ressources.Le stage comprend deux modules pour un groupe de 15 à 20 participants représentant différents pays. Il sedéroule au Centre international d’études pédagogiques (CIEP), à Sèvres, du 14 au 25 avril 2014.

UN PARTENARIAT PERTINENTCette formation est mise en œuvre par le CIEP avec le Pôle de Dakar, l’Institut International de Planification del’Éducation et Le vif du sujet (LVDS).

Le cycle de formation s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le Centre internationald’études pédagogiques (CIEP), Le vif du sujet et le Pôle de Dakar UNESCO-BREDA. Les compé-tences complémentaires des trois institutions sont mobilisées pour assurer une haute qua-lité des prestations fournies.

Le CIEP est l’opérateur public de référence pour la coopération internationale en éducationdes ministères français chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Il intervientdans deux domaines d’activité : l’éducation (enseignement général, supérieur et professionnel,reconnaissance des diplômes) et les langues (langue française, évaluation et certifications enfrançais, langues étrangères et mobilité). Il dispose d’un centre local à La Réunion.

Dans le domaine de l’éducation, l’établissement participe à la conception, à la réponse et au suivi d’appels d’offreset appels à propositions de bailleurs de fonds internationaux, en collaboration avec des organismes françaiset étrangers, publics ou privés. Il assure un dispositif de veille sur les projets de coopération internationale enéducation des principales institutions de financement et propose un ensemble de prestations et de ressourcesdocumentaires.

En s’appuyant sur son réseau de partenaires, le CIEP propose des formations pour des personnels d’encadrementde systèmes éducatifs étrangers ainsi que pour la communauté éducative française. Il contribue également àla réflexion sur la comparaison des systèmes éducatifs. Il pilote des études et organise, en partenariat, desconférences et des séminaires internationaux sur des questions éducatives.

Le vif du sujetest une société civile de consultants internationaux en éducation et développementqui souhaitent mettre en commun leur expérience de façon à offrir une réponse complète etadaptée aux besoins pour toutes les problématiques liées au déploiement et à la gestion desservices éducatifs.Elle regroupe des consultants professionnels expérimentés, engagés dans des activités pratiquesd'accompagnement des politiques éducatives : aide à l’élaboration de plans et à la rédaction de

requêtes de financement, évaluation de projets et de politiques éducatives. Ces activités s'exercent aux côtésde gouvernements ou d'institutions chargées d'une offre d'éducation et de partenaires au développement.

Le Pôle de Dakar de l’IIPE : une expertise au service de l’éducation en AfriqueLe Pôle de Dakar de l’Institut international de planification de l'éducation (IIPE - UNESCO)est une plateforme d’expertise en politiques éducatives. Depuis sa création en 2001,le Pôle de Dakar est intervenu dans plus d’une vingtaine de pays africains. L’équipe duPôle a assuré, seule ou en collaboration avec d’autres partenaires, l’encadrement

technique des équipes nationales pour la réalisation de diagnostics sectoriels (RESEN), l’élaboration de modèlesde simulation financière en éducation, l’instruction d’arbitrages de politique éducative, l’élaboration dedocuments de stratégie nationale et de programmation ou encore la construction de cadres de dépenses àmoyen terme. Les services du Pôle de Dakar s’inscrivent dans le cadre du soutien de l'UNESCO au développementde politiques d’éducation efficaces, viables, équitables et endogènes en Afrique.

Les intervenants engagés dans cette formation sont des experts disposant d’une longue expérience de terrain.Ils ont réalisé de nombreuses missions dans une trentaine de pays pour les principaux acteurs du développement(Banque mondiale, UNICEF, UNESCO, Agence française de développement - AFD) et/ou ont exercé d’importantesfonctions au sein d’administrations publiques locales. Ils sont également auteurs de nombreuses publications.D’autres experts, universitaires et acteurs de terrain, seront ponctuellement appelés à renforcer l’équipe deformation sur des thèmes particuliers.

CYCLE DE FORMATIONL’ANALYSE ET LA PLANIFICATION AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DE L’ÉDUCATION

CYCLE DE FORMATION

L’ANALYSE ET LA PLANIFICATION AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DE L’ÉDUCATIONDe l’analyse sectorielle de l’éducation à la réalisation d’un programme politique dedéveloppement : les étapes et les outils d’un processus, à la lumière des expériences récentesen Afrique subsaharienne.

Page 2: L’analyse et la planification au service du … · est une plateforme d’expertise en politiques éducatives. ... L’hétérogénéité des participants tant en termes d’expérience

UN RENFORCEMENT DE CAPACITÉS DIFFRENCIÉ ET EFFICACEUne prise en compte importante de l’hétérogénéité des participantsL’hétérogénéité des participants tant en termes d’expérience professionnelle que de compétences sur lesthématiques abordées est prise en compte. Ainsi, des ateliers de remise à niveau et d’approfondissement fontpartie intégrante du parcours de formation.

Une progression pédagogique efficace La progression pédagogique favorisera l’acquisition d’outils et de méthodes qui pourront être réinvestisimmédiatement dans l’environnement professionnel des participants. L’approche adoptée est une approcheparticipative qui s’appuie sur l’alternance de sessions magistrales, des groupes de discussion, des travaux de

groupes, des études de cas concrets, des échanges d’expériences entre participantspropices à la mutualisation des bonnes pratiques, des mises en situation (jeux de rôles)et la participation à une table ronde finale ;Une plateforme collaborative. Une plateforme collaborative en ligne, accessible parinternet, permettra aux participants de poser des questions ou d’apporter leursexpériences 1 mois avant le démarrage et 6 mois après la fin de la session de formation.Cette plateforme permettra également de télécharger de nouveaux documents enrelation avec l’objet de la formation ; Une documentation complète. Chaque participant bénéficie de l’ensemble dessupports de formation. Ainsi, la totalité des modules, les présentations Powerpoint, lesphotocopies de tous les exercices et études de cas, une bibliographie sont remis auxparticipants en version numérique et papier.

UN ENVIRONNEMENT DE FORMATION IDÉAL Créé en 1945, le CIEP forme depuis 68 ans des cadres du monde entier. Implanté dansl’ancienne manufacture royale de porcelaine de Sèvres, à proximité immédiate de Paris,le CIEP bénéficie de 12 salles de formation, d’une salle de conférences, d’un Centre deressources et d’ingénierie documentaires, d’un hébergement d’une capacité de 90chambres et de deux restaurants.

Module 1DE L’ANALYSE SECTORIELLE À L’ÉLABORATION D’UN PLAN DE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉDUCATION Quelles analyses et quels indicateurs privilégier ? Quelles sont leurs limites ? Comment les interpréter pour développer une politique ? Comment analyser les besoins de renforcement des capacités ? Comment faire des programmes d’investissements des leviers de politique éducative ? Comment établir des priorités ? Comment en assurer un suivi précis et opérationnel ?

OBJECTIFS : - familiariser les participants avec les pratiques de l’analyse sectorielle, en approfondir la signification et les limites ;- travailler sur les relations entre l’analyse sectorielle et les modèles de simulation économique et financière ;- analyser les besoins de renforcement de capacités sur la base d’une méthodologie ad hoc ;- explorer les possibilités de mobilisation duleadership politique ;- examiner la question des priorités financières, decalendriers, techniques et politiques, à la lumière descapacités du secteur et de leurs renforcements ;- travailler sur le choix d’indicateurs de planificationpriorisés et adaptés aux possibilités de mesure ;- examiner les perspectives de renforcement decapacités dans une approche fonctionnelle, en lienavec les choix de priorités ;- réfléchir aux chaines opérationnelles d’initiative, desuivi, et à l’imputabilité des actions.

CONTENUS : 1.1. Contexte et significations dumouvement en faveur de l’éducationpour tous.1.2. Pratique, lecture et limites de l’analysesectorielle.1.3. Lecture et limites des modèles desimulation économique et financière.1.4. Déterminer des actions possibles,

choisir des priorités, susciter l’intérêt et l’implication des décideurs politiques par des outils d’analyse desavantages, des risques et des calendriers politiques.1.5. Programme d’investissement et programme de politique éducative : comment faire des investissements

des leviers des réformes éducatives et de l’amélioration de la gouvernance ?1.6. Des indicateurs de l’analyse sectorielle aux indicateurs de planification : identifier des indicateurs permettant

un suivi pragmatique en lien avec les chaines de responsabilités.

MÉTHODES DE FORMATION ET DOCUMENTS : Présentations d’exemples, études de cas en petits groupes et jeux de rôles, sur la base de RESEN, de modèlesde simulation financière, de rapports de consultants ou d’autres documents d’analyse sectorielle.

Module 2PLANIFICATION OPÉRATIONNELLE : DU PROGRAMME POLITIQUE À SON EXÉCUTION, FACILITER LA RÉALISATION DES ACTIVITÉS ET DES DÉPENSESComment rendre un programme opérationnel et en faciliter l’exécution dès sa conception ?Comment garantir une exécution fluide en accordavec les instruments financiers disponibles ?

OBJECTIFS : - détailler les méthodes du passage d’une planification politique à une planification opérationnelle ;- travailler sur les calculs financiers basés sur des coûts unitaires et des quantités ;- travailler sur la relation entre les documents de programmation et les documents budgétaires d’une part, lesplans de passation de marché d’autre part ;- comparer, selon le contexte, l’intérêt des différents procédés d’exécution possibles pour chacune des grandescatégories de dépenses ;- examiner les dispositifs pratiques permettant de garantir la préparation à temps des dépenses et des activités.

CONTENUS : 2.1. Élaboration de plans budgétisés, identification des dépenses par nature et procédé de mise en œuvre, chiffrage

des coûts : comment faciliter l’exécution dès la programmation ?2.2. Cadres de dépenses à moyen terme (CDMT) : nature et intérêt de l’élaboration de CDMT sectoriels, normes

en vigueur, relations avec la programmation budgétaire nationale.2.3. Procédés : les délégations de maîtrise d’ouvrage, leur maîtrise, leur intérêt, leurs limites ; l’exécution directe

et le suivi des procédés de déclenchement des dépenses.2.4. Déconnecter en partie la préparation de l’exécution et la disponibilité des financements : comment éviter

des ruptures dues à l’incertitude des financements ?

MÉTHODES DE FORMATION ET DOCUMENTS : Exercices de programmation tirés d’études de cas, travail sur des tableaux Excel standardisés ; normes portantsur les CDMT ; études de cas et jeux de rôles, travail sur des documents d’évaluation.

Page 3: L’analyse et la planification au service du … · est une plateforme d’expertise en politiques éducatives. ... L’hétérogénéité des participants tant en termes d’expérience

UN RENFORCEMENT DE CAPACITÉS DIFFRENCIÉ ET EFFICACEUne prise en compte importante de l’hétérogénéité des participantsL’hétérogénéité des participants tant en termes d’expérience professionnelle que de compétences sur lesthématiques abordées est prise en compte. Ainsi, des ateliers de remise à niveau et d’approfondissement fontpartie intégrante du parcours de formation.

Une progression pédagogique efficace La progression pédagogique favorisera l’acquisition d’outils et de méthodes qui pourront être réinvestisimmédiatement dans l’environnement professionnel des participants. L’approche adoptée est une approcheparticipative qui s’appuie sur l’alternance de sessions magistrales, des groupes de discussion, des travaux de

groupes, des études de cas concrets, des échanges d’expériences entre participantspropices à la mutualisation des bonnes pratiques, des mises en situation (jeux de rôles)et la participation à une table ronde finale ;Une plateforme collaborative. Une plateforme collaborative en ligne, accessible parinternet, permettra aux participants de poser des questions ou d’apporter leursexpériences 1 mois avant le démarrage et 6 mois après la fin de la session de formation.Cette plateforme permettra également de télécharger de nouveaux documents enrelation avec l’objet de la formation ; Une documentation complète. Chaque participant bénéficie de l’ensemble dessupports de formation. Ainsi, la totalité des modules, les présentations Powerpoint, lesphotocopies de tous les exercices et études de cas, une bibliographie sont remis auxparticipants en version numérique et papier.

UN ENVIRONNEMENT DE FORMATION IDÉAL Créé en 1945, le CIEP forme depuis 68 ans des cadres du monde entier. Implanté dansl’ancienne manufacture royale de porcelaine de Sèvres, à proximité immédiate de Paris,le CIEP bénéficie de 12 salles de formation, d’une salle de conférences, d’un Centre deressources et d’ingénierie documentaires, d’un hébergement d’une capacité de 90chambres et de deux restaurants.

Module 1DE L’ANALYSE SECTORIELLE À L’ÉLABORATION D’UN PLAN DE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉDUCATION Quelles analyses et quels indicateurs privilégier ? Quelles sont leurs limites ? Comment les interpréter pour développer une politique ? Comment analyser les besoins de renforcement des capacités ? Comment faire des programmes d’investissements des leviers de politique éducative ? Comment établir des priorités ? Comment en assurer un suivi précis et opérationnel ?

OBJECTIFS : - familiariser les participants avec les pratiques de l’analyse sectorielle, en approfondir la signification et les limites ;- travailler sur les relations entre l’analyse sectorielle et les modèles de simulation économique et financière ;- analyser les besoins de renforcement de capacités sur la base d’une méthodologie ad hoc ;- explorer les possibilités de mobilisation duleadership politique ;- examiner la question des priorités financières, decalendriers, techniques et politiques, à la lumière descapacités du secteur et de leurs renforcements ;- travailler sur le choix d’indicateurs de planificationpriorisés et adaptés aux possibilités de mesure ;- examiner les perspectives de renforcement decapacités dans une approche fonctionnelle, en lienavec les choix de priorités ;- réfléchir aux chaines opérationnelles d’initiative, desuivi, et à l’imputabilité des actions.

CONTENUS : 1.1. Contexte et significations dumouvement en faveur de l’éducationpour tous.1.2. Pratique, lecture et limites de l’analysesectorielle.1.3. Lecture et limites des modèles desimulation économique et financière.1.4. Déterminer des actions possibles,

choisir des priorités, susciter l’intérêt et l’implication des décideurs politiques par des outils d’analyse desavantages, des risques et des calendriers politiques.1.5. Programme d’investissement et programme de politique éducative : comment faire des investissements

des leviers des réformes éducatives et de l’amélioration de la gouvernance ?1.6. Des indicateurs de l’analyse sectorielle aux indicateurs de planification : identifier des indicateurs permettant

un suivi pragmatique en lien avec les chaines de responsabilités.

MÉTHODES DE FORMATION ET DOCUMENTS : Présentations d’exemples, études de cas en petits groupes et jeux de rôles, sur la base de RESEN, de modèlesde simulation financière, de rapports de consultants ou d’autres documents d’analyse sectorielle.

Module 2PLANIFICATION OPÉRATIONNELLE : DU PROGRAMME POLITIQUE À SON EXÉCUTION, FACILITER LA RÉALISATION DES ACTIVITÉS ET DES DÉPENSESComment rendre un programme opérationnel et en faciliter l’exécution dès sa conception ?Comment garantir une exécution fluide en accordavec les instruments financiers disponibles ?

OBJECTIFS : - détailler les méthodes du passage d’une planification politique à une planification opérationnelle ;- travailler sur les calculs financiers basés sur des coûts unitaires et des quantités ;- travailler sur la relation entre les documents de programmation et les documents budgétaires d’une part, lesplans de passation de marché d’autre part ;- comparer, selon le contexte, l’intérêt des différents procédés d’exécution possibles pour chacune des grandescatégories de dépenses ;- examiner les dispositifs pratiques permettant de garantir la préparation à temps des dépenses et des activités.

CONTENUS : 2.1. Élaboration de plans budgétisés, identification des dépenses par nature et procédé de mise en œuvre, chiffrage

des coûts : comment faciliter l’exécution dès la programmation ?2.2. Cadres de dépenses à moyen terme (CDMT) : nature et intérêt de l’élaboration de CDMT sectoriels, normes

en vigueur, relations avec la programmation budgétaire nationale.2.3. Procédés : les délégations de maîtrise d’ouvrage, leur maîtrise, leur intérêt, leurs limites ; l’exécution directe

et le suivi des procédés de déclenchement des dépenses.2.4. Déconnecter en partie la préparation de l’exécution et la disponibilité des financements : comment éviter

des ruptures dues à l’incertitude des financements ?

MÉTHODES DE FORMATION ET DOCUMENTS : Exercices de programmation tirés d’études de cas, travail sur des tableaux Excel standardisés ; normes portantsur les CDMT ; études de cas et jeux de rôles, travail sur des documents d’évaluation.

Page 4: L’analyse et la planification au service du … · est une plateforme d’expertise en politiques éducatives. ... L’hétérogénéité des participants tant en termes d’expérience

Contact : Michel Monsauret, responsable du département coopération en éducation du CIEPCourriel : [email protected] ; tél : 33 (0)1 45 07 60 43 ; fax : 33 (0)1 45 07 60 54

OBJECTIFSDepuis une décennie, de nombreux pays africains ont élaboré des plans sectoriels de développement appuyéssur des rapports d’état sur le système éducatif national (RESEN). Ces plans sectoriels ont permis des avancéesimportantes dans le développement des scolarités, la gestion de l’école, l’accompagnement des politiques parles administrations nationales et leurs partenaires. Néanmoins, dans la pratique, des progrès restent à faire.

Le cycle de formation proposé a pour ambition de partager les leçons de l’expérience internationale, de façonà renforcer les capacités des ministères de l’éducation et des spécialistes des agences de développement enmatière d’analyse et de planification opérationnelle. Menée pour la 3e année consécutive et ayant bénéficiéde la participation de plus d’une dizaine de pays d’Afrique subsaharienne, la formation s’est adaptée auxbesoins concrets des participants.

Elle passe en revue les étapes de la planification du développement scolaire, dans ses relations avec l’analysesectorielle, les anticipations économiques, la préparation budgétaire, la mobilisation du pilotage politique, lesrenforcements de capacités, et les questions d’exécution.

Reposant sur des études de cas et sur des travaux d’évaluation récents, la formation opte pour une démarchecomparative et empirique de lecture des expériences. Elle offre aux participants des méthodes leur permettantd’élaborer et d’assurer le suivi de programmes adaptés aux problématiques nationales.

PUBLIC CIBLE ET MODALITÉSD’une durée totale de deux semaines, le cycle de formation s’adresse aux cadres des ministères de l’éducation(directeurs ou chefs de services) en charge de la planification, des directions d’enseignement, des directionsadministratives et financières, ainsi qu’aux spécialistes des agences de développement. La participation au stagenécessite un effort assidu et un travail personnel en dehors des temps de formation. A cet égard, le centre deressources et d’ingénierie documentaires (CRID) du CIEP met à la disposition des participants l’ensemble deses ressources.Le stage comprend deux modules pour un groupe de 15 à 20 participants représentant différents pays. Il sedéroule au Centre international d’études pédagogiques (CIEP), à Sèvres, du 14 au 25 avril 2014.

UN PARTENARIAT PERTINENTCette formation est mise en œuvre par le CIEP avec le Pôle de Dakar, l’Institut International de Planification del’Éducation et Le vif du sujet (LVDS).

Le cycle de formation s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le Centre internationald’études pédagogiques (CIEP), Le vif du sujet et le Pôle de Dakar UNESCO-BREDA. Les compé-tences complémentaires des trois institutions sont mobilisées pour assurer une haute qua-lité des prestations fournies.

Le CIEP est l’opérateur public de référence pour la coopération internationale en éducationdes ministères français chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Il intervientdans deux domaines d’activité : l’éducation (enseignement général, supérieur et professionnel,reconnaissance des diplômes) et les langues (langue française, évaluation et certifications enfrançais, langues étrangères et mobilité). Il dispose d’un centre local à La Réunion.

Dans le domaine de l’éducation, l’établissement participe à la conception, à la réponse et au suivi d’appels d’offreset appels à propositions de bailleurs de fonds internationaux, en collaboration avec des organismes françaiset étrangers, publics ou privés. Il assure un dispositif de veille sur les projets de coopération internationale enéducation des principales institutions de financement et propose un ensemble de prestations et de ressourcesdocumentaires.

En s’appuyant sur son réseau de partenaires, le CIEP propose des formations pour des personnels d’encadrementde systèmes éducatifs étrangers ainsi que pour la communauté éducative française. Il contribue également àla réflexion sur la comparaison des systèmes éducatifs. Il pilote des études et organise, en partenariat, desconférences et des séminaires internationaux sur des questions éducatives.

Le vif du sujetest une société civile de consultants internationaux en éducation et développementqui souhaitent mettre en commun leur expérience de façon à offrir une réponse complète etadaptée aux besoins pour toutes les problématiques liées au déploiement et à la gestion desservices éducatifs.Elle regroupe des consultants professionnels expérimentés, engagés dans des activités pratiquesd'accompagnement des politiques éducatives : aide à l’élaboration de plans et à la rédaction de

requêtes de financement, évaluation de projets et de politiques éducatives. Ces activités s'exercent aux côtésde gouvernements ou d'institutions chargées d'une offre d'éducation et de partenaires au développement.

Le Pôle de Dakar de l’IIPE : une expertise au service de l’éducation en AfriqueLe Pôle de Dakar de l’Institut international de planification de l'éducation (IIPE - UNESCO)est une plateforme d’expertise en politiques éducatives. Depuis sa création en 2001,le Pôle de Dakar est intervenu dans plus d’une vingtaine de pays africains. L’équipe duPôle a assuré, seule ou en collaboration avec d’autres partenaires, l’encadrement

technique des équipes nationales pour la réalisation de diagnostics sectoriels (RESEN), l’élaboration de modèlesde simulation financière en éducation, l’instruction d’arbitrages de politique éducative, l’élaboration dedocuments de stratégie nationale et de programmation ou encore la construction de cadres de dépenses àmoyen terme. Les services du Pôle de Dakar s’inscrivent dans le cadre du soutien de l'UNESCO au développementde politiques d’éducation efficaces, viables, équitables et endogènes en Afrique.

Les intervenants engagés dans cette formation sont des experts disposant d’une longue expérience de terrain.Ils ont réalisé de nombreuses missions dans une trentaine de pays pour les principaux acteurs du développement(Banque mondiale, UNICEF, UNESCO, Agence française de développement - AFD) et/ou ont exercé d’importantesfonctions au sein d’administrations publiques locales. Ils sont également auteurs de nombreuses publications.D’autres experts, universitaires et acteurs de terrain, seront ponctuellement appelés à renforcer l’équipe deformation sur des thèmes particuliers.

CYCLE DE FORMATIONL’ANALYSE ET LA PLANIFICATION AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DE L’ÉDUCATION

CYCLE DE FORMATION

L’ANALYSE ET LA PLANIFICATION AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DE L’ÉDUCATIONDe l’analyse sectorielle de l’éducation à la réalisation d’un programme politique dedéveloppement : les étapes et les outils d’un processus, à la lumière des expériences récentesen Afrique subsaharienne.