1
Le langage cartographique Pour figurer une information, vous pouvez utiliser des formes géométriques, des traits et des aplats Pour les distinguer, vous pouvez jouer sur trois facteurs : leur forme, leur couleur, leur taille. Attention, le choix ne se fait pas au hasard mais répond à des règles. Les voici. NB: n'oubliez pas non plus la nomenclature et ses règles. Les villes (tout ce qui se termine en "pole") sont représentées par des cercles (pour distinguer une capitale, soulignez son nom) Port Aéroport Technopôle La forme Voie de communication Mouvement Echanges (importations/exportations) La couleur Echelle des couleurs pour une carte de densité de population, une carte sur l'économie,...de la plus à la moins dynamique. Un bleu (sur terre) ou un violet clair peut signifier un manque de dynamisme. Personnellement, je préfère éviter pour... éviter toute confusion avec le violet foncé. Sur mer, le bleu peut montrer un certain dynamisme (couleur des ports, des interfaces) mais il faut privilégier un bleu profond (et non clair). Couleur des axes de communications (ferroviaires, (auto-)routiers) ou des aéroports. Couleur assez neutre, il vaut mieux jouer sur la taille pour hiérarchiser les axes,... Couleur symbolisant le dynamisme (quand on veut distinguer une information lorsque le violet, le rouge et le orange sont déjà pris). Sur une carte de l'agriculture, fait référence au bocage. Si vous voulez symboliser la "déprise agricole", jouez sur la clarté ou le ton du vert. Couleur symbolisant les grandes cultures dynamiques (openfield) sur une carte de l'agriculture. La taille, le ton, la clarté, la texture Vous pouvez enfin jouer sur la taille des symboles, l'épaisseur des traits, les tons de couleurs (vert kaki et vert pomme), la clarté (violet foncé et clair) et la texture (feutre fin ou crayon de couleurs). Vous pouvez trouver des règles oranges vous permettant de tracer proprement des formes dans les papeteries Ayez toujours des feutres fins (forme, trait) et des crayons de couleurs (aplat). Jamais de fluo

Langage cartographique

  • Upload
    ppilard

  • View
    301

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Langage cartographique

Le langage cartographiquePour figurer une information, vous pouvez utiliser des formes géométriques, des traits et des aplats

Pour les distinguer, vous pouvez jouer sur trois facteurs : leur forme, leur couleur, leur taille. Attention, le choix ne se fait pas au hasard mais répond à des règles. Les voici.

NB: n'oubliez pas non plus la nomenclature et ses règles.

Les villes (tout ce qui se termine en "pole") sont représentées par des cercles (pour distinguerune capitale, soulignez son nom)

Port

Aéroport

Technopôle

La forme

Voie de communication

Mouvement

Echanges (importations/exportations)

La couleur Echelle des couleurs pour une carte de densité de population, une carte sur l'économie,...de la plus à la moins dynamique.

Un bleu (sur terre) ou un violet clair peut signifier un manque de dynamisme.Personnellement, je préfère éviter pour... éviter toute confusion avec le violet foncé.

Sur mer, le bleu peut montrer un certain dynamisme (couleur des ports, des interfaces) mais il faut privilégier un bleu profond (et non clair).

Couleur des axes de communications (ferroviaires, (auto-)routiers) ou des aéroports. Couleur assez neutre, il vaut mieux jouer sur la taille pour hiérarchiser les axes,...

Couleur symbolisant le dynamisme (quand on veut distinguer une information lorsque le violet, le rouge et le orange sont déjà pris). Sur une carte de l'agriculture, fait référence au bocage.Si vous voulez symboliser la "déprise agricole", jouez sur la clarté ou le ton du vert.

Couleur symbolisant les grandes cultures dynamiques (openfield) sur une carte de l'agriculture.

La taille, le ton, la clarté, la texture Vous pouvez enfin jouer sur la taille des symboles, l'épaisseur des traits, les tons de couleurs (vert kaki et vert pomme), la clarté (violet foncé et clair) et la texture (feutre fin ou crayon de couleurs).

Vous pouvez trouver des règles oranges vous permettant de tracer proprement

des formes dans les papeteries

Ayez toujours des feutres fins (forme, trait)et des crayons de couleurs (aplat). Jamais de fluo