3
Institute of History, Research Centre for the Humanities, Hungarian Academy of Sciences L'assemblée générale de la Société Hongroise d'Histoire Source: Acta Historica Academiae Scientiarum Hungaricae, T. 6, No. 1/2 (1959), pp. 207-208 Published by: Institute of History, Research Centre for the Humanities, Hungarian Academy of Sciences Stable URL: http://www.jstor.org/stable/42554629 . Accessed: 09/06/2014 19:01 Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms & Conditions of Use, available at . http://www.jstor.org/page/info/about/policies/terms.jsp . JSTOR is a not-for-profit service that helps scholars, researchers, and students discover, use, and build upon a wide range of content in a trusted digital archive. We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship. For more information about JSTOR, please contact [email protected]. . Institute of History, Research Centre for the Humanities, Hungarian Academy of Sciences is collaborating with JSTOR to digitize, preserve and extend access to Acta Historica Academiae Scientiarum Hungaricae. http://www.jstor.org This content downloaded from 195.34.78.178 on Mon, 9 Jun 2014 19:01:01 PM All use subject to JSTOR Terms and Conditions

L'assemblée générale de la Société Hongroise d'Histoire

  • Upload
    vonhi

  • View
    213

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L'assemblée générale de la Société Hongroise d'Histoire

Institute of History, Research Centre for the Humanities, Hungarian Academy ofSciences

L'assemblée générale de la Société Hongroise d'HistoireSource: Acta Historica Academiae Scientiarum Hungaricae, T. 6, No. 1/2 (1959), pp. 207-208Published by: Institute of History, Research Centre for the Humanities, Hungarian Academy ofSciencesStable URL: http://www.jstor.org/stable/42554629 .

Accessed: 09/06/2014 19:01

Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms & Conditions of Use, available at .http://www.jstor.org/page/info/about/policies/terms.jsp

.JSTOR is a not-for-profit service that helps scholars, researchers, and students discover, use, and build upon a wide range ofcontent in a trusted digital archive. We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new formsof scholarship. For more information about JSTOR, please contact [email protected].

.

Institute of History, Research Centre for the Humanities, Hungarian Academy of Sciences is collaborating withJSTOR to digitize, preserve and extend access to Acta Historica Academiae Scientiarum Hungaricae.

http://www.jstor.org

This content downloaded from 195.34.78.178 on Mon, 9 Jun 2014 19:01:01 PMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 2: L'assemblée générale de la Société Hongroise d'Histoire

Chronique 207

des révolutions hongroises de 1918 et 1919 fut que, malgré la différence de leurs buts et résultats, les luttes de toutes les deux furent menées par les mêmes forces. La deuxième, à savoir la révolution prolétarienne de mars 1919, put triompher non en combattant contre l'ordre de la première révolution, mais en le développant. A la lumière de cette particularité, Haj du étudia le rôle des conseils qui eurent une large part dans le développement des con- quêtes de la révolution d'octobre 1918, voire dans sa transformation en révolution socialiste.

Pour terminer, le conférencier examina la question de savoir pourquoi, parmi les pays des révolutions de 1918, donc l'Allemagne, l'Autriche et la Hongrie, ce fut précisément chez nous, dans cette Hongrie arriérée du point de vue industriel et politique et dont le mouve- ment ouvrier était également le moins évolué que la révolution du prolétariat avait vaincu. Parmi les causes de ce fait, il mentionna le manque d'expérience politique des classes diri- geantes hongroises, conséquence de la sujétion de notre pays à l'Autriche avant 1918. Il souligna en outre que parmi les communistes d'Europe centrale ce furent les communistes hongrois qui avaient le mieux compris l'esprit du léninisme et avaient le mieux su appliquer le& enseignements du marxisme-léninisme révolutionnaire à la phase donnée du développement de leur pays. Il insista sur l'importance du fait que, sous le rapport de ces trois pays, c'est en Hongrie que s'était opérée le plus rapidement et de la façon la plus résolue la rupture entre les révolutionnaires et les opportunistes. Puis, il mentionna les particularités résultant de la situation de la paysannerie ; en conséquence de celles-ci, le peuple hongrois comprit très vite la révolution du peuple russe. T. Hajdu termina son exposé en rendant hommage à l'héroisme des ouvriers, paysans et soldats hongrois.

L'assemblée générale de la Société Hongroise d'Histoire

Le 2 décembre 1958, la Société Hongroise d'Histoire, qui est vieille de plus de 90 ansr tint son assemblée générale pour réélire son bureau. Y assistèrent de nombreux collaborateurs des instituts scientifiques de la capitale et de province, des professeurs des universités et écoles supérieures, ainsi que des historiens travaillant dans des ministères et des maisons d'édition.

Au premier point de l'ordre du jour figura le rapport du secrétaire-général sur les activités de la Société, rapport présenté par le professeur L. Elekes. Il donna d'abord un aperçu de l'époque écoulée depuis la -réorganisation de la Société en 1949, et analysa en détail le travail effectué depuis l'assemblée générale de 1 955. Il passa en revue les importants, et durables succès obtenus par les sciences historiques hongroises au cours des 10 ans écoulés,, mais relev^aussi qu'à côté de ces résultats sérieux, les fautes se manifestant dans la direction politique du pays (dogmatisme, antidémo cratisme) se manifestèrent également dans cette branche de la science, et naturellement aussi dans la vie de la Société. Au-delà de cette légi- time critique - déclara ensuite le professeur L. Elekes - il y eut en automne 1956 certains- éléments qui, en se mêlant aux discussions, tendirent - et ceci sous le couvert de mots d'ordre apparamment séduisants, - à modifier la ligne marxiste-léniniste de notre science historique,, voire même à restaurer des tendances bourgeoises. Dans la suite de son compte-rendu, le secrétaire-général retraça le processus de redressement qui, depuis la fin de 1956, s'opéra dans l'historiographie hongroise sur les bases théoriques du marxisme-léninisme. Au cours des années 1957 et 1958, de nouvelles publications ont vu le jour, et la rédaction de «Századok» (Siècles), périodique de la Société, continua également son travail. Le groupe de professeurs de la Société fournit un beau travail, et parmi les groupes de province, ceux de Pécs et de Békéscsaba surtout se distinguèrent par leurs activités. En conclusion, le professeur Elekes. donna un aperçu des tâches qui attendaient la Société.

This content downloaded from 195.34.78.178 on Mon, 9 Jun 2014 19:01:01 PMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 3: L'assemblée générale de la Société Hongroise d'Histoire

208 Chronique

Après la discussion et l'adoption du rapport du secrétaire-général, Gy. Ember , membre correspondant de l'Académie et directeur général des Archives nationales, fit une proposition concernant l'élaboration des nouveaux statuts de la Société et la désignation d'un comité chargé de ce travail.

On procéda ensuite à l'élection du comité directeur de la S'ociété. La liste présentée par la commission des candidatures fut élue au vote secret, tous les candidats ayant obtenu plus des 2/3 des 157 suffrages ; ainsi, l'assemblée générale accepta sans modification la liste proposée par la commission. Ce comité directeur est formé de 85 membres.

Après l'assemblée générale, le nouveau comité directeur tint sa première séance, et élut la présidence de la Société et les membres du comité de rédaction du périodique «Száza- dok». Président de la Société : E. Molnár, académicien, vice-présidents : Gy. Ember, membre correspondant de l'Académie, le professeur Zsigmond P. Pach et le professeur I. Szabo ; membres du présidium : E. Kálmán, E. Léderer, E. Mályusz, A. Mód, D. Nemes, I. Révész et L. Zsigmond; secrétaire-général de la Société : Gy. Székely ; secrétaires : É. H. Balázs, T. Erényi, K. Kislaki et Á. R. Várkonyi.

Au comité de rédaction de «Századok» furent élus :+B. Balázs, К. Benda, L. Elekes (rédacteur en chef) Gy.Ember, E. Léderer, E. Mályusz, Gy. Mérei, A. Mód, E. Molnár, D. Nemes, Zs. P. Pach, E. Pamlényi (gérant), I. Sinkovics, Gy. Székely et L. Zsigmond.

Enfin E. Molnár , le nouveau président de la Société Hongroise d'Histoire, exposa les nouvelles tâches qui incombent à la Société. Il indiqua les possibilités qui, après la stagnation de 1956, s'offraient maintenant à l'historiographie. Il souligna les importants devoirs de la Société dans le progrès de notre historiographie marxiste-léniniste, et montra comment elle devait contribuer à l'approfondissement de nos relations avec la science historique soviétique ainsi qu'à la diffusion des nouveaux résultats de l'historiographie, et assister les professeurs d'histoire dans leurs travaux. E. Molnár a achevé son discours en proclamant la nécessité d'une collaboration sincère et amicale, basée sur de solides principes, entre historiens marxistes et sans-parti.

This content downloaded from 195.34.78.178 on Mon, 9 Jun 2014 19:01:01 PMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions