1
Olivier Lattion Olivier Lattion, pianiste, compositeur et improvisateur suisse né à Fribourg dans une famille de musiciens, commence seul l'apprentissage du piano vers l'âge de 4 ans, puis au Conservatoire de Fribourg. Il joue alors déjà quelques pièces apprises d'oreille en écoutant les élèves de son père. Il considère ce premier apprentissage “en liberté“ comme extrêmement précieux dans son parcours de musicien. Tout en préparant son baccalauréat, il étudie le piano au Conservatoire de Fribourg et obtient à 18 ans son diplôme d'enseignement du piano avec la mention Summa cum Laude. La même année, il remporte le premier prix du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse à Lausanne. Il part ensuite étudier à la Hartt School of Music (USA) où il obtient un Artist Diploma (virtuosité). Il y étudie également la direction d'orchestre, la musique de chambre et la musicologie. Il termine ses études par un diplôme de soliste à la Musikhochschule de Berne. Il gagne également le concours de soliste organisé par l'Orchestre symphonique de Berne, avec lequel il joue la « Totentanz » de Liszt. Olivier Lattion est également lauréat de la Bourse Migros et du prix « Zürcher Forum » (deux années consécutives). Parmi ses professeurs, on peut citer Karl Engel, Luiz de Moura Castro, Tamas Vasary, Paul Badura Skoda, Alexander Jenner ainsi que le quatuor Emerson et Bruno Canino pour la musique de chambre. Il joue en public depuis l'âge de 13 ans. Ses concerts l'ont mené dans une vingtaine de pays différents sur trois continents. Il a environ 200 œuvres à son répertoire (piano solo, piano et orchestre, musique de chambre) et a enregistré pour diverses radios et télévisions suisses et étrangères. Pour Olivier Lattion, l'interprétation, la composition et l'improvisation musicales sont étroitement liées et se nourrissent les unes des autres. Dans ses récitals, il se plaît à mélanger répertoire classique, pièces contemporaines (généralement tonales), compositions personnelles et improvisations. Il se consacre également, par ses interprétations et compositions, à étendre et à explorer le répertoire sacré ou d'inspiration spirituelle dédié au piano. Il a enseigné au Conservatoire de Fribourg, à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et donné des Master Classes en Espagne et aux Etats-Unis. Il est actuellement professeur et doyen des classes de piano au Conservatoire de Fribourg.

Lattion Olivier CV 2015

  • Upload
    sjmw

  • View
    229

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Lattion Olivier CV 2015

Ol ivier Lattion

Olivier Lattion, pianiste, compositeur et improvisateur suisse né à Fribourg dans une famille de musiciens, commence seul l'apprentissage du piano vers l'âge de 4 ans, puis au Conservatoire de Fribourg. Il joue alors déjà quelques pièces apprises d'oreille en écoutant les élèves de son père. Il considère ce premier apprentissage “en liberté“ comme extrêmement précieux dans son parcours de musicien. Tout en préparant son baccalauréat, il étudie le piano au Conservatoire de Fribourg et obtient à 18 ans son diplôme d'enseignement du piano avec la mention Summa cum Laude. La même année, il remporte le premier prix du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse à Lausanne.

Il part ensuite étudier à la Hartt School of Music (USA) où il obtient un Artist Diploma (virtuosité). Il y étudie également la direction d'orchestre, la musique de chambre et la

musicologie. Il termine ses études par un diplôme de soliste à la Musikhochschule de Berne. Il gagne également le concours de soliste organisé par l'Orchestre symphonique de Berne, avec lequel il joue la « Totentanz » de Liszt. Olivier Lattion est également lauréat de la Bourse Migros et du prix « Zürcher Forum » (deux années consécutives). Parmi ses professeurs, on peut citer Karl Engel, Luiz de Moura Castro, Tamas Vasary, Paul Badura Skoda, Alexander Jenner ainsi que le quatuor Emerson et Bruno Canino pour la musique de chambre. Il joue en public depuis l'âge de 13 ans. Ses concerts l'ont mené dans une vingtaine de pays différents sur trois continents. Il a environ 200 œuvres à son répertoire (piano solo, piano et orchestre, musique de chambre) et a enregistré pour diverses radios et télévisions suisses et étrangères. Pour Olivier Lattion, l'interprétation, la composition et l'improvisation musicales sont étroitement liées et se nourrissent les unes des autres. Dans ses récitals, il se plaît à mélanger répertoire classique, pièces contemporaines (généralement tonales), compositions personnelles et improvisations. Il se consacre également, par ses interprétations et compositions, à étendre et à explorer le répertoire sacré ou d'inspiration spirituelle dédié au piano. Il a enseigné au Conservatoire de Fribourg, à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et donné des Master Classes en Espagne et aux Etats-Unis. Il est actuellement professeur et doyen des classes de piano au Conservatoire de Fribourg.