16
RÉGION DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU LAURÉATS ET FINALISTES www.grandsprixsst.com 2015

LAURÉATS ET FINALISTES - csst.qc.ca · Sivaco Québec Stéphane Massicotte (absent de la photo) Contremaître à la maintenance, Dominion Blueline inc. Photo : Marilyn Boulianne

  • Upload
    votu

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

RÉGION DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU

LAURÉATS ET FINALISTES

www.grandsprixsst.com

2015

Reproduction autorisée avec mention de la source.

© Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec, 2015

Imprimé sur du papier recyclé. Couvert : 30 %Pages intérieures : 100 %

Mars 2015www.csst.qc.ca

Ce document est réalisé par la Direction régionale de Saint-Jean-sur-Richelieu, en collaboration avec la Direction des communications et des relations publiques.

Prépresse et impression :Service approvisionnement, arts graphiques et impressionsDirection des ressources matérielles – CSST

Phot

o : N

atha

lie D

ufou

r

Lorraine Labbé

3les grands prix santé et sécurité du travail

MOT DELA DIRECTRICE

C’est avec un plaisir renouvelé que la Direction régionale de Saint-Jean-sur-Richelieu vous présente, pour la onzième année consécutive, les lauréats et les finalistes du concours régional des Grands Prix santé et sécurité du travail. Soulignons qu’en plus d’être couronnés dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu, les lauréats seront finalistes au Gala national, qui aura lieu au printemps 2016.

Cette année, nous avons retenu huit réalisations parmi les Petites et moyennes entreprises, les Grandes entreprises et les Organismes publics. Je tiens d’ailleurs à féliciter tous les finalistes pour la qualité des innovations soumises. Ce n’est pas sans peine que les membres de notre jury ont déterminé les lauréats de chacune des catégories.

Dans les pages qui suivent, vous découvrirez toutes les innovations retenues. Je profite de l’occasion pour remercier tous les travailleurs et les employeurs de la région qui s’efforcent, au quotidien, de rendre leur milieu de travail plus sécuritaire. Je souhaite d’ailleurs que les réalisations que nous vous présentons dans cette brochure puissent en inspirer d’autres, car notre région, comme l’ensemble du Québec, a besoin de tous ses travailleurs.

Finalement, je tiens à remercier les membres du jury, nos partenaires ainsi que les employés de la direction régionale qui contribuent, année après année, au succès des Grands Prix SST.

Sur ce, bonne lecture, et à l’année prochaine !

Lorraine LabbéDirectrice régionaleCSST, Direction régionale de Saint-Jean-sur-Richelieu

GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL 2015DIRECTION RÉGIONALE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU

MEMBRES DU JURY

les grands prix santé et sécurité du travail4

Bianka VaillancourtInspectrice en prévention, Direction régionale de Saint-Jean-sur- Richelieu, CSST

Guylaine AugerCoordonnatrice du programme Santé au travail, Service Santé au travail, Centre de santé et de services sociaux Haut-Richelieu–Rouville

Nathalie DufourResponsable des communications et des relations publiques, Direction régionale de Saint-Jean-sur-Richelieu, CSST

Mario LaroseReprésentant syndical, Tarkett inc.

Daniel DemersConseiller, Association sectorielle paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la  fabrication de produits en métal, de la fabrication de produits électriques et des industries de l’habillement (ASPHME)

Amélie TrudelConseillère, Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « affaires municipales » (APSAM)

Jean-Simon FortinDirecteur de l’administration et de la prévention-inspection, Direction régionale de Saint-Jean-sur- Richelieu, CSST

Alexandre AudetteChef d’équipe, prévention-inspection, Direction régionale de Saint-Jean-sur- Richelieu, CSST

Gilles LaroseCoordonnateur en santé et sécurité du travail, Sivaco Québec

Stéphane Massicotte (absent de la photo)Contremaître à la maintenance, Dominion Blueline inc.

Phot

o : M

arily

n Bo

ulia

nne

De gauche à droite :

les grands prix santé et sécurité du travail 5

SUPPORTS ET TABLES HYDRAULIQUES POUR SUPPORTER LES VANNES DE FOND DES RÉACTEURS

problème à résoudreSt-Jean Photochimie (groupe PCAS) fabrique des produits chimiques de la conception jusqu’à la production. Afin d’assurer la pureté des produits chimiques et d’éviter une contamination croisée, il faut nettoyer les réacteurs en acier émaillé de verre entre chaque production. Le processus exige de retirer la vanne de fond pour la nettoyer manuellement, puis de la réinstaller. Au moment de retirer et de réinstaller la vanne de fond, les travailleurs risquent de développer des problèmes musculosquelettiques liés aux mouvements répétitifs. De plus, si un bris du ressort survenait, cela entraînerait le scellage de la vanne de fond sur les doigts du travailleur.

mesures préventives et résultatsPour remédier au problème, trois tables hydrauliques et un support ont été conçus pour s’adapter aux différents types de réacteurs. Ceux-ci permettent d’enlever et de remettre la vanne en place sous le réacteur sans nécessiter une force manuelle. Dans un deuxième temps, un système de barrure a été conçu sur chacune des vannes de fond pour la bloquer en position ouverte le temps d’effectuer l’opération de nettoyage. Les divers changements apportés au système de vanne de fond réduisent le risque de problèmes musculosquelettiques et éliminent le risque de fermeture de la vanne sur les doigts du travailleur.

Phot

o : S

t-Je

an P

hoto

chim

ie

Table hydraulique pour supporter la vanne de fond

ST-JEAN PHOTOCHIMIEProduction de produits chimiques

Saint-Jean-sur-Richelieu 40 travailleurs

Sophie Chagnon, gestionnaire de production Tél. : 450 348-0901, poste 365

LAURÉATPETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

6 les grands prix santé et sécurité du travail

FICHES STRUCTURÉES POUR LA FORMATION DES NOUVEAUX EMPLOYÉS

problème à résoudreL’entreprise connaît une croissance et un roulement assez importants des membres de son personnel, ce qui causait des problèmes pour la formation. Les nouveaux employés entraient au travail sans consignes spécifiques et sans explications écrites concernant les dangers liés directement aux fonctions qu’ils allaient occuper. Il n’y avait aucune structure en place pour s’assurer de la formation, et surtout pour s’assurer que tous les points reliés étaient couverts.

mesures préventives et résultatsPour que le problème soit résolu et que la certification ÉCOresponsable soit obtenue, quatorze fiches de formation (liste de vérification) pour les différents équipements et postes de travail ont été créées par les employés occupant déjà ces postes. Elles couvrent trois éléments : l’environnement, la santé et la sécurité du travail ainsi que la qualité. Un registre de formation pour chaque travailleur est tenu. De plus, un formulaire est utilisé, dès l’entrevue d’embauche, pour informer le candidat des règles de sécurité qu’il devra respecter dans l’entreprise. Depuis l’instauration de ce système, la formation est plus structurée et le roulement d’employés a diminué.

Phot

o : 2

M R

esso

urce

s

Formation d’un nouvel employé sur la presse à carton

2M RESSOURCESRecyclage de matières résiduelles

Saint-Jean-sur-Richelieu 50 travailleurs

François Bélanger, directeur d’usine Tél. : 450 348-0808, poste 31

FINALISTE PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

7les grands prix santé et sécurité du travail

DÉMOULAGE ET FINITION « JETSLIDES »

problème à résoudreL’entreprise fabrique des quais servant à stationner des motomarines. Il s’agit de pièces de plastique moulé pesant 125 lb (57 kg). Le démoulage est ardu et dangereux. À la sortie du moule, les quais demandaient 35 manipulations par jour, ce qui représentait 2 000 kg par jour pour deux hommes. Toutes les manipulations se faisaient près du sol. Chaque pièce devait être percée (12 trous filetés) à l’aide d’une fileteuse pesant 82 lb. Celle-ci était soulevée 60 fois par jour. On palettisait les quais par ensemble de 5 de hauteur, et le tout était fait à bout de bras par deux personnes.

mesures préventives et résultatsPour réaliser ces manipulations, les travailleurs utilisent désormais plusieurs tables et différents palans, chacun installé sur une potence, pour déplacer les quais. Les différentes étapes s’effectuent maintenant à hauteur d’homme, d’une table à l’autre, avec moins d’efforts et de risques de se blesser. De plus, un seul employé peut faire le travail, car il utilise différents outils de levage, le poids à lever ne dépassant donc plus les 3 kg. Tous les employés sont prêts à travailler sur ce produit depuis le changement et ils sont moins fatigués à la fin de la journée.

Phot

o : B

iank

a Va

illan

cour

t, CS

ST

Les quais moulés pèsent 125 lb chacun

ROTOPLASTIndustrie du caoutchouc et des produits en matières plastiques

East Farnham 25 travailleurs

Janin Lacasse, directeur de production Tél. : 450 266-2426, poste 28

FINALISTEPETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

les grands prix santé et sécurité du travail8

Phot

o : B

iank

a Va

illan

cour

t, CS

ST

Extension du convoyeur

EXTENSION DU CONVOYEUR POUR L’EMBALLAGE

problème à résoudreL’entreprise se spécialise dans les produits cosmétiques. Elle effectue les mélanges selon les recettes des clients, le remplissage dans différents types de contenants et l’emballage du produit pour la livraison. Pour faire l’emballage des pots de gelée de pétrole, les travailleurs devaient prendre les pots sur un convoyeur en effectuant une torsion et une extension du tronc. Ensuite, pour la vérification des codes, ils devaient faire des déviations cubitales (mouve-ment rotatif du poignet) pour soulever les pots et regarder sous ceux-ci. D’un point de vue ergonomique, ce poste de travail était inconfortable pour les travailleurs.

mesures préventives et résultatsL’innovation, simple, mais efficace, consiste d’abord en le prolongement du convoyeur afin que les pots arrivent directement devant le travailleur, ce qui élimine le besoin de torsion et d’extension du tronc. Ensuite, un miroir a été ajouté sous le prolongement conçu en Plexiglas. Les travailleurs peuvent donc voir les codes sous les pots sans avoir à les retourner. Le besoin d’effectuer une rotation répétitive du poignet est donc éliminé. Ce poste de travail est désormais moins à risque d’un point de vue ergonomique.

KDC KNOWLTONProduits cosmétiques

Knowlton 850 travailleurs

Geneviève Jolin, conseillère en santé et sécurité Tél. : 450 242-2727, poste 295

LAURÉAT GRANDES ENTREPRISES

9les grands prix santé et sécurité du travail

SUPPORT POUR FOURCHES DE CHARIOT ÉLÉVATEUR

problème à résoudreLors de la fabrication des comptoirs réfrigérés (pesant chacun entre 300 et  2 000 lb), des lisses de bois se trouvent sous les pattes des comptoirs pour en permettre la manipulation. Avant la livraison des comptoirs, ces lisses de bois doivent être retirées. Pour ce faire, les employés doivent lever les comptoirs réfrigérés et travailler sous la charge ou à portée de celle-ci, ce qui représente une situation dangereuse. En effet, il y a un risque de basculement de la charge sur le travailleur ainsi qu’un risque d’écrasement sous les fourches du chariot élévateur.

mesures préventives et résultatsUne structure a été conçue afin de sécuriser les fourches en cas de chute de pression du système hydraulique. Les fourches et la charge sont ainsi déposées sur la structure au moment de retirer les lisses de bois. La structure a été conçue par la compagnie Etalex à partir d’une maquette confectionnée par Arneg Canada. Grâce à cette innovation, les travailleurs considèrent que leur cadre de travail est désormais plus sécuritaire, puisqu’ils peuvent travailler sans craindre l’affaissement des fourches du chariot élévateur. Le risque de basculement est réduit, à la condition que la charge soit adéquatement centrée sur le support.

Phot

o : B

iank

a Va

illan

cour

t, CS

ST

Support pour les fourches

ARNEG CANADA INC.Fabrication de comptoirs réfrigérés

Lacolle 140 travailleurs

Mathieu Roy, CRHA, conseiller en ressources humaines Tél. : 450 246-4177, poste 277

Centrale des syndicats démocratiques

FINALISTEGRANDES ENTREPRISES

10 les grands prix santé et sécurité du travail

SYSTÈME DE CROCHETS POUR SÉCURISER UNE CHARGE SUSPENDUE

problème à résoudreÀ travers le procédé de fabrication des toiles de presse, un équipement d’inspection appelé « les perches » est utilisé pour dérouler et enrouler de longs morceaux de textile cousus en boucles. Les perches sont constituées de deux rouleaux d’aluminium d’un diamètre de 8 pouces et situées à une hauteur de 8 pieds. Pour faire l’inspection des morceaux de textile, les travailleurs se retrouvent donc sous la charge. Les perches sont maintenues par deux palans motorisés, qui sont inspectés annuellement par une firme externe, mais l’entreprise était consciente qu’un risque subsistait toujours lorsque l’on travaille sous une charge.

mesures préventives et résultatsPour sécuriser la charge, un système de crochets a été installé. Celui-ci s’enclenche automatiquement de façon mécanique lorsque les rouleaux montent en place et l’opérateur n’a qu’à tirer une corde pour désenclencher le mécanisme avant de descendre les rouleaux. Un système de pivot permet de maintenir le système ouvert pendant la descente et le remet en place dès que la structure est assez basse. Le dispositif installé permet de réduire le risque si une défaillance des palans survient. Le cadre de travail est désormais plus sécuritaire pour les travailleurs qui effectuent l’inspection des morceaux de textile.

Phot

o : B

iank

a Va

illan

cour

t, CS

ST

Crochets pour sécuriser « les perches »

ALBANY INTERNATIONAL CORP.Fabrication de toiles de presse pour les usines de pâte et papier

Cowansville 190 travailleurs

Jacinthe Benoit, conseillère en ressources humaines et en santé et sécurité du travail Tél. : 450 266-3320

FINALISTE GRANDES ENTREPRISES

les grands prix santé et sécurité du travail 11

MOTOMARINE ADAPTÉE POUR LE SAUVETAGE EN EAUX VIVES

problème à résoudreL’équipe du Service d’incendie de la Ville de Chambly réalise environ 15 à 20 sauvetages nautiques par année. Ces sauvetages en eaux vives, particulièrement en amont du bassin de Chambly, mais aussi ailleurs, sont effectués dans un milieu dit « hostile pour le sauvetage ». Les méthodes de travail et les bateaux utilisés étaient inappropriés et mal adaptés, compromettant la sécurité des intervenants et mettant en péril la réussite de ce type d’intervention.

mesures préventives et résultatsLe Service d’incendie a choisi d’adapter une motomarine visant à répondre aux besoins de ses secouristes. Un enduit a notamment été conçu pour assurer la protection de la coque et offrir une plus grande résistance aux impacts de roches. Plusieurs autres innovations techniques ont aussi été ajoutées, dont un système contre l’ingestion de débris à la pompe du moteur. Ce projet a permis d’améliorer les méthodes d’intervention des secouristes en plus de bonifier leur équipement. Le cadre d’action est maintenant plus sécuritaire et le taux de réussite des sauvetages a augmenté.

Phot

o : V

ille

de C

ham

bly

Sauveteurs en action

VILLE DE CHAMBLY – SERVICE D’INCENDIEAdministration publique

Chambly 187 travailleurs

Stéphane Dumberry, directeur du Service d’incendie Tél. : 450 658-0662

Syndicat des pompiers et pompières du Québec, section locale Chambly

LAURÉATORGANISMES PUBLICS

12 les grands prix santé et sécurité du travail

PALONNIER POUR LE LEVAGE DES BANQUES UV

problème à résoudreDu 1er mai au 31 octobre de chaque année, le traitement des eaux usées exige l’opération d’équipements de désinfection aux lampes ultraviolettes (UV). Un ensemble de lampes UV, appelé « banque UV » est mis dans un canal d’écoulement des eaux de 3 mètres de profondeur. Les lampes UV doivent être régulièrement lavées et, pour ce faire, elles sont retirées du canal avec un pont roulant. Les travailleurs doivent descendre dans le canal à l’aide d’une échelle et s’accroupir pour accrocher les chaînes à la structure, position à risque étant donné l’espace restreint dans le canal, avec risque de chute.

mesures préventives et résultatsAprès un questionnement pour améliorer l’opération, un palonnier de banques UV a été conçu et dessiné pour permettre de lever automatiquement les banques UV sans descendre dans le canal. Plusieurs innovations techniques ont été réalisées, dont un système pneumatique actionnant des goupilles de sécurité, un régulateur de pression pour assurer l’alimentation en air comprimé et des poids pour contrebalancer la banque UV. De plus, des garde-corps en aluminium amovibles ont été installés afin de contrôler le risque de chute dans le canal. Grâce à ces améliorations, le travail est plus sécuritaire et il y a une réduction des efforts physiques.

VILLE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – STATION D’ÉPU-RATION DES EAUX USÉESAdministration publique

Saint-Jean-sur-Richelieu 850 travailleurs

Jean Hébert, conseiller en santé et sécurité du travail Tél. : 450 822-4708

Aquatech, société de gestion de l’eau inc.

Phot

o : M

arc B

arré

, CSS

T

Levage d’une banque UV

FINALISTE ORGANISMES PUBLICS

mda059
Barrer
mda059
Texte inséré
38

Notes : ___________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

Notes : ___________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

__________________________________________________

LA CSST EST FIÈRE DE RECONNAÎTRE LA CONTRIBUTION DE TOUS LES PARTICIPANTS

LES LAURÉATS 2013

PETITES ET MOYENNES ENTREPRISESLES ÉBÉNISTERIES SAMSON/SAMUELModification du protecteur de lame de scie à panneau

GRANDES ENTREPRISESLEK INC.Unité mobile de nettoyage de tubes d’aspiration et de boyaux flexibles

ORGANISMES PUBLICSVILLE DE COWANSVILLE (USINE DE FILTRATION)Système de surveillance du travailleur en poste isolé

LES LAURÉATS 2014

PETITES ET MOYENNES ENTREPRISESLES REVÊTEMENTS G.B.M. ALUMINIUM INC.Programme de prévention en santé et sécurité

GRANDES ENTREPRISESBARRETTE STRUCTURAL INC.Amélioration des éjecteurs

ORGANISMES PUBLICSVILLE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – TRAVAUX PUBLICS – DIVISION AQUEDUC ET ÉGOUTSBras manipulateur du compacteur

DC2

00-9

87-3

SJ (2

015-

03)

LEADER EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

Le concours permet de reconnaître non seulement les innovations, mais aussi les efforts des individus qui investissent du temps et de l’énergie afin d’améliorer la sécurité dans leur milieu de travail. Pour plus d’information sur la catégorie Leader en santé et sécurité du travail, visitez le www.grandsprixsst.com.

Des solutions existent...Visitez le site des Grands Prix santé et sécurité du travail et découvrez des outils de prévention.