16
Le bulletin Hiver 2013 La Fondation canadienne du rein – Division du Québec Totalement dévouée aux soins du rein Cahier santé L’hypertension artérielle et les risques de l’insuffisance rénale Bénévoles honorés ....................................................... 2 La Marche .................................................................... 3 Don d’organes ............................................................. 5 Services aux patients .................................................... 6 Recherche .................................................................... 7 Nouvelles des sections ................................................. 8 La Marche de La Fondation du rein Lévi Trottier nous a quittés subitement en octobre dernier laissant la Fondation orpheline d’un bénévole inestimable et apprécié de tous. Lire la suite en page 3 Une étude de la Fondation met en évidence les bienfaits économiques de la transplantation rénale pour le système de santé du Québec Le gouvernement pourrait réaliser des économies d’environ 250 000 $ par patient sur cinq ans. Lire la suite en page 4 Le 26 mai, Marchons pour la vie La Marche de La Fondation du rein revient cette année avec un objectif toujours plus ambitieux. Nous avons besoin de votre participation pour que la Fondation poursuive sa mission de financement de la recherche et de sensibilisation du public sur les maladies rénales et le don d’organes. Le 26 mai, joignez-vous à la Fondation. Lire la suite en page 3 La Fondation perd un grand bénévole L'étude économique a été réalisée par le professeur Yves Rabeau

Le Bulletin hiver 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Bulletin de La Fondation du rein hiver 2013

Citation preview

Page 1: Le Bulletin hiver 2013

LebulletinHiver 2013 La Fondation canadienne du rein – Division du Québec

Totalement dévouée aux soins du rein

Cahier santé L’hypertension artérielle et lesrisques de l’insuffisance rénale

Bénévoles honorés....................................................... 2

La Marche .................................................................... 3

Don d’organes ............................................................. 5

Services aux patients.................................................... 6

Recherche .................................................................... 7

Nouvelles des sections................................................. 8

La Marchede La Fondation du rein

Lévi Trottier nous a quittés subitement en octobre dernier laissant laFondation orpheline d’un bénévole inestimable et apprécié de tous.Lire la suite en page 3

Une étude dela Fondation

met en évidenceles bienfaits

économiques dela transplantation

rénale pour lesystème de santé

du QuébecLe gouvernement pourraitréaliser des économiesd’environ 250 000 $ parpatient sur cinq ans.Lire la suite en page 4

Le 26 mai, Marchons pour la vie

La Marche de La Fondation du rein revientcette année avec un objectif toujoursplus ambitieux. Nous avons besoinde votre participation pourque la Fondation poursuive samission de financement de larecherche et de sensibilisationdu public sur les maladiesrénales et le don d’organes.

Le 26 mai, joignez-vous à la Fondation.

Lire la suite en page 3

La Fondation perd un grand bénévole

L'étude économique a été réaliséepar le professeur Yves Rabeau

Page 2: Le Bulletin hiver 2013

Ensemble nous pouvons faire toute une différence !

2 Le bulletin • Hiver 2013

Les renseignements que vousnous avez donnés sont utiliséspour vous envoyer ce bulletin. Sivous ne souhaitez plus le rece-voir, vous avez la possibilité denous le faire savoir par courrielà [email protected] ou partéléphone au 514-938-4515.

Lecteurs : dans le but d’enrichirnotre bulletin, nous aimerionsrecevoir vos témoignages sur lesréalités des maladies rénales oude la greffe rénale. Nous vousinvitons à nous faire parvenir untexte de moins de 300 mots ainsiqu’une photo en haute résolution à[email protected].

CCOOOORRDDIINNAATTIIOONN EETT RRÉÉDDAACCTTIIOONNAntoine Ardiley

GGRRAAPPHHIISSMMEE EETT ÉÉDDIITTIIOONNArdecom

PPRROODDUUCCTTIIOONN Ardecom

PPOOUURR NNOOUUSS JJOOIINNDDRREE :: La Fondation canadienne du rein -Division du Québec2300, boulevard René Lévesque OuestMontréal, QC H3H 2R5TTÉÉLLÉÉPPHHOONNEE 514-938-4515 ou 1-800-565-4515TTÉÉLLÉÉCCOOPPIIEEUURR 514-938-4757CCOOUURRRRIIEELL [email protected]

TTiirraaggee :: 1100 000000 eexxeemmppllaaiirreess

Le bulletin et le Cahier Santé sontpubliés 3 fois par année par la Division du Québec de La Fondationcanadienne du rein. Distribués enfrançais et en anglais à toutes lespersonnes souffrant de maladiesrénales, ils donnent aux lecteurstoutes les informations sur lesservices et les activités de laFondation, y compris les dernièresdonnées sur les maladies rénales etle don d’organes.

Les opinions exprimées dans Lebulletin et le Cahier Santé nereflètent pas nécessairementcelles de la Division du Québecde La Fondation canadienne durein, de ses directeurs, employésou membres.

Vous déménagez ? Écrivez-nous à[email protected].

Les articles peuvent être reproduitsavec indication de la source.

L’emploi du masculin pour désignerdes personnes n’a d’autres fins quecelle d’alléger le texte.

Dans le cadre des célébrations entourant le 60e anniversaire de l'accession au trône deSa Majesté la reine Élizabeth II à titre de reine du Canada, 60 000 Canadiens remarquablesont été mis à l'honneur. La Fondation canadienne du rein a reçu 30 médailles. Cinq deces médailles ont été décernées à Monsieur Luciano D’Ignazio, au Dr Pierre Nantel, àMonsieur Denis Marquis, à Monsieur Christopher Gobeil et à Madame Tetiana Gerych.

La Fondation du rein est heureuse de souligner cette distinctionprestigieuse décernée à ces bénévoles émérites. Cet honneur quileur est remis témoigne de leur implication exceptionnelle dans lalutte envers les maladies rénales.

Monsieur Luciano D’Ignazio, qui s’implique au sein de la divi-sion du Québec de la Fondation depuis 1993, est le président dela Campagne du Prix du Fondateur, une collecte de fonds faisantappel au partenariat entre professionnels du milieu des affaires.Cette campagne est devenue au fil des années une des plusimportantes sources de revenus pour la division du Québec de LaFondation canadienne du rein. Solliciteur de fonds résolu, ila amassé plusieurs millions de dollars au cours des 19 dernièresannées par le biais de différentes activités dont le classique degolf du Prix du Fondateur et le Gala du Prix du Fondateur. En 2010,il a reçu le Prix National de reconnaissance spécial pour ses réussites en collecte de fonds.

Docteur Pierre Nantel a représenté la division du Québec dela Fondation dans différents dossiers auprès du gouvernement.Il a travaillé de plus à l’orga nisation du Colloque sur la préven-tion de l’in suffisance rénale chro nique en plus d’y agir à titre deconférencier. Ce Colloque a lieu chaque année dans une régiondifférente du Québec.

Monsieur Denis Marquis est bénévole àla Fondation depuis plus de 25 ans. Il a étéprésident de la division du Québec à deuxreprises de 1989 à 1990 puis de 2004 à2006. Il fut également très impliqué au seindu conseil d’administration de la division

du Québec à titre de membre et de trésorier au fil de ses annéesde bénévolat aux côtés de la Fondation. Il a aussi reçu le Prixd’excellence David Ornstein en 2006, le Prix Harold W. Ashenmilet le Prix du Président en 2009. Ces trois Prix d’excellencenationaux sont remis par La Fondation canadienne du rein poursouligner le travail exceptionnel d’un bénévole.

Monsieur Christopher Gobeil s’investitdepuis plus de 20 ans auprès de la Fonda-tion. Depuis 2011, il est le président dela division du Québec de la Fondation.

Madame Tetiana Gerych oeuvre au seinde la Fondation depuis 1989. Occupant unposte initialement dans une Division, elle acommencé à jouer un rôle actif au niveaunational en 2008.

Cinq bénévoles reçoivent la médaille du Jubiléde Diamant de la Reine Elizabeth II dans lecadre de leur travail auprès de la Fondation

Dr Pierre Nantel

Denis Marquis

Tetiana Gerych

Luciano D'Ignazio,CPA, CA au cabinet Schwartz Levitsky Feldman

Christopher Gobeil

Page 3: Le Bulletin hiver 2013

L’édition 2012 de La Marche a attiré près de 2 000 personnes et permis delever plus de 270 000 $. Aidez La Fondation canadienne du rein à établirde nouveaux records et joignez-vous à elle le dimanche 26 mai 2013pour aider les personnes atteintes d’une maladie rénale et pro-mouvoir le don d’organes. La Marche se déroulera simultanémentà Dolbeau, Dollard-des-Ormeaux, Gatineau, Montréal, Québec,Saguenay, Saint-Jean-sur-Richelieu, Sherbrooke et Trois-Rivières. Unecourse de vélo « Le Tour de Rein » aura aussi lieu le même jour àLaval pour le plus grand plaisir des amateurs de cyclisme.

Cet événement de collecte de fonds a pour but de financer la rechercheet de sensibiliser le public aux maladies rénales et à l’importancedu don d’organes. C’est l’occasion pour les patients en dialyse, lespersonnes greffées, les familles des donneurs, les donneurs vivants,la communauté médicale et le public d’encourager les avancées enmatière de santé rénale et de don d’organes.

Les besoins en dons d’organes sont de plus en plus pressants enraison de l’accroissement rapide du nombre de patients aux prisesavec une maladie rénale. La pénurie d’organes destinés à la greffeest une réalité pour des milliers de personnes au Canada.

Au 31 décembre 2011, 1 264 Québécoises et Québécois étaient surla liste d’attente pour une greffe, dont 988 (78 %) attendaient unrein*. Pour plus d’information et pour l’inscription en ligne, visitezwww.rein.ca/marchequebec*Transplant Québec

À Sherbrooke des centaines de personnes ont arpentéles routes pour sensibiliser la population aux réalitésdes maladies rénales

Le départ de La Marche 2012 à Montréal

Votre don fait du chemin à La Fondation du rein

Le bulletin • Hiver 2013 3

La Fondation canadienne du rein souhaite rendre hom-mage à Lévi Trottier, bénévole depuis 11 ans au sein de lasection Abitibi-Témiscamingue, qui nous a quittés subite-ment le 6 octobre dernier.

Marqué par la maladie rénale de son fils aîné, greffé en1999 après 3 ans de dialyse péritonéale, il a relevé le défide relancer la campagne de collecte de fonds du mois demars. Les sommes amassées ont toujours augmentédepuis son arrivée. Il a été l'instigateur et l'organisateurd'un brunch santé bénéfice de fin de campagne, réunis-sant 225 personnes, qui en sera à sa 7e édition cetteannée. Arrivant à convaincre 285 bénévoles au prix denombreux appels pour couvrir toutes les rues de La Sarreet des 24 paroisses environnantes, il croyait résolument àla cause des maladies rénales. Il s’est aussi battu à sesdébuts pour l’ouverture du Centre de dialyse de La Sarre.

Marié depuis 54 ans, père de 4 enfants et grand-père de10 petits-enfants, Lévi aimait profondément sa famille.

Travailleur infatigable dans ledomaine de l'alimentation, ilarrivait à être généreux deson temps pour les sienset la communauté, s'étantimpliqué 41 ans commecommissaire d'école, 33 anscomme pompier volontaireet ses 12 dernières annéesà La Fondation du rein. Saperte crée un vide qui seradifficile à combler. Sa déter-mination et sa persévérancedevront nous inspirer àpérenniser son œuvre dans ce volet de notre action.

Pour sa contribution dévouée, La Fondation canadiennedu rein le remercie chaleureusement, assurant sa famillede sa profonde reconnaissance et de ses sincèrescondoléances.

Un grand bénévole nous a quittés

La Marche de La Fondation du rein

Lévi Trottier

Page 4: Le Bulletin hiver 2013

Ensemble nous pouvons faire toute une différence !

4 Le bulletin • Hiver 2013

La transplantation coûte moins cher à la société

On estime que les coûts sont de l’ordre de 60 000 $ parannée par patient pour les soins de dialyse comparative-ment à 23 000 $ pour une transplantation rénale auxquelson ajoute un montant de 6 000 $ par année pour lesmédicaments antirejet. Comparativement à l’hémodialyse,une transplantation occasionne des économies d’environ250 000 $ par patient sur cinq ans. Sans compter que lesgreffés bénéficient par la suite d’une meilleure qualité devie, qu’ils peuvent mener une vie active et retourner sur lemarché du travail.

La transplantation rénale est le traitement qui leuroffre la plus grande amélioration de la qualité de vie

La transplantation rénale met en évidence plusieurs avan-tages économiques pour la société :• La personne qui a reçu un rein peut retourner sur le

marché du travail, occuper un emploi à plein temps etêtre aussi productive que ses collègues. On estime que50 % des greffés peuvent retourner sur le marché dutravail;

• Le gouvernement n’a plus à payer des prestationsd’aides sociales à la personne nouvellement grefféeauparavant en dialyse ne pouvant travailler et subvenirà ses besoins;

• Le gouvernement perçoit des impôts sur les revenusgagnés par la personne greffée qui retourne sur lemarché du travail;

• La personne greffée participe de nouveau à l’activitééconomique du Québec et augmente ses dépensesde consommation permettant au gouvernement depercevoir un montant plus important de taxes.

« D’un point de vue économique, il est clair que lestransplantations rénales allègent le fardeau financiersur notre système de santé. De plus, les coûts afférents à la dialyse en terme de surcharge monétairepour le transport, de prise de médicaments, de pertede revenus sont lourds socialement puisque le patientinsuffisant rénal doit subir des traitements 3 fois parsemaine uniquement pour survivre et qu'il est, trèssouvent, retiré du marché du travail » Yves Rabeau,PhD Professeur associé ESG-UQAM

Il est urgent de réduire les impacts économiques et sociauxengendrés par l’insuffisance rénale au Québec. Le nombred’insuffisants rénaux s’accroît en raison de l’augmentationdu diabète et de l’hypertension qui sont les deux princi-pales causes menant à l’insuffisance rénale.

« Ce que nous souhaitons, c’estaugmenter le taux de transplan-tations rénales. Il s’agit pournous d’une avenue qui doit êtrepriorisée dans notre système desanté. C’est la solution qui offrele meilleur potentiel de qualité devie pour les patients et c’est laplus économique pour notresociété » Dr Michel R. Pâquet,néphrologue à l'hôpital Notre-Dame du CHUM etprésident du Comité provincial du don d’organes etde tissus de La Fondation canadienne du rein.

On estime à plus de 12 000 les patients en dialyse ou enpré-dialyse au Québec. 1000 personnes sont présente-ment sur la liste d’attente pour une greffe rénale et letemps d’attente est d’environ 2 ans.

On compte actuellement 250 greffes par année au Québec.Le comité don d’organes de La Fondation canadienne du reins’est donné comme objectif ambitieux d’augmenter ce nom-bre à 350 greffes par année. Pour y parvenir, la Fondations’engage à faire des propositions au gouvernement pourmieux organiser le système de santé afin d’éviter que desorganes provenant de donneurs consentants soient perduset pour favoriser la greffe à partir de donneurs vivants. AuQuébec le taux de greffes provenant de donneurs vivantsreprésente moins de 20 % du total des greffes alors quecelui-ci est de 50 % ailleurs au Canada.

Ces mesures permettront ainsi de : • diminuer le temps d’attente pour une greffe;• améliorer la qualité de vie des patients;• augmenter le potentiel de durée d’une greffe;• réaliser des économies importantes pour la société.

L'étude économique est disponible au format PDF sur notresite internet à rein.ca/quebec dans la section don d'organes.

Réalisée par Yves Rabeau, Professeur en économie de l’UQÀM et en collaboration avecle Dr Michel R. Pâquet, président du Comité provincial du don d’organes et de tissus deLa Fondation canadienne du rein, une étude économique montre comment le gouvernementpourrait réaliser d’importantes économies s’il privilégie la transplantation rénale.

Page 5: Le Bulletin hiver 2013

Votre don fait du chemin à La Fondation du rein

Le bulletin • Hiver 2013 5

Don d’organes

Le Prix humanitaire - don de vie Récompensez votre employeur pour ses efforts enversle don d’organes

Vous avez donné un rein à un proche ou avez été greffé? Votreemployeur vous a soutenu en vous versant votre salaire duranttout ce processus ou en vous permettant de vous absenter lorsdes examens? Faites connaître à la population la générosité devotre entreprise en soumettant sa candidature.

Remplissez dès à présent le formulaire d’inscription disponiblesur notre site internet à l’adresse www.rein.ca/humanitaire avantle 30 mars 2013.

En 2012, la Fondation a décerné le Prix Humanitaire - Don devie à l’entreprise Xstrata Copper Canada - Fonderie Horne pourson engagement dans la cause du don d’organes. Au travers dece prix, la Fondation reconnaît les efforts humanitaires qui ontfacilité le don de rein de Gaétan Turcotte à une amie.

Un quart de siècle de transport pour l’ACDO! Cette année, l’Association canadienne des dons d’organes (ACDO) souligne ses 25ans de service de transport terrestre. En tout, les unités de transport de l’organismeont parcouru 1 450 679 kilomètres, soit environ 36 fois le tour de la Terre!

En 1983, Richard Tremblay travaille comme policier sur leterritoire du Sherbrooke métropolitain. Manifestant sondésir d’aider et de servir par l’entremise de son emploi, cedernier ne se doutait pas qu’il allait créer l’un des maillonsimportants de la chaîne de dons d’organes québécoise :l’Association canadienne des dons d’organes. À cetteépoque, son ami, Jean-Jacques Bégin, attend impatiemmentune transplantation de rein. Lui faisant part de la lancinanteattente qu’il doit endurer, Richard décide d’agir.

Alors animateur pour l’émission télévisée Télé-patrouille deRadio-Canada Sherbrooke, en plus de son travail de policier,Richard contacte les patrons de la station afin de leur proposerson idée de téléthon pour le don d’organes. Le but : sensi-biliser les gens à signifier leur consentement au don d’organes.Le projet fait du chemin et en décembre 1983, le téléthonOpération greffe de vie est diffusé sur le réseau français deRadio-Canada, à l’échelle nationale, pendant six heures.

La première édition animée par Richard, son ami Jean-Jacques et Christine Mercier — avec comme présidentd’honneur le Dr Paul David, sénateur et fondateur de l’Insti-tut de cardiologie de Montréal —, remporte un vif succès!Le téléthon reviendra ainsi deux autres années. En 1987,l’ACDO se réinvente et implante un tout nouveau systèmeen Amérique du Nord : le transport terrestre d’organes,de tissus et d’équipes médicales. « À ce moment-là, le

transport d’organes se faisait partaxi ou par ambulance ce qui freinait,entre autres, le don d’organes en ré-gion. Cela ne faisait aucun sens »,de dire le président fondateur del’ACDO. Ainsi, naît à Sherbrooke lapremière unité de transport d’organes, de tissus et d’équipesmédicales conduite par des policiers bénévoles. Le projetfera des petits et 25 ans plus tard, on comptera onze unitésde transports de l’ACDO à travers le Québec dont une unitépermanente à l’aéroport Pierre-Elliot Trudeau, une autre réal-isation unique en Amérique du Nord!

Aujourd’hui, l’ACDO continue sa mission, desservant mêmeau passage une partie de l’Ontario, tout en s’occupant d’undeuxième volet, celui de la reconnaissance des donneurs àtitre posthume et des donneurs vivants, de leurs familles etdes policiers qui offrent bénévolement de leur temps pour letransport d’organes, de tissus et d’équipes médicales. Depuis1994, l’organisme tient une cérémonie de reconnaissance an-nuelle à Sherbrooke. « La reconnaissance est un volet trèsimportant pour nous. C’est devenu une tradition de recon-naître, par l’entremise de cet événement, les donneurs etleurs familles qui, tels des héros de guerre, ont sauvé des viesgrâce à leur geste généreux », de dire M. Tremblay.

Source: Transplant Québec, Julie Perreault

M. Martin Munger, directeur général de La Fondation canadienne du rein – Division du Québec;Mme Natalie Ouellette, conjointe de Gaétan Turcotte;M. Gaétan Turcotte, préposé à l’entrepôt et qui a donné unde ses reins à une amie en 2011;M. Mario Julien, directeur, ressources humaines;M. Michel Galarneau, préposé à l’entrepôt et responsablede la collecte de fonds initiée par l’entreprise.

Richard Tremblay, président de l'ACDO

Page 6: Le Bulletin hiver 2013

Nous sommes derrière vous

6 Le bulletin • Hiver 2013

Services aux patientsPour obtenir de la documentation ou des renseignements sur les programmes offerts à la Division du Québec de La Fondation canadienne du rein, nous vous invitons à visiter les rubriques « Services aux patients » et « Don d’organes » de notre site Internet auwww.rein.ca/quebec ou à communiquer avec :

Hélène Boisvert, directrice des ProgrammesLa Fondation canadienne du rein Division du Québec2300, boul. René-Lévesque OuestMontréal (Québec) H3H 2R5Tél. : (514) 938-4515, poste 224 ou 1 (800) 565-4515Courriel : [email protected]

Les services et les programmes de la Fondationsont-ils adaptés aux besoins des patients et deses membres?À l’automne 2012, la Fondation lançait un sondage sur la perceptionde ses membres et des patients sur les services et les programmesqu’elle propose. Vous avez été nombreux à nous répondre. Nousvous remercions de nous avoir donné votre avis qui est importantà nos yeux. Les résultats du sondage seront publiés dans la prochaineédition du bulletin au printemps.

ImpôtSaviez-vous que les personnes atteintes d’in-suffisance rénale ont droit à certains créditsd’impôt? Pour les connaître, nous vous invi-tons à consulter les sites de l’Agence du re-venu du Canada au www.cra-arc.gc.ca et deRevenu Québec au www.revenu.gouv.qc.ca.Vous pouvez aussi vous procurer des formu-laires et obtenir des conseils auprès de ladirectrice des Programmes de la Fondation.

Bombardier Aéronautique s’engage de nouveauauprès de La Fondation canadienne du rein pourcélébrer NoëlLe 9 décembre 2012, plus d’une centaine de personnes ont participéau traditionnel brunch pour tous les enfants de l’unité de dialyse etde greffe rénale de l’hôpital Sainte-Justine, et au dépouillement del’arbre de Noël. En après midi, des jeux d’animation, du bricolage etde la danse étaient au programme pour les enfants dialysés.La Fondation canadienne du rein souhaite remercier chaleureuse-ment Maryse Pineault et Normand Pineault ainsi que l’équipe desbénévoles pour l’organisation de cette belle fête.Les remerciements de la Fondation vont aussi au Fonds de bienfai-sance des employés de Bombardier Aéronautique pour l’achat descadeaux offerts aux enfants souffrants d’insuffisance rénale, ainsique pour le buffet dressé pour le brunch. Nous soulignons aussil’implication de Claudia Côté dans la logistique ainsi que sa présenceavec une dizaine d’employés de Bombardier le jour de la fête.

La Fondation dévoile les résultats de sa campagne d’éducation et de dépistage ciblé dudiabète et de l’hypertensionDe 2010 à 2012 La Fondation canadienne du rein a menéune campagne de dépistage du diabète et de l’hyperten-sion dans les milieux fréquentés par des communautésparticulièrement à risque (communautés asiatique, d’Asieméridionale, africaine-caribéenne, latino-américaine).

Au Canada, on estime que 2,6 millions de personnes souf-frent d’insuffisance rénale chronique ou présentent desrisques de la développer, et on sait que les deux principalescauses de l’insuffisance rénale sont le diabète (34 %) etl’hypertension (19 %).

Cette campagne de dépistage réalisée de janvier 2010 à juin2012 a permis de tester 4 400 personnes (53 % de femmeset 47 % d’hommes) dans le cadre de 62 kiosques de santérénale : les résultats démontrent que les communautésd’Asie méridionale sont celles les plus à risque de dévelop-per de l’hypertension, soit 30 % des 750 personnes d’Asieméridionale testées. Principalement originaires de l’Inde etdu Pakistan, ces personnes présentent des risques élevésd’hypertension. Au contraire, les communautés latino-

américaines présentent un risque moindre face à l’hyper-tension. En effet, 15 % seulement des 1 000 personnestestées présentent des risques d’hypertension. En moyenne23 % des 4 400 personnes testées, toutes communautésconfondues, sont à risque en ce qui concerne l’hyperten-sion. D’un autre côté, les communautés d’Asie-méridionale,asiatiques et africaines/caribéennes sont celles qui présen-tent des risques élevés face au diabète. Il apparait que leshommes de plus de 40 ans sont plus à risque de souffrird’hypertension et de diabète.

Cette grande campagne de dépistage auprès des commu-nautés à risque aura permis à la Fondation de sensibiliserla population aux saines habitudes de vie et de donner del’information sur l’utilisation des services de santé. Cettecampagne est le fruit de collaborations solides avec lesorganismes issus des communautés, avec l’Agence de santéet des services sociaux de Montréal, Direction de la santépublique, les CSSS de la Montagne, Ahuntsic et Montréal-Nord. Ce projet a été rendue possible grâce à une contribu-tion de l’Agence de la santé publique du Canada.

Page 7: Le Bulletin hiver 2013

CAHIER SANTÉ • Hiver 2013 1

Cahiersanté

Hiver 2013 La Fondation canadienne du rein, Bulletin de la Division du Québec

La publication de ce cahier spécial a été rendue possible grâce à l’appui financier de

L’hypertension artérielle et vos reins

Qu’est-ce que la pression artérielle?La pression artérielle est la force exercée par le sangpompé par le cœur sur les parois des artères (vaisseauxsanguins). Elle est exprimée à l’aide de deux valeurs :

• la pression systolique (le pic de l’onde de pressionaprès la contraction du cœur);

• la pression diastolique (le creux de l’onde de pressionentre deux battements).

Si, par exemple, la pression artérielle est de 130/85 mm Hg,cela signifie que la pression systolique est de 130 et la pres-sion diastolique de 85. Les deux valeurs sont importantes.

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle?L’hypertension artérielle est aussi couramment désignéetout simplement par le mot « hypertension ». Le diagnosticd’hypertension artérielle est habituellement posé aprèsplusieurs mesures prises par le médecin sur une période de

quelques semaines ou de quelques mois. Il y a hypertensionlorsque la pression artérielle est supérieure à 140/90 mmHg au repos. Par « pression artérielle au repos », on entendune pression mesurée après cinq minutes de repos, enposition assise dans un environnement calme.

Chez les personnes souffrant de diabète ou d’insuffisancerénale chronique, la pression artérielle au repos devrait êtreinférieure à 130/80 mm Hg. Les valeurs cibles pour la pres-sion artérielle varient toutefois d’une personne à l’autre.Il faut discuter de vos valeurs cibles avec votre médecin.

Le nombre de personnes atteintes d’hypertension necesse de progresser et cette épidémie représente unpoids de plus en plus grand pour le système de soins desanté canadien.

Quelques chiffresPlus de 5 millions de Canadiens de 12 ans et plus souf-frent d'hypertension. D’après les estimations, il sem-blerait que plus de 90 % des Canadiens ayant unedurée de vie moyenne feront de l’hypertension aucours de leur vie. Au Québec, ce sont plus d’un millionde personnes qui souffrent d'hypertension.

Il apparait également que selon les résultats de l’En-quête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS)de 2009 à 2011, 17 % des personnes hypertenduesne sont pas au courant de leur état. C’est pour cetteraison que l’hypertension porte le triste nom de« tueur silencieux »Source : Statistique Canada 2011

Page 8: Le Bulletin hiver 2013

2 CAHIER SANTÉ • Hiver 2013

Cahier santé

Quelles sont les causes de l’hypertension artérielle?Des antécédents familiaux d’hypertension con-stituent un facteur de risque majeur. D’autres facteursreliés au mode de vie contribuent également demanière importante à l’hypertension, notamment :

• une alimentation pauvre en fruits et enlégumes frais, en fibres ainsi qu’en produitslaitiers à faible teneur en matière grasse;

• une consommation excessive de sodium (sel)et de gras saturés;

• un manque d’activité physique; • un excès de poids; • une consommation excessive d’alcool (plus de

deux verres standard par jour); • trop de stress.

Comment savoir si vous faites del’hypertension?L’hypertension est une maladie sournoise. Elle neprovoque pas de symptômes avant d’avoir causé desdommages à vos organes pendant plusieurs années.

Pour savoir si vous faites de l’hypertension, vousdevez faire prendre votre pression par un profes-sionnel de la santé. Comme les chiffres qui indiquentla pression artérielle peuvent varier beaucoup, unseul résultat élevé ne signifie pas nécessairementque vous faites de l’hypertension. Si le premier ré-sultat obtenu est élevé, assurez-vous de faire vérifierde nouveau votre pression artérielle.

En fait, vous devriez faire prendre votre pressionà intervalles réguliers et retenir vos chiffres.

Pourquoi est-il important de contrôler l’hypertension?Si l’hypertension artérielle n’est pas bienmaîtrisée, vous pourriez être davantage à risquepour des problèmes sérieux comme une crise car-diaque, un accident vasculaire cérébral, une in-suffisance cardiaque, une insuffisance rénale, uneinsuffisance rénale terminale et des dommagesaux vaisseaux sanguins.

Si vous souffrez d’insuffisance rénale et de dia-bète et que vous faites aussi de l’hypertensionartérielle, vous devez être particulièrement vigi-lant pour ce qui est du contrôle de la pression

artérielle. En fait, un bon contrôle de la pressionartérielle est la chose la plus importante que vouspuissiez faire pour aider à ralentir la progressionde l’insuffisance rénale.

Comment l’hypertension artérielle etl’insuffisance rénale sont-elles reliées?L’insuffisance rénale risque souvent d’entraînerde l’hypertension. L’inverse est également vrai :l’hypertension augmente les risques d’être auxprises avec l’insuffisance rénale.

L’hypertension artérielle peut endommager lesreins. La rétention de sel qui en résulte augmenteà son tour l’hypertension. Le traitement de l’hy-pertension est la méthode la plus efficace pour re-tarder ou prévenir la progression de l’insuffisancerénale, ce qui aura pour effet de réduire le besoinde recourir à la dialyse ou à une transplantation.

Qu’est-ce que vous pouvez faire par rapport à l’hypertension?Il est important que vous connaissiez les chiffresindiquant votre pression artérielle actuelle et vosvaleurs cibles. Votre pression systolique et votrepression diastolique devraient toutes les deux cor-respondre à vos valeurs cibles.

Un mode de vie sain est la pierre angulaire ducontrôle de l’hypertension. La plupart des per-sonnes atteintes d’insuffisance rénale devrontprendre des médicaments pour que leur pressionartérielle atteigne leurs valeurs cibles. Il faut sou-vent prendre plus qu’un médicament.

Voici quelques habitudes de vie saine à adopter envue de vous aider à contrôler votre hypertension :

• Consommez des aliments faibles en gras sat-urés et en sodium (sel). Vous auriez peut-êtreintérêt à consulter une diététiste en néphrologiepour établir un plan alimentaire d’ensemble;

• Faites de l’activité physique à intervallesréguliers;

• Maintenez un poids santé;• Surveillez ou modérez votre consommation

d’alcool (maximum de deux verres standardpar jour);

• Ne fumez pas;• Réduisez votre stress au moyen de techniques

de relaxation.

Page 9: Le Bulletin hiver 2013

Faut-il prendre des médicaments? Si votre pression artérielle demeure supérieure àvos valeurs cibles, vous devrez probablementprendre des médicaments et ce, pour le reste devos jours. Il existe de nombreux types de médica-ments contre l’hypertension artérielle; comme lesbesoins varient d’une personne à l’autre, c’estvotre médecin qui décidera quel médicamentvous convient le mieux.

Le contrôle de l’hypertension artérielle est un tra-vail d’équipe et vous êtes le principal membre decette équipe. Allez voir votre médecin régulière-ment. Ne cessez pas de prendre votre médica-ment contre l’hypertension sans consulter votremédecin. Un bon contrôle de l’hypertension peutréduire vos risques d’avoir des problèmes desanté plus tard. Des habitudes de vie saine et lebon médicament peuvent vous aider à réussir àcontrôler votre pression artérielle.

LE SEL : VÉRITABLE TUEUR SILENCIEUX

L’apport en sodium au Canada est plus élevéque les niveaux recommandés pour la santé. Laconsommation moyenne de sodium au Canadaest approximativement de 3500 mg/jour. Cechiffre est bien au-dessus du niveau recommandépour une bonne santé. Pour aider à prévenir ettraiter l'hypertension, un apport alimentaire ensodium de 1500 mg par jour est recommandépour les adultes de 50 ans ou moins; 1300 mg parjour pour les adultes de 51 à 70 ans, et 1200 mgpar jour pour les adultes de 70 ans et plus.

Des études épidémiologiques et des études chezdes humains démontrent qu’un apport élevé ensodium alimentaire est une cause importanted’hypertension, le principal facteur de risque pourla maladie vasculaire précoce.

La recherche indique que la réduction de l'apporten sodium aux niveaux recommandés pourraitéliminer un million de cas d’hypertension, doublerle nombre de cas d’hypertension maîtrisés etprévenir 13 % des événements cardiovasculairesau Canada et entraîner ainsi des économies enmatière de coûts de la santé de l’ordre de 2 mil-liards de dollars par année.

CAHIER SANTÉ • Hiver 2013 3

Cahier santé

D’où provient toute cette quantité de sel?Près de 80 % du sodium consommé provientprincipalement des aliments transformés etdes mets de restauration comme les pizzas,sandwiches, sous-marins, hamburgers,hot-dogs, les soupes de commerce et lespâtes alimentaires en sachet. Aussi, lesodium est ajouté à pratiquement tousles aliments préparés de façon industrielle(ex : pain, légumes en conserve, les viandestransformées), et pas seulement les ali-ments et collations au goût salé.

Le sel à la cuisson ou à la table comptepour 10 % et le sel naturellement présentdans les aliments pour aussi 10 % de nosapports.

Page 10: Le Bulletin hiver 2013

4 CAHIER SANTÉ • Hiver 2013

Comment changer ses habitudes etdiminuer sa consommation de sodium?Repérer le contenu en sodium sur les étiquettes alimentaires

• Si possible, achetez des aliments non salés ouréduits en sodium.

• Rechercher les mots tels que « sans sodium »,« faible teneur en sodium », « teneur réduiteen sodium » ou « sans sel ajouté ».

• Comparer les tableaux des valeurs nutritiveset acheter les produits avec les plus faiblesquantités de sodium.

• Recherchez les aliments qui contiennentmoins de 360 mg de sodium par portion.

• Réduisez l’usage des aliments transformés,même ceux qui n'ont pas un goût salé!

• Limitez les repas au restaurant! Ils occupentune place importante dans notre quotidien

• Optez pour les plus petits formats! Plus lesportions sont généreuses, plus l’apport en selest important

Votre alimentation souffre-t-elle de votre manquede temps pour cuisiner? Voici quelques suggestionsqui vous permettront de réduire considérablementla quantité de sel dans vos plats préparés :

• Conserver des légumes surgelés ou frais prêts-à-servir comme des laitues prélavées, deschampignons tranchés ou des tomates cerises;

• Pour remplacer les sauces en conserve pourpâtes, préparez une sauce éclair à partir de to-mates en boîte non additionnées de sel;

• Pour de savoureuses garnitures à sandwiches,remplacer les charcuteries par des viandes àfondue qui se cuisent en un rien de temps;

• Congelez les eaux de cuisson des légumes pouramorcer une soupe maison ou encore, optezpour des bouillons du commerce réduits en sel;

• Préparez une vinaigrette maison, vos saladesen seront d’autant plus savoureuses!

• Évitez des sels de mer, de légumes qui sont enfait équivalent au sel de table;

• Pour donner du goût à vos aliments… Osez!Racine de gingembre, huile ou graines de sé -same grillées, zeste d’agrumes, piment Jalapeno,samba olek, cari, cardamome, mélange 5 épices,vinaigres assaisonnés, herbes séchées, poudred’ail, de céleri ou d’oignon, etc.

Vos papilles gustatives ont besoin de temps pours’ajuster à des aliments moins salés. En persévérantdans vos essais, vous finirez par apprécier les ver-sions réduites en sel! Pourquoi ne pas débuter avecle truc des « moitié-moitié » : mélanger des noixsalées à celles non enrobées de sel, ou encoreutiliser la moitié de jus de légumes régulier et com-plétez avec la version réduite en sodium…

Source : www.hypertension.qc.ca

Cahier santé

Page 11: Le Bulletin hiver 2013

Totalement dévouée aux soins du rein

Le bulletin • Hiver 2013 7

Services aux patientsRecherche

Le Dr François Madore est néphrologue à l’Hôpital duSacré-Cœur de Montréal. Il est aussi directeur du Con-sortium de recherche en Néphrologie de l'Université deMontréal. Avec son équipe, il fait de la recherche fonda-mentale portant principalement sur les biomarqueurs, desoutils qui pourraient contribuer au dépistage précoce et àla prévention des maladies rénales.

« Le dépistage précoce est très important dans les maladiesrénales, indique le Dr Madore, car de nombreuses person-nes ne sont même pas conscientes qu’elles en souffrent. Laraison : la maladie rénale est souvent silencieuse. Les gensn’éprouvent aucun symptôme. Puisqu’ils ne se sentent pasmalades, ils ne consultent pas. » Ces gens laissent passerde précieuses chances de vérifier l’état de leur fonctionrénale par de simples tests de sang et d’urine.

« En matière de santé publique, je pense que ce quis’avère vraiment nécessaire est d’améliorer le degré desensibilisation à l’égard des maladies rénales, insiste leDr Madore. Les gens doivent savoir s’ils sont atteints ounon par une maladie rénale et, par conséquent, s’ils ont be-soin que des soins leur soient prodigués. Je crois que dansles dernières années, nous sommes parvenus à beaucoupmieux évaluer l’état de la fonction rénale d’un patient à unstade précoce. Par exemple, nous sommes très conscientsdu rôle que l’hypertension et le diabète jouent dans ladégradation rénale. Je crois que les médecins sontbeaucoup plus au fait des facteurs de risque associés àun déclin de la fonction rénale. Donc, nous sommesdavantage en mesure d’identifier ceux-ci et ainsi chercherà prévenir le progrès des problèmes. »

Les biomarqueurs, le champ de recherche du Dr Madore,présentent une haute importance par rapport au pronosticd’une maladie rénale ainsi qu’à la réponse à un traitement.« Fondamentalement, un biomarqueur est une moléculeque nous pouvons mesurer autant dans le sang que dansl’urine, ce qui nous aide à prévoir l’évolution de la maladie

chez un patient. Ainsi, si nous pouvons mesurer une pro-téine dans le sang, le niveau de celle-ci nous indiquera sice patient aura besoin de dialyse chronique ou d’unetransplantation. Ceci est très important parce que si noussavons que l’évolution de la maladie nécessitera quelquechose de précis, nous pouvons traiter le patient trèsdifféremment et nous pouvons appliquer un traitementbeaucoup plus agressif. En fait, les biomarqueurs sonttrès utiles lorsqu’il s’agit de prévoir chez quel patient lamaladie se développera et si celui-ci répondra bien ounon à un traitement. »

Le cholestérol est probablement le meilleur biomarqueurconnu qui soit. C’est quelque chose qui peut être mesurédans le sang et qui permet de pronostiquer si la personnesouffrira d’un infarctus du myocarde – ou d’une autremaladie cardiovasculaire. Les maladies cardiovasculairesreprésentent le tueur numéro un au Canada et les patientsatteints d’une maladie rénale sont plus susceptibles demourir à la suite de complications cardiaques plutôt qued’insuffisance rénale ou de traitements prolongés dedialyse. Dr Madore souligne que des recherches telles quecelles dans lesquelles il est impliqué aideront à « identifierpourquoi les patients atteints d’une maladie rénale ont unrisque élevé de souffrir d’une maladie cardiovasculaire ».Ceci est un pas important vers l’amélioration de traite-ments futurs et, potentiellement, vers la prévention desmaladies rénales.

Les biomarqueurs : des outils pour le dépistage précoce et la prévention des maladies rénales par le Dr François Madore

Le Dr François Madore s’estvu décerner une subventionde soutien ainsi qu'unebourse de recherche du Programme de recherchebiomédicale de la Fondation.Il siège également sur le comité scientifique de ceprogramme.

Page 12: Le Bulletin hiver 2013

Ensemble nous pouvons faire toute une différence !

Nouvelles des sections

Pour son Gala annuel tenu sous le thème « Rêves deBollywood », La Fondation canadienne du rein a ac-cordé le Prix du Fondateur 2012 à tous les bénévoles etorganisateurs du Camp des enfants.

Tenu le 8 novembre aux Salles de bal Le Windsor à Mon-tréal, le Gala a rendu hommage à tous ceux et celles quitravaillent à faire du Camp des enfants, une réalité.

Le Camp des enfants de la Fondation a fêté son 20e

anniversaire l’été passé.

Le Camp d’été est l’occasion pour des enfants de 8 à 18ans qui souffrent de maladie rénale ou qui ont reçu unegreffe, de profiter d’activités estivales dans une coloniede vacances spécifiquement adaptée à leurs besoins. Lescampeurs profitent d’une semaine de plaisir sous la su-pervision d’une équipe médicale bénévole de l’HôpitalSainte-Justine et de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Ce Gala est le point culminant de la Campagne du Prix duFondateur 2012, sous la présidence de Luciano D’Ignazio,

CPA, CA, Schwartz Levitsky Feldman LLP et la présidenced’honneur de Tony Loffreda, CPA, Chef, Groupe des En-treprises Nationales, Québec et Vice-président régional,Services financiers commerciaux RBC Banque Royale.Depuis 22 ans, la Campagne a permis d'amasser plus de14 millions $ grâce à leur dévouement inestimable ainsique celui des membres du Conseil de la Campagne.

Le comité organisateur du Gala est composé de HowardLevine, Salvatore Santangello, Roberto Catalogna, ClaudeJodoin, Perany Hassan et co-présidé par Colleen Wicha,Karen Kear-Jodoin et Norma Passaretti.

MONTRÉAL-MÉTROPOLITAIN Les bénévoles du Camp des enfants honorés au Gala du Prix du Fondateur

Les bénévoles et organisateurs du Camp des enfants en présencede Luciano D’Ignazio et Tony Loffreda respectivement président et président d’honneur de la Campagne du Prix du Fondateur

SAGUENAY/LAC SAINT-JEAN Surprise de Noël à l’hôpital de Chicoutimi

Les 19, 20 et 21 décembre 2012, la section Saguenay-Lac-Saint-Jean de la Fondation a offert des collations auxpatients en hémodialyse de l’hôpital de Chicoutimi poursouligner le temps des fêtes. Chaque patient a aussi reçu unecarte cadeau de 20 $ du Choix du Président.

La Fondation souhaite rendre unchaleureux hommage à mon-sieur Harry Feldman, décédé le5 juillet dernier. M. Feldmanétait membre du Conseil de laCampagne du Prix du Fondateurdepuis 1992 où il a participé defaçon active à recueillir plus dedeux millions de dollars afin definancer la recherche, les ser-vices aux patients et la promotion du don d’organes.En tant que membre éminent de la communauté desaffaires de Montréal et de son profond désir d'aiderson prochain, il a grandement contribué à faireconnaître les besoins des personnes atteintes demaladies rénales. En reconnaissance de son dé-vouement exceptionnel à la mission de la Fondation,monsieur Feldman fut récipiendaire du Prix du Fon-dateur de La Fondation canadienne du rein en 2003.

Harry Feldman

8 Le bulletin • Hiver 2013

Page 13: Le Bulletin hiver 2013

Votre don fait du chemin à La Fondation du rein

Le bulletin • Hiver 2013 9

Nouvelles des sections

ESTRIE Le ministre de la Santé et des Services sociaux soulignele 17e souper-bénéfice Jean-Jacques Bégin

Le traditionnel souper-bénéfice en l’honneur de monsieur Jean-JacquesBégin s’est déroulé le 12 octobre dernier au club de golf de Sherbrookesous la présidence d'honneur de Mme Marilyne Gagné, fondatrice et ges-tionnaire de Dermapure. L’occasion a permis à de nombreux participantsde se délecter de succulentes huîtres et d’un grand buffet! Grâce à lagénérosité des participants, l’événement a permis de récolter 16 000 $.Les fonds amassés serviront à la recherche sur les maladies rénales, lapromotion du don d'organes ainsi que pour l'organisation d'activitésgratuites pour les personnes atteintes d'une maladie rénale, en attentede greffe, greffées ou dialysées.

Le Dr Réjean Hébert, député de Saint-François et ministre de la Santé et desServices sociaux ainsi que M. Pierre-Luc Dussault et M. Serge Cardin,députés de Sherbrooke, étaient présents au souper-bénéfice.

La Fondation souhaite remercier tous les généreux commanditaires de lasoirée : Olympique Métal, IGA Couture, le Service de Néphrologie duCentre hospitalier universitaire de Sherbrooke et Barefoot.

Mme Josée Parenteau, présidente de la section Estrie, a été bien fière de re-cevoir, au nom de la section Estrie, le prix Morty Tarder. Ce prix est décernéà la Section qui a appuyé de façon importante La Fondation canadienne durein dans l'ensemble de ses activités, tant au niveau des collectes de fondsqu'à celui des services aux patients, au cours de la dernière année.

Mme Josée Parenteau, au nomde tous les membres du Con-seil de la section Estrie, a égale-ment remis le prix de la sectionà un bénévole à M. DominicLapointe, président de Uni-dconception publicitaire. Ce prixest décerné à un bénévole dontles efforts ont remarquablementcontribué à la croissance et audéveloppement des activités desa section.

Dr Réjean Hébert

Josée Parenteau accompagnée de Christopher Gobeil

Dominic Lapointe

Page 14: Le Bulletin hiver 2013

Ensemble nous pouvons faire toute une différence !

Nouvelles des sections

QUÉBEC De l’entraide et du réconfort pour le brunch de Noël

Le 2 décembre dernier avait lieu le brunch de Noëlde la section de Québec. Au-delà de 175 personnesétaient présentes à l’Hôtel Québec pour célébrerla venue du temps de Fêtes. L’ambiance était auxréjouissances et des prix de présence ont agrémentéla journée.

La section de Québec a profité de l’occasion pourremettre le prix Jean-Jacques Bégin à Mme SolangeBouchard qui, depuis plus de 30 ans, intervient

auprès des patients insuffisants rénaux notammentpar la distribution du café à l’Hôtel-Dieu de Québectout en faisant la promotion de la Fondation auprèsdes patients.

Simultanément se tenait, à l’Hôtel-Dieu de Québec,une autre fête pour les personnes en traitement dedialyse.

Merci aux bénévoles qui soutiennent l’organisation desdeux événements.

10 Le bulletin • Hiver 2013

Mme Solange Bouchard reçoit leprix Jean-Jacques Bégin entouréedes membres de la section Québecde la Fondation, Gaétan Rhéaume(à gauche), président, Maryse Néron,coordonnatrice du développement,Isabelle Langevin, adjointe adminis-trative du développement et MarcelBédard, président sortant.

Page 15: Le Bulletin hiver 2013

Votre don fait du chemin à La Fondation du rein

Vous souhaitez nous appuyer en réalisant une activité de collectede fonds au profit de la Fondation?

Pour connaître lesmodalités, contactezLinda Pellas, directrice du développement, au514-938-4515 poste 227.

Tournée de santé rénale au QuébecLe kiosque de dépistage de la Fondation sera présent dans plusieursvilles du Québec durant le mois de mars, mois de la santé rénale.L’objectif de la Fondation est de détecter le diabète et l'hypertension,deux des principales causes du développement des maladies rénales.Au Québec, 200 000 personnes ignorent qu’elles sont diabétiqueset plusieurs millers d'autres sont atteintes de maladies rénales ouprésentent des risques d’en développer.

Souhaitez-vous connaître vos risques face au diabète et àl'hypertension? Venez nous rencontrer à notre kiosquede santé rénale : Trois-Rivières: 1e mars 2013Centre Les Rivières - 4225, boul. des Forges

Québec: 12 mars 2013Galeries de la Capitale - 5401, boulevard des Galeries

Sherbrooke: 14 mars 2013Carrefour de l’Estrie - 3050 boulevard de Portland

Montréal: 20 et 21 mars 2013Salon ma santé Complexe Desjardins - 150 Rue Sainte-Catherine Ouest

Gatineau: 26 mars 2013Les Promenades de l'Outaouais - 1100 boul. Maloney Ouest

Dans le cadre de la Tournée de santé rénale une conférence sur larecherche sera donnée par le Dr Sacha De Serres le 20 mars 2013en Mauricie (plus d’information à venir sur notre site internet).

Conférence générale annuelleLa Division du Québec de La Fondation canadienne du rein tiendrasa conférence générale annuelle le 4 mai 2013 à l’hôtel BestWestern Plus situé au 131, rue Laurier à Gatineau. Merci de vousinscrire au plus tard le 2 avril 2013 en contactant JJoocceellyynnee RReennaauuddau (514) 938-4515 poste 230 ou au 1 800 565-4515.

La campagne de porte-à-porte reprend au printempsLa traditionnelle campagne de porte-à-porte de la Fondation aura lieuen mars et avril 2013 dans l’Outaouais, le Centre-du-Québec, leSaguenay-Lac-Saint-Jean, Le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord où denombreux bénévoles solliciteront les citoyens pour améliorer la qua -lité de vie des personnes souffrant de maladies rénales. L’occasionleur sera aussi donnée de sensibiliser la population au don d’organes.

Pour vous impliquer ou pour obtenir de l’information, contactezMaryse Néron, coordonnatrice provinciale de la campagne deporte-à-porte au 418-683-1449.

À vos agendas

LLee pprroocchhaaiinn ttoouurrnnooii ddee ggoollff

ddee llaa sseeccttiioonn QQuuéébbeecc aauurraa

lliieeuu llee 1100 jjuuiinn 22001133 aauu CClluubb

ddee ggoollff LLee MMoonnttmmoorreennccyy..

PPoouurr pplluuss dd’’iinnffoorrmmaattiioonn,,

ccoonnttaacctteezz MMaarryyssee NNéérroonn

aauu 441188--668833--11444499 oouu

mmaarryyssee..nneerroonn@@rreeiinn..ccaa

Le prochain tournoi de

golf

Le bulletin • Hiver 2013 11

Nouvelles des sections

Page 16: Le Bulletin hiver 2013

12 Le bulletin • Hiver 2013

La mission de La Fondation canadienne du reinLa Fondation canadienne du rein est l’organisme national bénévole dont l’objectif est d’al-léger le fardeau que représentent les maladies rénales pour les personnes atteintes, leurs fa-milles et la société en général :

• en finançant et en favorisant des recherches innovatrices;• en offrant des programmes éducatifs et de soutien;• en facilitant l’accès à des soins de santé de haute qualité;• en sensibilisant le public à l’importance de maintenir les reins en bonne santé et de consentir au don d’organes.

Division du Québec 2300, boul. René-Lévesque Ouest

Montréal (Québec) H3H 2R5Tél. : (514) 938-4515

1 800 565-4515Téléc. : (514) [email protected]

Votre don fait du chemin à La Fondation...

www.rein.ca/quebec

Devenez membre de La Fondation canadienne du rein – division du Québec• Recevez le Bulletin et le Cahier Santé • Soyez informés de nos activités

Nom

Adresse Ville Code postal

� Oui, je suis âgé(e) d’au moins 18 ans et je veux devenir membre La Fondation canadienne du rein.Veuillez trouver ci-joint ma cotisation de membre au montant de 10 $.Aucun reçu officiel aux fins de l’impôt ne sera envoyé pour votre cotisation de membre.Les renseignements que vous nous avez donnés sont utilisés à titre administratif pour émettre des reçus fiscaux. Nous ne les conservons pas électroniquement.

Faites un don à La Fondation canadienne du rein� Oui, je désire faire un don à La Fondation canadienne du rein. Veuillez trouver ci-joint mon don au montant de :

� 20 $ � 35 $ � 50 $ � 100 $ Autre

Contribution totale =

� Chèque libellé à l’ordre de La Fondation canadienne du rein.

� Visa � MasterCard Numéro de carte de crédit Date d’expiration

Signature DateUn reçu officiel pour fins d’impôt sera émis pour tout don de 20 $ et plus.

� S.V.P. m’envoyer le bulletin par courriel à l’adresse suivante :

� Veuillez retirer mon nom de vos listes d’envoi.Nous pourrions utiliser les renseignements contenus sur cette fiche pour communiquer avec vous dans une correspondance future, notamment pour vous signaler nos campagnes de financement.Si vous ne souhaitez pas que nous vous contactions à cet effet, nous vous prions de nous appeler au numéro de téléphone suivant : 1 877 361-4947Prière de nous accorder 30 jours ouvrables pour procéder au changement.Détachez ce formulaire et retournez-le dans l’enveloppe-retour incluse à l’intérieur du journal.Veuillez S.V.P. affranchir.Votre timbre réduit nos coûts et représente un don additionnel. Merci!

2013