4

Click here to load reader

Le Carême 2018 à Wavre Saint-Jean-Baptiste brochure careme.pdf · Le Carême 2018 à Wavre Saint-Jean-Baptiste ... puis avec Moïse, ... permanente jusqu'à la prière de clôture

  • Upload
    haliem

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Carême 2018 à Wavre Saint-Jean-Baptiste brochure careme.pdf · Le Carême 2018 à Wavre Saint-Jean-Baptiste ... puis avec Moïse, ... permanente jusqu'à la prière de clôture

Le Carême 2018 à Wavre Saint-Jean-Baptiste

Le Carême :quarante jours pour grandir dans la foi et dans la mission !

Cette année, c'est plus tôt : nous sommes àpeine sortis de Noël que nous arrive lemercredi des Cendres, l’ouverture du Carême.

Durant 40 jours, le Christ nous appelle audésert. Le désert : lieu de dépouillement, lieudes choix vitaux, lieu de l’essentiel… Et leSeigneur, une fois de plus, nous invite àtourner nos regards vers Lui et à saisir cettemain qu'Il ne cesse de nous tendre, lui quidésire vraiment vivre "en alliance" avec nous.

Par sa Parole de dimanche en dimanche, Ilnous rappellera le chemin parcouru d'étape enétape avec l'humanité : l'alliance avec Noé,puis avec Abraham, puis avec Moïse, puiscelle du retour d'exil et enfin celle que lesprophètes appelleront à inscrire dans lescœurs.L'Alliance, Jésus en est l'incarnation : àchaque eucharistie, son Corps et son Sangscellent "l'Alliance nouvelle et éternelle enrémission des péchés". Cette Alliance nouvelleest notre salut, le salut du monde, et Jésus, aufil des dimanches de ce Carême, nous inviteraà renouveler notre "oui" à le suivre et à nousengager avec Lui. C'est bien pour cela que nous avons un jourété baptisés. Le Carême est donc là pourraviver la grâce de notre baptême, et par lefait-même, relancer notre mission. Un baptiséne vit son baptême que s'il devient témoin etporteur du rayonnement de l'évangile.

Le temps de Carême qui va s'ouvrir est doncun moment de grâce pour notre annéemissionnaire : prière, conversion, ouverture,engagement, approfondissement de la foi,solidarité, ... autant de mots-clés qui ressortentdes petits questionnaires sur la mission.Alors, ce Carême ne serait-il pas la chanceofferte pour s'asseoir, prier et réfléchir, décideret faire le pas concret pour devenir davantagece que nous sommes de par notre baptême :des chrétiens missionnaires, une paroissemissionnaire... ?

Doyen Jean-Louis Liénard.

Agenda

- mercredi 14.02: mercredi des cendres- jeudi 15: laudes et messe (l/m)- vendredi 16: l/m- samedi 17: chapelet, adoration, réconciliation- dimanche 18: 1er dimanche de Carême - lundi 19: l/m- mardi 20: l/m – 1er Pyjama-prière- mercredi 21: l/m – adoration, réconciliation- jeudi 22: l/m- vendredi 23: l/m- samedi 24: chapelet, adoration, réconciliation- dimanche 25: 2e dimanche de Carême- lundi 26: l/m- mardi 27: l/m – 2e Pyjama-prière- mercredi 28: l/m – adoration, réconciliation- jeudi 1.03: l/m

A 20h, conférence de Mgr J.L. Hudsyn- vendredi 2: l/m- samedi 3: chapelet, adoration, réconciliation- dimanche 4: 3e dim. de Carême- lundi 5: l/m- mardi 6: l/m – 3e Pyjama-prière- mercredi 7: l/m – adoration, réconciliation- jeudi 8: l/m- vendredi 9: l/m – ouverture "24h pour Dieu" - samedi 10: Journée du Pardon- dimanche 11: 4e dim. de Carême

Collecte partage Entraide et Fraternité - lundi 12: l/m - mardi 13: l/m – 4e Pyjama-prière- mercredi 14: l/m – adoration, réconciliation- jeudi 15: l/m - vendredi 16: l/m - samedi 17: chapelet, adoration, réconciliat.Marché de Pâques Wavre-Solidarité 17 et 18.3- dimanche 18: 5e dim. de Carême- lundi 19: l/m- mardi 20: l/m – 5e Pyjama-prière- mercredi 21: l/m – adoration, réconciliation- jeudi 22: l/m - vendredi 23: l/m- samedi 24: chapelet, adoration, réconciliation- dimanche 25: Rameaux – Semaine Sainte

Animation intergénérationnelleRepas "bol de riz" au Wastia

Collecte partage Entraide et Fraternité

Page 2: Le Carême 2018 à Wavre Saint-Jean-Baptiste brochure careme.pdf · Le Carême 2018 à Wavre Saint-Jean-Baptiste ... puis avec Moïse, ... permanente jusqu'à la prière de clôture

Mercredi des Cendres – Ouverture du Carême.

C'est le mercredi 14 février que nous célébrons cette année le Mercredi des Cendres et l'ouverturedu Carême.Main tendue du Seigneur pour une plus grande communion à Lui et à nos frères.Dans notre église, les messes d'ouverture du Carême avec imposition des cendres auront lieu à9h30 (comme chaque mercredi) mais aussi à 20h le soir.

Carême,une plus grande place à la prière,à la conversion et au pardon...

Comme chaque année, à l'appel du Pape,nous organisons en U.P. à l'église St-Jean-Baptiste

"24 heures pour Dieu"du vendredi 9 mars à 19h30 au samedi 10 à16h30.Messe d'ouverture à 19h30, puis expositiondu Saint-Sacrement pour l'adorationpermanente jusqu'à la prière de clôture dusamedi à 16h.

Dans le cadre de ces "24 heures pour Dieu",le samedi 10, de 9h à 16h30,

"Journée du Pardon"Tout au long de cette journée, vous serezaccueillis pour vivre un moment d'ouvertureau pardon et à la réconciliation.Rendez-vous pour ceux qui cherchent uneparole de réconfort ou qui désirent faire unpas en vue de recevoir et/ou de donner unpardon. Diversité de gestes possibles.

Nous offrirons aussi bien sûr la possibilité de(re)découvrir et de vivre le sacrement de laréconciliation pour les personnes qui ledésirent.A votre disposition, des outils adaptés auxfamilles, aux groupes et à tous les âges.

Des prêtres et des laïcs vous accueilleront et seront en permanence à votre disposition.

16h00 – célébration d'envoi

BIENVENUE A TOUS ! –www.upwavre.be/up

Pour les heures de nuit des "24h pour Dieu",un tableau à l'entrée de l'église permet des'inscrire pour le temps d'adorationauquel on s'engage.

Temps hebdomadaires d'adorationDeux temps d'adoration sont organiséschaque semaine :le mercredi, après la messe de 9h30 jusquemidi;et le samedi, de 9h à midi.Venez donc, ne fût-ce qu'un petit moment,spécialement en ce temps de Carême. Il nefaut pas nécessairement une demi-heure ouune heure… Il s’agit simplement de ponctuersa semaine par l’un ou l’autre moment decœur-à-cœur avec le Seigneur… Belleoccasion d'intercéder pour la mission...

La Prière des "Laudes" – prière du matin.Dans notre église, avant la messe du matin,est organisée la prière des Laudes (lundi,mardi, jeudi et vendredi à 8h15, mercredi à9h15).Cette prière faite de psaumes, hymnes, courteParole de Dieu et prière d'intercession, nousfait rejoindre tous ceux et celles qui, à traversle monde, se rassemblent chaque matin pourfaire monter une louange vers le Seigneur:moines et moniales, religieux et religieuses,prêtres, diacres, consacrés, et de nombreuxchrétiens dans les paroisses ou ailleurs.Nous rejoignons le grand mouvement delouange et d'intercession qui monte vers Dieudes quatre coins du monde au nom del'humanité entière: ceux qui prient et ceux quine prient pas…Si petite soit-elle, chaque communauté qui serassemble pour cette prière est une lampe quimaintient le monde dans la Lumière de Dieu.Ne viendriez-vous pas prier avec nous ?

Messes de semaine.Lundi, mardi, jeudi et vendredi à 8h30

Mercredi à 9h30

Prière du chapelet: le samedi à 9h.

Page 3: Le Carême 2018 à Wavre Saint-Jean-Baptiste brochure careme.pdf · Le Carême 2018 à Wavre Saint-Jean-Baptiste ... puis avec Moïse, ... permanente jusqu'à la prière de clôture

Les Pyjama-Prières:Pour les petits – en famille – essentiellement jusqu'à l'âge de la première communion.Les enfants viennent déjà en pyjama, accompagnés des parents,on vit pendant une vingtaine de minutes un temps de prière adapté à eux,et lorsqu'on rentre à la maison, c'est juste le moment de se coucher…Rendez-vous à 19h30 les mardis 20et 27 février, 6, 13 et 20 mars.Invitation toute particulière aux enfants inscrits en "éveil à la foi".

Question entendue : est-il donc nécessaire de venirdemander l’absolution ?L’absolution est un cadeau, un cadeau d’Amourque Dieu nous tend… sans doute un cadeau n’est-il jamais « nécessaire »… mais comme c’estdommage de ne pas venir le chercher !

A votre écoute, chaque semaine,à l'église St Jean-Baptiste.

Un prêtre à votre dispositionpour l'écoute, le partage, le Sacrement de Réconciliation, …le mercredi, de 10h à midi,le samedi, de 9h à midi.

(à l'avant de l'église, dans le transeptdroit).

Le Dimanche 25 mars,dimanche des Rameaux,

ensemble, en famille, allons à la découvertedes trésors de la Semaine Sainte !

9h20 – rendez-vous pour tous à l'église,enfants, jeunes, adultes :

prière, puis animation intergénérationnelle11h – procession des rameaux et messe12h30 – "bol de riz" (repas de solidarités'inscrivant dans notre soutien aux projetsd'Entraide et Fraternité en partenariat avec

des associations du Congo et du Burundi – cfrci-dessous)

Un Carêmepour une plus grande solidarité…

Si le Carême est conversion, il appelle à uneplus grande fraternité, et donc à une attentionparticulière aux personnes et aux peuples quiaspirent à plus de respect, à plus de justice, àplus d'humanité…Depuis plusieurs décennies, "Entraide etFraternité", au nom de l'Evangile et avecmission reçue de nos évêques, nous rendattentifs à cette dimension en nous proposantdes projets de partenariat avec des groupeslocaux qui travaillent au service despopulations qui les entourent.Invitation à s'informer, à prier, à partager…

Cette année, c'est vers le Burundi et l'est duCongo que nous sommes plus spécialementinvités à orienter nos regards : nous neconnaissons que trop bien les difficultés deces régions... et cependant, une agriculturepaysanne familiale respectueuse de la nature,des hommes et des femmes, rentable etcréatrice d'emplois n'y semble pas une utopie.L'ambitieux programme mené par sixorganisations partenaires d'Entraide etFraternité au Burundi et en RD Congo prouvequ'allier agriculture familiale et agroécologieest un pari gagnant pour lutter contre la faim etouvrir de belles possibilités économiques pourles paysans et les paysannes de cette régionoù règnent l'insécurité et l'instabilité politique.

Pour soutenir financièrement le travaild'Entraide et Fraternité :Collectes « Carême de Partage » les W.E. des10-11 mars et des 24-25 mars.Et aussi le repas "bol de riz" au Wastia ledimanche 25 mars.

Un outil de méditation:le poster "Femmes des Grands Lacs":composée de 9 tableaux, la peinture évoqueles situations problématiques de l'Afrique desGrands Lacs : la pauvreté, les conflits,l'épuisement de l'environnement et lesdiscriminations. Elle rappelle la beauté ducontinent. Elle suggère le travail desassociations paysannes pour la réconciliation,l'agroécologie, l'égalité et la coopération. Le filrouge de cette fresque, la condition de lafemme, traverse en filigrane les différents

Page 4: Le Carême 2018 à Wavre Saint-Jean-Baptiste brochure careme.pdf · Le Carême 2018 à Wavre Saint-Jean-Baptiste ... puis avec Moïse, ... permanente jusqu'à la prière de clôture

tableaux en même temps qu'il constitue unfocus, notamment avec le dessin central.

(poster visible dans l'église)

Une exposition :11 Portraits de femmes d’Afrique des Grands LacsElles sont congolaises ou burundaises, elles sont jeunes ou moins jeunes, elles sont femmes et mères, elles sont éleveuses ou cultivatrices : nous vous proposons une exposition dressant le portrait de 11 femmes (et de leur association) qui sèment le monde de demain.(visible à l'église)

Autre occasion de marquer notre solidarité :le Marché de Pâques de Wavre-Solidaritéa lieu cette annéele W.E. des 17-18 mars au Foyer Saint Jean-Baptiste.

Dans le questionnaire sur la mission,beaucoup ont dit combien il était importantd'approfondir notre foi...Une occasion :

la conférence donnée par notre évêque,Mgr Jean-Luc Hudsynle jeudi 1 mars à 20h,

au Collège Technique St Jean, réfectoire dubâtiment D – Pré des querelles.

Le titre:Célébrer sa foi... est-ce si important ?

Et la messe dans tout ça ?(entrée libre – bienvenue à tous !)

Le temps du « jeûne »…

Le Carême nous appelle aussi à « jeûner » :de nourriture, le mercredi des cendres et levendredi saint ;mais pour vivre la "grâce de la route", sansdoute chacun a-t-il à chercher le « jeûne »précis auquel l’appelle le Seigneur : jeûne deT.V., d’Internet, de tel ou tel loisir, … Le« jeûne » est un chemin de liberté.

Comment constituer un « coin-prière » à lamaison ?

Le « coin-prière » est une manière de visualiseren permanence à la maison la place que nousdésirons donner à Dieu dans notre vie ; il estaussi une invitation permanente, un appel… ànous arrêter, personnellement ou ensemble, pour(re)placer notre vie sous le regard de son Amour.Le lieu : le coin d’une pièce, le dessus d’unmeuble, une petite table, … Quelque chose entout cas que l’on réserve à cela. Un espace unpeu dégagé. On n’y dépose pas n’importe quoi.Qu’y déposer ? Une icône, un crucifix, une statuede la Vierge Marie, … Ne pas surcharger.Une bougie aussi, et la Parole de Dieu : Bible,livre des évangiles, …On peut aussi y déposer une « boîte à intentionsde prière » dont on ramènerait les feuillets dansla boîte de l’église le dimanche.A chacun, à chaque famille, de voir ce qui peutau mieux l’aider à entendre le Seigneur l’inviter às’arrêter avec Lui et pour Lui.

Les prêtresavec l’Equipe d’Animation Paroissiale

vous souhaitent un Carêmequi soit vraiment pour vous

un temps de grâce !