2
CANDIDAT/E A L’e-cigarette : mi- tabac, mi-médicament Soupir de soulagement chez les vapoteurs : la cigarette électronique restera un produit de consommation courante, au terme du compromis trouvé hier entre le Parlement européen et le Conseil des 28 États membres. Une majorité de gouvernements voulait lui donner le statut de médicament, tandis que les eurodéputés étaient contre. À l’arrivée, la poire a été coupée en deux : l’e-cigarette sera, au gré de chaque pays, soit un produit relevant du tabac, soit un médicament (avec une autorisation obligatoire de mise sur le marché). Ce nouveau produit, qui a déjà séduit 7 millions de fumeurs en Europe, va toutefois être encadré par la directive tabac qui doit être adoptée début 2014. À la différence des clopes classiques, les e-cigs auront le droit de garder des arômes de fruits ou de menthol, mais elles devront respecter des limites : 20 mg/ml pour la concentration de nicotine, 10 ml pour les bouteilles de recharge. Les cartouches rechargeables restent autorisées, mais la Commission pourra les bannir si au moins trois États membres imposaient les cartouches scellées. Par Nathalie Dubois, Libération (18/12/13) Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous fumeur / fumeuse ? Vous semble-t-il que les campagnes pour arrêter de fumer soient dissuasives ? CANDIDAT/E B L’obésité, l’alimentation Obésité.c om

l'E-cigarette- l'Obésité Et l'Alimentation

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: l'E-cigarette- l'Obésité Et l'Alimentation

CANDIDAT/E A L’e-cigarette : mi-tabac, mi-médicament

Soupir de soulagement chez les vapoteurs : la cigarette électronique restera un produit de consommation courante, au terme du compromis trouvé hier entre le Parlement européen et le Conseil des 28 États membres. Une majorité de gouvernements voulait lui donner le statut de médicament, tandis que les eurodéputés étaient contre. À l’arrivée, la poire a été coupée en deux : l’e-cigarette sera, au gré de chaque pays, soit un produit relevant du tabac, soit un médicament (avec une autorisation obligatoire de mise sur le marché). Ce nouveau produit, qui a déjà séduit 7 millions de fumeurs en Europe, va toutefois être encadré par la directive tabac qui doit être adoptée début 2014.

À la différence des clopes classiques, les e-cigs auront le droit de garder des arômes de fruits ou de menthol, mais elles devront respecter des limites : 20 mg/ml pour la concentration de nicotine, 10 ml pour les bouteilles de recharge. Les cartouches rechargeables restent autorisées, mais la Commission pourra les bannir si au moins trois États membres imposaient les cartouches scellées.

Par Nathalie Dubois, Libération (18/12/13)

♦ Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous fumeur / fumeuse ? Vous semble-t-il que les campagnes pour arrêter de fumer soient dissuasives ?

CANDIDAT/E B L’obésité, l’alimentation

Obésité.com    

 

Les régimes trop sévères font grossir.Il faut faire 3 repas par jour.Ne pas manger devant la télévision.Attention à la taille des portions !

   

L'obésité atteint maintenant le stade d'épidémie mondiale, selon l'Organisation mondiale de la Santé. Ce problème complexe est-il le fait de l'individu et de ses seuls mauvais comportements

Page 2: l'E-cigarette- l'Obésité Et l'Alimentation

alimentaires? Quelle est la part de responsabilité du bagage génétique, de l'éducation, de la société, de l'environnement?

♦ Faites-vous attention à votre alimentation ? Que pensez-vous de la nourriture bio, des régimes végétariens ? La nutrition à l’école est-elle prise au sérieux ?