7
LE CONTE : ECRITURE 1. Vous allez imaginer un conte dont voici la situation initiale : Dans ce temps-là, de tous les animaux de la forêt, le plus gentil était le lièvre. La fée de ces bois aimait à le voir courir dans la rosée. Elle admirait sa silhouette à la fois forte et élégante. Elle l'écoutait dire un mot affectueux à chacun. La fée savait tout ce qui se passait dans la forêt. Elle entendait ce qui se disait même entre l'arbre et l'écorce, même sous les herbes. En fait, elle connaissait les pensées de tous les animaux au moment même où ils les pensaient. Ainsi, elle était au courant du fait que chaque soir le lièvre retrouvait ses trois meilleurs amis : la belette, le chacal et le singe. Chacun racontait ce qu'il avait vu ou entendu ou fait pendant la journée. Un soir, ... Préparation au brouillon Quels sont les personnages du conte ? Informez-vous sur les animaux et établissez une fiche sur chacun d'eux. Quel animal aura le rôle principal ? Où se situe le conte ? Listez trois épreuves que le personnage principal devra affronter. Comment ses amis vont-ils l'aider ? Répondez par quelques phrases brèves. Quel rôle jouera la fée ? Quelle sera la situation finale ? Consignes d'écriture : . Rédigez votre conte en respectant les éléments de votre préparation. . Utilisez le passé simple pour raconter les actions. . Employez des compléments circonstanciels de temps. . Veillez à utiliser des phrases simples. . Utilisez un niveau de langue courant. . Relisez-vous en faisant attention aux formes conjuguées et aux accords, en particulier entre les noms et les déterminants.

Le conte - écriture

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le conte - écriture

LE CONTE : ECRITURE

1. Vous allez imaginer un conte dont voici la situation initiale :

Dans ce temps-là, de tous les animaux de la forêt, le plus gentil était le lièvre. La fée de ces bois aimait à le voir courir dans la rosée. Elle admirait sa silhouette à la fois forte et élégante. Elle l'écoutait dire un mot affectueux à chacun. La fée savait tout ce qui se passait dans la forêt. Elle entendait ce qui se disait même entre l'arbre et l'écorce, même sous les herbes. En fait, elle connaissait les pensées de tous les animaux au moment même où ils les pensaient. Ainsi, elle était au courant du fait que chaque soir le lièvre retrouvait ses trois meilleurs amis : la belette, le chacal et le singe. Chacun racontait ce qu'il avait vu ou entendu ou fait pendant la journée.

Un soir, ...

Préparation au brouillon

Quels sont les personnages du conte ? Informez-vous sur les animaux et établissez une fiche sur chacun d'eux. Quel animal aura le rôle principal ?Où se situe le conte ?Listez trois épreuves que le personnage principal devra affronter.Comment ses amis vont-ils l'aider ? Répondez par quelques phrases brèves.Quel rôle jouera la fée ?Quelle sera la situation finale ?

Consignes d'écriture :

. Rédigez votre conte en respectant les éléments de votre préparation.

. Utilisez le passé simple pour raconter les actions.

. Employez des compléments circonstanciels de temps.

. Veillez à utiliser des phrases simples.

. Utilisez un niveau de langue courant.

. Relisez-vous en faisant attention aux formes conjuguées et aux accords, en particulier entre les noms et les déterminants.

2. Raconter trois étapes répétitives :

Une sorcière a demandé à un(e) enfant de ranger trois pièces très encombrées de son affreuse maison.

Racontez en trois étapes cette triple épreuve à chaque fois surmontée par l'enfant. Veillez à détailler votre premier récit, à raccourcir le deuxième et à résumer le troisième. Pensez à utiliser les repères suivants pour clarifier votre récit : «La première fois... La deuxième fois... Enfin, la troisième fois... ».

Page 2: Le conte - écriture

3. Un scénario de conte.

Un roi perd sa femme et reste seul avec sa petite fille. Il se remarie avec une femme jolie et jalouse qui maltraite la fillette. Profitant d'un voyage de son mari, la seconde épouse impose trois épreuves à l'enfant. À chaque fois, la petite fille trouve une aide magique (objet, animal ou personnage) pour réussir l'épreuve. La fillette rencontre enfin un personnage merveilleux qui lui rend le bonheur de vivre.

Vous respecterez la construction du récit indiquée par le résumé. Vous emploierez le passé simple pour le récit.

Vous emploierez des formules typiques des contes merveilleux. Vous utiliserez un langage de niveau courant ou soutenu.

4. Lisez attentivement ce texte.

Il était une fois un cordonnier qui, par une suite de malchances, était devenu très pauvre. Il lui restait à peine assez de cuir pour fabriquer une seule paire de souliers. Il tailla donc ce cuir, puis comme il était déjà très tard, il alla se coucher. Le lendemain, dès la première heure, il s'apprêtait à coudre les souliers quand il trouva sur sa table les chaussures terminées. Surpris, il les examina sous toutes les coutures : il n'y avait pas un seul point de travers. C'était vraiment un travail magnifique. Un client entra dans l'atelier et trouva les souliers si jolis qu'il les paya plus cher que le prix habituel. Avec cet argent, le cordonnier acheta du cuir pour fabriquer deux paires de chaussures. Le soir, il tailla le cuir et, le lendemain, à son réveil, il trouva les chaussures cousues. Il les vendit sans peine et cet argent lui permit d'acheter du cuir pour quatre paires de chaussures. Mais il n'eut pas à les coudre : il les trouva terminées à son réveil. Et il en fut de même les jours suivants : les chaussures qu'il taillait le soir étaient toutes prêtes au matin. La pauvreté disparut de sa maison. «Les lutins cordonniers », Mille ans de contes, Éd. Milan, 1990.

L'avez-vous observé ?

Dans un conte traditionnel, l'époque et le lieu de l'action ne sont pas précisément situés. Mais il faut utiliser des indications temporelles, spatiales ou logiques pour marquer le déroulement de l'action. Relevez-les dans le texte.

Le récit est rédigé au passé : la situation initiale, les descriptions sont présentées à l'imparfait, l'élément perturbateur et les différentes épreuves sont rapportés au passé simple !

Les personnages, sauf certains héros, sont évoqués seulement par leur fonction:

Page 3: Le conte - écriture

roi, bûcheron... Ils traversent des épreuves mais sont aidés par un personnage bienveillant pour triompher des difficultés.

Retrouvez ces éléments dans le texte !

À VOUS de rédiger...

Transposer le conte :

Récrivez le conte ci-dessus en remplaçant le héros cordonnier par un héros pâtissier et les lutins (voir le titre du conte) par d'autres personnages minuscules. Faites toutes les transpositions nécessaires.

5. Imaginer des épreuves :

Lisez le début et la fin de ce conte intitulé « La rose qui guérit » et imaginez les actions qui relient ces 2 extraits : dons prodigués par l’aide, épreuves traversées, rencontre de la princesse…

Début : Un paysan avait un fils nommé Corentin. C'était un garçon intelligent, courageux et toujours prêt il rendre service. Un jour son père tomba malade. Il fit venir son fils. - Mon enfant, lui dit-il, il n'y a qu'un seul moyen de me rendre la force et la santé. Au sud du pays, au bord de la mer, se trouve un château et dans ce château fleurit une rose qui guérit. Celui qui la cueille ne doit plus craindre ni la maladie ni la mort. Corentin décida de trouver la rose qui guérit et partit en direction du sud. À la tombée de la nuit, il arriva à l'orée d'une forêt. Il s'assit, sortit de son sac de la viande, du pain et un cruchon de cidre, et commença à manger de bon appétit. Tout d'un coup il aperçut devant lui une vieille femme, qui le regardait manger avec envie. [...]

Fin : Alors la jeune fille dit quelques mots à voix basse et aussitôt dans sa main apparut une rose d'une incomparable beauté. - Vous m'avez délivrée et sauvé la vie, dit-elle à Corentin. La rose qui guérit vous appartient. Et elle lui tendit la fleur. Ils quittèrent le château. En passant près du donjon, ils virent le petit homme étendu sur le plancher; la rage et la fureur l'avaient étouffé. Corentin conduisit la jeune fille chez son père qui guérit dès qu'il vit la rose. Corentin épousa la jeune châtelaine et tous les habitants du pays assistèrent aux fêtes de leur mariage.

R. et Ph. Soupault, Histoires merveilleuses des cinq continents, Éd. Seghers, 1975.

Page 4: Le conte - écriture

6. Écrire la suite d'un conte :

Lisez le début de ce conte moderne intitulé « Consultation » et continuez-le sur le même ton fantaisiste en inventant une fin drôle et inattendue.

- Ah, docteur! gémit l'ogre, ça ne va vraiment pas fort. Je sens comme un poids sur l'estomac et j'ai toujours envie de vomir. Si ça continue, il faudra que je me mette au régime. - Voyons, voyons, dit le médecin, ne vous affolez pas. Ce n'est peut-être pas si grave que ça. Dites-moi ce que vous avez mangé ces jours derniers. - Eh bien, dit l'ogre en rassemblant ses souvenirs, avant-hier, j'ai croqué un garde champêtre, un coureur cycliste et une marchande de fruits et légumes. Tous bien frais, et pas trop gras. - Ce n'est vraiment pas ça qui vous a rendu malade, dit le médecin en se grattant le menton.

B. Friot, Nouvelles Histoires pressées, Éd. Milan, 2000.

7. Un conte en kit.

Choisissez dans la boîte à outils les éléments nécessaires pour imaginer un conte original !

Attention à ne pas avoir les yeux plus gros que l’imagination !!!

LE HEROS : LES ADJUVANTS : LES OPPOSANTS : LES ACTIONS :Un prince Une fée Un ogre CombattreUne princesse Un génie Une sorcière Se métamorphoserUn petit paysan Un lutin Un nain Un

géantRésoudre une énigme

Un enfant rusé Un cheval rapide Un serpent Surmonter 3 épreuves

Une bergère Un vieil homme Un dragon Affronter une

Page 5: Le conte - écriture

tempêteUne petite fille aveugle Un bel oiseau bleu Un loup Poursuivre des

méchantsUn raton Un chat malin Une sorcière

déguisée en fée Arrêter un mauvais sort

Un tout petit elfe Un magicien Des plantes carnivores

Répondre à des questions

Un jeune chasseur Une sorcière repentie Un monstre marin

Voyager

LA MISSION : LES LIEUX : LES OBJETS MAGIQUES :

?????????????

Délivrer un(e) prince(sse)

Un château Un anneau qui rend invisible

Tuer un monstre Une forêt Une clé qui ouvre toutes les portes

Sauver un royaume

Une grotte Une flûte qui endort

Découvrir un secret

Un fleuve Un tapis volant

Guérir un(e) malade

Une île Un talisman qui guérit

Trouver un trésor

Une chaumière Une épée magique

Retrouver un Une fontaine Une baguette qui

Page 6: Le conte - écriture

parent perdu change la météoDevenir riche Une clairière Une bague qui permet

de comprendre les animaux

Trouver le bonheur

Un souterrain Un ruban qui oblige à dire la vérité