8
N° 3 Le magazine mensuel gratuit du bassin de Thau pour toutes et tous, petits et grands Mars 2009 SERVEZ-VOUS, je suis gratuit ! Dans ce magazine : Les églises romanes du bassin de Thau à la rencontre de la maison francophone en Roumanie Les mots croisés en occitan église Sainte-Léocadie de Vic-la-Gardiole Le Musée inter- national des Arts Modestes de Sète accueille jusqu’au 17 mai prochain, l’exosi- tion Kitsch Catch, qui explore l’uni- vers insolite des- gladiateurs des rings, masques et paillets, voltiges dangereuses et pseudos improbables sont inscrits au programme d’une découverte ar- tistique et culturelle inattendue. Infos: 0467186400 • www.miam.org Le MIAM à Sète 23 quai Maréchal de Lattres de Tassigny

Le Criquet du Bassin de Thau - N°3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine gratuit du Bassin de Thau - Mars 2009 Le magazine fait pour vous et par vous !!

Citation preview

Page 1: Le Criquet du Bassin de Thau - N°3

-

N° 3Le magazine mensuel gratuit du bassin de Thau

pour toutes et tous, petits et grands • Mars 2009

SERVEZ-VOUS, je suis gratuit !

Dans ce magazine :

Les églises romanes du bassin de Thau

à la rencontre de la maison francophone en Roumanie

Les mots croisés en occitan

église Sainte-Léocadie de Vic-la-Gardiole

Le Musée inter-national des Arts Modestes de Sète accueille jusqu’au 17 mai prochain, l’exosi-tion Kitsch Catch, qui explore l’uni-vers insolite des-gladiateurs des rings, masques et paillets, voltiges dangereuses et pseudos improbables sont inscrits au programme d’une découverte ar-tistique et culturelle inattendue. Infos: 0467186400 • www.miam.orgLe MIAM à Sète 23 quai Maréchal de Lattres de Tassigny

Page 2: Le Criquet du Bassin de Thau - N°3

Nous parti-rons, au fil des mois, à la décou-verte de ce patrimoine historique et naturel important.

Le Criquet - Mars 2009

Les églises romanesdu bassin de Thau - 2ème partie

Patrimoine

Les églises romanes eurent un rôle très important dans l’histoire de la ré-gion : tout en partageant les mêmes influences architecturales et les mê-mes méthodes de construction, leurs aspects et leurs utilités étaient très variés. Certaines églises étaient ainsi intégrées au schéma de fortification d’une ville, d’autres permettaient la surveillance des chemins et des voies. 2 exemples dans le Bassin de Thau :

L’église Sainte-Léocadie de Vic-la-Gardiole est une des plus anciennes et imposantes églises fortifiées du Lan-guedoc. Reconstruite au XIIème siècle, à l’emplacement d’un ancien édifice dont le plan a d’ailleurs été conservé, elle est d’architecture romane et bâtie avec de gros blocs de calcaire. Elle a d’emblée été construite pour assurer la protection du village, soumis aux invasions et aux dangers que le rivage proche amenait régulièrement. Ainsi, outre son plan simple (un rectangle), ses contreforts soutiennent un chemin de ronde avec des mâchicoulis et une lourde fortification. Les murs font près de 2 mètres d’épaisseur. A l’intérieur de la nef, un puits d’origine antique

servait d’abri à la population en cas de besoin.

L’église Saint-Martin-de-Caux a elle aussi été construite au XIIème siècle à l’ouest de Mèze. C’est une toute pe-tite église à l’architecture très sobre, juchée sur une butte qui domine la plaine du nord de l’étang de Thau. Située au bord du Cami Roumieu, le chemin qui permettait aux pélerins de traverser le Languedoc lors du péleri-nage à Compostelle, l’église a eut une relative importance par le passé car elle appartenait à l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert, qui l’utilisait pour surveiller le chemin de pélerinage. On peut imaginer, sans trop se tromper, que l’église occupe un lieu sacré uti-lisé dès l’Antiquité car de nombreux vestiges gallo-romains ont été retrou-vé sur place (notamment une statue en marbre et des tombeaux). Autour de l’église, dans la petite pinède, vous trouverez des emplacements pour le pique-nique.

Chroniques proposées par Clément Pérez - www.decouverte34.comCrédit photos : Clément Pérez

Compte rendu de notre réunion men-suelle du club des véhicules anciens de Poussan, c’était en février.

Le mauvais temps de ces derniers jours n’avait pas découragé les ad-hérents ni les participants puisqu’une vingtaine de voitures s’étaient donné rendez vous sur le parking de la mairie de Poussan dés 9h30. Au programme, comme d’accoutumée, bonne humeur, joie de se retrouver, partage de passion et conseil. Le club a d’ailleurs accueillit plusieurs nou-veaux adhérents ce matin là.Après le traditionnel café croissant, c’est, à l’heure de l’apéritif, une dé-gustation d’huîtres qui a commencé. Grâce à un des ses adhérent, les participants se sont réunis autours de plusieurs kilos de crustacés et grâce aux conseils experts de Philippe C. c’est avec délectation que tous ont pu apprendre comment mangé ces fruits de mer.

Pour la suite, une dizaine de véhicules ont pris la route en direction du restau-rant favori du Rétro Pouss’Auto où une vingtaine de personnes ont partagé un excellent repas. La pluie a malheureu-sement eu raison de la ballade autour du Bassin de Thau initialement pro-grammée, se qui n’a en rien diminué les appétits ni la joie de se retrouver tous ensemble.De beaux moments d’amitiés ouverts à tous.Renseignements :www.retro-pouss-auto.fr 04 67 51 40 36 • 06 88 09 98 30Crédit photos : Rétro Pouss Auto.

Le Criquet - Mars 2009

2

Le Rétro Pouss Auto,Contre vents et marées

5ème journée Dimanche 8 marsMontpellier-Corbeil

7ème journée Dimanche 29 marsMontpellier-Palau*

*Palau XIII est un club de rugby à XIII français, situé à Palau-del-Vidre dans le département des Pyrénées-Orientales

La commune de Palau-del-Vidre s’étend entièrement sur la plaine du Roussillon. Le nord de la commune est limité par le fleuve côtier Tech. L’agglo-mération s’étend au centre

du territoire de la commune. Le sud du territoire possède une zone boisée naturelle (la forêt de Villeclare). En dehors de l’agglomération, la majo-rité des terres sont agricoles (vignes, arbres fruitiers, salades notamment).

Palmarès Championnat de France Élite 2 :Vainqueur : 1994Finaliste : 2006Source wikipédia.fr

Plus d’infos : rugby13montpellier.com

1

Rugby à XIII

Église Saint-Martin-de-Caux à Mèze

Page 3: Le Criquet du Bassin de Thau - N°3

3

Le Criquet - Mars 2009

Manifestations

Le Rétro Pouss Auto,Contre vents et marées

Où sortir au Cap d’Agde ?

Au Purple LoungeEspace de musique et de concerts unique dans la région. Un lieu inspiré des House of Blues américains de Los Angeles, Las Vegas et Chicago…

Tarif : 9 par personne (Purple Drink inclus)

Le Purple Lounge est situé à l’intérieur du Casino de Cap d’Agde, l’accès est réservé aux person-nes majeures non interdites de jeu, sur présenta-tion d’une pièce d’identité.

Renseignements et Réservations : 04.67.26.82.82

Ouverture 20h – Concert 21h

VENEZ DE LA PART DU CRIQUET MAGAZINE L’ENTREE EST GRATUITE

Vos encarts

à partir de 80 HT/mois

Le Criquet Magazine

06 85 96 75 37

Valérie Pastre-JeantetAgent Général

Assurances - Banque - Placements

34560 Poussan - tél/fax : 04 67 78 30 96n°orias: 08041300

Alela Diane - To Be Still Pour ceux qui auraient man-qué un épisode, Alela Di ane n’est pas un cri de collection-neur Citroën, mais bien une jeune chanteuse californienne, qui nous revient enfin avec son second album, To Be Still. Pour notre bonheur, la formule éta-blie en 2006 avec The Pirate’s Gospel fonctionne encore aujourd’hui : un folk dénudé et apaisant, porté par la voix lu-mineuse de la demoiselle, qui égrène ses joies et ses peines au fil des onze titres. Espérons qu’elle touche désormais un public plus large, grâ-ce par exemple aux arrangements plus étoffés, batterie et cordes venant soute-nir la trame minimale voix/guitare ou voix/banjo. Cela devrait éviter d’apeurer les auditeurs réticents à l’épure musicale ou pour qui le cliché du barde folk (voix na-

sillarde et cordes rouillées, al-lure peu fraîche, ce genre) est toujours vivace.Tout n’est ici que délices et volupté, et c’est d’ailleurs un peu gênant : Miss Diane pour-rait chanter la liste des notaires de la Meuse qu’on trouve-rait toujours ça sublime. Mais qu’importe puisqu’un tel plaisir simple ne se trouve pas tous les jours, et si l’on nous promet la frugalité, autant que nos en-ceintes participent.

Le CD du mois

La Petite PlanèteSpectacles de marionnettes

Erika Rousset

Samedi 21 mars

Balaruc le Vieux

Galerie marchande du centre commercial de Balaruc11 h, 14 h 30, 16 h et 17 h 30 Hansel et Gretel

La Petite PlanèteBP 28 •34560 Poussan France04 67 78 47 24 • 06 98 89 30 [email protected] • www.lapetiteplanet.com

Renaud HantsonVendredi 27 mars

Michel BERGER disait de lui

dans Starmania : le meilleur

chanteur de sa génération.

Page 4: Le Criquet du Bassin de Thau - N°3

4

Le Criquet - Mars 2009

évasion

Les expatriés de l’Hérault

Vincent LACOMBE responsable de la Maison Francophone en Roumanie

Après un Bac économique et social, j’ai suivi des études d’His-toire à l’Université Paul Valéry (Montpellier) où j’ai obtenu une maîtrise en Histoire Moderne dont le sujet traitait du dépar-tement de l’Hérault aux XVIIe et XVIIIe.Après plusieurs expériences professionnelles dans différents domaines et deux années de chômage, j’ai décidé de par-tir à l’étranger pour des raisons professionnelles.

Le choix de la Roumanie s’expli-que par une certaine sensibilité personnelle aux pays de l’ex Union Soviétique d’Europe de l’Est et d’Asie Centrale. D’autre part, je recherchais parmi ces pays, celui qui me paraissait le plus « authentique ».Le choix de m’installer à Târgo-viste est dû au hasard, tout com-me la prise de connaissance de la Maison francophone (dont le président est Français).

Je crois que mon expatriment se passe bien en raison de l’accueil et de l’hospitalité des

Roumains. Il est vrai que les Fran-çais, de manière générale, sont respectés et aimés par les Rou-mains, pour des raisons histori-ques et par les représentations des Roumains sur la France et les Français. La Maison francophone a été inaugurée en mars 2007 en pré-sence des ambassadeurs fran-cophones. Nous sommes une équipe de quatre personnes. Mes activités au sein de la Mai-son francophone Dâmbovita concordent avec celles de la Maison francophone et peu-vent être classées en différents axes :

• l’axe éducatif : seul organis-me accrédité par le Ministère roumain de l’Education Natio-nale, la Maison francophone propose une formation conti-nue en didactique du Français Langue Etrangère (méthode d’évaluation, communication, TICE…) auprès des professeurs de français du département. Mais un projet national nous a accordé le droit d’étendre cet-te formation à l’ensemble des professeurs sur tout le territoire roumain à partir du mois d’avril.Nous accueillons également chaque année des étudiants français en FLE (Français Lan-gue Etrangère) qui viennent effectuer leur stage de 3 mois dans les établissements scolai-res du département Dâmbo-

vita. Nous nous occupons de toute la logistique (leur trouver le logement, les établissements scolaires qui veulent bien les ac-cueillir).Aussi, une fois par semaine, je me déplace dans les établis-sements scolaires (collèges et lycées) pour leur présenter la culture et civilisation françaises. A cette occasion je ne manque pas de présenter la région Lan-guedoc-Roussillon (géographie, population, économie, menta-lité…).

Nous mettons, gratuitement, à disposition des professeurs et élèves un fonds documentaire composé d’une centaine de films et documentaires sur la France ; une documentation sur les régions françaises ; 600 romans et des ouvrages spécia-lisés en Didactique du Français Langue Etrangère.

• l’axe culturel : nous organisons divers évènements culturels tout au long de l’année comme : le concours de la francophonie. Les lauréats du concours (soit au total 10 places pour les col-légiens, lycéens et étudiants du département) reçoivent com-me prix un séjour de trois semai-nes en France tout frais payés. Nous avons signée une conven-tion avec l’association Rhône- Roumanie pour accueillir ces personnes.

De plus, nous organisons des mani-festations culturelles lors de la jour-née de la francophonie. Un film en langue française est diffusé et ensuite plusieurs types de specta-cles sont proposés par les élèves à l’occasion de cette fête.

• l’axe économique : chaque année, nous organisons un fo-rum francophone de l’emploi (en partenariat avec l’ANPE locale) pour permettre aux étudiants, lycéens et person-nes à la recherche d’un emploi d’être en contact direct avec les entreprises françaises im-plantées en Roumanie (Renault, Distrigaz, BRD, Michelin, Orange, Alcatel…).Nous pouvons également, le cas échéant, aider à l’installa-tion professionnelle de person-nes, comme ce fut le cas pour la femme d’un ingénieur de Re-nault qui cherchait à créer son salon de coiffure.

Aussi, nous aidons à la création de jumelages (économiques et culturels) entre des communes françaises et roumaines. A cette occasion, lors de la venue de délégation française, nous met-tons en place un programme de rencontres, visites, specta-cles et soirées à thèmes.

Projet en cours : création d’une Maison de l’EuropeNous sommes également en-

Bonnes Affaires • Auto-Moto • Animaux • Immobilier • Offres d’emploi (gratuites)

I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_II_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_II_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_II_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_II_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I

I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I_I

Tarif réservé aux particuliers : 1.50 la ligne Photo + 3 lignes : 15 Bon à adresser avec votre règlement à l’adresse ci-dessous (n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées)

Le Criquet du Bassin de Thau - 12, rue Eugène Lisbonne - 34560 Poussan

RéSERVEZ VOTRE ANNONCE DES MAINTENANT - VENDEZ VITE ET VENDEZ MIEUX

Rubrique : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Nom : --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Adresse : ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Tel : ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ email :--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Changement de cap ce mois, di-rection la Roumanie, nous repren-drons nos visites des maisons du LR le mois prochain avec la visite de Milan puis de Londres.Merci de votre compréhension, bonne lecture.

Page 5: Le Criquet du Bassin de Thau - N°3

train de monter un projet euro-péen pour créer une Maison de l’Europe. Le travail est encore long, car nous sommes confron-tés à l’incompétence d’une grande partie de l’administra-tion roumaine ; à son immobi-lisme, vestige de l’époque com-muniste et aux changements de fonctions selon les aléas d’élections politiques. Tout ça dans un contexte où la Rouma-nie bénéficie d’une enveloppe jusqu’en 2013, de 30 milliards d’euros (fonds structurels de l’Union Européenne). Nous travaillons essentiellement avec : les membres de l’Inspec-tion Académique, les autori-tés publiques locales (mairies, Conseil général) , le tissus asso-ciatif local telles que des trou-pes de théâtre et musique, les entreprises françaises et l’Or-ganisation Internationale de la Francophonie.

C’est un travail passionnant, ponctué de rencontres et de négociations. De ce fait, je n’envisage pas de revenir en France. Je verrai dans le futur

les opportunités professionnelles qui se présentent, dans quel cas mon retour dans le Languedoc sera envisageable.

En effet je me sens pour l’instant bien ici. Ce qui est agréable dans ce pays, mon travail et la ville dans laquelle j’habite accentuent cette dimension humaine et la simplicité des Roumains (notamment lors des contacts que j’ai avec la popu-lation locale lors de mes dépla-cements).

Nous ne travaillons pas avec les institutions culturelles françaises telles que l’Etablissement Cultu-rel Français, l’Alliance française. Nous avons juste quelques contacts avec l’Ambassade de France de Bucarest.Le choix de créer une Maison francophone dans le Départe-ment de Dâmbovita s’explique principalement par une forte présence d’un public franco-phone avec plus de 300 pro-fesseurs de langue française et environs 50.000 enfants qui ap-prennent le français.

Et si la Maison francophone par le biais d’échanges culturels, économiques peut faire tom-ber les préjugés des Français sur les Roumains les traitants de voleurs, rusés « smecker en rou-main» et les filles de prostituées. Pari gagné !!!

Je serai également ravi que des familles, communes, entreprises du Languedoc-Roussillon me contactent.

5

Le Criquet - Mars 2009

Le Criquet Magazine est édité par : EURL : 7 EDITION

au capital de 8000 RCS 50938399800010Dépôt légal à parution

Directeur de publicationStéphane Robert

12, rue Eugène Lisbonne34560 Poussan04 67 78 68 3206 75 79 75 04

Infographie :Isabelle Jobart

06 67 58 97 [email protected]

Merci d’envoyer vos documents de préférence au format pdf

en qualité maximale (300 dpi fortement conseillé

pour une impression de qualité)

Publicité : [email protected]

Envoi des documents : [email protected]

Concept original : Pierre Lechat 06 10 63 64 55

Le Criquet est une marque déposée à l’Inpi N°92423757 le 27 mai 1992

et 033206774 le 29 janvier 2003 classe de produit 35 88 41. La reproduction

des photos, publicités, textes créés par et pour le Criquet Magazine est interdite. Le Magazine ne peut être tenu responsable

du contenu des encarts publicitaires et des petites annonces.

Le mois prochain ... de Claret à Viol-en-Laval 33km

Le Réseau Vert ®:

Fic

he

s té

léc

ha

rge

ab

les

à :

htt

p:/

/he

raul

t.fr/

env

iron

ne

me

nt/

ind

ex.

htm

l

Chronique réalisée par Emmanuelle Darras

[email protected]

Ce magazine est imprimé par : Imprimerie de ChampagneRue de l’Etoile de Langres

ZI Les Franchises52200 LANGRES03 25 87 08 34

www.imprimerie-champagne.com

Page 6: Le Criquet du Bassin de Thau - N°3

La géobiologie est l’étude de l’ensemble des influences sur le vivant.

Autrefois, les ménhirs étaient implantés sur un terrain et la lourde pression de la pierre exerçait un échange entre les énergies telluriques et cos-miques comme l’acupuncure de la terre, pour soigner une zone pathogène Parce que nous passons la plus grande partie de notre vie dans des bâtiments, il est nécessaire de connaître les nuisances qui y sont liées afin de nous en protéger.

La Géobiologie sert à détec-ter ces pollutions qui peuvent être d’ordre :

- tellurique (courant d’eaux, failles, réseaux telluriques Hart-man)- éléctro magnétique- dû aux matériaux de construc-tion- d’énergie subtile (mémoire des murs) Le principal intérêt de cette discipline est de réduire les nuisances de l’habitat et l’étude de la bio-compatibi-lité et améliorer la santé.

Qu’est ce que le Feng Shui ?

Le feng shui est une discipline taoiste ancestrale, branche de la médecine chinoise qui étudie les flux d’énergie dans les habitations pour protéger et optimiser les chances de tout un chacun. Notre environnement a un impact sur nos humeurs, nos humeurs sur le moral, le moral sur la santé et la santé sur le bonheur.

6

Bien-être & santé

Qu’est ce que la géobiologie ?Chronique proposée par Christine FAGEOT

A la maison, dans la voi-ture, dans les transports, au travail, dans les lieux publics, les salles de sport, les magasins et même en pleine nature, nous sommes constamment entourés d’ondes électro-magnétiques artificielles (téléphones portables, ordinateurs, alarmes, consoles de jeux….)

Des scientifiques et des médecins ont déjà alerté l’opinion publique des risques encourus pour la santé.

Vous dormez mal, vous avez de fréquents maux de têtes, vous êtes tou-jours fatigués, stressés, noués, vous avez des pertes de mémoire à court terme, le cumul des ondes peut en être la cause.

Retrouvez un mieux être et un sommeil réparateur. Portez le bracelet ZOX

Le bracelet ZOX est une protection personnelle et permanente qui agit

sur l’organisme en renfor-çant ses défenses natu-relles qui l’aident à lutter contre les effets néfastes et perturbateurs des on-des.

Ainsi avec le ZOX vous êtes protégés partout et en permanence quelque soit le lieu.

Le bracelet ZOX a été élaboré à partir d’études et de recherches scien-tifiques mondialement approuvées. Des tests ef-fectués sur plusieurs cen-taines de personnes ont confirmé l’efficacité. Les résultats ont été caution-nés par des scientifiques, des médecins neurolo-gues et des neurobiolo-gistes.

Alors, pourquoi se pri-ver du mieux être d’un meilleur confort de vie, d’un sommeil réparateur apporté par le ZOX.

Chronique proposée par Eliane Todiere

Forme Nature & SoleilVivre au naturel

vous accueille29 bis bld Jean Dauga 34350 Valras Plages

• Soins capillaires • Massages de remise en forme

• Réflexologie plantaire • Vente de produits naturels •

Appareils de massages

OUVERT TOUTE L’ANNéE06 79 80 83 76

www.formenatureetsoleil.com

Le Criquet - Mars 2009

Christine FAGEOT

Expertise en géobiologie et feng shui à titre professionnel depuis 2003 pour les entrepri-ses et les particuliers.

Formatrice déclarée en Pré-fecture, elle organise des ate-liers, conférences.

Possibilité de prise en charge par les organismes paritaires, DIF - FONGECIF - OPCA...

Page 7: Le Criquet du Bassin de Thau - N°3

• Gigean 385 000 €

Calme et quiétude pour cette villa traditionnelle de 120m² sur terrain

piscinable de 980m², 4 chambres. Pas de vis-à-vis.

• Balaruc les bains 325 000 €Le charme d’une station balnéaire le tout dans la paisibilité. Maison de plain-pied de 130m² sur terrain piscinable de 475m², 3 chambres, grand garage, vé-randa. Possibilité de studio indépendant. • Balaruc les bains 270 000 €Dans lotissement calme, maison de 110m², jardin, 4 chambres. Aucune construction en face.

• Frontignan 229 000 €

Proche tous com-merces, villa de 65m², 2 cham-bres, jardin. Ga-

rage carrelé aménageable.

• Vic la gardiole 150 000 €Dans résidence sécurisée avec piscine et tennis, maison de loisirs avec mezzanine et jardin. A 5 minutes de la mer. Idéal pied à terre.

• Poussan 210 000 €Secteur calme à 2 pas des commerces de proximité, maison de village 120m², 4 chambres, 1 salle de bains & 1 salle d’eau. Facilité de parking. Taxe foncière faible.

• Sète 365 000 €Proche centre commercial, villa de 160m² sur 600m² de terrain, séparée en 2 logements indépendants. Possibilité de rassembler les 2. Idéal investisseur.

• Balaruc les bains 95 000 €

T2 plein sud avec vue sur étang, travaux à prévoir belles possi-

bilités

• Frontignan 280 000 €Dans ville méditerranéenne réputée pour sa production muscatière, villa avec jar-din, 4 chambres. Double vitrage en pvc. Sous un soleil éclatant, vous pourrez pro-fiter de son solarium.

• Balaruc les bains 185 000 €A proximité du parc Général De Gaulle, traversant de type 3 entièrement refait à neuf, cuisine aménagée. A saisir.

• Balaruc les bains 225 000 €

Dans un cadre propice au repos, coquet traversant de type 4 bien entretenu, dres-sing. Proche étang.

• Sète 130 000 €Dans quartier typiquement sétois, proche tous commerces, traversant de type 3, 1 salle d’eau. Jardin commun. • Balaruc les bains 138 000 €type 2 entièrement refait à neuf. Parking commun à la copropriété. Idéal investis-sement locatif.

• Sète 79 750 €Proche quais et cen-tre ville type 2 avec balcon & ascenseur, wc séparé. Tous com-merces à proximité.

en BAiSSe

• Balaruc les bains 135 000 €Profitez d’une vue dégagée pour ce type 2 entièrement refait à neuf, 1 salle d’eau. Beau balcon.

nOUVeAUTé

• Balaruc les bains 130 000 €Idéal location cures, T2 face étang avec balcon, WC séparé,

bon état. Coup de cœur assuré.

SPéCiAl lOCAUx COmmeRCiAUx

• Balaruc les bains 20 000 €Cède droit au bail, local commercial 25m² environ, loyer intéressant belle af-faire à saisir.

• Balaruc les bains 35 000 €Cède droit au bail, local commercial entièrement refait à neuf, belles possi-bilités.

• liTTORAl HeRAUlT 60 000 €Vente fond de commerce, tenu depuis 25 ans, affaire saine, secteur commerçant.

Le Criquet - Mars 2009

7

Immobilier

Thau immobilier40 Av Raoul Bonnecaze34540 Balaruc les bains

04 67 53 62 40 06 09 11 51 56

www.thau-immo.fr

Sébastien DuRAnDdiagnostiqueur immobilier

Tél : 06 84 11 77 45

Vendeurs, acheteurs et locataires : Les diagnostics sont obligatoires pour sécuriser votre transaction

immobilière

34560 POUSSANTél/Fax : 04 67 53 92 04E-mail:[email protected]

Date limite d’envoi des annonces20 mars 2009

Mettre sous enveloppe

avec votre réglement

à l’ordre de :

7EDITION

06 85 96 75 37

ImmobilierA vendre maison moderne sur les hauteurs de la baule 44500, 1,5 km de centre ville et plage. 160 m2 ha-bitables 180 utiles - RC : salon séjour 60 m2, grande cuisine équipée, lin-gerie, grand garage 20 m2, WC - Etage : suite parentale, salle de bain, WC, 3 chambres, salle de bains, WC - mezzanine - Chauffage gaz par le sol sur les deux niveaux - Terrasse, terrain arboré clos de 870 m2Prix 470000 - Tél 06 80 07 63 90

DiversPoussette Combi Cosi avec base auto, pour une utilisation très facile. Servie a deux enfants. Couleur Grise, beige et bordeaux. Bon état général. Housse anti-pluie. Notice. 80 € (va-leur neuve 500 €) - Tél 06 30 33 77 79

Vends PUMA blanches neuves ja-mais servies - Pointure 43 - Prix : 50 € - Tél: 06 26 46 24 27

Mèze, loue Zodiac semi rigide, année 2009, 4m10, 20 cv, TBE, transpor-table sur remorque, 110 € par jour, 500 € la semaine 04.67.43.13.82

Mèze, loue voilier dériveur habita-ble, année 2008, 6m30, 4 places 150 € par jour, 750 € la semaine, 04.67.43.13.82

Si vous souhaitez recevoir chez vous le Criquet Magazine pendant 1 an (12 numéros), envoyez

nous vos coordonnées accompagnées d’un chèque de 15 € (frais de port) à :

7 EDITIOn 12, rue Eugène Lisbonne - 34560 Poussan

Page 8: Le Criquet du Bassin de Thau - N°3

Los mots s’encrosan

Orizontal.- 1.- Una ausardariá desmesurada a determinat aquel escais-nom.- 2.- Mòble dit tanben cabinet -En aqueste moment.- 3.- Caladar, pavar, pasimentar.- 4.- Avant miègjorn o ante meridiem - Culhís amb

la man, emponha.- 5.- Fòrça presat, afeccionat - Pòt pas arribar a tot far.- 6.- Mandadís de preire - Afatigas, afastidas o fas la barba.- 7.- Refrescar a granda aiga.- 8.- Instrument de musica fait plan sovent

de terralha - Es tieuna.- 9.- Te mantendràs o te mudaràs dins l’aiga - La rason del nom donat a la lenga nòstra.- 10.- Assoli-darà, afortirà.

Vertical.- a/ Pèças de drap, de feutre o tanplan de plastica per se parar lo cap de la pluèja o del frej.- b/ Relativa a l’eremi-tisme.- c/ Revengut çò mai mi-nim per se tornar o tornar inserir (sigla) – Condusida, per una auto o administrada, per una bòria.- d/ S’aquel pichòt nom es pas lo d’una Prima Donna es pr ’aquò lo de la Primièra Dòna de França -Onomatopèa d’un bruch sec de brisadís o tan-ben escais del bernat pescaire blanc.- e/ Nom d’un polit pa-pagai - Getar, lançar o tirar, desrabar.- f/ Aspira amb fòrça per las narras - Traucar, rosegar, en parlant de cucas, canilhas e autras bestiòlas.- g/ Frescors de l’aiga o del vent - Se fai virar davant lo fuòc per rostir la car-nifalha.- h/ Estacadas coma de sabatas, amb de correjons.- i/ Menas de metals durs e pe-

sucs, blancs coma de niquèl - Rol fait de camba d’arbre to-rada.- j/ Encara plan mens que frequentas o, en Provença, se-paracions, limits - Per malastre, l’an aguda los que son estats meses en caumatge.

Solution du jeu dans le nu-méro suivant

a b c d e f g h i j

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Amb lo Rogièr Fabre

a b c d e f g h i j

1 G A L A F E R N A S2 A M O R A E N R E3 L U S C R E S E N4 A S A O R T I C S5 N A Z I M A N A6 T I C L A S S I C7 A R N A U S I I8 R A I N S P R O9 I U A I M I N10 A S S O S T A D A S

Solucion del Problèma n° 2